Fleurs de Bach pour des chiens heureux !

jasmine et philip

Fleurs de Bach pour des chiens heureux !

Pour aider à résoudre les problèmes de comportement, je dispose d’une boite à outils dans laquelle je vais chercher, en fonction de chaque cas particulier, les outils qui me semblent les mieux adaptés en fonction de l’animal, des croyances de leur compagnon humain et de mes compétences.

Par le passé, je conseillais parfois des Fleurs de Bach quand je pensais que cela pouvait aider les animaux comme les humains. Je le faisais parce que j’ai suivi un séminaire sur ce sujet tout en étant consciente de mes compétences limitées dans ce domaine et que je n’ai jamais caché!

Je me permettais de le faire car je ne connaissais pas de spécialiste pour animaux dans ce domaine, qu’il n’y a pas de risque : ni contre-indication, ni surdosage.. Donc, si je venais à me tromper de fleur, le seul vrai risque était de ne pas avoir l’effet souhaité !  

J’ai parfois obtenu de bons résultats et parfois pas…

Et puis, j’ai fais la connaissance de Jessica Sarapoff…et je dois dire que c’est une vraie bonne professionnelle des Fleurs de Bach ! Elle utilise les Fleurs depuis son adolescence et est conseillère agréée par la Fondation Bach. Elle a également suivi la formation Fleurs de Bach pour animaux agréée par le Centre Bach au Natural Animal Centre au Pays de Galles. Elle maîtrise parfaitement son sujet. Je travaille de plus en plus avec elle et propose ses services à mes clients chaque fois que je le juge utile et son intervention permet souvent d’obtenir des résultats plus rapides. Ce qui est bien aussi c’est que nous avons de vrais échanges et que nous discutons de l’évolution des résultats de manière à pouvoir adapter aussi bien les thérapies comportementales que les mélanges de fleurs qu’elle a prescrit !  

Cette semaine, je lui ai donc demandé de venir écrire un article invité pour vous et c’est donc son article que je vous propose de lire maintenant. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires et si vous souhaitez que je fasse intervenir de temps en temps de bons professionnels spécialisés dans des domaines qui peuvent être utiles pour nos amis chiens.

Allez, je laisse la parole à Jessica…  

jasmine et philip

Les troubles du comportement peuvent être source, d’une dégradation de nos liens avec nos animaux de compagnie.   Ils sont source de nombreux abandons et euthanasies.  Il y a pourtant des solutions ! 

Le travail comportemental et systémique que fait Sylvie Chaiffre en est une.   Et pour les aspects émotionnels  de ce ré-équilibre : les Fleurs de Bach en sont une autre.   Car comme nous, les animaux ont des émotions.  Mais à la différence de nous, lorsqu’ils ne vont pas bien, leur seule manière de nous le dire, est par leur comportement. 

Ces troubles de comportement se divisent en 2 catégories : pathologique et non-pathologique.   

Un animal malade peut bien sûr bénéficier d’élixirs floraux, pour l’aider sur le plan émotionnel pour traverser cette période délicate.  Comme pour nous, on peut lui offrir des Fleurs de Bach pour le soutenir et lui donner envie de se battre pour aller mieux.  Dans ces moments, il est bien sûr intéressant que le maître en prenne  également. 

Ce qui est nécessaire de comprendre est que lorsqu’on parle de troubles comportementaux non-pathologiques,  ces manières d’être découlent aussi, de notre manière d’être avec eux.  Nos animaux de compagnie sont comme des éponges, ils répondent aussi très souvent à ce que l’on vit.  C’est pourquoi il est bon de regarder toute la situation dans son ensemble.

Ces troubles découlent souvent de l’ennui, du stress, de ne pas trouver sa juste place dans la maison… ils sont une manière de nous alerter de leur mal-être intérieur.  Parmi les problèmes, les plus fréquents l’on retrouve : marquage, agressivité, anxiété, peur, les aboiements excessifs, automutilation,  dépression, ainsi que les TOC en général.   Et comme nous, ils vivent les deuils, les grands changements de vie.  Pour toutes ces situations, il y a des élixirs qui correspondent aux émotions vécues.

Pour vous donner deux exemples concrets de l’utilisation de Fleurs de Bach avec un chien.  Prenons Jasmine, un border collie et Philip, un épagneul breton… mes enfants poilus ! 

 jasmine

Jasmine est une belle adolescente de 11 mois.  Vive, spontanée avec tous les avantages.. et les inconvénients du border collie.  Avec la prise de Fleurs depuis qu’elle est tout bébé et une éducation qui va dans le sens de ses besoins, elle est une petite fille – Presque ! – modèle. 

Pour elle, qui naturellement peut avoir tout à coup peur sans aucune raison.  On parle d’ Aspen en Fleurs de Bach : une fleur de peur, d’appréhension  – on ne sait pas pourquoi on ne se sent pas bien.  Comme une impression qu’il pourrait se passer quelque chose de terrible.  Elle a ses  moments où je vois qu’elle se raconte toute une histoire à l’intérieur, alors White Chestnut.  Qui est une fleur lors qu’on ressasse et qu’on a l’impression d’un petit vélo dans la tête, tellement que c’est obsédant.  Si je regarde du côté caractère et sa manière de réagir aux choses :  Vervain, la fleur pour ré-équilibrer son sur-enthousiasme.  Impatiens, car les choses ne vont jamais assez vite pour elle.  Et lorsque ça ne va pas, elle explose dans un genre de frénésie, dans laquelle je la sens complètement incapable de se contrôler, Cherry Plum.  Voilà un exemple de mini-mélange pour elle… après je peux y ajouter d’autres Fleurs, selon la situation du moment.  Mais ces 5 Fleurs font souvent partie d’un mélange pour ma Jasmine.  Elle aime prendre ses gouttes, même dans les moments les plus frénétiques, je sors son flacon de Fleurs, elle le connait – elle vient vers moi saute sur le canapé à côté de moi, prend les Fleurs directement au compte-gouttes.  Puis, en se s’affalant sur le canapé, pousse une seconde plus tard, un grand soupir de soulagement !

Philip

Mon deuxième exemple vient d’un moment qui aurait pu être dramatique, mais qui fort heureusement s’est bien terminé.

Philip au retour d’une balade sur la plage à côté de la maison, s’est fait agressé par Elios, le berger allemand d’un voisin qui a sauté la barrière de sa cour pour s’attaquer à Philip.  Fort heureusement, Philip en est sorti avec une blessure à la cuisse mais rien de grave.  Sauf, qu’au retour à la maison – nous étions, Philip, Jasmine et moi complètement sous le choc. 

J’ai alors préparé un mélange de Rescue, le seul mélange de Fleurs créé par le Dr Edward Bach qu’on peut utiliser seul ou dans un mélange personnalisé comme celui-ci, pour un grand choc, un moment de crise.  Malgré le fait qu’il est constitué de 5 Fleurs, à l’intérieur d’un mélange personnalisé, nous le comptons comme une seule Fleur  – il représente dans un tel mélange un complexe de Fleurs spécifique, séparé des autres Fleurs.  On peut même choisir, de mettre du Rescue et doublé par exemple de Star of Bethlehem en tant que Fleur individuelle, si on le sent comme nécessaire.  Aspen, nous sommes toujours dans l’appréhension dont j’ai parlé pour le mélange de Jasmine.  Mais ici, Aspen est plutôt parce que Philip était tout tremblant, réagissant à chaque bruit de la maison ou du reste de la famille.  Mimulus, pour les peurs connues, c’est-à-dire :  Elios et avant lui, Corto.  Pour qu’il ne développe pas une phobie de tous les chiens-mâles du quartier !  White Chestnut, on ressasse l’histoire de ce qui s’est passé, tous les 3 nous tournions en rond dans la maison. Abrutis par le choc mais aussi agités, ressassant l’évènement.  Walnut, une Fleur pour les changements, pour « digérer » et s’adapter à une nouvelle situation.  Mais aussi, Walnut avec le Star of Bethlehem dans le Rescue, agit pour briser les chaînes du passé.  Autrement dit, nous permettre de passer à autre chose. 

J’ai donc administré ce mélange ; d’abord, toutes les 15 minutes, puis j’ai commencé à me sentir plus calme et je voyais qu’eux aussi devenaient plus calmes, j’ai alors commencé à espacer les prises aux demi-heures.  Lorsque j’ai vu que Philip était maintenant suffisamment calme pour passer une bonne nuit de sommeil.  Une dernière dose pour la nuit.  Une deuxième fois de la crème Rescue sur sa blessure.  Tout le monde a passé une bonne nuit. 

Le lendemain, j’ai donc continué avec le mélange environ 4 fois dans la journée… Deux jours plus tard, la blessure complètement guérie et les séquelles émotionnelles de l’incident aussi.  Malgré tout, je désirais prendre un autre chemin mais Jasmine et Philip désiraient prendre LEUR rue… Et ils l’ont fait sans aucune crainte !

(Soit dit en passant, comme vous voyez dans ces moments, il est important pour nous-humains de ne pas leur faire ressentir notre appréhension et « faire comme si ».  Sinon, nous pourrions leur communiquer nos propres peurs.)

Après un mélange de choc comme celui-ci, lorsque le traumatisme est résorbé.  On pourrait  songer ensuite à un mélange de fond pour continuer le travail au niveau du tempérament du beau Philip, mais on peut aussi en rester là.  Tout dépend de notre ressenti en tant que personne ou de ce que l’on observe chez l’animal.

Voilà 2 exemples assez typiques de l’utilisation des Fleurs de Bach :  Un mélange de fond qui inclut des Fleurs de caractère et des Fleurs d’humeur selon la situation que l‘on traite.  Ou second exemple, un mélange suite à un choc, un évènement. 

Pour ce mélange de fond, nous n’avons pas besoin d’être très mal pour en prendre ou attendre que votre chien souffrant d’une anxiété de séparation vous détruise tout dans la maison.  Non, comme vous voyez avec l’exemple de Jasmine, je lui donne des Fleurs à partir du moment où je ressens que la pression monte pour elle et qu’elle commence à ne pas se sentir bien. 

Ou encore, un évènement, un choc et ses conséquences que l’on doit apaiser.  Ici, je vous ai donné l’exemple d’une agression.  Mais cela aurait pu être un déménagement, une séparation, un deuil… car oui, les animaux vivent des deuils et peuvent déprimer, se sentir triste.   Là aussi, les Fleurs de Bach peuvent être d’un grand secours. 

 

Note : Les Fleurs de Bach sont des gouttes à base de certaines fleurs sauvages.  Elles sont au nombre de 38, plus un complexe de 5 fleurs appelé par les Fleurs de Bach Originales, Rescue™.   Cette thérapie florale a été créée par le Dr Edward Bach, médecin, immunologiste, homéopathe anglais, du début de 20ième siècle.

Sans effet secondaire, sans risque de surdose, elles nous offrent une manière naturelle de ré-équilibrer nos émotions.  Elles peuvent être utilisées par les nourrissons, enfants, adultes et  animaux.  Je connais même certains jardiniers qui les utilisent dans leur jardin !

Elles existent pour leur conservation, dans une base de cognac mais également des bases sans alcool, comme celles que j’utilise pour les animaux et les enfants, une base glycérine.

Jessica Sarapoff : Conseillère agréée Fleurs de Bach

 www.jessicasarapoff.com

 

Articles Similaires :

20 réflexions sur “Fleurs de Bach pour des chiens heureux !”

  1. Bonjour,
    Je fais appel à vous car je suis dans l’impasse avec ma chienne de presque 8 mois. C’est un croisé Border Collie et Berger australien. Rita est très anxieuse depuis que nous l’avons adopté, son comportement à la maison est compliqué, elle dort peu la nuit, urine, défèque dans le salon(nuit surtout), elle détruit beaucoup de choses dans la maison(coussin, canapé, chaussettes, jeux des enfants…), dans le jardin elle avale les graviers et mange ses selles, en promenade, elle essaie de manger tout ce qu’elle trouve. Depuis quelques semaines, je remarque qu’elle ronge ses griffes et mord beaucoup sa queue. Sinon, c’est une chienne très caline, obéissante et hyper émotive. Nous avons rencontré un éducateur canin qui nous a un peu aidé pour diminuer ses peurs mais je trouve que les peurs restent toujours bien présentes. Je lui ai mis un collier apaisant à base de Valérianne mais je n’ai pas l’impression que cela fonctionne. Que pourriez-vous me conseiller, j’aimerais avoir des renseignements sur vos consultations. Merci d’avance.

    1. Bonjour Céline
      Je pense qu’il ne faut pas laisser votre petite Rita en souffrance comme c’est le cas actuellement, car en plus de vous déranger par toutes les dégradations et comportements gênants, il est certain qu’elle est très mal dans ses poils et cela ne s’arrangera pas , à mon avis, si vous ne faites pas ce qu’il faut pour l’aider. Si vous voyez toujours un éducateur canin, je vous conseille avant tout d’arrêter car l’éducation canine est l’une des pires choses que vous puissiez faire dans le cas que vous me décrivez. Ensuite, une consultation dans ce cas ne vous suffira malheureusement pas pour régler le problème et si vous décidez de travailler avec moi, je vous proposerai un programme d’accompagnement qui se déroule sur la période dont votre petite puce aura besoin pour aller mieux. Il s’agira donc d’un forfait d’accompagnement qui en gros commence par une consultation d’environ 1heure et demie à 2 heurs pour creuser la situation et faire le point de tout puis on établit un programme qu’on adapte chaque semaine en fonction de l’évolution. Vous avez donc ensuite une séance d’environ 1/2 heure par semaine où on fait le point du déroulé de la semaine et on met en place le programme de la semaine suivante jusqu’à ce que le problème soit solutionné. Contactez-moi dons si cette formule peut vous intéresser au 06 20 54 56 48 afin qu’on en discute

  2. Bonjour,
    Mon Border collie qui aura 1 an début mars, se met à aboyer et tire comme un fou dès qu’il voit d’autres chiens en balade.
    Nous avons fait de l’éducanine pour justement qu’il soit bien sociabilisé ce qui n’a malheureusement pas été efficace puisque son comportement à tendance à empirer (on nous avait conseillé d’utiliser pistolet à eau ou pet corrector.. quand il aboie). Ce comportement n’a je pense pas été assez pris en compte, et notre attitude n’a sans doute pas été la bonne. A part ce soucis, notre Border est absolument adorable, n’a pas de toc et est assez obéissant.
    Le vétérinaire m’a proposé de le mettre sous médicament pour une période de 3 à 6 mois le temps de régler ce problème mais je recherche plutôt une solution naturelle.
    Nous allons reprendre des cours d’éducation dans un autre club où il pourra poursuivre avec de l’agility et je souhaiterai y associer des fleurs de bach.
    J’ai acheté le rescue kids mais celui-çi est il suffisamment adapté dans ce cas ?
    Avez-vous d’autres conseils à me donner ?
    Merci de votre réponse.

    1. Vous savez Céline, beaucoup de gens veulent “une petite astuce” vite fait dans un commentaire ou sur un forum… Or, quand on est face à un vrai problème, il faut une vraie solution et on n’a pas de baguette magique comme Joséphine, ce n’est pas sérieux ! Je pense que ce n’est ni de médicament ni d’éducation canine dont votre chien a besoin mais d’une qualité de communication avec vous. L’animal est un miroir. Que faites vous et que ressentez vous lorsqu’il se met dans cet état ? Il faut à mon avis en premier prendre une consultation pour remettre en place les bases de votre relation et de votre communication avec votre chien. C’est seulement dans un deuxième temps que l’éducation canine peut être utile à condition de prendre un bon éducateur canin qui vous aidera dans votre quotidien à renforcer les bases mises en place. On ne construit pas une maison en commençant par le toit… Si vous êtes prête à revoir votre relation, vous pouvez prendre un rendez-vous avec moi si vous le souhaitez . https://sylviechaiffre-animalcom.com/produit/consultation-a-distance/

  3. Bonjour, on m’as recommandé d’acheter les gouttes de fleurs de Bach pour mon chien, seulement en pharmacie ils m’ont donné le rescue kids fleur de bach. Donc j’aimerais savoir si cela avait les mêmes effets sur mon chien ?

    1. Oui l’action des fleurs de bach est vibratoire donc pas de souci. Je pense qu’ils vous ont donné celles là parce que sans alcool donc c’est mieux pour les animaux. Après, pour que les fleurs de bach aient une action, encore faut-il donner les bonnes fleurs donc tout dépend du problème de votre chien. Rescue n’est pas toujours la meilleure solution

  4. Bonjour,

    J’ai un petit fox qui est gentil comme tout, mais j’ai de gros problèmes avec mes voisins qui ne supportent pas ces aboiements intempestifs à leur dire, car quand ils ne sont pas là mon chien peut rester des heures dehors sans que je l’entende aboyer. Les gens qui me rendent visite doivent m’appeler au téléphone pour me signaler leur présence, ou envoient le chien pour venir me chercher, car il ne dit rien.
    Par rapport aux voisins le chien aboie après la voisine à chaque fois qu’elle rentre, car elle lui a fait du mal (balancer des cailloux, et autre… ils m’ont même menacée de mort. Ce sont deux personnes qui ne supportent pas d’avoir des voisins. Ils ont exigé de moi via la mairie que je donne des cours de dressage à mon chien, ce que j’ai fait, ils exigent que je mette un collier anti-aboiement, et je suis contre, je précise qu’ il n’aboie qu’une minute. j’ai donc pensé aux fleurs de bach anti-aboiement, mais je n’arrive pas à en trouver en pharmacie. Le temps presse car ils m’ont envoyé une lettre recommandée pour avertissement avec tout ce que j’encoure, et je n’ai que cette semaine pour palier au problème. Inutile de vous dire que tous ces évènements me perturbe aussi et le chien le ressent. Peut-être pouvez-vous me vendre la bonne solution pour ne pas arriver à la dernière alternative qui leur conviendrait, le collier. Merci d’avoir lu mon message et peut-être pourrez-vous me renseigner
    Cordialement. Elisabeth

    1. Bonjour,
      Et bien désolée mais je ne m’appelle pas Joséphine et je n’ai pas de baguette magique… Les fleurs de Bach n’agissent pas non plus aussi vite et votre stress ne va certainement pas aider à résoudre le problème. Je ne peux en plus pas travailler dans de telles conditions donc ça m’est difficile de vous proposer des solutions. Je vous souhaite de pouvoir quitter votre environnement car si ce que vous dites correspond bien à la réalité, après ces personnes trouveront autre chose pour vous pourrir la vie !

  5. Bonjour,
    je viens de lire votre article avec intérêt,simple et efficace.
    Je retrouve dans votre article chez ma chienne border collie,certains signes de comportement,peurs de certains bruits(aspirateur,mouches qui rentrent dans la maison les grosses noires,trop de vent,orages exct ),elle panique et se réfugie sous un lit dans une chambre,difficile de la faire ressortir,elle stresse si je décide de la mettre dans le jardin pour lui éviter cette angoisse ,ensuite elle ne veut plus revenir dans la maison ,peur également des parasols qui bougent quand il y a du vent,bref ,est ce que vous pourriez me conseiller sur des fleurs de Bach,qui puissent le soulager,car cela devient compliqué à vivre au quotidien ,cordialement ,pilou

    1. Bonjour,
      Je ne peux vous dire cela sans creuser plus la situation car il y a des différences assez subtiles entre certaines fleurs et cela ne sert pas à grand chose si on ne cible pas précisément. En plus, les fleurs de Bach sont surtout efficaces quand on les utilise en aide pour renforcer ce qui est mis en place au niveau thérapie comportementale. Seules, elles ne sont pas suffisantes. Je pense que vous devriez prendre une consultation car, même si les borders collies sont presque tous des chiens hyper réactifs, il y a de la souffrance chez votre chienne dans ce que vous décrivez. Il faudrait donc remonter à la cause de ses comportements, mettre en place une désensibilisation et dans ce contexte, aider avec des fleurs de bach me parait très intéressant. Dans ce que vous dites,il y a des fleurs qui sont évidentes : aspen et star of bethléem. Après, il y en a certainement d’autres à rajouter si on veut une efficacité mais il faut prendre le temps d’une consultation pour bien cerner sa personnalité et ses besoins

  6. Oui, tout cela est passionnant. Merci pour votre site, qui rejoint mes convictions et ce que vous écrivez, je pourrais l’avoir écrit; je partage votre point de vue et merci pour vos conseils. Peut être vous appellerai-je si besoin et si le problème ne se règle pas avec les fleurs de B. Mon border collie de 2 ans et demi a été agressé à 8 mois par un autre chien (adulte) et a grandi avec cette peur de l’autre chien; en grandissant et en devenant beau et fort, il a analysé les situations, fait des tests dans sa tête (très intelligente) et en a conclu que les autres chiens mâles pouvaient être potentiellement dangereux; donc, à attaquer en premier. Les balades avec lui ont commencé à être problématiques; moi-même, je me suis crispée car cela empirait…Bref, on commençait à sortir là où il n’y avait personne et par temps maussade, pluvieux ou désagréable pour être sûr d’être tranquilles. Mais ce n’était pas chouette. Donc, j’ai commencé à en parler à différents vétérinaires (en commençant par le vétérinaire qui connaissait mon chien), soit-disant aimant les animaux et tous m’ont dit qu’il fallait le castrer ou essayer le collier électronique ou dit des choses horribles comme cela. N’étant pas adepte des solutions radicales et étant persuadée qu’en posant mal le problème, on n’y apporte qu’une mauvaise solution, j’ai envisagé d’autres options et ai écouté mon instinct. Je me suis tournée vers des choses plus douces et respectueuses. Les fleurs de Bach sont super, mais elles contiennent de l’alcool que mon chien ne supporte pas très bien (nausées ou agressivité…); donc, j’ai pris “petblends” sur Aroma-zen, et au bout d’une semaine déjà, les effets se sont faits sentir; maintenant je continue avec cette composition, en y ajoutant “Star of Bethléem”, en diluant beaucoup pour atténuer l’alcool; et pour dépasser la première agression d’il y a environ deux ans qui je pense est le point de départ de toute cette agressivité. Et honnêtement, je retrouve mon chien: gentil, heureux de vivre, curieux et un peu fougueux comme tous les chiens, mais cette vivacité spéciale du border; nous redécouvrons les joies de la balade, avec d’autres chiens et d’autres personnes. Je me retrouve dans tout ce que vous dites et vraiment, avant de passer à des solutions radicales et extrêmes (colliers anti-aboiements, castration…que de choses et de soit-disant conseils entendus ici et là), il faut passer par la case fleurs de bach, phyto et homéo car elle est indispensable avant de poser les éléments d’une solution plus drastique j’imagine efficace parfois mais non obligatoire dans 80% des cas, j’en suis persuadée. Pour les croquettes, il adore les Orijen red. Merci encore à vous et à ce site. Cordialement, Geetha

    1. IL existe des mélanges pour animaux qui sont conservés dans du vinaigre de fruit au lieu de l’alcool, c’est plus facile à donner aux animaux. Ne passez surtout pas au collier électrique qui ne fera que rajouter de l’anxiété sur de l’anxiété, en plus de la douleur des décharges… La castration, par contre, peut être une bonne solution, mais , seulement à condition d’être un élément supplémentaire dans la mise en place de règles précises qui vont toutes envoyer des messages dans le même sens à votre chien et l’aider à s’adapter. Il peut être utile de faire descendre son taux d’hormones pour l’apaiser. Parfois, la castration est un vrai cadeau que l’on fait à son chien ! Les fleurs de Bach, la castration… sont des aides précieuses pour apaiser mais ne sont vraiment efficaces que lorsqu’on travaille en parallèle sur le problème de fonds. Sinon, ce ne sont que des cache-misère qui masquent le problème, font régresser les symptômes… mais il y a un gros risque que le problème réapparaisse s’il n’a pas été solutionné. Par contre, en appui à une thérapie, cela peut permettre de gagner beaucoup de temps et de facilité pour obtenir un résultat durable.

    1. Bonjour Anik

      Je n’ai pas de marque à recommander plus que d’autres. C’est un peu à chacun de regarder les compositions, le pourcentage de viande… Bien sûr, je parle des marques qui proposent des croquettes sans céréales ! Après, si vous me demandez celles que je donne à mes chiens : j’ai choisi pour le moment les croquettes natural dog à l’agneau car ce sont celles qui ont pour moi, à l’heure actuelle, le meilleur rapport qualité/prix. J’ai essayé au poulet mais mes chiens ne sont pas tous top avec le poulet alors qu’ils le sont avec l’agneau. Mais de nouvelles croquettes sortent régulièrement sur le marché et il faut regarder ce qui est proposé (en espérant que les informations sont fiables !) Certaines personnes donnent des croquettes orijen ou nutrivet et en sont également contentes.

  7. Les fleurs de Bach nous ont beaucoup aidé mon chien et moi, aussi bien sur l’anxiété liée à un évènement précis que sur le quotidien. C’est étonnant à quel point elles sont efficaces surtout lorsqu’il s’agit d’un mélange personnalisé préparé par un pro. Ainsi l’apprentissage des nouvelles règles de vie s’est fait plus sereinement et peut-être aussi plus rapidement. Merci à Sylvie et Jessica pour leur professionnalisme!

  8. Ma chienne Border collie ,tres traumatisée ,et vouee a l,euthanasie il y a 1 an ,sous zilkene durant 9 mois ,prends depuis 3 semaines rescue Kid ,elle va nettement mieux ,elle aussi connait le flacon ,et adore prendre ses goutes ,avec votre article je vais a present essayer les melanges ,dommage que cela reviens assez cher ,sinon tout le monde a la maison en prendrait ,chiens ,chats ,mais priorité a ma petite Maya ,k

    1. Merci Karine pour ce témoignage… oui, les fleurs marchent souvent bien et sont une aide intéressante en complément d’autres approches. Cela ne revient je pense pas plus cher que de leur donner des médicaments qui sont rarement sans danger ! C’est de toute façon, à mon avis, une piste à explorer en priorité

    2. Bonjour Escobar.

      Je ne suis pas étonné d’entendre que Rescue (avec une base glycérine) donne en peu de temps de bons résultats, contrairement au Zilkène.

      Vous pouvez certainement essayé un Rescue avec d’autres Fleurs comme j’en ai parlé dans l’article. Car si vous vous trompez de Fleurs, elles n’auront simplement pas d’effet.

      Mais vous savez qu’il y a aussi la possibilité pour votre chienne d’un mélange personnalisé avec moi, via skype. Oui, il y a le coût de la consultation mais le flacon du mélange personnalisé est offert dans la consultation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer

Guide offert :

Connectez-vous avec votre animal
et développez votre complicité

Retour haut de page
4 Partages
Partagez4
Tweetez
WhatsApp
Email