Un chiot en cadeau pour Noël ?

Les premières nuits du chiot
chiot en cadeau
ce magasin vous livre un chiot en cadeau le soir de Noël !

 

En regardant les pages facebook de mes amis, je suis tombée sur cela : un magasin de bricolage qui vous propose la livraison d’un chiot en cadeau le soir de Noël…

Et là, je vous avoue que je me suis vraiment demandée dans quel monde on vit ?

Pourra-t-on aussi rapporter “le jouet” s’il ne fait pas son effet au pied du sapin, ou venir l’échanger après les fêtes comme les jouets qui ne conviennent pas…

Quand comprendra-t-on qu’un chien n’est pas un jouet, ni un objet qu’on prend et qu’on jette quand il nous encombre ou nous prend trop de notre précieux temps…

un chiot en cadeau
un chiot en cadeau c’est craquant !

Et puis un chiot, c’est vrai, c’est craquant ! mais il restera chiot si peu de temps…et après…

Certes, un chiot en cadeau, ou un chien, de race ou pas, jeune ou vieux, acheté ou adopté en refuge… ce peut être le plus merveilleux des cadeaux si l’on se l’offre à soi-même…et à lui !

Un chien ne doit jamais être offert par quelqu’un d’autre, sauf si la personne qui le reçoit l’a décidé et l’a choisi. Je ne le répéterai jamais assez, prendre un chien, c’est avant tout une histoire de relation. Comment quelqu’un peut-il choisir pour quelqu’un d’autre… c’est comme si on revenait à l’époque des mariages arrangés ! (je sais bien cela existe malheureusement encore !). Ce sont 2 êtres qui doivent partager une complicité, de la tendresse, des activités, toute une vie en commun et n’ayons pas peur des mots : de l’amour ! Aujourd’hui, pour la plupart d’entre nous, et certainement pour vous si vous êtes intéressés par ce blog, nos chiens font partie de la famille et tiennent une grande place, parfois laissée vide par nos congénères. Alors le compagnon de tous nos instants, il se choisit et après une longue réflexion. 

Une vie avec un chien, cela peut être très long, ou très très court selon ce qu’on partage avec lui !  Cela ne se fait pas à la légère.

Je vois tellement souvent dans mon métier des “erreurs de casting” et cela aboutit à de la souffrance des 2 cotés, là où il n’aurait dû y avoir que du bonheur ! Et au final, c’est toujours le chien qui en fait les frais.

un chiot en cadeau
un chien et une personne âgée : du bonheur? souvent mais pas toujours

Une personne âgée se retrouve seule : la famille, pour se déculpabiliser lui offre un chien, sans réfléchir plus loin… on aura moins besoin de s’en occuper, elle n’est plus toute seule, elle a son chien ! Et la pauvre personne se retrouve avec un chiot, ou un jeune chien qui lui pose bien des problèmes…qu’elle ne parvient pas à gérer, qui fait des bêtises car il ne sort pas assez, ou qui la tire en laisse et qu’elle ne parvient pas à promener. Mais forcément, elle s’y attache ! de même que le petit bout de chien… Et puis un jour, elle doit partir en maison de retraite, les 2 compagnons doivent se séparer. Et puis là, la famille ne veut pas garder le chien, trop de problèmes : pas le temps de s’en occuper… Pour l’héritage, cela ira, mais pour le chien…

Au mieux on le replacera par le biais d’une association de protection animale, après tout, elle sont là pour çà ! et il pourra peut-être rester des années en refuge. Au pire, une euthanasie : le chien a grandi ou vieilli, il n’est plus forcément adoptable , après tout, ce n’est qu’une piqûre !

un chiot en cadeau
Le chien est un jouet pour l’enfant si on ne lui apprend pas à le respecter !

 

Après vous avez  un autre cas tout aussi fréquent : on veut faire plaisir à l’enfant qui réclame un chiot en cadeau ! Depuis le temps qu’il en veut un, on va lui offrir en cadeau de Noël. Mais attention, ce sera SON CHIEN : il le veut, à lui de s’en occuper ! Et on confie la responsabilité d’un chiot à un enfant de 6, 8 ou même 10 ans et on s’étonne que le chien pose des problèmes !  Un enfant reste un enfant et pour lui un chien est un jouet si on ne l’éduque pas à le respecter mais cela demande l’investissement d’un adulte à ses cotés pour que tout se passe bien entre eux ! Et puis, quand l’enfant n’aura plus le temps, parce que tout de même, ses études, c’est bien plus important, on s’en débarrassera !

Quelle image on montre aux enfants devant de tels comportements : que lorsque quelque chose nous dérange, on s’en débarrasse : c’est cela qu’on leur inculque en agissant ainsi.

Aujourd’hui, certains vont abandonner leur chien parce qu’il les dérange, mais demain leur enfant appliquera l’exemple qu’ils lui ont montré. Quand ils deviendront vieux et qu’ils lui apporteront des contraintes, leur enfant les imitera et les abandonnera à leur tour ! Et ils diront alors : quel ingrat !   pourtant il ne fera que mettre en pratique ce qu’il a appris de ses parents.

C’était mon coup de gueule de Noël, une fête qui devrait être du recueillement, de la générosité et du partage et qui est devenue une orgie commerciale dont les animaux sont les principales victimes !

Je passerai le reste de ma vie à faire de mon mieux pour rétablir des relations perturbées entre l’homme et le chien. Mais parfois, un peu de réflexion, de bon sens, ne pas céder à la tentation d’une publicité (je pense par exemple aux jack russel terrier, qui n’est vraiment pas un chien pour tout le monde… et à beaucoup d’autres !), rechercher un professionnel qui vous aide à faire le choix du chien qui vous convient en fonction de votre âge, votre mode de vie, les conditions  de vie que vous allez lui offrir…permettrait d’éviter bien des déconvenues et des abandons.

Personnellement, je ne prends plus aujourd’hui les mêmes chiens qu’à 20 ans : je n’ai plus la même vie, plus la même patience, plus la même condition physique et peut-être non plus les mêmes besoins ou les mêmes envies… Je tiens compte de tous ces éléments dans le choix de mes chiens et nous vivons tous dans la plus parfaite harmonie. Et cela, tout en choisissant uniquement parmi les animaux victimes de maltraitance !

Vous ne connaissez pas suffisamment les chiens, les différentes races… pour savoir celui qui vous convient ? demandez l’avis de professionnels, eux les connaissent et ils sont là aussi pour çà !   

Et puis, en cette période de fêtes, si vous êtes toujours décidé à prendre un chien, si c’est votre choix, mûrement réfléchi, alors les refuges sont remplis de merveilleux compagnons qui attendent une famille pour eux aussi partager une vraie fête de Noël. Vous aurez l’embarras du choix : petit, grand, vieux, jeune, de race ou pas… il y en a pour tous les goûts ! 

Et si vous ne pouvez pas adopter, ou que ce ne serait pas raisonnable car vous ne pouvez lui offrir des conditions de vie respectueuses de ses besoins, vous pouvez faire un don à un refuge. En cette période de Noël, un geste de générosité et de partage devrait faire partie des festivités… Si on pouvait au moins garder cela en héritage de la tradition !

Si vous voulez soutenir des associations sérieuses, ou vos dons seront bien utilisés, vous pouvez donner aux associations de protection animales que je soutiens et auxquelles je participe activement. Je peux donc vous garantir que vos dons seront bien utilisés. Je vous mets leurs sites internet et je vous remercie au nom des nombreux animaux que nous pourrons sauver grâce à vous.

https://radeaudesanimaux.e-monsite.com/

Le radeau des animaux aura particulièrement besoin d’aide pour l’année 2015. En plus de fonctionner en familles d’accueil, et devant l’urgence d’avoir une structure d’accueil, le radeau va avoir prochainement son refuge. Par contre, les travaux sont coûteux et les finances limitées donc une aide financière  est indispensable pour y parvenir au plus vite. Et puis, n’oubliez pas que vos dons sont déductibles de vos impôts. Personnellement je préfère savoir où va mon argent, pas vous?

https://www.sos-boubous.com/

SOS BOUBOUS s’occupe de replacer les bouviers bernois et fonctionne avec des familles d’accueil. L’association doit parfois placer à ses frais des chiens en pension éducative pour solutionner certains problèmes avant de les mettre à l’adoption. Et puis les frais vétérinaires représentent vite des budgets importants. Vous pouvez aussi parrainer des chiens ce qui est un beau cadeau à leur faire pour Noël

Je vous laisse visiter leurs sites et vous remercie d’avance pour votre contribution. Vous voyez, il y a tout un tas de façon de bien fêter Noël !

Articles Similaires :

2 réflexions sur “Un chiot en cadeau pour Noël ?”

  1. Bravo pour ce poignant et justifié coup de gueule !!
    Bravo pour nous éduquer, nous les “maîtres” sur les responsabilités devant la VIE d’un animal, qui en effet, n’est pas un jouet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer

Guide offert :

Connectez-vous avec votre animal
et développez votre complicité

Retour haut de page
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Email