Quel lien entre alimentation et cancer chez le chien ?
Comme vous le savez maintenant, j’ai toujours vécu entourée de très nombreux chiens.
Jusqu’à l’année 2012, je n’ai jamais été confrontée au cancer avec aucun de mes chiens. Quasiment tous sont arrivés à des âges que la très grande majorité des chiens n’atteint pas aujourd’hui !
Un petit tour d’horizon rapide pour ceux dont je connais les âges ou à peu près :
- J’ai gardé Arthur 14 ans et il était déjà adulte quand je l’ai adopté
- Dora a atteint les 17 ans
- Nomade est morte à 13 ans mais pour un berger allemand, c’est un âge correct
- Olaff m’a quittée à 18 ans
- Tempo a passé 17 ans à mes côtés et était adulte lors de son adoption
- Gamin avait dépassé les 14 ans quand il est décédé d’un problème gastro intestinal
- Kidou a passé plus de 17 ans avec nous et il était adulte quand nous l’avons recueilli…
Depuis l’année 2012, c’est une hécatombe avec les cancers :
- Tosca décédée d’un cancer en 2012 à 10 ans
- Thaïa décédée du même cancer en 2013 à 11 ans
- Déva, à 6 ans ½, a déclaré elle aussi un cancer en début d’année. Elle a été opérée et a démarré une récidive moins d’un mois après son opération. Elle n’a plus aucune tumeur visible à ce jour !
Ceci, juste pour mes chiens….
Je sais ce que vous allez me dire : bizarre, ce sont toutes les 3 des bouviers…
Oui, certes, mais elles n’ont aucune hérédité commune et ce sont les chiens que j’ai majoritairement aujourd’hui ! Par ailleurs, on sait que le bouvier bernois paye un lourd tribu en matière de cancer mais je crois qu’aujourd’hui, beaucoup d’autres chiens de toutes races également !
J’ai de nombreuses personnes de mon entourage qui sont également concernées par ce problème…
Les cancers sont en explosion chez les chiens depuis quelques années.
Un certain nombre de mes clients perdent leurs compagnons, parfois très jeunes, de cancers
Certaines races sont encore plus fréquemment touchées que d’autres, je pense en particulier aux bouviers bernois, parce que je les connais bien et que je fréquente les forums et les associations, et je suis chaque jour catastrophée par le nombre de cancers qui y sont mentionnés.
Alors, bien sûr, il y a de nombreuses causes possibles : il y a la génétique pour les chiens de race qui, à force de jouer les apprentis sorciers, a fragilisé de nombreuses races dans de nombreux domaines…
Bien sûr, comme nous, ils respirent de l’air pollué et boivent de l’eau qui contient des résidus de pesticides et de médicaments…
Mais, on sait aujourd’hui qu’en ce qui nous concerne, l’alimentation joue un rôle déterminant dans l’apparition des cancers…
Et si c’était la même chose pour eux !
Mes anciens chiens, ceux qui sont venus vieux, étaient nourris d’alimentation ménagère. En gros, à l’époque, je leur donnais très fréquemment : 1/3 de riz, 1/3 de légumes et 1/3 de bœuf bourguignon cru. Et puis quelques à cotés : tartines, fromage, fruits… Et je complétais par de la levure de bière et quelques compléments pour chiens.
Mes chiens des années 2000 ont été nourris aux croquettes sur les conseils de mon vétérinaire qui m’a convaincu sur tous les avantages présupposés de ce type d’alimentation. J’ai fini par sauter le pas et bien sûr, je lui ai fait confiance en achetant les croquettes chez lui et celles qu’il m’a recommandé pour mes chiens (avec chondro-protecteurs…) Elles étaient sensées couvrir tous leurs besoins et j’avoue n’avoir jamais regardé la composition tant je faisais confiance à ceux que je pensais compétents en la matière.
Avec le recul, je m’en veux de ne même pas avoir jeté un coup d’œil à la composition car si je l’avais fait plus tôt, j’aurais peut-être évité à mes chiens des cancers…
La formation en alimentation des vétérinaires est plus que sommaire et surtout assurée par les commerciaux des grands groupes industriels qui fabriquent les croquettes. Les vétérinaires font confiance aux commerciaux et les clients font confiance aux vétérinaires…et les fabricants se remplissent les poches !
Et nos chiens ont de plus en plus de cancers !
Tout le système a intérêt que cela continue comme cela puisque c’est ainsi que cela rapporte le plus à tous en dehors de nos chiens qui en font les frais !
mais çà, tout le monde s’en fout…
Cela entretient les ressources du système : nos chiens vivent de moins en moins longtemps, comme cela on rachète des chiens (et on alimente les caisses des éleveurs, des vétérinaires qui les vaccinent…). Puis, on achète des bonnes croquettes bien chères pour leur santé (on alimente les caisses des vétérinaires et des industriels de l’agro-alimentaire) ils sont malades (on alimente encore les caisses des vétérinaires et des laboratoires pharmaceutiques) ils meurent (on alimente toujours les caisses des vétérinaires et celles des entreprises d’incinération) et on rachète un chien et la boucle est bouclée !
Qui, en dehors de nous, a intérêt qu’ils vivent vieux et en bonne santé ?
Face à cette prise de conscience, j’ai passé beaucoup de temps à étudier les besoins alimentaires du chien, les compositions des croquettes, qui, soit dit en passant, entre bas de gamme et haut de gamme, ne semblent pas faire une énorme différence…
La principale différence se fait entre les croquettes avec céréales (une aberration mais c’était la totalité du marché il n’y a pas si longtemps) et celles sans céréales (récentes et certainement développées grâce aux propriétaires qui ont commencé à réfléchir avant les autres…)
Quand on commence à lire les étiquettes, à aller sur les sites, (souvent étrangers), qui abordent le problème, on fait des découvertes qui font froid dans le dos. On rentre dans l’univers, des pesticides, OGM, mycotoxines….
Et là, on comprend mieux pourquoi la santé de nos animaux se détériore au fil des ans.
Je ne suis pas spécialiste dans ce domaine mais j’ai un peu de bon sens et je me demande comment j’ai pu, pendant des années, alimenter mes chiens comme s’ils étaient des poules, sans me poser plus de questions et sans remettre le moins du monde en cause l’autorité des vétérinaires ! Cela ne me ressemble pas et pourtant je l’ai fait…
Si je l’ai fait, je suppose que je suis loin d’être la seule dans ce cas.
C’est encore Tosca qui m’a fait sortir de ma léthargie mais elle l’a payé de sa vie !
Vous ne me croyez pas car je ne suis pas professionnelle : je vous invite à lire un livre (qui m’a été offert par mon amie d’enfance qui partage mes valeurs) très édifiant écrit par une professionnelle qui dénonce tous ces scandales et qui sait de quoi elle parle :
Toxic croquettes : livre écrit par Jutta Ziegler, une vétérinaire autrichienne courageuse qui a choisi de dénoncer le système (éditions Thierry Souccar).
Depuis je lis à peu près tout ce qui sort sur l’alimentation des animaux qui partagent nos vies et surtout je réfléchis et fais jouer mon esprit critique par rapport à tout ce que je lis !
Je ne sais toujours pas ce qui est le mieux pour nos chiens. Si bien sûr, en réalité, ce qui est le mieux est la même chose que pour nous et pour nos enfants mais qui aujourd’hui en a les moyens financiers et le temps matériel !
Si j’avais les 2 à la fois, je les nourrirais de viande crue, de poisson, de légumes et de compléments alimentaires, chondro-protecteurs, le tout en bio, bien sûr ! Je leur donnerais aussi de l’eau de source pour limiter là aussi les dégâts. Mais ni mes moyens financiers ni le temps dont je dispose pour la préparation des repas de 7 chiens et 4 chats ne me permettent ce luxe. Et je pense que c’est le cas de la majorité d’entre nous !
Alors que faire ?
Déjà, rechercher un très bon rapport qualité prix pour le choix des croquettes en choisissant des « sans céréales » pour limiter les risques d’OGM, de mycotoxines et ne pas les gaver de glucides et d’une alimentation qu’ils sont incapables de digérer correctement, leur intestin n’étant pas prévu pour ce type de nourriture. Cela se trouve sur le marché mais il faut beaucoup chercher, comparer, se documenter et cela représente malgré tout un budget conséquent.
Pour ceux qui peuvent, il y a le barf. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter des sites tels que :
- https://wamiz.com/chiens/guide/avantages-et-inconvenients-de-la-nourriture-barf-1874.html
- https://barf-asso.fr/petit-guide-pratique-barf-chiens/
Je ne souhaite pas m’étendre sur ce sujet pour lequel il existe des sites qui le traitent avec des compétences bien meilleures que les miennes en la matière.
Alors quel est mon choix actuel pour nourrir mes chiens ?
Pour 6 de mes chiens sur 7
- je donne le meilleur rapport qualité/prix que j’ai trouvé en croquettes sans céréales
- Chaque fois que je le peux, je donne des repas à base de nourriture fraîche mais je ne mélange pas nourriture fraîche et croquettes en raison des temps de digestion qui sont très différents
- Je rajoute des chondro-protecteurs et parfois d’autres éléments : huile de saumon sauvage, levure de bière…
- Je ne donne plus rien en dehors des repas pour laisser leur estomac un peu au repos
C’est mon choix actuel qui est fonction de mes possibilités et de mes connaissances. Je ne dis pas que c’est le meilleur et je n’hésiterai pas à évoluer si je trouve une nourriture mieux adaptée à leurs besoins et dans mes moyens.
Pour Déva, j’ai fait des choix un peu différents.
Compte tenu de sa situation puisqu’elle a déjà fait un cancer et que je ferai tout pour la garder le plus longtemps possible, je lis toutes les dernières découvertes concernant les cancers et en particulier tout ce qui touche à l’alimentation, dans la mesure où c’est un domaine où on peut agir (contrairement par exemple à l’air qu’on respire !).
J’ai donc découvert dans les articles traitant des cancers qu’on sait aujourd’hui que les cellules cancéreuses sont les seules cellules de notre corps qui ne peuvent se développer si on ne consomme pas de sucre. Il y a de nombreux sites qui traitent de ce thème si cela vous intéresse :
- https://www.thierrysouccar.com/sante/livre/le-regime-cetogene-contre-le-cancer-2457
- https://www.santenatureinnovation.com/les-cellules-du-cancer-salimentent-de/
J’ai donc adapté le régime de Déva afin qu’elle n’ait plus de glucides dans son alimentation ou en dose tellement infime que cela ne permette pas à ses cellules cancéreuses de se développer.
Pour le moment, elle va très bien, les tumeurs qui avaient récidivées après son opération ont complètement disparues.
Je ne sais pas si son régime en est la cause mais en tout cas, je ne change rien tant que c’est le cas !
Elle mange donc essentiellement de la viande crue, du poisson, des courgettes, des épinards, des haricots verts, du fromage,
Et vous, est-ce que votre chien a un cancer ou a été atteint de cancer ?
Si oui, que lui donnez-vous à manger ?
Laissez-moi votre réponse dans les commentaires ci-dessous
271 réflexions sur “Quel lien entre alimentation et cancer chez le chien ?”
Bonjour, ma petite chienne jack Russel est décédée vendredi d’un cancer du foie à l’âge de 12 ans seulement . Nous l’avons nourrie aux croquettes Royal Canin tout au long de sa vie en pensant que c’était le mieux d’après les conseils des vétérinaires et des éleveurs. Le fait de la perte et en repensant au nombre de chien nourris aux croquettes ayant contracté un cancer autour de nous est énorme ce qui nous amène à nous poser de nombreuses questions sur l’alimentation la mieux adapté pour préserver la santé de nos petits compagnons. Mais je suis totalement perdue par rapport a tout ce que je peux lire sur internet… Auriez-vous des conseils, des menus types a me partager pour nourrir correctement un chien en couvrant tous ses besoins nutritionnels et sans l’empoisonner à coup de croquettes ? Merci d’avance et bonne journée
Bonjour Audrey, désolée pour votre petite chienne. Nous sommes malheureusement nombreux à vivre ce drame et beaucoup voudraient avoir gardé leur chien 12 ans car aujourd’hui, c’est de plus en plus rare de voir des chiens atteindre cet âge là. Je sais bien que ça ne vous consolera pas, mais j’en connais qui sont partis à 6 ou 7 ans de cette saloperie…
On est nombreux aussi à avoir suivi les yeux fermés les conseils du vétérinaire en pensant qu’il nous aiderait à garder nos animaux en bonne santé mais ce n’est vraiment pas le cas, et d’ailleurs en réfléchissant un peu, on réalise que ce n’est pas non plus son intérêt. Même si tous ne sont pas comme ça, il faut réaliser que ce sont les animaux malades qui font vivre les vétérinaires, pas ceux en bonne santé ! Personnellement, j’ai vendu à une époque des croquettes que je pensais être d’excellente qualité. Et puis j’ai réalisé que quelle que soit la croquette, c’est juste l’équivalent des boites de conserves et ce n’est bon que pour le compte en banque de toute la filière qui les vend. Aujourd’hui, je n’en utilise plus qu’en dépannage, tout comme je peux manger parfois une boite de conserve. Je vous invite à regarder une de mes conférences dans le cadre de l’association comportementalistes pour tous, dont je vous mets le lien : https://www.youtube.com/watch?v=iHjWX738UjY
Après, c’est toujours pareil, c’est aussi une question de moyens. Chacun fait comme il peut et il est certain que bien nourrir ses animaux, tout comme nous, coute plus cher. Maintenant c’est moins cher que de passer son temps chez les vétérinaires. Bon courage
Bonjour,
J’ai perdu mon bouvier bernois Galway il y a une semaine d’un cancer : histiocytose maligne. J’avais déjà perdu son prédécesseur de la même manière. Tous deux avaient 5 ans et demi !
Je me faisais la réflexion qu’outre le fait que les reproductions à outrance est fragilisé les races, je suis convaincu que tous ces nouveaux modes d’alimentation et de vie comme vous l’expliquez d’ailleurs très bien, (les croquettes toujours plus chères, les vaccins toujours plus nombreux, toujours plus de ci, toujours plus de cela) se révèlent être des sanitairement catastrophiques.
Nos chiens d’avant vivaient vieux, ils mangeaient les restes des repas de famille, n’avaient pas 25 rappels par an. C’est du moins l’idée que j’en ai confortée par ma première chienne que nous avons élevés comme cela qui est morte à 15 ans de vieillesse.
Merci pour votre article, merci pour cette parole que nous n’entendons que trop peu.
Bonjour Evin, tellement désolée pour vous et pour tous les amoureux des boubous qui les voient disparaitre prématurément. Oui, il est certain que la mauvaise qualité de l’alimentation contribue pour partie au développement de ces cancers… après, il n’y a malheureusement pas que ça non plus !
Cela fait maintenant pas mal d’années que je nourris mes chiens en alimentation ménagère avec des croquettes seulement en dépannage. D’ailleurs, ils ne sont pas ravis quand je leur propose et les plus difficiles boudent maintenant leur repas. Pourtant, je n’achète que des croquettes top niveau (enfin, pour des croquettes…).
Soyez rassuré Evin, si vous me suivez, vous entendrez beaucoup plus ma parole en 2024 car j’ai décidé de bousculer les idées reçues et de faire connaitre ma position de façon beaucoup plus visible. Je ne sais pas si j’ai raison, mais je vais affirmer haut et fort ce que je pense aujourd’hui dans tous les domaines et même si ma position va à contre courant car mon expérience de 15 ans sans interruption et à temps plein me donne le droit de me positionner en professionnel compétent et responsable et de critiquer certains dogmes que je considère dangereux par les problèmes comportementaux qu’ils génèrent. Bon courage et si vous reprenez un bouvier bernois : alimentation ménagère, être vigilant à ne pas le surcharger pendant sa période de croissance et bien choisir l’élevage en privilégiant des chiens en bonne santé plutôt que de beaux chiens… Et si vous avez besoin de conseils, vous savez aujourd’hui que j’existe
Bonjour Audrey
Ma chienne a été opérée il y a 1 mois d’un cancer avec ablation de la rate.
Son cancer vient de métastaser dans tout son foie donc opération impossible.
Est-ce que votre chienne a suivi une chimiothérapie ?
D’après mon vétérinaire cela serait inutile.
Je dois me résoudre à la faire partir peut-être demain.
Je suis dévastée.
Bonjour Sandrine, vraiment désolée pour vous et votre chienne mais, compte tenu de mes trop nombreuses expériences personnelles ainsi que celles de mon entourage ou de mes clients, je pense malheureusement que votre vétérinaire a raison… Entourez la de tout votre amour et laissez la partir sereinement. Leur éviter des souffrances quand il n’y a plus de solution est le dernier acte d’amour. Bon courage
Merci pour cet article, je cherche une bonne nourriture pour mes chiens pour éviter les cancers, car je sais que la plupart proviennent de leur nourriture.
Bonjour , j’ai une chienne croisée beauceron et labrador , on vient de lui diagnostiquer un lymphome .Elle reste sous cortisone Je viens de voir votre page et je me rends compte ( peut-être trop tard ) que je lui donnais que des croquettes à fort taux de céréales . Afin de lui prolonger sa vie je veux lui changer nourriture en nourriture maison (riz complet , légumes et viande ) en espérant qu’elle puisse vivre plus longtemps . Faut-il que j’ arrête tous ce qui contient des glucides ? Merci pour votre réponse
Bonjour, oui c’est vraiment la première chose à faire, supprimer tous les glucides qui sont le principal carburant des cellules cancéreuses. Donc pas de riz non plus qui est un glucide… uniquement de la viande ou du poisson et des légumes (courgettes, haricots verts… )
Si vous le souhaitez, je vais vous contacter car nous avons depuis peu de temps un complément alimentaire exceptionnel sur les problèmes de santé des animaux (et des personnes aussi d’ailleurs). Je vais prochainement en parler aux personnes de mon fichier pour elles ou pour leurs animaux car, avec un certain nombre de mes étudiants, nous sommes en train de le tester sur nous et nos animaux et c’est très efficcae sur tout type de problèmes : maladies dégénératives, infammatoires, douleurs articulaires, problèmes de peau… je pense que nous allons prochainement voir pour le commercialiser tant les résultats sont prometteurs. Ma chienne, qui est elle aussi beauceron, a une tumeur au poitrail. Elle le prend depuis un mois et la tumeur a déjà fortement diminué. Si la votre a un lymphome aà un stade déjà avancé, je ne pense pas que ça pourra le guérir mais en tout cas permettre une qualité de vie bien supérieure et ralentir la progression. Dites moi si vous voulez que je vous contacte pour plus d’infos
Bonjour, je vient de tomber sur votre article, on vient de diagnostiquer un mastocytome à ma petite bully de 3ans, il lui on enlever en grande partie et suite aux analyses je vient d’apprendre qu’il est déjà au stade 2… j’ai pourtant fait l’opération des l’apparition de boules bizarre.
J’ai arrêter toute croquette qui était hypoallergenique car elle est dermatite atopyque, que pourrai-je faire de plus après la ration ménagère ? Et pouvez-vous me donner des recettes car je ne lui donne du poulet mais cuit est-ce bien ? Quelle poisson je peut lui donner en plus saumon, sardine ? Cuite cru ? Je suis un peu perdu… jusque là je donne poulet cuit, légumes, compléments alimentaires levure de bière et huile de colza. J’espère que vous verrez mon message je suis désespéré de la nouvelle.
Bonjour Stéphanie, vraiment désolée pour vous et votre petite bully… Je ne voudrais pas vous amener à faire des bêtises en vous conseillant une alimentation dans la mesure où elle fait des allergies. Je n’ai pas les éléments me permettant de savoir et je ne suis pas vétérinaire donc je ne voudrais pas vous conseiller une alimentation qui risque de lui déclencher en plus une allergie… Je pense qu’il faut consulter un vétérinaire spécialisé sur la nourriture de chiens ayant ce type de problème. Je réagis donc par rapport à ce que vous lui donnez actuellement.
Si c’était ma chienne, je commencerais à la mettre sous cili pour lui booster au maximum son système immunitaire. Ensuite, je la mettrais sous alimentation ménagère, comme vous le faites, mais en s’assurant qu’elle ne fait pas d’allergie à ces aliments : poulet ou dinde frais et cru ou très légèrement cuit, légumes cuits (carottes, courgettes, haricots verts, potiron, patate douce… ) oeuf cru, levure de bière +huile de poisson. Le poisson je le donnerais cuit et si possible petits poissons : maquereau, hareng… Ce que vous faites me parait bien mais pas l’huile de colza que je remplacerais par une huile de poisson pour les omega 3. Je comprends votre désespoir, surtout pour une chienne de cet âge là ! Ce que vous faites est déjà très bien et vous ne pourrez pas faire beaucoup mieux. Je pense que ce qui peut vraiment aider son organisme à lutter c’est cili. Ma chienne a le même problème et je la maintient depuis plus de 2 ans avec une tumeur qui a régressé mais je ne l’ai pas opérée pour ne pas prendre le risque de disséminer des cellules cancéreuses. Vous pouvez voir ma conférence sur le sujet ici : https://www.animalcom.fr/inscription-replay-conf-12-octobre-2023 Regardez et si vous voulez essayer, inscrivez-vous sur mon planning pour que je vous explique
Bonjour Sylvie,
ma chienne Polka Border Collie a une tumeur agressive diagnostiquée depuis une semaine, présente depuis plus d’un mois, nourriture sans céréale, pas de vaccin ni produit agressif. Elle a 5 ans elle a persu son compagnon Tibalt qui avait 14 ans, je crois qu’elle fait une réaction psychologique. Je suis intéressée par le complément alimentaire. Merci
Je vous contacte pour vous expliquer tout ça
Si on est là ces pas bons signe de mon côté, j’ai perdu mes trois chiennes avant l’âge de 9 ans
La dernière Jessie a qui on vient de diagnostiquer une tumeur avec métastases, elle a 8 ans et 9 mois
C’est avec un goût amer que je lis tous ces commentaires.
Pour moi, c’est trop tard d’être tomber sur ce site, car je ne veut de chiens trop douloureux quand elles nous quittent.
Juste que j’en ferais part a des amis ou connaissance qu’ils veulent prendre un chien ou un chat
Il aurait fallu que je tombe sur ce site a l’adoption de mes chiennes pour pas faire les erreurs que j’ai faite en les nourrissait de croquette.
Madame CHAIFFRE
Peut être serais ce possible de mettre des mots-clefs sur votre site pour que des personne qu’il veulent adopter un chat ou un chien puisse lire vos conseils et aussi tous ces témoignages avant d’accueillir leurs animaux
Genre
Adopté, un chien, conseille la nourriture pour chien et chat, l’aliment préfère pour animaux.
adopté un chat
Éduquer sont chien.
Erreur a ne pas faire quand on adopte un animal de compagnie
Ect …
Je regrette avec un mal de ventre et une angoisse terrible de ne pas être tombé sur ce site plutôt la j’aurais bien nourrit mes animaux quelle malheur
Merci à vous
Michel
Briska, Fibie , Jessie
Bonjour Michel, vraiment désolée pour vous et pour Jessie. Vous savez, ce n’est pas si simple car malheureusement, la prévention ne marche quasiment pas. J’ai essayé beaucoup de choses tant en ce qui concerne l’alimentation que la prévention des problèmes comportementaux mais dès que cela bouscule un peu les croyances ou les habitudes des gens, très peu sont réceptifs et modifient leurs règles ou l’alimentation de leurs animaux. C’est malheureusement une fois que les malheurs sont arrivés qu’on dit “si j’avais su”. On aurait pu savoir avant ou on l’a su avant, mais cela est resté sans effet. Cela ne nous viendrait pas à l’idée de manger chaque jour des conserves. Mais même ce simple conseil de bon sens qu’il ne faut pas donner des croquettes à nos animaux à chaque repas, quelle que soit la qualité, n’interpelle pas la majorité des gens… Ils entendent mais ils continuent et empoisonnent leurs animaux que pourtant ils disent tant aimer. C’est la même chose dans d’autres domaines d’ailleurs. En même temps, je ne jette pas la pierre car j’ai moi aussi commis ce type d’erreur. Avant les premiers cancers de mes chiens, je n’ai jamais regardé la composition des croquettes sur le sac. Pour moi, j’achetais ce qu’il y avait de mieux et je faisais confiance à mon vétérinaire. Je m’en veux beaucoup aujourd’hui de ma naïveté de l’époque. Quand j’ai commencé à me plonger dans cet univers, j’ai vite déchanté car ce que j’ai lu a été insupportable pour moi. Les croquettes que j’ai donné à mes chiens et qui étaient hors de prix ( donc pour moi de qualité) étaient celles qui ressortaient avec les taux de mycotoxines les plus élevés selon des analyses faites par un laboratoire américain indépendant. Depuis ce jour, je me suis documentée sur le sujet et cette cause est devenue un de mes combats. Malheureusement, il y a très peu d’écho car les intérêts financiers en jeu sont colossaux et les moyens publicitaires aussi. Et puis les gens sont tellement accros du coté “pratique” des croquettes qu’ils veulent bien changer pour plus de qualité mais ne sont pas prêts à abandonner ce type d’aliment. Les meilleurs croquettes ne devraient servir qu’en appoint, comme on consomme parfois des conserves, pas plus. C’est juste du bon sens, même pas besoin de connaissances pour réaliser cela. Mais, on est prisonnier des pubs et du coté facile et rapide d’utilisation et on sacrifie la santé de nos animaux, consciemment ou non. C’est un vaste sujet. J’ai proposé des conférences, vous en avez encore je crois sur you tube. Mais peu de monde s’y intéresse tant qu’on n’a pas vécu la perte d’animaux provoquée par l’alimentation… Aujourd’hui je suis un peu fatiguée avec l’impression de me battre contre des moulins à vent. Maintenant, il n’y a pas que les problèmes d’alimentation qui sont responsables des cancers… Profitez bien de Jessie. Bon courage
Merci a vous pour vos écrits.
Cela fait trois jours que je suis très mal, je suis en pleure régulièrement.
Ces vrais que l’etre humains est stupide on ne sinforme pas ou on veut pas mais apres il y la douleur
Merci pour ce que vous faites il y sûrement des personnes moins stupides qui lisent vos conseils
Et ces déjà beaucoup.
Michel
Briska , fibie, Jessie
Michel, ce n’est pas être stupide, c’est juste avoir mal plaçé sa confiance mais vous ne pouvez pas imaginer… sinon bien sûr que vous auriez fait autrement. Moi aussi j’ai commis des erreurs qui ont couté la vie à certains de mes chiens. Mais avec le recul, j’ai compris qu’il fallait que je me pardonne car au moment où je l’ai fait, j’ai sincèrement pensé que c’était ce qu’il y avait de mieux pour eux, parce que c’est ce que l’on m’a fait croire. La seule chose qu’on peut se reprocher c’est notre naïveté… J’espère que Jessie est toujours à vos cotés et qu’elle ne souffre pas. Et pour vous, pardonnez-vous Michel car elle ne veut pas que vous soyez en souffrance pour cela. Les animaux ne nous en veulent pas, ils ne sont qu’amour et gratitude. Soyez dans les mêmes énergies qu’elle, c’est comme ça que vous l’aiderez à partir sereinement
Bonjour,
J’ai perdu mon colley le 15 décembre suite à un cancer fulgurant de la rate. Il avait 9 ans et demie. Il a été nourri aux croquettes petit ,puis au fur et mesure du temps ,j’ai commencé à me rendre compte de mon erreur. Il avait eu des montées d’urée et comme un petit empoisonnement avec des tremblements suite , très certainement , aux croquettes. Lorsque je suis passé aux rations ménagères il n’a plus jamais eu de crise.
Je lui mettais du riz, de la viande et des légumes avec un partage de mes repas quand il réclamait. Un cuisine maison.
Lorsque je suis allée chez le vétérinaire le jour de sa mort, il avait eu une prise dans sang avant de faire son hémorragie. Ses babines étant blanches la vétérinaire pensait qu’il était anémié.
Le résultat est arrivé après que tout soit trop tard et tout était bon. Une prise sang au top ce qui a réellement confirmé aux vétérinaires que c’était la phase terminal d’un cancer de la rate qui est très souvent asymptomatique et difficile à déceler.
Je me dis alors que les prises de sang m’ont confirmé que son alimentation était bonne et en même temps je me dis que j’ai sûrement dû faire des erreurs pour que ce cancer se développe si vite.
C’est très compliqué dans ce genre de situation car je n’arrête pas de me culpabiliser en me disant que j’ai dû mal faire quelque chose.
Bonjour Magali
Vraiment désolée pour votre loulou. Oui, je suis de plus en plus prudente avec l’alimentation par des croquettes, et malheureusement quelles que soient les croquettes, même si certaines sont bien sûr plus nocives que d’autres… Cela reste malgré tout une alimentation industrielle, trafiquée et on ne sait jamais vraiment ce qu’ils mettent dedans. Ce qui est certain, c’est que leur principal objectif est la rentabilité, ce qui ne peut pas aller avec qualité. Et puis, même la meilleure alimentation industrielle, c’est comme si on ne se nourrissait que de conserves bio. Cela va pour des appoints mais pas pour une alimentation quotidienne exclusive. Alors, je sais qu’on remet toujours en question nos comportement devant ce type de perte, je suis passée par là maintes fois, moi aussi. Maintenant, sortez de la culpabilité car vous avez fait de votre mieux. Quand on ne sait pas, on fait tous des erreurs et de toute façon, on fait avec nos connaissances du moment et les connaissances évoluent. Et puis rien ne dit qu’il n’aurait pas développé la maladie avec une autre alimentation. C’est tellement facile, après, de refaire l’histoire… Ce dont je suis certaine, c’est qu’il ne vous en veut pas et vous remercie d’avoir si bien pris soin de lui en remettant en question vos croyances pour l’aider au mieux. *tout le monde n’est pas capable de ça. Merci pour lui. Bon courage. Chaleureusement
Bonjour
Je vien d’apprendre que ma petite spitz était atteinte de cancer au niveau de l’intestin grêle.
Je lui es tjs donner du 100 céréales et j’ai tjs veiller à calculer les taux de glucides pour qu il y en es le moin possible.
Aujourd’hui la vétérinaire me conseil de baisser le taux de protéine et de retourner sur des croquettes avec plus de céréales. Pour elle les glucides du céréales non pas la même fonction que les sucres rapide qui eux effectivement nourrisse les tumeurs cancéreuse.
Je suis un peu perdu.
Pouvez vous me donne votre avis sur le sujet.
Cordialement
Bonjour Coralie
désolée pour vous et pour votre petite chienne… je ne suis pas vétérinaire et je ne peux vous donner un avis sur le sujet car cela relève de la compétence exclusive des vétérinaires. S’il s’agissait de mon animal, je consulterais un autre vétérinaire, avec une approche plus holistique type acupuncteur ou pratiquant des disciplines telles que l’ostéopathie et donc plus ouvert sur d’autres théories.
Personnellement, je passerais sur une alimentation ménagère et j’éviterais tout type de croquettes car cela reste de la nourriture industrielle et même si vous avez choisi des croquettes de qualité, c’est comme si nous mangions des conserves à chaque repas ou des plats préparés industriels. Je pense que les croquettes devraient être données seulement en appoint. Après, cela n’est pas un conseil de professionnel de la santé que je ne suis pas, mais juste ce que je fais aujourd’hui avec mes chiens. A vous de voir. Bon courage
Bonjour,
Nous avons du faire euthanasie notre bouledogue francais de 9 ans et demi il y a 2 jours.. suite à une tumeur cérébral bon opérable qui se généraliser…
Nous recherchons donc le lien entre les croquettes (son alimentation de tous les jours) et ce cancer…
Nous sommes désemparés d’avoir eu à faire ce geste mais c’était mieux pour lui..
En espérant que ce secret des croquettes éclatera tôt ou tard
Vraiment désolée pour vous et votre loulou. Il y a certainement un lien entre alimentation et cancer dans de nombreux cas, mais pas toujours quand même… Il n’y a pas vraiment de secret dans les croquettes, c’est comme tous les aliments industriels, qu’ils soient pour les humains ou les animaux. La principale différence est que nos loulous, pour beaucoup, en consomment à chaque repas. En réalité, il ne faudrait en donner que pour leur coté pratique, en dépannage, comme on utilise pour nous des conserves. Aujourd’hui, je pense que la raison voudrait qu’on arrête de donner ces merdes au quotidien à nos loulous. Est-ce que l’amour qu’on leur porte n’est pas assez fort pour qu’on leur consacre le temps de leur préparer un vrai repas, en nourriture fraiche ? Il est peut-être temps d’arrêter d’aller à la rapidité et la facilité et de savoir ce qu’on met réellement dans leur gamelle.
Merci pour ce très intéressant article, je viens d’adopter une cane corso, elle a 5 mois et j’ai longtemps hésité mais l’éleveuse m’a vivement conseillé le sans céréales, Ownat, j’ai testé les “avec céréales” et cela ne lui resussissait pas du tout, trop de selles, diarrhée etc…. elle ne profitait pas, du coup je suis repassé aux sans céréales Ownats, elles semblent correctes, enfin j’espère !!
Je suis choquée par le nombre de chien qui décèdent de cancer, et j’ai fait des recherches, je suis tombée sur votre merveilleux article, mille mercis..
Merci pour votre commentaire. Inscrivez-vous dans mes contacts car je ferai prochainement une conférence sur l’alimentation animale avec certaines de mes étudiantes qui sont également naturopathes. Je pense que cela devrait vous intéresser.
Avec un grand chien en pleine croissance, je vous invite également à lire mon article : https://sylviechaiffre-animalcom.com/croquettes-chiots/
Bonjour !
J’ai un setter anglais de 8 mois depuis qu’il avait 2 mois. Depuis les premiers jours chez nous, j’ai observé qu’il n’aimait pas les croquettes. J’ai donc changé de marque et il ne mangeait pas beaucoup non plus.
Je suis quelqu’un qui a peur de tout qui est industriel et, bien sûr que j’ai commencé à lui donner de la nourriture ménagère depuis la 2ème semaines avec nous.
Je lui donne comme vous : 1/3 de riz ou des pâte, mais je lui donne du riz demi-complet ou des pâtes complète et bio, pour éviter un indice glycémique haut, 1/3 de légume et 1/3 de viande ou poisson. Il mange aussi des fruits, des formages et de petits gâteaux fait maison sans sucre.
Le vétérinaire lui a prescrit un complément alimentaire à base de calcium mais je ne connais pas le chondro-protecteurs bio ni pas bio. Pourriez-vous me dire lequel vous utilisez ?
Merci beaucoup !
Bonjour Vania,
Alors non moi je ne leur donne pas de pates car les pates contiennent beaucoup de gluten et donc ce n’est pas un aliments pour des carnivores.
Les chondro protecteurs, à 8 mois je ne pense pas qu’il en ait besoin sinon c’est plutôt grave pour lui. Attention de ne pas trop le surcharger avec tout un tas de compléments… un setter est un chien de grande race avec une croissance rapide. Je faisais 1/3 de ration entre les 3 il y a quelques années mais aujourd’hui je donne beaucoup plus de viande ou de poisson, je dirais que , sans mesurer vraiment, je suppose que je donne à peu près 70% de viande, 20% de légumes et 10 à 15% de quinoa ou de sarrasin ou de flocons d’avoine par exemple. Je ne donne du riz qu’une fois par semaine environ en raison de l’arsenic qu’il contient.
Je pense qu’il n’a pas besoin d’une supplémentation en calcium, sauf s’il a un problème de croissance. Regardez mon article de blog sur les risques de l’alimentation lors de la croissance. Je vous conseille de chercher un bon ostéopathe qui pourra voir s’il ne développe pas un problème de force de traction médullaire.
Attention a la saponine dans la quinoa,il faut le rincer au moins 6 fois changer l’eau a chaque fois. Bien a vous.
merci pour cette précision
Bonjour
Ma chienne border collie 10 ans à un carcinome gastrique.
Nous sommes dévastés.
Nous avons toujours essayé de lui donner de la nourriture de qualité.
La elle refuse toute nourriture.
On la gave avec une seringue et de la pâte hyperproteine. Mais elle perd du poids.
Notre nina si dynamique et caline nous avons essayé pleins d astuces pour lui ouvrir l appétit mais rien n y fait.
Le veto la déjà condamnée.
Mais non ce n est pas possible.
Je viens de transmettre votre message à une amie naturopathe. Si vous le pouvez, appelez là demain matin vers 9h30 (dimanche 10 novembre). Elle va discuter avec vous pour voir si elle peut aider votre louloute. Bon courage et appelez là, vous n’avez rien à perdre : Huguette Heymoz +41786036001. Elle est en Suisse mais elle pourra vous rappeler si besoin. Bon courage et ne perdez pas espoir
Bonjour,
En faisant des recherches je suis tombé sur votre site. Je corrobore vos arguments concernant la fabrication des croquettes. (à proscrire, mais c’est rapide,facile à donner et non contraignant.) Pour ma part le BARF reste la meilleur solution, et demande du temps de préparation. A notre époque, les gens sont devenus de plus en plus fainéant, et apprécient que les choses aillent vite. On a un animal qui nous aime mais on ne prend pas (ou ne veut pas) le temps de s’en occuper sérieusement. Concernant votre chien atteint du cancer, je vous recommande une recette qui a fait ses preuves, mit au point par une Dr Vétérinaire Australienne.
Je vous communiquerai cette dernière, à la réception de votre réponse, et vous laisse libre d’en disposer à votre convenance. Ma Beauceronne de 4 ans est atteinte du Sarcome de Sticker, et en consomme régulièrement 2 fois/jour.
Cordialement
Merci pour votre commentaire. Personnellement, je ne conseille pas non plus le barf mais chacun son approche et ses croyances. Je pense que c’est un domaine où il n’existe pas de vérité et il est plus facile de procéder par élimination… on sait ce qui est néfaste mais il est plus compliqué de trouver l’alimentation idéale. Je pense que c’est comme pour nous, il n’y a pas de vérités mais de multiples croyances avec des arguments pour et d’autres contre. Après c’est à chacun de faire la part des choses et de trouver ce qui lui convient le mieux. Personnellement, je n’ai pas plus confiance dans le barf que dans les croquettes et je ne veux plus entendre parler d’aucun aliment tout prêt non plus. Chez moi, plus de surgelé ni de tout ce qui est préparé au niveau des industriels dont le seul critère est le profit. Des aliments simples et sains et c’est tout
Bonjour Sylvie, pourriez-vous nous dire quel type de menus par exemple sur une semaine pour que l’on puisse avoir une direction à suivre sans faire d’erreur. Votre article est très pertinent. Communicatrice animale et énergéticienne je me consacre totalement aux loulous par le biais de ma page Facebook ainsi que de mon site Internet où je fais des articles mais sur les remèdes “naturels” à donner à nos loulous chéris lorsque ceux-ci sont malades (phytothérapie, gemmothérapie, hydrolats, argilothérapie, etc.) Si on peut aider les loulous à un meilleur mieux-être par la nourriture cela m’intéresse énormément. Merci de votre retour – Bien à vous – France pour Animals’ Spirit
Bonjour,
Votre question demande des développements importants et je ne peux y répondre dans un commentaire. Inscrivez-vous sur ma liste de contacts car compte tenu du nombre très important de demandes que j’ai par rapport à l’alimentation, je vais prochainement, dès que j’aurai un peu de temps, préparer un vrai programme sur ce sujet, trop complexe pour le traiter par des articles, ou des réponses rapides. J’en informerai toutes les personnes de mon fichier dès que je l’aurai terminé.
Bonjour,
Nous avons eu notre bébé Labrador en 2010. Il est décédé 9 ans plus tard, en deux semaines (Hypothèse d’un processus tumoral agressif, dixit la clinique vétérinaire).
Durant 5 ans nous lui avons donné des Purina ProPlan, puis du Royal Canin professionel pendant une année puis de l’âge de 7ans à son départ, des SciencePlan senior à la chondroitine.
Je pensais bien faire en n’achetant pas de croquettes “bas de gamme” mais je crois que je l’ai empoisonné toutes ses années et je m’en veux.
Après une longue période de deuil et malgré la douleur encore présente, nous pensons adopter un nouveau bébé Malinois.
Je commence déjà à me renseigner (internet, thèses vétérinaires, livres…) sur les repas que je lui donnerai. Je pense que je lui donnerai des croquettes sans céréales ainsi qu’une nourriture ménagère adaptée. Je me demande aussi si passer son eau dans le filtre brita, comme pour nous, serait utile.
Santé à tous !
Malheureusement, bienvenue au club des gens qui ont fait confiance aux soi disant pro… et qui ont certainement contribué à provoquer des cancers liés à ce type d’alimentation chez leurs animaux adorés. Après la culpabilité, il reste juste à tirer les leçons de cette douloureuse expérience.
Je souhaite la bienvenue et longue vie à votre futur nouveau chiot.
Après, il faut faire très attention à l’endroit où vous prenez vos infos et je ne suis pas sure que les vétérinaires soient les mieux placés dans ce domaine pour conseiller en toute impartialité. Par ailleurs, l’essentiel de leur connaissances leur est transmis par les commerciaux des fabricants de croquettes et de plus ils se font des marges colossales en vendant celles qui sont référencées par leur centrale d’achat… donc pour moi, aucune crédibilité.
Aujourd’hui, le marché de l’alimentation animale apporte des bénéfices colossaux à tous les acteurs de la filière et donc chacun tente de convaincre des gens qui ne savent plus quoi croire que leurs croquettes sont les meilleures !
Mon expérience de ce domaine (j’ai fait fabriquer mes propres croquettes) me permet de vous dire que la seule motivation de tous ces gens est le profit maximum au détriment de nos animaux.
Aujourd’hui, moi, j’ai fait le choix de ne pas céder à la facilité et au coté “pratique” des croquettes pour nous humains ! Mes animaux mangent des produits frais, bio quand c’est possible (malheureusement pas la viande compte tenu de la quantité journalière, ce n’est pas dans mon budget). J’ai un sac de croquettes sans céréales en dépannage pour les jours où je n’ai pas eu le temps de faire les courses ou de leur préparer leur repas frais mais c’est vraiment à éviter de manière régulière. Au moins, je sais ce que je leur donne puisque c’est moi qui assemble les ingrédients.
Aujourd’hui, tout le monde suit la mode du “sans céréales” comme chaque fois qu’il y a du fric à se faire ! Donc ce n’est plus du tout un gage de qualité. Il y a tellement de critères à vérifier pour s’assurer que ce sont des bonnes croquettes et tous les industriels s’accordent pour masquer la réalité de leur fabrication sous couvert du secret de fabrication. Se rajoute à cela le marketing qui nous manipule en jouant sur les mots. Par exemple : viande de consommation humaine ” ne signifie absolument pas qu’on donne à nos chiens les morceaux qu’on consomme. Cela signifie qu’on prend pour l’homme tous les morceaux vendables et qu’on utilise les carcasses des mêmes animaux pour mettre dans les croquettes de nos chiens et chats. Ayant fréquenté un peu ce monde à une époque où je pensais pouvoir agir dans ce domaine, je connais les artifices malhonnêtes de tous ces bonimenteurs et je ne fais plus confiance à aucun fabricant ou vendeur de croquettes. Donc mon seul bon conseil : si vous tenez à vos animaux, prenez le temps de leur préparer vous même leur repas et ne cédez pas à la facilité qu’on leur fait payer si cher
Bonjour,
En juillet 2012 j’ai adopté à la SPA Iona, une croisée épagneul breton âgée de 4 ans.
J’ai eu le « malheur » de lui donner des croquettes Friskies pendant des années.
En juillet de cette année, patatras, le diagnostic tombe chez mon véto chez qui je ne retournerai pas : cancer très avancé du foie…. à cela s’aoutait des coussinets très très abîmés.
Mon amie et moi nous nous sommes battues toutes seules. Après de très nombreuses recherches sur internet pour changer sa nourriture, des soins journaliers pour ses pattes, notre chienne se maintient. Outre le médicament pour le foie qu’elle prend tous les jours.
En ce qui concerne sa nourriture, je lui donne :
– du riz bien cuit
– des légumes (épinards, haricots verts, courgettes…)
– viande cuite (blanc de dinde, poulet)
– foie et cœur cuit
– poisson cuit (sardines au naturel, maquereaux au naturel, lieu noir…)
– de temps en temps du jaune d’oeuf cru
– du Chardon mari / du trèfle rouge
– de l’huile de soja bio
– un soupçon de curcuma
– un peu de croquettes spécial foie en complément
Elle pèse près de 23 kilos et je lui donne une ration de 600 grs.
Ma question est la suivante : puis-je lui donner du bœuf cuit ?
Je vous remercie pour cet article et pour votre réponse !
Bonjour,
Difficile à dire car c’est vraiment du cas par cas. Personnellement j’en donne à mes chiens. Maintenant, si le régime que vous lui donnez lui convient, je pense que je ne changerais rien. Je ne prendrais pas le risque de la détraquer car on ne sait jamais, certains font des allergies à certains aliments bien tolérés par d’autres.
Moi dans ce que vous lui donnez, c’est plus de mélanger des croquettes à de la nourriture fraiche qui me pose question. En général c’est déconseillé.
Maintenant, je pense que c’est un domaine où il n’y a pas vraiment de vérité car on est très loin de tout savoir
Tant qu’elle va bien, c’est le principal. Bon courage
Bonjour, j’ai accompagné mon chien mercredi dernier pour son dernier voyage, il avait 15 ans et 3 mois, il était croisé Jack Russell.
Toute sa vie il a souffert de démangeaisons, otite et gastrite. Il ne mangeait rien à côté des croquettes, parfois il aimait un bout de carottes crues ou haricots verts. Il mangeait depuis petit des croquettes Hills puis Royal Canin Hypoallergénique. Il est parti en 4 jours, il vomissait tout, croquettes, eau, les urines foncés et les rejets aussi. Les injections du vétérinaire n’avaient aucun effet, et les résultats sanguins étaient très mauvais pour le foie et le glucose. Si quelqu’un a connu la même chose, je reste à l’écoute…
Sylvie
Désolée pour votre loulou. J’ai probablement provoqué les cancers chez 2 de mes chiennes qui se sont suivies de très près avec des croquettes Hill’s JD, soit disant les meilleures à l’époque et quand j’ai regardé sur des sites américains d’analyse de croquettes, je me suis aperçue que c’était celles qui contenaient le plus de mycotoxines… jusque là, j’avais suivi les conseils de mon vétérinaire et c’est à partir de ce moment là que je me suis formée en alimentation animale et que j’ai compris que les vétérinaires sont formés par les commerciaux des fabricants de croquettes… cherchez l’erreur.
En attendant, combien de nos chiens auront payé de leur vie leur incompétence et leur intérêt financier…
Bonjour,je suis propriétaire d un dogue de Bordeaux âgé de bientôt 6 ans;on vient de lui découvrir un lymphome de haut grade de type B en début d’année. Il est actuellement soigné par chimiothérapie à la clinique MICEN VET à Créteil ou il fait l’objet de soins attentifs par le Dr FORNEL.Les ganglions ont bien diminué de volume mais ce n est pas gagné pour autant. Je constate que beaucoup de chiens sont atteints par ce terrible mal.Concernant son alimentation,il a été nourri aux croquettes jusqu’à 2 ans et demi et depuis il est à la ration ménagère 1/3 pâtes 1/3 haricots verts et 1/3viande de consommation humaine (filets de poulet steak haché)ainsi que viti’5 en complément .Au moins je me dis que ce n est pas la malbouffe qui est à l’origine de son mal,mais la cause de la survenue des lymphomes n’est pas vraiment connue. Voila on croise les doigts pour que le gos pépère sorte vainqueur.Recevez mes cordiales salutations.
Je suis désolée pour vous et pour lui… je connais malheureusement bien le problème ayant perdu beaucoup de chiens de cancers dont 2 bouviers de lymphomes. C’est clair que c’est multi factoriel mais l’alimentation est responsable d’un grand nombre je pense… Je croise tout pour lui et pour vous et vous envoie beaucoup d’énergie positive. Profitez bien de lui
Bonjour,
On a diagnostiqué un carcinome rénal bilatéral sur ma chienne de 10 ans. C’est un grade bas, pas de métastases. Cela fait 3 jours qu’on a commencé une chimio.
Elle a une polyglobulie, et n’a plus du tout d’appétit.
Je ne sais plus comment faire pour la faire manger…. Et que lui faire manger ?
Votre site et vos articles sont très intéressants.
Merci !
Désolée pour votre petite louloute…
Vous pouvez essayer de la réalimenter avec les boites veundues par les vétérinaires pour les chiens convalescents, c’est en général très appétent et très riche pour justemet réalimenter les animaux qui ne veulent pas manger.
Moi, lorsque j’ai vécu ces situations avec certains de mes chiens, je mettais sur mon doigt des aliments pour tester s’ils en avaient envie ou pas jusqu’à trouver celui qui permettait de remettre en route l’appétit.
Je suis passée par des fromages à tartiner, du camembert coulant, divers pâtés… en fonction de leurs préférences, à vous de trouver ! Chez moi, ce qui marchait le mieux a été le mousson de canard mais c’est du cas par cas.
Bon courage et j’espère que vous la sortirez de ce mauvais moment
Bonjour,
J’ai un Boston terrier de 13ans. Il était en très bonne santé jusqu’à août dernier où ses test sanguins montraient qu’il était un chien en top shape pour son âge selon le vétérinaire, a l’époque je l’avais emmené pour un problème de sang dans ses selles, après la prise de sang et l’arrêt de ses croquettes pour la nourriture que jai préparais moi même pour lui, soit de la viande de bœuf haché et dés abats ( ce dernier, très fortement recomendé par le vent) le problème avait l’air réglé jusqu’à la fin mi février ou le sang est revenu et cela malgré la nourriture que je préparai pour lui. Diagnostique, deux tumeurs, un de 20cm au foie au premier biopsie Bénin et l’autre au pancreas apparement cancéreux, pour être sûr il faut l’opéré et prend un échantillon pour biopsie. Ça m’a déjà coûté 1400$ de tests, le vétérinaire me charge 200$ pour consultation avec oncologue et min 5000$ pour l’opération, argent que j’ai pas 🙁 en attendant mon chien maigrir de façon alarmante. Si quelqu’une aurait eu une expérience semblable me dire quoi faire svp! Mon chien ne veut manger rien d’autre que du poulet cuit, il ne veut rien savoir d’autres aliments, il na pas l’air d’avoir mal mais autre que là médication pour qu’il dort je ne peux rien faire pour lui. Au secours je ne veux pas qu’il meurt:’(
Bonjour à tous,
J’ai acheté un chiot labrador dans un excellent élevage. Un chien génial et superbe. Je me suis rapidement tourné sur les croquettes sans céréale comme Orijen et Farmina prime. Voila à 11 mois tout juste il a développé un neurofibrosarcome localisé sur la maxillaire et l’oeil gauche. Il est actuellement en cours de traitement mais avec peu d’espoir. J’ai eu un doberman et un autre labardor nourris avec eukanuba ils ont vécu respectievement 11 et 13 ans ce qui est un âge très respectable pour ces deux races. Donc le problème des croquettes n’est pas si simple.
Autre fait j’habite dans les Landes avec un agriculture de maïs à 50 m de chez moi. Les nappes sont polluées par du métolachlore. Les eaux du robinet sont x10 à x30 la norme du 11/01/2007 des eaux destinées à la consommation humaine. Je l’ai appris récemment. Le préfet à décidé que cela n’était pas grâve et a autorisé la distribution de cette eau encore 2 ans, le temps que les industriels trouvent une solution. Le métolachlore est cancérigène. J’ai vécu 45 ans à Biarritz j’ai eu 4 chiens aucun n’a développé de cancer. Cela fait 4 ans que je vis dans le sud des Landes déjà 2 chiens atteint du cancer : 13 ans (hémangiocarcinome) et 11 mois (neurofibrosarcome).
http://www.amisdelaterre40.fr/spip/spip.php?article716
Je comprends mieux car une apparition aussi précoce pouvait à mon sens difficilement être provoquée par l’alimentation… Je sais que ce n’est pas si simple mais notre bien le plus précieux étant notre santé à tous, je crois que je regarderais pour déménager. Pas simlpe bien sûr mais peut-être que le cancer de votre chien est aussi un message pour vous préserver ! Pour ce qui le concerne, vous pouvez en tout cas l’aider en ne lui donnant quasiment que de la viande fraiche et du poisson avec un peu de légumes verts type courgettes ou haricot verts mais sans aucun sucre car c’est de sucre que se nourrissent les cellules cancéreuses donc plus il va manger une nourriture à base d’hydrates de carbone, plus il va développer vite ce type de cellules. Au passage, pareil pour nous !
Absolument désolée pour votre loulou et pour vous. Je suis bien d’accord avec vous, l’alimentation n’est qu’un élément parmi bien d’autres dans le développement des cancers mais c’est malgré tout un facteur très important. De toute façon, pour moi les croquettes, quelle qu’elles soient ne sont pas plus un aliment pour les chiens ou les chats que les boites de conserves pour nous ! cela devrait rester de l’appoint, juste par facilité pour nous quand on ne peut pas faire autrement, pas eu le temps d’aller en courses ou de préparer… mais pas un aliment du quotidien. Il y en a, certes, à mon avis de bien meilleures que d’autres mais ce n’est de toute façon pas l’idéal. Et puis, je le sais pour avoir fait fabriquer les miennes, on ne peut pas tout maitriser et le fabricant, sous couvert du secret de fabrication, ne communique pas tout donc on ne maitrise pas d’un bout à l’autre et on est obligé de faire avec ou de ne pas faire… j’avais choisi de faire pour limiter les dégâts mais j’ai toujours informé ma clientèle que pour moi il ne fallait pas donner seulement des croquettes. Et puis les croquettes sans céréales sont aujourd’hui devenues à la mode , comme le bio mais vous avez aussi de la merde dans les croquettes sans céréales tout comme dans le bio. Bio ne signifie pas “qualité” mais seulement cultivé sans pesticides chimiques et sans céréales, si on remplace les céréales par des hydrates de carbone à bas cout, type pommes de terre, cela ne vaut rien non plus. Orijen par exemple était précurseur sur ce type de croquettes mais avec le temps la qualité a énormément baissé mais pas le prix ! Maintenant les croquettes sans céréales sont devenues à la mode et même les marques les plus connues en proposent mais qu’est-ce que ça vaut ? En plus, ce type de croquettes est relativement récent donc on a assez peu de recul pour voir les effets précis sur la santé de nos animaux. Rien ne sera comparable à des repas de nourriture fraiche que vous préparez en sachant très exactement de quoi vous les composez. Surtout qu’aujourd’hui, l’argument du prix n’est pratiquement plus valable car des croquettes de qualité reviennent presque aussi cher ! Aucune alimentation ne peut garantir que nos animaux échapperont au cancer ou à d’autres maladies mais en leur donnant des croquettes “de merde”, on sait qu’on les condamne à court terme et qu’on s’apprête à remplir les caisse des vétérinaires
Bonjour,
On vient de faire opérer mon chien bouvier bernois croisé x d’une tumeur aux intestins malheureusement les résultats de la biopsie ne sont pas bonnes, le cancer est malin et est déjà répandu dans le système circulatoire et lymphatique.
Il a toujours été au croquettes.
Depuis nous donnons des croquettes et de la pâte le matin et le soir riz avec viande et haricots ou carottes.
J’espère pouvoir ralentir le moment fatidique.
Qu’est ce qu’il serait le mieux pour lui ? D’être en alimentation naturel toutes la journée ? Faut il continuer a donné du riz ? J’ai vu que le cancer se nourrit de glucides.
Merci de votre réponse
Absolument désolée pour vous et pour lui… malheureusement, il va vous falloir faire le maximum pour éviter une évolution trop rapide mais ce type de cancer est en général d’évolution rapide. Profitez donc à fond de chaque moment avec lui pour ne rien regretter. Pour ce qui concerne la nourriture, oui, il faut éviter tout ce qui contient du sucre afin d’éviter de nourrir ses cellules cancéreuses. Personnellement, j’arrêterais totalement les croquettes qui toutes contiennent beaucoup d’hydrates de carbones. J’éliminerais donc aussi le riz pour ne donner que de la viande , du poisson et des légumes verts : courgettes, haricots verts, épinards.. Bon courage en espérant que vous allez pouvoir lui apporter une bonne qualité de vie pendant un certain temps
Bonsoir
J ai moi aussi mon bouvier bernois atteinte d un cancer des os début patte arrière diagnostiquée y a 1 semaine
J ai arrêtée les croquettes depuis que j ai lu votre forum et lui fait une alimentation maison en espérant qu elle reste le plus longtemps avec nous même si les vétos me disent espérance de vie de qq mous seulement
Avez eu un cas similaire ?
Je lui donne de la viande mais je c pas s il il vaut mieux la faire cuire ou pas ?
Et du coup faut il des compléments alimentaires
Merci d avance
Bonjour,
Désolée pour vous et votre louloute… chez le bouvier bernois, un chien qui ne développe pas de cancer est malheureusement devenu une exception ! C’est pour cela que je pense que je n’en reprendrai pas quand mon dernier sera parti. je n’en peux plus d’apprendre presque chaque jour ou chaque semaine qu’un bouvier bernois de plus est encore touché.
Par rapport à vos questions, je ne vais pas encore me répéter pour la xème fois et je vous renvoie aux différents articles de mon blog qui concernent l’alimentation et à mes réponses aux nombreux commentaires. Juste en 2 mots : aucun sucre et quant au fait de cuire ou non la viande je dirais : donnez lui ce qu’elle préfère. Cela a assez peu d’importance. Il y a des partisans de l’un ou de l’autre avec chacun leurs arguments. Après, je pense que c’est le bon sens qui doit primer. Moi je leur cuit mais très peu parce qu’ils préfèrent la viande un peu cuite dans la mesure où la cuisson développe les aromes. Alors certes ils ont longtemps mangé cru et dans la nature ils mangent cru mais nous aussi avant d’avoir découvert le feu et aujourd’hui, je ne pense pas qu’on s’en passerait facilement. Moi, compte tenu de tous les scandales sanitaires qui font régulièrement surface, je préfère cuire un peu. Mais je ne prétends pas détenir la vérité. Mon meilleur conseil, gâtez là mais pas de friandises de merde ! si vous voulez lui faire plaisir, restez sur la viande séchée, ils adorent ! Profitez bien d’elle et ne la laissez pas souffrir quand elle sera au bout de son chemin. Malheureusement, il faut vous préparer à la laisser partir le moment venu car par expérience personnelle et de très nombreux cas autour de moi, ça va souvent assez vite quand on l’a détecté. Je vous envoie plein de courage et d’énergie pour surmonter cette terrible épreuve
Merci pour votre réponse
Je vous ais envoyé un mail car pour mes autres animaux je ne peux pas donner que de l alimentation maison par budget et manque de temps
Je suis perdue avec toutes les croquettes sans céréales qu on propose
Un conseil serait le bien venu
En sachant que j ai un labrador 3 chats dont deux persans et un chihuahua et un spitz nain
Je ne sais plus quoi prendre comme croquettes j ai fait plusieurs site pourtant ….
Merci pour votre réponses et accompagnement
Bonjour,
Je vous conseille les miennes bien sûr https://www.vetality.fr/chiens/animacrok/croquettes
Pour les chats moi je donne des purizon mais bien sur je ne leur donne qu’en complément et pas que des croquettes , ce que je n’ai jamais recommandé même avec les meilleures
BONJOUR
merci pour votre reponse
pour mes chiens en bonne sante j avais deja commande vos croquettes animacrok
pour les deux autres qui ont le cancer j ai totalement supprime les croquettes
pour les chats j ai prit des boites sans cereales ni glucide comme indique dans le commentaire de scheuer je trouve que les croquettes ne sont pas adapte pour les chats trop de glucides et autres substances
qu en pensez vous sylvie?
je vous ais laisse un message sur votre facebook en esperant que nous pourrons encore parler de nos amis a 4 pattes
merci pour tout ce que vous faites pour nous et pour eux car avant j achetais des croquettes chez mon veto a un prix fou et en fait c de la belle cochonnerie
Bonjour,
Les croquettes ne sont idéales ni pour les chiens ni pour les chats, elles sont avant tout pratiques pour nous et elles ont comme avantage d’apporter les nutriments essentiels dont nos animaux ont besoin sans se casser la tête pour équilibrer leur ration (enfin en théorie !).
Les croquettes sans céréales ont surtout comme inconvénient de contenir beaucoup de cendres car la viande est de mauvaise qualité et contient trop d’os.
D’où mes recommandations de donner un repas de frais et un repas de croquettes par jour.
Après, j’ai regardé la composition rapidement de la marque dont vous m’avez parlé et que je en connaissais pas et je en vois pas vraiment ce qu’elle propose de mieux que les autres mais bon, chacun son avis.
Sinon, je ne regarde jamais les messages sur facebook car j’ai près de 5000 contacts et de très nombreux messages qui sont le plus souvent du spam daobnc je n’ai pas le temps de faire le tri. Les personnes qui me suivent me contactent par les autres moyens
Bonjour
En fait la marque wild freedom chat n a ni céréales ni glucides ni légumes ni fruits ni conservateurs etc pour les chats
J ai trouvé qu elles étaient pas mal par rapport a d autres
Pour reparler de ma bouvier bernois qui a un osteosarcome savez vous en général du moment qui il y a eu le diagnostic l esperance de vie après
Nous cela fait déjà 1mois et demi pour l instant elle va bien ….
Ok en ce qui concerne les boites mais pour les croquettes c’est du même style que les autres. Quand aux boites, il y en a un certain nombre qui sont à base de viande à 100% et dans ce cas, je préfère Harrmann’s bio qui non seulement sont 100% viandes mais en plus sont bio.
Pour votre bouvier, c’est plus à votre vétérinaire qu’il faut demander mais je doute fort qu’il puisse répondre parce que c’est vraiment du cas par cas et il n’y a pas de règle
Bonjour
Au fait j ai une question pour vos croquettes le site ne propose pas la composition analytique avec cendre brute protéine brute etc
Savez vous pourquoi ?
Et je crois que j avais lu d en un des commentaires qu elles conviennent à tout âge de chiens car il a indiqué de 1 à 7 ans ?
Merci
Cordialement
Là il faut demander sur le site pourquoi ils ne l’indiquent pas car j’ai fourni toutes les informations et ils avaient tout mentionné quand je leur ai transmis la commercialisation… ce n’est effectivement pas normal qu’ils ne le mentionnent pas.
Les croquettes conviennent effectivement à tout âge et à tout type de chien et même aux chats compte tenu de leur composition. Personnellement je les donne à mes chats, elles sont un peu grosses mais ils les mangent sans problème et elles sont mieux adaptées aux chats par leur composition que la plupart des croquettes chats. Après, moi je ne donne jamais à mes animaux que des croquettes
Bonjour
J avais pas vu les boites Hermann s bio 100%viandes la différence avec les miennes c que les miennes contiennent de la viande et aussi du poisson
Par contre dans les Hermann il n y a pas d additifs nutritionnels donc du coup je me demandais si il fallait pas que je les mélange avec les miennes car il faut quand même des vitamines dans les menus notamment taurine pour les chats donc je pensais les mélanger ou faire matin une sorte et soir l autre sorte de boites
Et je compte donc donner à mes chats exclusivement de la viande en boite et fraîche mais pensait vous qu il faut donner quelques légumes comme haricots verts ou courgettes ?
Merci des conseils
Cordialement
Bonjour, pour la viande crue ou cuite, c’est comme vous voulez et comme le chien aime et tolère. Mais en cas de cancer (ma chienne est atteinte d’un cancer également), il vaut mieux privilégier la viande cuite car le système immunitaire du chien est déjà fragilisé par la maladie, et n’arrivera peut-être pas aussi bien que d’habitude à éliminer les bactéries qui peuvent se trouver dans la viande crue. Et ce n’est clairement pas le moment pour lui de chopper autre chose !!!
De plus, en alimentation ménagère (viande + légumes + féculents ou pas), il faut obligatoirement un complément alimentaire car la ration n’apporte pas toutes les vitamines et minéraux nécessaires. Il y a la marque Sofcanis, Viti5,…
Bon courage
Bonjour,
En faisant des recherches sur la ration ménagère et le cancer je suis arrivée sur votre article. Mon chien croisé shitzu à toujours été nourri avec les croquettes du vétérinaire. Le mois dernier on a dû lui enlever la rate qui avait une grosseur depuis je lui prépare sa nourriture car il ne veut rien manger d’autre. Les analyses annoncent un cancer qui s’est déjà propagé et le spécialiste attends de nouveaux résultats pour parler de la suite. Pour l’instant je lui donne poulet, riz et légume avec huile de colza, et je recherche une recette adaptée à son état avec les compléments alimentaires nécessaires, la clinique vétérinaire pour l’instant s’est contentée de me donner l’adresse d’un site mais vu son état de santé ce doit être le vétérinaire lui même qui doit les contacter je vais donc rappeler la clinique la semaine prochaine.
J’avoue que je suis perdue actuellement et si vous avez des conseils à me donner je les recevrais volontiers.
Merci pour cet article et pour votre site que je découvre.
je suppose que vous faites allusion à Géraldine Blanchard pour les recettes. Cela reste une approche vétérinaire et donc avec une formation vétérinaire à la base donc tout dépend quelles sont vos croyances sur le sujet. Comme vous avez pu le constater et comme je le constate de plus en plus au fil de ma pratique et des témoignages de mes clients, l’alimentation proposée par les vétérinaires est pour moi à fuir. De trop nombreux chiens en ont déjà fait les frais et l’intérêt des vétérinaires n’est pas forcément que nos animaux soient en bonne santé ! La plupart des vétérinaires ne connaissent en alimentation que ce que les commerciaux des fabricants de croquettes leur expliquent et ils n’ont pas le temps ni les compétences (ni l’envie sans doute…) pour remettre tout cela en cause. Cela fait longtemps que je ne leur fais plus confiance dans ce domaine. Si on s’intéresse aux découvertes en matière de nutrition, on sait aujourd’hui que les cellules cancéreuses se nourrissent d’hydrates de carbone. Or les céréales, les féculents… contiennent énormément d’hydrates de carbones qui est le carburant des cellules cancéreuses. Donc, la première chose pour aider votre chien est de supprimer de son alimentation tout ce qui contient du sucre et dont il n’a nul besoin. Si c’était mon chien, je lui donnerais uniquement de la viande ou du poisson avec un peu de légumes tels que courgettes, haricots verts… le moins sucrés possible
Merci pour votre reponse Oui il s’agit de ce site, je n’ai pas encore fait de demande de recette car pour un chien malade la demande doit être faite par le vétérinaire et pour l’instant je nai pas pu le joindre je vais suivre votre conseil par contre je sais qu’il faut compléter avec des vitamines mais j’ignore lesquelles et ou m’adresser.
Merci pour tous ces conseils.
Bonne journee
Personnellement, je ne donne rien de plus que des produits naturels. Je donne 1 ou 2 jaune d’œuf par semaine, de l’huile de poisson ou de colza et de la levure de bière de temps en temps. Sinon, vous avez des vitamines sur le site de Géraldine Blanchard. En ce qui me concerne, je pense qu’une bonne nourriture bien adaptée aux besoins du chien est suffisante sans passer par ce qui me semble être des poudres de perlimpinpin plus utiles pour les portefeuilles des fabricants que pour nos animaux et qui sont encore de la chimie… Après je peux me tromper et chacun fait comme il pense
Ma petite cairn terrier est nourrie avec des blancs de poulet ou dinde + riz souffles bio carottes courgettes h.verts+ Little Ca:P=3 Vit’i5 + huile de colza.
Avant elle j’ai eu 3 caniches (alimentation maison aussi viandes blanches h.verts carottes + pâtes huile ( 4 huiles) remplacée par de l’huile de saumon bio l’hiver. et levure de bière. Ils son sont tous les trois décédés à des ages avances 16 ans pour le premier (cardiaque) le deuxième à 19 ans -2 mois. et le 3éme à 18 ans cardiaque aussi.
Moi aussi je me pose des questions au sujet de ces vitamines. Little Ca:P=3 Vit’i5. Si quelqu’un a des avis je suis preneuse.
Bonjour, j’ai appris il y a deux semaines que ma chienne de même pas 12 ans était atteinte d’un hémangiosarcome à la rate et cutané. Les pronostics sont très mauvais… elle est nourrie à l’alimentation ménagère depuis bientôt 2 ans, mais l’ayant adopté lorsqu’elle avait plus de 9ans, je ne peux pas me prononcer sur une éventuelle cause, puisque je ne sais pas comment elle a été nourrie et traitée par le passé…Sachant qu’elle a été abandonnée, je doute qu’elle ait choyée avec de la viande fraiche et des légumes cuisinés !
En tout cas, j’ai supprimé les féculents de sa ration, et en légumes je lui donne uniquement des légumes verts (elle mangeait souvent des carottes avant, mais trop sucré pour le cancer).
J’ai remplacé la dinde qu’elle mangeait habituellement, par du steak haché 15% et du boeuf à bourgignon, ainsi que des cuisses de poulet avec peau, pour ajouter des graisses à son alimentation. Car les cellules cancéreuses ne se nourrissent pas de graisses, et donc on donne plus de graisses au chien pour que ca lui apporte de l’energie qui ne sera pas dévorée par le cancer (si j’ai bien compris)
Les vétérinaires ne sont clairement pas spécialisés en nutrition (sauf certains comme le Dr Blanchard par exemple, à qui vous pouvez faire confiance) et ne vendent des produits en clinique que pour leur intérêt financier… Donc il ne vaut mieux pas écouter les véto quand il vous parle d’alimentation…
Par exemple, les véto m’ont toujours dit que la patée était mauvaise pour les chats, que ca faisait grossir etc… sauf que les chats sont hyper sensibles des reins, c’est bien connu (déjà perdu une chatte d’IRC) et ont donc besoin d’un gros apport en eau chaque jour. Ils ne boivent pas bcp, donc il faut leur fournir une alimentation riche en eau!! Et la patée ? composée d’au moins 70 ou 80% d’eau… à condition de prendre de la qualité, comme pour tout. Donc la pâtée est recommandée par les nutritionnistes, à raison d’au moins 50% de la ration quotidienne !
Une petite chose supplémentaire, qui n’a pas de rapport avec l’alimentation….je suis allée voir 3 véto différents pour le cancer de ma chienne, et j’ai eu 3 avis différents..ce qui m’a le plus “choqué” c’est que la seconde véto a mis ma chienne sous cortisone “à vie” pour qu’elle finisse ses jours sans souffrance.
N’étant pas fan de ce genre de médicaments, je suis allée voir la troisième véto qui est naturopathe. Elle me dit que la cortisone est un immunodépresseur…càd qu’elle affaiblit le système immunitaire!! Donc, votre chien est atteint d’un cancer, a déjà le système immunitaire affaibli et a besoin de bcp de force pour lutter contre le cancer, et on lui prescrit un truc qui l’affaiblit encore plus!
La médecine occidentale devrait parfois se remettre en question…on prescrit un truc pour un symptome, qui va créé des soucis ailleurs, et qu’on va devoir soigner par un autre médicament, et ainsi de suite.
Bref…je booste le système immunitaire de ma chienne avec de la spiruline et la véto naturopathe m’a fait un mélange de plantes..et on espère qu’elle tiendra le plus longtemps possible dans les meilleures conditions…
Bon courage à toutes et tous
Bon courage à vous et à votre louloute, profitez bien d’elle tant que vous le pouvez encore car cette saloperie évolue malheureusement parfois rapidement…
Je partage votre avis et celui de votre vétérinaire naturopathe à 100%
Bonjour, je regarde un peut vos commentaires et je suis un peut perdu mon chien estom berger des Pyrénées a 12 et je les nourri tout le temps avec pros plan jusqu a qu il ne peut plus manger ces croquette à causse d un gène dans la trachée et qu on me l’avais soigné pour une larapharingite et que ça lui a jamais passé de la le vétérinaire qui m’a dit que ça pouvez être le cartilage du larinx qui ce touche ou une polype vous inquiétez pas ces pas grave jusqu a que je voue un autre veto qui approfondit un examen et une radio ou il a vue une énorme masse dans le coup je l’es amener à Toulouse faire un scanner et des prélèvements et le résulta un carcinome épiderme qui ces formé à l’intérieur de sons coup jusqu a l’oreille et détruit une partie osseuse nous avons consulté un oncologue qui m’a dit qui pouvez rien faire à part des soins de confort ce qu’il a maintenant avec du tramadol du metacam et du cbd ça l aire de fonctionner pour l instant mai je lui donne que de la viande rouge auriez vous quelque chose à me conseillé pour sont alimentation en plus de la viande crue que ça lui n’étais son organisme car les anti inflammatoires ces mauvais mais par contre le cbd ça l’air de bien marcher pour sont bien être là Je vais lui donner de l eau d’une source pour voir et que ça le soulage j’ai pris une grosse claque avec ça maladie et je ferait tout ce que je peut pour lui je vous remercie
Bonjour,
Impossible de vous répondre comme ça car je ne maitrise pas tous les éléments. De plus, je ne suis pas vétérinaire et compte tenu de sa pathologie, je n’ai pas envie de vous dire des bêtises. Je ne peux donc pas vous aider car je n’ai pas les compétences pour le faire. Par l’intermédiaire de votre vétérinaire, vous pouvez contacter Géraldine Blanchart qui est vétérinaire spécialisée sur l’alimentation et qui pourra vous aider à gérer au mieux la pathologie de votre loulou. Bon courage
bonjour,
Rita, une douce beauceron de 8 ans et quelques jours à une espérance de vie réduite à quelques semaines , en cause un cancer de l’estomac qui vient d’être diagnostiqué.
la cause de son cancer et une cause extérieure, et l’explication de la nourriture industrielle me semble être tout à fait probable.
nourrie exclusivement de croquettes achetées chez son vétérinaire.
je regrette donc de m’être ruiné chez le véto pour en arriver à cette mort prématurée.
au passage, nous sommes entouré de champs de maïs.
j’ai stoppé les vermifuges très tôt après sa naissance.
aucun traitement anti puce et tiques, on enlève manuellement les tiques détectés
on la brosse régulièrement.
aucun suivi de vaccins (j’ai pas confiance)
je regrette d’être tombé dans la facilité, j’aurais du préparer ses repas moi même, comme on le fait tous les jours pour chacun des membres de la famille.
maintenant il nous reste à l’accompagner le plus dignement possible et vos témoignage sont précieux,il nous aiderons dans ces moments à prendre la bonne décision. j’espère seulement qu’elle pourra partir sans souffrance d’elle même et dans nos bras.
cordialement à tous
thierry
Bonjour Thierry,
Malheureusement, beaucoup d’entre nous ont vécu ce que vous vivez à commencer par moi ! On ne peut pas vraiment s’en vouloir d’avoir fait confiance à une personne qu’on pensait être là pour nous conseiller au mieux dans l’intérêt de notre animal. Moi non plus, pendant toutes les années pendant lesquelles j’ai nourri mes chiens avec les croquettes véto les plus chères, il me m’est même jamais venu à l’esprit de regarder la composition avec un esprit critique… aujourd’hui, pour ceux qui sont partis trop tôt, ça ne change malheureusement plus rien, mais je peux au moins mettre toutes les nouvelles connaissances qui ont découlées de cette malheureuse expérience au service des animaux pour éviter le plus possible que cela ne se reproduise. Maintenant, il y a aussi d’autres causes d’intoxication contre lesquelles on ne peut pas grand chose individuellement mais au moins on peut en éviter certaines avec quelques précautions. Je pense que tous les traitements chimiques faits sur les champs de maïs ont eu aussi un impact… après, dans quelle proportion, nul ne peut le dire ! Aujourd’hui, la seule chose que vous pouvez faire pour Rita, afin de ne pas gaver ses cellules cancéreuses et tenter de limiter la rapidité du développement, c’est de ne lui donner aucun glucide dans son alimentation car les cellules cancéreuses se nourrissent de sucre. Pour vous donner un exemple, j’ai perdu mes 2 premières chiennes de cancer en moins d’un mois. Avec ces connaissances et en les appliquant, j’ai pu garder Déva près d’un an. Après, ce n’était pas non plus le même type de cancer donc je pense que le type et le stade font aussi une différence. En tout cas, je vous envoie plein d’énergie et de courage pour elle et profitez surtout de chaque instant pour ne rien regretter car cela évolue quand même souvent assez rapidement. Chaleureusement
Bonjour,
Pour info, tout ce que vous dites sur le lien entre cancer et alimentation, en particulier les croquettes, m’a été Indiqué en Mai-juin 2016 par un vétérinaire oncologue de la clinique Micen Vet (Creteil) qui a suivit mon chat de 10 ans pour un lymphome. Astro, un demi person adorable. avait 10 ans et refusait de manger autre chose que des croquettes depuis son enfance. Le refuge d’ou il venait, puis le veto m’avaient convaincu de la qualité des croquettes et comme c’était pratique je m’étais laissée convaincre. Pourtant à l’age De deux ans Astro a eu des calculs rénaux et j’ai du le passer aux croquettes vétérinaire spéciales urinary. Aec le recul je me dis que cela aurait du me faire réfléchir, mais j’ai continué à faire confiance au véto. Vers 2008, astro à commencé a prendre du poids au point de nécessiter d’être mis au regime alors qu’il n’avait que 3 ans. La encore cela aurait dû m’en faire réfléchir… Début avril 2016, alors qu’il allait bien jusque là, malgré son surpoids, Astro s’est brutalement mis à vomir des qu’il mangeait. J’ai cru à des boules de poils mais le week end passe, comme cela persistait et s’accentuait, je l’ai emmené le lundi chez le veto qui l’a hospitalisé car il était déshydraté. Il l’a mis sous perf et au bout de 2 jours il l’a mis sous alimentation par sonde car les chats développent assez vite une complication appelée lipase pancréatique ou les sucs du pancréas digèrent les organes alentours. Il a diagnostiqué une triade (inflammation pancréas, foie, vésicule biliaire) avec troubles intestinaux. Mais après le traitement son état rechutait des qu’on diminuait les médicaments, notamment les corticoïdes. Le veto a fini par me diriger vers maison alfort, afin de vérifier s’il n’y avait pas un autre problème sous jacent. Les résultats ont montré un lymphome digestif et j’ai été dirigée vers la clinique d’oncologie MicenVet a Créteil. Là, le veto qui a pris en charge Astro à tout tenté mais j’ai du me résoudre à le faire euthanasier le 30 août 2016 car il souffrait et ne pouvait plus manger.
En discutant avec le vétérinaire au cours d’une consultation, il m’a fait part d’une étude qu’il venait de terminer sur l’augmentation des cancers chez nos animaux de compagnie et était très inquiet sur leur augmentation. Lorsque je lui ai demandé si la nourriture que je donnais à astro pouvait avoir un lien avec son lymphome il m’a très vite expliqué que les croquettes contiennent non seulement des sucres que le chat ne digère pas, mais qu’en plus elles sont de ce fait bourrées de pesticides et surtout de cocktail de pesticides dont les effets sont difficiles à évaluer car les cocktails sont encore plus dangereux que un ou deux pesticides isolés qui sont déjà très néfastes pour les chats. Et il m’avait dit que plus j’arriverai à supprimer les sources de sucres/glucides dans l’alimentation d’astro, plus il serait satisfait et aurait une chance de le soigner. Malheureusement astro refusait toute autre forme de nourriture que ses croquettes. Et il est mort de son lymphome le 30 juin 2016.
A son décès, j’ai repris un chaton, et des son arrivée à la maison j’ai jeté les croquettes données par l’éleveur et l’ai passé aux boites sans céréales ni féculents patates, pomme de terre ou pommes ou autre fruits, conservateurs et autres adjuvants.
Un second chatons arrive en nov 2017 mange lui aussi des pâtes sans céréales ni féculent ou conservateurs, mais mange en plus du blancs de poulet et des courgettes matin et soir en « complément » de sa boite. A ce jour, aucun des deux n’a de problème de surpoids (bien que l’aîné refuse de manger autre chose que des boites « chatons » alors qu’il a 3 ans ! ) ni de problème urinaire et les deux sont en pleine forme et très actifs. En ce qui me concerne, le choix de bannir les croquettes et les aliments contenants des céréales ou des sucres (féculent comme les pommes de terre, patate douce, petits pois, etc) est définitif et jamais je ne reviendrais au croquettes car les chats sont, encore plus que les chiens, des carnivores stricts qui ne digèrent pas les sucres, pas plus d’ailleurs, que l’amilase contenus dans le riz, qui constitut un véritable poison pour lui. Enfin, j’ai découvert que les croquettes spéciales pour chat diabétiques contiennent un taux de glucides supérieur aux croquettes standards alors que des propriétaires ont réussi à stopper définitivement le diabète de leur chat en le ramenant à des boites de pâtes sans aucun sucre. Depuis, sur le plan alimentaire, je ne fais plus confiance au vétérinaire (sauf l’oncologie qu’heureusement je ne vois plus et que j’espère ne devoir jamais revoir.
J’espere Que ces infos, bien que sur les chats et non sur les chiens, vous servirons à mieux les nourrir pour leur offrir une meilleure espérance de vie.
Longue et heureuse vie à vos chiens et chats
Merci beaucoup pour votre témoignage car c’est vrai qu’on parle plus des chiens que des chats mais que le problème est exactement le même pour eux ! Il y a malheureusement très peu de vétérinaires qui sont honnêtes vis à vis de ça car la plupart font un trop gros chiffre avec la vente des croquettes ou autre pour être objectif sur le sujet. En plus ils sont le plus souvent formés en nutrition par les fabricans de croquettes… cherchez l’erreur ! C’est clair que le meilleur moyen pour les inducstriels de faire de très grosses marges est de mettre un maximum d’ingrédients rassasiant à bas cout dans les croquettes. Donc attention aussi aux croquettes dites “sans céréales” mais bourrées de pommes de terre ou de pois. Donc quelles qu’elles soient, les croquettes ne vaudront jamais une alimentation fraiche composée avec des ingrédients simples et où on sait précisément ce que l’on donne. Une fois qu’on a repris l’habitude de préparer, c’est finalement assez simple à mettre en oeuvre et tellement plus rassurant quand on aime ses animaux de maitriser totalement ce qu’on leur fait avaler.
Bonjour schauer
Merci pour votre témoignage
Ayant moi-même 3 chats et ayant pris conscience de l alimentation de nos animaux qui cause de graves maladies ma chienne a un cancer des os nourrie aux croquettes toute sa vie….
Quelle marque de boite prenait vous il y en a tellement sur le marché c sur de trouver
Merci de votre réponse et de votre témoignage
Bonjour
Quelles boites avez vous prit pour vos chats car moi j en ais trois et beaucoup d offres sur internet
Je suis un peu perdu
Si vous pouviez m aider et merci pour votre témoignage
je viens de perdre popeye un yorck de 11 ans qui a eu des problèmes de santé avec des calcules problème stabilisés avec une alimentation
particuliere (URINARY CD de chez HILLS) acconpagnée d’une gélule de citrate de potassiome 0’075 MG a ce jour popeye est décédés d’un cancer
généralisé ( cancer foudroyant ) je m’interroge sur le lien avec sa nourriture
Absolument désolée pour vous et pour Popeye… C’est clair que l’espérance de vie d’un York est beaucoup plus importante que cela. Il est effectivement très possible que l’alimentation soit en cause, comme pour nous d’ailleurs. Avec de tous petits chiens comme le york, il ne faudrait utiliser des croquettes que de manière très ponctuelle. Les inconvénients de la nourriture fraîche que beaucoup de personnes mettent en avant à savoir les temps de préparation et le budget n’existent pratiquement pas pour les petits chiens car la préparation de leur repas va très vite et pour une petite race, on peut acheter de la viande ou du poisson.
Je recommande vraiment chaque fois que c’est possible à tous de privilégier la nourriture fraiche avec un maximum d’ingrédients basique et non préparé. C’est en respectant la nature profonde de nos chiens et leurs besoin qu’on préservera au maximum leur santé. Les industriels ne voient pas l’intérêt des animaux mais seulement leurs profits et de répondre à une demande qui est une préparation toujours plus rapide et moins chère. Avec ces critères là, on ne peut pas aller vers de la qualité !
Bonjour
Ma chienne Border Collet, Dounia 13 ans.
A eu une tumeur cancereuse de 8 cm de diametre.
Après l operation j ai changé sa nouriture: viande fraiche + epinard+ huile diverses.
Voyant qu elle avait du mal à se remettre sur pied et que de petites tumeurs apparaissaient sur sa peaux, j ai apprit le Reïki.
Je lui ai donné des session 2 fois par jour et les tumeirs ont petit à petit disparu de plus cela a réglé les problemes neurologique qui avaient étés causer par des médicaments.
Je suis toujours à la recherche de nouveau Tips . 🙂
Merci beaucoup pour toutes les infos que j ai pu trouvé ici .
Belle journée
Bonjour,
En 2011 nous perdons Aymie. 5 ans et demi d une tumeur à la patte non operable car al placée. L amputation n étant pas possible car dogue allemand nous la soulageons du mieux que l on peux mais decidons de l euthanasie quelues mois plus tard sur generalisation du cancer. Un dechirement. Roxan que nous avons eu bébé, abandonné, un croisé beauceron berger vient de nous quitter.Il n avait que 7 ans et demi. En 2 jours alteration état général et diagnostic de tumeur cardiaque avec pericardite et tamponnade. Les seules solutions sont palliativeset à très court terme. 2 departs en 8 ans ça fait beaucoup..trop…Nous culpabilisons et nous posons beaucoup de questions. Notamment l’alimentation car eux 2ont été nourris aux croquettes. Est ce que c est ça qui a entraîné leur depart si jeunes? Les veterinaires ne voient effectiveent que par leurs croquettes….Avons nous tués nos chiens à petit feu avec cette alimentation?
Je vous comprends, j’ai vécu moi aussi ces moments de culpabilité mais quand on ne sait pas, on ne peut rien se reprocher… malheureusement la prise de conscience passe généralement par ce type d’expérience douloureuse et nous sommes nombreux dans ce cas. Notre seul tort est d’avoir fait confiance aux vétérinaires et avoir suivi leurs conseils les yeux fermés. Evidemment, compte tenu de tout ce que je sais aujourd’hui, je suis persuadée que nous avons effectivement tué nos animaux à petit feu avec l’alimentation, mais pas que… comme nous ils respirent un air pollué et en plus on les bombarde de saloperies en pensant les protéger : vermifuges, anti parasitaires qui sont presque tous des poisons et ne sont évidemment pas anodins pour nos animaux et même pour nous car quand on les câline, on récupère un peu des poisons qu’on leur met sur la peau ou qui diffusent dans leur corps. Malheureusement, il n’y a pas de solution miracle et on est parfois obligé de tenter de choisir la moins mauvaise solution, surtout quand on habite dans une zone à risque pour certaines maladies type pyroplasmose ou leishmaniose… Alors on fait de notre mieux pour choisir la moins mauvaise solution pour eux, sans toutefois être certain de faire le bon choix. Bon courage
Je viens d’apprendre il y a 3 jours que ma chienne a le foie parsemé de masses cancéreuses agressives. (carcinome hépatique) , du sang est allé derrière la rate ce qui achève d’avoir le moindre espoir.
On nous a annoncé quelques semaines, 1 mois en notre compagnie.
Croquettes avec céréales jusqu’à ses 3 ans, puis croquettes sans céréales jusqu’à ses 9 ans. (actuellement) de la marque Orijen et Truc Instinct 75%.
Completé par des protéines type viande ou laitages natures (fromage, fond de yaourt). Elle n’a jamais voulu de légumes. l’alimentation cuite avait plus de succès. Ce qu’elle aime le plus c’est le thon et le thon à l’huile (mais j’ai toujours seché la boite au maximum avec sopalin)
Depuis le verdict elle a du mal à manger. Je suis donc partie faire le plein de viandes au supermarché pour qu’elle mange et ne maigrisse pas plus.
Hier elle a mangé une saussice de toulouse cuite, un peu de blanc de poulet (saisi à la poele), et 9 tranches de jambon superieur tranché fin. Elle refuse le fromage.
Aujourd’hui elle a refusé du thon ! idem avec les gesiers de canards (le tout coupé en tout petit). Elle a mange le blanc de poulet de la veille (qu’elle ne voulait pas la veille). Finalement j’ai proposé du jambon superieur et il semblerait que ce soit la seule chose qui passe.
Je ne sais pas comment lui faire ingérer des légumes pour les fibres car elle va refuser c’est sur.
Je suis devastée et je veux juste qu’elle s’alimente et prenne des forces afin de ne pas sombrer et nous quitter.
Avez-vous d’autres idées de ce que je pourrais lui donner pour qu’elle ai une bonne alimentation et rienne le plus longtemps possible dans les meilleures conditions?
Merci
Absolument désolée pour vous comme pour lui… je vous recopie ce que je viens de mettre à une personne dans un autre message : Plus ça va , plus je pense que l’alimentation est une cause majeure du départ précipité d’un nombre très important de nos compagnons.
Je suis même en pleine réflexion de mon coté et je m’interroge pour savoir si je vais continuer à développer des croquettes ou si je vais totalement arrêter car je n’ai pas envie de contribuer à rendre malades nos animaux, même si je fais ce que je pense être le mieux pour eux.
Le problème est que ça me pose un cas de conscience car même en prenant des garanties et en étant vigilante, je ne peux pas tout controler concernant la fabrication des croquettes. En plus on ne peut pas savoir si le process de fabrication garantit la sécurité alimentaire.
Je pense quand même que la seule façon de maitriser vraiment ce qu’on leur donne est de leur faire une fabrication maison. J’avoue que j’ai un gros cas de conscience
Au point où vous en êtes, malheureusement il ne vous reste pas grand chose à faire sinon à profiter de tous les moments que vous pouvez encore partager !
Je connais bien ce que vous vivez pour l’avoir vécu de nombreuses fois. Donnez lui ce qu’elle aime uniquement le plus et au moment où elle ne voudra plus manger ce qu’elle préfère, respectez son choix et aisdez-là à partir. On a souvent tendance à les emmener trop loin ou ils vont trop loin par amour pour nous. J’ai encore en mémoire les jours où mes filles n’ont même plus voulu lécher le mousson de canard sur mes doigts… Je suis très triste pour vous et vous envoie beaucoup de courage pour surmonter ce moment si pénible
Bonjour, j’avais découvert votre site il y a une quinzaine de jours, suite au brutal décès prématuré de mon border-collie qui se portait comme un charme, qui a hélas succédé à la découverte il y a quelques mois du diabète tout aussi brutal de ma petite chienne de 14 ans, adoptée il y a presque 2 ans.
Après beaucoup de recherches (merci le web) et d’essais alimentaires je confirme l’incompétence et le vide sidéral des vétérinaires en ce qui concerne l’alimentation. Pardon pour eux mais c’est pourtant évident. J’ai eu des chiens toute ma vie (déjà longue !) et j’avoue que je ne m’étais jamais penchée à ce point là sur le sujet, pourtant primordial : les croquettes.
C’est le diabète de ma chienne qui m’a surtout poussée à fouiller à fond le problème, après avoir essayé plusieurs sortes, dont 2 spécial diabète chez 2 vétos, les pires, elle n’en n’a jamais voulu et je devais mélanger avec du ménager, une vraie galère sans résultats et elle ne mangeait quasiment plus rien, un cercle vicieux.
Ma chienne a frôlé le coma 2 fois, la nuit elle urinait des litres partout dans la maison malgré des couches, et je commençais sérieusement à envisager une solution fatale. Le véto ne parlait que d’augmenter l’insuline. Sceptique, après un essai catastrophique je n’ai pas suivi cet avis et c’est alors que j’ai trouvé la solution. En épluchant le taux de glucides d’un tas de croquettes, j’ai enfin trouvé la bonne (sans céréales), miraculeuse ! Et donc la vraie raison du diabète de ma chienne: les glucides et la composition de ces fichues croquettes. Le bienfait a été tellement stupéfiant qu’il n’y a pas de doutes. Découverte arrivée trop tard malheureusement pour éviter une cataracte fulgurante qui la fait devenir aveugle.
Ca ne fait que 8 jours à ce régime mais en si peu de temps elle a retrouvé l’appétit et la bonne humeur à défaut de la vue, et doit maintenant reprendre les presque 2 kg perdus.
Voilà pour les bonnes nouvelles, et comme vous je ne peux que regretter de n’avoir pas nourri mes chiens comme il faut avant, dont mon pauvre border parti d’un cancer de la prostate.
Par contre j’ai surtout envie de mettre un mot suite à celui de Krie riz, écrit ci-dessus il y a peu. J’ai été effarée de lire tout ce qu’elle donne à son chien malade ! Déjà Orijen et true instinct sont des croquettes super riches, surtout orijen, et en plus elle redonne encore des protéines, du thon (et à l’huile no comment ! ) c’est encore du gras, ne parlons pas de la saucisse déjà nocive pour l’homme (si si), le blanc de poulet est bien mais encore “saisi à la poêle” donc avec graisse ? du jambon, même “supérieur” c’est salé et plein de sales trucs, nitrites, etc… mon dieu… + fromage, tout ça c’est plein de graisses saturées bonjour les dégâts.
Pour les légumes, fibres indispensables surtout pour le diabète que j’ai remis au goût du jour pour ma chienne, en général les chiens aiment sous forme plus liquide. La mienne puisqu’il fallait des fibres en +, elle boudait les légumes normaux, mais a aimé aussitôt les potages en briquettes (simples moulinés de légumes) jusqu’à ce que je lui fasse “ses potages” encore plus sain : jdes mélanges surgelés que je cuis à la vapeur, macédoine, H verts, choux fleurs, puis passés au mixer avec un peu d’eau, évidemment sans sel ni rien d’autre), ça me fait plusieurs jours elle en mange environ 2 cuillères à soupe matin et soir, pas plus même si elle adore il ne faut pas déséquilibrer. Je mets ça dans un coin de la gamelle avec ses croquettes ou je lui donne à part, et j’ajoute un petit peu de poulet (un peu cuit sans rien dans la poêle) ou en alternance du poisson, des tranches de colin surgelés à bas prix, réchauffé idem, autant pour lui garder le goût du frais que finalement les chiens préfèrent que pour la remplumer. En général elle finit toute sa gamelle, croquettes comprises ou sinon la termine 2 ou 3 h après (effet de l’insuline).
Voilà finalement c’est assez simple et pas trop de travail, et ça permet d’avoir toujours la même quantité et qualité dans la gamelle, car rien de pire que de donner plein de trucs.
Voilà, j’espère que cette personne me lira à temps pour arrêter la cata !
amicalement
je crois qu’il est très difficile de donner des conseils en la matière car on ignore beaucoup trop de choses… Je suis de moins en moins convaincue qu’il existe une bonne croquette… y compris celles que je vends. Je m’oriente de plus en plus vers une alimentation ménagère, seul moyen de savoir réellement ce qu’on donne !
Après, chacun ses croyances car je pense qu’il n’y a pas de vérité. Les potages en briquettes ne sont pas non plus top selon moi : trop de sel.
Et puis, on en découvre tous les jours !
Nous avons modifié la nature, nos cellules n’accepte pas la modification. Évitez absolument tout nourriture à base de produits chimiques. Manger des produits issus, de l’agriculture biologique. Respecter l’indice de masse corporelle, surpoids danger. Faire du sport oui, mais tout simplement ne restez pas sans activité. Éviter les facteurs de danger, le tabac l’alcool la drogue. Attention aux médicaments on ne peut guérir plusieurs maladies à la fois.
Avec cette solution vous éviterez 50 % des maladie. Pour le reste on ne peut plus rien faire. On a créé la pollution de l’air ,et de l’eau. On n’aurait jamais dû utiliser les produits pétroliers. Ce n’est pas la fin du monde, mets de la vie sur Terre oui.
Tout ça pour dire, j’adore mon chien. Et je vais me battre, pour lui donner une belle vie.
Merci pour votre article. Mon petit bichon est mort à 6 ans cancer du linphome, on a reussi à la maintenir durant 1 an grace à de la chimiothérapie. Mais c’est très triste surtout si l’alimentation en est la cause !
Bonjour Nicolas,
Désolée pour votre petit bichon. Oui c’est dramatique d’empoisonner nos animaux alors qu’on veut tout faire pour leur bien-être. Je connais très bien ce cancer car 3 de mes chiens sont partis suite à des lymphomes… Par expérience, l’avoir gardé durant un an, c’est déjà très bien pour ce type de cancer… Après, on ne sera jamais certain que c’est l’alimentation qui en est responsable, mais il y a de très gros doutes quand même. De toute façon, c’est dramatique et insupportable de perdre nos animaux à ces âges-là. On nous dit que l’espérance de vie augmente mais je suis convaincue du contraire. Malgré les progrès de la médecine et de la chirurgie, nos chiens vivent de moins en moins vieux. Dans ma jeunesse, presque tous mes chiens ont dépassé les 15 ans. Aujourd’hui, quand ils atteignent 10 ou 12 ans, on est heureux ! Qu’est-ce qui a changé ? l’alimentation avec l’arrivée et le développement des croquettes. Je continue donc à penser que si ce n’est probablement pas la seule cause, cela intervient très majoritairement dans le développement de toutes ces maladies. La santé commence dans l’assiette et on leur détruit la leur dès qu’il sont sevrés pour raccourcir, sans le savoir, leur espérance de vie. J’espère vraiment une prise de conscience pour que les gens qui disent aimer leur animal, reprennent le temps de leur faire à manger de vrais repas (ce qui n’est pas très compliqué une fois qu’on a accepté de changer ses habitudes et d’y consacrer un peu de temps). On arrêtera ainsi de cautionner les fabricants de croquettes qui s’enrichissent sur la vie de nos animaux. Bon courage. Chaleureusement
Je suis désolée pour votre chienne qui doit lutter contre ce cancer. Vous avez raison de lutter aussi de votre côté pour la nourriture, plaisir à ne pas lui refuser bien sûr. La seule chose que je peux vous dire est que tout ce qui vient du porc ( jambon, saucisse, charcuterie etc…) est très inflammatoire (même pour les chiens en bonne santé). Cela crée des problèmes intestinaux, exacerbés en cas de maladie, et la douleur qui en résulte l’empêche après de s’alimenter. Il n’est donc pas étonnant qu’elle refuse toute alimentation. Mon chien est atteint d’un cancer, il supporte relativement bien sa chimio actuellement, mais c’est au prix d’une surveillance constante, il mange steak haché et poulet cuit, donc surtout des protéines, et je lui donne des compléments hautement dosés de plantes anti-inflammatoires, anti-infectieuses et anti-douleur. Je ne dis pas que c’est la panacée, mais je suis convaincue que cela l’aide beaucoup actuellement. Bon courage pour votre petite chienne.
Bonsoir,
Tout d’abord, j’espère que votre chien va toujours bien. Mon carlin noir de 8 ans a un lymphome. Nous ne savons pas encore quel type et stade. Pour le moment mon chien est sous cortisone et il va beaucoup mieux après des semaines de vomissements et visites vétérinaires. Nous allons faire de la chimio après les résultats des prochaines biopsies. Je lui fait à manger depuis une semaine et je suis très intéressé d’avoir vos conseils et plus d’informations sur les compléments que vous donnez à votre chien. Merci d’avance pour toute aide.
Bonsoir,
Je viens de lire tous vos messages et surtout votre réflexion, chère Sylvie, sur l’alimentation de nos chers compagnons, basée exclusivement ou presque sur des croquettes.
Mon histoire est la suivante, notre chien Horus, un boxer âgé de bientôt 7 ans est hospitalisé depuis la nuit dernière pour des crises convulsives. Nous attendons des nouvelles mais jusqu’à présent, elles ne sont pas bonnes. Il ne répond pas aux 2 premières molécules pour calmer ses crises et à 17h on nous a appelé pour nous dire qu’il fallait l’endormir totalement afin de faire cesser ces crises. Il avait 40 de fièvre, rien aux analyses, je crains à ce stade une tumeur au cerveau….Mais je ne suis pas vétérinaire. Il passe un IRM demain et nous serons fixés.
Cependant, après réflexion, mon mari et moi même avons fait le constat suivant. Notre premier boxer est mort de vieillesse à 12 ans malgré un lechmaniose, il recevait une alimentation mixte, reste ménagers, pal, riz et viande etc…. Notre second boxer qui lui a reçu une alimentation avec 80% de croquettes proplan est mort d’un cancer foudroyant à 8 ans. Quant à Horus il n’a reçu que des croquettes + des friandises pour chien !!!!!! J’ai un serieux doute sur la relation entre l’alimentation aux croquettes et la survenue de ces cancers foudroyants. Je reste dans l’attente de nouvelles du centre hospitalier vétérinaire mais suis plutôt pessimiste.
Bonjour,
Quelles nouvelles d’Horus après son IRM ?
J’espère que vous allez pouvoir le sortir de là…
Plus ça va , plus je pense que l’alimentation est une cause majeure du départ précipité d’un nombre très important de nos compagnons.
Je suis même en pleine réflexion de mon coté et je m’interroge pour savoir si je vais continuer à développer des croquettes ou si je vais totalement arrêter car je n’ai pas envie de contribuerr à rendre malades nos animaux, même si je fais ce que je pense être le mieux pour eux.
Le problème est que ça me pose un cas de conscience car même en prenant des garanties et en étant vigilante, je ne peux pas tout controler concernant la fabrication des croquettes. En plus on ne peut pas savoir si le process de fabrication garantit la sécurité alimentaire.
Je pense quand même que la seule façon de maitriser vraiment ce qu’on leur donne est de leur faire une fabrication maison. J’avoue que j’ai un gros cas de conscience
Bonjour, notre chien Jazz,un Golden Retreiver de 4 ans et 9 mois à un cancer du foie avec hémorragie et métastases aux poumons. Surprise du jour au lendemain pour nous, nous pensions qu’il avait juste des problèmes de digestion du a un changement de croquettes récents. Nous sommes convaincu maintenant, malgré le fait que nous ayons toujours essayé de lui donner de bonnes croquettes et de mixer avec de l’alimentation ménagère, que sa dégradation prématurée est liée à la mauvaise qualité de la nourriture industrielle, à la toxicité des vaccins, des traitements médicamenteux anti parasites. Apres scanner l’intervention est impossible, la clinique voulait l’euthanasier immédiatement, avec insistance. Nous avons récupéré notre chien, car c’est ce que nous ressentions comme juste. Il est avec nous depuis 2 jours, il mange bien et se promène gaiement. Nous avons que ces jours sont comptés, mais tant qu’il ne souffre pas (il est sous cortisone), c’est lui qui décide quand il partira. Ces dernier jours ensembles sont essentiels, peu être les plus importants pour lui comme pour nous, car l’accompagnement de fin de vie permet d’aller au bout de tout ce que la vie peut apporter d’amour et d’évolution pour nos coeurs et nos âmes. Les veterinaires et cliniciens ne savent pas gérer la fin de vie, et en on peur, comme pour nous les humains d’ailleurs… Au de la de partager la question essentielle de la qualité de l’alimentation, notre témoignage porte sur ‘importance et la possibilité, avec un peu de courage et d’aide d’un véto un peu humaniste, d’accompagner nos amours d’animaux jusqu’a leur dernier souffle, à la maison. Bon courage à toutes et tous, l’amour ne s’arrête jamais, seul le corps disparaît. Alexandre
Bonjour, absolument désolée pour ce que vous vivez en ce moment et pour l’état de Jazz. C’est vraiment dramatique que nos animaux doivent subir tous ces cancers pour nous amener à ouvrir les yeux sur ce scandale de la fabrication des croquettes et du pognon que tous ces industriels se font sur la peau de nos animaux avec notre consentement implicite par méconnaissance… c’est très cher payé pour apprendre à être vigilant ! je suis malheureusement moi aussi passée par là et il m’a fallu plus de temps qu’à vous pour faire le lien entre la série de cancer et l’alimentation. Aujourd’hui, pour tous les animaux qui ont payé cela de leur vie, j’ai choisi de diffuser l’information que je connais et d’aider à ouvrir les yeux aux propriétaires d’animaux soucieux de leur santé. C’est pour cela que j’ai choisi de fabriquer mes propres croquettes tout en criant haut et fort que même les meilleures croquettes doivent rester une nourriture d’appoint et de confort pour nous mais en aucun cas constituer un aliment unique pour nos animaux. Ce sont en tout cas mes croyances d’aujourd’hui…
Pour le reste, je partage à 1000% votre avis. La fin de vie de notre animal est un moment irremplacable et plein d’enseignements qu’il ne faut pas abréger dans la mesure où l’animal n’est pas dans une souffrance importante et irréversible. Quand on est très proche de son animal, on sait quand il faut l’aider à partir…ou pas. Oui, je pense comme vous que l’amour ne s’arrête jamais et qu’on peut continuer cette relation autrement une fois que l’animal est passé sur un autre plan. Mais bien sur, rien ne sera plus jamais comme avant et sa présence à nos cotés est un manque cruel. Bon courage à vous et à Jazz qui dans son malheur a la chance d’être bien accompagné
Merci Sylvie, et bravo pour votre énergie à soutenir les coeurs en peine et à faire bouger les mentalités ❤️
Merci, je fais de mon mieux même si je suis loin de tout connaitre et de pouvoir faire autant que je voudrais…
Bonjour Sylvie, notre Jazz (Golden) est parti ce matin, à la maison, et dans nos bras ! Il ne mangeait plus depuis 24h, et ne pouvait plus trop se déplacer, il a décidé de partir de lui même après 2h à ses cotés à lui parler au petit matin, à le rassurer sur le fait que nous étions ok maintenant à ce qu’il parte s’il le souhaite. La crise cardiaque dure une dizaine de secondes, et il s’endort… Moment difficile mais véritable, authentique. La mort est un processus naturel qui fait partie de la vie. J’éprouve une grande gratitude pour ces 5 semaines de joie et d’amour ensemble, dans de très bonnes conditions de vie (cortisone au quotidien et un peu d’opiacé ponctuel). Cela nous à certes demandé une grande disponibilité et beaucoup de courage, mais sans aucune mesure par rapport à suivre les recommandations d’euthanasie du 7 février dernier de la clinique veto, devis de crémation en main… que nous avons donc refusés en bloc. Nous l’avons enterré à la force de nos bras et de nos coeurs dans un endroit magnifique en pleine nature où il aimait venir se promener. Nous avons compris beaucoup de choses…La médecine vétérinaire est plutôt bienveillante dans l’intention, mais elle n’est pas maitre du temps et de la vie, elle est limité à son cadre de références. Ce comme regarder la Vie par un trou de serrure. Faites confiance à votre intuition, à votre animal, à la Vie, laisser vous guider par votre coeur, pas par votre peur, ou pire, par celles des autres, même s’ils portent une blouse blanche et qu’ils font semblant de savoir ce qui est bon pour vous… Quant à l’alimentation, aucune doute pour nous désormais, un chien c’est un carnivore, et que du frais et que du bio, plus jamais d’industriel. Bon courage à toutes et tous, la séparation n’est qu’une illusion, Jazz est avec nous en ce moment même, nous pouvons le sentir ❤️
Mes plus sincères condoléances. Je ne connaissais pas Jazz mais je partage votre peine et lui envoie plein de lumière et d’amour et à vous plein de courage pour vivre son absence dans votre quotidien. Bien sûr, 4 ans c’est trop jeune pour partir, mais quelle chance malgré tout qu’il ait pu partir de lui-même, entouré de votre amour et sans avoir à vivre l’angoisse du dernier moment terrestre dans un environnement plein d’odeurs de peur… comme beaucoup d’autres. En général, quand ils sont au bout du chemin et qu’ils ne veulent plus manger, c’est que leur départ est proche. Je pense que le fait de vous sentir prêts à le laisser partir a dû beaucoup l’aider et c’est sans doute ce qui fait que ça s’est passé ainsi. J’ai eu aussi la chance de connaitre cela avec une de mes chiennes. Je’entends pleinement votre message. Ils nous apprennent dans la vie de tous les jours mais aussi après leur départ. J’ai eu la chance de connaitre cela également et je continue d’avoir des leçons qui m’aident à traverser cette vie. Merci infiniment de votre message, de votre témoignage poignant et du respect et de l’amour que vous lui avez témoigné.
Bonjour madame Chaiffre. J’ai perdu très récemment ma petite Linka (Berger Australien). Elle avait 3 ans. Trouvant cet état de fait complètement anormal, j’ai entrepris des recherches concernant la mortalité de nos compagnons. J’ai très vite été effaré. C’est une véritable hécatombe !!! Et puis j’ai été mis devant le fait accompli, la nourriture bien sûr !! J’ai continué mes recherches et alors là c’est inimaginable. J’ai empoisonné ma chienne en lui achetant de la m…. en supermarché. Pardonnez-moi mai je suis tellement révolté … bref mon épouse m’a décidé, malgré mes réticences, de reprendre un chien. Malgré mon chagrin qui persiste j’ai cédé. Donc ça sera en février ou mars. Ma question est si vous le permettez: puis-je donner ces croquettes au chiot qui va arriver ? Et ensuite, si je prend par exemple 2 paquets de 12 kilos la date de péremption est-elle suffisamment reculée pour que l’on puisse faire des réserves sans crainte ? Voilà j’ai été un peu long mais ça fait du bien de voir que beaucoup de personnes commencent à comprendre. Merci encore à vous pour votre engagement.
Désolée pour Linka et pour vous… encore une victime malheureuse de ce système pourri ! Je comprends votre révolte qui a été la mienne depuis des années et l’est toujours de plus en plus ! Reprendre un chien est très certainement la meilleure chose à faire mais à condition d’avoir “fait votre deuil”. Sinon, le risque est de prendre un animal de remplacement qui ne trouvera pas sa place dans votre foyer. Donc mon premier conseil est d’attendre pour ne pas lui faire porter une vie qui n’est pas la sienne. Et puis, ce serait bien de ne pas reprendre un berger australien mais de vous orienter vers une autre race pour éviter au maximum e le comparer à Linka. Sinon, pour répondre à votre question, nos croquettes sont adaptées pour tous les âges parce que c’est de la qualité et qu’elles respectent les besoins nutritionnels du chien. Dans la nature vous savez, les animauxx mangent tous de la même façon. Tout cela c’est du marketing pour vendre plus cher certaines croquettes en en faisant “des croquettes spécialisées” qui ont souvent juste une forme et un emballage différent. Les dates de péremption sont effectivement longues dans la mesure où les croquettes sont conservées sous vide par un procédé spécial donc vous avez plus d’un an de DLC. De toute manière, je vous invite à transvaser un sac ouvert dans plusieurs conditionnements plus petits car c’est le fait d’ouvrir et fermer de très nombreuses fois qui créée un risque d’oxydation. C’est donc la manière dont vous allez conserver le sac entamé qui est importante. Personnellement, quand j’ouvre un sac, je le répartis dans plusieurs boites qui représentent chacune à peu près un contenu pour une dizaine de jours. Et puis, bien sûr, comme je l’indique partout, l’idéal est d’alterner des repas de croquettes et des repas de nourriture fraiche car les meilleures croquettes ne vaudront jamais une nourriture plus naturelle.
Bonjour
On vient de découvrir que Ma chienne Fiona a un lyphome mamairre soit un cancer.
Je suis aneantie mais je lis tout ce que je peux trouver et je vais lui donner des à présent de la nourriture maison bio
J ai lu le t je me disais est ce que c’edt Ok
Viande blanche cru (il semblerait que rouge pas top) ou poisson
Patate douce
Légumes avec des fibres
Je pensais mettre aussi circumé, ail bref tout ce que côté humain on peut prendre en cas de c’acer Aussi
Je suis perdue un peu
Merci de votre aide
Désolée pour vous et pour Fiona. Malheureusement, nous sommes nommbreux à vivre ce drame avec nos chiens aujourd’hui. Mon meilleur conseil est d’éviter tout ce qui contint du sucre et qui donc nourrit généreusement les cellules cancéreuse et provoque leur prolifération. Donc pas de patate douce, de carotte ni out ce qui contient du sucre sous toutes ses formes. L’ail n’est pas non plus recommandé pour le chien. en gros, son alimentation c’est viande, jaune d’oeuf, légumes verts et poisson. Bon courage
Bonsoir Madame,
Mon Léonberg à été atteint d’un ostéosarcome, nous l’avons amputer de la pattes avant droite car il n’y avait pas de métastases..
Je lui donne des c roquettes Pro plan pour grande race à l’agneau, il reçois aussi ce qui reste de notre manger.
Bien à vous et bonne soirée
Ingrid
Je suis bien désolée pour lui et espère que ça ne va pas contribuer à relancer son problème
Bonjour madame,
Je me permets de vous écrire pour vous demander conseils: J’ai 2 cane corso, un male et une femelle de 7 ans. Le mâle âgé de 4ans 1/2 vient de contracter une tumeur au niveau de la rate. Nous lui avons fait enlever HIER, apparemment les autres organes ne sont pas touchés. Nous leurs donnons actuellement des croquettes (JOSERA FESTIVAL), du coup en vous lisant sur cette industrie de croquettes cela m’en donne la chère de poule !!
Je vais leurs donner une alimentation a base de viande, abas de volaille, légumes vert, comme vous le conseiller avec vos croquettes que je donnerais seulement le matin, par contre aucune idée sur les quantités de viande et légumes ? Dois-je donner de l’huile vitamines ??
Si vous pouvez m’aider en vous remerciant
Désolée pour votre chien… je vais vous répondre brièvement car j’ai déjà expliqué tout cela à maintes reprises en réponses à des messages. Aucun sucre pour ne pas prendre le risque de nourrir les cellules cancéreuses qui pourraient rester et de favoriser leur développement. Pour les quantités, je ne sais pas trop car moi je donne un peu “au pif” et je surveille que le chien n’aie pas faim ou ne grossisse pas trop. C’est difficile de donner un standard car , un peu comme les humains, les besoins énergétiques des chiens sont différents en fonction de leur activité, leur âge… mais aussi leur métabolisme basal individuel.Pour votre cane corso qui a développé le cancer : pas de croquettes , même les miennes qui contiennent de l’amidon, obligatoire pour compacter. Pour l’autre chien, vous pouvez donner mes croquettes sans problème. Si vous ne nourrissez qu’avec du frais, le mieux pour ne pas le carencer est d’acheter un complément sur ce site https://cuisine-a-crocs.com/fr/12-boutique. Vous trouverez beaucoup d’informations intéressantes sur ce site, même s’il faut quand même faire la part des choses. C’est le site d’une des rares vétérinaires spécialisés sur la nutrition animale et où il y a des infos intéressantes à prendre , même si je ne suis pas d’accord sur tout
Bonjour,
Si vous utilisez Facebook, je vous conseille le groupe “Tribu Carnivore – BARF & Raw Feeding”. Toutes les infos nécessaires sont compilées dans des fichiers libre d’accès. Je suis passée au BARF (alimentation à base de viande crue) pour mes deux chiens. La ration journalière est de 2,5% du poids du chien par jour, dont la moitié est donnée en os charnus et l’autre en chair uniquement. Cette ration peut varier en fonction de la taille du chien (les grands chiens ont en général besoin d’un peu moins) et de son embonpoint (par exemple 2% s’il a besoin de maigrir, et 3% s’il a besoin de se remplumer). On commence par une semaine de blanc de poulet uniquement, et on divise la quantité journalière en deux repas (matin et soir). On peut ajouter chaque jour 1 c. à soupe de légumes crus mixés pour 10kg de poids, en commençant par la carotte ou la courgette. La deuxième semaine, on intègre les os charnus (par exemple cuisse de poulet pour un chien de taille moyenne, ailes ou cou pour un petit chien) à raison de la moitié du poids en os charnus de préférence le matin, et l’autre moitié en chair le soir. Les semaines suivantes, on va intégrer petit à petit d’autres viandes, une par une pour être sûre de pouvoir identifier une éventuelle allergie. Ensuite on intègre progressivement les abats des viandes déjà intégrées. Enfin le poisson. A terme, la ration journalière sera composée d’os charnus à 45%, de chair à 45%, d’abats filtrants à 5% et d’abats musculaires à 5% + 1 c. à soupe de légumes crus mixés pour 10kg.
Oui sauf que moi je préfère les rations ménagères. D’abord je ne suis pas fan de ce type de viande qui pour moi contient beaucoup trop d’os et donc de matières minérales. Ensuite je n’ai pas confiance au niveau approvisionnement car le plus souvent il s’agit de viande congelée et s’il y a eu rupture de la chaine du froid, bonjour le risque sanitaire quand on donne de la viande crue. Après c’est à chacun de peser le pour et le contre et de faire son choix
La chienne de mon copain a un cancer à la rate. Il l a nourrit pendant des années aux croquettes supermarché. Depuis que je suis arrivée dans leur vie je lui donne plus de viande que de croquettes. J ai vécu les lymphomes chez mes furets aux croquettes…et cela fait plusieurs années que finalement je suis à la viande. Les cancers ont diminués. Oui c est plus long mais dans la nature nos animaux ne mangent pas de croquettes mais de la viande, de l herbe….donc aux gens qui nous disent assassins regardez la composition de vos croquettes et réfléchissez à la ligne farine d animaux!!!nous avons tous les moyens de changer (même si le facteur zéro n existe pas) leur alimentation afin de diminuer les risques de maladies. Alors lancez vous
Bonjour christelle,
Je suis intéressé par l’alimentation que vous donnez au chien de votre conjoint.
Ma chienne Dzara, amstaff de 10 ans a été opéré en avril dernier d’une enorme tumeur a la rate qui a ete enlever et malheureusement demain on y repasse on ne sait pas encore si c’est une tumeur mais il ya de forte chance que ça le soit.
C’est mon premier chien et elle est tout pour moi, j’aurais besoin d’aide et de conseil pour qu’elle soit mieux a l’avenir (si elle en a un, le veto et moi même somme septique )
Pouvez vous me contacter sur facebook (pseudo: laurianne bds).
Flamby, bouvier bernois femelle est partie le 19 août dernier…
Elle ne mangeait plus depuis 1 semaine… Nous l’avons apporté au vétérinaire qui pensait à une metrite…
L’opération etait prévue 3 jours plus tard… Donc pendant les 3 jours nous l’amenions lui faire une injection d’antibiotiques…
Elle ne mangeait toujours pas, même de la viande… On a du lui donner du fortifiant qu’on a étalé sur ses babines pour la forcer à l’ingurgiter…
Le jour j est arrivé… Nous l’avons laissé sans penser au pire… Le vétérinaire allait juste la stériliser…
Le vétérinaire nous a appelé pendant l’opération…
Flamby avait développé un cancer sur un rein, le second etait touché également…
Il semblerait que le cancer etait en train de se généraliser…
Flamby avait 8 ans…
On a du la faire partir pendant l’anesthésie…
Je ne sais pas si sa nourriture est en cause…
Elle mangeait des croquettes… Aux céréales… De chez gammvert…
Quelle tristesse de perdre son compagnon… Si jeune qui plus est…
Absolument désolée pour vous… toutes mes condoléances. Je sais ce que vous pouvez ressentir pour avoir vécu cela à de nombreuses reprises malheureusement. chez moi, C’est Flavie qui est partie la dernière l’an passé à seulement 7 ans. Bien sur, il n’y a sans doute pas que la nourriture mais on ne m’enlèvera pas de l’idée qu’elle joue un rôle très important dans la flambée des cancers qui apparaissent de plus en plus tôt chez nos animaux comme chez nous ! Il y a des choses qui jouent un rôle comme l’air qu’on respire et contre lequel on n’a pas d’action individuelle. Moi, j’habite au bord de l’océan, mes chiens font des promenades quotidiennes et donc ils devraient être privilégiés par rapport à beaucoup d’autres. Et pourtant, j’ai accumulé les cas de cancers pendant toute la période où mes chiens étaient nourris aux croquettes vétos ! Dire que c’est la seule cause, surement pas mais je reste convaincue que ça a joué. C’est la raison pour laquelle j’essaie de proposer aujourd’hui une nourriture de la meilleure qualité possible
Bonjour,
Ma chienne beauceron (5 ans le 21/10/2018) a développé un lymphome rectal en Avril 2018, détecté par la présence de sang dans ses selles.
Après extraction de la tumeur puis 5 mois de protocole L-CHOP modifié (-> fin 08/2017) , elle est en rémission sans aucun traitement. Nous continuons les contrôles et bilans d’extension.
Je me suis également beaucoup torturé l’esprit pour le choix des croquettes, car je pense également , que même si la maladie est dûe à de multiples facteurs, l’ alimentation est certainement liée, pour une part. Je lui donnais essentiellement des croquettes sans céréales en alternance avec d’autres qui en contiennent. depuis sa maladie, à ma demande, le nutritionniste de l’école vétérinaire de Lyon, m’a transmis les quantités à donner pour passer à la RM (avec compléments en oméga 3 (que je lui donne depuis son lymphome) et vitamines en poudre) => viande de boeuf bourguignon ou dinde/poulet de bonne qualité ou cabillaud + haricots verts ou courgettes + un peu de riz très très très cuit (presque gluant) + quelques cuillères d’huile de colza. Je reconnais qu’il m’arrive parfois de revenir aux croquettes sans céréales pour le repas du matin ( 2 repas par jour), dans ce cas je réduit ou annule l’ajout des compléments vitaminiques. J’aimerais savoir quels autres légumes je peux également utiliser.
Pour le moment Hermione va bien, j’espère que cela va durer le plus longtemps possible !
Bon, je ne suis pas vétérinaire mais je commence à avoir une expérience considérable en matière de chiens ayant des cancers. Pour moi, l’alimentation qui vous a été conseillée ne va pas en ce qui concerne le riz. Le riz contient du sucre qui nourrit les cellules cancéreuses et personnellement, pour un chien en rémission, je bannirais tout ce qui contient du sucre. Pour le reste je suis d’accord avec ses conseils. vous n’avez pas besoin d’autres légumes, ceux là sont très bien compte tenu du pb et je me limiterais à cela. J’excluerais également toutes les croquettes puisque pour fabriquer des croquettes, avec ou sans céréales il faut de l’amidon et donc du sucre.
Bonjour Mme Chaiffre Sylvie
J’ai un petit bouledogue français qui n’a même pas 2 ans et aujourd’hui même je lui ai fait retirer une tumeur… nous sommes désemparés car nous en avons déjà perdu un à cause de ce fichu cancer avec plusieurs tumeurs… nous nous posons vraiment des questions sur l’alimentation croquette et aimerions comprendre
Bien cordialement
Bonjour Laurent,
Je comprends votre douleur et votre désarroi… Venez à ma conférence de ce soir, je vous mets le lien pour vous inscrire : https://www.animalcom.academy/conference/inscription/ameliorons-notre-sante-et-celle-de-nos-animaux/
Je vais justement parler de ce sujet et donner des solutions pour aider. Je pourrai également vous expliquer un certain nombre de choses concernant l’alimentation, qui ne figureront pas dans la conférence de ce soir mais qui sont importantes… vous pouvez déjà lire mes articles sur l’alimentation. Si vous n’êtes pas disponible ce soir, inscrivez-vous tout de même pour recevoir l’enregistrement de la conférence. Bon courage
Bonjour, j’ai perdu mon chien Banjo, croisé labrador, le 25 juillet dernier d’un cancer des intestin et répandu aussi dans l’estomac, les poumons etc. Depuis près de 8 mois il souffrait de diarrhée pour laquelle je n’ai pas réussi à le traiter efficacement. Ceci s’est déclaré après le changement de croquettes, que je croyais meilleures que les précédentes . Auparavant il mangeait du Bosh senior et j’ai découvert la marque Amikinos (francaise), à base principalement de viande (80%). J’ai effectué une transition comme préconisée sur le site, et coincidence ou pas, la diarrhée de Banjo a commencé à peu près à ce moment là. je me demande si son cancer ne découle pas de ça. pouvez vous me donner votre avis, s’il vous plait ? merci d’avance, bien cordialement
Tout d’abord, je suis absolument désolée pour vous et votre chien qui avez sans doute, vous aussi, fait les frais d’une alimentation catastrophique…Je suis persuadée également que l’alimentation est pour énormément dans le développement des cancers de nos animaux. Concernant Amikinos, j’ai moi-même été très déçue car je les ai aussi essayées et j’ai eu le même problème que vous sur tous mes chiens en matière de diarrhée. Certains de mes étudiants, qui m’ont suivi sur cette voie ont également eu le problème. Nous avons dû arrêter un certain temps les croquettes pour retaper les intestins de nos chiens. Je vous avoue même en toute franchise que si ces croquettes avaient tenu leur promesse, je n’aurais pas créé mes propres croquettes car j’ai autre chose à faire. Je pense que, comme d’habitude, on a envoyé le balancier trop fort de l’autre coté et qu’entre des croquettes bourrées de glucides et des croquettes avec trop de viande (mais de mauvaise qualité compte tenu du taux de cendres impressionnant) il y a un juste équilibre à trouver. C’est ce que j’ai essayé de rechercher avec celles que je propose. Maintenant, je pense qu’elles ont pu accélérer les choses concernant le cancer de votre chien mais il faut quand même un certain temps pour avoir les conséquences d’une mauvaise alimentation et c’est bien le problème car la plupart du temps, les gens ne font pas le lien entre les croquettes qu’ils donnent souvent depuis des années et le développement du cancer. Je suis persuadée que les croquettes Amikinos détraquent les chiens sur le plan digestif pour beaucoup de chiens. Maintenant, je ne pense pas qu’elles soient responsables du cancer de votre chien, surtout si vous les avez données sur une courte période.
Bonjour Sylvie
Je viens de lire votre article que j’apprécie très particulièrement. J’ai perdu 2 labradors des suites de cancers l’une tumeur sur le rein et l’autre cancer des os à 11 et 13 ans. Aujourd’hui nous avons un berger australien âgée de 7 ans à qui on vient de découvrir une tumeur sur la mâchoire . Nous sommes dans l’attente des résultats de la biopsie mais la vétérinaire semble peu optimiste sur le fait que ce soit bénin. Toutes les 3 ont été nourris avec des croquettes et justement avec mon mari nous nous posions la question du nombre impressionnant de chiens qui meurent de cancers.
Aujourd’hui nous avons décidé de changer son alimentation et nous allons opter pour le repas fait maison à savoir viande riz et légume . Nous pensons éventuellement à vos sacs de croquettes . Mais quelle ration lui donner ? et les croquettes peuvent elles être utilisées uniquement lorsque nous sommes pris par le temps ?
par avance merci
Lydia
Désolée pour vous et vos toutous. J’espère vraiment que votre berger australien va passer à travers… Il y a évidemment à mon sens un lien fort entre alimentation et cancer. Si vous lisez tous mes articles concernant l’alimentation ainsi que les nombreux commentaires des personnes qui me suivent, vous verrez que la question ne se pose même plus ! Comme je le dis partout, mes croquettes ne sont pas non plus la panacée car je suis convaincue que rien ne remplace la nourriture fraiche. Maintenant, nous vivons une époque où nous n’avons plus le temps de faire à manger pour nous et c’est également compliqué et peu pratique de procéder à l’ancienne pour nos animaux. C’est pour cela que j’ai choisi personnellement de faire des repas frais à mes animaux chaque fois que je le peux et de donner des croquettes de très haute qualité, que je fais fabriquer pour nous et dans lesquelles je sais ce qui y figure réellement. Donc je donne le matin des croquettes et le soir je fais du frais sauf quand j’ai des obligations qui m’en empêchent. Il faut néammoins prendre en compte 2 éléments que j’ai constaté assez récemment : les animaux bien sûr préfèrent le frais et parfois boudent le repas de croquettes et il faut faire attention de bien maitriser les rations au niveau du frais car personnellement, j’ai du avoir la main un peu lourde et plusieurs de mes chiens ont un peu grossi… or, pas facile de les faire maigrir ! Voilà, je pense qu’on apprend tous les jours par l’expérience et l’observation pour trouver ce qui convient le mieux. Peut-être que je dirai autre chose dans quelques temps… c’est un sujet extrêmement difficile dans lequel il faut je pense faire preuve de bon sens mais on n’est jamais certain de détenir la vérité
merci pour votre réponse rapide. Nous allons tester ce nouveau procédé et sans doute commander vos croquettes.
PS: Le riz ne contient il pas une trop grosse quantité de glucides ?
Oui, je suis d’accord, le riz d’aujourd’hui n’est pas top mais c’est acceptable dans la mesure où on n’en donne pas tous les jours et où on limite la quantité. De toute façon, aujourd’hui, l’idéal n’existe pas vraiment, il faut essayer de donner ce qui nous semble le mieux ou “le moins pire”. Moi, j’ai adapté: je donne environ 60% de viande et je limite à 20% de riz bio ou autre (je donne en alternance du son d’avoine, du quinoa, du riz ou du sarrasin). Pour le reste je donne des courgettes des haricots verts essentiellement. Pareil pour les viandes, j’alterne entre beuf, poulet, dinde, poisson et oeufs. J’essaie de jouer la variété dans la mesure où mes chiens ne font pas d’allergie alimentaire. Je varie surtout car on n’est sur de rien avec les aliments aujourd’hui et je préfère ne pas donner toujours pareil pour que si un aliment n’est plus top à consommer, ils n’en avalent pas tous les jours. Le problème avec l’alimentation est que les effets ne sont pas visibles rapidement pour la plupart, ni en bien ni en mal donc il faut être d’autant plus prudent car souvent quand on s’aperçoit du problème sur santé c’est qu’il est déjà trop tard
merci beaucoup. Nous venons de commander vos croquettes. Et nous croisons les doigts pour la tumeur de gaia notre berger australien.
Je croise tout également… Merci de votre confiance pour les croquettes et surtout lisez bien dans la foire aux questions ce qui concerne la transition alimentaire pour ne pas aller trop vite et ne pas détraquer Gaia sur le plan digestif
Bonjour,
la vétérinaire nous a appelé hier soir elle venait de recevoir les résultats de la biopsie et la tumeur est bénigne !!! Nous sommes très heureux.
Nous avons commencé hier soir sa nouvelle alimentation. A suivre ….
merci pour tous vos conseils.
Bien à vous
Lydia
Ravie pour vous, prenez bien soin d’elle. Chaleureusement
Bonjour,
depuis quelques semaines j ai choisi la ration ménagère pour ma chienne : viande et legumes, colza et vitamines.Comme je ne donne pas de céréales je dois compenser avec de l’ huile de colza . La quantite est donc assez importante du coup ce n est peut etre pas équilibré mais nécessaire car elle maigrissait. Qu’ en pensez vous?
J hésite à passer au barf car mon véto me conseille de cuire la viande pour éviter les risques sanitaires( parasitaires et bactéries). Comment utilisez vous la viande, crue ou cuite? et donnez vous un complément type vit’i5?
Merci d’ avance pour vos conseils
ben l’huile de colza est quand même végétale et même si elle est bonne pour les omega 3 je ne suis pas sure que c’est le top en grande quantité pour un chien. Vous pouvez surtout rajouter de la viande avec des morceaux assez gras. le problème du barf pour moi est surtout la quantité d’os qui bien sur fait baisser le prix de la viande et qui donc leur apporte beaucoup de cendres. Moi je donne la viande de boeuf crue et les filets de poulet ou de dinde légèrement cuits car j’ai une chienne qui ne veut pas la volaille crue mais je donne de la viande de supermarché avec une date limite lointaine pour assurer la fraicheur et bien sur je ne donne pas de porc. Après je ne donne pas vraiment de compléments dans la mesure où mes animaux mangent des croquettes à un repas par jour au moins, ce qui fait que les carences éventuelles sont compensées par les croquettes de très bonne qualité que je donne et ne peuvent pas être importantes.
BONJ comment faire fabriquer des croquettes?1
Et bien si on veut bien faire les choses, c’est très complexe. Il faut d’abord bien se former en nutrition animale. Je me suis formée durant plusieurs années dans ce domaine. ensuite, il faut rédiger une recette avec les ingrédients que vous souhaitez et en quelles quantités. Ensuite il faut la faire valider par des nutritionnistes et vétérinaires. Puis il faut contacter tous les fabricants potentiels et trouver celui qui correspond à ce que vous souhaitez et qui est prêt à vous suivre dans cette aventure car beaucoup ne sont pas intéressés à travailler sur de petits volumes ou ne présentent pas les garanties de sérieux ou n’ont pas les installations que vous voulez pour faire du haut de gamme. Ensuite il chiffre votre recette ou modifie s’il ne possède pas certains ingrédients. Ensuite il faut faire des arbitrages : ce que l’on voudrait, ce qui est raisonnable au niveau du prix… c’est ça le plus dur. Après il faut travailler sur la marque, le pakaging. Ensuite il faut faire des tests avec les animaux : les leurs puis les notres. Mes animaux et ceux de mes étudiants les ont testées avant de les mettre en vente au public… Bref, nous avons travaillé plus d’un an sur les croquettes chiens et nos croquettes chats ne sont pas encore disponibles à la vente. Cela parait simple et ça l’est sans doute pour des industriels mais quend on veut bien faire les choses, c’est beaucoup plus compliqué qu’on ne pense. J’ai commencé à m’intéresser à tout ça en 2012 lors des cancers de mes bouviers bernois et ce n’est qu’aujourd’hui que j’en suis arrivée à créer mes propres croquettes après avoir étudié à peu près tout ce qui existe sans avoir trouvé ce qui me convient…
Entièrement convaincue par votre message
J’ai perdue p’usieurs Chiens d’un cancer et j’ai donc décidé de les passer au barf depuis janvier 2018
Grand changement déjà au niveau de la musculature et du poil et c’est un plaisir de les voir manger
Après c’est une organisation et du boulot mais quel résultat
Bonjour
Je viens de découvrir votre blog en faisant des recherches sur le cancer des chiens,
je viens de perdre lundi dernier mon magnifique et adorable Berger allemand LOF âgé de 8 ans et 8 mois seulement,il s’appelait ELLiot,
le 11 mai dernier (2018) le vétérinaire lui a trouvé une grosse tumeur à la rate,il a été opéré dès le lendemain,la rate a été enlevée,l’opération s’est bien déroulée et il avait depuis un traitement en chimio métronomique associant un anti inflammatoire à un médicament chimio (Andoxan),le chien l’acceptait très bien,il avait retrouvé la forme,un peu moins de 2 mois après l’opération ,le 04 Juillet,une échographie de contrôle à été faite,tout allait très bien à priori,aucune trace de métastases,plutôt encourageant mais voilà que 4 jours plus tard le 08 Juillet,de nouveaux symptômes apparaissent,alors qu’il faisait très chaud,nous allions pour lui faire sa balade du soir vers 19 h,il refuse d’avancer,au bout de 20 mètres il se couche par terre dans le chemin,il a réussi à retourner jusqu’à la voiture,9 jours plus tard le 17 à 10 h le matin,il fait 23°,je vais pour le sortir,il fait à peine 10 M et se couche de l’autre côté du portail et ne peut plus bouger,j’ai dû le porter pour rentrer,il ne s’est redéplacer dans la maison qu’en milieu d’ AM,j’ai appelé le véto qui a mis ça sur le compte d’un coup de chaleur,ce qui m’a un peu rassuré mais dernier épisode dimanche dernier 22,après sa sortie du matin,aller-retour à la boulangerie Moins de 1 km,une fois rentré il mange ses croquettes du matin et se pose ensuite pour digérer,au bout d’une heure et demi,il essaie de se lever mais ne tient pas debout,il n’a réussi à remarcher que vers 22 heures,j’ai appelé le véto en urgence qui devait admettre qu’il y avait certainement autre chose,j’ai eu RDV le lendemain,lundi dernier et là le redoutable verdict est tombé,nouvelle tumeur cette fois au foie qui est perforé et provoque une hémoragie interne, 2 à 3 litres de sang grossissait son ventre,d”après le vétérinaire il n’y avait plus d’autre solution que de l”euthanasier,ce qui a été fait malheureusement,depuis je suis anéanti,c’est un grand vide pour moi,nous venions de perdre notre bébé adoré.J’ai u sur d’autres sites internet que le BA est une des races les plus toucchées par le cancer,pourquoi?
J’hésite à reprendre un autre BA pour combler le vide laissé par son départ,mais j’hésite vu leur courte espérance de vie.
Je dois signaler que mon BA était nourri avec les croquettes haut de gamme de Royal Canin” spécial Berger Allemand”
Si je me décidais à en reprendre que pourriez vous me conseiller au niveau alimentation et si vous pouviez aussi me donner votre opinion sur le récit des événements mentionnés ci-dessus
Merci d’avance
Roland
Je suis désolée pour vous et votre loulou. Ce sont malheureusement des récits que j’entends trop souvent. Je ne suis pas véto et je ne peux malheureusement pas vous dire grand chose sur le sujet sinon que je suis convaincue et je ne suis pas la seule… que l’alimentation joue un grand rôle dans toutes les maladies de nos chiens aujourd’hui. Vous savez, la courte espérance de vie touche malheureusement beaucoup de races et pas seulement les BA. Les croquettes royal canin sont très loin d’être du haut de gamme et les croquettes vétos en général ne sont pas de bonne qualité. Faites des recherches et vous verrez. Au niveau alimentation, je conseille bien sur les croquettes que je fabrique maintenant compte tenu que ce sont les seules pour lesquelles je sais ce qu’il y a vraiment dedans et comment elles sont fabriquées. Après, comme je le dis partout, le mieux est d’alterner croquettes de très bonne qualité avec alimentation fraiche car les croquettes sont avant tout intéressantes pour nous pour leur coté pratique. Les meilleures croquettes, pour moi, ne seront jamais un aliment idéal pour nos animaux pas plus que des aliments en conserve ou surgelés ne peuvent se substituer à du frais pour nous en permanence. Mais ce n’est que mon avis
Bonjour Roland, je suis “tombée” sur votre post en faisant des recherches sur l’alimentation du chien. Je voulais vous faire partager mon expérience et le fruit de mes nombreuses recherches depuis des mois. J’ai un bouvier bernois de 4 ans et j’ai perdu en janvier une autre bouboune de 5 ans d’un cancer de la rate comme vous et je peux comprendre votre désarroi. Elle a été opérée en urgence mais malheureusement trop atteinte et victime d’une hémorragie quelques jours plus tard, nous avons dû également la faire euthanasier. Je pleure encore en voyant des videos de ma douce Happyness, elle a laissé un vide dans mon coeur car chaque chien est unique. Le bouvier bernois est une race très atteinte par les cancers notamment l’histiocytose, à tel point que cette maladie, dont on ne connait la cause, fait l’objet de recherches poussées. Il faut savoir que la moyenne de vie d’un bouvier est de 8 ans, ce qui est court. Mais je reste persuadée que l’alimentation à base de croquettes favorise bon nombre de maladies chez nos animaux aujourd’hui. Après avoir étudié dans le détail leur composition, j’étais déjà passée aux croquettes haut de gamme sans céréales, et sans vouloir vous vexer, Royal Canin n’est pas particulièrement du haut de gamme, mais aujourd’hui j’ai choisi de nourrir mon chien avec la ration ménagère, viande, légumes, oeufs, huiles… pâtes spéciales chien et compléments vitaminés. Nous avions nourri notre berger allemand de cette manière il y a plus de 30 ans et il s’en portait à merveille. Je suis d’accord avec ce que j’ai lu plus haut, à savoir que les vétos n’ont pas une véritable formation sur l’alimentation et sont “récupérés” par les marques de croquettes qui cherchent à placer leurs produits et sponsorisent. D’ailleurs, la plupart des veto auxquels on parle de la ration ménagère ou du barf (cru) ont des réactions hostiles. Merci de m’avoir lue, je vous souhaite de vivre encore des moments de bonheur avec un autre toutou si vous vous décidez à en reprendre un. Ariane
Merci Arianne pour ce témoignage. Je partage complètement votre analyse et j’ai moi aussi vécu de nombreux cancers et pour l’essentiel des bouviers bernois moi aussi… La seule différence est que nous avons fabriqué notre propre marque de croquettes sans céréales car on vit une époque où il est difficile de cuisiner tous les repas de nos animaux quand on n’a même plus le temps de cuisiner pour notre famille. Ce que je conseille aujourd’hui pour prendre en compte tous les paramètres et les contraintes de temps et financières c’est que ceux qui le peuvent s’orientent comme vous vers une alimentation fraiche de qualité. A ceux qui ne le peuvent pas, je conseille un mix entre des repas de croquettes de très bonne qualité (où on connait les ingrédients dans le détail et le ^process de fabrication pour s’assurer d’une cuisson à basse température) et du frais chaque fois qu’il le peuvent. C’est ce que je fais avec mes chiens aujourd’hui.
Bonjour,
J’ai perdu mon chien au mois de janvier. Springer anglais parfaite santé, 4 ans et demi. D’abord un manque de maîtrise au niveau de pattes arrière. Selon conseils véto, anti-inflammatoires pendant quelque jours. Puis IRM car aucune amélioration. Il ne s’est jamais réveillé de l’anesthésie…stop cardio respiratoire. On m’a dit qu’en cest parce qu’il avait un fumeur au cerveau qui pressait son lobe gauche, son cerveau n’aurait pas eu toutes les capacités nécessaires pour se réveiller de l’anesthésie. J’ai été sceptique mais je pense que même si il avait survécu à cet examen l’issue aurait été la même. Nourri exclusivement avec des croquettes Proplan…
Vraiment désolée pour vous et votre loulou. Il est probable que l’alimentation soit en cause dans à peu près tous les cancers mais pas que… il y a malheureusement bien d’autres facteurs et à 4 ans et demi je pense qu’il y avait autre chose. Après, on ne connait pas toujours les causes et je ne suis pas sure que les vétos en sachent beaucoup plus la plupart du temps. Ce qui est certain, c’est qu’on peut au moins ne pas leur rajouter de facteur de risque en leur donnant la meilleure alimentation possible. Ce que j’ai eu beaucoup de mal à accepter personnellement, c’est de les avoir empoisonnés à petit feu en dépensant des fortunes et en croyant leur faire du bien. J’avoue que pour ça, j’ai encore beaucoup de colère contre les vétérinaires qui m’ont conseillé et vendu leurs merdes alors qu’ils avaient à mon sens un devoir de conseil quant au meilleur pour la santé de nos animaux
Bonjour Sylvie
Je vous remercie pour votre réponse
Je viens aussi d’apprendre par un éleveur de BA qu’une pétition circulait sur internet contre le Bravecto anti puces et tiques,mon B.A en prenait 2 à 3 fois par an,il en avait pris le 05 Juillet et a commencé à avoir ses premiers problèmes de motricité 3 jours après le 08,son cancer a été découvert le 11 Mai ,1 mois et demi après une autre prise de Bravecto.
En aviez vous entendu parler,qu’en pensez vous?
Vous indiquez dans votre message que vous fabriquez des croquettes,uniquement pour vous?
Merci encore
Alors concernant le bravecto, je pense également que ce n’est pas anodin et que ça peut tout à fait contribuer au développement de certains cancers. Perso, je n’utilise aucune de ces saloperies ni des vermifuges ni même les vaccins. Je l’ai fait durant des années mais aujourd’hui je ne suis plus aveuglement les conseils des vétos en qui j’ai maintenant une confiance toute relative. Vous pensez bien que si ces produits ont des effets sur les insectes et sur les vers, ils ne sont pas sans effets sur nos animaux. Certes, ils sont ingurgités en petites quantités mais la pluaprt des gens les renouvellent dès lors qu’ils ne sont plus efficaces si bien que l’animal est impacté en permanence à petites doses. Après, il faut voir en terme de bénéfice/risque. Si par exemple les tiques sont porteuses de la piroplasmose là où vous habitez, il vaut peut-être mieux protéger. Sinon, moi j’inspecte mes chiens au retour de promenade et si parfois j’en loupe une, ce n’est pas très grave dans la mesure où ici il n’y a pas la piroplasmose pour le moment. Quant aux puces, je ne traite que s’ils en ont mais pas en prévention. Ce qui fait qu’en 5 ans, j’ai du leur faire avaler une seule fois un anti puce.
Pour ce qui concerne les croquettes, je les propose maintenant à la vente aux personnes qui me suivent et vous pouvez voir ce que j’explique sur le site https://animacrok.com
Nous n’avons pas vocation à devenir des vendeurs de croquettes car mon activité ne me laisse pas le temps de développer cela et je ne le souhaite pas mais dans la mesure où ma mission de vie est de travailler au bien être animal, l’alimentation en fait partie et dans la mesure où nous avons fait fabriquer nos propres croquettes pour nos chiens, il est évident que nous ne pouvons faire autrement que d’en faire profiter les personnes qui nous font confiance et souhaitent le meilleur pour leur animal
Je vien d’apprendre que ma chienne a le cancer
Une masse au palais
Le vet conseille la radio
Je vais plus essayer les traitements naturels
Pour le moment je lui donne lhuile de thc et biscuits cbd de l’argent colloïdal
J’aimerais savoir quelle nourriture lui donner car sa mouller l’intéresse moin en plus je venais de changer la sorte jimagine cest plus sa
Merci de vos conseils:)
J’avoue que je ne comprends pas votre message. thc, cbd, mouller… je n’arrive pas à déchiffrer le sens. Regardez dans les messages les conseils que je donne aux personnes dont les chiens ont des cancers, je ne pourrai malheureusement pas vous donner beaucoup d’autres conseils.
Bonjour,
je suis ravie d’avoir trouvé votre blog. On vient de diagnostiquer un osteosarcome à ma chienne et nous avons pris la décision d’amputer le membre postérieur affecté afin d’arrêter les douleurs car son état général bon. Elle vit très bien sur ses trois pattes mais les métastases nous pendent au nez et mon veto m’avait en effet parler de stopper les croquettes afin de passer en ration ménagère sans avoir vraiment de recul…. Mon conjoint et moi étions un peu perdu et vos différents témoignages m’ont renforcé ma décisison et je vais en discuter ce soir avec lui mais je pense que nous allons la passer en ration ménagere et essayer de la garder avec nous le plus longtemps possible…
Oui mais dans ces conditions il faut adapter les rations ménagères pour ne pas donner de céréales ou de féculents du tout! Il faut même éviter les carottes par exemple pour éliminer tout glucide afin d’empêcher que les cellules cancéreuses puissent se développer rapidement. Je vous souhaite de pouvoir la garder en bonne forme encore longtemps…
bonjour,
je lis et m’appercois que vous donnez de l alimentation mixe du cru et des croquettes (ns sommes d accord pas melange)
NOus voulions passer au Barf mais trop couteux.
Donc est ce possible de faire croquette le matin et cru le soir?
Comment doit on proceder?
pour mon amstaff de 7 mois 25kg..
Merci
Oui moi c’est comme cela que je fais sauf quand je n’ai pas le temps… mais je le fais le plus souvent possible. Non, le mieux est de ne pas mélanger croquettes et frais car les vitesses de digestion ne sont pas les mêmes et le frais est bloqué par les croquettes dont la digestion est beaucoup plus lente. Cela risque de générer des fermentationss dans l’intestin.
Le le 10 mai Byron Fox Terrier à minuit paralysé patte arrière gauche. Je le relève et il marche. La nuit se passe.
Il se lève sur des surfaces non glissantes. Visite vétérinaire qui pronostique un arthrose suite à radio qui laisse voir un bec. Anti inflammatoires en injection et 48h après paralysie pattes avant. Analyses de sang et excellentes.
24 h après problème respiratoire et hospitalisation dans 7ñe clinique plus poussée. Mis sous nursing déshydraté à
5% échographie et tumeur glande surrénale……. aucun symptôme. Nourri au Virbac Senior Vache qui rit pour médicaments car fortiori pour coeur et pexion pour épilepsie et biscuits . Des pâtes alimentaires chaque matin pour négocier mon départ de l’appartement. Aucune sucrerie. Auto discipline de ses croquettes. Environ 3kgs par mois pour chien 12 kgs malheureusement Byron mon bébé va être endormi. Dans toutes ces étapes voici tous les pronostics. Arthrose Myasthénie perineurophatie etc. Quelle nourriture pour éviter tumeur surrénale
Vraiment désolée pour Byron et pour vous… les biscuits et les pates contiennent énormément de sucre qui est le carburant des cellules cancéreuses… le souci c’est que la majorité des gens ne le sait pas. Les croquettes véto contiennent énormément de glucides. Tout cela a forcément une incidence sur le développement des cancers. Après, quelle est la part de l’alimentation dans les cancers, c’est difficile à dire, il y a bien sur d’autres facteurs et je n’ai pas les compétences suffisantes dans ce domaine. La seule chose que je sais est que les cancers explosent chez nos animaux comme chez nous depuis qu’on les nourrit de manière industrielle. Aucun de mes chiens n’a développé de cancer avant que je les nourrisse avec des croquettes. Aujourd’hui, on n’entend plus parler que de ça tout autour de nous par les propriétaires d’animaux de compagnie. Je penbse qu’il est donc urgent de jouer la carte de la prudence, même si on ne peut apporter la preuve scientifique des dégâts que ce type d’alimentation provoque.
Bonjour, mon bouvier bernois de 4 ans a un cancer. Nous l’avons appris hier. Que pouvons-nous faire? Le cancer est déjà bien développé (dans le foie et la rate, il y a beaucoup de métastases). Est-ce qu’en changeant d’alimentation, il pourrait guérir durablement ? (il mange actuellement des Royal Canin et d’ailleurs, ces derniers temps, il ne les voulait plus mais acceptait le pain sec ou la viande crue…peut-être savait-il que c’était ça qui le rendait malade…)
Des conseils pour le sauver?
Malheureusement, une fois le processus engagé autant qu’il semble l’être pour votre loulou, la seule chose à faire pour retarder l’évolution est d’éviter tout ce qui contient du sucre sous toutes ses formes puisque les cellules cancéreuses ont besoin de sucre pour se développer. Si c’était mon chien, je ne donnerais plus aucune croquettes puisqu’elles contiennent toutes obligatoirement de l’amidon pour pouvoir être compactées. Je donnerais exclusivement de la viande ou du poisson et des légumes verts : haricots verts et courgettes par exemple. Et bien sur aucune friandise du commerce sauf 100% viande type filets de poulet séchés.Bon courage.
bonjour florence mon chien a eu un lymphome gengival et mexatases poumons je l ai mis dans les mains d un veterinaire omopate qui
le soigne en homeophatie , il prend 3 fois par jours une cuillere de citron et une cuillere de bicarbonate , une gelule d ananas, et il a trois piqures par jour anti cancer naturel commander en autricheet d autres dilutions importante pour lui donner des défences huminutaires je viens de lui faire enlever sa tumeur par ce veto omopate car ma veto m’avais dit qu il n y avais plus rien a faire , le veto olivier grandrie est un veterinaire mais soigne les animaux avec le naturel il m’a dit qu’il ne guerie pas le cancer mais vas lui prolonger la vie alors que ma veterinaire n a rien fait il est tres bien il est attentif , aboie UN BEAU POIL IL COURT ET POUR VOUS DIRE QUE DEPUIS LES MEDICAMENTS HOMEOPHATIE SES POUMONS VONT MIEUX ET SA PRISE DE SANG POUR LE FOIE A DIMINUER je garde l’ espoir ,et le votre est tres jeune si vous voulez des informations plus détaillées je suis a votre disposition n’ésité pas cas vaut le coup j ai pas baisser les bras a bientot
bonjour, moi je suis interessée par votre post, car je viens d’apprendre que ma petite puce de 8 ans bientôt a un cancer mammaire et qu’il n’y a plus rien à faire sauf attendre que cela se dégrade, et je suis désespérée, elle n’a aucun traitement, et c’est cela qui m’inquiète, merci de me contacter s’il vous plait
J’ai déjà répondu à votre précédent message. Ce que vous faites est bien. Après je ne suis pas vétérinaire et je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus.
Bonjour à vous tous,
J’ai eu un épagneul tibétain , et je suis allée chez le véto en juin pour les vaccinations. Ensuite , j’y suis retournée en septembre car ma chienne n’était pas bien . En novembre, Elle est soignée pour un abcès péri anal : incision et antibiotique . Je retourne à la clinique 15 jours après , car elle avait une énorme boule au derrière qui comprimait l’anus. ( c’était tuméfié, …) Mon véto m’envoie à la clinique d’oncologie , car elle ne sait pas opérée à cause de l’anus. Je fais tout une série d’examen , (scanner, biopsie, analyse sanguine….), pour m’apprendre que ma chienne a un mélanome péri anal , et il est préconisé une cyto chirurgie, avec radiothérapie et immunothérapie, avec un pronostic bon à court terme, mais pas à long terme, très réservé. Tous les examens ont été faits, pour voir et agir. Néanmoins, au scanner, ils n’ont pas su voir l’origine de la tumeur, il n’y avait pas de métastase. Maintenant, il faut aussi consommer pour les soins : chirurgie , radiothérapie, immunothérapie sans savoir… le Véto me dit : “cela coute aussi cher qu’une personne ” . Je lui dit : “alors il faudrait des résultats….En effet, je suis allée depuis 10 ans chez la même clinique vétérinaire pour les vaccins , et, à aucun moment, les glandes anales ont été vidées . Je n’ai eu aucun conseil à ce niveau. IL n’y a pas eu de prévention. Lorsque je suis allée en septembre voire le vétérinaire avec mon chien, pourquoi n’a t elle pas vérifié ses glandes anales ou recherchée une éventuelle grosseur, car à cet âge , le chien est un risque ? En ce qui concerne, ma visite en oncologie, toute cette consommation médicale ne m’a pas paru nécessaire, avec un tel pronostic, car j’ai dépensé beaucoup d’argent pour faire endormir mon chien pour l’éternité. Qu’est ce que j’aurais pu faire dans une telle situation : faire uniquement les examens obligatoires pour la chirurgie , car le chirurgien sur le champ y aurait vu plus clair , mais il n’était pas possible d’enlever toute la tumeur. C’est finalement encore reculé dans le temps…..Je ne sais pas, je ne sais plus, car je ne sais pas comment vit le chien une chirurgie , une radiothérapie et une immunothérapie. Et, le vétérinaire n’a pas su me donner de cas de chien traité par la radiothérapie pour un mélanome péri anal. Cette maladie est rare…. Je me suis sentie culpabilisée et pas épaulée. J’étais plus incitée à la consommation face au corps médical . J’aurais voulu dépenser le nécessaire ,aussi pour l’intérêt du chien . Mon chien avait tout juste 10 ans, elle était gaie , éveillée . Elle voulait se débarrasser de cette boule qui la faisait souffrir. Elle était nourrit avec des croquettes et les restes de la maison.
J’ai malheureusement beaucoup de témoignages du type du votre et je crois qu’on est de plus en plus nombreux à avoir ce type d’expérience… c’est pour cela que j’envisage de créer mes propres croquettes même si aujourd’hui il y en a énormément sur le marché. Je n’ai malheureusement plus confiance et je ne saurai vraiment ce que je donne à manger à mes chiens et à ceux des gens qui me font confiance que si c’est moi qui détermine la recette et exerce un minimum de contrôle. Il y a trop d’abus dans ce domaine et le marché est trop juteux pour les industriels de l’agro alimentaire qui recyclent leurs déchets dans l’alimentation pour animaux alors basta !
Bonjour,
Mon chien golden de 9 ans est atteint d’un lymphome multicentrique depuis 2 mois. Découvert avec les ganglions gonflés à la palpation.
Bilan complet est positif sans métastases ni hypercalcemie.
Donc stade 1 mais le grade du lymphome est sévère, 3 maid’courant avec les lymphomes.
Il en est à sa 10 eme chimio à Oncovet Lille sur 13 séances plus en parallèle un le d’homéopathie immunitaire et détoxication du foie.
J’ai aussi arrêté directement les croquettes pourtant médicales. Je suis passé à l’alimentation ménagère mais pas facile avec tout ce qu’on lit à part stopper les hydrates de carbone donc stop céréale riz pâte pomme de terre …
je donne 3 gamelles par jour. Une gamelle: 150 gr de bœuf ou poisson ou dinde (je varie pas mal), huile de poisson ou saumon, 150/200gr légume vert donc haricots courgettes et un peu de céleri et parfois un œuf mi mollet pour durcir le blanc d’œuf. À ça j’ajoute viti5 donc les minéraux. Ceci donc 3x par jour. Je vais voir une naturopathe bientôt mais cela’ vous el le bien comme alimentation et quantité?
De temps en temps une poignée de riz blanc très cuit pour un peu d’amidon qui est source d’énergie. A priori le chien peu aussi prélevér son énergie dans la graisse de poisson mais bon j’aimerais avoir certitude
Merci
Cordialement
Nicolas
Vraiment désolée pour vous et pour lui… je connais malheureusement bien pour en avoir vécu avec plusieurs de mes chiens ! Niveau quantité je ne sais pas trop, je ne maîtrise pas vraiment et d’un chien à l’autre c’est assez différent, un peu comme chez nous avec l’alimentation. Au niveau de ce que vous lui donnez, ça me parait plutôt bien. J’éviterais le riz, on peut trouver l’énergie ailleurs que dans les sucres qui nourrissent directement ses cellules cancéreuses. Je donnerai du hareng plutôt que du saumon et je rajouterais peut-être de la levure de bière. Sinon, ça me parait bien. Bon courage, je vous souhaite de passer encore beaucoup de temps ensemble. Moi, j’avais fait le choix de ne pas aller en chimio avec mes chiennes… je ne sais si j’ai bien fait ou pas, c’est une décision difficile et aujourd’hui, je ne sais toujours pas quelle position adopter ou conseiller. Bon courage en tout cas
Merci pour votre réponse..
Oui c’est un sacré combat pour lui que l’on va mener à ses côtés pour qu’il vive le plus longtemps possible mais avant tout dans de bonnes conditions, ce qui est la priorité.
Vous me conseillez le hareng plutôt que le saumon, vous voulez parler de l’huile d’hareng en complément c’est bien cela? Les omega 3 seraient ils encore plus presents ou interessants?
Dans le complements Vit’i5 (mineraux, oligo élément, vitamines) celui ci est composé de levure de bière donc il en recoit quotidiennement avec sa gamelle.
Comme je disais je lui donne en paralelle un traitement homéo qui soutient le système immunitaire. Il s’agit des gélules 2LCL1 du laboratoirelabo Life. A priori un complément à la chimio intéressant.
Pour le choix de la chimio, etant efficace contre le lymphome nous avons foncé surtout vu son age pas si vieux que cela.
AVez vous des idées où peut il puiser de l’énergie à par les glucides:hydrates de carbone? Uniquement les graisses donc? Huile de poisson, huile de saumon. ou plutot huile fr hareng donc?
Oui je vais totalement stopper le riz.. Juste envie d’éviter qu’il soit en baisse d’énergie à causse du manque de glucides :/
Merci d’avance,
Nicolas
merci pour votre réponse..
Voulez vous parler de l huile d’hareng à la place de l’huile de saumon? Est elle plus intéressante niveau omega 3?
Ou parlez vous de donner du hareng tout simplement?
Niveau viande je les cuits toutes mais juste les blanchir pour tuer d’éventuelles parasites,.. Vous les préférez crues?
Je vais en effet éviter le riz.
Avez vous d’autres idées pour apporter alors l’énergie? Il parait les graisses ok.. Mais il faut faire attention au foie et pancréas niveau graisses.
Merci d’avance,
Cordialement
bonne soirée
nicolas
Oui vous pouvez lui donner aussi du poisson à la place ou en plus de la viande mais évitez le saumon qui est très pollué de métaux lourds. Il faut privilégier les petits poissons. Dans la nature les animaux ne consomment pas de produits sucrés à part quelques fruits donc ils n’en ont pas besoin.
Ils puisent l’énergie des protéines et des lipides. Si vous avez peur qu’il manque d’énergie vous pouvez lui donner des viandes plus grasses qui contiennent de bonnes graisses comme le canard. Et puis le recharger en énergie avec des séances de soins énergétiques comme le reiki par exemple.
Ok ok merci beaucoup.
Je vais me renseigner ou recevoir des séances de Reiki je vois sur le net en effet que cela a l’air bien et efficace.. en tout cas n’en peut pas faire de tort.
Je vais augmenter un peu les lipides avec de l’omega 3 en un peu plus grosse quantité et donner de la viande plus grasse. Merci pour les conseils..
Bien à vous,
Nicolas
J’avoue que j’ai encore du mal avec le cru donc je cuis légèrement la viande et volaille. Je cuis par contre très bien les Poissons.
Malgré l’oméga 3 en supplément et un peu de viande de porc 1x semaine qui est plus grasse, je trouve qu’il maigri niveau musculaire. La poid est quasi stable mais je sens plus sa colonne vertébrale qu’auparavant.. je vais aussi m’orienter vers le canard alors légèrement cuit aussi..
Je n’ai jamais donné de croquettes à mes chiens je prends le temps après mon travail je leur fait cuire des légumes frais je fais pour la semaine que je congèle, je leur cuis des coquillettes et il ont 1 jours sur 2 viandes ou poisson avec huile de saumon sauvage sur le poisson ce sont des bouledogues et bulldogs donc ” fragiles” Hélios 11 ans mon BF n’a jamais vu un véto et Hestia ma BA 4 ans idem !! ah oui aussi aucun de mes chiens et chats n’ont de rappels de vaccins je n’ai toujours fait que la primo vaccination comme pour nos enfants et mes chiens ont toujours vécu vieux mes boxers 14 ans mes caniches 15 et 17 ans et mon chat de 18 ans vient de me quitter…. Arrêter d’engraisser les laboratoires et les vétos avant les poilus vivaient vieux sans tout ça 😉
Je vous rejoins totalement sauf peut-être en ce qui concerne les coquillettes qui ne sont pas vraiment un aliment recommandé pour les chiens. C’est du blé et donc plein de gluten et on sait les dégâts que provoque le gluten d’aujourd’hui.
Très Bon témoignage et conseils
de votre part
Belle petite chienne fox croisée caniche qui vient de se.faire enlever 1 chaine mamaire suite a grosseur sur une tetine et micro kystes meme côté intérieur patte avant.. cancer niveau 3 opération reussie et fils enlevés ce lundi
Repas à base de viande crue et légumes (haricots verts courgettes etc) curcuma aussi
alimentation plus saine
merci.beaucoup pour tous ces commentaires témoignages
Les chiens de mon enfance mangeaient les restes et quelquefois la soupe que ma mère leur préparait, mes deux premiers chiens des berger des pyrénées ont eu une alimentation plus industrielle mais ils mangeaient aussi les restes et les carcasses de poulet. ils ont tous bien vieilli. Il y a sept ans j’ai reçu en cadeau une petite chienne border collie Fanette, avec qui j’ai développé une superbe relation de confiance, c’était une championne d’ agility et de pistage français. j’ai toujours fait très attention à son alimentation, croquette de qualité , pas d’os de carcasse etc. et pourtant je viens de la perdre d’un adénocarcinome gastrique, elle n’avait pas huit ans . j’ai un autre border Léo qui a deux ans. il est certain que vais revenir pour lui à une alimentation plus naturelle, catr je n’en doute pas le décès de Fanette est du aux saloperies qu’on trouve dans les croquettes industrielles.
Oui, je ne pensais jamais quand j’ai écrit mes articles que c’était à ce point là !Presque tous les jours, j’ai des témoignages , sur ce blog, dans mes consultations, sur fb… qui vont malheureusement tous dans ce sens. C’est devenu un vrai sujet de santé publique pour nos animaux. Il est grand temps de réagir. J’ai décidé d’apporter ma pierre en m’intéressant à la fabrication de croquettes parce que malheureusement, la vie d’aujourd’hui fait que beaucoup de personnes ne sont pas prêtes à revenir en arrière. Les croquettes ne seront sans doute jamais le top mais je suis convaincue qu’on peut très largement améliorer la qualité de ce qui se fait aujourd’hui. C’est en tout cas le challenge que je me suis donné par amour et par respect pour nos animaux qui sont actuellement décimés pour remplir les poches d’industriels méprisants qui se foutent d’abréger leur vie et de nous imposer la souffrance de les voir partir prématurément en toute impuissance. Ce n’est pas possible de laisser faire cela sans bouger, en tout cas pas pour moi !
Bonjour, en cherchant des informations sur le cancer chez le chien, je suis arrivée sur votre site et j’en suis très contente car il est vraiment très intéressant et je suis bien d’accord qu’avant il y avait beaucoup moins de cas de cancer. Je suis de votre avis, l’alimentation y est certainement pour beaucoup mais j’aimerais avoir votre avis concernant le cas de ma chienne. C’est un golden retriever de 8 ans, on lui a découvert un mélanome malin du jour au lendemain, je m’explique, un mois avant l’apparition de cette cochonnerie ma chienne a subi une opération (hysterectomie), à la sortie de la clinique vétérinaire, on m’a dit qu’elle allait très bien, elle a pris pendant quelques jours un médicament contre la douleur. Moins d’un mois plus tard, elle a commencé à baver, à avoir une haleine horrible, à secouer la tête et c’est là que la tumeur a été découverte. J’ai un gros doute, même si le véto me dit que je me trompe (malgré qu’après des recherches sur internet, il est mentionné dans les effets indésirables de ce médicament, un risque de lésion dans la bouche, gonflement de la langue) je pense que le problème a démarré avec le fameux médicament contre la douleur. En général on remarque tout de suite les effets indésirables d’un médicament mais dans le cas de ma chienne les effets se manifesteraient bien après la prise, ce qui rend difficile de le mettre en cause. Vous qui voyez beaucoup de cas, pensez-vous qu’il puisse y avoir un rapport entre la prise d’un médicament et cette conséquence ? C’est un produit que je lui avais administré directement dans la bouche. Comment faire pour savoir si d’autres chiens ont déclaré un cancer buccal quelque temps après une prise de médicament ? Je vous remercie par avance pour vos observations sur ce sujet. Cordialement, Caroline
Très franchement je n’en sais rien et je n’ai pas vraiment beaucoup d’expériences de ce type de cas. J’ai une très grande expérience des problèmes de comportement mais pas des problèmes physiologiques… De toute façon, même si vous avez raison et ça ne me semble pas impossible, vous ne pourrez rien prouver à ce niveau là et la seule chose importante aujourd’hui est moins de savoir pourquoi elle a développé cette saloperie que de trouver le meilleur moyen de l’aider à en sortir. Le carburant des cellules cancéreuses est le sucre. Vous pouvez donc l’aider par l’alimentation en supprimant tous les sucres. Aucun biscuit, céréales, fruit… Chaque fois que vous lui donnez un aliment qui contient du sucre vous contribuez à développer ses cellules cancéreuses. Je ne suis pas véto et donc c’est vraiment le seul conseil que je peux vous donner à mon niveau. Bon courage
Malheureusement, il n’y a rien à faire, ça grossit de jour en jour, le vétérinaire a fait des radios, ça lui a traversé la machoire, pourtant elle est super dynamique,elle est pratiquement comme avant, si ce n’est qu’elle met plus de temps pour manger. Je vais suivre votre conseil et modifier son alimentation. Merci pour vos conseils.
Alors prenez bien soin d’elle et gâtez-là avec de la bonne viande tant qu’elle peut encore en profiter… Bon courage et profitez de chaque instant à ses cotés. Personne ne peut vous dire combien de temps vous avez encore à passer ensemble alors vivez l’instant présent. Bon courage
On vient de diagnostiquer un cancer à notre rottweiler âgé de 9 ans. Une énorme tumeur à la rate qui lui comprime le reste de ses organes. Le vétérinaire nous dit qu’il peut vivre 1 heure comme 2 ou 3 mois maximum. Le pire qui puisse lui arriver est d’avoir la rate qui éclate. Au mieux la tumeur va lui comprimer davantage l’estomac et il n’aura donc plus de sensation de faim ou elle va lui comprimer le diaphragme ce qui va l’empêcher de respirer…les deux derniers cas nous permettront de l’aider…lui aussi nourrit avec ces fameuses croquettes Hills spécialisées pour ses problèmes articulaires…je m’en veux terriblement de lavoir mis dans cet état…il y a à peine deux ans je perdais mon labrador de 11ans 1/2 d’une Putain de leucémie foudroyante. Il est parti en 4 jours…jai l’impression que c’était hier…lui aussi nourrit en Hills prescription c/d pdt des années…le meilleur soit disant…on a aussi diagnostiqué un cancer du foie ou une cyrrhose à ma chienne de 13 ans nourrit aussi avec des croquettes haut de gamme…
Je passe définitivement au Barf…en espérant que tout soit mieux pour eux…je veux le meilleur pour mes chiens qui sont comme mes enfants…er je leur demande pardon de n’avoir pas été assez méfiante et de leur avoir fait tant de mal…
Désolée pour votre loulou mais vous savez, on fait de notre mieux pour nos animaux qu’on aime et on a été trompés alors qu’on a fait confiance à des personnes qui sont censées détenir des connaissances que nous n’avons pas… Depuis je me suis formée et je continue et il n’est pas exclu que je créée ma propre marque de croquettes tant j’en ai marre de ne pas trouver ce que je veux pour mes animaux et j’avoue que plus je discute avec des vendeurs moins je fais confiance à qui que ce soit. Entre ceux qui n’y connaissent rien (ça fait peur) et ceux qui racontent n’importe quoi, quand on commence à s’y connaitre et que l’on pose les bonnes questions, on se rend compte à quel point on nous prend pour des abrutis ! Attention quand même avec le barf, je ne suis pas très rassurée avec les os, même charnus. J’ai parmi les vétérinaires quelques vrais amis qui opèrent régulièrement des chiens pour perforation d’organes ou occlusion intestinale. Personnellement, je donne de l’alimentation ménagère le soir et des croquettes le matin car j’ai de nombreux animaux et n’ai pas toujours le temps de leur préparer un repas et en plus il y a aussi une question de coût car c’est comme pour nous, la qualité coûte cher. Ne culpabilisez pas, le mal que vous vous ferez ne permettra pas de revenir en arrière. Vous en avez conscience, d’autres profiterons de cette malheureuse expérience et il aura évité à d’autres de subir la même chose. Je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire… Profitez bien de chaque instant avec lui et dites lui tout ce que vous avez à lui dire sans attendre. Bon courage
Bonjour,
Que pensez-vous de cette enquête et analyse…
https://www.dur-a-avaler.com/croquettes-sans-cereale-grande-marque/
Je suis globalement assez d’accord avec cet article. Par contre, il date de 2015 et les choses ont encore évolué depuis. Et puis attention, la grande mode est au sans céréales mais remplacer du riz par des pommes de terre en grande quantité, je ne suis pas sure que l’animal soit gagnant donc il faut vraiment analyser en profondeur et ne pas se laisser bluffer par des arguments marketing. Maintenant, je pense vraiment qu’on peut trouver de bien meilleures croquettes que d’autres mais je ne suis pas pour une alimentation exclusivement à base de croquettes. C’est un peu comme si on se nourrissait exclusivement de conserves
Bonjour, on vient de détecter un lymphome sur notre chienne golden retriever de 9 ans. Ganglions au coup et un peu partout. Il lui reste 2 mois 2mois1/2 à vivre. Elle était nourrie avec les croquettes Hill’s Prescription Diet Metabolic & Mobility , car suite à une opération (enlèvement matrice infectée fin 2013) elle avait quelques kgs en trop
Ses plaquettes étaient à 0 il y a une quinzaine de jours. On lui donne de la cortisone sur conseil de la clinique vétérinaire afin de faire remonter un peu son taux de plaquettes (revenues à 66.000 après une dizaine de jours). Mais ce traitement provoque de grosses faims et soifs. Son ventre est terriblement gonflé. Le matin elle est bien mais dans le courant de la journée elle commence à haleter, bouche ouverte et langue dehors. Le soir sa respiration s’accentue fort. Ce serait les effets de la cortisone…On se demande à ce moment si elle souffre déjà….
Pour ma part, je suis plus sceptique sur les produits anti puces/tiques que sur la nourriture. Mais que faut-il faire notre chienne était souvent dehors , haie, arbustes et buissons où les tiques sont nombreux.
Je pense qu’on a intoxiqué nos chiens avec toutes les merdes des industriels, que ce soit la nourriture, les anti parasites, vermifuges , vaccins… Nous avons tous manqué de discernement et nos animaux payent notre crédulité ! Juste pour info, j’ai nourri mes animaux aux croquettes véto hill’s JD jusqu’à ce que j’aie une épidémie de cancers en 2012 et moi aussi des lymphomes. Depuis, j’ai fait des recherches , entre autres sur des sites américains et canadiens où ils ont fait des analyses indépendantes et hill’s arrivait dans les toutes premières marques de croquette en terme de mycotoxines. Depuis que je nourris aux sans céréales, je n’ai plus eu ce type de problème mais je n’ai pas non plus assez de recul pour pouvoir en tirer quoi que ce soit ! En tout cas, je suis vaccinée des croquettes vétos ou autres avec céréales. Je ne suis pas du tout sure pour autant que les autres croquettes soient idéales. Personnellement, je m’oriente de plus en plus vers l’alimentation que je donnais à mes chiens il y a environ 30 ans quand ils arrivaient tous à des âges de 15 à 18 ans. Cela prend plus de temps, coute sans doute un peu plus cher mais moins de frais vétos donc tout le monde est gagnant, et le plaisir qu’ils ont à manger n’a rien à voir. Par contre, c’est plus de préparation et de temps à y consacrer pour moi… mais la qualité de vie et la longévité de mes chiens vaut bien cet effort. Si je peux juste vous donner un petit conseil, ne prolongez pas trop votre louloute, profitez bien des moments que vous avez ensemble et préparez vous à son départ. Ils attendent souvent que nous soyons prêts et souffrent plus que de raison. Cette saloperie de maladie va très vite. A moi aussi on m’avait annoncé quelques mois et aucun n’a dépassé 15 jours… bon courage et ne la laissez pas souffrir pour 1 jour ou 2 de plus quand vous la verrez décliner
Bonjour,
Votre toutou est toujours à vos côtés? C’est clairement une maladie sans scrupule et sans pitié.. Les symptomes que vous énonciez sont ceux de la prise de cortisone, c’est normal. SI vous donnez la cortisone le matin, c’est le soir quel’effet se fait le plus ressentir.
Courage à vous
cordialement,
nicolas
Non, elles sont toutes parties en quelques mois maximum. Je n’ai pas énoncé de symptôme particulier et je connais bien le fonctionnement de la cortisone que je ne donne plus aujourd’hui et espère n’avoir plus à donner. Je m’oriente de plus en plus sur d’autres approches médicales comme notamment l’acupuncture qui marche bien sur beaucoup de choses et évite de leur donner toutes les saloperies chimiques.
Bonjour,
Ma chienne Boxer de 8 ans a longtemps fait des allergies dermiques telles que rougeurs et démangeaisons au ventre, oreilles et yeux, ce qui m’avait conduit a essayer des croquettes avec ou sans céréales, sans succès, même avec avis de ma véto.
Aujourd’hui je suis en train de perdre ma chienne d’un cancer de la glandes surrénale gauche, la droite étant atrophiée, un rein inactif, des pancréatites très douloureuses à répétition, une tumeur à l’épaule, une près de l’anus, un affaissement du ventre impressionnant et des pertes de poils. La véto pensait à la maladie de Cushing, mais des analyses approfondies ont écartées ce doute. J’ai refusé une opération aléatoire qui aurait eu des conséquences incertaines.
Entre les croquettes dont on ignore la qualité sanitaire et la provenances des composants, les comprimés pour les purger une fois par an, les vaccins chaque année, et maintenant les comprimés anti-parasites, je trouve que ça fait beaucoup!
Je partage tout a fait l’avis de l’auteure et après être passé depuis 1 mois au régime alimentaire allégé et naturel (viande de dinde fraiche, haricots verts, riz, levure de bière, calcium et complément alimentaire pour chien), j’ai décidé d’abréger ses souffrances avec la véto cette semaine.
Il y a beaucoup de problèmes de ce type avec les boxers… je suis vraiment désolée pour vous 2 et vous remercie de votre témoignage dans ces conditions difficiles et douloureuses
Bonjour
je découvre votre blog , très interessant et surtout étonnant – J’ai eu un premier un labrador qui est décédé à l’âge de 4 ans, ! suite à l’ablation de la rate avec tumeur , elle n’a pas eu le temps de récupérée et à fait une arythmie cardiaque. j’ai repris la même race , une femelle , Elfie qui aujourd’hui à 8 ans et s’est faite opérée hier AUSSI d’une ablation de la rate, une tumeur est aussi dessus et a fait hémorragie, elle est toujours à la clinique à l’heure ou j’écris, elle récupère doucement , les analyses vont partir demain lundi …. Mais je m’attends au pire même si le vétérinaire nous dit que cela a été pris à temps et que l’environnement n’est pas atteint .
Effectivement je me pose la question sur l’alimentation, car le labrador est une race qui a une tendance à l’embonpoint et malgrés des croquettes de qualités (soit-disant) elle n’a jamais perdu de poids !!!
la question que je me pose aujourd’hui est qu’à sa rentrée à la maison et si malheureusement l’espérance de vie lui est comptée … ne devrait pas lui faire plaisir et profiter sans contrainte d’une alimentation plus saine ? et lui donner une alimentation maison : mais quoi ? comme vous le préconisez : haricot, courgettes, épinard fromage mais la viande , peut on lui donner de la viande rouge , de plus qu’elle a perdu beaucoup de sang lors de cette opération…… , pouvez – vous m’éclairer – Sur la viande à lui donner au vu de sa pathologie ? Merci – Ils comptent tellement pour nous que l’on aimerait, sachant qu’il ne reste que peu de temps, à lui donner le meilleur …. MERCI à vous .
Désolée pour vous et bien sur pour elle. Nos amis payent aujourd’hui la confiance que nous avons accordée pendant des années à tort aux professionnels… En ce qui me concerne, c’est à présent fini ! J’ai au moins compris ça. Oui je pense qu’il faut leur faire plaisir mais en limitant les produits qui peuvent accélérer leur maladie. En ce qui concerne le cancer, on sait maintenant que les cellules cancéreuses se nourrissent de sucres. Il faut donc éviter absolument tout aliment sucré au risque d’accélérer l’évolution. Par contre, bien sur vous pouvez lui donner de la viande, rouge ou blanche et de préférence crue. Vous pouvez également donner du poisson, moi je le donne cuit à la vapeur douce. Il faut donc éviter les biscuits, les céréales, les féculents… et très peu de fruits. Moi je donne en friandise des filets de poulet ou canard séché. Profitez de l’instant présent, dites lui tout ce que vous avez envie et si vous savez que ses jours sont comptés, ne laissez rien passer pour ne pas regretter. Bon courage et je vous souhaite d’excellents résultats d’analyses
Bonour,je viens de voir vos messages.
Notre berger allemand a 7 ans,on vient de lui enlever la ratte,prélevement fait diagnostic :cancer..
Nous commençons la chimio par gélule demain.
Que lui donner à manger?
Quelles croquettes?
Si des conseils peuvent nous aider,MERCI BEAUCOUP!
Delphine
J’ai déjà dit à peu près tout ce que je peux dire sur le sujet. Personnellement, dans votre cas, je ne lui donnerais pas de croquettes car toutes les croquettes contiennent de l’amidon pour les compacter, donc du sucre et le sucre est le carburant des cellules cancéreuses. Je les nourrirais presque exclusivement de viande fraiche ou de poisson avec un tout petit peu de légumes type courgettes. Rien d’autre. Vous pouvez aller voir les sites de barf mais en évitant tout aliment qui contient du sucre
Bonjour, je viens de perdre ma chienne Dali, Berger blanc de 9 ans. Le foie rempli de tumeurs, métastases sur la rate, aux intestins, l’horreur. Aucun signe avant coureur jusqu’à quelques jours avant sa disparition, où elle a cessé de manger, était abattue. Des aller/retour chez le vétérinaire chez qui j’achetais les croquettes sur ses “bons”conseils. Puis elle a fait une hémorragie interne, opération de la dernière chance et la fin.
Les vétérinaires que j’ai consulté me confirme la recrudescence affolante de cancer de ce type chez le chien.
Cela fait un moment que je fais des recherches sur l’alimentation et ce que je découvre est édifient. J’ai toujours fait très attention aux ingrédients mentionnés sur les paquets, j’ai fait effectivement confiance aux conseils du vétérinaire quand aux croquettes qu’il me “vendait” mais j’ai le sentiment aujourd’hui de l’avoir “empoisonné” toute sa vie et je m’en veux.
Je vis à la campagne et les propriétaires d’animaux (de vrais campagnards) nourrissent leur chiens “à l’ancienne”, c’est à dire comme eux, viande, poisson, légumes, soupes et bannissent les croquettes, leur chiens vivent vieux et en forme. Quoi dire d’autre ?
Oui vous avez fait comme la plupart d’entre nous. Il faut qu’on ait un pépin pour remettre en question nos croyances. Désolée pour votre fifille… les miens ont payé également de leur vie mes erreurs et je vais faire de mon mieux pour ceux d’aujourd’hui. Malgré tout, il est certain qu’on ne sait pas tout et qu’on en apprend tout les jours. En plus, les choses évoluent sans cesse et ce qui est bon un jour ne l’est plus le lendemain. Le riz qui a toujours été recommandé est à utiliser avec beaucoup de précautions aujourd’hui. Et nous restons souvent sur d’anciennes croyances et pensons bien faire. J’avoue que c’est devenu un vrai casse tête, aussi bien pour notre alimentation que pour celle de nos animaux d’ailleurs. Je suis en train de revoir complètement leur alimentation comme j’ai revu la mienne il y a quelques années maintenant. Le seul moyen de savoir ce qu’on leur donne est d’acheter des matières premières et de préparer nous mêmes. C’est je crois le prix à payer, en argent et en temps pour savoir vraiment ce qu’ils mangent et les empoisonner le moins possible
Mon chien à un cancer c’est un chihuahua hors norme il et haut et fait 9kg 700 sa patte gauche et enflammé et des boutons à épaules après un skaner et une biopsie il s’est révélé un cancer agressif que pourraige lui donner en nourriture svp
Bien désolée pour vous et pour lui. Vous avez tous les éléments dont je dispose dans mes différents articles sur l’alimentation. Mais au point où il en est, le meilleur de tout est d’éviter de lui donner tout ce qui contient du sucre puisqu’il a été prouvé que les cellules cancéreuses se nourrissent de glucose.
Bonjour
Merci à vous pour vos commentaires très précieuse je suis tombé par hasard sur votre site et je vous rejoins à 100 pour cent.
J’ai mon fox qui a 12 ans et mon vétérinaire m annonce qu il a des métastases( échographie et bilan sanguin réalisé ) au foie suite à l’ablation de la rate (tumeur) il ya 4 ans. Il lui a juste prescrit du zentonil un complément alimentaire et les croquettes hépatic de pédigrée.
Lorsque l’on regarde la composition c est une aberration il ya des céréales cuivre. .etc plein de choses à éviter.
J’ai donc décidé d éliminer c est croquettes et en passer par de la nourriture fraîche. Poisson viande cru courgettes blanc de dinde..
J’aimerais avoir votre avis si je dois compléter par autres aliments .
Vous remerciant .
Très bonne journée à bientôt
Vous avez les éléments de ce qu’il faut mettre dans le cadre d’une alimentation ménagère dans mon article ici https://sylviechaiffre-animalcom.com/quelle-est-la-meilleure-alimentation-pour-nos-chiens/ . Je mets un extrait de mon cours avec le docteur Dralez où il donne les principaux éléments.
bonjour
notre bouvier bernois caly, juste 10 ans a un cancer et de nombreux ganglions. Ce diagnostic nous a été livré après les vacances, il ne mangeait plus depuis 8-10 j……c ‘est un chien qui n’a jamais sauté sur ses croquettes, il gerait dans la journée il est traite depuis avec de la cortisone. il refuse ses croquettes mais a remangé mendès que je lui préparais de bons petits plats, cela a duré 10 j . Depuis, il ne mange quasi plus ou pas, j’ai tout essayé pain de mie style pain perdu sucre. Il a gouté… Thon en boite… le riz les pates les legumes il ‘en veut plus,la viande cuite egalement.. Quand on est à table on lui présente de petites choses il les mange mais cest minime….je viens de lui faire de la soupe, rien à faire. hier soir je lui ai donne la moitié d’une escalope crue qu’il a dévoré surprise ce matin …… je ne sais plus quoi faire ? On continue a fat ire des promenades une fois par semaine, il est en demande de calins c’est assez perturbant puisque le veto m’a précisé ” vous verrez quand ce sera le moment pour votre chien” sauf que je ne sais pas s’il souffre vu son attitude à part qu’il ne mange pas….. C est assez destabilisant….. s’il ne mange plus…..j’ai du mal à le voir dépérir ….et ne pas pouvoir voir s’il souffre…
qu’en pensez vous ?
merci de vos bons conseils
Je suis vraiment désolée pour vous et je suis bien placée pour comprendre ce que vous vivez pour l’avoir vécu à de nombreuses reprises. Je ne prends d’ailleurs plus de bouviers aujourd’hui même si j’adore ce chien parce que j’en ai enterré 6 et que j’en vois partir tout autour de moi de façon insupportable. Dans votre malheur, vous avez déjà la chance que Caly ait passé ses 10 ans et rien que cela, beaucoup de propriétaires de bouviers voudraient pouvoir en dire autant. Même si c’est difficile, il faudra vous raccrocher à cela… Je crois qu’il n’y a malheureusement pas de solution idéale et que tout dépend de l’expérience, des croyances… de chacun. Personnellement, j’ai souvent regretté d’avoir arrêté mes chiens trop tard, je n’ai jamais regretté de l’avoir fait trop tôt. J’ai eu ce même cancer chez 2 de mes chiennes à 6 mois d’intervalle. J’ai arrêté la première rapidement, j’ai voulu essayer de prolonger au maximum la seconde, quelle erreur ! Elle n’a vécu que 15 jours supplémentaires et elle a dépéri très vite. Moi aussi j’ai tout essayé pour l’alimenter et elle refusait jusqu’à lécher du mousson de canard sur mes doigts. Elle était un ventre sur pattes alors la voir refuser tout ce qu’elle adorait m’était insupportable. J’ai accepté de comprendre quand elle a, en plus, commencé à s’isoler. Franchement, avec le recul, ces 15 derniers jours étaient 15 jours de trop. En plus, nos animaux restent souvent quand ils ne nous sentent pas prêts à les laisser partir et supportent parfois de grandes souffrances à cause de cela. Après, je pense que votre vétérinaire a raison, vous saurez quand ce sera le moment parce que si vous êtes à l’écoute, vous connaissez suffisamment votre chien pour voir qu’il n’est pas bien et compte tenu du fait que ça ne peut aller que vers du pire, la décision s’impose assez facilement. C’est beaucoup plus dur quand l’animal alterne des périodes où il n’est pas bien avec des périodes où il va mieux. J’ai le cas aujourd’hui avec Raïssa et là, c’est très compliqué de prendre la bonne décision. Profitez vraiment avec lui de l’instant présent, câlinez le au maximum et aidez le à partir sereinement, c’est ce que vous pouvez faire de mieux pour lui selon ce que je crois. Bon courage et bonne route à Caly à qui j’envoie une énorme bouffée d’amour
bonjour.
je viens de perdre un barzoi de 9ans et 5 mois d un cancer anal avec métastases qui saignais , donc interventions a deux reprisent
malheureusement il vient de mourir ! je pense aussi que les croquettes on eu des conséquences sur cette maladie d après les renseignements
que j ai trouvé sur cette maladie , d autre par je n ai jamais arrivé a avoir un barzoi aussi vieux ils partent tous vers 6 ans 7 ans pas plus , je possède cette race depuis 35ans est je ne constate aucune amélioration , il me reste un irish wolfhound qui a 7 ans est je me demande comment faire pour amélioré sa nourriture alors les conseilles me seront utiles ! merci!
Vous avez beaucoup de conseils sur mon site, je ne peux pas dire grand chose de plus si ce n’est qu’on est loin de tout savoir et que personne ne peut dire qu’il détient la vérité, on fait juste de son mieux à partir des infos qu’on parvient à obtenir et de son bon sens… C’est bien peu !
Bonjour Sylvie,
Je fais la lecture de vos commentaires. J’ai perdu ma chienne (Schnauzer moyen) à 9 ans, d’un carcinome transitionnel urétral (cancer de la vessie impossible à opérer car sur l’urètre). Elle a lutté pendant 18 mois, après avoir profité d’une radiothérapie intensive chez Micen vet (nouvelle antenne dirigée par le Dr Devauchelle, à Créteil). 12 séances de radiothérapie (autant d’anesthésies) et des anti-inflammatoires jusqu’au bout…
Je suis absolument convaincue que les croquettes sont responsables de ce cancer et c’est la raison pour laquelle je fais un travail de communication autour de moi, pour sensibiliser les gens sur la question. Je leur dis notamment que s’ils ne peuvent pas suivre un Barf parfait, qu’ils se rapprochent au moins de la ration ménagère que tous nos
chiens ont connu quelques décennies en arrière et qui leur allait très bien.
J’ai repris un Schnauzer moyen, qui mange BARF et je suis plus sereine quelque soient les aléas de l’existence, je sais que je ne l’empoisonne pas. Je commande sur Easybarf et, clairement, avec un peu d’organisation, rien de bien compliqué. A tous ceux qui doutent, et à ceux qui ne doutent plus, un conseil : continuer à communiquer sur le sujet pour “alerter” les propriétaires de chiens. Les vétos ne doivent pas tout nous dicter, les chiens n’ont jamais été croquettovores. Et, plus fondamentalement, revenir sur le fait qu’un chien n’est pas un jouet, ni un caprice. Si l’on n’est pas en mesure de le nourrir correctement, autant renoncer. Un peu dur comme réflexion, mais j’en suis là après l’immense douleur d’avoir perdu mon meilleur ami.
Absolument désolée pour vous et votre louloute. Je pense effectivement que, comme pour nous, l’alimentation y est pour beaucoup dans l’explosion des cancers. Ils arrivent de plus en plus et surtout touchent des animaux de plus en plus jeunes. Je reviens , moi aussi, de plus en plus souvent à une alimentation à base d’ingrédients simples et le plus possible bio. J’utilise les croquettes en appoint, quand je manque de temps. Ils ont d’ailleurs de moins en moins envie d’en manger… Je partage pour l’essentiel votre analyse même si je ne sais pas trop quoi penser du barf car on ne sait pas trop non plus de quoi il est réellement composé. Il est toujours préparé de façon industrielle, avec le même objectif de rentabilité donc je préfère me faire confiance en achetant moi même ma viande et mes légumes. Changer pour changer, au moins je sais ce que je donne de A à Z
Bonjour Salomez, j’ai perdu ma petite Border Collie à 13 ans et 10 mois et demi d’un carcinome dans la vessie, tout comme votre loulou, pas opérable car pour les 3 vétos et 2 vétos spécialisés en imagerie médicale c’était une lésion située près du canal de l’urètre et du sphincter avec des calculs ( des struvites donc pouvaient se dissoudre) les croquettes spéciales vessie n’ont en rien éliminés les calculs, ce sont les rations ménagères et l’eau de source que je donnais à ma petite Border, en mai 2016 elle a eu une cystite et en faisant l’échographie le véto a vu une lésion avec des struvites et des cristaux, il a donné des croquettes spéciales pour la vessie, d’office j’ai donné de l’eau de source, le 8 septembre 2016, elle commence à vomir vite chez le véto, pancréatite, insuffisance hépathique et insuffisance rénale, hospitalisée 5 jours sous baxter, antibiotiques et anti-inflammatoires, je vais la chercher en n’oubliant pas de vous dire que je lui avais rendu des visites, j’adorais ma petite chienne, je n’arrive d’ailleurs pas à l’oublier, on rentre, elle urine avec du sang, grosse panique, je change de véto, il fait passer une échographie le 21 septembre 2016 à ma petite Border, toujours une lésion et des calculs, les croquettes spéciales n’ont rien fait pour éliminer les struvites, ce véto me conseille les rations ménagères, de continuer l’eau de source qui est meilleure que l’eau du robinet, la traite en gemmothérapie, antibiotiques 1 mois et anti-inflammatoires, ça jusqu’à la fin, du prévicox 227 mg afin de diminuer la tumeur si jamais c’en était une, il a bien soigné ma chienne et m’a dit qu’elle pouvait encore tenir quelques années sans souffrir mais j’ai à nouveau changé de véto car des consultations par téléphone ça ne m’intéressait pas, j’obtenais des rendez-vous difficilement à son cabinet. Entretemps on fait des examens sanguins, des analyses d’urine pour des contrôles , me voici de nouveau avec un autre véto mais lui il est vraiment super, il convie en son cabinet une consoeur une échographie le 1er septembre 2017 et la vacciner en même temps, après l’échographie la spécialiste en imagerie se montre rassurante, vu le bon état général de ma petite chienne ca ne peut-être que chronique et les struvites ont disparu grâce aux rations ménagères et à l’eau de source, l’alimentation humide a eu raison des calculs, pendant cette période ma petite Chanel prenait des vitamines, des oméga3, des compléments alimentaires pour la vessie, du Prévicox 227 mg, etc etc afin qu’elle ne manque de rien, une chirurgie m’aurait coûté moins cher et peut-être que Chanel aurait souffert et serait partie plus vite.Je ne regrette pas d’avoir dépensé 8000€ pour ses soins il est juste dommage qu’elle ne s’en soit pas sortie guérie car le 9 octobre 2017 au matin, Chanel n’est pas bien, son véto vient à la maison lui faire sa prise de sang, le soir elle est mise sous antibiotiques, ce serait une insuffisance rénale, elle n’est pas déshydratée, son pelage est beau et brillant, le véto ne s’alarme pas, il se base sur les résultats de la prise de sang, le mercredi 11 octobre 2017 Chanel mange bien, prend bien tous ses médicaments et traitement, sautille, aboie, le jeudi 12 octobre 2017 catastrophe début d’après-midi ne sait plus se lever et a une respiration difficile, vite chez le véto qui me dit ceci “je ne sais plus rien faire pour Chanel, juste la soulager, elle a sûrement des métastases sur les poumons et la “lésion” a grossi en 3 jours, donc ce que les vétos refusaient d’accepter vu le bon état général de ma petite Border c’était bel et bien un carcinome le dernier véto me l’a confirmé et sa respiration ressemblait à des râles.Je lui ai dit aurevoir je l’ai caressée fait des bisous et le vétérinaire l’a laissée partir dans la dignité, Chanel était apaisée, Chanel a été incinérée, mon véto m’a dit de reprendre une petite chienne car Chanel avait été heureuse avec moi pendant presque 14 ans et même si en vieillissant un chien est malade, il m’a dit il faut voir les années de bonheur que vous avez eu avec votre petite mémère.Je ne suis pas encore décidée car j’ai du mal à faire mon deuil, je comprends donc le chagrin de toutes les personnes qui viennent raconter leur histoire avec leur loulou.Mais si je reprends une petite louloute, jamais plus je ne donnerai de croquettes car j’ai 65 ans et je sais qu’avant avec les rations ménagères les animaux étaient moins malades et on n’ entendait pas parler de tous ces cancers.Bon courage à toutes et tous.Aurore
Absolument désolée pour votre louloute. Chacune de ces histoires est déchirante pour nous tous. Je suis d’accord avec vous bien sur mais vous savez, même en ne donnant que de la nourriture fraiche, les aliments d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier et on sait que l’alimentation humaine est aussi responsable de bien des cancers. Pour les croquettes, je pense que c’est comme pour tout, il ne faut pas tout mettre dans le même sac. Ce n’est bien sur pas l’idéal mais il y en a de meilleures que d’autres. Le problème est qu’il faut avoir les connaissances et surtout tous les éléments pour pouvoir faire le bon choix et qu’aujourd’hui il y a un maximum de cochonneries et quelques produits acceptables ou bons. C’est vrai que le plus grand intérêt est le coté pratique mais aussi le coté équilibre nutritionnel qui est assuré par des équipes de nutritionnistes et vétérinaires pour être sur de ne pas carencer l’animal. C’est pourquoi aujourd’hui, je prone une alimentation fraiche un repas sur 2 et d’excellentes croquettes un repas sur 2 également. Ainsi, on limite les risques, on donne du plaisir à notre chien, on respecte ses besoins et cela me semble aujourd’hui ce qui est le mieux adapté. En tout cas , c’est comme ça que je nourris mes chiens et j’espère les préserver. Maintenant, il n’y a pas que l’alimentation qui provoque des cancers. Les chiens citadins respirent les potss d’échappement, les chiens campagnards, les pesticides que les agriculteurs balancent dans les champs… et puis tout le reste. Donc, on ne peut vraiment agiir que sur une partie du problème mais ne laissons pas les industriels les empoisonner en plus avec la nourriture !
Bonjour a tous,
J’ai toujours eu des chiens autrefois nourris avec ration ménagère et morts vieux(16 ans).
Depuis 14 ans, une nizinny, 14 ans qui a beaucoup de lipome mais se porte bien. Par contre c est la cata pour mes 11 samoyèdes. Je ne suis PS éleveur mais travaille en montagne avec eux e en médiation animale. De toute évidence, les croquettes que j’ai adoptées car crottes super, et assez peu chères me les empoisonnement. Mes 3 premiers samoyèdes : le premier en pleine forme mort a 7 n’as cancer os et pancréas,, la 2eme Pétange de forme jusquau dernier moment tumeurs mammaires pas detectees a temps et aussi cancer
Estomac, et ma 3 ème encore vivante, était en pleine forme et boiterie et cancer détecté au poumon et colonne vertébrale a 10 ans. On vit en montagne, ils ont été nourris ave desfuits, carottes crues bio en complément, cachet levure, miel l hiver! Et voilà ma 3 ème sam qui va partir du cancer….même pas le temps de profiter avec eux de leur vieillesse, de leur retraite de toute l’attention et l empathie qu’ils ont portė aux humains, aux personnes handicapées, enfants autistes, personnes âgées d’ehpad… Je suis anéantie. Difficile pour moi de préparer rations ménagères pour 12 chiens…..
La seule chose a faire mettre la pression aux producteurs pour des croquettes bio ou bonnes qualité et a prix normal….
Cordialement
Ce que vous rapportez ne m’étonne pas du tout, nous sommes nombreux malheureusement à faire ce type de constatations… Je connais moi aussi le problème, qu’il soit financier ou en temps de préparation mais il n’y a pas si longtemps, les croquettes n’existaient pas et on préparait les repas de nos chiens. J’ai eu personnellement du mal à abandonner le micro-onde tellement on s’habitue vite au gain de temps et à la facilité qu’il procure.Les croquettes, c’est pareil. On est conditionné à la facilité et rapidité et donc on a du mal à en sortir. Je le fais pourtant de plus en plus car je ne fais plus confiance aux aliments industriels, ni pour nous ni pour eux où il y a encore moins de contrôles. Il est certain qu’il y en a de moins pires que d’autres et que depuis que j’ai changé d’aliments pour un choix le meilleur possible je n’ai plus eu de cancer chez mes chiens. Mais, chaque fois que je peux et de plus en plus, je privilégie la nourriture fraîche et tout le monde s’en porte mieux. Mes chiens parce qu’ils préfèrent tous cela très largement , même par rapport aux meilleures croquettes, sans céréales et avec beaucoup de vraie viande. Et puis perso, je me sens beaucoup plus en accord avec mes croyances de procéder ainsi. Reste que parfois les croquettes sont bien utiles mais maintenant j’en donne de moins en moins et je pense que c’est comme pour un changement alimentaire nous concernant, le plus dur est de changer les habitudes et d’intégrer les nouvelles mais une fois qu’on a sauté le pas, on revient rarement en arrière.
Bonjour,
Ce vendredi 3 mars a été le plus horrible de ma vie : mon petit Dali, setter anglais de 8 1/2 a été conduit chez le vétérinaire pour la dernière fois. Ostéosarcome de la patte arrière, diagnostiqué en octobre, mais on avait déjà consulté pour une boiterie début août, ce cancer n’est pas soignable, tout au plus, on ne peut que prolonger la vie, après amputation et chimio…Nous avons tenté de ralentir l’évolution, grâce à la phytothérapie, qui marche bien (dixit le véto) sur les cancers des organes. L’ostéosarcome, pas sûr, mais qui ne tente rien, n’a rien. Allons y pour les injections sous cutanées d’extrait de gui, d’un produit mystérieux dans le rectum, gouttes, etc.
Dali s’est montré très gentil, il se laissait faire. Malgré tout, sa cuisse grossissait, il ne marchait plus bien, et s’est blessé fin janvier, sur le dessus de la patte en se la retournant. Ca ne guérissait pas, il avait mal, ne jouait plus, ne mangeait que si je lui apportait sa gamelle sur son coussin. Ca n’était plus possible…
A lire votre article, en plus de notre tristesse, nous avons un affreux sentiment de culpabilité : il était nourri au croquettes Ultima.
Pourquoi, mais pourquoi je n’ai pas cherché avant à comment alimenter mon petit ami? Nous allons devoir continuer à vivre avec cela.
Je comprends votre douleur mais vous en vouloir n’apportera rien… d’abord vous ne saviez pas ! En plus rien ne dit que cela lui aurait évité cette fin tragique. Ce ne sont malgré tout que des suppositions. Il y a certainement de nombreux facteurs qui rentrent en jeu. Moi aussi j’ai commis des erreurs en faisant confiance de manière aveugle au vétérinaire pour mes chiennes. Je ne savais pas et à l’époque je n’aurais jamais imaginé tout ce que je sais aujourd’hui. On ne peut malheureusement pas refaire l’histoire. La seule chose qu’on peut faire est que cela nous serve pour les suivants. De toute façon, tout le monde fait des erreurs et nous en ferons malheureusement encore beaucoup mais essayons déjà de nous servir de nos expériences malheureuses pour évoluer et faire de mieux en mieux. Votre petit Dali ne souffre plus maintenant et c’est le principal.
Merci. Nous sommes en colère : en cherchant par rapport à son nom, nous sommes tombé sur son arbre généalogique. Et bien, son arrière grand-mère paternelle, était aussi sa grand-mère maternelle…
Pauvre petite bête condamnée à l’avance?? C’est pas un “kleenex” que j’ai acheté!!J’ai envie de hurler…
Je comprends votre colère et votre douleur… les bons éleveurs existent mais ils sont rares et les gens n’évaluent pas toujours l’importance de prendre son chien au bon endroit, surtout quand on achète un chiot ! D’où l’importance quand on ne s’y connait pas de se faire assister par un vrai professionnel qui vérifie un certain nombre de paramètres qui passent inaperçus à des gens qui n’ont pas ces connaissances. La génétique, les conditions d’élevage et la personnalité du chiot sont des paramètres à prendre en considération pour se donner les conditions de départ les meilleurs possibles et vivre une relation harmonieuse le plus longtemps possible avec nos compagnons qui prennent une si grande place dans nos vies.
Bonsoir
Votre message m’a beaucoup touché et je suis navrée pour le départ de Dali.
Juste ce petit message pour vous soulager de votre culpabilité, j’ai un Bouvier Bernois de 12 ans qui a un Ostéosarcome tout comme
Dali.
J’ai fait de la radiothérapie à Zoug en Suisse mais il existe également à Créteil à Paris.
Et maintenant il est sous une chimio de confort avec une alimentation adapté pour les cancers.
Mais comme vous je n’y ai pas échappé et c’est le second Bernois que j’ai et pourtant ils ont mangé peu de croquettes !
Car comme tous propriétaires un moment donné de ma vie, suite à un problème de ventre ou autre l’on accepte les conseils du véto de changer de nourriture.
Puis les 3 sacs de croquettes ont fini à la SPA et moi je me suis remise aux fourneaux.
Je sais que c’est dur mais c’était peut être aussi l’heure de Dali tout simplement.
Courage
Merci beaucoup pour votre témoignage. Malheureusement la série des disparitions de bouviers bernois continue chez moi et cette fois je suis décidée à ne plus en reprendre et pourtant je suis totalement amoureuse de ces chiens mais je n’en peux plus de les voir partir les uns après les autres de cancers et de plus en plus tôt. J’en ai 2 de partis depuis le mois de mai et je n’en peux plus
Bonjour et vraiment désolée d’apprendre cela.
Je connais la douleur pour être passée par là 1 fois et la seconde arrive.
Moi aussi j’ai pris la décision de ne plus prendre de Bouvier Bernois.
Nous n’avons pas eu de chance car nous sommes dans les 29 % de Bouviers qui sont atteints par le cancer.
On peut juste se dire qu’ils ont eu de la chance de nous avoir sur leur route pour les avoir aimés aussi fort.
Bon courage Angela
Il y a malheureusement beaucoup plus que 29% de bouviers qui ont cette saloperie… c’est une véritable épidémie. Rien que parmi les gens que je connais, tout le monde a été touché et dans les groupes de bouviers sur les réseaux sociaux il ne se passe pas une semaine sans qu’un ne développe cette merde. C’est une hécatombe, et maintenant cela touche tous les âges ! C’est certain, les nôtres ont eu la chance d’avoir une belle vie le peu de temps qu’ils ont passé à nos cotés mais moi je n’en peux plus. Je les adopte déjà adultes pour la plupart à SOS BOUBOUS, alors c’est insupportable de les perdre aussi vite. Tant qu’ils n’auront pas trouvé le moyen d’éradiquer cette maladie sur le bouvier, moi je ne peux plus en prendre parce que je ne peux plus me projeter dans un avenir serein avec lui, je vis dans une perpétuelle angoisse et c’est insupportable.
Bonjour Sylvie, j’ai une question svp. Mon chien (un braque hongrois de 5 ans) se battre ça fait 8 mois pour un cancer. C’est un lymphome très agressif. J’aimerais savoir si vous savez comme je peux faire une régime cétogène pour les chiens. Si c’est le même que pour les etres humains. Merci d’avance
Bonjour , je ne connais pas de manière assez approfondie le régime cétogène humain mais je pense que sur le principe c’est à peu près la même chose. On sait que les cellules cancéreuses se nourrissent de sucre sous toutes ses formes donc il parait assez évident que plus on alimente en sucre, plus les cellules se développent vite. Donc la logique veut qu’on supprime dans la mesure du possible tout aliment qui en contient. Ce qui exclut dans ce cas tout type de croquettes qui sont composées en grosse majorité d’hydrates de carbone, y compris celles sans céréales ou les céréales sont remplacées par des pommes de terre ou des féculents, très riches en hydrates de carbone. Je pense qu’il faut rester sur une alimentation en frais : viandes, poissons, jaune d’oeuf, haricots verts, courgettes, épinards, algues et peut-être un tout petit peu de carottes. Et puis rajouter de la levure de bière. Je n’ai pas encore testé mais j’ai envie de rajouter des jus de légumes sur leur viande… pour les booster en vitamines et minéraux mais c’est juste une idée ! Bon courage et profitez bien de l’instant présent
Bonjour
Mi 2015 on m’a dit que ma chienne basset hound etait trop grosse et qu il fallait la mettre au regime car sinon elle mourrait jeune. elle avait 5 ans. la véto l’a mise aux croquettes de régime assez cheres je dois dire (avant je lui faisais a manger). En aout 2016 je decouvre qu elle a un lymphoma. J’ai arête les croquettes en me diasant qu ells avaient peut etre provoque aussi au dela de l’amaigrissement (4k sur 32) une acceleration des cellules cancereuses. On l’a opérée. En janvier cela s’est propage aux meninges puis au systeme nérevuex recement. On a essaye une chimio mais sans resultat. On a eu l’euthanasie pour qu’ elle ne souffre plus. J’ai lu que l’on ne connsaissait pas l’origine des lymphomes mais visiblement la nourriture pourrait etre une piste et tout ce qui est vegetal. Je n’ai pas regarde la compostion de ces croquettes. Mais je me demande ce qui pouvait provoquer dans ces croquettes cette “acceleration du metabolisme” propice au régime. Il me reste mon chien. je vais veiller a sa nourriture
Merci beaucoup pour votre témoignage. Malheureusement on est nombreux a avoir vécu ce type de situation. C’est vrai qu’on ne peut être certain de la cause mais il y a quand même de gros doute et le flou des fabricants de croquettes qui ne mentionnent pas tous leurs ingrédients n’aide pas à leur faire confiance
Merci de votre réponse , j’exclus donc le riz et les pâtes mais que puis-je lui donner comme légumes à part les courgettes et haricots verts. J’ai lu dans les commentaires de ROBIN qu’il donnait de l’ail et de l’huile de lin à son chien , qu’en pensez-vous ? je vais penser au smecta et vous ferais part du résultat. Au plaisir de vous relire .
Franchement je ne sais pas trop pour l’ail et l’huile de lin. Moi je donne de l’ail pour les vermifuger mais après, je ne connais pas bien les autres indications. Pourquoi pas mais il faudrait faire une recherche et là je n’en ai pas le temps mais regardez ce que vous trouvez sur le sujet. Sinon, en légumes, il faut prendre ceux qui ont l’index glycémique le plus bas. Même si ce n’est pas très varié, les chiens n’ont pas le même besoin que nous à ce niveau là. Moi je donnais essentiellement haricots verts, courgettes, épinards, des algues et parfois de la salicorne que je mélangeais bien à la viande blanche ou au poisson. Je rajoutais aussi du jaune d’œuf et de la levure de bière. Et puis de temps en temps je lui donnais une carotte crue à croquer. Après cela dépend des chiens et s’il mange facilement. Chez moi tout le monde se jette sur sa gamelle donc je n’ai pas de mal à les faire manger. Si vous voyez qu’il a trop faim, vous pouvez rajouter un peu de lentilles mais si vous n’en avez pas besoin c’est encore mieux. Et puis je boostais son système énergétique en lui faisant le plus souvent possible des soins reiki ou autre
Bonjour sylvie , le verdict pour mon boxer est tombé aussi , lundi dernier: tumeur de 11 cm au poumon gauche.Il est sous cortisone . Il était traité pour de l’eau autour du coeur depuis fin 2015 . Je vais suivre vos conseils concernant l’alimentation, je lui ai acheté du poisson nature surgelé , des haricots verts et courgettes surgelés aussi . J’aimerais savoir s’il m’était possible de lui donner des pâtes ou riz avec sinon ARCOS sera dérangé ( il a toujours eu des selles molles mais là ce sera la cata ). J’avais pour habitude de lui donner aussi des croquettes au poulet ( allergique au boeuf ) et du riz , pâtes , carottes cuites, du poulet et des oeufs .Moi qui croyais bien faire ! Je sais qu’arcos est condamné mais je vais exclure les sucres de son alimentation cela évitera que la tumeur grossisse .J’attends impatiemment votre réponse et vous dis mille merci car peut-être grâce à vous , ARCOS restera plus longtemps auprès de moi.
Là ça complique carrément les choses… Le riz et les pâtes contiennent des glucides donc je les éliminerais dans l’idéal. En plus, les pâtes n’ont à ma connaissance pas d’intérêt en cas de selles molles. Je ne suis pas vétérinaire mais si c’était mon chien, je préfèrerais utiliser des solutions pour limiter les problèmes de selles que de lui faire avaler tout ce qui contient du sucre sous toutes ses formes et qui va faire exploser son cancer. Je donnerais des légumes cuits avec un tout petit peu de carottes pour ses selles mais surtout je rajouterais de l’argile bien mélangée à la viande ou au poisson. Il y a aussi la possibilité d’utiliser du smecta en préventif pour gérer au mieux la transition. Pour Déva qui avait un gros problème intestinal, je donnais des barres de smectite et des gélules flore protect pour l’aider de ce coté là. Par contre, elle n’a plus avalé de sucre à partir du moment où son cancer a été décelé. Profitez bien du moment présent et prenez tout ce que vous pouvez maintenant. Avec cette saloperie, on ne sait jamais de quoi demain sera fait ! Je vous souhaite d’avoir encore de très beaux moments à passer ensemble. Avec Déva, nous avons pu partager une année de bonheur ensemble. Je suis persuadée que l’alimentation que je lui ai donnée y a contribué et que sans cela elle serait partie très vite. J’espère que vous en profiterez vous aussi
Bonjour, Heureuse de découvrir vos réflexions en matière de prise en charge de nos compagnons canins et au niveau alimentation. Je veux modestement apporter ma contribution.
Je fais à manger à ma chienne bichon maltais depuis le début (elle a 13 ans) alors que mes proches trouvaient ma façon de faire exagérée (riz légumes viande ou poussons cuits et qq fois crus). Ayant des soucis de santé moi-même et connaissant qq peu l’alimentation et la nécessité de tout faire soi-même, je disais “prquoi donner à manger de la “merde” à ma chienne” au grand dam de mon compagnon.
Depuis 2- 3 ans j’ai arrêté et lui donne de la pâté avec du riz, des croquettes en sus le soir si elle veut… et sciatique en mai 2016. J’ai donc ajouté à sa pâtée un jus de carottes maison. Elle a regagné en énergie.
Le seul bémol : elle adore les bâtons friandises mais quand je regarde la composition je suis effarée (même de la cendre !). A quand la vente de nourriture respectueuse de leur physiologie à un tarif abordable ?
Autre point : j’ai tjrs surveillé ses selles à contrario pr moi…. une fois ramassé la crotte je la sens et alors que la consistance est parfois bonne, l’odeur ne l’est pas.
Je lui donne la plupart du temps de l’eau de source, en bouteilles ou directement prise à la source. Attention au taux de minéralisation : la + faible possible (< 50 mg comme Mont Roucous…) car le corps ne peut synthétiser les minéraux ! Donner du silicium organique comme prévu nous !
Je lui donne aussi des algues (nori) et du psylium pr le transit.
Attention toutefois, après recherches, certains légumes sont mauvais pour nos compagnons.
Une solution pr le cancer chez les humains : les lavements au cafe vert. Pas facile avec un animal bien sûr mais un bon début serait peut-être dans de l'infusion mêlée à son eau…
Bonjour. J’ai eu l’occasion de travailler pour des touristes Américains qui étaient venus avec leur labrador.
Ils m’ont dit que le PROPLAN qui est considéré comme le must dans les clubs canins en France, est du bas de gamme chez eux !!!
Cela ne m’étonne pas du tout, ce n’est vraiment pas à recommander si on veut éviter des cancers et autres saloperies à nos animaux ! Pas plus d’ailleurs que toutes les autres croquettes vétérinaires. Pour moi, les seules croquettes qui sont acceptables sont celles sans céréales et sans pommes de terre également c’est à dire qu’il reste assez peu de choix.
Bonjour!
Mon mom est Chantal
Je vis à Quebec,Canada
J ai malheureusement perdu un de mes chiens Sybel du cancer en mai 2016. Diagnostic tomber en février mais malheureusement trop tard et trop fulgurant. Cancer de la tyroide, elle était traitée justement pour un problème de tyroide depuis des années. Décédée A 10 ans. Aujourd’hui rencontre avec mon vétérinaire pour sa fille Maya, bosse côté droit plus masse à côté d une mamelle. Ont pense que sa vient d apparaître moins d un mois. En attente des résultats pour bilan sanguin complet des fois que sa nous indiquerais si tout semble normal donc Bénin ou bilan anormal donc p être plus. Bien attendu ont nous suggère l opération stérilisation et enlever la mamelle en question. Et moi et mon conjoint nous nous demandons si en fais ont serais pas la cause … A la façon de nourrir nos chiens justement si en leurs donnant des galeries, os et cie …. Si effectivement la cause ne serais pas là pensant faire tout ce qui est en notre pouvoir pour leur bonheur mais que finalement ont fais erreur. J aimerais avoir des suggestions d article et idée d alimentation plus saine. Est ce comme
nous? Moins de transformer possible plus près de la nature?? Merci A l avance
Chantal
Dans ce domaine, on entend et lit à peu près tout et je pense que, comme toujours, il n’y a malheureusement pas de vérité et qu’une solution qui est bonne pour certains ne convient pas forcément à tous. Une difficulté s’y ajoute encore : les compositions des croquettes, même dans une marque de qualité, évoluent régulièrement. Bien sûr l’évolution est rarement (pour ne pas dire jamais) dans le bon sens… Par ailleurs, les marques ne donnent jamais la composition exacte avec tous les ingrédients ! Tout cela fait que je suis tentée de penser qu’effectivement, c’est un peu comme pour nous : on ne sait vraiment ce qu’on donne qu’en donnant des ingrédients les moins transformés possible et en ayant quelques notions de nutrition canine afin de leur éviter des carences par rapport à leurs besoins. Après, c’est pareil, les cancers peuvent provenir de tellement de choses qu’il est difficile aussi d’affirmer que la cause en est l’alimentation. Il y a très certainement une multitude de facteurs qui entrent en jeu mais malgré tout, il est reconnu que l’alimentation joue un rôle important dans le développement de beaucoup de cancers. Je pense que dans ce domaine, quoi qu’on fasse, on fait des erreurs. Après, l’important est de faire de son mieux et quand on a un doute ou une certitude sur quelque chose, d’en tirer les leçons. J’ai modifié l’alimentation de mes animaux en fonction de mes croyances et de mes possibilités. Ce n’est surement pas parfait. Avec plus de temps, des connaissances encore plus pointues et plus de moyens financiers, je ferais sans doute encore mieux. Si par malheur les résultats vous annoncent un cancer, la seule quasi certitude que je peux vous transmettre est d’éviter absolument tout aliment contenant du sucre sous toutes ses formes. Les cellules cancéreuses se nourrissent de sucre et en privant totalement l’organisme de tout sucre, vous les empêchez de se reproduire. J’ai pu conserver une de mes chiennes en bon état 1 an avec un cancer là où les 2 autres sont décédées en moins de 15 jours. C’est sans doute malheureusement le seul bon conseil que je puisse donner
Bonjour, on a détecté un cancer chez ma chienne de 11ans il y a 3 semaines
Un lymphome epitheliotrope cutané ou mycosis fongoide. cancer très rare chez un chien paraît il
. Ma chipie n’est pas une grosse mangeuse, elle était nourrie aux croquettes Virbac parait il de qualité mais qu’elle délaissait la plupart du temps
Passé le choc de l’annonce suite à la biopsie, j’ai consulté un vêto oncologue qui a mis en place un programme d’alimentation ménagère â base de viande blanche, légumes et bcp de compléments alimentaires très hautement doses ( anti oxydants, curcumine, Oméga 3,etc etc ) . Ceci en plus du traitement médicamenteux
Nous avons commencé ce changement Alimentaire jeudi En espérant que le cancer ne progressera plus .
Le vêto oncologue a effectivement affirmé qu’il fallait supprimer toutes les formes de sucres qui alimentaient les cellules cancéreuses . Il semblerait aussî que les laitages renforcent la membranes extérieures des cellules cancéreuses et empêchent les traitements de faire pleinement leur effet
Bonjour Christine, absolument désolée pour vous et votre petite Chipie… Merci infiniment pour votre témoignage qui conforte pleinement ce que je pense sans avoir toutes les compétences qui donnent la légitimité pour être certain de ce qu’on affirme ! Effectivement, les laitages sont réputés pour provoquer de l’inflammation et donc favoriser également de développement des cellules cancéreuses. Je suis ravie de voir que les vétérinaires commencent à prendre tout cela en compte et à changer leur discours qui consiste souvent à vendre des croquettes en privilégiant bien sur leur porte monnaie au détriment de la santé de nos animaux. Je vous souhaite le meilleur et de garder encore Chipie un bout de temps auprès de vous. Profitez bien de chaque moment passé ensemble pour ne rien regretter.
Bonjour Sylvie,
Je découvre avec intérêt ton site, suite à une grosse tumeur derrière une cuisse, ma femelle bullmastiff de 7 ans a été opérée mais ils n’ont pas pu la retirer car trop délicat. Après l’opération, s’en est suivi anti-inflammatoire qui lui a fort perturbé le système digestif, donc vomissements à répétition et selles noires (signe de saignement intestinal). Retour chez le véto, arrêt des anti-inflammatoire, prescription d’une pâte à base d’argile, qui a eu comme résultat de la constiper donc nous l’avons arrêté… Avant l’opération, elle allait malgré tout super bien, énergique et pleine d’entrain. Suite à l’opération et le traitement médicamenteux, elle est devenue complétement léthargique, complétement KO. Retour chez le véto pour s’entendre dire que le cancer s’est propagé et qu’il peut lui rester que quelques jours, quelques semaines au mieux et qu’il est inutile de continuer les traitements…. Mais elle se remet quand même, elle reprend vie, changement d’alimentation, arrêt des croquettes pour un régime plus carné et cru…
Petite question, avec une telle alimentation, à quoi doit ressembler les selles ? Quelle quantité, quelle forme, quelle couleur ? (Car c’est peu abondant et très foncé…) Et suite au changement d’alimentation, la phase d’adaptation se traduit plus par de la diarrhée ou pas ?
Le bullmastiff aussi est un chien très sujet à cette saloperie de cancer. Mon premier bullmastiff, parti à 2 ans; mon deuxième à 7 ans. Je te rejoins complètement sur le fait que dans un souci de profit, les éleveurs doivent négliger le coté génétique…
Merci ! Olivier
Que les selles soient peu abondantes, c’est normal puisque plus la digestibilité est bonne moins il y a de déchets. Très foncé, c’est plus inquiétant, c’est peut-être qu’il y a du sang… mais je ne suis pas vétérinaire et je n’ai pas vu donc ce n’est vraiment qu’une première impression comme cela. Pour la phase d’adaptation, je ne peux pas vous dire car cela varie avec chaque chien. Mon professeur vétérinaire de très grande compétence dans ce domaine nous disait que les période de transition ne sont à faire qu’avec de la nourriture de basse qualité. Quand on change de nourriture pour du plus qualitatif, il n’y a pas de transition à faire. C’était ce qu’il nous disait. Personnellement, je n’ai jamais fait de transition vu que chaque fois que je change, c’est pour du mieux et je n’ai quasiment jamais eu de problèmes de diarrhées sauf sur ma chienne qui avait un cancer et qui était déjà en fin de vie quand je l’ai adoptée. Elle n’a jamais fait des selles moulées, quelle que soit son alimentation mais c’est vraiment un cas isolé, heureusement. Si c’était mon chien, je lui supprimerais tout sucre, sous toutes les formes. Uniquement viande, poisson, jaune d’œuf, légumes verts. Même pas de légumes qui contiennent trop d’hydrates de carbone ni de fruits bien sur. Les cellules cancéreuses se nourrissent de sucres et en ne lui donnant pas de sucre du tout, elles ne pourront se propager aussi rapidement. C’est ce que j’ai fait pour Déva et je l’ai maintenue en bon état durant un an là où on ne lui donnait qu’un mois maximum. Plusieurs de mes clients qui ont aussi eu ce problème et qui ont appliqué ce conseil ont pu garder leur animal bien au delà de ce qui leur avait été indiqué également. Après, le meilleur conseil, profite de chaque instant avec elle pour ne rien regretter et remercie por chaque jour passé ensemble. Bon courage
Merci pour votre réponse Sylvie. Malheureusement, le cancer était beaucoup trop avancé, ma fifille nous a quitté dimanche, elle souffrait beaucoup trop, elle restait debout en bavant, quand elle s’est couchée difficilement, ne réagissait plus à la vue de la laisse ni d’un bout de fromage, le temps était venue de mettre fin à tant de souffrance et de la libérer… Oui ses selles étaient noires depuis son traitement post-opératoire… Ce fut fulgurant, 10 jours avant elle galopait comme une folle, pleine de vie…
Il ne nous reste plus que le vide et le chagrin… mais heureusement dans notre malheur il nous reste son amie car nous avions 2 bullmastiffs femelle du même age. Notre deuxième chienne bénéficiera au moins de la triste expérience de la première.
Quand j’y repense, le lien avec les croquettes prend tout son sens, parce que sa tumeur à la cuisse est apparue à l’age de 5 ans et est restée en état stationnaire, quasiment imperceptible sans évolution. C’est à l’age de 7 ans que ma femme a changé de croquettes pour passer à la catégorie “senior”, et comme par ‘le plus grand des hasards’ la tumeur à complètement dégénérée en 2 mois de temps.
Et encore merci pour les bonnes information de votre site, on sens le travail d’une passionnée.
Olivier.
Désolée pour votre louloute. Il est bien malheureux que nos chiens payent de leur vie nos apprentissages… C’est douloureux et triste pour tout le monde à commencer par eux que nous aimons tant. Je vous souhaite de bien profiter de votre autre fifille.
Bonjour c’est édifiant ma Scottish Angy est partie a 10 ans et 10 mois Cancer de la vessie après 4 chimio pour la prolonger 7 mois Après avoir le foie détruit elle a eu des métastases partout et le pire cancer des os qui nous a conduit a la faire euthanasier il y a 2 jours Nouriture Croquette Proplan Light toute sa vie avec des écarts de régime pour du jambon et steack haches parfois bien sur le Veterinaire nous a dit Croquettes c’est le mieux
Ma première Scottish Gillis a était nourri avec boîte bas de gamme canigou et autres et cuisine maison pas toujours légère elle est née en 1990 et elle est partie en la fin 2004 SANS croquettes elle a fait un cancer malaire mais operation et a vécu 2 ans pour partir d’une complication des poumons et crise cardiaque chez le veto pendant la promenade !!! Voilà pour le moment pas de chien je pense trop a ma petite Angy !! Mais si je prend de nouveaux un chiens je suis vos conseils pas de croquettes que du fait maison !!! Merci a vous Michel
Je comprends… nous sommes malheureusement nombreux à avoir suivi des conseils qui ont porté préjudice à nos animaux alors qu’on pensait faire le mieux pour eux ! Inutile de vous dire ce que je pense aujourd’hui du jambon et de toutes les merdes en salaison mais il fut une époque où moi aussi j’en ai donné à mes chiens en pensant que c’était très sain pour eux… Les vétérinaires ne vous diront jamais : “achetez ce que je vends, c’est de la merde mais ça me rapporte des sous”. Vous remarquerez que les vétérinaires à la retraite sont souvent beaucoup plus nuancés sur pas mal de choses que lorsqu’ils sont en activité ! Beaucoup de vétérinaires en retraite ne conseillent pas les croquettes ni les vaccins. Par contre, chez ceux en activité, c’est beaucoup plus rare… cherchez l’erreur ! Bon courage et si vous reprenez un chien, attendez bien d’avoir fait votre deuil pour ne pas prendre un chien de remplacement.
Bonjour Sylvie
Mes commentaires de hier soir n’apparaissent pas aujourd’hui.Je me permet de poster a nouveau.
Comme je vous l’expliquais j’ai adopté un podenco ( lévrier)il y a un an,âgé de 12 ans a présent.Il souffre d’arthrose,d’ insuffisance cardiaque.Depuis quelques jours la veto a diagnostiqué par échographie une tumeur infiltrante sur l ‘estomac.Quand a savoir la nature exacte,cancéreuse ou non,on ne peut être sure de rien, vu que Suerte ne peut être anesthésié.Il a un traitement médicamenteux pour tous ses problèmes de santé.
J’en viens a ses repas.J’ai arrêté virbac senior.Je lui donne orijen senior.Comme il ne raffole pas des croquettes, je rajoute des morceaux de poulet cuit et des haricots verts.La il mange tout avec appétit, sachant qu’il peut avoir des troubles intestinaux.Sa ration vu son poids de 20 kilos est d’à peu près 400,440 grammes par jour.Est ce que cela vous parait suffisant,lui semble satisfait.Que pourriez vous me conseiller pour que Suerte soit au mieux de sa forme?
Je suis tombé par hasard sur votre site ,c’est un régal de connaissances.
Merci beaucoup.
Bonjour Corinne,
Bon, même si j’ai fais beaucoup de recherches dans le domaine de l’alimentation, je ne maîtrise pas tout et mon avis reste celui d’un non professionnel reconnu du secteur. il ne vaut que par mes constatations auprès de mes propres animaux et ceux de mes clients qui suivent mes conseils en la matière. Pour les protéines, il me semble que le plus important n’est pas tant le taux de protéine que la qualité des protéines. Or, on sait que les protéines contenues dans la plupart des croquettes ne sont pas de très bonnes qualité pour ne pas dire autre chose… Après, les croquettes spéciales berger allemand, york, petit chien, vieux chien… c’est le plus souvent un pur argument marketing pour vendre plus cher. Je n’ai plus du tout confiance dans les industriels et dans leurs argumentaires de vente. Le marché de l’alimentation pour animaux de compagnie est une mine d’or pour eux et une catastrophe pour la santé de nos chiens ! D’après ce que vous me dites, si c’était mon chien, je lui donnerais une alimentation ménagère le plus souvent possible, j’éviterais le plus possible tout produit contenant du sucre pour le cas où sa tumeur serait cancéreuse puisqu’on sait que les tumeurs cancéreuses se nourrissent de sucre. Toutes les croquettes, même sans céréales sont très riches en hydrates de carbone, donc en sucre. Ce sont plutôt des sucres à index glycémiques bas mais ce sont des sucres quand même ! Moi je donnerais une alimentation à base de légumes tels que haricots verts, courgettes, et viandes crues si possible et poisson cuit vapeur. J’utiliserais le minimum de légumes sucrés, peut-être juste un peu de carottes. Je rajouterais de la levure de bière, un chondro-protecteur pour son arthrose ou s’il souffre des comprimés à base d’harpagophytum… naturels. Après, sur la ration, c’est vraiment délicat de dire car c’est un peu comme chez nous, certains chiens mangent beaucoup plus que d’autres à corpulence égale. A 12 ans, tant qu’il n’est pas gros, je lui donnerais ce qu’il a envie de manger sauf s’il a tendance à être boulimique ou à prendre du poids facilement.Je ne garderais les croquettes qu’en appoint quand par commodité je ne peux pas faire autrement. Evitez aussi les conserves qui contiennent la plupart de temps du sucre comme conservateur mais vous pouvez utiliser des légumes surgelés. Voilà, j’espère que sa tumeur est bénigne mais dans le doute, j’adopterais cette alimentation pour ne rien regretter. Bon courage et tous mes voeux pour que Suerte ait une bonne qualité de vie pour le temps qui lui reste
bonsoir Sylvie,
je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre.Je vais prendre bien soin de Suerte en suivant vos conseils que je trouve simples et naturels.Juste la viande de poulet ou de dinde crue est ce facile a digérer pour mon chien qui n’en consomme pas habituellement?
Pour ce qui est des croquettes je suis daccord avec vous d’autant que Suerte ne les aime vraiment pas.
Pour son arthrose je lui donnais du Seraquin,je peux changer comme vous me conseillez pour de l’arpagophytum.Je vous remercie pour vos gentilles paroles pour Suerte.Plein de caresses pour vos loulous.
PS: Trois chats vivent aussi a la maison.
Cordialement,Corinne
je ne pense pas que ce soit un problème, normalement l’estomac du chien est fait pour digérer de la viande crue et non cuite… si vous voyez que ça lui créée des problème, vous pourrez toujours la cuire , le mieux étant à la vapeur douce dans ce cas. Séraquin est un chondro protecteur et c’est donc très bien, comme beaucoup d’autres pour protéger ses cartilages mais je ne pense pas que cela ait une action sur la douleur. Tout dépend si votre loulou souffre ou non mais de toute façon les 2 sont complémentaires.. Bon courage
Bonjour Sylvie
J’ai bien suivi vos conseils pour l’alimentation de Suerte.Mais voila le verdict est tombé après une seconde échographie,énorme tumeur cancéreuse sur l’estomac.Il semblerait que cette alimentation ne lui convienne pas du tout.En effet,Suerte fait des coliques chroniques. Plusieurs fois j’ai eu recours a des anti diarrhéiques varies prescris par le veterinaire.Tant qu’il suit son traitement,plus de diarrhées.Dés qu’il arrête tout recommence.Hier la veto a hésité pour prescrire une autre molécule,je la sentais embarrassée.Du scopalgine.Mais bon, 3 diarrhées depuis.
DU COUP ELLE M4A DIT QUE DANS LE CAS DE sUERTE?l’alimentation que je lui donne ne lui convient pas et le fragilise plus, les haricots verts lui donne la diarrhée. JE VAIS ESSAYER UNE ALIMENTATION DIFF2RENTE?hILLS PRESCRIPTION DIET CANINE.Suerte a beaucoup maigri,près de 4kilos voir 5.
Voila ou j’en suis avec Suerte,désemparée. Ce qui ne m’empêche pas de m’occuper beaucoup de lui,et de le câliner le plus possible.
Cordialement, Corinne
Bonsoir Corinne, Je suis vraiment triste pour vous… de toute façon, quelle que soit l’alimentation adoptée, ce n’est malheureusement pas la seule cause aux cancers même si elle joue un rôle important. Et puis, comme chez nous, une même solution ne convient pas à tous. Jusqu’à ce jour, je n’ai jamais connu de cas de chiens qui avaient des diarrhées provoquées par des haricots verts et j’avoue que j’ai un peu de mal à croire que ce soit ça qui les provoque. Par ailleurs, mes conseils sur ce site sont quand même assez récents et un cancer ne se fabrique pas en si peu de temps. Je ne pense pas que ce soit ce type d’alimentation qui lui ait provoqué un cancer mais si le cancer était latent, il est peut-être possible que le changement alimentaire ait précipité les choses. Il est certain qu’il faut tout essayer pour ne pas avoir de regret. Après, comme je l’ai dit, je ne détiens malheureusement pas la vérité… il s’agit juste de mon expérience et de mes croyances à ce jour. Je partage votre témoignage pour permettre aux personnes d’avoir une autre expérience et chacun fera selon ses croyances. Aujourd’hui, je nourris mes chiens comme je le dis et pour le moment ici tout va bien mais j’ai bien conscience que les choses peuvent se dégrader très vite, surtout avec mes bouviers. En tout cas, profitez bien de l’instant présent et de chaque moment que vous pourrez passer ensemble. bon courage
Bonjour Sylvie
Oui, j’essaie tout pour Suerte pour n’avoir aucun regret.Alimentation et médicaments.C’est un vieux chien courageux et tenace.Croyez moi il a envie de rester avec nous le plus longtemps possible.
Je profite de tous les moments avec lui avec la certitude que je le rends vraiment heureux.
Merci beaucoup.
Je vous envoie plein d’énergie à tous les 2 et vous souhaite le meilleur
Bonsoir Sylvie
Vraiment vous êtes une source de savoir sur tout ce qui touche nos amis les chiens Tous ces témoignages démontrent combien nous souhaitons donner le meilleur a nos compagnons a quatre pattes.
Mon chien adopté il y a un an, un podenco âgé de 12 ans souffre d’arthrose, d’insuffisance cardiaque. Depuis quelques jours une tumeur infiltrante de l’estomac s’est rajoutée.
J’ai arrêté virbac pour orijen senior.Comme les croquettes ne sont pas son fort, j’y rajoute des morceaux de poulet et je mélange. Là plus de problèmes, Suerte mange tout avec appétit. Quand pensez vous sachant qu’il a un traitement pour le soulager de ses problèmes.
Merci beaucoup de m’éclairer. Corinne.
BONJOUR
jusqu’en 1998, j’ai nourri mon labrador né en 1995 avec 1/3 riz 1/3 bourguignon et 1/3 légumes sans souci.
en 1998 j’ai pris en plus un st hubert et j’ai mis les chiens aux croquettes par commodité ( gérante de sociétés avec bureaux à la maison et 3 filles nées en 1995/1998 et 2002.
le labrador a développé un cancer de la prostate mais j’ai réussi à le garder jusqu’à ses 13 ans (2008).
Le st hubert s’est retourné l’estomac en 2004 (6 ans) et le véto n’a pas pu la sauver.
en 2005 j’ai pris un flat coated retriever.
en 2006 j’ai acheté un autre st hubert.
en 2008 j’ai repris un labrador.
l’éleveuse du st hubert m’avait dit que les croquettes Virbac étaient très bien car haute digestibilité pour des chiens qui se retournent facilement l’estomac. Donc les 3 chiens ont eu cette marque et je n’y ai trouvé rien à redire pendant de nombreuses années.
juillet 2014 je perds le st hubert d’un cancer du foie 8 ans
mars 2006 je perds le labrador d’un cancer foudroyant
hier je perds le flat coated d’un cancer foie rate …
une amie me dit “ne cherche pas, les croquettes c’est une horreur: tape sur internet croquettes et cancer et tu vas voir…, il n’y a pas que la malchance”
dois je croire tout ce que j’ai lu? c’est glaçant.
Après les vacances , je souhaite reprendre un chien mais avec quoi le nourrir?
c’est un cas de conscience.
j’ai vu sur internet des gens qui nourrissent avec le BARF
d’autres avec des croquettes sans céréales orijen, carnilove….
que penser des boîtes dite haut de gamme?
que préconisez vous surtout en croquettes ou en boîte?
le BARF semble compliqué.
en vous remerciant de vos conseils
Je sais, c’est une catastrophe et je crains que l’on en soit qu’au début compte tenu du marché colossal que représente l’alimentation animale et donc les intérêts économique qui ne vont pas dans le sens de l’intérêt de nos animaux.
Je donne moi aussi des croquettes, pour les mêmes raisons que beaucoup d’entre nous. Avec le nombre d’animaux, impossible de faire tous les jours du frais. Je leur donne le plus souvent possible une alimentation ménagère mais malheureusement pas aussi souvent que je le souhaiterais. Pour le barf, franchement, moi je n’ai pas confiance dans la qualité. Après le problème c’est qu’il faut rouler sur l’or pour leur donner une qualité correcte, comme pour nous d’ailleurs. Perso, mes animaux sont la prunelle de mes yeux et j’ai mis mes priorités dans certains domaines que beaucoup ne comprendraient pas. Je ne dépense ni en vacances, ni en sorties ni en fringues … mais je nourris toute ma famille avec de la qualité, ou en tout cas je le pense compte tenu des informations qu’on veut bien nous transmettre. Je leur donne des croquettes sans céréales (mais là aussi, les fabricants surfent sur la mode du sans céréales et il y a de tout…). J’ai choisi un petit fournisseur, je surveille ce qui sort et avec mes clients, nous exerçons une veille. Parfois, ils m’envoient les caractéristiques d’un nouveau produit et on compare. Et on prend ce qu’on trouve de mieux, sans garantie totale d’avoir tous les éléments ou toutes les compétences pour en juger. Il faut être vigilant. A une époque, Orijen était la référence quasi incontestée.Aujourd’hui, la qualité orijen semble avoir beaucoup baissé (mais pas les prix) et il semble qu’on puisse trouver nettement mieux et moins cher. Mais il faut regarder régulièrement… Pour le frais, je suis très privilégiée : j’ai des amis qui tiennent un magasin bio et qui me vendent à tout petit prix leurs produits en date limite. Mes animaux ont donc de la qualité à prix très raisonnable. Vous pouvez peut-être vous rapprocher d’un magasin bio et faire de même. Quant aux boites, je pense que c’est de la grosse m…e. Et puis les conserves, ce n’est pas top au niveau métaux lourds et c’est beaucoup trop salé en général. cela peut le faire si ça reste totalement exceptionnel mais perso je n’ai aucune confiance.
Bonjour, j’ai perdu hier ma chienne Bouvier Bernois qui s’est battue durant 15 mois contre ce putain de cancer. Elle aurait eu 9 ans en Juillet. J’ai gardé la gamme de croquettes que lui donnait son eleveur “Royal Canin” . Je suis anéantie par le chagrin.
Bonjour Joëlle, Je partage et je comprends votre chagrin pour avoir malheureusement vécu cette situation à plusieurs reprises… Il n’ y a rien à dire dans ces moments-là car rien ne console ! Vous avez juste fait ce que vous pensiez bien parce que vous avez fait confiance à l’éleveur. Il faut quand même savoir que les éleveurs sont souvent “sponsorisés” par les marques de croquettes qui ont tout intérêt à ce que les chiots vendus continuent à être alimentés avec leur marque, je me retiens très fort pour ne pas dire “leurs merdes”. Cà y est, c’est dit ! Pareil pour les vétos qui ont aussi intérêt à vendre leur came, (cette fois je me retiens !) sur laquelle ils ont des marges très confortables et les marques ont de très bons commerciaux avec d’excellents arguments pour les convaincre. La réalité est tout autre et nos chiens en sont les malheureuses victimes !
Ceci dit, le bouvier bernois est un chien qui fait énormément de cancers et je pense qu’il n’y a pas que l’alimentation qui en est responsable sinon je serais tranquille maintenant pour les miens et ce n’est pas le cas… C’est sans doute le seul défaut de ce merveilleux chien : il nous quitte trop tôt ! Bon courage, chaleureusement
Bonsoir,
J’ai, hélas perdu mon chien il y a un an (braque de Weimar) d’un lymphome gastrique et je reste persuadé que sa nourriture ( croquettes premium donc haut de gamme) en a été la cause. Toutefois, il n’est pas aisé d’avoir des preuves formelles étant donné que le fabricant de croquettes de répond pas aux mails et courriers manuscrits (Ce qui était prévisible). Quant au vétérinaire il évite ‘précautionneusement’ mes questions en se retranchant derrière un certain silence, mais qui veut en dire long…… Je pense, en plus, que les Ogm (car il y en avait. Malheureusement je l’ai su trop tard). ont pu jouer un rôle néfaste. cela reste improuvable de nos jours.
J’ai repris un chien et lui donne une nourriture garantie sans ogm (notifié sur le sac). Je vous en donne la composition :
Viandes déshydratées. Maïs. Blé. Graisse animale. Graisse de canard. Fibres de pomme. Pulpe de betterave. Hydrolysats de protéines animales. Graines de lin. Gluten de maïs. Autolysats de poissons (Organolysats 0,6%). Sel de mer. Fructo-oligosaccharides. Cartilage hydrolysé. Chondroïtine sulfate. Glucosamine sulfate. Conservateurs. Vitamines et oligo-éléments.
Qu’en pensez-vous ?
Je ne suis pas une experte absolue de ce domaine mais je peux vous donner mon avis après avoir beaucoup étudié le sujet… Cela n’est malgré tout pas un avis de professionnel du sujet donc je vais juste vous dire ce que je ferais.
Personnellement je ne donnerais pas ces croquettes à mes chiens et même j’arrêterais tout de suite. Pourquoi ? La composition commence par viandes déshydratées. Aucune info de la nature de la viande ni du %. Cela arrive en 1er donc on peut penser que la viande est majoritaire. Sauf que juste après , on a maïs et blé. Maïs = bourré de sucres, blé céréale bourrée de gluten , donc beaucoup de glucides. On sait aujourd’hui que ces ingrédients ne devraient pas rentrer dans l’alimentation du chien. En plus maïs+blé= certainement bien supérieur à viande en %. Je ne vais même pas plus loin pour rejeter sans aucune hésitation ces croquettes. Quant aux chondro protecteurs, ils sont totalement inutiles dans les proportions qui figurent dans les croquettes, quelles qu’elles soient. C’est uniquement un argument marketing pour faire monter le prix. Donnez-lui des chondro-protecteurs mais rajoutés en quantité utile à l’alimentation.
Perso, je ne donne plus que des croquettes sans céréales et sans pommes de terre non plus ou très peu.
Et bien sur, pour ceux qui le peuvent, je reste convaincue que l’idéal est une nourriture faite maison avec quelques règles alimentaires bien respectées et des légumes du potager sans saloperie dessus. Mais pour nous aussi et malheureusement, peu d’entre nous ont aujourd’hui la chance de pouvoir faire ainsi.
Chienne SPA, 14 ans, je l’ai depuis 2 ans, je viens de découvrir qu’elle a une tumeur près de la rate, des kystes aux mamelles, un utérus enflammé. J’ai un vétérinaire homéo, ostéo…. il a fallu que je vois sa collègue avec radios pour savoir. Même quand ils sont bons, ils restent sur leurs idées. Je n’ai jamais eu confiance aux croquettes, mais la société tente par tous les moyens, même par nos proches à nous rendre dépendant de systèmes! La nourriture faite maison, n’a pas sa pareille. Ne me dites pas que vous ne le faites pas avec amour… . Même si cela est contraignant comme pour nos bébés. Bref, depuis peu, elle a de la viande blanche avec légumes, ail, huile de lin. Un os cru charnu de temps en temps. Elle n’a plus que ses crocs. Je tiendrai compte des apports dont vous parlez, enfin 1h dans les bois et les chemins. Elle attend son alimentation et ses ballades avec impatience. Je donne le traitement homéo du véto et de la bromélaïne. Une fois elle était très gonflée, je n’en n’avais pas sous la main, j’ai donné de l’extranase de pharmacie, en lavant les cachets pour enlever le titane. Son ventre a dégonflé en 3 jours. Il parait que l’huile de coco et l’huile de cannabis seraient intéressantes. A voir… .Merci pour ce site et pour tout ce qui a été dit.
Je ne suis bien sûr pas véto mais j’ai prolongé la vie d’une de mes chiennes pendant 1 an alors que son cancer était généralisé… perso, j’ai suivi des conseils alimentaires de gens compétents qui sont dans les médecines alternatives… Il a été prouvé que les cellules cancéreuses ont besoin de sucre pour croitre ! En supprimant intégralement les aliments qui contiennent du sucre, on empêche ces cellules de se développer. Personnellement, j’ai fait çà au maximum et cela a plutôt bien marché quand je vois la rapidité avec laquelle les autres chiens décèdent…
Je vous souhaite de passer encore de très bons moments avec elle. Profitez bien des fêtes de fin d’année ensemble. Par expérience, tant qu’elle prend plaisir à manger, c’est vraiment bon signe ! Le jour où elle refusera de s’alimenter, c’est qu’elle sera prête à partir. Bravo pour tout ce que vous faites pour elle et merci.
Bonjour, je fais mes petites et je découvre votre blog et j’en suis scotchée.
Tout se temps à mal nourrir mon chien, un dog de Bordeaux de 7 ans qui est atteint aujourd’hui d’un cancer, récidive… Il se porte bien mais je vais mes recherches pour arranger son quotidien et je tombe sur vous…
Je souhaiterai lui ôter ces croquettes et l’amener vers une alimentation plus saine avec des compléments si possible.
Pouvez vous me donner des conseils ?
Merciii d’avance de m’avoir ouvert les yeux
Bonjour Nadia,
Oui, bienvenue dans le monde des industriels qui ne pensent qu’à faire du fric au détriment de leur santé (comme pour nous d’ailleurs…finalement, rien de vraiment surprenant!)
Vous avez mes conseils dans cet article : https://sylviechaiffre-animalcom.com/alors-quelle-alimentation-pour-nos-chiens/
Ce n’est que mon avis et mon approche mais je pense qu’elle peut intéresser pas mal de monde et si j’ai pu ouvrir les yeux à certains afin qu’ils soient vigilants à la nourriture qu’ils donnent à leur chien, j’en suis très heureuse !
Bonjour Sylvie,
Je viens juste de lire cet article alors que je voulais faire un post sur le forum au sujet de ce livre Toxic Croquettes. Il est très intéressant et effrayant! Par contre je ne trouve pas d’info sur la quantité de nourriture à donner en fonction du poids du chien. J’ai bien noté les 1/3 de chaque ingrédient mais pour quel poids total ?
Merci pour toutes ces infos et conseils.
A bientôt
Hello Nadège : je ne suis pas une pro du sujet mais j’ai lu à plusieurs endroits que la ration journalière doit s’élever entre 2 et 3 % du poids du chien. Donc pour un chien de 40 kg, entre 800 et 1200 g par jour.
Perso, à une époque où je donnais beaucoup de frais, j’ai donné 2,5 % du poids de mes chiens et j’ai 3 chiens sur 7 qui ont pris très vite du poids qu’il m’a fallu leur faire perdre (moins drôle !)… donc je te conseillerais plutôt la fourchette basse et de surveiller son poids et adapter selon l’évolution. Comme ils aiment particulièrement, ils ont tendance à se jeter sur la gamelle, donc ne compte pas trop sur eux pour en laisser ! J’espère que cela t’aidera…
J’ai aussi eu plusieurs chiens qui sont tous morts à des âges normaux sauf la dernière une Bouvier Bernois Dana, morte à 5 ans cancer généralisé foudroyant!!
J’adore ces chiens mais je ne veux plus prendre le risque d’avoir un chien si fragile et risquant de mourir si jeune.
C’est déjà difficile de perdre son compagnon au bout de 10 ou 15 ans alors à 5 ans…
Il semble que ce soit fréquent chez cette race de chien, elle était pourtant nourrie comme les précédents et comme la Labrador avec qui elle a partagée ces 5 années et qui est morte à 15 ans!!
Merci de ce témoignage Nathalie… Oui, les bouviers bernois payent un lourd tribu à cette saloperie de cancer. Oui, ce chien merveilleux ne mérite pas de vivre si peu de temps. Je ne peux qu’être d’accord avec ce que vous dites ! J’ai connu les bouviers bernois il y a fort longtemps, dans mon enfance et ils vivaient tout aussi vieux que tous les autres chiens… alors pourquoi aujourd’hui ce n’est plus le cas ? Je ne crois pas que ce soit une fatalité ! Beaucoup d’autres races sont touchées également, il suffit de regarder les forums pour s’en rendre compte !
Je ne dis pas que l’alimentation explique à elle seule l’explosion des cancers, bien sur il y a sans doute de nombreux autres facteurs mais j’ai quand même un énorme doute sur sa responsabilité dans un certain nombre de cas, dont ceux de mes chiennes ! La grosse différence c’est que si on ne peut malheureusement pas faire grand chose sur l’air qu’on respire ou sur l’eau qu’on leur donne, sur l’alimentation, on a le choix de leur donner du pire ou du moins pire ! Je crois que cela vaut au moins la peine de creuser et de se poser la question pour leur faire gagner peut-être quelques années à nos cotés.
Re bonsoir, j’ai omis de vous insérer le lien concernant la Bropaïne : https://www.phyt-inov.com/detail/fr/_42-177.html
Avec mes excuses
Marie
Merci Marie, je ne connais pas mais je vais me documenter. C’est super, c’est en communiquant tous nos infos qu’on parviendra à faire le tri et à en faire profiter nos animaux pour leur donner le meilleur.
Bonjour Sylvie,
Je viens de découvrir votre blog grâce à Claude Cléret et j’ai lu que vous connaissiez Laila. Elle suit actuellement ma chienne atteinte d’un cancer. J’ai perdu mon amour de chatte en mars aussi d’un cancer et Laila l’a suivie aussi jusqu’à la fin.
J’ai eu depuis mon enfance de nombreux chiens et chats recueillis principalement dans la rue et dans de piteux états blessés ou faméliques et par la suite recueillis à la SPA. A l’époque les croquettes n’existaient pas et il nous arrivait d’avoir une dizaine de chiens ensemble et nous ne pouvions les nourrir avec de la viande, mais nous leur faisions de la soupe avec des abats. Le vétérinaire ne venait qu’en cas d’extrême urgence (empoisonnement ou blessure grave) Je n’ai pas la souvenance d’en avoir vu mourir de cancer.
Comme vous j’ai fais confiance à mon vétérinaire pour les croquettes (à ce qu’il m’a été dit ils touchent une commission sur le nombre de paquets de croquettes ou viande en boîte vendues) Sans commentaire ….
Les animaux absorbent aussi nos énergies de stress ce qui n’arrange rien pour contracter un cancer.
Par contre comme vous vous intéressez à ces cas de cancer, lorsque j’ai su que mon amour de chatte avait un cancer, j’ai cherché partout sur Internet pour voir si je pouvais la sauver, en vain car cela a été un cancer foudroyant, mais avec l’aide de Laila elle à vécu sans trop de souffrance et jusqu’au dernier jour sur ses quatre pattes et contente de pouvoir partager ses derniers jours toujours avec moi et dormir dans mes bras.
Je vous indique toutefois ce que j’ai trouvé et ce dans quoi je crois : ALOE ARBORESCENS et non pas ALOE VERA
https://www.terre-cosmos.com/fr/aloe-arborescens-deca
J’ai lu le livre et ai contacté personnellement Frère Romano Zago qui m’a dit que les animaux pouvaient en consommer, je l’ai essayé pour ma chatte mais vu que c’était un cancer foudroyant c’était trop tard, ainsi que sur les conseils du Dr J.P. WILLEM https://www.docteurwillem.fr/index.php
j’ai aussi essayé la Bropaïne (Bromélaïne et Papaïne)
Vous serez certainement mieux placée que moi pour vous renseigner encore mieux.
Merci à vous de nous faire partager votre expérience.
Bonne soirée et bon week-end
Marie
Merci beaucoup pour votre témoignage Marie. Laïla est effectivement une personne merveilleuse et précieuse dans l’aide qu’elle peut apporter à nos animaux!
Je suis tout à fait en accord avec vos propos y compris en ce qui concerne le stress que nos animaux absorbent. Malgré tout, mes 2 chiennes ont été très privilégiées dans leurs conditions de vie aussi bien sur le plan physique qu’émotionnel et aujourd’hui, je suis à peu près convaincue que leur alimentation n’a pas été étrangère… Je pense vraiment que pour les protéger, il faut commencer par arrêter toute cette nourriture à base de glucides qui ne correspond absolument pas à leur besoin nutritionnel. Je vous souhaite vraiment que Laïla puisse aider votre petite chienne et qu’elle vive avec vous le plus longtemps possible heureuse. Passez de bonnes fêtes de fin d’année ensemble et tenez moi au courant… amicalement
merci de vos conseils .connaissez vous un produit anti puces a base d’huiles essentielles?
Bonjour Anik
j’ai connaissance de plusieurs “recettes ” à base d’huiles essentielles contre les parasites mais elles ne sont pas efficaces dans tous les cas et elles marchent pour du préventif…
Après, il faut faire la part des choses entre bénéfices et risques !
Je ferai un article à ce sujet vers le printemps car il y a trop de chose à dire pour le faire dans le cadre d’une réponse à un commentaire.
Je vous mets une recette qui semble bien marcher : dans un vaporisateur : 250 ml d’eau + 20 gouttes d’huiles essentielles de géranium + 5 gouttes d’huiles essentielles de lavande. Bien secouer avant chaque application.
Par contre avec les huiles essentielles : ATTENTION de ne pas utiliser pour les chats !
vous avez aussi les médailles tic clip qui marchent parfois bien sur certains chiens, chez moi j’ai retrouvé des tiques avec donc j’ai arrêté mais plusieurs de mes clients en sont satisfaits : à essayer.
Pour un article plus complet, rendez-vous sur mon blog en mars ou avril. D’ici là, j’aurai le temps de tester d’autres solutions !
Bonjour, je ne sais pas si je peux faire de la pub mais je donne à mon chien et chat des croquettes de la marque HUSSE.Elles sont garanties sans OGM et je suis livrée à domicile.
J’ai assez confiance en cette marque.Mon chien précédent, un samoyède, est décédé à 14 ans sans cancer…affaire à suivre tout de même…
Bonjour Florence,
Merci pour ton commentaire.
Je connais de nom mais je ne connais pas dans leur composition. Le fait qu’elles soient marquées sans OGM est bien sur mieux que si ce n’est pas marqué mais ce qui est surtout important, c’est la teneur en céréales car les chiens sont des carnivores avec un intestin court et le taux de glucides est beaucoup trop élevé. Ensuite, il y a la qualité des ingrédients qui sont pour la plupart impropres à la consommation humaine (bien sûr un chien n’est pas un être humain et son estomac est fait pour digérer par exemple des charognes, ce qui n’est pas notre cas). Mais, des céréales analysées à plusieurs reprises par des laboratoires ont mis en évidence la présence de mycotoxines… Bon, je ne vais pas te mettre tout le détail mais si tu veux, tu peux me transmettre la composition et je te donnerai mon avis. Si tu veux plus d’infos données par des scientifiques, tu peux lire le livre dont je parle dans l’article, tu verras, c’est édifiant !
Pour ce qui est de ton chien précédent, tant mieux pour lui! Mes chiens précédents non plus ne sont pas morts de cancer et heureusement tous les chiens d’aujourd’hui n’en meurent pas non plus. Mais certains sont plus fragiles que d’autres et il y a bien évidemment d’autres facteurs qui interviennent dans cette maladie. Mais n’empêche que, comme pour tout, en raison des intérêts financiers en jeu, la qualité ne fait que se dégrader et je souhaitais alerter sur ce problème qui me préoccupe depuis plusieurs années maintenant et pour lequel les découvertes que je fais au fil des jours en me documentant ne vont pas me rassurer…
merci de prendre la peine de nous alerter sur ce problème qui malheureusement va se développer pour nos animaux ( comme pour les humains qui utilisent pour eux aussi des aliments trafiqués incompatibles avec leurs besoins ) : le “fast” sous quelque forme que ce soit est destructeur de notre santé à tous ,il faudra bien en prendre conscience le plus vite , même et surtout en prenant le contre-pied des lobbies agro-alimentaires qui nous empoisonnent sciemment avec la complicité de nos gouvernants
à nous d’être vigilants
Bonjour,
Merci pour votre commentaire;
Je partage malheureusement votre point de vue. Le problème est malheureusement déjà très développé et le marché de la nourriture pour les animaux de compagnie est colossal, donc il en est de même des intérêts financiers en jeu !
Il faut le faire savoir, c’est le seul moyen de faire bouger les choses… Plus nous serons nombreux à refuser d’acheter les saloperies qu’ils veulent faire avaler à nos animaux, plus ils seront obligés d’évoluer dans leurs pratiques.
J’espère donc que tous ceux qui vont lire mon article vont se renseigner et diffuser l’information. Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir internet pour informer à une grande échelle. Utilisons les moyens à notre disposition et cessons d’être des pigeons et nos animaux les victimes !
Bonjour,
Je viens de lire votre article, et j’en ai froid dans le dos. Mais en même temps je me sens fière de voir que pour les deux chiens que j’ai eu, aucune croquettes n’est rentré dans leur vie, aucun des deux n’est mort (je n’ai pas de nouvelle du premier car suite à une séparation il y a 7 ans mon premier chien est parti avec son maitre) et déjà je faisais viande où poisson à chaque repas.
J’ai adopté il y a un an et demi un labrador croisé berger Tervuren (Snoopy) et je continu pour lui de tout cuisiner, c’est un fin gourmet et si je fais pour deux je peux aussi faire pour trois.
Mais je fais sans doute des erreurs avec les os à mâcher ou les friandises (acheté dans le commerce et que je donne lors de récompenses.
Quand je lis votre article, je découvre que l’on peut leur donner des compléments tel que la levure de bière. Moi qui me soigne aux plantes, puis-je le faire pour mon chien ?
j’aimerai en savoir plus.
Merci pour vos articles à très bientôt.
Bonjour Patricia,
Et bien bravo pour n’avoir pas cédé au chant des sirènes !
Comme je l’ai dit dans mon article, je ne suis pas une spécialiste en matière de nutrition canine mais c’est vrai que depuis quelques années, je me suis beaucoup documentée et je commence à avoir des bases solides.
Attention quand même sur le fait de cuisiner…je ne sais pas ce que vous entendez exactement par là mais un chien n’est pas un être humain et l’alimentation humaine ne lui convient pas toujours non plus. Par exemple, attention au sel ou a des ingrédients qui peuvent être toxiques. L’idéal étant de la nourriture crue.
Pour les os à mâcher, j’en donne aussi, c’est la seule friandise que je donne et jamais comme récompense, ils en ont 1 tous les soirs pour leur nettoyer les dents et je n’ai jamais eu besoin de leur faire de détartrage! Après,je ne sais pas si je peux recommander, je n’ai pas vraiment de compétence en ce domaine. Vous faites certainement des erreurs et j’en fais certainement aussi… quand on ne sait pas, on fait ce qu’on pense le mieux. Par contre, une fois qu’on sait, je trouve qu’on ne peut plus faire comme si on ne savait pas…
Puisque ce domaine semble intéresser, je partagerai avec vous tous d’autres éléments dans un prochain article
A très bientôt et merci pour votre commentaire
J’ai eu Casey un mâtin de Naples qui a eu un cancer du sang foudroyant. (5jours). Pour lui je pense que cela vient de piqures mensuelle contre les puces ! Trop souvent ….. J’ai aujourd’hui Sidi que a fait deux fois des tumeurs au ventre, mais va bien pour le moment ! alors merci pour l’info zlimentation.
Bonne journee. Bizzzz Agnes.
Bonjour Agnès
Merci pour votre témoignage. Je suis vraiment désolée pour Casey…
Pour Sidi, je vous conseille vraiment de faire particulièrement attention à son alimentation, de passer au barf et surtout, d’éviter tout aliment contenant du sucre (sous toutes ses formes)!
J’ai aussi un gros doute sur l’utilisation de tous les anti-puces et vermifuges d’ailleurs… Si tous ces produits sont foudroyants pour les parasites, c’est bien qu’ils contiennent des “poisons” Et on fait avaler cela à nos animaux. Même les pipettes anti puces traversent la couche cutanée pour se retrouver dans le sang. Et regardez quels sont les laboratoires qui les fabriquent ! Après, je n’ai pas la solution, il faut regarder les choses en terme de bénéfice/risque. Personnellement, je n’en utilise quasiment pas mais c’est à chacun de voir !
Bonjour Sylvie, c’est Etienne, l’ancien Maître de Yogi. Je suis abasourdi par toutes les choses dites dans votre article et j’aimerais si possible que quand les nouveaux propriétaires de Yogi vous contacterons, que vous les sensibilisez sur l’importance d’une nourriture saine car ils sont plein de bons sens et ouverts et ont les moyens de biens nourrir leur deux compagnons a 4 pattes.
Merci
Bonsoir Etienne,
Je suis bien triste d’apprendre que tu n’as pas gardé Yogi. Tu avais là un super chien, c’est dommage pour vous 2 mais c’est la vie. Si tu ne pouvais pas lui offrir la vie dont il avait besoin, si tu as trouvé quelqu’un qui peut le faire, tu as bien fait mais je suis triste pour vous 2 !
En tout cas, pour le moment, je n’ai pas de nouvelles de leur part. J’espère qu’il lui donneront la vie qu’il mérite car c’est un super chien…Si tu as encore un contact avec eux, tu peux leur dire de lire mon article !
Bon courage et tu sais que je serai toujours là pour t’aider si un jour tu décides de reprendre un chien et que ton mode de vie te le permet. S’ils me contactent, ne t’inquiète pas, je suivrai Yogi avec bienveillance. J’espère qu’ils le feront ! Bonne route à toi