Les chiens ont-ils besoin d’un grand jardin ? pas si sûr !
Ce matin, il fait un temps magnifique et comme il a fait mauvais depuis pas mal de temps, la maison avait besoin d’un grand nettoyage ! Pour être tranquille pour tout bien nettoyer, j’ai mis tous les chiens dehors.
Au bout de quelques minutes, je les vois tous assis devant la porte fenêtre, en attente que je leur ouvre pour rentrer. Ils se comportaient comme des malheureux qui auraient été punis ! Comme si c’était une punition de les laisser dehors !
A ce moment-là, je me suis dit que certains mythes à propos des chiens ont la vie dure parce que moi-même, j’avais cette perception qu’un chien pour être heureux avait besoin de beaucoup d’espace, d’un grand terrain. J’ai à un moment pensé naïvement que le fait d’habiter une maison avec un grand terrain était une condition pour pouvoir prendre beaucoup de chiens. Pouvoir les laisser dehors, leur donner accès à l’extérieur à volonté, me paraissait important.
Auparavant, je culpabilisais de n’avoir qu’un tout petit terrain et je pensais que cela leur manquait de pouvoir s’éclater sur un grand espace. Je me suis rendus compte à quel point on peut se tromper…
J’ai réalisé à quel point, il y a encore, concernant les chiens, énormément de mythes et d’idées reçues bien ancrées et qui sont fausses.
Cela m’a fait me souvenir de plusieurs cas de personnes qui vivent en appartement et qui ne veulent pas reprendre de chien parce qu’elles pensent qu’un chien ne peut pas être heureux sans un jardin pour s’ébattre.
Un grand jardin n’est en réalité pour beaucoup qu’une prison dorée ! Cela nous déculpabilise et trompe leur ennui mais ne les rend pas heureux… Ce qui les rend heureux, c’est d’abord le temps qu’ils passent à nos cotés, c’est ensuite de pouvoir partager avec nous une grande promenade en liberté, où ils pourront courir mais aussi sentir plein d’odeurs, rencontrer des copains, découvrir un environnement nouveau…
Si vous pouvez lui offrir cela, alors n’hésitez plus, même si par ailleurs vous vivez en appartement. Votre chien sera sans doute bien plus heureux à vos cotés que chez quelqu’un qui le laisse vivre dehors et s’absente la plus grosse partie de la journée !
Je me suis rendu compte au fil de mes années de consultations que c’est complètement faux : un chien est heureux quand il est avec son groupe, sa famille-meute, quand il partage avec eux une vraie relation et surement pas quand il est tout seul avec un terrain, aussi grand soit-il. Le chien est d’abord un animal social et sociable, un être de relation, et si on respecte ses besoins, c’est la première chose à lui apporter pour le rendre heureux.
Cela m’a fait penser à un chien que j’ai eu à placer il y a quelques années, et dont les propriétaires, quand ils s’en sont séparés, m’avaient dit qu’il fallait lui trouver une famille avec une maison comprenant un grand terrain clos. Selon eux, ce chien ne voulait pas rentrer et son bonheur était de passer sa vie dehors. Ils m’ont expliqué qu’ils le laissaient pratiquement toujours en extérieur parce qu’il n’aimait pas du tout être enfermé même avec eux à la maison.
J’ai donc mis cela dans mes critères de recherche de l’adoptant idéal pour lui et j’ai trouvé des adoptants qui remplissaient ces conditions.
Quelques temps plus tard, les adoptants, lors d’une visite, m’ont raconté que ce chien ne voulait même plus sortir, qu’il ne voulait sortir qu’avec eux, qu’il passait son temps collé à eux même quand tout est ouvert et qu’il pouvait sortir à volonté.
Donc, c’est une idée reçue de croire que l’espace est un élément important pour le chien.
Dans la très grande majorité des cas, c’est faux. Je me rends compte de plus en plus, avec les miens et avec ceux que je vois dans mes consultations, que la majorité des chiens, quand ils ont une relation de qualité à la maison, ne cherchent pas à passer du temps hors de la maison. Ils aiment être avec nous, dehors comme à l’intérieur. Ils préfèrent être avec nous à l’intérieur que dehors tous seuls ou même à plusieurs. J’ai 7 chiens, et tous les 7, dès qu’ils ont fait leurs besoins ou joué quelques minutes ou encore aboyé un passant devant la maison… demandent à rentrer auprès de moi. Plus on a une relation de qualité avec nos chiens, moins ils ont envie de passer du temps sans nous.
Après, il faut aussi que le chien ne soit pas en souffrance en notre absence et qu’il connaisse le détachement pour attendre notre retour dans la sérénité, mais ça, c’est une autre histoire qui fera l’objet d’un nouvel article !
Et vous quel environnement offrez-vous à votre chien ?
Pensez-vous qu’un grand jardin soit nécessaire à son bonheur ?
17 réflexions sur “Les chiens ont-ils besoin d’un grand jardin ? pas si sûr !”
C’est vrai que le plus grand bonheur des chiens,c’est d’être avec leur maitre.
Avoir un grand jardin ne sert strictement à rien.
J’ai même eu des chiens qui ont horreur des promenades,autant en ville qu’à la campagne : leurs besoins faits,ils veulent rentrer immédiatement à la maison.
J’en ai eu d’autres qui aimaient se promener longuement,mais tout aussi heureux en appartement qu’en maison.
Par-centre,j’en ai eu un qui détestait les promenades en compagnie d’humains et qui rentrait à la maison s’il était detaché ! Par-contre,il aimait se promener seul et il fuguait pour arriver à ses fins !
Chaque animal,comme chaque personne,à son tempérament. Promener un chien,le nourrir,le câliner ne suffit pas forcément à son bonheur. Un chien n’est pas forcément compatible avec son maître,et,si celui-ci vit seul,l’animal le supporte plus qu’autre chose,parfois,tout en lui restant fidèle,jusqu’au jour où un compagnon humain vient partager la vie du-dit maître,auquel cas le chien se met à préférer ce dernier,au grand dam de son propriétaire.
Il es dommage qu’on ne puisse pas faire le thème astrologique exact de son animal,car l’heure de naissance n’est jamais indiquée,car l’on ferait probablement moins d’erreurs en choisissant un compagnon,chat ou chien,ou n’importe quel animal.
L’être humain croit que les animaux n’ont pas de conscience,qu’ils ne savent pas réfléchir,et que leur intelligence se résume à un instinct ! Les humains croient aussi que les animaux n’ont ni la conscience du temps,ni celle de la mort !
En fait,les humains traitent les animaux comme des choses,au mieux comme des petits enfants,alors qu’ils sont adultes très vite,et qu’ils possèdent tous ce que nous avons oublié : la science infuse.
Jamais je n’ai vu un animal ne pas savoir avant le médecin ou le vétérinaire que son ami animal ou humain va décéder. Jamais je n’ai vu un animal avoir peur de ses derniers instants,sauf quand il a mal,ce qui peut lui provoquer des angoisses – comme pour nous,il faut bien le dire. Mais,au moment où la mort le prend,il n’a jamais peur,car il sait,lui,qu’il y a une vie aprés la mort. D’ailleurs,les animaux ont des contacts fréquents avec leur maître décédé,ou des amis animaux décédés.
Notre psychisme est pollué par le langage qui nous vient sans cesse dans notre cerveau. Cela nous fait perdre énormément nos pouvoirs psychiques.
Les animaux vivant avec les humains comprennent tout ce qu’ils disent,mais ils ont l’intelligence de ne pas trop le montrer car cela les arrange bien souvent de faire semblant de ne pas nous comprendre : cela leur permet d’élaborer des petits plans dans leur tête pour mieux agir avec ruse,l’air de ne pas y toucher.
Nous aurions de sérieuses leçons d’empathie à prendre auprès des animaux,qui se rendent compte que la majorité des humains sont d’une bêtise à couper au couteau. Ces malheureux humains,qui se croient supérieurs aux animaux,s’ils savaient à quel point l’animal est plus intelligent qu’eux…mais ce n’est pas pour demain,hélas.
Et,vu son psychisme,même s’il se rendait compte de cette réalité,il n’en tiendrait pas compte.
Tout cela pour dire que les animaux savent parfaitement nous expliquer ce qu’ils veulent,mais encore faut-il avoir suffisamment d’intelligence pour les comprendre,et leur expliquer clairement nos intentions,avec lesquelles ils ne sont pas toujours d’accord.
Personnellement,je leur explique tout,en accompagnant mes paroles par le sentiment intérieur qu’elles provoquent,et il est bien rare que l’animal ne comprenne pas ce que je désire lui faire comprendre.
L’animal s’exprime aussi bien qu’une personne humaine sourde muette qui voudrait nous parler en nous faisant des signes. Même si nous ne connaissons pas la langue des signes,nous sommes capables de comprendre au moins leurs intentions et leurs désirs. Ça n’est pas plus compliqué que cela de comprendre ce qu’un chien ou un chat,ou autre animal,nous dit.
À force de leur parler,aprés les gestes qu’ils nous font pour nous répondre,les regards parfaitement lisibles de leurs intentions,nous nous mettons à comprendre une forme de pensée télépathique,très utile pour dialoguer avec eux et arriver à leur montrer que nous sommes moins bêtes que ce qu’ils croyaient !
C’est un peu le monde à l’envers – du moins c’est l’impression qu’on en a au début – puis,tout cela devient parfaitement naturel.
La relation devient un échange profond entre deux âmes qui s’aiment inconditionnellement,
Mais,même si l’on reste sur un mode de communication plus restreint,cela n’empêche pas l’animal de nous comprendre parfaitement,jusqu’au tréfonds de notre âme,et c’est d’une bien grande aide que de se sentir aidé par son animal quand on a besoin d’un ami à qui se confier. Voir un enfant parler à son chien est chose fréquente,il est bien dommage que notre éducation nous bloque par des conventions stupides doublées par des croyances sans fondements,dont on nous bourre le crâne pendant des années et des années,nous coupant parfois définitivement de la communication animale,première chose à ressentir si l’on veut être respecté par son animal qui,il faut le dire,nous prend bien souvent pour un parfait imbécile,mais qui,de par sa bonté d’âme,nous aide dans la mesure où nous sommes capables de l’écouter.
Pour éduquer un chien,il suffit de lui parler doucement,et d’être très présent et attentif à ses réponses.
Adopter un chien c’est un calvaire, à la SPA, entre particuliers, dans les associations, c’est le parcours du combattant. Les chiens sont mieux à la SPA que dans mon 44m2. Ils ont tous des problèmes, ou ils leur faut un jardin. Comme je n’ai pas 700 à 1000 euros à dépenser je vais prendre des antidépresseurs ou passer par la fenêtre.
Vous n’avez sans doute pas frappé à la bonne porte ou alors il y a d’autres problèmes que le fait d’habiter en appartement. Je collabore aussi avec plusieurs refuges et nous plaçons régulièrement des chiens en appartements. Par contre, il faut effectivement étudier aussi les autres conditions de vie : présence, sorties… Il faut aussi comprendre qu’on ait un minimum d’exigence pour placer des chiens qui ont déjà vécu un traumatisme d’abandon et que l’on prenne le maximum de précaution pour ne pas le voir revenir.
Merci pour vos explications que je trouve logiques et que je comprends très bien mais quand même………
Du 25 avril au 2 mai je serai à la Baule j’ai lu votre programme 2015 pour les balades , vous n’en envisagez pas une dans ces dates à la baule oû St Brevin ????? Je serai très intéressée .
Merci
Bonsoir Carole,
Je viens de rajouter une promenade à Saint Brévin le 26 avril. Par contre,comme je viens seulement de la mettre, si je n’ai pas assez d’inscriptions, je devrai l’annuler donc on verra si çà intéresse assez de monde !
Bonjour bonjour ,
Voici le récit d’une jeune voisine parti à la spa pour adopter un chien:
Ma voisine n’a pas trouvé son bonheur à la spa par contre un couple très bien est tombé en admiration devant un beau et assez grand chien de 8 ans.
Ce couple à fait tout son possible pour l’adopter mais l’adoption à été refuser juste parcequ’il n’avait pas de jardin…….. Ce pauvre chien est probablement passé à côté de la chance de sa vie.
J’habite en ville , je suis en appartement , j’emmène mon chien ( très beau corniaud taille grand York , 6 kilos !! )au minimum 3 fois par semaine au parc et cela depuis que je l’ai ( à 7 semaines ) il a 9 mois maintenant.
Nous faisons maintenant du vélo , 5 kms pour faire le tour du parc , il adore ça mais son bonheur après l’exercice est de se vautrer sur le canapé au soleil tout contre moi….
Au parc je rencontre beaucoup d’amoureux des chiens , une dame avec 2 chiens me raconte que l’un des 2 n’est pas le sien mais celui de ses voisins qui ont un jardin.
Mais c’est elle qui l’emmène au parc car ses voisins ne sont jamais là et le chien ne sort jamais du jardin…. Elle a pitié de lui tellement elle le sent malheureux malgré le jardin.
Bref tout cela pour dire qu’il faudrait expliquer quelques valeurs de base à la SPA pour que certains chiens puissent être sauver!!
Sylvie , je suis très heureuse d’avoir rencontrer votre maman sur la plage de la Baule à noël , c’est grâce à elle que j’ai pu connaître votre blog , j’y retourne fin avril 20015 j’espère la rencontrer de nouveau en y promenant mon Jazzy chéri apparement sosie d’un chien qu’elle a eu jadis et dont elle a toujours une photo dans son portefeuille!!!!
Bonjour Carole
Merci pour votre commentaire.
Je suis malheureusement d’accord avec ce que vous dites ! C’est très compliqué de bien communiquer avec les gens qui font de la « protection animale ». Je le sais pour m’être heurtée bien souvent à des présidentes de refuges totalement incompétentes et également à des bénévoles ou des salariés qui croient tout savoir et ne remettent pas en cause leurs croyances… Mais il y a aussi des gens super avec des associations qui font un travail de terrain magnifique et je vous remercie de me donner l’opportunité de leur rendre hommage ! Je participe actuellement à 2 associations de protection animale qui font un travail remarquable et qui permettent à de nombreux chiens de retrouver un foyer aimant. Mais personne n’est parfait, nous ne sommes que des êtres humains et je pense que chacun d’entre nous peut commettre des erreurs. Il faut aussi savoir que les gens de la protection animale redoutent toujours de faire un mauvais placement et de voir revenir un chien qu’on a placé. Il vaut parfois mieux être trop exigeant que pas assez. J’espère que le chien dont vous me parlez a trouvé une bonne famille et que ces braves gens ont trouvé un chien qui leur convient. Après, le critère du jardin est à mon avis un mauvais critère mais les gens de la protection animale doivent se dire qu’au moins, si les gens ne le sortent pas, il aura un jardin ce qui est mieux que rien… Et dans ce cas, cela se justifie.
Dans ce domaine, personne ne détient la vérité et c’est une grosse responsabilité de placer un chien car on a toujours peur de se tromper. J’en sais quelque chose car j’en place régulièrement et cela m’arrive, à moi aussi, de faire un mauvais choix!
Je n’ai pas la prétention de tout savoir mais je rencontre des gens qui ont des problèmes avec leur chien presque quotidiennement et je les aide à résoudre la quasi totalité des problèmes qu’ils rencontrent ! Pour cela, je me suis formée pendant plus de 3 ans, je lis à peu près tout ce qui sort sur le sujet et je conforte mes croyances ou pas avec la réalité du terrain. J’ai été amenée à évoluer dans mes certitudes du début et j’évolue encore régulièrement au fil des rencontres. Les gens qui disent aimer leur chien, (c’est le cas pour beaucoup de personnes du milieu de la protection animale), le font parfois de manière très anthropomorphique et souvent très égoïste en projetant leur propre conception humaine du bonheur. Le chien, même s’il partage notre vie, le fait avec sa vision du monde, ses besoins…qui sont différents de ceux que la majorité des gens pensent, tout simplement parce que c’est une espèce différente de nous. Et même si nous partageons beaucoup de choses, si nous fonctionnons pareil sur un certain nombre de sujets, pour moi, l’aimer, c’est respecter sa différence. Et là, ce n’est malheureusement pas toujours le cas !
Merci Sylvie pour ton courrier que je viens simplement de lire. Moi aussi je pensais qu’il fallait un grand terrain pour nos toutous. Quand nous avons adopté la Gaia, je m’étonnais qu’elle ne veuille pas aller dehors toute seule. Elle était toujours avec nous. C’est maintenant au bout de deux ans et demi qu’elle a compris qu’être dehors n’est pas une punition. Elle sort pour aller boire l’eau de pluie dans un récipient disposé dans ce but,, pour m’accompagner quand je vais étendre le linge, ou quand Pierre travaille au jardin. Même à ces moments-là, elle ne s’éloigne guère de nous. Mais il est évident qu’elle profite des moments de liberté qu’on lui accorde pour courir comme une folle et chasser les mulots.
Et oui, Dominique… les ancêtres de nos chiens ont pour la plupart vécu dehors il n’y a pas si longtemps et certains sont encore isolés ou à l’attache… Je suppose que c’est pour se déculpabiliser de les faire vivre ainsi qu’on s’est convaincu qu’un chien était heureux à l’extérieur. On a juste oublié que c’est un animal de meute, un animal social avant tout ! Et puis, nos ancêtres à nous vivaient aussi en extérieur et dans des grottes et nous on apprécie le confort moderne alors pourquoi devraient-ils vivre comme leurs ancêtres pour être heureux. J’ai été cette semaine chez des clients qui m’ont raconté que le bonheur de 2 de leurs chiens est d’être affalés devant le feu de la cheminée… là aussi, on a souvent entendu que les chiens ne supportent pas la chaleur ! Je crois qu’il ne faut pas hésiter à remettre en cause tout un tas d’idées reçues qui datent d’une époque où l’observation du bien être de nos compagnons n’était pas une priorité… Il faut tester, observer et revoir nos croyances pour un plus grand respect de nos animaux !
Complètement d’accord Sylvie ! Mes trois chiennes, adoptées toutes les trois déjà âgées, ne restent au jardin que lorsque j’y suis moi même, sinon juste les petits besoins et hop, vite à la maison ! J’ai vécu plusieurs années en appartement avec un colley, gabarit plutôt grand chien, et bien qu’au départ il avait été habitué à une vie en maison/jardin, la vie en appartement n’a posé aucun problème ! Suffit de s’organiser pour lui offrir suffisamment de sorties et le chien est heureux.
Ce qui compte le plus pour un chien c’est son maître, avant toute chose il est heureux quand il est près de lui. La liberté lui importe peu.
Merci Martine pour ce témoignage…C’est important de déculpabiliser tous les gens qui habitent en appartement avec des chiens et de faire comprendre à ceux qui les laissent seuls sans les promener sous prétexte qu’ils ont un grand terrain que ce n’est pas cela qui les rendra heureux !
oui je suis aussi d accord ,même les portes ouverte si je suis dehors ils y sont et si je rentre ils rentre ceux qu ils veulent c est être en notre compagnie .
Merci pour ce partage Chrystèle, cela prouve juste qu’ils sont bien avec vous…
tout à fait d’accord avec toi, Sylvie : mes deux chiens sont toujours là ou je suis même si les portes sont grandes ouvertes sur le jardin …
peu importe l’endroit ou ils se trouvent pourvu qu’ils soient près de nous !!
Merci Dominique, je sais que vous êtes très nombreux à l’avoir constaté et heureusement pas mal de personnes vivant en appartement franchissent le pas… mais quand même , il y a souvent une culpabilité injustifiée par rapport à cela ! Les gens qui m’appellent ont presque honte quand ils me disent qu’ils habitent en appartement. Je voulais leur expliquer cela. Je pense qu’il y a plus de honte à laisser son chien seul des périodes de plus de 10 ou 12 heures parfois qu’à habiter dans un espace restreint. En tout cas, merci de confirmer mes propos…
Je suis famille d’accueil pour des bouledogues français, et j’ai un petit jardin mais ces chiens n’y vont que très peu et ils en n’éprouvent pas le besoin puisque tous les matins je prends ces boubous et nous partons nous promener une demi heure facilement et le soir je fais la même chose et le reste du temps à la maison où on prend le canapé et il y a le jeu, ce sont des compagnons extraordinaires qui collent beaucoup, mais lorsque je m’en vais faire des courses, je dis haut et fort je pars faire des achats et ils partent à leur panier et j’ai la fête au retour. j’en ai un actuellement et je pense que je vais le garder, il est très jeune 19 mois et a lui aussi déjà subi un abandon mais j’ai 62 ans et peur de la garder par rapport à mon âge, je suis dans la réflexion, et merci pour vos conseils .
Merci pour votre commentaire. Bravo pour votre implication en tant que famille d’accueil. C’est un rôle difficile… 62 ans, de nos jours, ce n’est pas très vieux mais vous avez raison d’y penser ! On devrait d’ailleurs y penser à tout âge car personne n’est à l’abri. Si vous pouvez donner et recevoir du bonheur, cela serait dommage de s’en priver ! Ne pouvez vous pas trouver des solutions pour le cas où il vous arriverait quelque chose ? En tout cas, félicitation pour votre sens des responsabilités, cela fait du bien de voir des gens qui se préoccupent du devenir de leur animal. Mais vous savez, si tous les gens seuls ou un peu âgés arrêtaient de prendre des chiens pour cette raison, on ne placerait pas beaucoup de chiens et un grand nombre de chiens supplémentaires seraient euthanasiés ou passeraient beaucoup de temps dans les refuges. Des solutions existent certainement pour que vous puissiez l’adopter l’esprit tranquille