Chien qui aboie : Comment résoudre le problème ?

prendre un deuxième chien

Chien qui aboie : Comment résoudre le problème ?

 

Un chien qui aboie est quelque chose de parfaitement normal !

chien qui aboie

L’aboiement chez le chien fait partie de ses modes d’expression au même titre que la parole chez les humains, donc avoir un chien qui aboie est parfaitement normal.
Par contre, là où c’est un problème, c’est un chien qui aboie de manière incessante ou qui ne se tait pas quand on lui demande. Ça c’est insupportable et ce n’est pas normal.

Un chien a un certain nombre de raisons d’aboyer :

chien qui aboie
– il aboie pour envoyer un message ou pour communiquer avec ses congénères à distance notamment

chien qui aboie

– Il aboie pour réclamer quelque chose et la plupart du temps il obtient ce qu’il veut…donc, c’est nous qui souvent renforçons ses aboiements en obéissant à ses demandes. Dans ce cas-là, il est normal qu’il prenne l’habitude d’aboyer quand il veut obtenir quelque chose : sortir, jouer, des câlins…on n’arrête pas quelque chose qui marche donc on va renforcer ses aboiements et l’inciter à aboyer jusqu’à ce qu’on lui donne ce qu’il réclame. Donc, chaque fois qu’il voudra quelque chose, il va aboyer, et ce, jusqu’à ce qu’on lui cède. On commence par lui dire « non, tais-toi » mais comme il insiste, on finit par céder et de ce fait, on renforce ses aboiements ! En plus, en lui disant de se taire, on s’occupe de lui (il gagne donc de l’attention) et il continue d’aboyer (il gagne la maitrise de la relation). Il est donc gagnant de tous les cotés, il serait bien stupide d’arrêter !

chien qui aboie– Il aboie dehors parce qu’il y a quelqu’un qui passe devant la maison. C’est totalement normal, on a sélectionné les chiens, et plus particulièrement certaines races pour justement monter la garde et donc pour nous prévenir quand il se passe quelque chose. Donc, quand quelqu’un passe devant chez vous, quand il entend du bruit, quand il y a du mouvement, dès que quelqu’un vient ou sonne à la porte, il aboie et c’est là totalement normal. Par contre, ce qui n’est pas normal, c’est que, quand vous allez lui demander de se taire, il ne se tait pas… Et là, il y a un problème ! Cela signifie, la plupart du temps, que vous n’êtes pas à votre place dans la relation, et donc lui n’est pas à sa place non plus. Je ne m’étends pas sur le sujet, j’en ai déjà parlé à de nombreuses reprises, autant dans mes articles que dans mes conférences !

chien qui aboie

– Il aboie en votre absence et vous avez des problèmes de voisinage : là, on est probablement en présence d’une anxiété de séparation. L’anxiété peut se manifester de plusieurs façons : aboiements, destructions, malpropreté, automutilations…il faudra faire un travail pour mettre en place un programme de détachement mais le mieux est de se faire accompagner par un professionnel car c’est un problème qui peut se régler assez bien mais qui est très délicat à mettre en œuvre tout seul car il faut respecter le seuil de sensibilité du chien pour lui permettre de dépasser son anxiété.

L’important est donc avant tout d’identifier la cause: un chien qui aboie ne le fait pas pour rien,  il y a toujours une cause à cela et un déclencheur..

Si vous en avez le désir et que vous voulez aider votre chien, vous pouvez souscrire à mon programme, qui va vous permettre dans la très grosse majorité des cas de résoudre votre problème :

Cliquez ici pour résoudre le problème

 

Articles Similaires :

51 réflexions sur “Chien qui aboie : Comment résoudre le problème ?”

  1. Bonjour, nous avons 3 chiens à la maison. Nous n’avons jamais eu de problème d’aboiements, mais depuis que nos voisins ont recueilli un chien bruyant, les nôtres sont à la clôture et aboient comme des fous… Cela fait des mois que ça dure… Ils courent chacun de leur côté de la clôture et aboient à devenir fous… C’est l’horreur… Pensez-vous que si nous les empêchons d’aller à la clôture, si nous évitons qu’ils se voient en mettant un brise vue cela pourrait solutionner le problème ? Merci pour vos conseils…

    1. Tout dépend si le problème est récent ou pas. Si vous êtes en bon terme avec vos voisins, la meilleure solution serait de proposer d’aller promener vos chiens ensemble. Le but est qu’ils fassent vraiment connaissance sur terrain neutre et pas sur leur territoire que chacun défend contre des intrus. S’ils se promènent ensemble, jouent ensemble… vous pouvez même proposer de prendre leur chien durant leurs absences, les chiens vont devenir copains et cesser leur manège. Un brise vue ne servirait à rien, les chiens n’ont pas besoin de se voir ils ont un odorat très puissant. Leur éviter d’aller à la cloture peut avoir l’effet inverse et renforcer le problème quand ils seront face à face et c’est quasi inévitable. Il faut donc éviter que l’agressivité territoriale monte entre eux. J’espère que vos voisins seront intelligents et accepteront cette solution pour le bien de tous, chiens comme humains

  2. Bonsoir,
    Mes voisins ont un briard qui aboie sans répit des que nous discutons à travers la haie du jardin, il semble ne pas supporter nos échanges. Comment faut il interpréter ces aboiements “

  3. Bonjour,

    J’ai un petit chien de 12 ans qui ne cesse d’aboyer quand il sort, le temps de prendre mon manteau, il aboit et je ne vous dis pas quand je prends la laisse. il ne m’écoute pas quand je lui dis , stop . trop excité de sortir à chaque fois, je suis donc embêtée car dans mon immeuble, deux étages à descendre et çà résonne bp, Il aboie durant les deux étages, après plus rien. que dois je faire ? j’ai un autre chien de 8 ans, golden qui n’aboie pas quand il sort et même si je les sors ensemble, le petit aboit sans cesse ;
    Vous remerciant par avance de vos conseils, Cordialement.

    1. en fait c’est assez logique… il a mis en place un comportement : je veux quelque chose, j’aboie pour l’obtenir. Il aboie et il obtient. Donc pourquoi voulez vous qu’il arrête quelque chose qui marche ? En lui obéissant lorsqu’il réclame, vous renforcez son comportement. Il n’a donc aucune raison d’arrêter

  4. Bonjour,

    Ma chienne que j’ai accueillie depuis plus de 4ans, aboie à chaque fois que quelqu’un rentre y compris les membres de la famille; autant de fois que les uns et les autres sortent puis rentrent c’est un concert d’aboiement !
    Sauf pour moi “sa” maîtresse .
    Mais comme nous sommes une maison d’hôtes, il y a pas mal de mouvement de sorties et entrées, c’est très pénible ces aboiements.
    chaque mouvement de re-entreé vaut des aboiements “hurlants”. C’est en plus incompréhensible pour les gens qui viennent de la caresser quelques minutes avant, qu’ils n’aient besoin de sortir puis de ré-entrer
    Que faire ?
    Grand Merci

    1. Bonjour Catherine,

      Il faut mettre en place un programme de désensibilisation pour la faire arrêter. Cela peut je pense se mettre en place assez facilement mais sera sans doute beaucoup plus facile avec un accompagnement afin d’adapter les solutions en fonction de ses réactions. Contactez-moi directement sur sylvie@animalcom.net si vous êtes intéressée car je pense qu’en quelques semaines, 3 ou 4 au plus, vous ^pouvez régler le problème avec un de mes programmes

  5. Bonjour Sylvie,

    Merci de votre longue et rapide réponse. Le jour même, j’ai annulé le rendez-vous que j’avais avec le comportementaliste qui était le 2ème rendez-vous en lui disant que ce n’était pas ce que je voulais, que je voulais une méthode douce. Il l’a très mal pris et m’a dit que c’était ça LA METHODE et que c’était une méthode douce, qu’il n’y avait pas d’autre méthode qui marche. Il était vraiment furieux, il ne m’écoutait pas ; même ça ne joue pas en sa faveur parce que ça montre qu’il n’a pas d’écoute ni de patience.
    J’ai oublié de dire que le 1er éducateur m’avait dit de ne plus sortir Barki que pour faire les besoins et en laisse alors qu’il avait l’habitude de longues promenades en liberté le soir. Au bout de 3 jours, mon chien a commencé à détruire à la maison quand je partais au travail; quand je l’ai dit à l’éducateur, il m’a dit d’acheter une cage et de l’y enfermer toute la journée en mon absence….ce que je n’ai pas fait bien sûr.
    Depuis que j’ai stoppé tout ça, mon chien a arrêté de détruire.
    Le comportementaliste m’a dit que mon chien avait un comportement de dominant dans la rue puisqu’il se balade la queue en l’air (il a la queue en panache) alors que tout le monde trouve que mon chien est joyeux. Je ne veux pas lui gâcher cette joie et je veux qu’il soit heureux. J’espère que je n’ai pas fait de dégât.
    Ici, c’est au Maroc où il y a encore moins de réglementation mais le comportementaliste m’a dit qu’il a été formé en Allemagne. Le pire, c’est que souvent, ici, les gens laissent leur chien chez l’éducateur pour être « dressé » sans même voir ce qu’il fait.
    C’est un peu compliqué mais je pense que je vais m’organiser pour suivre votre programme sur internet à partir de Janvier.

    Je vous remercie encore.

    Nadia.

    1. Nadia, je suis catastrophée par tout ce que je lis …
      Rejoignez nous dès que possible car ce n’est pas possible de lire çà ! Soyez cohérente , compréhensible et douce mais ferme ! Ne laissez jamais personne éduquer votre chien à votre place, c’est votre rôle ! vous pouvez être conseillée mais ne laissez personne prendre la main sur votre chien, ce n’est pas un objet qu’on se refile ! la chose la plus importante est votre relation. C’est cela qui fera que vous serez bien ensemble ou pas.

  6. Comme dit Sylvie, “il serait temps que cette profession soit réglementée”. Ces comportementalistes sont des fous dangereux! Ils devraient se reconvertir définitivement, ce métier n’est pas pour eux… Ils détruisent les chiens et pire ils risqueraient d’en faire des hypers agressifs! C’est rageant et très inquiétant de lire de tel témoignages. En effet je pense à “mon” Goldy et même si cela n’est pas la même expérience l’approche a été tout aussi catastrophique, il en a payé de sa “personne”…

    1. Oui Sarah, je suis en colère quand je lis de telles conneries ! je partage tout à fait ton avis. Je ne peux m’empêcher de penser à Goldy, à Fosfenn, à Gotcha,à Isis et à beaucoup d’autres qui n’avaient pas vraiment de problèmes, dont les gens voulaient juste quelques conseils pour les aider à bien faire avec leurs chiens et qui se sont retrouvés avec plein de problèmes qu’ils n’auraient jamais eus s’ils n’étaient pas passés par ces bandes de barbares qui se prétendent éducateurs canins ou comportementalistes et qui sont tout juste capables de “casser du chien”, qui sont dans le pouvoir, qui confondent dominance et brutalité et qui ne fonctionnent que dans les rapports de force alors que les clés sont dans le respect et la compréhension ! Ça donne vraiment envie de changer le nom de ma profession car je ne veux pas être assimilée à ces gens là, je n’ai rien en commun avec eux !

  7. Bonjour Sylvie,
    Je vous ai déjà parlé de mon chien Barki que j’avais trouvé dans la rue quand il avait deux mois et demi, il a un an maintenant. Mon chien n’aboie jamais à la maison (parfois, il pleure quand je ne suis pas là, me disent les voisins). Il n’aboie jamais pour demander quelque chose par exemple. Dehors, il n’aboie pas sur les chiens, il se précipite plutôt pour jouer avec eux et aboie parfois s’ils ne veulent pas jouer avec lui. Par contre, il aboie contre certaines personnes (avec sac à dos, casquette, capuche) ou s’il est allé vers quelqu’un et que ce quelqu’un a un geste brusque. Il aboie également quand on est dans la voiture dès que quelqu’un s’approche de la voiture. Sur la plage ou au parc, s’il ne trouve pas de chien avec qui jouer, il lui arrive de prendre des affaires des gens et de se sauver avec pour qu’on le poursuive ou de provoquer des gens adultes ou enfants pour qu’ils jouent avec lui mais évidemment ce n’est en général pas compris par les gens qui prennent peur. Il court aussi après les voitures (rarement), les motos (souvent), les vélos, les quads.
    Je me suis décidée à m’adresser à un éducateur. Le 1er jour, il lui a imposé un travail assez long, mon chien a joué le jeu mais au bout d’un moment a fini par sauter sur l’éducateur parce qu’il en avait marre et l’éducateur l’a étranglé en hauteur avec deux laisses et mon chien a crié très fort; ensuite il m’a dit qu’il devait le tester pendant 6 séances avant de décider s’il était « dressable » ou pas parce que c’était un « bâtard ». Je suis allée voir un comportementaliste qui a fait la 1ère partie de la 1ère séance à la maison. Il est arrivé à 20 heures, mon chien a grondé (c’est la 1ère fois que mon chien voit un inconnu le soir à la maison), il a aussi sauté sur lui, le comportementaliste l’a frappé sur le museau c’est ce qu’il m’a dit après parce que la seule chose que j’ai vu moi, c’est que mon chien a crié très fort et a montré les dents. Je ne l’ai jamais vu comme ça. Le comportementaliste m’a dit qu’il lui a fait sortir son agressivité, il m’a dit que mon chien était un dominant agressif, qu’il me dominait, qu’il considérait que j’étais à lui, c’est pour ça qu’il n’a pas accepté que ce comportementaliste soit près de moi. Il a parlé aussi d’hyper attachement et de peur. Ensuite, la 2ème partie de la séance devait se faire dehors, il a proposé le collier étrangleur, ce que j’ai refusé. Il m’a fait faire des exercices au pas que je continue à faire en attendant le prochain rendez-vous.
    Après cela, mon chien a recommencé à détruire à la maison en mon absence alors qu’il ne le faisait plus depuis longtemps (mais ça coincide aussi avec l’arrivée d’un chaton que j’ai trouvé sur la route et que je consigne dans une pièce quand je ne suis pas là, alors je me demande si ça ne vient pas de ça aussi) et il me semble qu’il montre un peu plus d’agressivité avec les chiens à l’extérieur.
    Mon chien m’obéit totalement à la maison. Dehors, il m’obéit sauf s’il y a une forte tentation.
    Tout ça me bouleverse, doit-on en arriver là ? Etant donné que tout ça est probablement de ma faute, je veux régler le problème mais sans faire souffrir mon chien ni le maltraiter.

    Je m’excuse de la longueur de mon message et je vous remercie.

    Nadia.

    1. Nadia, je suis catastrophée par ce que je lis… arrêtez tout, tout de suite, vous avez eu à faire à des barbares !!! ces gens-là sont des “casseurs de chiens”. C’est en général, après être passé dans les mains de telles personnes que les chiens ne font plus confiance à l’être humain (et ils n’ont pas tort!) et qu’ils finissent euthanasiés parce que ces mêmes personnes, au lieu de se déclarer incompétentes, (ce qu’elles sont en réalité !) déclarent le chien dangereux pour éviter de se remettre en question.
      J’avoue que j’en ai marre de lire que de telles pratiques existent encore et que des gens se prétendent “comportementalistes” en agissant de la sorte ! il serait temps que cette profession soit réglementée pour assainir un peu tout çà ! mais en attendant, le meilleur côtoie le pire !
      Je vous en prie, pour l’amour de votre chien, ne lui faites pas subir tout ce stress, il ne mérite pas cela !
      Faites un vrai travail de fond, avec un vrai professionnel. recherchez la cause de ses comportements dans le respect et sans aucune brutalité. Aidez le au lieu de lui infliger incompréhension, douleur et stress ! Ces gens là n’ont rien compris à ce qu’est la dominance chez le chien : cela n’a rien à voir avec la brutalité. L’image humaine que je donne à mes clients d’un excellent dominant chez le chien, transposée chez l’humain : c’est le Dalaï lama, Martin Luther king ou Gandhi. J’ai une très grosse dominante chez moi, elle sait parfaitement se faire respecter de tous et croyez-moi, çà ne ressemble en rien à Hitler ou à Pinochet, ni à ce que les barbares que vous avez vu ont fait subir à ce pauvre Barki. Vous aimez votre chien et vous avez payé des professionnels pour le maltraiter ! c’est un comble…
      Si vous ne trouvez pas de bon professionnel près de chez vous, j’ai des programmes de travail par internet et je peux vous assurer qu’on fait du très bon travail, avec un suivi à la carte et dans le respect du chien.
      Je pourrai vous communiquer les coordonnées de plusieurs de mes clients si vous avez peur que çà ne marche pas et ils vous parleront de mon programme et de notre manière de travailler mieux que je ne pourrais le faire… (car je n’aime pas faire ma pub mais quand je lis cela, je ne peux pas ne pas réagir!). J’ai aujourd’hui de nombreux clients qui me suivent partout en francophonie et je les accompagne tant qu’ils en ont besoin. C’est ce type de programme qu’il vous faudrait intégrer car en plus vous allez apprendre des tas de choses sur le chien pour toujours plus de compréhension et de complicité. Si vous voulez plus de renseignements, contactez moi à sylvie@animalcom.net. J’espère à très bientôt

  8. Bonjour Sylvie,

    Delia 7 ans n’arrête pas d’aboyer quand elle sort dans le jardin côté clôture que ce soit avec les enfants qui vont à l’école et qui l’exite en passant devant ou n’importe qui d’autres et cela ne va pas bien avec le voisinage.
    Elle sait tout les horaires de bus et d’école, lol

    Que puis je faire d’autre que de la faire rentrer à chaque fois ?

    Merci pour votre aide.
    Georgette

    1. Bonsoir Georgette,
      Si votre jardin n’est pas trop grand, vous pouvez la sortir exprès quand vous êtes là à la sortie de l’école avec une longe et appliquer le 1,2,3 avec en 3 vous la ramenez à la longe et vous lui mettez la muselière. Et vous recommencez jusqu’à ce qu’elle ait compris que si elle ne se tait pas d’elle même, vous l’obligez. Par contre, il faut bien sûr le faire à chaque fois

  9. Bonjour, ma petite York de 5 ans aboie des qu’elle voit passer quelqu’un devant le jardin et grogne quand elle entend des bruits au dehors quand elle est à la maison , j’ai beau lui dire d’arrêter mais rien ni fait, il faut vraiment que je doit très près d’elle pour la calmer et la faire aller à sa panier . Peut- on mettre une muselière à un petit chien pour essayer le 123 ? Merci

    1. Bonsoir Michelle,
      Oui, cela marche quel que soit le chien car un chien, petit ou gros, a les mêmes codes et la même perception des choses. Par contre , il va falloir l’attraper pour lui mettre et quand vous l’aurez fait 1 ou 2 fois, je doute qu’elle se laisse prendre. Avec ce type de petit chien, je pense que je lui laisserais une grande laisse trainer pendant le temps de son éducation pour ce problème. Et pour le 3, je l’enfermerais 10 minutes dans les toilettes, histoire de couper l’action et de lui montrer que si elle ne se tait pas, elle ne reste pas dehors. Bon courage

  10. dans un de vos articles ( mais je ne sais plus lequel excusez m’en) vous parlez parlé des fleurs de Bach étant intéressée j’ai fait une commande pour un de mes chiens mais je n’ai trouvé aucune posologie précise ex en fonction du poids et???

    comme vous paraissez avoir l’habitude d’utiliser ces produits, pourriez vous me guider ?

    le chien concerné Billy pèse a peu près 9kg c’est un petit chien du pérou a poil il vient d’un refuge après avoir été sorti d’un élevage qui à été fermé par la gendarmerie pour maltraitance.
    Billy avait peur de tout mais cela s’atténue mais il a aussi particulièrement peur des humains, grâce a mon autre chien lulu, billy maintenant me fait confiance mais ce n’est pas le cas pour aucune autre personne de mon entourage .
    j’ai acheté pour l’aider rescue pourriez vous me conseiller et pour le produit et pour la posologie.
    merci à vous et pour ce que vous faites qui est très intéressant et utile

    1. Bonjour Yann,

      J’utilise parfois les Fleurs de Bach mais je ne suis pas une spécialiste en la matière. L’avantage des Fleurs est qu’il n’y a pas de risque de contre-indication ou de surdosage, mais si l’on veut que ce soit efficace, il faut prendre les bonnes fleurs et c’est donc une affaire de professionnels. Je ne pense pas que rescue soit le mélange le plus approprié dans ce que vous me décrivez…
      Personnellement, je passe par Jessica Sarapoff qui est professionnelle en Fleurs de Bach. Vous pouvez la contacter : jessica@cieldyeu.com
      Elle sera plus compétente que moi pour vous conseiller

  11. Isis aboie quand quelqu’un vient à la maison ou que le facteur dépose le courrier dans la boîte aux lettres. Elle aboie également quand elle entend une voiture se garer devant chez nous ou chez le voisin ( elle entend très bien) mais s’arrête quand on le lui demande. Par contre, elle n’aboie pas quand c’est nous qui arrivons, elle “pleure”.

    1. Bonsoir Pat, c’est parfait… Il est normal qu’Isis aboie dans ces situations… Elle joue son rôle de gardienne. C’est super qu’elle se taise quand on lui dit, elle a donc bien compris son rôle et est à sa place ! Quand c’est vous qui arrivez, c’est également normal qu’elle ne se comporte pas comme quand ce sont des étrangers, donc rien à dire sinon top ! Bravo à Isis

  12. Merci pour cet article.
    En ce qui concerne notre petite Jessie, les aboiements sont principalement liés à une réaction de peur lorsque quelqu’un cherche à l’approcher d’un peu trop près où rentre dans la maison (pas très sympa pour ceux que nous croisons où recevons à la maison et).

    Travailler sur ses peurs est notre challenge quotidien mais il va falloir du temps, de la patience et, très prochainement, le démarrage d’un traitement aux fleurs de Bach.

    1. Bonjour Denise,
      Oui, travailler sur les peurs est important et les fleurs de Bach peuvent aider, je les utilise souvent en complément d’une thérapie. Mais pour un chien qui a tendance à être anxieux, un élément très important est d’avoir des règles de vie très claires pour qu’il se sente rassuré dans la mesure où il se trouve dans un environnement qu’il comprend parce qu’il correspond à ce qu’il a appris dans son enfance avec sa mère. Les gens pensent que les règles sont importantes avec un chien dominant et pas vraiment avec les autres : c’est faux ! Un chien au tempérament anxieux a besoin de se sentir sécurisé et ne pas trouver des repères clairs est extrêmement anxiogène. La première chose à faire avec un chien anxieux ou peureux est de définir des règles à la maison qui vont se rapprocher au plus près des codes canins. c’est comme cela qu’il va se sentir en sécurité et se détendre.

  13. merci pour cet article. Le mien, un York plein d’énergie, aboie quand je m’arrête au cours d’une promenade, pour discuter avec une amie, ou si je m’assoie sur un banc. Je suis tout à fait d’accord sur le fait de les ignorer, mais il aboie fort, et il faut que cela s’arrête à cause du voisinage…

    1. Bonsoir Valérie,

      Cela devrait être assez facile à obtenir dans la mesure où la raison semble bien identifiée. Dans ce que vous me décrivez, il aboie pour obtenir de l’attention, et vous avez renforcé ses aboiements en lui donnant ce qu’il réclame. Si vous vous arrêtez pour discuter, Monsieur n’est plus le centre du monde : il vous rappelle donc qu’il est là et que vous êtes partis vous promener et non discuter avec une amie. Et bien sûr, il obtient ce qu’il veut… Pareil si vous vous arrêtez sur un banc. Monsieur vous manipule ! Il faut donc l’obliger à supporter ce qui ne lui convient pas. L’ignorer est idéal mais il faut tenir bon ! si vous craquez vous cassez tout ! Je vous conseillerais , à vous aussi, d’utiliser une petite muselière ou un petit lien, juste pour marquer le coup ! Vous le provoquez en faisant quelque chose qui le dérange et vous appliquez le 1, 2, 3 avec en 3 la muselière quelques minutes. Bien sur,vous ne lui retirez que s’il est calme ! Cela devrait bien fonctionner pour le cas que vous me décrivez

  14. caramel aboie quand il croise chiens agressif car il a peu il se colle a mes jambes je pense qu’il veut que je le protège ce que je fais il a ete embêter 2 fois cela la marqué. et aussi quand on sonne a la porte met juste 1 aboiement .
    amitié Francine

    1. Hello Francine, on va parler de tout cela demain puisque j’ai un coaching avec toi ! S’il aboie juste une fois, par exemple quand on sonne à la porte, il joue très bien son rôle, c’est parfait ! c’est exactement ce que devraient faire tous les chiens : nous prévenir et s’arrêter quand on leur dit ! Après, oui, s’il veut que tu le protèges, là aussi, contrairement à ce que beaucoup croient : c’est normal… Si tu es à ta place et lui à la sienne, c’est à toi d’assurer sa protection et non l’inverse. Donc Caramel réagit plutôt pas mal…

  15. Merci une fois de plus pour ce nouveau courrier. Quand nous avons eu Gaia,elle ne disait rien aux chiens qui passaient devant le jardin,maintenant qu elle a trouvé ses marques a la maison,ce n’est plus pareil. Elle est même écorché profondément la truffe contre le grillage,mais cela ne lui a pas servi de leçon . . . Bise.a toi une caresse a ton petit monde. Dominique

    1. Bonjour Dominique,
      Tu connais les clés pour empêcher Gaïa d’aboyer quand elle est dans le jardin : 1, 2, 3 ! le 3 peut-être une muselière quelques minutes ou le fait de la rentrer ou la mettre 10 minutes dans les toilettes par exemple… Par contre, une fois que tu as trouvé ce qui marche le mieux, il faut que tu l’appliques à chaque fois.
      Bises à vous tous et à Gaïa

  16. Bonjour Sylvie,

    J’ai adopté une chienne berger allemand parce que ses maîtres trop âgés qui ne pouvaient plus s’en occuper. Elle avait 1 an. Elle s’est adaptée à sa nouvelle vie avec beaucoup de facilité. Mais en promenade, dès qu’elle voit un chien, elle aboie et fait tout pour m”échapper pour se précipiter vers le chien. J’ignore si c’est de l’agressivité, mais cela y ressemble. Elle ne m’accorde plus d’attention et m’a fait tomber plusieurs fois. La dernière fois, je me suis fait très mal, de plus, elle risque de se faire écraser car elle perd tout contrôle. J’ai donc renoncé à la promenade, après avoir essayé plusieurs types de colliers, harnais, collier anti aboiement,; je suis allée voir 3 comportementalistes qui ne m’ont apporté aucune solution. Inscrite à 3 clubs canins, qui m’ont signifié qu’ils ne souhaitaient pas ma présence, qui rendait les autres nerveux.

    Je me sens responsable en partie, parce que je n’ai pas la force de la retenir, mais je l’adore et je ne tiens pas à la donner pour autant. Mais j’espère toujours trouver une solution, car ce n’est pas bon pour elle de n’avoir que le jardin comme espace de détente.
    J’ajouterai qu’elle s’entend fort bien avec le chien d’une amie, qui vient parfois chez moi ou chez qui je vais. Je n’y comprends rien.
    Que faire?
    Merci pour vos bons conseils.

    1. Bonjour Doris,
      Je vais faire un article sur le sujet la semaine prochaine car je vois qu’il y a beaucoup de demandes… Vous pouvez lire la réponse que je viens de faire à Nathalie car il y a quelques similitudes… Peut-être qu’il y a un travail à faire également sur vos craintes… le chien est un miroir et une éponge niveau émotionnel ! Si vous craignez de sortir, vous alimentez ses comportements. Je travaille sur la relation et la relation relie 2 êtres : vous et votre chien ! Le travail n’est donc pas à faire que sur l’un des bouts, mais sur les 2 en même temps. C’est pour cela que beaucoup ne règlent pas le problème : il ne s’occupent que du chien. Mais vos émotions, vos craintes, la confiance que vous lui faites ou pas, l’envie que vous partagez ou pas… sont tout un tas d’éléments à prendre en compte ! Il y a des problèmes que l’on peut régler avec quelques petits conseils ou astuces et d’autres qui nécessitent un vrai accompagnement avec un travail de fond ! je pense que c’est votre cas, mais ceci dit, cela peut se régler aussi mais c’est un peu plus compliqué et nécessite un véritable accompagnement. S’il s’entend avec le chien de votre ami, c’est que c’est possible ! Si vous êtes partante pour une vraie aventure, contactez-moi au 06 20 54 56 48, je devrais pouvoir vous aider…

  17. Bonjour Sylvie !

    Je viens de lire le commentaire du dessus au sujet de la muselière , quand je promène mon chien beauceron mal d un an en laisse et que quelqu un approche trop près il me tire comme un malade et aboie la personne ou les personnes , dans mon cas lui mettre la muselière n est pas possible , comment puis je faire ? je me pose énormément de question . Est ce du à sa race ? a t il vraiment confiance en moi ? ne se sent il pas en sécurité ou alors veut il me protéger ?

    merci de votre réponse
    cordialement
    Nathalie

    1. Bonjour Nathalie,
      non, ce n’est pas dû à sa race mais probablement à “sa place” qui n’est pas claire dans sa tête… il faudrait reprendre vos règles de vie et votre relation avec lui pour voir où vous lui envoyez des messages qu’il interprète comme une demande de protection et modifier les codes pour qu’il change son comportement. On transmet souvent des messages qui ne sont pas ceux qu’on pense ! le chien comprend certaines choses et fait de son mieux pour se conforter à ce qu’il pense qu’on attend de lui. Pour vous en sortir, il faut d’abord creuser pour être sûr de bien identifier d’où vient le problème, puis revoir votre relation et votre mode de vie avec lui pour que chacun soit bien à sa place et que ce soit clair dans son esprit et tout cela devrait normalement s’apaiser

  18. bonjour madame
    Oui mon chien aboit quand je le proméne et que nous rencontrons d autres chiens;
    C est systématique; Il s énerve et c est très difficile de le calmer;
    Il doit avoir entre 9 et 10 ans; C est un petit chien que j ai eu dans une assossiation voila maintenant 5 ans
    Que puis je faire et comment?
    Merci madame pour tous vos conseils
    cordialement
    renee hubert

    1. Bonjour Renée,
      Je sais qu’il n’est pas toujours facile de gérer les chiens qui ont été abandonnés, et encore moins les petits chiens… Pourquoi ? et bien surtout parce que , comme ils ont souvent eu un passé de souffrance, on pense qu’il faut leur passer beaucoup de choses et être à leurs “petits soins” plus qu’avec d’autres qui n’ont pas ce type de vécu ! Le problème, c’est que c’est une croyance qui est fausse ! Personnellement, je n’ai que des chiens récupérés de maltraitance et contrairement à ce que l’on croit, une des choses dont ils ont le plus besoin, c’est d’avoir des repères clairs avec des règles bien établies et qu’ils comprennent bien. Cela les met dans un univers très rassurant et les apaise ! Pour répondre plus précisément à votre question, si votre petit loulou aboie quand il est en laisse avec vous, vous pouvez par exemple utiliser une petite muselière qui va vous servir uniquement quelques minutes dans un but pédagogique. Vous lui dites par exemple : 1-Médor tais toi, 2 Médor – attention tais-toi et 3- muselière que vous lui laissez juste 2 minutes histoire qu’il comprenne que s’il ne veut pas se taire vous pouvez l’obliger. Quand il verra que vous ne le laissez pas faire, comme il n’aura pas envie de la muselière, il ne dira plus rien. Parfois c’est très rapide, parfois un peu moins. L’important est que vous fassiez toujours de la même façon et qu’il vous sente déterminée et cela devrait s’arranger assez vite.
      comme j’ai beaucoup de questions sur ce sujet, je ferai un article plus complet la semaine prochaine

  19. Bonjour,

    Charlie, caniche de 7 ans, aboie, en voiture, quand quelqu’un approche, connu ou pas. Mes parents (75- 80 ans) font les courses au marché ou à l’hypermarché en le laissant en voiture, fenêtre avec volet légèrement abaissée !

    Que peuvent-ils lui donner pr calmer son anxiété de séparation ! Les chiens sont-ils souvent de grands anxieux !

    1. Bonjour Catherine,
      Cela peut-être de l’anxiété ou cela peut être parce qu’il garde la voiture et ne veut laisser personne approcher. Si c’est de l’anxiété, il est important de rechercher la cause car une voiture est un environnement petit, clos et plutôt rassurant pour la majorité des chiens. Est-il anxieux dans d’autres situations ? sinon, je ne pense pas que c’est cela. Vous me dites qu’il aboie quand quelqu’un approche : cela me fait plus penser à de la garde. Si c’est cela, les solutions sont très différentes. il pense donc que vos parents l’ont laissé dans la voiture pour qu’il empêche les gens de s’en approcher. Pour l’anxiété, les fleurs de Bach marchent en général bien pour diminuer le stress. Vous avez un article sur le sujet sur mon blog. Si c’est de la garde, vous m’avez donné une idée : je ferai un article la semaine prochaine où je raconterai comment j’ai fait avec une de mes chiennes qui avait ce problème…

    1. Bonjour,
      Moi aussi, mes chiens sont “mes enfants” et tellement importants dans ma vie … mais ce n’est pas une raison pour leur laisser tout faire ! Un chien qui aboie beaucoup est un chien qui n’est pas bien ! Un chien “bien dans ses poils” n’aboie pas pour rien ! C’est donc les aimer et les respecter que de prendre en compte leur “mal-être” et de les soulager. Leurs aboiements sont souvent des messages et les aimer c’est écouter et entendre les messages qu’ils nous envoient. Et puis, nous vivons dans une société et par respect pour nos voisins, il est insupportable d’entendre des chiens aboyer sans cesse. Il est donc normal de faire en sorte que tout le monde puisse cohabiter dans l’harmonie et c’est totalement possible pour le bien être de tous

      1. Formidable l’article moi aussi mon chien et mon chat son complètement comme mes enfants qui fait bondir ma fille.
        je les aiment mais leurs donner des bases sur l’éducation c’est important, alors merci pour toute ses précisions et c’est important pour moi de bien les comprendre pour bien vivre avec eux.
        encore un grand merci
        odile

        1. Merci Odile, contente si mon article vous a plu… j’en prépare un autre sur le sujet pour la semaine prochaine car j’ai eu énormément de questions par mail ou par les commentaires ! Oui je suis d’accord, il est fondamental de bien les comprendre pour bien les respecter car c’est avant tout cela les aimer ! Or, ce n’est pas si simple car c’est une espèce différente de nous, avec des codes différents des nôtres et il y a plus souvent qu’on ne pense des incompréhensions. C’est là que j’interviens, pour rétablir une communication entre eux et nous !

          1. Bonjour j’ai 2 petite chienne avec qui j’ai de souci de voisinage car mes chienne pleure quand je m’absente c’est vrai que mes chienne c’est mes bb elle on des limite mais je les et surement trop couver et abituer a etre tou le temp avec moi donc maintenant je le paie car quand je part sans elle elle pleurr ou hurle dans lappartement donc il faut qu’il y et toujour un de mes enfant qui soit a lappart pour quel voi quel son pas seule comment je peu faire pour regler ce souci car je veu en aucun cas me separer de mes chienne a cause de mes voisins si vous pouver me donner quelqur astuce sa m’aiderer beaucoup merci davance j’ai lu votre article qui et tres interressant .cordialement

          2. Bonjour Sabine,

            dans ce que vous décrivez, ce n’est pas seulement un problème d’aboiement mais d’anxiété de séparation. Cela vient effectivement du fait que vous ne leur avez pas appris à rester seules sans souffrir. Il est indispensable de mettre en place une thérapie pour les amener à supporter vos absences sans souffrir. Malheureusement, dans ce cas, des conseils ou astuces ne sont pas suffisants , il faut faire un vrai travail sur votre relation et être accompagnée d’un bon professionnel. Vous pouvez regarder ma vidéo dans l’article “le chiot et la solitude, comment faire” le principe est un peu le même. Sinon, si vous êtes prête à faire un travail et que vous avez du temps, vous pouvez me contacter pour intégrer un de mes programmes sur internet qui est particulièrement adapté pour résoudre ce type de problèmes. Ce qui pourrait sans doute bien vous convenir est le programme que je propose ici : https://animalcom.net/offres-forfait-accompagnement-jusqua-la-resolution-de-votre-probleme-chien-ou-chat.html. peut-être à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer

Guide offert :

Connectez-vous avec votre animal
et développez votre complicité

Retour haut de page
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Email