Alimentation : existe-t-il des vérités ?
Comme ce sujet semble intéresser beaucoup d’entre vous, j’ai décidé de refaire un article sur le thème Alimentation : existe-t-il des vérités ?
J’ai reçu un message intéressant parce qu’il pose le débat plus général de savoir qui on peut croire ou non, s’il existe une vérité dans ce domaine ?
Je vous livre le message tel qu’il m’a été transmis par Estelle :
Le message d’Estelle
Bonjour,
Je découvre votre site et vous remercie pour ce partage d’informations pour le bien-être de nos compagnons et nous-mêmes par conséquent !
Je suis en pleine recherche sur l’alimentation et voici ce que j’ai trouvé par ailleurs sur des idées reçues, qu’en pensez-vous ?
Je cite : « La ration ménagère c’est : 1/3 viande + 1/3 légumes + 1/3 céréales : Faux !
Les proportions ne sont pas bonnes. Selon les supports alimentaires choisis (Barf, Raw feeding ,etc ..) C’est soit 100 % viande et os charnus, soit 95% viande et 5 % de fruits et légumes à peine. Les céréales peuvent être complètement écartées de la ration ménagère car elles ne sont pas
indispensables au chien. Le chien ne tolère pas les protéines des céréales, les graines et le soja. »
« Le riz régule le transit intestinal du chien : FAUX !
Le chien ne digère pas les céréales qui ne lui sont pas indispensables. Mais si vous souhaitez mettre un peu de riz (ou des flocons d’avoine) dans la ration ménagère de votre chien la proportion est de 1 tasse pour 10 Kg de viande. Et le riz doit être très très cuit (immangeable pour nous), car le chien ne digère pas l’amidon. Le chien n’a pas le système digestif conçut pour digérer les céréales et la cellulose des végétaux. Si l’on en donne, cela doit être donné en petites quantités, les légumes et fruits doivent être explosés au Blender pour casser la cellulose. »
« – Un régime constitué uniquement de viande détruit les reins du chien : FAUX !
Faux car le chien est un carnivore. Son organisme est biologiquement adapté pour consommer de la viande en grande quantité car c’est sa ressource principale. Toutefois, pour être équilibré, le menu doit reconstituer une proie entière, en incluant donc des os et divers abats (foie, cœur). La viande ne se résume pas au muscle. »
« – Le chien doit manger à heures fixes : FAUX !
C’est éthologiquement incorrect. Le carnivore (loup, chien, chat..) quand il chasse pour se nourrir, ne peut pas manger à heures fixes et encore moins à « jours » fixes parfois. Il leur arrive de jeûner plusieurs jours et ensuite de manger en grande quantité en une seule fois après une chasse fructueuse. Il n’est pas indispensable que le chien mange à heures fixes, il n’y a aucuns impératifs pour le chien. Mais par contre cela peut être une mesure pratique dans l’emploi du temps de la famille.Sauf cas particulier : pour les chiens anxieux, il est important pour eux de manger à heures fixes pour éviter les torsions gastriques car la majorité des torsions se produisent lorsque le chien n’a presque rien dans l’estomac : torsion idiopatique. Pour ces chiens, manger à heures fixes diminue le risque de torsion et d’anxiété. »
Il y a encore bien d’autres exemples. Comment savoir ce qui est le mieux pour nos compagnons ?
Merci pour votre réponse.
Alors, alimentation : existe-t-il des vérités ?
Tout d’abord, je vous le répète, ce que je vous dis à travers mes articles n’est en rien une vérité, c’est seulement mon point de vue. Il résulte de mes compétences mais aussi de ma propre vision du monde qui peut être très différente de la vôtre !
Je me méfie beaucoup des « vérités scientifiques ». Elles ne sont vraies, dans le meilleur des cas, qu’au moment où elles sont dites. Elles sont parfois totalement contredites quelques temps plus tard !
Ce que je vous explique dans mes articles, c’est ce que je crois aujourd’hui, compte tenu de mes formations, de mes nombreuses lectures et recherches. C’est aussi le fruit de mon expérience, celle que j’ai avec mes propres chiens ou ceux de mes clients que je continue à suivre.
C’est à chacun de faire le tri, de voir ce qui lui parle ou non…Internet a beaucoup d’avantages, notamment celui de mettre à la disposition de tout le monde une somme énorme d’informations. L’inconvénient est que tout le monde peut poster n’importe quoi sans aucun contrôle et sans avoir aucune compétence pour cela. Vous pouvez donc sur un même sujet lire une chose et son contraire, tout et n’importe quoi. C’est donc souvent assez dangereux lorsque l’on n’a pas soi-même un minimum de compétences pour faire le tri.
On le voit régulièrement… je suis sûre que, comme moi, lorsque vous avez un problème de santé, vous allez regarder sur Internet. Bien sûr, vous vous trouvez alors toutes les maladies, y compris les plus graves. Et fort heureusement, c‘est rarement le cas !
Il existe des professionnels compétents et d’autres qui le sont moins, voire pas du tout, dans tous les domaines. Il y a aussi des gens qui croient savoir! On connait tous le « copain qui sait », certains d’ailleurs savent tout. Il faut donc beaucoup se méfier des informations recueillies sur Internet et s’assurer qu’elles proviennent d’une source sérieuse.
Dans ma profession, je rencontre en permanence des gens qui ont tout lu sur internet. Ils ont tout essayé avec leurs animaux et pour finir, font appel à moi parce que rien ne marche.
En réalité, ce sont souvent ceux qui ont les pires problèmes car ils font un peu tout ce qu’ils lisent, en croyant bien faire. Ils connaissent un tas de choses, mais il le font n’importe comment, sans cohérence dans le système qu’ils mettent en place. Ils mélangent des informations glanées au gré de leurs recherches et il n’y a plus aucune cohérence dans rien. L’animal est complètement perturbé par l’utilisation de méthodes contradictoires. Eux sont perdus face à des informations qui se contredisent.
Cherchez un professionnel qui dit des choses auxquelles vous adhérez. Faites-lui confiance, en faisant bien sûr appel à votre bon sens et sans prendre ses paroles pour des vérités mais comme des repères. Testez, voyez si cela vous convient. Si ce n’est pas le cas, cherchez quelqu’un d’autre qui vous convient mieux mais de grâce, ne mélangez pas tout ou en tout cas, pas tout en même temps ! Chacun à son approche, sa manière de voir les choses et vous trouverez forcément celle qui vous correspond.
Ma réponse au message d’Estelle
Je vais à présent répondre au message qui m’a été adressé par Estelle concernant mon avis sur les idées reçues sur l’alimentation. Alors, alimentation : existe-t-il des vérités ?
Je ne sais pas si tout ce qui figure dans son message est vrai ou faux. En réalité, la personne qui a tenu les propos repris me semble bien sûre d’elle et c’est peut-être ce qui m’inciterait à la méfiance…
Je ne pense pas que l’on ait des informations assez fiables pour confirmer ou pour infirmer ses propos.
Personnellement, les recherches sérieuses que j’ai faites mais qui remontent à quelques années car je ne dispose plus du temps pour me remettre dedans, ne vont pas dans ce sens.
J’ai été formée sur la nutrition animale par un vétérinaire naturopathe extrêmement pointu et passionné par ce sujet. Son opinion ne confirme pas ce qui est écrit dans le message transmis par Estelle. Pour autant, je ne peux donner que mon ressenti car ma formation remonte à quelques années également.
Je trouve par ailleurs stupide de se référer toujours à ce qu’était l’animal avant la domestication. L’homme était également chasseur cueilleur avant notre ère moderne et même si on peut regretter certaines évolutions, il n’en reste pas moins qu’on ne peut pas tout rejeter. Dans la nature, l’espérance de vie des animaux est bien moindre que celle qu’ils ont dans nos foyers, pour diverses raisons. L’alimentation et le confort de vie qu’on leur apporte y sont pour beaucoup. Dans la nature, l’animal se nourrit de ce qu’il y trouve et ce serait probablement très différent si on le laissait faire son choix dans nos supermarchés ! Ses préférences alimentaires évolueraient certainement, pas forcément pour son bien d’ailleurs, comme pour nous ! Si l’on suit ce type de raisonnement, il ne faut pas non plus le laisser rentrer dans notre maison ou lui acheter un coussin parce que à l’état sauvage il n’avait pas accès à tout ça…
Par contre, cool, apparemment le chien à l’état sauvage avait à sa disposition un blender pour casser la cellulose des végétaux 😉
L’une des principales caractéristiques de tout être vivant est sa faculté d’adaptation. C’est ce qui lui permet de survivre à quasiment toutes les situations.
Dans les arguments développés, peu sont étayés scientifiquement. Celui que je trouve le plus nul est quand même l’argument selon lequel le chien ne doit pas manger à heures fixes parce que dans la nature il ne mange que quand il a attrapé une proie. Cette personne part du principe que ce qui arrive dans la nature aux animaux sauvages est le mieux pour leur santé et leur bien-être. Donc, puisque l’homme des cavernes devait également procéder ainsi, je vous invite à ne manger que ce que vous aurez pu chasser et cueillir. On verra si votre santé va s’améliorer mais j’en doute. Soyons sérieux !
Après, il est certain que le système digestif du chien est celui d’un carnivore. Il faut en tenir compte pour adapter son alimentation en fonction et ne pas lui donner une alimentation humaine. La digestion chez le chien est très lente, il ne faut pas non plus lui donner trop souvent à manger. Attention à ceux qui gavent leurs chiens de friandises à n’importe quel moment et qui relancent le système digestif qui, de ce fait, n’est jamais au repos !
Pour ce qui est des céréales, nous sommes d’accord, elles sont pour la plupart à éviter. Pour moi le riz peut faire partie des aliments à donner à condition effectivement qu’il soit très cuit, bien collant et je rajouterais bio. Le principal problème à l’heure actuelle avec le riz, est qu’il contient souvent des OGM et des pesticides. Mais surtout, le riz utilisé pour les chiens est généralement un résidu de l’alimentation humaine et il contient des mycotoxines. C’est pour cela que je précise bio, mais bien sûr c’est la même chose pour l’alimentation humaine.
Pour le reste, vous avez beaucoup d’informations dans mes précédents articles présents sur ce blog.
Je vous renvoie donc sur les articles que j’ai déjà écris sur le sujet de l’alimentation en général :
- quelle est la meilleure alimentation pour nos chiens ?
- quel lien entre alimentation et cancer chez le chien ?
- les friandises comme récompense : une mauvaise idée !
Prenez ce qui vous parle en sachant que ce n’est que mon analyse à ce jour. Je me trompe sans doute sur certaines choses, ne serait-ce parce que les fabricants de nourriture industrielle se gardent bien de communiquer tous les ingrédients qu’ils mettent dans leurs croquettes… ils se retranchent derrière le secret de fabrication qui a bon dos !
Et puis les choses évoluent : nos connaissances, la qualité des aliments et de leurs nutriments…Un légume de 1950 n’est plus le même en 2016. Restons vigilants, partageons nos découvertes pour en faire profiter le plus grand nombre.
Prenez bien soin de vos loulous en leur apportant une alimentation de qualité. Faites de votre mieux parce que personne ne peut dire aujourd’hui ce que serait l’alimentation idéale et n’hésitez pas à partager vos expériences !
28 réflexions sur “Alimentation : existe-t-il des vérités ?”
Bonjour Sylvie,
J’ai lu la plupart des articles sur ton blog concernant la nourriture et je suis entièrement d’accord avec toi surtout concernant la recette de ton Véto naturopathe qui rejoint la recette qu’une amie vétérinaire et pas des moindres ( jacqueline Peker) qui a formé des tas de vétos en la matière et pionière en Homéopathie et Fleurs de Bach qui à l’époque était très mal perçue.pas facile de choisir de bonnes croquettes , les marques industrielles comme RC, PP etc…. ne sont plus non plus de la même « qualité » qu’il y a 20 ans, il n’y a plus rien dedans mis à part de bonnes saloperies et OGM à tout va……viennent ensuite les lobys américains qui bombardent de publicité à celui qui aura la « meilleure » croquette sans céréales afin de soulager mentalement le futur client .Seulemnt voilà le problème est que leur but est de retirer toute céréales non indispensable pour le chien en les remplaçant par des produits encore plus nocifs que ces dernières sans se préoccuper des glucides et autres bizarreries contenues dans ces fameuses croquettes.J’ai essayés pas mal de ces nouvelles marques , pas convaincu du tout au vu de l’aspect physique de mes deux chiens.j’en ai conclu , et en relisant ce que m’avait conseillé Jacqueline Peker, que je devais prendre le moins pire tout en fuyant le meilleur qualitativement parlant.j’en suis donc arrivé à privilégier des croquettes de très hautes qualités contenant très peu de céréales mais sans les autres mauvaises matières dangereuses pour le chien et avec un taux de glucide bas, ainsi que le taux de Phosphore à 1 et non pas comme la plupart à 1,6 voir plus ce qui est assez dangereux pour le chien d’après ce que l’on m’a expliqué , ceci compilé avec un bon taux de protéine animale . Voilà mon ressenti personnel car sur ce sujet tout sera bien souvent un ressenti personnel car comme tu le dis personne ne détient la vérité sur ce sujet précisément mais je me réfère à ce que me dit ma vétérinaire préférée qui n’a, je le précise, jamais fait parti du « cercle mafieux » de beaucoup de vétos financés par toutes ces marques, bien au contraire elle a toujours été une des premières combattantes sur tous ces sujets.Alors pour la fanatiques du BARF vous êtes très loin de détenir LA VERITE bien bien loin .Je l’avais testé cette façon de nourrir il y a très très longtemps bien avant que les croquettes existes et lorsque les gens nourrissaient leur chiens soit au pur traditionnel, soit avec des restes de table ou ménagère, et bien à l’époque j’en étais revenu et ce, sans regret.j’ajouterai que personne ne détient aucune preuve scientifique dans le monde pour affirmer qu’un chien vivra plus ou moins longtemps avec des croquettes de bonnes qualités voir de très hautes qualités ( ça existe oui oui) ou avec du BARF et autre nourriture dite traditionnelle.Bien à toi Sylvie et bonne année 2020.
Thierry Dupuis.
Oui je suis d’accord avec toi Thierry car c’est un domaine très complexe dont on sait bien peu de choses, y compris les scientifiques… Les effets n’étant pas immédiats et multifactoriels, on ne connait pas l’influence exacte de l’alimentation sur les maladies comme les cancers ou autres. C’est donc plus une question de croyance que de preuves scientifiques. Malgré tout, il y a du bon sens qu’il faut garder. Il est évident que les discours des industriels sont totalement malhonnêtes. Leurs publicités avec de beaux morceaux de viande totalement mensongères quand on regarde de plus près la composition de toutes les merdes qu’ils veulent faire avaler à nos animaux et qui ont comme seul critère la meilleure marge possible pour eux. Leur intérêt n’est pas de mettre de la qualité mais d’engrenger le plus possible de bénéfices et quand on voit ce que représente le marché des animaux, cela donne le tournis. Je pense que même si on n’a pas de preuve scientifique, notre expérience en tant que possesseurs de très nombreux animaux depuis des décennies et des récits de nos clients concernant leurs animaux nous font quand même prendre la mesure des dangers de ce type d’alimentation sur la santé. Après, je suis totalement d’accord avec toi pour dire qu’il existe des croquettes meilleures que d’autres mais malgré tout, cela reste de la nourriture industrielle et donc je pense que ce n’est pas plus une alimentation de base pour les animaux que des boites de conserve pour nous. En appoint, oui, en nourriture de base, personnellement, je ne le conseillerai pas, même pour les meilleures. Après je suis d’accord aussi avec toi que remplacer les céréales, oui mais par des glucides rapides bas de gamme et dangereux à haute dose comme les pommes de terre, non. On évite l’arsenic du riz pour le remplacer par la solanine des pommmes de terre. Quand ils mettent légumes : ce sont rarement des courgettes, carottes ou haricots verts mais du « pas cher », en remplissage et non qui répond aux besoins de l’animal. Au moins, quand on prépare, on choisit et on sait ce que l’on donne. Dans l’industriel non, car il y a quelques mentions obligatoires mais la plus grande opacité sur un certain nombre d’ingrédients et d’additif. Alors ras le bol de confier la santé de nos animaux à tous les salopards qui n’ont qu’un objectif : s’en mettre plein les poches » sans aucune conscience du mal qu’ils peuvent faire ou pire en s’en foutant totalement
Bonjour,
Nous avons deux bergers australiens, la première a 8 ans et nous avons opté depuis un an pour la nourriture naturelle ( riz, haricots vert, courgettes etc et steak haché ) après mettre entretenu avec vous l’été dernier , tout se passe bien pour Gaia .! Nous avons depuis un deuxième berger australien opium qui a 1 an , jusqu » a maintenant elle était nourrie avec des croquettes et nous désirons maintenant la passer à la nourriture naturelle .Nous souhaiterions avoir votre avis Est elle trop jeune ? quelle proportion ?
Par avance merci
Lydia
Bonjour, non il n’y a pas d’âge pour bien les nourrir. Personnellement je lui donnerais d’abord un repas de croquettes le matin et un repas de frais le soir. J’attendrais de voir pendant quelques temps si les selles sont bien moulées et si c’est le cas, vous pouvez la passer en alimentation fraiche si c’est votre choix. Par contre, variez peut-être un peu plus les différents types d’aliments. Je donne : riz, quinoa, sarrasin, avoine… en alternance pour les glucides. Pour les légumes vous pouvez donner courgettes, haricots verts, carottes, potiron, patate douce par exemple et pour les protéines pensez à la viande blanche car j’ai appris récemment que dans la viande hachée ils mettent des colorants pour garder la couleur bien rouge et des conservateurs donc si possible soit viande hachée devant vous par un boucher (de plus en plus rare) soit blanc de poulet ou de dinde, soit poisson cuit de temps en temps et rajoutez aussi de temps en temps des jaunes d’oeuf
merci beaucoup pour votre réponse si rapide.
Bonne journée
bonsoir
dommage j’aurais bien voulu commander vos croquettes 2 petis chiens de 3kg sa fait beaucoup a moins de trouver quelqun qui veuille bien partager
Désolée mais on ne peut pas faire moins compte tenu de nos conditions avec le fabriquant qui accepte déjà de nous fournir malgré notre petit volume comparé aux grosses animaleries. Si on pouvait faire mieux, on le ferait
Bonsoir Sylvie, j ai un golden de 20 mois. Suivant les conseils de son éleveuse : rations ménagères : 1/3 viande crue poulet, dinde, bœuf,saumon cuit etc +1/3 riz très cuit(parfois pâtes), 1/3 légumes, fruits : diarrhées fréquentes.donc essais avec différentes marques croquettes : Orijen, Applaws, Région vêt nutrition etc diarrhées! Retour rations ménagères! Idem:diarrhées avec glaires. On m a dit que la cause en était les légumes (haricots verts,courgettes etc) et fruits (banane en l occurrence et avant : framboises et autres ! Vu son intestin très court, un chien a du mal à les digérer ! Je ne sais + quoi faire! Depuis 2,3 jours que de la viande crue (poulet) 300g +150gr riz très cuit et rincé avant et après cuisson par repas soit 900 gr par jour. Mon golden a un poids normal : 32kg. Pour l instant, grosses diarrhées avec glaires, réveil : 5h du matin parfois ! Que pensez-vous de tout cela ? Je suis « malade » de le voir ainsi et découragée car tous mes efforts pour trouver LA solution restent vains !!! Merci de bien vouloir me donner votre avis. Cordialement, Fabienne
Je pense qu’il faut peut-être chercher la cause ailleurs que dans l’alimentation : vers ? ou autre. Je ne connais pas votre chien et je ne suis pas vétérinaire, il m’est très difficile de vous répondre. Si c’était mon chien, je commencerais par consulter plusieurs vétérinaires pour avoir plusieurs avis sur le sujet. Si tout semble ok sur le plan physiologique, peut-être donner de l’argile verte dans l’eau de boisson, du riz très cuit nature jusqu’à ce qu’il retrouve des selles moulées. Ensuite introduire de la viande blanche en petite quantité puis en augmentant petit à petit tant qu’il n’est pas en diarrhée. Il est possible, mais ce n’est qu’une hypothèse que les nombreux changements alimentaires aient détraqué sa flore intestinale. Pour l’instant, l’urgence me semble être de le rééquilibrer à ce niveau là avant toute chose. Vous pouvez donc lui donner du fortiflora ou équivalent. L’idéal serait de vous adresser à un vétérinaire pratiquant la naturopathie si vous en avez un
Bonjour,
Depuis que j’ai découvert ce site, j’ai repris un peu de courage pour nourrir la petite Isis, 5 ans, épagneul breton femelle, récupérée depuis 3 mois chez un éleveur d’épagneuls bretons et condamnée jusqu’alors à la reproduction. J’espère qu’avec tous ces conseils, cette humilité surtout devant une tache compliquée, je vais m’en sortir. Je comprends qu’il faut tâtonner et ne pas croire sur paroles les fabricants de croquettes parce que plus c’est « premium » et cher, mieux c’est… Plus c’est « près du loup », mieux c’est… Je suis pour ma part partisan du « repas frais » préparé avec des produits frais tous les jours, tout en reconnaissant que des croquettes (les meilleures possibles) peuvent dépanner en certaines occasions. tout ce qui se dit sur ce forum est instructif et les réponses de Sylvie Chaiffre, en premier lieu.
merci beaucoup pour votre témoignage. Je fais de mon mieux pour répondre aux personnes dont je comprends bien l’inquiétude pour être passée par là et avoir encore aujourd’hui pas mal de questions dont les réponses sont toujours incertaines dans la mesure où on ne maitrise pas tout. Les choses évoluent très vite notamment dans les modes de culture ou d’élevage et cela ne va en général pas dans le bon sens… Et puis quand il y a du pognon à se faire et le marché des animaux de compagnie est gigantesque pour les grands groupes qui ont les moyens de promotion et de publicité! Il est facile d’utiliser le marketing pour faire passer des messages manipulatoires et malhonnêtes. On en voit régulièrement l’impact avec des slogans tels que « les produits laitiers sont nos amis pour la vie ! » Les croyances ont la vie dure et beaucoup de presonnes y croient encore et se détruisent la santé. Pour nos animaux c’est encore pire : moins de controles et surtout moins de scrupules à les rendre malades. Et puis les effets d’une mauvaise alimentation ne sont pas immédiats, donc très compliqué de prouver la relation de cause à effet. Tout cela fait qu’on ne peut avoir de certitudes mais plutôt des présomptions et qu’il faut être prudent sans pouvoir affirmer.
bonjour
je vous remercie sa peut attendre la semaine prochaine sinon je passerais
Je ne sais pas ce que vous entendez par « je passerais » mais attention car les ventes ne se feront que sur internet. Je n’ai pas de stock chez moi en dehors de celui pour mes animaux. Nous passons par un prestataire qui se charge du stockage et de l’expédition car je ne veux pas devenir « vendeuse de croquettes ». Je fais cela juste pour faire profiter les chiens des personnes qui me suivent des croquettes que nous faisons fabriquer mes étudiants et moi pour nos propres chiens mais mon but est juste de proposer tout ce qui peut contribuer au bien être animal. Par contre, je n’ai pas le temps ni l’envie de me lancer à plein temps dans cette activité.
bonjour
a partir de quand allons nous pouvoir commander vos croquettes
C’est bon, les croquettes sont maintenant disponibles mais il nous reste juste un petit souci avec la passation des commandes sur lequel l’informaticien travaille. C’est pour cela que je n’ai pas encore envoyé le mail à tout le monde et ouvert officiellement le site pour les commander. Je pense que le démarrage officiel se fera dans le courant de la semaine prochaine, le temps de faire des tests pour s’assurer que tout fonctionne bien. Maintenant, si vous avez une urgence, contactez moi en privé et je pourrai vous permettre de passer tout de suite une commande mais attention quand même à garder assez d’anciennes croquettes pour faire une transition sur plusieurs semaines et ne pas prendre le risque de détraquer votre loulou en voulant bruler les étapes
Avant tout, Merci de vos articles ils sont précieux pour moi – Après le décès,d’un de mes bichon a 11 ans, et après avoir vus les articles aux sujet des alimentation industrielles (faut dire qu’avant on avez moins d’information sur le danger) . Je mis mes trois chien a l’alimentation ménagère depuis Novembre 2017- » Nikita » pinsher croiser 11 ans diagnostique de (MICI) maladie inflammatoire chronique des intestin (coloscopie,endoscopie,échographie Selles hémorragiques,ballonnement etc. J’ arreter les croquettes définitivement. « Carla » 11 ans bichon alopécie et depuis 2 ans que je me bat pour ne pas la médique car était diagnostiquer Cushing,mais c’est une petite chienne stresse de fois et son cortisol monte,après avoir vus plusieurs,vétérinaires, je suis aller voir un spécialiste que a diagnostique « Faux Cushing » pas de traitement pour le Cushing,ouf un vraie soulagement -en attendant ,on surveille siil y a des symptômes autre que le stress. et la dernière » Miela » Shis-tzu 2 ans bientôt.
Mon problème, c’est que je galère depuis novembre 2017 avec la alimentation ménagère,car les trois elles sont le selles mou,de fois liquides.
je donne : Poulet +viande rouge crus +Riz (très cuit) 1 grosse cuillère a soupe +huile de Colza Bio 1 cuillère a thé+carottes crus (très peu crus car cuites les selles sont plus liquides)+ de fois Spiruline en paillettes + complément alimentaire de cuisine à crocs( Vit’i5) ou levure de bière Gerble. Mais je n’arrive pas,j essayer de retirer les carottes,puis la viande rouge,Toujours des selles mou puis liquides, alors encore des comprimer pour la diarrhée. La viande poulet et viande rouge acheter en hypermarché pour l’ alimentation humaine (fondue au bourguignon) Moi personnellement je trouver que la viande après décongélation contient beaucoup d’eau, et pour ne pas lui donner froide( sortis du frigo) je poêle juste quelques secondes (mais toujours crus) mais sinon je ne sais pas ce que fait que font les trois liquide,Bon Nikita avec (MICI) elle aura toujours des problèmes,mais avec l’alimentation ménagère Nikita vas mieux car elle refuser les croquettes depuis un an. – je besoin des vos conseilles, ma tante avait mis ses chiens au même régime, et confronter au même problème que moi Selles mou puis liquides- alors elle a décider de continue avec les croquettes pour ses chiens, moi je ne veux plus de croquettes. vos articles m’on beaucoup aider et je suis convaincus que sont les croquettes que rendent nous animaux malades a long terme, cancer,diabètes,allergie bref la liste est bien longue. Quand je donne des haricot vert cuites même problème selles liquides, j’essaye les pâtes bien cuites,je ne sais pas comme faire pour que les selles soient plus fermes,je suis décourager sincèrement, décourager! Quand les trois font très mou le veterinaire dit 24 hs sans manger et de donner Smecta, mais c’est presque tout le temps les trois pareil, est qu’il y a un aliment que je peut introduire pour durcir les selles comme la farine d’os? Bref en novembre la transition des croquettes aux crus était excellente poulet+carottes crus, pendant 2 semaines des selles superbes mais ,le poulet ce ne pas suffisant Il y a quelque chose que je fait mal, pouvez vous s’il vous plait m’aider? Je vous remercie de vos articles,votre site est excellent merci des information si précieuses. Fait aussi des cures de probiotiques. Dans l’attente de vos lire Cordialement Silvia
Moi je resterais sur poulet + carottes crus. Vous dites que ce n’est pas suffisant mais visiblement cela convient bien à leur organisme. Chacun est différent. Elles ont été détraquées depuis trop longtemps maintenant, il faut les stabiliser avec des aliments qui leur conviennent avant de changer quoi que ce soit. Il vaut mieux carottes+poulet qui sont bien assimilés et dont leur organisme profite que de donner autre chose et qu’elles n’assimilent rien. Je rajouterais peut-être juste de l’argile que je saupoudrerais pour rétablir leur intestin et plus tard, une fois que cet épisode de diarrhée serait bien enreillé, je rajouterais des probiotiques pour bien réensemmencer leur flore intestinale avec de bonnes bactéries. Maintenant, je ne suis pas vétérinaire. Ce que je vous dis est simplement ce que je ferais face à cette situation. Et puis ne culpabilisez pas, vous n’avez rien fait de mal ! vous avez essayé de faire pour le mieux. Après, on ne maitrise pas tout, ni vous, ni moi, ni les vétos ! Chacun fait de son mieux. On essaie déjà de mettre nos compétences et nos expériences en commun pour aider nos animaux et faire avancer les choses dans le bon sens. On se préoccupe de leur santé et de leur bien être… il n’y a que celui qui ne fait rien qui est sûr de ne pas se tromper, alors bravo pour ce que vous avez essayé !
Bonjour je suis nouvelle sur votre site
suite au décès de mon vieux Jude 14 ans (nourrit au proplan saumon ou agneau) j ai repris depuis un mois une petite yorkie de 2 mois aujourd hui elle a 3 mois Nourrie avec croquettes RC xsmall j suis passé à Proplan optistart car mangeait ces RC pas avec grand appetit
Donc aujourd hui avec prop;lan ; elle les dévore ! je suis tombée sur un site BARF en croquettes et bites : ATTAVIK
J ai eu echantillon pour chiots et j en mets ds RC et elle a une pêche ! Qu en pensez vous ? Merci
Bonjour, le problème n’est pas tant de savoir si le chien se jette sur les croquettes que de savoir si elles lui font du bien pour sa santé… Je viens de regarder la composition et le taux de glucides est pour moi bien trop élevé. Vous avez des pommes de terre, des pois et des fèves, dont, bien sur, les % ne sont pas indiqués. Compte tenu de l’ordre d’apparition, on peut déduire qu’il y a entre 12 et 25% de chaque pour les pois et les pommes de terre. C’est beaucoup trop.
Il est très compliqué de trouver de bonnes croquettes parce que les gens sont passés maitres en matière de marketing et de manipulation. Et de toute façon, les meilleures croquettes du monde, y compris celles que nous sommes en train de faire fabriquer, ne seront jamais l’idéal et je ne recommanderai jamais de ne donner que ça. C’est un peu comme si on vous recommandait de ne vous nourrir que de conserves. Même celles de la meilleurs qualité ne seront jamais équivalentes à une alimentation fraiche. Les croquettes sont pratiques pour nous, elles ont des avantages. Si on les choisit bien elles sont équilibrées pour couvrir tous les besoins au niveau nutritionnel. C’est plus simple… mais ce ne sera jamais l’idéal. Perso, même quand j’aurai sorti mes propres croquettes qui seront ce que j’estime être le meilleur pour nos amis, je sais que je ne conseillerai jamais à mes clients de leur donner exclusivement cela. Personnellement, en tout cas, mes chiens auront , chaque fois que j’en aurai la possibilité, une alimentation à base de produits frais
mon chien Pirate un batard (dalmatien et chien courant) intelligent mangeait du riz, de la polenta, des pâtes dans lesquels huile et quelques restes – ne mangeait pas la viande mais un peu de fromage- des légumes et des fruits – Les gens et mon vétérinaire s’étonnaient de son beau poil et de sa vitalité : quand j’ai informé à mon véto de son alimentation, il me rétorque que c’est incroyable, c’est tout ce que je déconseille – Alors il révise sa copie- Pirate à vécu 15ans
Pirate était adulé dans le village, farceur, une mémoire d’éléphant et un comportement très évolué. Le seul chien autorisé à ne pas être en laisse.
Je pense que les animaux, comme nous, évoluent et peut être que les carnivores peuvent devenir omnivores
Les humains deviennent végétariens, voir + et atteignent un certain niveau de conscience
Voilà, si on est vigilant la vie nous réserve de belle surprise
Oui sans doute, il y a toujours des exceptions, chez les animaux comme chez les gens mais je persiste à penser que ce n’est pas l’alimentation idéale pour un chien, surtout compte tenu des modes de production d’aujourd’hui. Par ailleurs, il y a quand même un problème d’anatomie, les carnivore ayant un intestin court, pas fait pour digérer les fibres comme le notre. Pour moi, aimer ses animaux c’est aussi respecter leur vraie nature. Mais je ne prétends pas détenir la vérité.
Je crois que l’important et c’est ce qui ressort des principaux articles, c’est de faire au mieux en fonction de notre temps et de nos moyens et surtout au mieux pour nos loulous…Actuellement je me galère pour faire manger ma jeune chienne, croquettes=je grignote (et qu’importe la confiscation de la gamelle et la marque des crocs…) , barf=regurgitation des os charnus et gastro avec les abats, depuis noel je suis passé ration ménagère et là miracle gamelle mangée dans sa totalité avec un transit qui n’a jamais été aussi bien pour ma chienne…Tout ne convient pas à tous les chiens , pour moi le bien etre de ma chienne compte avant tout et même si les barfeurs me pronent leur regime, il ne convient pas à ma chienne (pourtant louve dans une vie ancestrale lol). Après les croquettes pour moi on ne controle pas ce qu’il y a dedans , un peu comme les plats préparés pour humains , mon choix est donc de lui donner le plus naturel possible et de controler la qualité de ce que je lui donne mais c’est aussi ma façon de voir pour moi , je préfère me préparer mes plats que de les acheter tout fait …c’est un choix personnel.
Je partage à 100% ton analyse Florence mais en sachant qu’il faut encore inclure un paramètre qui compte pour beaucoup de personnes parce qu’on ne peut pas l’évacuer c’est le temps de préparation et le cout. Personnellement, si je pouvais, j’opterais à 100% pour cette solution mais avec 7 chiens cela n’est pas possible à intégrer dans mon emploi du temps ni dans mon budget si je veux donner de la qualité. Je fais donc un mix entre croquettes et alimentation fraiche en sachant qu’il n’y a pas photo pour moi et que si demain je peux donner tout en frais mais de qualité je ferai ce choix. Après dans les croquettes il y a quand même de très grosses différences et même si je te rejoins par le fait qu’on ne sait jamais précisément la composition, certaines montrent que nos chiens les tolèrent bien en observant certains signes évidents tels que : poils brillants, selles bien moulées et non volumineuses…
Je sélectionne donc du mieux que je peux mes croquettes et je donne aussi souvent que possible du frais de très grande qualité. Après, pour donner de la nourriture fraiche pour seul régime en évitant toute carence, il faut quand même s’y connaitre un peu en nutrition canine car les animaux ont leurs propres besoins nutritionnels et j’ai quand même vu pas mal de gens qui donnent du frais et qui ne couvrent pas tous les besoins nutritionnels de leurs animaux. Donc attention quand même !
Bonjour,
Ma chienne n’avait pourtant pas de montre , les chiens de mes parents aussi, quand c’est l’heure de la « soupe », ils savent nous le faire comprendre, ils restent dans nos jambes, nous montrent la gamelle,……alors changer leurs horaires pas facile?! A moins d’être aveugle, ou inhumain enfin c’est n’importe quoi !
Par contre, ce que je sais , c’est que certaines croquettes de supermarché pour chat sont très dangereuses, j’ai un ami qui a faillit perdre ces 2 chats, dorénavant il les prend chez le vétérinaire.
Pourquoi ne pas se servir de la communication avec eux pour leur demander ce qu’ils préfèrent ?
Merci Sylvie et à tous
Bonjour,
Bien sûr, la communication animale permet de poser ce type de question mais la réponse est aussi différente chez les animaux que chez nous. Et puis, comme nous, ce qu’ils préfèrent n’est pas forcément ce qu’il y a de meilleur pour eux, surtout si on les a habitué à manger des cochonneries qui sont addictives car les industriels savent quoi mettre pour inciter les animaux à manger (ou nous d’ailleurs!). Et puis, pour moi, la communication animale n’a de sens que dans la mesure où on tient compte des éléments communiqués par l’animal. Imaginez si mon chat me dit qu’il aimerait du caviar à chaque repas 😉 Et puis, vous savez, en général, pas besoin de passer par la communication animale pour savoir ce qu’ils aiment, ils savent nous le faire savoir même si on ne communique pas intuitivement avec eux !
Super article qui devrait être lu par tous les gens qui n’arrêtent pas de répéter « oui mais AVANT, comment ils faisaient ? Oui mais DANS LA NATURE, les chiens feraient comme ci, comme ça… » ce qui pour ma part m’énerve beaucoup. Dans mes proches, certains me disent que « dans la nature » les chiens ne rentreraient pas dans une maison et que donc ils peuvent très bien vivre dehors, c’est même la normale pour eux. J’ai envie de leur crier EVOLUEZ !!!! A ce moment-là, allez-vous travailler en calèche ? Parce que « avant » la voiture n’existait pas…. Il y a je pense trop de gens qui se réfèrent au loup quand il s’agit de déterminer ce qui est bon pour le chien ou non. Pour revenir à la nourriture, lorsque je peux expliquer à certains que ma chienne ne mange pas les restes, ni os, ni couenne, ni morceaux de pain et que je ne veux pas qu’on lui donne de morceaux de viande, on me répond « dans la nature les chiens n’auraient pas de croquettes ». Oui mais aujourd’hui, les chiens ne vivent plus dans la nature !!! Tout ça pour dire qu’il ne faut certes pas oublier le métabolisme du chien, mais il faut aussi garder en tête que tout évolue et eux aussi. Aujourd’hui il y a vraiment une grande disparité d’un foyer à l’autre : certains chiens sont habillés, d’autres vivent simplement à la maison, d’autres doivent dormir dans le garage et d’autres encore sont attachés à une chaîne dehors toute leur vie… C’est là qu’on voit que l’animal est toujours considéré comme objet pour certains. Et donc malheureusement, les gens dont je parle dans ce commentaire ne liront pas cet article, puisqu’ils n’en sont pas rendus là dans leur perception du chien ! Mais continue à écrire Sylvie, un jour ça paiera.
Merci Agathe… Je suis bien d’accord avec ce que tu dis ! Mais tu sais les choses évoluent petit à petit même s’il y a encore beaucoup de boulot…
J’ai eu une Dalmatienne qui a vécu 15ans et demi sans jamais être malade
ELLE ADORAIT LES FRUITS ET LÉGUMES ET EN MANGEAIT EN SUPPLÉMENT A SES CROQUETTES