Comment empêcher votre chien de vous sauter dessus ?

Comment empêcher votre chien de vous sauter dessus ?

Votre chien a besoin de règles pour se sentir “bien dans ses poils”,  et ces règles doivent être appliquées avec constance.

Kind Hund Hundeschule

Un environnement trop permissif et sans règles bien établies est, pour la plupart des chiens, très anxiogène!

En réalité, être partout, c’est être nulle-part !

Tout comme un enfant, il a besoin de repères, besoin de connaître SA PLACE. Il a besoin de s’intégrer dans un environnement rassurant parce que cohérent au niveau des règles mises en place. Encore faut-il que ces règles, il puisse les comprendre donc qu’elles soient le plus proches possibles de celles qui lui ont été transmises par sa mère durant sa petite enfance.

chien%2007

Plus on va lui demander de respecter des règles proches de celles de son espèce,plus il va être capable de les intégrer rapidement. Après, il faut qu’il n’y ait pas d’exception : il est très compliqué pour la plupart des chiens d’intégrer :

dans ce contexte là je peux et pas dans un autre

ou bien

aujourd’hui je peux, demain je ne peux plus…

Je vais prendre un exemple très fréquent et pour lequel il y a beaucoup d’erreurs éducatives : celui du chien qui vous saute dessus quand vous rentrez à la maison pour vous “faire la fête”.

img001

Si vous le laissez vous faire la fête en sautant sur vous quand vous êtes de repos à la maison mais que vous lui interdisez de le faire quand vous rentrez du travail ; que vous acceptez quand il est à la maison avec les pattes propres et que vous le disputez quand il a les pattes sales… ces codes là sont pour lui incompréhensibles et le fait de ne pas comprendre pourquoi, une fois vous acceptez ses moments de joie exubérants, une fois vous les refusez, est quelque chose d’incompréhensible dans son univers à lui.

Et bien sûr, ce qu’on ne comprend pas angoisse.

Comme il ne peut faire le lien entre ce qu’il interprète comme “votre mauvaise humeur” et ses sauts de joie, il est anxieux à votre retour de savoir si vous serez aujourd’hui de bonne ou de mauvaise humeur !

C’est ainsi que peut très vite s’installer une incompréhension qui va perturber la relation avec votre chien et lui transmettre de l’anxiété.

Lui est toujours heureux de vous voir revenir, il ne comprend pas que vous, qui par ailleurs dites l’aimer, ne lui manifestez pas votre joie de le retrouver.

Pour que votre relation soit au beau fixe, il est important de réagir de la manière la plus claire possible et surtout avec constance.

Un message clair est un message compréhensible par le chien, qu’il puisse traduire dans son propre langage sans ambiguïté et si possible transmis par un mode de communication qu’il maîtrise bien (d’où l’importance du para verbal et du non verbal qui est véhiculé en plus des mots).

Bien sûr, il n’est pas question de le laisser vous sauter dessus à votre retour ou sauter pour faire la fête à un enfant ou à une personne âgée. Le risque de les faire tomber est bien trop important en plus de salir les vêtements.

En réalité, quel est le problème? 

group of five dogs

Vous avez été absent, longtemps ou pas, peu lui importe, et cette situation n’est pas normale dans un univers de chien où la meute ne se sépare pas comme dans une famille humaine.

A votre retour, il laisse exploser sa joie ! Il recherche un contact avec votre visage, votre regard, vos mains…Il est très excité et veut vous manifester son immense bonheur de vous retrouver.

Le plus souvent, vous allez le repousser en lui disant : “non, descend, arrête”… et en vous agitant pour échapper à ses assauts !  Et parfois, fatigué de lui répéter des consignes qu’il n’écoute pas, vous allez subir. Et d’autres fois encore, vous allez répondre à ses demandes : “oui, moi aussi je suis content de te retrouver” ou “oui, moi aussi je t’aime”.

Vos réactions sont alors pour lui déconcertantes et incohérentes… donc puisque parfois cela marche et qu’il a quelque chose à y gagner, il va continuer… on n’arrête pas quelque chose qui marche même si vos réactions ne sont pas à la hauteur de son espérance.

Comment, me direz-vous? mais non, moi je le repousse à chaque fois et il continue toujours !

Et oui, justement, parce que quand vous le repoussez, vous lui accordez de l’attention !

Et qu’est-ce qu’il veut ? …de l’attention (même si c’est pour le repousser)

Il a donc gagné quelque chose !

La seule manière d’obtenir le résultat qu’on souhaite est de ne pas répondre à ses sollicitations. Il recherche un contact, donc, pour que ce comportement s’arrête, il ne faut jamais lui en donner c’est à dire que quand vous rentrez : pas un regard, pas un mot, pas un geste dans sa direction ; vous l’ignorez complètement. Coupez le contact jusqu’à ce que la pression soit retombée, quittez la pièce si nécessaire pour la faire retomber plus vite.

Mais bien sur, il est content de vous voir et vous êtes content de le voir et il va falloir vous le manifester, mais dans le calme. Donc, dès que son excitation sera retombée, vous allez vous baisser et l’appeler doucement pour un câlin. Si l’excitation remonte, vous couperez à nouveau le contact pour ne le reprendre qu’une fois le calme revenu.

Si vous procédez ainsi à chaque fois, il comprendra vite qu’il n’a rien à gagner à sauter alors qu’il obtient ce qu’il veut quand il est calme. Comme il est loin d’être idiot, il verra vite où est son intérêt. Bien sûr, cela va prendre un peu de temps à se mettre en place, surtout si vous avez beaucoup renforcé ses comportements sans vous en rendre compte mais quand on applique cela avec constance, les résultats sont au rendez-vous !

Et vous, quelles règles avez-vous fixé à votre chien ?

Les appliquez-vous toujours ?

Articles Similaires :

12 réflexions sur “Comment empêcher votre chien de vous sauter dessus ?”

  1. bjr jai un ba qui aura 10 MOI mon soucis ai celui ci il mordille les main il nous saute dessus si on s enva en prenant notre manche de blouson et aboie je lui dit non mais il revient de suite et recommence donne moi une solution pour remédier a sa nous somme a bout du rouleau car sa nous fait peur aider nous svp

    1. Bonsoir, je pense que votre fille m’a contactée pour ce problème et nous allons voir comment je peux vous aider mais je ne peux le faire qu’en prenant une consultation car il faut prendre du temps pour creuser et mettre en place des solutions

  2. super..bonne explication.. mon petit Locky (9 mois – eurasier) pour être sur d’obtenir de l’attention me mordille les manches du manteau (aie cet été quand on est bras nus) ou bien les chaussures… pas facile de ne pas céder dans ce cas mais je dois le faire si je veux obtenir un résultat !!

    1. Ne laissez pas ce comportement s’installer, si vous laissez faire c’est le début des ennuis… pour lui comme pour vous. C’est comme si vous cédez tout à votre enfant chaque fois qu’il vous réclame quelque chose, vous en ferez vite un enfant insupportable. Il faut lui apprendre la frustration mais doucement et en le respectant, c’est à dire en pratiquant comme aurait fait sa mère pour lui apprendre, avec des codes qu’il comprenne ! . Si vous avez du mal, prenez une consultation et nous pourrons faire le tour de la question pour que je vous donne les clés. Avec une consultation, vous aurez tous les éléments pour un faire un petit chien équilibré et bien dans ses poils. Ca vaut le coup quand on a des années de vie à passer ensemble ! Vous pouvez vous inscrire ici si vous le souhaitez :https://sylviechaiffre-animalcom.com/produit/consultation-a-distance/

  3. bonjour
    mon problème est un peu différent. Nous avons adopté à la SPA fin octobre un joli setter anglais de 4ans adorable, très gentil et qui devient de plus en plus obéissant. Le gros problème est qu’il est tellement fusionnel qu’on ne peut le laisser seul à la maison ne serait-ce qu’une 1/2 heure. Il hurle et gratte les portes et la même chose dans la voiture. Je dois préciser que même si l’un de nous deux part c’est pareil.
    J’espère que vous pourrez nous aider. Bien cordialement

    1. Bonjour Hannie,

      Je ne peux pas faire grand chose comme cela car je n’ai pas assez d’éléments pour vous aider… Ce qui est sur,c’est qu’il est en souffrance et qu’il faut avant tout l’aider ! Je vous propose de me contacter directement pour que l’on voit ensemble comment je peux vous aider et l’aider.
      A bientôt j’espère

  4. Bravo Sylvie pour cet article, le style est vivant, les explications claires et le texte pas trop long, on comprend la finesse de la psychologie de notre chien et on sait tout de suite ce qu’on a à faire mais c’est pas facile de faire du gymkana quand j’arrive les bras chargés de mes courses devant mes deux mastodontes en folie !!! et de regarder droit devant d’un œil imperturbable comme si de rien n’était.
    J’ai trouvé un rituel de compromis :
    1° étape, j’ouvre la porte, bien sûr je les ignore et je vais enlever mon manteau, poser mon sac, mon courrier et mes clés; ce qui ne les empêche pas de renifler mes chaussures pour savoir avec qui j’étais ou comment était la météo
    2° étape petit câlin si elles se sont enfin calmées;
    3° étape, je vide tranquillement mon coffre tout en gardant un œil vigilant sur les 2 “morfales” qui ont déjà flairé les escalopes de poulet et les brownies dans les sacs posés dans la cuisine. Pas vu, pas pris, hein ?
    Au final, même pas un biscuit pour nous récompenser d’avoir attendu sagement, quelle vie de chien !

    1. Merci Martine pour ce commentaire !
      Non, bien sûr ce n’est pas facile : ce n’est pas facile d’éviter les assauts et ce n’est pas facile non plus de les ignorer à notre arrivée alors qu’ils débordent d’affection et d’envie de nous sauter au cou… Mais c’est la seule attitude possible parce qu’efficace et qu’il est impossible de les laisser exprimer leur joie de manière explosive parce que trop dangereux. En plus, quand on a plusieurs chiens, c’est encore plus important de procéder ainsi car il y a de la compétition à qui sera le premier pour les câlins ! cela peut même être source de bagarre entre les chiens…
      Donc non ce n’est pas facile mais il est impératif d’appliquer ces règles pour le bien de tous. Et puis, le moment des câlins viendra, à notre initiative, quand tout le monde aura retrouvé son calme.
      Bravo pour le rituel de compromis, s’il fonctionne, que les chiens le respectent, que c’est appliqué avec constance et que cela convient à tous, c’est parfait. Il n’y a pas une seule solution ou une seule méthode qui marche, il faut adapter en fonction de ce qui convient à tous et puis appliquer avec constance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Guide Offert :

Connectez-vous avec votre animal
et développez votre complicité

Non merci, je l'ai déjà téléchargé

 En indiquant votre adresse mail, vous acceptez en échange de notre cadeau que l'un de nos partenaires dans notre domaine d'activité vous adresse des offres personnalisées de formations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un mail et à travers les liens de désinscription. *

Fermer

Guide offert :

Connectez-vous avec votre animal
et développez votre complicité

Retour haut de page
7 Partages
Partagez7
Tweetez
WhatsApp
Email