bagarres de chiens : comment les faire stopper ?

comportement avec plusieurs animaux

Bagarres de chiens : comment les faire stopper ?

Dernier article de la série : comment stopper les bagarres de chiens ?

Allez, je vous fais encore un dernier article sur ce sujet car j’ai eu beaucoup de questions et de mails sur ce thème des bagarres de chiens…Nous avons vu dans les articles précédents comment éviter au maximum les conflits… mais vous êtes nombreux à m’avoir écrit : “oui, mais si les bagarres de chiens  ont lieu, que faut-il faire ?”

J’ai donc écrit ce nouvel article  : “comment stopper les bagarres de chiens ?” pour vous donner quelques pistes.

Alors comme toujours, cela dépend de nombreux facteurs et des contextes…

La première chose importante mais pas toujours évidente est de garder son sang froid et ne pas crier !  Cela ne fait que mettre de “l’huile sur le feu !” Cela peut générer soit de la peur, soit de l’excitation qui va renforcer l’agressivité des 2 belligérants !

Le mieux pour les faire s’arrêter est que les  propriétaires des 2 chiens partent le plus vite possible dans des directions opposées. C’est la solution qui permet le mieux de faire arrêter les bagarres mais encore faut-il que les 2 le fassent et ce n’est pas toujours le cas ! De toute façon, rester n’est pas une bonne solution, pas plus que d’intervenir pour les séparer qui est la meilleure manière de prendre un coup de croc qui ne nous était pas destiné !

Si vous voulez monter le son, faites le avec un ton le plus grave possible et ferme, cela peut marcher si vous arrivez tout au début début du conflit, sinon, il y a très peu de chance que cela suffise… si ce sont vos chiens et que vous êtes à votre place dans la relation, cela peut suffire, sinon, je doute un peu !

Avec vos chiens à la maison, si le conflit a lieu à l’extérieur, les jets d’eau marchent parfois sur certains à condition de mettre un maximum de pression et d’arrêter seulement lorsqu’ils se seront séparés. Vous pouvez aussi jeter sur eux une couverture… quelque chose qui peut permettre de les interrompre dans leur action, le temps de reprendre la maitrise de la relation et de faire redescendre la pression…

De toute façon, soit il faut intervenir pour les faire arrêter dès le début du conflit, soit il faut s’éloigner et espérer que votre chien va vous suivre en abandonnant le combat ! Une fois le combat bien enclenché, vous ne pouvez pas faire grand chose d’utile et si vous restez, par votre peur, vos cris,votre intervention… vous allez aggraver les choses.

bagarres de chiens

Souvent, les bagarres de chiens sont provoquées par des conflits hiérarchiques et il y a beaucoup plus “d’esbroufe” que de réels dégâts ! c’est surtout impressionnant !

Après, il peut toujours y avoir un coup de dents mal placé qui peut provoquer des dégâts mais c’est quand même rare. Cela m’est arrivé une fois : je gardais la chienne d’amis. Elle avait l’habitude de venir à la maison donc je ne me suis pas méfiée et alors que je passais l’aspirateur à l’intérieur, un conflit a éclaté dehors avec Fl’âme. Je n’ai aucune idée de ce qui s’est passé ! J’ai réussi à les faire arrêter assez vite en faisant “ma grosse voix de mâle dominant !” . Par contre Fl’âme saignait énormément, elle laissait des flaques de sang derrière elle. Heureusement, j’ai quelques notions des premiers soins et j’ai vu qu’elle s’était pris un mauvais coup de croc sur une artère. J’ai tout de suite fait un pansement compressif et j’ai foncé chez le vétérinaire le plus proche. Par chance, j’étais parvenue à stopper l’hémorragie et ce ne fut pas trop grave mais çà aurait pu l’être.

bagarres de chiens

Après vous avez également des cas qui peuvent être dramatiques, ce sont les bagarres entre 2 chiens de taille très inégale. Cela arrive souvent dans 2 cas de figure principalement :

  • soit dans le cas de prédation : l’un des chiens (en général le grand) ne reconnait pas l’autre comme un membre de son espèce. Cela peut être le cas pour des chiens qui n’ont pas été correctement socialisés ou des chiens qui ont des problèmes de morphologie et dont les codes canins ne sont pas clairs (oreilles ou queues coupées…) ou des chiens qui n’ont pas appris les codes canins
  • soit dans le cas de petits chiens, pris dans les bras, mis en position artificielle de “dominants” et qui développent une agressivité sur les autres chiens parce qu’ils se croient dominants ou parce qu’ils se sentent protégés… du coup, le grand les remet à leur place et cela peut très mal finir compte tenu de la différence dans les rapports de force. D’où : il peut être très dangereux de ne pas traiter un petit chien comme un chien !

 

bagarres de chiens

Si la bagarre éclate entre 2 chiens qui se rencontrent lors d’une promenade, j’utilise assez souvent la bombe d’air comprimé et cela marche plutôt bien !  En fait, je l’ai de plus en plus souvent avec moi dans ma poche…Je m’en sers au final très peu mais je trouve très rassurant  de savoir qu’on peut y avoir recours si besoin ! Ça tient dans une poche et c’est une bonne solution pour faire diversion en cas de besoin (si toutefois votre chien n’est pas peureux, sinon, c’est à éviter).

Et vous, quelle est votre expérience sur le sujet ?

 

 

 

 

 

 

Articles Similaires :

43 réflexions sur “bagarres de chiens : comment les faire stopper ?”

  1. Bonjour,

    Si mon chien se fait “vraiment” attaquer et mordre alors qu’il est en laisse , j’utilise ma bombe de défense au poivre c’est radical !

    Mais c’est très rare que je m’en serve , 2 fois en 5 ans pourtour vous dire , mais j’ai du sauver la vie de mon chiot la 1ère fois et
    la vie de l’attaquant la seconde fois car mon cane était un vrai guerrier et ne lui aurait pas fait de cadeau , il valait mieux qu’il détale après nous
    avoir attaqué …

    2ni

    1. bonjour nous sommes dans un conflit avec nos deux femelles boxers tout est monte crescendo en 15 jours a ,heure actuelle séparation totale nous sommes allés chez le veto lundi pour faire recoudre tout le monde c,etait juste horrible
      j ai essaye de m inscrire pour la consultation personnalise du lundi soir mais je comprends pas le site pour l horaire je tombe sur une feuille de calcul
      ce sont des membres de coeurs de boxer qui m ont donne les liens pour vous contacter
      j ai déjà rencontre plusieurs comportementalistes
      quand on essaie de les faire se rapprocher elle s, attaque direct la plus vieille tremble
      et elles sont tellement adorables

      1. Inscrivez-vous ici pour lundi 11 juin en tant que coachée : https://www.animalcom.academy/inscription-1/

        Nou prendrons le temps de creuser la situation et de voir si on peut commencer à vous aider comme ça ou s’il faut vous proposer un rendez-vous avec moi ici et nous aurons 2 heures pour faire le tour de la question:https://sylviechaiffre-animalcom.com/produit/consultation-a-distance/ ou je verrai en fonction de ce que nous aurons comme élément dans le cadre de la séance de l’association si je peux vous proposer une consultation avec une de mes étudiantes en fin de cursus qui serait avec un don libre minimum de 40€ pour une consultation de 2h. Pour le moment, il faut qu’on fasse déjà un diagnostic de ce qui a été fait ou pas et voir ce qui est le mieux pour vous aider

  2. Vous êtes toujours intéressante à lire.Merci pour cet article et les commentaires,je n’ai jamais eu de problème avec ma Babette jusqu’a présent mais si un jour on fait une mauvaise rencontre je saurai intervenir.

  3. Bonsoir Sylvie,

    J’ai moi-même été confronté à ce problème, lorsque mon chien Guizmo, un bichon, n’avait que 6 mois il a été attaqué par deux femelles de race boxer. Lui était en laisse et elles en liberté. J’ai eu très peur les chiennes se sont jetées sur lui je ne pouvait rien faire, la propriétaire des deux chiennes n’est pas intervenu. Heureusement un homme est venu à ma rescousse avec un bâton il a réussi à faire fuir les deux chiennes. La propriétaire de ces chiens nous a indiqué ne pas être intervenu car ses chiennes jouaient avec mon chien ! Celui-ci était en sang, je l’ai emmener en urgence chez mon vétérinaire : il a eu plusieurs points de suture et le vétérinaire m’a dit que son poil très fourni lui avait sauvé la vie. J’ai pensé que cet épisode aurait des conséquence sur mon chien, je pensais qu’il aurait peur des autres chiens ou pire qu’il les agresserai à son tour. J’ai pris sur moi et dès qu’il a été rétabli je l’ai ressorti nous avons rencontré d’autres chiens sympas même si j’avais une certaine appréhension je voyais que le comportement de Guizmo n’avait pas changé pour lui tous les chiens sont sympas.

    1. Hello Fanny
      Oui, je me rappelle de cette malheureuse histoire qui heureusement n’a pas laissé de traces chez Guizmo ! C’est vrai qu’il a un caractère en or mais tu as très bien géré la situation et eu la bonne attitude pour la suite !

  4. Merci Sylvie pour tous tes conseils.

    Avec un petit chien, cela peut aller très vite. Ma soeur avait un yorkshire (un grand) et était partie chez une amie en voiture. Arrivée chez son amie, elle sort de la voiture et avant qu’elle n’ait eu le temps de faire quoi que ce soit, le chien de son amie (genre croisé berger allemand)a sauté dans sa voiture et a saisi le york par le corps et l’a secoué comme une proie. cela a duré quelques secondes mais les dégâts ont été importants et le vétérinaire était prêt à l’euthanasier. Finalement il s’en est sorti avec rééducation avec un torchon pour soulever son train arrière…
    Un autre Yorkshire (un petit) d’une amie a eu moins de chance et est mort agressé de la même façon par un doberman.
    Sinon que penses-tu d’un émetteur d’ultra sons pour stopper les chiens agressifs. Je sais qu’une fois, je me promenais avec mon colley quand une chienne berger allemand a foncé sur nous, j’ai bippé et ça l’a stoppée net . Son propriétaire était étonné car elle attaquait systématiquement toutes les chiennes qu’elle croisait.Par contre, je ne l’ai jamais testé lors d’une bagarre.

    1. Hello Pat,
      C’est dramatique ton histoire… il est vrai qu’il y a parfois de gros problèmes avec les petits chiens qui sont pris pour des proies par des chiens mal socialisés… où qui ont des attitudes de dominants car leur famille les laisse tout faire et les gros ne les reconnaissent pas comme des dominants, mais comme les petits ont l’habitude qu’on leur cède tout, ils insistent et cela se termine mal ! Je ne savais pas du tout pour les ultrasons et j’avoue que je n’ai pas d’avis mais pourquoi pas ! Je doute que cela puisse arrêter une bagarre qui a commencé mais peut-être là aussi l’effet de surprise ! Les chiens en général n’aiment pas trop l’inconnu . ce qui me parait surtout dramatique et anormal au vu de tous vos témoignages, c’est que des chiens mal socialisés se retrouvent en position d’attaquer d’autres chiens qui ne leur ont rien demandé ! Je suis pour la liberté, et je ne le dirai jamais assez, la promenade pour un chien, c’est en liberté ! par contre, un chien cela s’éduque et on ne lâche pas un chien qui est dangereux pour les autres. Il existe des muselières qui permettent de faire un travail de sociabilité en mettant les autres en sécurité le temps de solutionner le problème

  5. j’ai eu recement l’experience très forte ,tout s’est passé en une fraction de seconde:je sortais de ma résidence avec ma chienne(,moitié jack roussel,dominante) ,une dizaine de mètres devant, un gros chien noir,(chienne?) faisait ses besoins ,tenue à la laisse par sa proprietaire.Chaque fois quand les chiens se rencontrent en promenade on prend les précautions de bien tenir les laisses car ce n’est pas l’amour !! cette fois ci tout s’est passé trop vite:la mienne a aboyé méchament ,l’autre s’est retournée et en clin d’oeil a bondit vers nous,la maitresse ne l’a pas vu venir,la laisse extenssible est arrivé vite à sa limite et la femme l’a làchée.J’ai juste réalisé la differance de taille et force des cros de nos chiens et j’ai vu ce qu’il pouvait se passer ensuite.Ma réaction était surprénante,pour moi la première, mais s’est averrait la juste à l’instant:de toute mes forces j’ai émis l’hurlément-grondement d’une bête féroce ,trois fois de suite en direction de la grande chienne ce qui a jeté comme un mur invisible infranchissable entre les deux,a permis de la tenir à distance quelques secondes pour que la femme puisse accourrir pour reprendre la laisse.;on a évité le carnage!!,moi, j’étais épuisée,je me suis changé en animal pour sauver ma chienne!celle ci n’était pas fière.elle a eu bien la trouille …….Oui ,c’est Le problème qu’on a avec elle,souvent très agresive envers les autres chiens..elle se prend pour notre gardienne! elle aboie à la laisse et quand on est quelque part en stationnement ,sinon dans la nature, sans laisse elle sait éviter très inteligement des conflits,on dirait que là ,elle est “consciente” de son conditionnement naturel…
    Elle n’est pas méchante mais devient férôce pour nous “défendre” (?) Y a t il des choses à faire pour changer cela ? Merci pour tous vos conseils et votre amour pour les animaux !

    1. Merci de votre témoignage… oui, j’ai oublié d’en parler mais cela m’arrive aussi de le faire quand je sens les conflit arriver ! mais en général cela marche plus pour éviter les conflits que pour les arrêter… une fois que la bagarre est partie, c’est souvent trop tard. En tout cas, félicitation, vous avez eu un très bon réflexe qui a probablement évité des dégâts et qui est beaucoup plus efficace et moins dangereux que de prendre le chien dans ses bras comme beaucoup font et qui provoque souvent l’agression au lieu d’arranger les choses ! Vous pouvez probablement changer les choses mais je pense qu’il vous faudra l’accompagnement d’un bon comportementaliste car cela nécessite de travailler à la fois sur vous (vos peurs, vos appréhensions que vous lui transmettez de manière inconsciente), sur votre relation et sur sa sociabilité. Donc, difficile de faire cela seul. Peut-être également faire une communication télépathique pour lui expliquer ce que vous attendez d’elle et qui n’est sans doute pas clair pour elle…

      1. “communication télépathique” ? vous m’intriguez ! J’ai lu pas mal de choses sur la communication avec les chiens (l’attitude, les postures, l’intonation, tout ça) mais la télépathie ?

          1. Bonsoir ,merci pour tous vos bons conseils ,moi aussi interressée par la telephatie ,je communique déjà si bien avec eux ,bien amicalement Karine

      2. merci Sylvie pour votre réponse
        auriez -vous un conseil à me donner pour trouver un comportementaliste à Paris ou aux allentours,(je suis tout près de Paris sud,)au prix abordable ,?

        1. J’hésite beaucoup à recommander car quand je l’ai fait, les gens m’ont remonté des choses qui ne m’ont pas vraiment plu ! Je pense qu’il faut surtout que vous interrogiez la personne pour savoir comment elle travaille avant de prendre rendez-vous… et si cela ne correspond pas à ce que vous souhaitez, fuyez !
          Après, si vous ne trouvez pas sur place, vous pouvez vous inscrire à un de mes programmes sur internet. Vous savez, le comportementaliste n’a pas besoin de se déplacer ni de voir le chien, il n’est pas vétérinaire, il travaille sur la relation ! contactez-moi en privé si vous souhaitez en discuter pour qu’on voit si j’ai un programme qui peut vous convenir. vous pouvez m’écrire sur sylvie@animalcom.com ou m’appeler au 06 20 54 56 48

  6. Bonjour 🙂 Article intéressant, je n’aurais jamais pensé à l’air comprimé, merci ! Jusqu’à aujourd’hui, j’ai eu la chance de stopper les bagarres mais ça pourra me servir, le cas échéant. J’ai toujours eu des chiens “de sauvetage”, s’ils se sont réadaptés avec moi, les débuts ont toujours été délicats. Mes chiens étaient craintifs au départ, suite à leur passé douloureux, et certains autres chiens aiment à faire les kakous avec ce type de chiens. Mes enfants et mes animaux (s’ils parlaient) vous le diraient, je ne suis pas autoritaire (bien au contraire) sauf quand y’a danger. Chaque fois, voyant arriver l’autre chien et comprenant ses intentions, je me suis interposée avec une voix grave et menaçante, lui ordonnant de partir. La seule fois où ça n’a pas marché, que du coup le chien a avancé sur moi en grognant, j’ai avancé vers lui en me grandissant et lui ai redit de partir avec une voix ferme mais pas agressive…et ça a marché. Je fonctionne d’instinct mais je me demande si je ne prends pas le risque de tomber un jour sur un chien qui ne va pas se dégonfler… :p

    1. Bonjour Danielle,
      Alors la bombe à air comprimé est à utiliser seulement si vos chiens ne sont pas peureux… personnellement, je m’en sers très peu mais j’en ai presque toujours une dans ma poche car comme j’ai beaucoup de chiens, on ne sait jamais dans les rencontres… Votre solution marche effectivement souvent, je l’utilise aussi, voire même en grognant carrément très fort. Si on est sûr de soi, cela marche souvent mais surtout avant la bagarre,pas une fois que la bagarre est enclenchée!

      1. Oui, pour ça que j’ai les yeux partout et que j’anticipe. La seule fois où je n’ai rien vu venir, c’est celle où un de mes chiens a attaqué. Le chien qui arrivait vers nous était menaçant mais mon fils était entre lui et mon fidèle Chip. Alors, forcément… Je n’ai pas réfléchi, j’ai lancé mon manteau sur les chiens. La proprio du chien est arrivée en hurlant de peur et en gesticulant, ce qui a envenimé les choses. Du coup, j’y suis allée à gros renfort de grognements et foncé dans le tas. Les chiens ont été surpris, la seconde d’hésitation et j’avais tiré mon chien du passage et m’étais interposée entre les deux. Je sais que c’est nul mais quand ma “famille” est en danger, je n’ai peur de rien et ne recule devant rien. L’autre chien m’a regardé incrédule et a fini par obéir à mon ordre de dégager. C’est avec la maîtresse que ça a été moins simple, de loin elle m’a traitée de tout :p

        1. ce n’est pas nul, dans les situations d’urgence, on réagit comme on peut ! Il fallait gérer et vous avez géré… rien à dire. Après, il faut essayer d’avoir des astuces pour parer à toute éventualité tout en étant le plus zen possible et en profitant au max des promenades

  7. Bonjour,personnellement lorsque j ai dû gérer une bagarre de chiens,je leur ai jeté de la terre ,la poussière engendrée les a aveugle et surtout les a fait éternue du coup g pu tiré sur les colliers pour les séparer

  8. Bonjour Sylvie, (encore moi !)
    Comme vous le savez, j’ai moi-même vécu des bagarres lorsque j’étais au club canin, pendant la détente collective des chiens. J’aimerais que les éducateurs bénévoles (qui connaissent sans doute beaucoup de choses sur les chiens) puissent lire vos articles. Là-bas, lorsque ma chienne commençait à se battre avec un autre, la monitrice grondait ma chienne en la plaquant de force au sol… En lisant votre blog je comprends de plus en plus l’une des raisons pour lesquelles Caline finissait toujours par devenir agressive. Les enclos de détente sont grillagés, et avec le recul je me rends compte que ma chienne se dirigeait souvent vers la porte comme pour vouloir sortir. Etant donné qu’on ne lui accordait pas cet échappatoire, je pense que c’est pour cela que ça finissait toujours en bagarre, car pas habituée à autant de chiens d’un seul coup. Je comprends aujourd’hui que chaque personne devrait passer d’abord par quelqu’un comme vous afin d’être sûr de pouvoir équilibrer son chien dès le début, alors que beaucoup, comme moi, décident d’aller en club canin pour débuter. Avant mon expérience au club (globalement négative) je n’hésitais pas une seconde pour faire rencontrer ma chienne à tout chien passant. Aujourd’hui je m’inquiète de chaque rencontre, et celles-ci sont très aléatoires. Pour rejoindre votre article, je parviens toujours à reprendre le contrôle lorsqu’il y a bagarre dans le sens où j’ai toujours ma chienne en longe lors des balades. Merci pour cet article, à très bientôt 🙂

    1. Malheureusement Agathe, ils ne connaissent souvent pas grand chose sur les chiens, ils appliquent des méthodes d’un autre âge, ont des idées bien ancrées et utilisent uniquement des techniques de conditionnement, niant ainsi tous les états mentaux des chiens… je récupère souvent leurs dégâts, quand les chiens ne sont pas euthanasiés ou abandonnés ! Tous ne sont pas comme cela, mais en tout cas beaucoup trop…Plaquer votre chienne au sol est un acte d’agression, cela ne peut donc que renforcer le problème, il fallait juste lui apprendre la confiance et à développer d’autres comportements que l’agression. Si les gens réalisaient les dégâts faits par l’éducation canine en club, plus personne n’y mettrait les pieds. Le problème , c’est que les gens croient bien faire et surtout, cela ne coute pas cher… mais pour bousiller son chien, c’est encore vraiment trop cher.

    2. Dominique CLAVIER maîtresse d'Elliot (berger australien de 6 ans)

      Je suis entièrement d’accord avec vous sur les centre de dressage ; j’ai eu la même expérience avec Eliott, notre berger australien très peureux. Et je comprends maintenant que le fait de voir tant de chiens d’un seul coup l’effrayait, il se jetait sur le grillage pour sortir de l’enclos.
      Que n’ai-je rencontré Sylvie quand il était tout petit, nous aurions certainement pas eu tant de problèmes avec lui.
      Sylvie, je ne sais pas si tu te rappelle de l’accrochage entre Eliott et Nathan lors d’un week-end à Quiberon ! Ce jour-là, ce n’est pas lui qui a commencé mais c’est Nathan qui avait été blessé.
      Eliott est encore agressif avec certains chiens et même des chiennes depuis qu’il a été castré. Il leur montre les dents et grognent mais le plus souvent c’est quand il est attaché.
      En tout cas merci pour tous ces articles et tous ces bons conseils
      Dominique

      1. Hello Dominique,
        Oui, je me souviens très bien de notre petite escapade mais heureusement, la bagarre n’a pas été très grave, petit incident entre 2 mecs avec plein de fifilles au milieu… un peu comme des ados dans une cour de récré !
        Ce n’était rien de très grave !
        Les bergers australiens, border collies et jack russels sont parmi ceux qui posent le plus de problèmes dans les relations avec leurs congénères parce que leur sensibilité et leur vitalité ne sont pas correctement gérées dans de très nombreux cas. La castration est un élément qui aide mais ne règle rien s’il n’y a pas un programme de sociabilisation en même temps. Essaie de le laisser en liberté avec une muselière Dominique. Cela permet de te sécuriser et de sécuriser les autres tout en laissant à Eliott la possibilité de se défouler ! c’est mieux que de le laisser attaché et tu pourras lui enlever quand tout se passera bien…

  9. Merci pour cet article!
    Pour moi le cas s’est présenté lorsque j’ai sorti mon second chien nouvellement arrivé dans ma vie dans le jardin. Le chien du voisin a sauté la barrière et s’est pointé pour retrouver mon premier chien avec qui il s’entendait très bien. Mon nouveau chien lui a fondu dessus et la bagarre a été trèèès violente. J’avais lu un livre la veille et j’ai testé le conseil. J’ai attrapé mon nouveau chien par la queue et je l’ai soulevé pour que ses pattes postérieures quittent le sol. J’ai demandé à mon homme de faire de même avec le chien du voisin. Cela les a surpris et décontenancés. Nous avons attendus qu’ils se lâchent la gueule pour ne pas se blesser les babines. J’ai ramené le chien du voisin dans son jardin et consolidé la barrière, il avait la gueule en sang. Mon chien s’est pris un bon coup de croc dans l’épaule, il est resté toute la journée dans le jardin assis et hurlait dès qu’il se couchait. Chez le véto il a eu droit à de la morphine. Le lendemain, il courait comme un lapin, le bougre! Maintenant je stresse en balade, parce qu’il y a l’effet de meute à gérer: le second chien, bien plus âgé, est un gros dominant et mon premier chien, jadis doux et soumis est devenu dominant aussi, bien que castré… Ca complique tout!

    1. La morsure avait probablement touché un nerf et c’était très douloureux mais pas forcément grave. Des choses à travailler Katell… tu stresses en balade ! tu vois ce que je veux dire ! utilises les visualisations, les fleurs de Bach… mais la promenade doit être un moment de plaisir et de détente. J’ai 7 chiens donc l’effet de meute, je connais ! je ne dis pas qu’il n’y a jamais des situations où je stresse, mais les promenades sont des moments de plaisir pour nous tous.Si tu stresses, tu communiques cela à tes chiens qui vont sauter sur la moindre occasion pour évacuer le stress que tu leur a transmis. Commence par travailler sur tes émotions, la relation a 2 bouts, le chien n’est que l’un des 2 ! Peut-être aussi faut-il revoir ta relation avec tes chiens et la relation entre les 2. Il est important de bien établir qui domine qui et que tu respectes cela surtout si tes 2 chiens ont des tendances dominantes, sinon, tu peux déclencher des conflits

      1. Aaaah, mais je sais que j’ai du travail!
        Au tout début, je n’avais qu’un chien, fusionnel, castré, soumis, les balades étaient paradisiaques! Par contre impossible de le laisser seul trop longtemps, il détruisait tout.
        J’ai voulu sauver le deuxième, croisé husky de 10 ans. Sa présence a réglé l’angoisse du premier, plus de destructions! On m’a assuré qu’il était sociable! J’ai vu que c’était pas tout à fait le cas. Impossible de le promener sans laisse, il ne m’obéit pas, il part joyeusement tout seul, le roi de la fugue. Du coup, c’est la misère pour moi, je ne parviens pas à lui offrir la “vraie” liberté en balade. C’est contraignant pour lui, comme pour moi! Et comme je dois le garder en laisse, je sais que cela le rend plus agressif. Du coup, j’ai beau profiter de 56 hectares de bois, je fais tout pour éviter les autres chiens, parce que je ne peux pas gérer deux gros chiens en même temps. J’adore les chiens, alors je ne veux pas que mes deux en blessent un autre, du coup, je choisis la fuite! Je fais vraiment de mon mieux, mais la peur d’une nouvelle bagarre me conditionne. J’ai vu mon gros chien sauter sur des mâles castrés, des femelles, bref, c’est la misère pour moi.
        C’est la première fois que je suis confrontée au fait d’être obligée de tenir mon chien en laisse dès que je sors, je ne sais pas encore comment régler tout ce micmac! Tes conseils sont très précieux!

        1. Le husky pose parfois pas mal de problème en matière de fugue… après, il faut comprendre pourquoi ? pas assez sorti ? : on peut y remédier. passé de vagabond ? : là, pas grand chose à faire ! j’ai connu çà avec un de mes chiens, je n’ai pas voulu le priver de liberté mais j’ai accepté des risques, on a eu de la chance… il m’a quand même vraiment “pourri la vie !” Cela m’a appris à faire attention à qui j’adopte car je ne veux pas revivre çà, trop de galères ! Tu peux peut-être commencer à le laisser avec une grande longe plutôt qu’en laisse, peut-être lui mettre une muselière pour te rassurer et protéger les autres et puis bien sûr, travailler sur toi : tes peurs… par des visualisations d’abord… bon courage, je crois que tu as du taf !

  10. Très bon article. Ils peuvent être autant hargneux qu’avoir un grand coeur !

    En effet, ce n’est pas en criant dessus, qu’ils vont s’arrêter !

    STOP, on arrête ! Un ton ferme et dominant marche très bien.

    La pression de l’eau marche très bien et/ou parfois, selon la taille des chiens, jouer l’indifférence “surveillée”.

  11. Merci pour l’indication de la couverture.
    Petite histoire : un jour, alors que je gardais un très gros chien, un drahthaar…
    Je pars en promenade mais sans laisse car Iso est très bien éduqué et socialisé. Il vit avec 2 autres chiens et un perroquet… dans un camping car.
    J’habite un lieu collectif, avec plusieurs petites maisons, un gars habite là. Il a un chien, que j’ai déjà eu à la maison car son maître ne s’en occupait pas bien et lorsqu’il faisait très froid, le chien venait se réfugier chez moi. C’était un dominant, sans éducation. Il m’aimait bien…
    Je croyais que Gambler n’était pas là. Mais dans un tournant de chemin, je me retrouve nez à nez avec plusieurs personnes dont le maître de Gambler et son chien.
    Les chiens se sont reniflés, je ne pouvais que laisser faire calmement car tout c’est passé très vite. Malheureusement, Gambler a déclanché la bagarre et pour la stopper, son maître n’a rien trouver de mieux que de lancer des pierres à Iso. J’ai eu très peur mais j’ai fait ma grosse voix et j’ai rappelé Iso “aux pieds”. Iso a obéi mais l’autre a suivi et j’ai du me mettre entre les deux tenant Iso par le collier et renvoyant l’autre vers son maitre… en même temps je faisais rempart entre les deux chiens et le maître qui voulait taper Iso. Heureusement que derrière mes 1m52 j’ai une force de caractère…. Ce jour là, j’ai eu de la chance, Iso aussi. Je n’aurais pas pensé à la couverture… quelle bonne idée. Merci encore.

    1. Oui mais on n’a pas toujours une couverture avec soi… par contre la bombe d’air comprimé, on peut l’avoir dans sa poche ! Dans votre mésaventure, c’est peut-être quand même un coup de chance que le chien vous connaissait car le risque de vous faire mordre était important…

  12. bonsoir,
    merci pour ces très intéressants conseils. mon chien a été agresser par 1 chienne de sa taille . il est peureux c’est couché sur le dos elle lui a mordu le ventre .
    la propriétaire hurlait .
    je lui ai taper dessus pour quelle lâche mon chien et de suite je suis rentré le soigné il a été 2 jours sans vouloir sortir .depuis quand je passe devant la maison de cette chienne il aboie de loin .

    1. c’est sûr que le fait de hurler n’a sans doute rien arrangé… mais ce n’était sans doute pas un problème de hiérarchie car la chienne n’aurait pas du attaquer alors qu’il se soumettait… il y a malheureusement de plus en plus de chiens qui ne connaissent pas vraiment les codes canins car on les retire trop tôt des contacts à leur propre espèce. J’ai moi-même récupéré une chienne qui ne connaissait pas du tout les codes canins et j’ai eu beaucoup de chances que ma dominante la prenne sous sa coupe et lui apprenne, sinon, je ne sais pas si j’aurais pu la sauver tant elle était agressive !

  13. Merci encore un article super
    C’est vrai qu’on mot qui claque et une attitude ferme et déterminée fait beaucoup d’effet. Bien évidement avant que ça commence. Moi c’est STOP. Je dois prendre un voix de dominant vu que ça marche bien…..

  14. J’ai déjà raconté il y a quelques semaines,une bagarre entre mon chien et celui d’une femme qui a provoqué la bagarre,puis a poussé des hurlements et a fini par se mettre entre les 2 chiens pour se retrouver avec les jambes en sang,heureusement sans gravité pour elle.
    Les chiens n’ont rien eu!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Guide Offert :

Connectez-vous avec votre animal
et développez votre complicité

Non merci, je l'ai déjà téléchargé

 En indiquant votre adresse mail, vous acceptez en échange de notre cadeau que l'un de nos partenaires dans notre domaine d'activité vous adresse des offres personnalisées de formations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un mail et à travers les liens de désinscription. *

Fermer

Guide offert :

Connectez-vous avec votre animal
et développez votre complicité

Retour haut de page
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Email