Notre équipe de support client est là pour répondre à vos questions relatives à nos prestations !

Bonjour, comment puis-je vous aider ?

avons nous les mêmes valeurs ?
Avons-nous les mêmes valeurs ?
15 décembre 2016
https://sylviechaiffre-animalcom.com/quel-chien-vous-correspond/
Quel chien vous correspond ?
27 octobre 2017
Montrer Tout
bien choisir son chien

Comment bien choisir son chien ? c’est la question que toute personne devrait se poser avant de prendre un chien !

Il existe une multitude de races de chiens, près de 350 races officielles sont recensées à ce jour. Chaque race possède des caractéristiques physiques et comportementales bien spécifiques. Elles sont le résultat de sélections génétiques afin d’obtenir une grande stabilité sur un certain nombre de générations. Il est donc bien évident que toutes ne correspondent pas à tout le monde mais que chacun peut trouver son chien idéal : il suffit de bien choisir son chien !

Pour trouver le chien idéal, il ne suffit pas de le trouver beau et de craquer pour son physique ou de prendre une race « à la mode » parce qu’on en a vu un sympa dans un film ou à la TV dans une émission auprès de l’animateur.

Ces chiens ne sont pas du tout représentatifs de leurs congénères. Ils ont été dressés pour tenir un rôle tout comme un acteur apprend son métier. Vous n’aurez jamais à la maison le chien que vous avez vu au cinéma ou à la TV !

Le physique c’est bien mais lui offrir un mode de vie qui correspond à ses besoins c’est encore mieux.

J’ai vu trop souvent des gens me contacter pour des problèmes de comportement qui étaient juste l’expression d’un mauvais choix…

Comment bien choisir son chien

Ici une personne âgée qui prend comme compagnon un chiot jack russel. C’est une tornade, il lui détruit tout, il est ingérable, il aboie sans cesse… c’est sûr, personne ne souhaite un chien comme ça !

Mais est-ce que le problème vient vraiment du chien ?

Si on place ce chien dans un environnement stimulant, avec des promenades pour qu’il puisse dépenser son énergie, des règles de vie claires et adaptées, des périodes de jeux où on en profite pour travailler l’obéissance et la gestion de ses émotions : frustrations… on s’apercevra très vite qu’on aura carrément changé de chien et que le petit diable du début se transformera très rapidement en un petit chien adorable et câlin.

Comment bien choisir son chien

Là, une famille prend un border collie, l’un des chiens les plus « à la mode » du moment. Alors c’est vrai, le border collie est craquant, c’est un chien d’une intelligence remarquable mais c’est un chien qui a été sélectionné pour la garde des troupeaux. Le respecter, c’est le faire vivre dans la nature, auprès de sa famille mais aussi en accomplissant ce pour quoi il est fait : dépenser son énergie à se rendre utile ! Ce n’est pas le chien de compagnie idéal pour des gens pantouflards et qui ont peu de temps à lui consacrer. Certes, il est gentil avec les enfants avec qui il aime partager des jeux mais il a des besoins énormes de dépenses physiques qui ne sont presque jamais assouvis. Les gens me disent qu’ils le promènent et quand je creuse, on le sort la plupart du temps en laisse et au mieux une heure le week-end. Mais la réalité des besoins de ce chien est qu’il est fait pour vivre dehors et passer la plus grande partie de son temps en activité physique. Il est donc en souffrance par manque de respect de ses besoins. Il dépense alors son énergie comme il peut : en détruisant des objets, en s’excitant pour évacuer une énergie qu’il ne peut dépenser autrement… et les gens le trouvent hyperactif. Ils consultent un vétérinaire qui le plus souvent le déclare HSHA (c’est-à-dire hypersensible-hyperactif) et l’abrutit de médicaments pour le calmer. Or, avec des conditions de vie qui ne respectent pas leur vraie nature, on peut déclarer HSHA tous les border collie !

Ce chien est certes un compagnon merveilleux, mais qui ne convient pas dans un environnement citadin avec des gens qui travaillent et lui demandent de rester seul des journées entières sans bouger. Si ces personnes s’étaient un peu renseignées sur la race avant de craquer, on éviterait bien des problèmes et des vies de chiens gâchées qui débouchent trop souvent sur des abandons ou des euthanasies. Ces chiens ont eu pour seul défaut d’avoir les caractéristiques propres à leur race et pour lesquelles on les a sélectionnés. D’où l’importance de bien choisir son chien !

Oui, c’est un chien extrêmement intelligent mais aussi très énergique, sensible, vif et endurant. Il a besoin de faire fonctionner son intelligence et ses muscles pour parvenir à canaliser son énergie !

Ce sont souvent des chiens mal socialisés et le border collie est une des races pour lesquelles on me sollicite le plus dans mes consultations.

Je rencontre très souvent des chiens peureux car mal socialisés, tant avec les humains qu’avec leurs congénères ou les autres espèces animales et qui deviennent assez souvent peureux-agressifs.

Je suis très souvent appelée car ils ont mordu des joggers ou des cyclistes. Ils peuvent également courir après les véhicules en essayant de mordre les pneus.

Est-ce vraiment un problème ?

Oui bien sûr si l’on se place du point de vue de la pauvre personne, jogger ou cycliste, qui passait sans rien demander et qui se retrouve avec un chien qui lui court après et lui attrape les chevilles.

Non, évidemment si on se place du point de vue du chien qui a trouvé enfin une activité dans laquelle il peut exprimer sa vraie nature : il va enfin pouvoir mordre les jarrets de cette simili brebis qui s’éloigne de son troupeau. Il va ainsi pouvoir accomplir sa mission, il arrive par derrière, un peu sur le côté, lui mord la cheville ou le mollet d’une morsure brève, rapide, presque imperceptible pour un observateur sauf pour la victime qui va pousser un cri et il va ainsi la ramener dans le troupeau. Gagné, elle s’arrête mais il se fait sanctionner et se sent bien incompris, quand ça ne va pas beaucoup plus loin encore !  Or, dans son esprit, il n’a fait que transposer dans un milieu humain ses pulsions issues de sa génétique.

Si vous vivez cela, la solution n’est pas de vous débarrasser de votre chien mais de voir comment, dans votre mode de vie, vous pouvez lui donner une vraie place qui lui permettre d’exprimer sa nature et ses besoins profonds. Mon meilleur conseil est de vous inciter à consulter un bon professionnel pour vous accompagner et vous permettre de profiter des très nombreuses qualités de ce merveilleux chien qu’il pourra exprimer dès lors qu’il se sentira respecté et « à sa place ». Cela vous demandera des efforts et un investissement en temps mais je pense vraiment que cela en vaut la peine.

Vous avez peut-être commis une erreur en choisissant un chien de cette race qui n’est peut-être pas la mieux appropriée à votre mode de vie. OK, mais ce n’est pas à lui de faire les frais de votre erreur… surtout qu’on peut faire en sorte de modifier les choses. Et puis, rien n’arrive par hasard, vous aviez peut-être besoin de ce type de chien pour vous aider à faire un peu plus d’exercice !

Pour ceux qui ont l’intention de prendre un chien, j’espère que vous avez compris à quel point le choix d’une race ou d’un type de chien est important. On vit des années ensemble, c’est un membre de la famille qui partage notre quotidien et cela ne se fait pas à la légère.

comment bien choisir son chien ?

Alors, comment bien choisir son chien ? Le mieux est de vous faire accompagner par un professionnel compétent pour le choisir. Les refuges regorgent de chiens super qui seront chacun un compagnon idéal pour la famille qui leur correspond. Mais, l’aide d’un spécialiste de la relation homme-animal vous permettra d’éviter une « erreur de casting » qui peut avoir des conséquences sur la qualité de votre quotidien et du sien pour de nombreuses années.

Si vous avez besoin de conseils, vous pouvez nous retrouver tous les lundis soir en direct à partir de septembre 2017 pour vous aider.

Plus de renseignements sur le site de notre association : Cliquez ICI

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *