Notre équipe de support client est là pour répondre à vos questions relatives à nos prestations !

Bonjour, comment puis-je vous aider ?

chien est peureux
Pourquoi votre chien est peureux ?
22 février 2019
Montrer Tout

Comment les croquettes chiot peuvent perturber gravement la croissance de votre chiot

Aujourd’hui, je vais vous raconter l’histoire de Namasté, ma merveilleuse chienne beauceronne qui a maintenant 1 an et demi. Je vais vous expliquer comment les croquettes chiot ont faillit lui causer de très graves problèmes ostéoarticulaires.

Ayant perdu beaucoup de mes chiens en 2017, j’ai fait le choix d’accueillir un chiot. Compte tenu de mon âge ce sera sans doute ma dernière occasion de prendre un chiot.

J’ai pratiquement toujours récupéré des chiens maltraités, et j’avais envie depuis très longtemps d’avoir à mes cotés un beauceron.

Aussi, lorsqu’une occasion s’est présentée, j’ai craqué sur une petite boule de poils de quelques semaines. On sait bien qu’il n’y a pas de hasard. Je l’ai attendue et désirée jusqu’à ses 10 semaines.

C’est ainsi que Namasté est entrée dans ma vie. 

croquettes chiots attention danger

Sa croissance

Je lui ai tout d’abord donné les mêmes croquettes que celles de l’éleveur pour ne pas la perturber. Ensuite, j’ai fait une transition pour l’alimenter avec ce que je pensais être de très bonnes croquettes chiots.

Chienne de grande race, elle a eu une croissance très rapide. Assez vite, j’ai remarqué qu’elle se déplaçait de manière un peu étrange.

Elle ne semblait pas à l’aise sur ses pattes arrière.

Elle ne montait pas toute seule dans le coffre de la voiture, ni les marches d’escalier.

Au début, j’ai pensé qu’elle n’était pas à l’aise sur ses pattes juste parce qu’elle était en plein croissance. Je croyais que cela s’arrangerait en grandissant. En regardant mes chiens jouer et se courir après dans le terrain, je remarquai qu’elle n’était pas stable sur ses pattes. Il lui arrivait de temps en temps de tomber.

Un peu plus tard, je pris conscience qu’elle galopait toujours du même côté. Je pris alors la décision de l’emmener chez un vétérinaire ostéopathe qui pratique également les thérapies alternatives comme l’acupuncture.

Le diagnostic et le pronostic

Je lui expliquai le problème et après avoir manipulé Namasté, il m’expliqua la situation et d’où venait son problème.

La bonne nouvelle, c’est que je suis intervenue très vite, bien avant la fin de sa croissance. Ainsi, son problème a pu être récupéré avec quelques séances d’ostéopathie et un changement alimentaire.

L’ostéopathe m’a expliqué que le problème de Namasté était réversible compte tenu de son âge. Il venait vraisemblablement d’une alimentation avec des croquettes chiots trop riches qui ont provoqué une croissance trop rapide. Les croquettes chiots proposées par les industriels ont des effets pervers bien connus aujourd’hui des ostéopathes et en particulier sur les chiens de grande race compte tenu de l’importance de leur croissance. Cette alimentation, trop riche en protéines et en graisses crée un déséquilibre entre la croissance osseuse et la croissance nerveuse des chiens.

La Force de Traction Médullaire

Le problème vient du fait que la croissance de la moelle épinière et celle de la colonne vertébrale ne se font pas au même rythme. Il m’a donné pour m’expliquer l’image d’un collier de perle. Imaginez que la moelle épinière représente le fil et les vertèbres représentent les perles. Si les perles grossissent alors que le fil ne s’allonge pas, le fil est alors mis sous tension et se déforme. Cette tension sera d’autant plus forte que la croissance des vertèbres sera plus rapide que celle de la moelle épinière. On appelle ce phénomène Force de Traction Médullaire.

Je ne rentrerai pas plus dans les détails car n’étant pas professionnelle de ce domaine, je suis loin d’en maitriser tous les aspects. Si vous êtes intéressés par le sujet, qui mérite d’être connu de tous les propriétaires de chiens, vous pouvez consulter ce site qui est une référence en la matière.

http://osteo4pattes.nursit.com/spip.php?article363

https://www.revue.sdo.osteo4pattes.eu/spip.php?article1639

https://www.revue.sdo.osteo4pattes.eu/spip.php?article1435

Il explique le problème dans le détail et illustre de cas pratiques.

Ce que j’en ai compris est qu’une croissance trop rapide due à la richesse des croquettes chiots est souvent à l’origine d’une force de traction médullaire trop élevée. Dans ces cas-là, l’organisme ne parvient pas à s’adapter. Cela peut provoquer des anomalies posturales, voire des boiteries ou des symptômes nerveux.

Ces dernières années, le taux de croissance des chiens s’est largement accéléré du fait de la richesse des croquettes chiots. Cette croissance trop rapide est à l’origine de plusieurs affections ostéoarticulaires chez les chiens (en particulier chez les grandes races).

 

Les croquettes chiots : un vrai problème !

Il faut donc éviter de suralimenter les chiots et ne pas leur donner de croquettes chiots, beaucoup trop riches et qui auraient une incidence importante dans ce problème.  

Le problème ostéoarticulaire de Namasté a été « la goutte d’eau » qui m’a fait sauter le pas pour faire fabriquer mes propres croquettes.

Tous les chiots grandiront parfaitement avec des croquettes type « adulte » de grande qualité que vous pouvez trouver par exemple sur notre site de croquettes : https://animacrok.com/ 

croquettes chiots croquettes chiots

 

Et puis je le répète une fois de plus : les croquettes, quelles qu’elles soient, sont avant tout pratiques pour nous mais devraient rester de l’appoint et non une nourriture exclusive pour nos amis animaux.

Une vraie catastrophe pourtant méconnue

Mon vétérinaire m’a expliqué que de nombreux problèmes type rupture des ligaments croisés, dysplasie, problèmes de squelette ou encore problème du système nerveux… trouvent souvent leur origine dans un excès de force de traction médullaire.

croquettes chiots

Pour Namasté, nous avons pu la soulager par des séances d’ostéopathie régulières durant toute sa croissance. Tous les 2 à 3 mois environ, nous faisions une séance durant laquelle l’ostéopathe la manipulait pour libérer la moelle épinière et lui permettre de s’étendre et prendre sa place. Il m’a appris les gestes à effectuer quotidiennement pour diminuer la force de traction médullaire de Namasté.  Aujourd’hui elle peut courir, sauter, monter des escaliers normalement.

Sans mes connaissances et ma vigilance et sans avoir à mes cotés un professionnel qui connaissait bien ce problème, la vie de ma chienne aurait pu en être impactée. Elle aurait pu grandir avec des douleurs depuis son tout jeune âge, avec peut-être des conséquences irréversibles à l’âge adulte.

croquettes chiots

Vous pouvez diffuser l’information

Je compte donc sur vous tous pour relayer cette information si vous avez des amis qui prennent des chiots. Il faut les alerter sur les risques que peuvent provoquer les croquettes chiots ou une alimentation trop riche chez un animal en croissance.

Et puis si vous remarquez chez votre chiot ou votre chien une anomalie de locomotion, ne laissez pas les choses s’installer. Consultez très vite un ostéopathe qui permettra à votre chien de récupérer ou limitera au mieux ses problèmes.

21 Comments

  1. Karine dit :

    Est ce qu’on a connaissance du même phénomène pour d’autres animaux ??

    • Oui, c’est vrai je pense pour tous les animaux mais surtout à croissance rapide ou importante. Cela m’a été également confirmé comme étant un vrai problème de société chez nos adostrop bien nourris et qui ont une croissance très importante. Il y a beaucoup de problèmes vertébraux qui viennent de ce même phénomène et visiblement c’est très peu connu

  2. Karine dit :

    Merci beaucoup pour ces informations très importantes et oui c’est vrai il faut le faire savoir !
    Tous les liens que tu as indiqué sont très complets
    Comme pour nous l’alimentation est capital pour la santé de nos amis !
    Pour l’anecdote j’ai complètement craqué sur les photos de ton petit Loulou, il doit t’apporter de nombreux moments de bonheur
    K.

  3. Anne dit :

    Bonjour Sylvie,
    C’est un problème que j’ai connu il y a 11 ans avec ma chienne qui a 11 ans et demi. Son problème était double : digestif et de croissance.
    J’ai alors découvert les articles du Dr Tom Lonsdale (vétérinaire australien). Et je me suis mise au Raw Meaty Bone (un BARF moins contraignant). J’ai 4 chiennes et 5 chats nourris de cette façon et je m’y retrouve au niveau budget (le même budget qu’avec des croquettes milieu de gamme. Des groupements de commandes permettent de diminuer l’ardoise) et temps de préparation (moins d’1 minute par gamelle).
    La croissance de mes chiennes et des chats a été lente et harmonieuse. Finis les soucis digestifs !
    Pour les voyages, des croquettes sans céréales peuvent servir en dépannage.
    Merci pour vos articles !

  4. Chichard dit :

    Merci, Sylvie. Je fais suivre. Je suis revenue à une nourriture ménagère pour mes toutous, ils apprécient. Les croquettes sont en dépannage. Amitiés. Maryvonne.

  5. Philippe dit :

    Bonjour sylvie
    Merci encore une fois pour ces informations cruciales sur l’alimentation des Chiots et leur danger.
    Bien cordialement

  6. VAN CANEGHEM dit :

    Votre article est très intéressant, mais qu’entendez-vous par frais, j’ai un beagle est je lui donne des croquettes, Chouquette va avoir 12 ans, j’aimerai en effet lui donner une nourriture saine, mangeant moi-même bio.

    • ben frais c’est comme pour nous de la viande fraiche ou du poisson frais, des légumes frais en petite quantité et soit du riz, du quinoa, du sarrasin essentiellement. C’est ce qu’on appelle aussi une alimentation ménagère. Moi je donne un repas de croquettes pour quand même assurer un équilibre alimentaire sur l’un des 2 repas au cas où il manquerait quelque chose dans l’alimentation ménagère et sinon beaucoup de viande de qualité avec un petit peu de légumes mixés

  7. Dulondel dit :

    Merci beaucoup, Sylvie, pour l’information.
    Longue et belle vie à Namasté et plein de bonheur à vous
    Valérie

  8. Charles Bresch dit :

    Merci Sylvie, je le partage

  9. valentine dit :

    Toutes les croquettes, pour chiots ou adultes, sont néfastes.
    Les animaux ont besoin de manger du FRAIS

    • Je partage votre avis, néammoins, pour beaucoup d’entre nous, leur coté pratique fait que, tout comme nous consommons parfois des conserves, nous avons tendance à leur donner des croquettes. Par contre, comme je le dis partout, il faut leur donner une qualité maximale, bien les choisir et ne les utiliser qu’en appoint quand on n’a pas le temps de leur préparer du frais ou qu’on est en vacances par exemple. Par ailleurs, quand on a de nombreux animaux comme c’est mon cas, j’ai choisi d’alterner des repas de croquettes et des repas de frais. cela permet de limiter le budget et le temps de préparation. C’est mon choix aujourd’hui mais j’encourage effectivement tous ceux qui le peuvent à donner de préférence du frais comme je les encourage aussi pour eux mêmes à préparer leur repas avec du frais bio. Maintenant tout le monde ne le peut pas et franchement, quand on voyage ou quand on manque de temps , les croquettes sont bien pratiques. On peut donc au moins choisir une très bonne qualité afin de limiter les dégâts. L’idéal n’étant pas toujours facile à mettre en place pour tout le monde.

  10. lynx dit :

    Je vous remercie de vos informations; je vais contacter tous mes amis qui ont des animaux.
    plein de caresses à Namasté. sincères salutations.

  11. MAURIN dit :

    Merci Sylvie de cet info , pourrais-tu nous partager une recette maison à donner à notre ami-pattes et les quantités au lieu des croquettes ? Sur internet je ne trouve rien de clair et nous avons vraiment confiance en tes super conseils Sylvie .
    Merci pour tous tes partages Sylvie .
    Martine Maurin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.