La complicité entre l’homme et le chien !

enfant et chien

La complicité entre l’homme et le chien : la plus belle des relations !

Pour illustrer mes articles, je suis allée sur une banque d’image pour acheter des photos. J’ai passé beaucoup de temps à cette recherche et ce qui m’a frappée, c’est que dans une banque de plusieurs milliers d’images, l’immense majorité des gens et des chiens qui sont pris en photo sont cote à cote mais pas ensemble, dans la relation. Je voulais une photo d’un enfant et d’un chien ensemble. J’ai eu beaucoup de mal à en trouver qui illustrent bien la complicité entre l’homme et le chien…

La complicité entre l'homme et le chien
une vraie relation enfant-chien

La plupart du temps, j’ai constaté que lorsque les gens n’obtiennent pas ce qu’ils veulent de leur chien, c’est tout simplement parce qu’ils ne sont pas “dans la relation” avec leur animal.

Ils lui demandent quelque chose mais eux mêmes n’y croient pas !

Le chien vit dans l’instant présent . Nous avons vu dans mon article sur la communication  qu’il répond au message véhiculé par notre non verbal, notre paraverbal et enfin notre verbal. Tous nos codes de communication doivent être concordants pour qu’il y réponde. Sinon, il privilégie le non verbal. Si vous n’êtes pas à ce que vous dites, lui ne le sera pas non plus !

J’ai vu lors de mes consultations, des gens qui passent leurs journées à la maison, soit parce qu’ils ne travaillent pas, soit parce qu’ils travaillent à leur domicile. On peut penser qu’ils ne devraient pas avoir de problème : leur chien devrait être heureux, ils sont presque toujours présents. Comme le chien est un animal de meute, un animal social et que son principal besoin est de ne pas être seul, on peut penser que la présence de sa meute suffit à son bonheur…

Or, quand on creuse un peu, on se rend compte qu’ils vivent cote à cote mais pas ensemble.

Les personnes vivent à la maison mais le chien reste dans le garage pour ne pas les déranger ou pour ne pas salir.

Ou bien le chien vit avec eux mais personne ne s’en occupe.

Quand joue-t’on avec lui? et bien il va courir dans le jardin quand on lui ouvre la porte

Est-ce qu’on l’emmène en promenade ? non, pas besoin ,il a un grand terrain…

Ou est la relation là dedans? nulle part… ah si, quand on lui donne sa gamelle de croquettes !

30 secondes dans une journée ! parfois, je me demande pourquoi certaines personnes prennent des chiens !

Un chien heureux, ce n’est pas çà ! C’est un chien qui a sa place à nos cotés, à qui on consacre du temps, pour des promenades qu’il fasse beau ou pas,(en liberté, pour le laisser sentir toutes les odeurs qui l’attirent tant), pour jouer avec lui, pour le caresser, le brosser, partager des moments de complicité et de tendresse dans les bons comme dans les mauvais moments de la vie… avoir une vraie relation de complicité entre l’homme et le chien.

Et là, pour lui comme pour nous, ce n’est que du bonheur ! 

une histoire de relation homme-chien

Je terminerai en partageant avec vous un article écrit par mon amie Laïla Del Monte pour le magazine VIVRE qui parle d’une histoire de relation homme-chien ! 

“Vous êtes-vous déjà arrêté à penser au rôle que les animaux viennent jouer au niveau de notre évolution en tant qu’être humain? Nos animaux agissent en quelque sorte comme nos enseignants car ils nous invitent bien souvent à faire un travail sur nous-mêmes. Le plus grand apprentissage qu’ils viennent nous transmettre est celui de l’amour et de la compassion.

Grâce à eux, nous réapprenons non seulement la joie de vivre, mais aussi à être 100 % présents, car les animaux sont passés maitres dans l’art d’habiter pleinement l’instant. Pour eux, impossible d’être ailleurs qu’ici et maintenant. C’est ainsi qu’ils nous permettent de pratiquer cette qualité précieuse qu’est la présence à nous-mêmes à chaque seconde qui passe.

Tout ce que les animaux nous permettent d’apprendre, aussi bien sur la vie en général que sur la nôtre en particulier, ce sont tous des préceptes qui nous sont transmis dans les grandes traditions : « Devenir le meilleur de nous-mêmes par la tolérance, la joie, la présence, l’amour et la compassion. » Le simple fait d’en devenir conscient peut non seulement améliorer notre relation avec eux, mais aussi notre relation à nous-même. Ils peuvent devenir non seulement des compagnons de vie, mais des compagnons d’évolution !”

 

Articles Similaires :

10 réflexions sur “La complicité entre l’homme et le chien !”

  1. Bonjour

    Merci pour votre réponse … Je suis allé , comme vous me l avez dit , sur votre blog , mais je n ai pas la possibilité de vous envoyer un message pour vous joindre….

    Peut etre y a t il un probleme ?

    Joyeux Noel à vous

    didier

    1. Bonjour Didier,

      Effectivement il y avait un problème, le formulaire avait été désactivé par erreur… c’est réparé, vous pouvez me contacter par ce formulaire.
      A bientôt

      1. Bonjour ,

        J avais mis un peu de coté notre discussion .. et suite à une réaction de mon chien , je me replonge dans la recherche de formation de comportementaliste canin mais aussi dans la communication animale …
        pourriez vous m aider ? Qu entendez vous par formation longue ? formation sur place ou par correspondance ?

  2. Bonjour ,

    Ma fille va avoir un petit chat … elle a aussi une chienne cocker sympa . Je voudrais savoir comment faire afin que mon chien ( un hovawart de 5 ans ) puisse s habituer au chat qd j irai rendre visite à ma fille , chez elle ..? ( Faro s entend tres bien avec la chienne cocker )

    merci d avance
    didier

    1. Bonjour Didier,

      J’adore les hovawart, ce sont en général des chiens vraiment adorables et c’est dommage qu’on en voie si peu. Si je ne récupérais pas des chiens de maltraitance, j’en aurais pris un !
      La relation entre chiens et chats n’est pas toujours évidente mais souvent plus facile que la relation chat/chat.
      Après, c’est sur il faut bien faire les choses car à la base, le chat est une proie pour le chien. Le chat a la particularité d’être à la fois une proie et un prédateur.
      Le secret de la qualité de la relation entre eux réside déjà dans la socialisation entre les 2 espèces. En d’autres termes, est-ce que vos chiens : cocker comme hovawart ont déjà été mis en relation avec des chats petits. Comme vous avez des chiens de race, si vous êtes passés par un bon éleveur, cela a dû être fait dans leur petite enfance. Si c’est le cas, vous ne devriez pas avoir trop de problèmes.
      Si ce n’est pas le cas, les choses vont être un peu plus compliquées mais dans la très grande majorité des cas, on y arrive et parfois l’entente entre chien et chat est même magique mais il faut souvent plus de temps, plus de précautions et avoir les bonnes clés.
      Le principal secret réside dans le fait de positionner le chat en dominant sur le chien afin qu’il le respecte.
      Par ailleurs, les 2 espèces ont des codes de communication très différents et donc cela peut aboutir à des incompréhensions. Il y a donc un certain nombre de choses à savoir pour bien gérer la relation entre eux.
      Tout cela serait trop long à vous expliquer ici et donc si vous voulez que je prenne le temps de bien vous expliquer tout cela, je vous propose de me contacter pour qu’on mettre en place une consultation qui peut par exemple se faire par skype et où je vous expliquerai pas à pas comment vous y prendre. C’est important de bien s’y prendre dès le début afin de donner toutes les chances à leur relation de bien s’établir.
      Dans tous les cas, j’écrirai un prochain article sur la relation entre chiens et chats car c’est vrai que de plus en plus de propriétaires de chiens ont aussi un chat et je vous remercie pour votre commentaire qui me donne une idée d’article qui devrait être utile à beaucoup de monde.

    1. Bonjour Didier,

      vous pouvez me contacter par l’intermédiaire du formulaire de contact qui figure en pied de page, tout en bas de chacune des pages de mon blog. Je vous répondrai pour vous communiquer un téléphone ou skype pour me joindre.

      A bientôt

  3. Bonjour ,

    J aime votre expression : compagnon d évolution ….
    Je vais m efforcer aussi de prendre plus conscience de sa présence .

    Je suis moniteur canin dans un club et je viens de réussir mon BP éducateur canin … et j aimerais compléter par une formation de comportementaliste … Pourrions me donner des conseils ? je souhaiterais suivre des cours pratiques …

    Bonne journée à vous

    didier

    1. Bonjour Didier

      Merci pour votre commentaire. Vous avez raison de vous poser des questions quant au choix d’une bonne formation de comportementaliste. C’est un peu la “jungle” dans les formations disponibles dans la mesure où la profession n’est pas réglementée et que tout le monde peut s’auto proclamer comportementaliste, même sans avoir suivi de formation ! Je vous conseille vraiment de prendre votre temps pour choisir ! Ce métier est passionnant mais difficile car chaque cas est différent et les solutions pour un même problème peuvent être très différentes. C’est ce qui fait tout l’intérêt et toute la richesse de ce métier. De plus, c’est très différent de l’image que l’on en a souvent. C’est d’abord un métier de relations humaines. On ne travaille pas avec l’animal mais avec des êtres humains et ce métier demande donc une bonne formation en psychologie humaine avant tout. Je vous conseille donc une formation longue, avec des formateurs qui possèdent des bonnes compétences dans le domaine de la psychologie humaine et des techniques de communication. Surtout, préparez des questions et posez les et si on ne vous donne pas les réponses que vous attendez, allez voir ailleurs. Voilà, j’espère que vous trouverez celle qui vous convient et si vous avez besoin d’un conseil plus précis, vous pouvez toujours me contacter en privé. A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Guide Offert :

Connectez-vous avec votre animal
et développez votre complicité

Non merci, je l'ai déjà téléchargé

 En indiquant votre adresse mail, vous acceptez en échange de notre cadeau que l'un de nos partenaires dans notre domaine d'activité vous adresse des offres personnalisées de formations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un mail et à travers les liens de désinscription. *

Fermer

Guide offert :

Connectez-vous avec votre animal
et développez votre complicité

Retour haut de page
24 Partages
Partagez24
Tweetez
WhatsApp
Email