Comment apprendre la propreté à son chien ?

chien propre

Comment apprendre la propreté à son chien ?

Chien propre, chien pas propre :

qu’est-ce que cela signifie vraiment ?

Chien propre, chien pas propre… mais qu’est-ce que cela signifie “un chien propre” ?

Le chien n’a pas du tout la notion de la propreté comme le chat ! Le chat, tout petit, va naturellement faire ses besoins dans un bac, cela ne nécessite pas de passer par un apprentissage, cela se fait automatiquement pour la très grosse majorité des chats.

Pour le chien, les choses sont différentes ! Dans son univers canin, un chien propre est un chien qui ne fait pas ses besoins là où il dort. Donc, dans la très grosse majorité des cas, votre chiot est propre dès son arrivée à la maison parce que sa mère lui a appris la propreté au sens canin du terme.

Notre notion de propreté est très différente. D’ailleurs, elle peut également être différente d’une famille à l’autre : certains veulent que leur chien ne fasse pas ses besoins à la maison, d’autres qu’il ne fasse pas non plus dans le jardin, d’autres encore veulent qu’il fasse dans le jardin mais toujours au même endroit, j’ai même été appelée par une personne qui voulait que j’apprenne à son chien à faire ses besoins comme un chat, dans un bac sur son balcon (comme c’était pour éviter de le sortir, je vous laisse deviner ma réponse!). Donc, notre chien ne peut pas intégrer notre notion de la propreté sans que cela passe par un apprentissage. Après, il deviendra plus ou moins rapidement un chien propre en fonction de la manière dont vous allez mettre en place cet apprentissage mais aussi de la patience dont vous allez faire preuve, de la clarté de votre message, et de sa rapidité d’intégration des consignes, de sa maturité, de sa motivation… Comme pour tout apprentissage, de nombreux paramètres individuels sont à prendre en compte et, comme les enfants, certains apprennent plus facilement ou sont plus précoces que d’autres…

chien propreDonc, si votre chien adulte n’est pas un chien propre, cela peut , comme toujours, provenir de causes multiples et, bien entendu, pour chaque cause, il faudra mettre en place des solutions différentes pour y remédier.

Cela peut venir d’un mauvais apprentissage qui a été fait lorsqu’il était chiot ou même adulte.

Par exemple :

  • une personne s’est énervée lorsqu’il ne faisait pas ses besoins assez vite, du coup cela l’a stressé car il n’a pas compris la raison et comme il faut qu’un chien soit détendu, rassuré pour éliminer normalement, il n’arrive plus à éliminer en sa présence.
  • une personne s’est fâchée parce qu’il a fait ses besoins à la maison et il a pensé que la personne ne voulait pas voir ses besoins… du coup, il va se cacher pour éliminer ou fait disparaitre ses excréments en les mangeant…

Cela peut aussi être provoqué par de l’anxiété

Par exemple :

  • lors d’une anxiété de séparation, certains chiens manifestent leur anxiété par des destructions ou des vocalisations, mais certains font aussi leurs besoins partout et dans ce cas cela correspond à une extériorisation de leur mal être.
  • et puis il y a aussi des “pipis émotionnels” quand un chien est très émotif, il arrive qu’il fasse pipi quand vous arrivez, de contentement mais surtout par un trop plein d’émotion qu’il ne parvient pas à gérer.

Il peut aussi ne pas faire dehors car il se trouve trop stimulé par toutes les odeurs et est trop occupé,ou parfois aussi trop stressé pour certains… il préfère donc se soulager à son retour à la maison, dans un environnement qu’il connait et qui le rassure, où il retrouve ses odeurs…

chien propre

Vous avez aussi le cas où les gens le sortent pour faire ses besoins et le rentrent dès qu’il a fait : du coup, il se retient au maximum pour faire car il n’a pas envie de rentrer…

Après, il y a aussi les éliminations par le chien qui a été adopté et dont les règles de vie avant étaient très différentes : soit il vivait dehors, soit on ne lui a jamais appris les règles de propreté, soit il vivait en chenil et est habitué à faire n’importe où… il faudra reprendre les apprentissages et surtout, faire preuve de patience et de compréhension…

Il y a encore les éliminations qui ont valeur de message :

  • ce peut être le cas de marquage par exemple, c’est à dire de chiens qui déposent leurs excréments un peu partout pour s’approprier les lieux : il sera , dans ce cas, impératif de revoir en détail sa relation avec son chien et ses règles de vie à la maison.
  • ou encore un message beaucoup plus profond : je vous raconte une histoire pour laquelle j’ai été appelée en consultation (je changerai bien sûr juste les noms) : Marie m’a appelée en me disant : je n’en peux plus, Pépette fait ses besoins partout à la maison et j’en ai marre de passer mon temps à nettoyer, je ne supporte plus… j’ai donc fait une consultation ! Comme je ne comprenais pas vraiment la cause du problème, j’ai vite compris que je n’avais pas tous les éléments. J’ai donc mis en place un programme de quelques semaines et demandé de me noter chaque jour les heures, endroits et circonstances des “oublis”. Quand je suis revenue, Marie a craqué et m’a dit qu’elle était alcoolique et qu’en notant tout ce que j’avais demandé, elle a fait la corrélation entre les “oublis” de Pépette et les moments où elle avait bu… A un moment, elle a fait une cure de désintoxication, et Pépette est devenus parfaitement propre. Puis elle a replongé et Pépette a recommencé à faire ses besoins partout… Nos chiens sont parfois les révélateurs de beaucoup de choses et les messages qu’ils envoient sont souvent bien plus profonds qu’il n’y parait !

 Évidemment, il y a aussi les accidents, les chiens malades ou vieillissants qui ne contrôlent plus leurs sphincters…

Donc, comme d’habitude, un problème : mon chien n’est pas propre ! et de très nombreuses causes… d’où des solutions qui doivent être adaptées à chaque cause, chaque contexte, chaque cas particulier. Certaines fois, les solutions sont rapides et parfois c’est plus complexe ou plus long à mettre en oeuvre mais le plus difficile est souvent de déterminer la cause qui n’est pas toujours celle qu’on croit… Une fois qu’on tient la cause, la solution n’est pas loin !

Si vous en avez le désir et que vous voulez aider votre chien, vous pouvez souscrire à mon programme, qui va vous permettre dans la très grosse majorité des cas de résoudre votre problème :

si cela vous intéresse : Cliquez ici

Et puis surtout, ne pas croire que le chien fait exprès pour nous embêter… ce n’est jamais le cas ! S’il n’est pas propre, c’est qu’il ne peut pas faire autrement ou qu’il n’a pas trouvé d’autre moyen de nous envoyer un message. Ça ne sert donc à rien de vous énerver sinon à casser la confiance et votre relation. Par contre, vous pouvez décider de rechercher la cause et de faire le nécessaire pour que cela cesse. Dans la très grosse majorité des cas, cela se fait très bien mais c’est plus ou moins long en fonction de chaque cas…

Articles Similaires :

24 réflexions sur “Comment apprendre la propreté à son chien ?”

  1. Bonjour, J’ai bien reçu vos vidéos sur l’éducation du chiot et votre travail me semble formidable mais en ce qui me concerne j’ai adopté (depuis 2 mois) une jeune labrador qui a aujourd’hui 6mois et 1/2 ; toujours pas de propreté, dégrade tout mon intérieur… n’est-il pas déjà trop tard pour suivre votre cours à distance… j’ai peur que les mauvaises habitudes soient déjà bien ancrées ! Merci pour votre réponse…

    1. Bonjour Annie,
      Alors, aujourd’hui je pense que ce programme n’est plus le mieux adapté à votre cas. En effet, il traite vraiment de l’enfance du chien c’est à dire qu’il donne toutes les clefs pour en faire un adulte équilibré en partant de la date où vous allez le chercher,, 2 mois dans la plupart des cas, jusqu’à son adolescence. Maintenant, le votre arrive à l’adolescence donc, si vous prenez le programme chiot, vous aurez plein d’informations pour comprendre beaucoup de choses mais c’est trop tard pour régler ce problème avec ce qu’il y a dans le programme.Je pense, vus ses comportements, que votre petit loup est pas mal perturbé et qu’il y a donc beaucoup de choses à reprendre, il ne comprend sans doute pas vos messages et cela le perturbe. Il faut donc reprendre un peu tout cela. Il n’est jamais trop tard pour résoudre les problèmes mais plus vous attendrez, plus ils seront ancrés et plus cela peut parfois prendre de temps. Je vous conseille donc d’intégrer rapidement un de mes programmes de suivi sur internet avec accompagnement car il vous fait sans doute de l’anxiété de séparation et le mieux est un suivi pour adapter tout doucement un programme personnalisé de manière à l’amener à être tranquille pendant vos absences. Si vous êtes intéressée, contactez-moi pour qu’on voie quel est le programme le mieux adapté pour vous.

  2. Merci beaucoup pour ces partages faits avec amour…vous donnez de votre temps et de votre personne…que votre énergie bénéfique perdure…pour le bien de tous..à deux ou quatre pattes…

  3. Bonsoir Sylvie,

    Ma chienne était déjà propre quand je l’ai adoptée, elle avait 7 mois . Je lui ai juste appris à faire pipi quand je le lui demande.
    Merci pour tous tes articles et conseils, je suis devenue une lectrice assidue.
    Puisses-tu toujours “toucher” plus de monde….
    Amicalement,
    Pat

    1. Merci Pat,
      j’espère moi aussi que de plus en plus de gens vont adhérer à ma méthode plutôt que d’appliquer toutes les inepties qu’on peut lire dans beaucoup d’endroits et qui me navrent quand je pense aux dégâts que cela va faire …

  4. Merci, Sylvie, de votre approche qui ouvre les consciences, pour un monde respectueux de tous les Animaux.
    On dit que les Chiens perçoivent les images mentales qu’on leur envoie… Mais comment percevoir les leurs ? J’aimerais beaucoup communiquer avec Eux.
    Connaissez vous un lieu de stage ?
    Merci encore.
    Valérie

    1. Bonjour Valérie,
      Et bien , je sais qu’il n’y a pas de hasard mais votre question est vraiment en résonance avec mon actualité… Je suis justement en train de terminer la préparation d’un programme qui va s’appeler “Expérimentez la Communication Télépathique avec les Animaux”. Je vais le proposer, je pense mi novembre aux gens qui sont inscrits sur ma liste de contacts. Je suis en train de mettre la dernière touche et de le tester avec quelques uns de mes plus fidèles clients.
      Vous allez voir, ce que je vais proposer est totalement novateur (comme beaucoup des programmes que je propose !) mais super intéressant ! J’ai cédé à la demande de beaucoup de mes contacts qui souhaitaient découvrir cette forme de communication et qui savent que je l’utilise. Cela fait pas mal de temps qu’on me le demandait mais je ne me sentais pas encore prête à l’enseigner. A présent, c’est le bon moment et je travaille dessus depuis plus d’un mois maintenant.
      J’espère donc que vous allez être nombreux à vous y intéresser, cela permet une relation tellement plus riche et plus profonde, même s’il peut y avoir des dérives et des limites et il faut être malgré tout très prudent avec cela, on en reparlera !

  5. Merci , vous connaissez vraiment nos Pepettes et plus vous les aimez vraiment.
    J’ai adopte trois Puces réformées d’élevage…..douceur, amour et beaucoup de sorties ont régularisé rapidement les problèmes de propreté, mes Puces sont merveilleuses, avec des capacités d’adaptation au bonheur incroyables, bien qu’elles aient toutes trois vécu entre 4 et 6 ans dans le monde pourri d’un élevage .

    1. Et oui Lucile, je les aime vraiment… et je connais aussi l’adoption de réformés d’élevage. J’ai récupéré Déva et Flavie dans des retraits d’élevages pourris comme on en voit encore malheureusement de nombreux ! Vous pouvez voir leur histoire sur ce blog ! Moi aussi, je les trouve merveilleuses et je les remercie de s’être adaptées aussi vite, comme vous ! C’est vrai que ces chiens sont merveilleux et tellement reconnaissants de la vie qu’on leur donne…
      Merci de votre témoignage et de me donner l’occasion de les remercier encore et de leur dire à quel point je suis fière d’elles et heureuse d’avoir croisé leur chemin !

      1. Bonjour j’hésitais à accueillir un petit bichon frisé retraité d’élevage de 4 ans. Il n’a connu que le box le pauvre vos témoignages m’ont convaincu et je l’attend avec impatience . Combien de temps à t il fallu pour qu’ils soient propres ? Je suis en appart alors c’est un peu compliqué
        Merci

        1. c’est très difficile à dire car très variable. Cela dépend aussi du temps que vous pourrez consacrer à son éducation. Avec ce type de chien, il faut beaucoup de patience, ne pas les brusquer mais les forcer quand même tout doucement sans dépasser leur seuil de sensibilité car si vous ne les forcez pas un peu, ils ont souvent du mal à évoluer. Après, en fonction de leur tempérament et de leur vécu, c’est plus ou moins facile. Mais dites vous bien que le chien a un comportement afdaptatif et qu’il ne demande qu’à nous faire plaisir donc ça se passe souvent mieux que ce que l’on pense ! Bon courage et merci beaucoup pour lui

  6. Perrier, Marie-Claude

    Bonjour

    J’ai un Boston épagneul qui perd beaucoup de poils, ne reste pas sur le terrain, braille lorsque qu’il fait couper ses griffes. Il y a des jours où il jappe sur tous les bruits qu’il entend dehors où à la visite qui entre dans la maison. Cela dure environ 5 minutes. Il a 2 ans 1/2 . Que dois-je essayer pour enrayer ce jappement ? Ma petite Yorkshire de 13 ans fait ses promenades sans laisse, reste sur le terrain, me regarde travailler sur le terrain, demande la porte, une indépendante à comparer à Presley (peut-être qu’il aime trop chanter), l.épagneul surprise par ses agissements.

    Merci de me donner des pistes de solution. Votre site est un must pour la gente canin.

    1. Merci pour votre compliment, Marie Claude
      Regardez mon article sur les aboiements, vous y trouverez des pistes de solution… mais je crains que ce ne soit pas suffisant car il y a, je pense, plusieurs problèmes pour Presley et ce serait peut-être bien de prendre un suivi pour qu’on reprenne ensemble un certain nombre de points… Je vous conseillerais si vous le pouvez, de prendre ma formule internet avec accompagnement. Vous pouvez allez voir ici: https://animalcom.net/offres-forfait-accompagnement-jusqua-la-resolution-de-votre-probleme-chien-ou-chat.html. Le fait qu’il perde beaucoup ses poils peut venir de beaucoup de choses mais c’est peut-être dû au stress, car je le sens surtout stressé !

  7. Merci encore une fois de vos articles, la façon dont vous nous montrez comment se comporter avec eux me permet tous les jours de mieux comprendre et éduquer Janice, qui est d’un naturel sensible et qu’on croyait craintive…. Plus le temps passe et plus le vivre ensemble s’améliore…. En ayant supprimé les réprimandes qui ne permettent que de se passer les nerfs et EDUQUER son chien… les “oublis” dans le salon en notre présence dans la maison se font de plus en plus rare…..
    Je sais grâce à vous qu’au sens canin elle est propre depuis ses 7 mois (nous l’avions eu à 5 mois).
    Nous avons tenté plens de choses qui fonctionnaient mais pour un temps seulement.
    Je rééduque Janice à la sortie “pipi” matin et soir et çà a l’air de fonctionner….

    1. Super, je suis très contente si mes articles peuvent vous aider dans votre relation avec Janice. Si le problème persiste alors que cela s’améliore par moments, pensez au message… Si Janice a compris votre notion de propreté et qu’elle ne respecte pas, il y a obligatoirement une raison …

    1. Merci beaucoup Micheline, n’hésitez pas à le dire à tous ceux que vous connaissez et à qui cela peut être utile! Plus il y aura de gens qui découvriront mon approche, moins il y aura de problèmes et un jour peut-être, beaucoup de gens connaitront la magie d’une relation complice et respectueuse avec leur animal !
      Quand j’ai fait ma formation de comportementaliste, mon directeur de formation avait pour habitude de dire : “on a la relation qu’on mérite! ” Cela m’arrive parfois aussi de le penser… méritons le chien qu’on a au lieu de l’abandonner au moindre problème!

  8. bonjour Sylvie,
    j’ai adopter mon chien a 5 mois et des le 1er jours je le sortais chaque heure et quand il faisait je lui disais des compliments et caresses.
    en 1 semaine c’est lui qui demandais a sortir .
    tes conseils sont géniaux merci

  9. Je vous remercie beaucoup pour vos articles. J’ai enfin trouvé quelqu’un qui correspond à ma vision d’éduquer un chien en douceur et vos conseils sont très précieux. Ici, au Maroc, je ne rencontre que des gens (qui ont des chiens) qui me disent de frapper mon chien. Eduquer leur chien pour eux, c’est le frapper dès qu’il fait une bêtise ou quelque chose qui ne leur convient pas.
    Mon chien est un chien que j’ai récupéré dans la rue, il a été propre très rapidement simplement en suivant les règles que j’ai lues. Je n’ai pas de problème avec lui, avec de la patience, j’ai obtenu petit à petit beaucoup d’améliorations. Il reste juste quelques aboiements intempestifs (dès que quelqu’un s’approche de la voiture ou quelquefois de moi) et le fait aussi de sauter sur moi ou sur les gens quand il est content. Je lis avec beaucoup d’intérêt vos articles et je vous en remercie.

    Je vous souhaite beaucoup de succès.

    Nadia.

    1. Merci beaucoup Nadia pour votre témoignage…je sais cela… et c’est aussi pour éviter que les gens n’écoutent que “le copain qui sait… ou qui croit savoir” parce qu’avant, on faisait comme çà ! Oui, mais aujourd’hui, la place des animaux dans nos vies a changé et l’éthologie nous a permis de comprendre beaucoup de choses ! Et depuis quelques années déjà, la pratique de la communication par télépathie nous permet de nous rendre compte que leurs états mentaux sont beaucoup plus proches des nôtres qu’on ne le pensait ! Mais les ancrages sont très forts ! je rencontre encore beaucoup de gens qui mettent le nez de leur chien dans le pipi pour leur faire comprendre… comprendre quoi ? je me demande bien ! Si je vous mets votre carte d’identité sur le visage parce que vous avez pris un sens interdit, est-ce que vous allez comprendre ?
      Mais heureusement, les mentalités commencent à bouger, j’ai de plus en plus de gens qui me suivent et appliquent mes méthodes avec un taux de résultat impressionnant… donc, j’espère que bientôt l’animal prendra la place qu’il mérite et sera respecté pour ce qu’il est ! de mon coté, je fais le maximum pour cela, c’est ma mission de vie !

    1. Merci à vous Sylvie,
      C’est aussi parce que je sens un véritable intérêt de votre part à tous, que je sens que les gens ont envie de faire évoluer leur relation avec leur chien vers plus de compréhension et qu’il y a un véritable travail à faire pour changer les perceptions qui datent d’une autre époque mais qui sont ancrées dans les moeurs, que je prends tout ce temps pour vous apporter à tous un maximum d’explications…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer

Guide offert :

Connectez-vous avec votre animal
et développez votre complicité

Retour haut de page
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Email