Quel anti-parasitaire pour mon chien ?

500px-Image-Life_cycle_of_ticks_family_ixodidaeFr

Quel anti-parasitaire pour mon chien ?

C’est le moment de se poser la question : quel anti-parasitaire pour mon chien ?

Avec le printemps, et en plus la pluie comme en ce moment, les insectes et parasites divers et variés arrivent en masse !

Vous êtes nombreux à m’avoir demandé des conseils sur les vermifuges et anti-parasitaires et je vais donc faire un petit point sur les anti-parasitaires, suite à votre demande.

Je n’aime pas trop aborder des sujets pour lesquels je n’ai pas plus de légitimité que n’importe qui d’autre dans la mesure où je ne me suis pas formée particulièrement sur le sujet et que mon avis sur cette question n’a donc rien de professionnel…

Prenez le simplement comme l’avis de quelqu’un qui a de nombreux animaux, qui n’est pas “fan” des solutions proposées par les fabricants de pesticides, qui a testé de nombreux produits et vous fait simplement part de son expérience et de ses doutes ou interrogations !

Personnellement, je n’utilise plus depuis un certain temps les pipettes, colliers divers et variés ou comprimés à avaler… compte tenu des risques de dangerosité signalés un peu partout sur les forums et qui, si on réfléchit un tout petit peu, sont assez logiques compte tenu que les insectes sont de plus en plus résistants à toutes les saloperies et que si cela tue des insectes, ou des vers d’ailleurs, ce n’est sans doute pas anodin sur l’animal, qui soit l’ingère soit le récupère à travers sa peau.
Il y a d’ailleurs, régulièrement des produits qui sont retirés de la vente ou des cas de problèmes qui sont découverts ici ou là…

                                       anti-parasitaire pour mon chien

Malgré  tout, on ne peut pas laisser nos animaux envahis de vers, de puces ou de tiques et de 2 maux il faut choisir le moindre.

Je pense donc qu’il faut se fier à notre bon sens et à la bonne vieille théorie du “bénéfice-risque”. Je ne raisonnerais donc pas de manière identique selon que mon chien est infesté de puces ou si j’agis en préventif !

anti-parasitaire pour mon chien anti-parasitaire pour mon chien

Idem au niveau des tiques : si vous retirez une tique de temps en temps et qu’il n’y a pas la piroplasmose dans votre région, vous pourrez peut-être faire le choix d’une protection minimum et de surveiller votre chien au retour de promenades. Maintenant, si votre chien récupère des tiques à chaque promenade et que vous avez des cas de piroplasmose, mieux vaut choisir la solution du moindre mal !

Personnellement, s’agissant de mes animaux, s’ils ont des puces ou des vers, je traite avec ces saloperies car je n’ai pas trouvé de solution efficace autre. Les cachets contre les puces sont apparemment très efficaces. Personnellement, je ne les ai traités qu’une seule fois avec çà car ils avaient récupéré des puces un été et c’est la seule fois qu’ils en ont eu. Je ne leur en donnerais pas tous les mois car je juge cela trop dangereux. En plus ces produits sont assez récents et donc nous avons peu de recul sur le sujet. En tout état de cause, on fait avaler des pesticides à nos chiens et je ne pense pas que ce soit anodin pour leur santé. Donc, les débarrasser des parasites oui, mais tuer une mouche avec un bazooka, non !
Quant aux tiques, je surveille mes chiens en rentrant de promenade et quand j’en trouve, je les retire avec une pince à tiques.

Tous mes chiens sont équipés d’une médaille avec empreinte bio énergétique. En toute franchise, je suis loin d’être convaincue du résultat mais cela me rassure. J’ai lu beaucoup d’avis sur le sujet entre ceux qui crient à l’arnaque et ceux qui disent que c’est efficace. Personnellement, depuis que je les utilise, mes chiens n’ont jamais eu de puces mais j’enlève régulièrement des tiques et bien sur, avec leurs longs poils, il m’arrive parfois d’en retrouver par terre qui sont bien gorgées !

Contre les tiques, j’ai à peu près tout essayé et de toute façon, je n’ai personnellement rien trouvé de totalement efficace. Il faut les tripoter à chaque retour de promenade avec le risque d’en louper. L’avantage, c’est que nos chiens qui adorent être papouillés sont au moins contents !

Par contre, en préventif, j’utilise des produits naturels que j’achète sur plusieurs sites.
Un site que j’utilise pas mal pour tout ce qui est naturel est le site : www.penntybio.com
rubrique : insecticides – répulsifs puis traiter chats et chiens.

Sinon, vous avez chez VETONATURE une purge aux plantes (ail, camomille romaine, armoise, thym…) contre les vers.

En insecticide vous avez aussi des pipettes BIOSPOTIX à utiliser en prévention.

Contre les phlébotomes, pour ceux qui partent en vacances dans le sud : PROTEGEZ!!!
Vous avez les colliers SCALIBOR mais avec des pb mentionnés sur les forums sur de nombreux chiens ! Personnellement,je les ai utilisés quand je partais en vacances dans le sud et je n’ai jamais eu de problèmes sur mes chiens.
Vous avez un nouveau vaccin contre la leishmaniose mais qui est efficace seulement 10 semaines après la 1ère injection (source véto)

Et moi, je conseille l’huile essentielle de MARGOUSIER que j’ai testée mais je ne vous garantirai pas son efficacité sur tous. En plus j’ai une expérience assez légère en la matière puisque je l’ai seulement utilisée à quelques reprises quand je me rendais dans le sud.

Vous pouvez sans doute trouver d’autres produits naturels et si vous en testez qui vous conviennent, merci de me remonter les infos que j’en fasse profiter tout le monde.
Je n’ai pas eu le temps de faire le tour de tous les sites sérieux mais je pense qu’il faut tester pour ne pas empoisonner nos amis.

Une de mes anciennes clientes et amie m’a envoyé récemment un mail pour me signaler un nouveau produit qu’elle a découvert récemment mais elle ne l’a pas encore testé. il s’agit d’un produit proposé sur le site :   https://www.tandem-sante.com

Je vous transmets la composition qu’elle m’a fait parvenir :
Huile de Neem 1%,huile essentielle de Tea tree 1%, huile essentielle de citronnelle 1%, huile essentiel de géranium 1%, huile essentielle de lavandin 1% polysorbate, alccol  Flacon compte-goutte de 20 ml,  3 à 4 gouttes le long de la colonne vertébrale et autour de l’encolure,     chien de plus de 6 semaines.

Voilà un peu ce que je peux vous dire sur ce sujet à l’heure actuelle.

Si toutefois vous avez des expériences à partager, des solutions que vous avez testées et qui ont marché pour vos chiens, n’hésitez pas à venir les partager à travers les commentaires.

Il n’y a pas en la matière de personnes plus compétentes que d’autres et vos expériences peuvent servir à d’autres, un immense merci donc à ceux qui viendront les partager et nous permettront d’évoluer dans nos manières de protéger efficacement nos amis à 4 pattes.

Et puis, je suis loin d’avoir tout essayé et vous avez peut-être beaucoup de choses à nous apprendre dans ce domaine…  

Articles Similaires :

16 réflexions sur “Quel anti-parasitaire pour mon chien ?”

  1. J’avais pris ma décision de retenter les pipettes aux huiles, et je ne mettrai plus que ça.
    En effet, il me restait une “pipette chimique” que j’ai voulu utiliser pour finir le paquet, et ma chienne a fait une réaction au produit. Elle avait des démangeaisons alors qu”elle avait déjà eu des pipettes similaires. Donc c’est sans hésitation que j’adopte les produits naturels.

    1. Merci beaucoup pour le partage Pat… je crois que c’est vraiment la meilleure chose à faire quand on est pas trop envahi de piroplasmose… mais de toute façon, je ne suis pas sûre que les produits chimiques protègent mieux ! certains de mes chiens ont eu une piroplasmose en étant vaccinés et pipettes… donc je pense aussi : produits naturels + surveillance

  2. J’ai testé une pipette Verlina aux huiles essentielles. Elle a eu une efficacité pendant 3 semaines mais plus du tout la 4ème. J’ai retrouvé plusieurs tiques sur ma chienne.
    Je pense qu’il faudrait pour davantage d’efficacité utiliser en plus le spray de la même marque ( comme Nadège). Personnellement je suis repassée à une pipette Advantix car elle est plus efficace et ayant déjà perdu une chienne à cause de la piroplasmose, je choisis l’insecticide . En ce qui concerne les puces, mes chiennes n’en ont pas eu.
    Pour le vermifuge, je le fais une fois par an, avant les vaccinations, avec un médicament que je prends chez la vétérinaire.
    Je vais aller voir l’article sur les colliers seresto.

    1. Hello Pat
      Merci pour ton retour ! Perso, je pense que suite aux différents problèmes relatés avec les anti parasitaires, il serait peut-être mieux de rester sur les pipettes aux huiles essentielles et d’en mettre toutes les 3 semaines si tu vois que c’est efficace durant 3 semaines. Je trouve que cette année, il y a vraiment beaucoup de tiques, j’en retire moi aussi sur 2 de mes chiennes très souvent…

      1. Bonjour Sylvie,
        J’ai une deuxième pipette aux huiles essentielles que je réessayerai le mois prochain en fouillant bien après chaque ballade à la recherche de tiques (ce que je n’ai pas fait systématiquement les 3 premières semaines ( peut-être suis-je passée à côté de certaines). Suivant le résultat je choisirai les huiles toutes les 3 semaines ou l’autre qui a l’avantage de tuer les tiques et malheureusement par la même occasion d’être forcément un peu toxique pour le chien.Sinon, je n’ai pas trouvé ton article sur les colliers seresto mais je suis allée voir sur internet les avis et les gens avaient l’air satisfait.Peut-être une piste à explorer …

        1. Bonjour Pat
          Je viens d’aller remettre l’article à la fois sur ma page pro facebook : comportement chien et sur ma page perso : sylvie chaiffre. J’ai voulu le mettre sur ton mur mais tu n’es pas dans mes amis et je n’ai pas trouvé ton adresse fb. Tu trouveras toujours des gens satisfaits de tout, et des mécontents aussi… Il me semble que ce qui est important , c’est surtout de savoir les accidents qui sont arrivés et les conséquences et de voir si on est prêt à courir ce risque. J’ai relevé plusieurs cas de personnes qui se plaignent de brûlures sur leurs chiens au cou par des colliers, donc je ne dis pas de les bannir, j’en ai moi même utilisé à certaines époques mais peut-être, ne pas en utiliser avec de jeunes chiens, qui mettent tout à la bouche… et puis de surveiller les autres pour les virer avant d’avoir atteint un stade brûlure au cas où le chien ne supporterait pas ! Après, comme je l’ai déjà dit, je pense qu’à l’heure actuelle, la solution idéale n’existe pas ! Il faut juste être capable de faire la part des choses de manière objective, c’est à dire en ayant les éléments qui permettent de prendre une décision éclairée et non pas en fonction des arguments des vendeurs. J’essaye seulement de mettre à votre disposition l’info que je trouve… Pour mes propres chiens, j’ai fait des choix qui ne me conviennent pas mais me semblent être les moins mauvais, compte tenu de notre environnement et de leurs cas personnels. Si, à un moment, je trouve une solution qui me parait se distinguer, je ne manquerai pas de vous la faire partager. C’est ce que j’aimerais que fassent aussi les gens qui me suivent ! C’est ce que tu fais et je t’en remercie vraiment !

          1. Bonjour,

            J’ai testé la deuxième pipette aux huiles essentielles. Elle a bien agi pendant 2 semaines puis j’ai à nouveau trouvé une tique. Il se peut que l’efficacité ait été réduite car ma chienne est allée dans l’eau 24 h seulement après le traitement.Je crois que c’est mieux d’attendre 48 h…
            je vais peut-être faire un nouvel essai !
            Bonne journée

          2. Tu sais Pat, même avec les autres pipettes,il arrive parfois de trouver quand même des tiques… Maintenant, il est possible que l’efficacité sur le papier soit supérieure à l’efficacité réelle! si c’est le cas, il vaut peut-être mieux renouveler plus souvent et rester sur des produits naturels que de passer sur des produits chimiques !

  3. Bonjour Sylvie,

    Merci beaucoup pour votre réponse très complète. Je possède deux chiens un jack russel (un mâle) et je viens d’adopter un shetland (une femelle). Mon jack à fait une grosse réaction au scalibor c’est pour cette raison que je cherchais du naturel pour lui éviter tous ces désagréments. L’éleveuse chez laquelle je suis allée chercher mon shetland leur met des pipettes VECTRA 3D (Tiques, puces, phlébotomes) sans aucun soucis donc j’ai tenter d’en mettre à mon jack et à ma nouvelle princesse. Pour l’instant RAS, pas de soucis, je vous tiendrai au courant si je découvre des vilaines bêtes sur mes toutous…Je croise les doigts pour que ce soit efficace.
    Je suis également méfiante des vétos qui s’enrichissent sur le dos de pauvres bêtes et de leur maître désabusés parfois…

    Merci pour votre gentillesse

    1. Bonjour Clélia, merci pour l’info qui peut intéresser pas mal de monde. Je connais mal les derniers produits sortis dans la mesure où je n’en utilise plus mais si les gens peuvent utiliser les commentaires pour donner leur avis sur le sujet, cela pourra sans doute aider pas mal de monde… Tout ce qui peut contribuer au bien être de nos animaux me concerne et fait partie de ma mission donc c’est avec grand plaisir si je peux vous être utile ! Avez-vous vu un article que j’ai posté le 20 juin sur ma page facebook concernant l’utilisation des colliers seresto ? je pense que çà peut être utile à tous d’aller le lire
      https://www.facebook.com/pages/Comportement-chien/615685661893051?fref=ts

  4. Bonjour Sylvie,

    Je suis un peu désespérée car je ne souhaite plus tester de solutions anti parasitaire chimique sur mes chiens, ils ont déjà eu des réactions aux pipettes et collier et ça me fait mal de les voir souffrir à chaque fois alors que souhaite simplement les protéger.
    Les pipettes BIOSPOTIX sont elles efficaces? protègent elles également contre les phlébotomes? En effet j’habite le sud de la france, je souhaite donc trouver une solution naturelle contre les puces, les tiques et les phlébotomes. Pouvez vous m’aider?
    Enfin connaissez un vermifuge à large spectre naturel efficace? Est il vrai qu’il faille vermifuger son chien tous les 3 mois?

    Merci d’avance de votre aide

    1. Bonjour Clélia,

      Je ne connais personnellement aucune solution parfaite pour résoudre ce problème. Je pense qu’il faut raisonner en terme de bénéfice/risque. Il y a de plus en plus de produits à base d’huiles essentielles, après j’ai des retours variés : certains en sont contents d’autres disent que cela ne marchent pas, d’autres encore sont gênés par l’odeur… Dans la mesure où les chiens ont un odorat extrêmement développé, qu’on ne peut même pas imaginer car cela n’entre pas dans nos références, personnellement j’évite les produits qui sentent fort pour ne pas les incommoder. Maintenant, moi j’utilise une médaille bio énergétique. Là aussi certains en sont contents, d’autres disent que c’est une arnaque. J’avoue que je n’en sais rien. Personnellement, je n’ai jamais eu de puces sur aucun de mes chiens… Par contre, il y a pas mal de tiques ici. Certains de mes chiens n’en attrapent pas, pour d’autres, j’en retire presque à chaque sortie ! De toute façon, c’était pareil quand j’utilisais des produits chimiques,j’en avais peut-être un tout petit peu moins ! J’ai pris l’habitude de les inspecter à chaque retour de promenade. Et bien sur, il m’arrive d’en louper ! Je cours ce risque parce qu’il n’y a pas la piroplasmose dans mon coin. Je ne ferais pas le même choix si c’était le cas. Si vous êtes dans une région à risque, personnellement je jouerais la prudence en sachant qu’aucun produit, même chimique n’est totalement efficace ni totalement inoffensif pour nos loulous. Si j’étais dans le sud de la France, je pense que je leur mettrais des colliers scalibor au moins pendant les périodes à risque. Pour mes chiens, de tout ce que j’ai pu essayer (et j’ai tout essayé jusqu’à il y a environ 2 ans), c’est ce que je trouvais le plus efficace.
      J’aimerais bien que d’autres personnes partagent leur expérience sur le sujet !
      Pour ce qui est des vermifuges, tous les 6 mois c’est très largement sauf pour les chiots. Là aussi, il y a des vermifuges naturels mais je ne sais pas trop ce qu’ils valent. Moi je surveille les selles et je ne les vermifuge que s’il y a des raisons pour le faire, je ne le fais pas à titre préventif. La dernière fois que je l’ai fait remonte à plus de 2 ans et tout le monde se porte bien ! Je pense que dans ce domaine aussi il y a beaucoup d’abus. Si çà foudroie les vers, je ne pense pas que cela soit anodin pour nos loulous. Personnellement, avant, j’appliquais à la lettre les conseils de mon vétérinaire et j’aurais culpabilisé de ne pas suivre tous les protocoles à la lettre pensant que j’étais “une mauvaise mère !” A présent, j’ai appris à faire la part des choses et à ne plus me laisser culpabiliser par les discours des professionnels qui prêchent tous avant tout pour leur porte monnaie !
      Bon courage et si vous trouvez une solution qui vous convient, tenez moi au courant que je puisse en faire profiter ceux qui me suivent.

  5. Bonjour,
    Sur mon labrador x border avec le poil un peu long, j’utilise une lotion insectifuge à base d’extraits végétaux qui fonctionne très bien. Il n’y a, à ma connaissance somme toute limitée, aucun produit chimique dedans, seulement des huiles essentielles. C’est un spray sans gaz qui en plus sent bon ! Cela fait 2 ans que je l’utilise et je n’ai jamais retrouvé de buveurs de sang sur mon toutou !
    C’est un produit de la marque Verlina, fabriqué par le laboratoire Phytobiodis.

    1. Merci beaucoup Nadège pour cette info ! Je ne connais pas personnellement mais je suis loin de tout connaitre… et toutes les infos sont bonnes à prendre !

      Si d’autres personnes ont des produits à recommander, n’hésitez pas ! Merci d’avance à tous pour votre participation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Guide Offert :

Connectez-vous avec votre animal
et développez votre complicité

Non merci, je l'ai déjà téléchargé

 En indiquant votre adresse mail, vous acceptez en échange de notre cadeau que l'un de nos partenaires dans notre domaine d'activité vous adresse des offres personnalisées de formations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un mail et à travers les liens de désinscription. *

Fermer

Guide offert :

Connectez-vous avec votre animal
et développez votre complicité

Retour haut de page
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Email