votre chien dévoilé
Comment cet e-book va vous aider avec votre chien
26 novembre 2014
enfant et chien
La complicité entre l’homme et le chien !
5 décembre 2014
Montrer Tout

Quel lien entre alimentation et cancer chez le chien ?

Comme vous le savez maintenant, j’ai toujours vécu entourée de très nombreux chiens.

Jusqu’à l’année 2012, je n’ai jamais été confrontée au cancer avec aucun de mes chiens. Quasiment tous sont arrivés à des âges que la très grande majorité des chiens n’atteint pas aujourd’hui !

Un petit tour d’horizon rapide pour ceux dont je connais les âges ou à peu près :

quelle alimentation pour éviter un cancer à mon chien

  • J’ai gardé Arthur 14 ans et il était déjà adulte quand je l’ai adopté

quelle alimentation pour éviter un cancer à mon chien

  • Dora a atteint les 17 ans

quelle alimentation pour éviter un cancer à mon chien

  • Nomade est morte à 13 ans mais pour un berger allemand, c’est un âge correct

quelle alimentation pour éviter un cancer à mon chien

  • Olaff m’a quittée à 18 ans

quelle alimentation pour éviter un cancer à mon chien

  • Tempo a passé 17 ans à mes côtés et était adulte lors de son adoption

quelle alimentation pour éviter un cancer à mon chien

  • Gamin avait dépassé les 14 ans quand il est décédé d’un problème gastro intestinal

quelle alimentation pour éviter un cancer à mon chien

  • Kidou a passé plus de 17 ans avec nous et il était adulte quand nous l’avons recueilli…

 

Depuis l’année 2012, c’est une hécatombe avec les cancers :

quelle alimentation pour éviter un cancer à mon chien

Tosca décédée d’un cancer en 2012

  • Tosca décédée d’un cancer en 2012 à 10 ans
quelle alimentation pour éviter un cancer à mon chien

Thaïa décédée d’un cancer en 2013

  • Thaïa décédée du même cancer en 2013 à 11 ans
quelle alimentation pour éviter un cancer à mon chien

Déva décédée d’un cancer en 2014

  • Déva, à 6 ans ½, a déclaré elle aussi un cancer en début d’année. Elle a été opérée et a démarré une récidive moins d’un mois après son opération. Elle n’a plus aucune tumeur visible à ce jour !

Ceci, juste pour mes chiens….

Je sais ce que vous allez me dire : bizarre, ce sont toutes les 3 des bouviers…

Oui, certes, mais elles n’ont aucune hérédité commune et ce sont les chiens que j’ai majoritairement aujourd’hui ! Par ailleurs, on sait que le bouvier bernois paye un lourd tribu en matière de cancer mais je crois qu’aujourd’hui, beaucoup d’autres chiens de toutes races également ! 

J’ai de nombreuses personnes de mon entourage qui sont également concernées par ce problème…

Les cancers sont en explosion chez les chiens depuis quelques années.

Un certain nombre de mes clients perdent leurs compagnons, parfois très jeunes, de cancers

Certaines races sont encore plus fréquemment touchées que d’autres, je pense en particulier aux bouviers bernois, parce que je les connais bien et que je fréquente les forums et les associations, et je suis chaque jour catastrophée par le nombre de cancers qui y sont mentionnés.

Alors, bien sûr, il y a de nombreuses causes possibles : il y a la génétique pour les chiens de race qui, à force de jouer les apprentis sorciers, a fragilisé de nombreuses races dans de nombreux domaines…

Bien sûr, comme nous, ils respirent de l’air pollué et boivent de l’eau  qui contient des résidus de pesticides et de médicaments…

Mais, on sait aujourd’hui qu’en ce qui nous concerne, l’alimentation joue un rôle déterminant dans l’apparition des cancers…

 Et si c’était la même chose pour eux !

Mes anciens chiens, ceux qui sont venus vieux, étaient nourris d’alimentation ménagère. En gros, à l’époque, je leur donnais très fréquemment : 1/3 de riz, 1/3 de légumes et 1/3 de bœuf bourguignon cru. Et puis quelques à cotés : tartines, fromage, fruits… Et je complétais par de la levure de bière et quelques compléments pour chiens.

Mes chiens des années 2000 ont été nourris aux croquettes sur les conseils de mon vétérinaire qui m’a convaincu sur tous les avantages présupposés de ce type d’alimentation. J’ai fini par sauter le pas et bien sûr, je lui ai fait confiance en achetant les croquettes chez lui et celles qu’il m’a recommandé pour mes chiens  (avec chondro-protecteurs…) Elles étaient sensées couvrir tous leurs besoins et j’avoue n’avoir jamais regardé la composition tant je faisais confiance à ceux que je pensais compétents en la matière.

 Avec le recul, je m’en veux de ne même pas avoir jeté un coup d’œil à la composition car si je l’avais fait plus tôt, j’aurais peut-être évité à mes chiens des cancers…

La formation en alimentation des vétérinaires est plus que sommaire et surtout assurée par les commerciaux des grands groupes industriels qui fabriquent les croquettes. Les vétérinaires font confiance aux commerciaux et les clients font confiance aux vétérinaires…et les fabricants se remplissent les poches !

Et nos chiens ont de plus en plus de cancers !  

Tout le système a intérêt que cela continue comme cela puisque c’est ainsi que cela rapporte le plus à tous en dehors de nos chiens qui en font les frais !

mais çà, tout le monde s’en fout…

Cela entretient les ressources du système : nos chiens vivent de moins en moins longtemps, comme cela on rachète des chiens (et on alimente les caisses des éleveurs, des vétérinaires qui les vaccinent…). Puis, on achète des bonnes croquettes bien chères pour leur santé (on alimente les caisses des vétérinaires et des industriels de l’agro-alimentaire) ils sont malades (on alimente encore les caisses des vétérinaires et des laboratoires pharmaceutiques) ils meurent (on alimente toujours les caisses  des vétérinaires et celles des entreprises d’incinération) et on rachète un chien et la boucle est bouclée !  

 Qui, en dehors de nous, a intérêt qu’ils vivent vieux et en bonne santé ?

Face à cette prise de conscience, j’ai passé beaucoup de temps à étudier les besoins alimentaires du chien, les compositions des croquettes, qui, soit dit en passant, entre bas de gamme et haut de gamme, ne semblent pas faire une énorme différence…

 

La principale différence se fait entre les croquettes avec céréales (une aberration mais c’était la totalité du marché il n’y a pas si longtemps) et celles sans céréales (récentes et certainement développées grâce aux propriétaires qui ont commencé à réfléchir avant les autres…)

Quand on commence à lire les étiquettes, à aller sur les sites, (souvent étrangers), qui abordent le problème, on fait des découvertes qui font froid dans le dos. On rentre dans l’univers, des pesticides, OGM, mycotoxines….

 Et là, on comprend mieux pourquoi la santé de nos animaux se détériore au fil des ans.

Je ne suis pas spécialiste dans ce domaine mais j’ai un peu de bon sens et je me demande comment j’ai pu, pendant des années, alimenter mes chiens comme s’ils étaient des poules, sans me poser plus de questions et sans remettre le moins du monde en cause l’autorité des vétérinaires !  Cela ne me ressemble pas et pourtant je l’ai fait…

Si je l’ai fait, je suppose que je suis loin d’être la seule dans ce cas.

C’est encore Tosca qui m’a fait sortir de ma léthargie mais elle l’a payé de sa vie !

Vous ne me croyez pas car je ne suis pas professionnelle : je vous invite à lire un livre (qui m’a été offert par mon amie d’enfance qui partage mes valeurs) très édifiant écrit par une professionnelle qui dénonce tous ces scandales et qui sait de quoi elle parle :

Toxic croquettes : livre écrit par Jutta Ziegler, une vétérinaire autrichienne courageuse qui a choisi de dénoncer le système (éditions Thierry Souccar).

Depuis je lis à peu près tout ce qui sort sur l’alimentation des animaux qui partagent nos vies et  surtout je réfléchis et fais jouer mon esprit critique par rapport à tout ce que je lis !

Je ne sais toujours pas ce qui est le mieux pour nos chiens. Si bien sûr, en réalité, ce qui est le mieux est la même chose que pour nous et pour nos enfants mais qui aujourd’hui en a les moyens financiers et le temps matériel !

Si j’avais les 2 à la fois, je les nourrirais de viande crue, de poisson, de légumes et de compléments alimentaires, chondro-protecteurs, le tout en bio, bien sûr ! Je leur donnerais aussi de l’eau de source pour limiter là aussi les dégâts. Mais ni mes moyens financiers ni le temps dont je dispose pour la préparation des repas de 7 chiens et 4 chats ne me permettent ce luxe. Et je pense que c’est le cas de la majorité d’entre nous !

Alors que faire ?

Déjà, rechercher un très bon rapport qualité prix pour le choix des croquettes en choisissant des « sans céréales » pour limiter les risques d’OGM, de mycotoxines et ne pas les gaver de glucides et d’une alimentation qu’ils sont incapables de digérer correctement, leur intestin n’étant pas prévu pour ce type de nourriture. Cela se trouve sur le marché mais il faut beaucoup chercher, comparer, se documenter et cela représente malgré tout un budget conséquent.

Pour ceux qui peuvent, il y a le barf. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter des sites tels que :

Je ne souhaite pas m’étendre sur ce sujet pour lequel il existe des sites qui le traitent avec des compétences bien meilleures que les miennes en la matière.

Alors quel est mon choix actuel pour nourrir mes chiens ?

Pour 6 de mes chiens sur 7

  • je donne le meilleur rapport qualité/prix que j’ai trouvé en croquettes sans céréales
  • Chaque fois que je le peux, je donne des repas à base de nourriture fraîche mais je ne mélange pas nourriture fraîche et croquettes en raison des temps de digestion qui sont très différents
  • Je rajoute des chondro-protecteurs et parfois d’autres éléments : huile de saumon sauvage, levure de bière…
  • Je ne donne plus rien en dehors des repas pour laisser leur estomac un peu au repos

C’est mon choix actuel qui est fonction de mes possibilités et de mes connaissances. Je ne dis pas que c’est le meilleur et je n’hésiterai pas à évoluer si je trouve une nourriture mieux adaptée à leurs besoins et dans mes moyens.

Pour Déva, j’ai fait des choix un peu différents.

Compte tenu de sa situation puisqu’elle a déjà fait un cancer et que je ferai tout pour la garder le plus longtemps possible, je lis toutes les dernières découvertes concernant les cancers et en particulier tout ce qui touche à l’alimentation, dans la mesure où c’est un domaine où on peut agir (contrairement par exemple à l’air qu’on respire !).

J’ai donc découvert dans les articles traitant des cancers qu’on sait aujourd’hui que les cellules cancéreuses sont les seules cellules de notre corps qui ne peuvent se développer si on ne consomme pas de sucre. Il y a de nombreux sites qui traitent de ce thème  si cela vous intéresse :

J’ai donc adapté le régime de Déva afin qu’elle n’ait plus de glucides dans son alimentation ou en dose tellement infime que cela ne permette pas à ses cellules cancéreuses de se développer.

Pour le moment, elle va très bien, les tumeurs qui avaient récidivées après son opération ont complètement disparues.

Je ne sais pas si son régime en est la cause mais en tout cas, je ne change rien tant que c’est le cas !

Elle mange donc essentiellement de la viande crue, du poisson, des courgettes, des épinards, des haricots verts, du fromage,

Et vous, est-ce que votre chien a un cancer ou a été atteint de cancer ?

 Si oui, que lui donnez-vous à manger ?

 Laissez-moi votre réponse dans les commentaires ci-dessous

 

124 Comments

  1. Ada dit :

    Bonjour,
    J’ai perdu mon chien au mois de janvier. Springer anglais parfaite santé, 4 ans et demi. D’abord un manque de maîtrise au niveau de pattes arrière. Selon conseils véto, anti-inflammatoires pendant quelque jours. Puis IRM car aucune amélioration. Il ne s’est jamais réveillé de l’anesthésie…stop cardio respiratoire. On m’a dit qu’en cest parce qu’il avait un fumeur au cerveau qui pressait son lobe gauche, son cerveau n’aurait pas eu toutes les capacités nécessaires pour se réveiller de l’anesthésie. J’ai été sceptique mais je pense que même si il avait survécu à cet examen l’issue aurait été la même. Nourri exclusivement avec des croquettes Proplan…

    • Vraiment désolée pour vous et votre loulou. Il est probable que l’alimentation soit en cause dans à peu près tous les cancers mais pas que… il y a malheureusement bien d’autres facteurs et à 4 ans et demi je pense qu’il y avait autre chose. Après, on ne connait pas toujours les causes et je ne suis pas sure que les vétos en sachent beaucoup plus la plupart du temps. Ce qui est certain, c’est qu’on peut au moins ne pas leur rajouter de facteur de risque en leur donnant la meilleure alimentation possible. Ce que j’ai eu beaucoup de mal à accepter personnellement, c’est de les avoir empoisonnés à petit feu en dépensant des fortunes et en croyant leur faire du bien. J’avoue que pour ça, j’ai encore beaucoup de colère contre les vétérinaires qui m’ont conseillé et vendu leurs merdes alors qu’ils avaient à mon sens un devoir de conseil quant au meilleur pour la santé de nos animaux

  2. Stephanie Tremblay dit :

    Je vien d’apprendre que ma chienne a le cancer
    Une masse au palais
    Le vet conseille la radio
    Je vais plus essayer les traitements naturels
    Pour le moment je lui donne lhuile de thc et biscuits cbd de l’argent colloïdal
    J’aimerais savoir quelle nourriture lui donner car sa mouller l’intéresse moin en plus je venais de changer la sorte jimagine cest plus sa
    Merci de vos conseils:)

    • J’avoue que je ne comprends pas votre message. thc, cbd, mouller… je n’arrive pas à déchiffrer le sens. Regardez dans les messages les conseils que je donne aux personnes dont les chiens ont des cancers, je ne pourrai malheureusement pas vous donner beaucoup d’autres conseils.

  3. messon dit :

    Bonjour,
    je suis ravie d’avoir trouvé votre blog. On vient de diagnostiquer un osteosarcome à ma chienne et nous avons pris la décision d’amputer le membre postérieur affecté afin d’arrêter les douleurs car son état général bon. Elle vit très bien sur ses trois pattes mais les métastases nous pendent au nez et mon veto m’avait en effet parler de stopper les croquettes afin de passer en ration ménagère sans avoir vraiment de recul…. Mon conjoint et moi étions un peu perdu et vos différents témoignages m’ont renforcé ma décisison et je vais en discuter ce soir avec lui mais je pense que nous allons la passer en ration ménagere et essayer de la garder avec nous le plus longtemps possible…

    • Oui mais dans ces conditions il faut adapter les rations ménagères pour ne pas donner de céréales ou de féculents du tout! Il faut même éviter les carottes par exemple pour éliminer tout glucide afin d’empêcher que les cellules cancéreuses puissent se développer rapidement. Je vous souhaite de pouvoir la garder en bonne forme encore longtemps…

  4. Ropers dit :

    Le le 10 mai Byron Fox Terrier à minuit paralysé patte arrière gauche. Je le relève et il marche. La nuit se passe.
    Il se lève sur des surfaces non glissantes. Visite vétérinaire qui pronostique un arthrose suite à radio qui laisse voir un bec. Anti inflammatoires en injection et 48h après paralysie pattes avant. Analyses de sang et excellentes.
    24 h après problème respiratoire et hospitalisation dans 7ñe clinique plus poussée. Mis sous nursing déshydraté à
    5% échographie et tumeur glande surrénale……. aucun symptôme. Nourri au Virbac Senior Vache qui rit pour médicaments car fortiori pour coeur et pexion pour épilepsie et biscuits . Des pâtes alimentaires chaque matin pour négocier mon départ de l’appartement. Aucune sucrerie. Auto discipline de ses croquettes. Environ 3kgs par mois pour chien 12 kgs malheureusement Byron mon bébé va être endormi. Dans toutes ces étapes voici tous les pronostics. Arthrose Myasthénie perineurophatie etc. Quelle nourriture pour éviter tumeur surrénale

    • Vraiment désolée pour Byron et pour vous… les biscuits et les pates contiennent énormément de sucre qui est le carburant des cellules cancéreuses… le souci c’est que la majorité des gens ne le sait pas. Les croquettes véto contiennent énormément de glucides. Tout cela a forcément une incidence sur le développement des cancers. Après, quelle est la part de l’alimentation dans les cancers, c’est difficile à dire, il y a bien sur d’autres facteurs et je n’ai pas les compétences suffisantes dans ce domaine. La seule chose que je sais est que les cancers explosent chez nos animaux comme chez nous depuis qu’on les nourrit de manière industrielle. Aucun de mes chiens n’a développé de cancer avant que je les nourrisse avec des croquettes. Aujourd’hui, on n’entend plus parler que de ça tout autour de nous par les propriétaires d’animaux de compagnie. Je penbse qu’il est donc urgent de jouer la carte de la prudence, même si on ne peut apporter la preuve scientifique des dégâts que ce type d’alimentation provoque.

  5. Florence dit :

    Bonjour, mon bouvier bernois de 4 ans a un cancer. Nous l’avons appris hier. Que pouvons-nous faire? Le cancer est déjà bien développé (dans le foie et la rate, il y a beaucoup de métastases). Est-ce qu’en changeant d’alimentation, il pourrait guérir durablement ? (il mange actuellement des Royal Canin et d’ailleurs, ces derniers temps, il ne les voulait plus mais acceptait le pain sec ou la viande crue…peut-être savait-il que c’était ça qui le rendait malade…)

    Des conseils pour le sauver?

    • Malheureusement, une fois le processus engagé autant qu’il semble l’être pour votre loulou, la seule chose à faire pour retarder l’évolution est d’éviter tout ce qui contient du sucre sous toutes ses formes puisque les cellules cancéreuses ont besoin de sucre pour se développer. Si c’était mon chien, je ne donnerais plus aucune croquettes puisqu’elles contiennent toutes obligatoirement de l’amidon pour pouvoir être compactées. Je donnerais exclusivement de la viande ou du poisson et des légumes verts : haricots verts et courgettes par exemple. Et bien sur aucune friandise du commerce sauf 100% viande type filets de poulet séchés.Bon courage.

  6. DELETOILLE dit :

    Bonjour à vous tous,

    J’ai eu un épagneul tibétain , et je suis allée chez le véto en juin pour les vaccinations. Ensuite , j’y suis retournée en septembre car ma chienne n’était pas bien . En novembre, Elle est soignée pour un abcès péri anal : incision et antibiotique . Je retourne à la clinique 15 jours après , car elle avait une énorme boule au derrière qui comprimait l’anus. ( c’était tuméfié, …) Mon véto m’envoie à la clinique d’oncologie , car elle ne sait pas opérée à cause de l’anus. Je fais tout une série d’examen , (scanner, biopsie, analyse sanguine….), pour m’apprendre que ma chienne a un mélanome péri anal , et il est préconisé une cyto chirurgie, avec radiothérapie et immunothérapie, avec un pronostic bon à court terme, mais pas à long terme, très réservé. Tous les examens ont été faits, pour voir et agir. Néanmoins, au scanner, ils n’ont pas su voir l’origine de la tumeur, il n’y avait pas de métastase. Maintenant, il faut aussi consommer pour les soins : chirurgie , radiothérapie, immunothérapie sans savoir… le Véto me dit : « cela coute aussi cher qu’une personne  » . Je lui dit : « alors il faudrait des résultats….En effet, je suis allée depuis 10 ans chez la même clinique vétérinaire pour les vaccins , et, à aucun moment, les glandes anales ont été vidées . Je n’ai eu aucun conseil à ce niveau. IL n’y a pas eu de prévention. Lorsque je suis allée en septembre voire le vétérinaire avec mon chien, pourquoi n’a t elle pas vérifié ses glandes anales ou recherchée une éventuelle grosseur, car à cet âge , le chien est un risque ? En ce qui concerne, ma visite en oncologie, toute cette consommation médicale ne m’a pas paru nécessaire, avec un tel pronostic, car j’ai dépensé beaucoup d’argent pour faire endormir mon chien pour l’éternité. Qu’est ce que j’aurais pu faire dans une telle situation : faire uniquement les examens obligatoires pour la chirurgie , car le chirurgien sur le champ y aurait vu plus clair , mais il n’était pas possible d’enlever toute la tumeur. C’est finalement encore reculé dans le temps…..Je ne sais pas, je ne sais plus, car je ne sais pas comment vit le chien une chirurgie , une radiothérapie et une immunothérapie. Et, le vétérinaire n’a pas su me donner de cas de chien traité par la radiothérapie pour un mélanome péri anal. Cette maladie est rare…. Je me suis sentie culpabilisée et pas épaulée. J’étais plus incitée à la consommation face au corps médical . J’aurais voulu dépenser le nécessaire ,aussi pour l’intérêt du chien . Mon chien avait tout juste 10 ans, elle était gaie , éveillée . Elle voulait se débarrasser de cette boule qui la faisait souffrir. Elle était nourrit avec des croquettes et les restes de la maison.

    • J’ai malheureusement beaucoup de témoignages du type du votre et je crois qu’on est de plus en plus nombreux à avoir ce type d’expérience… c’est pour cela que j’envisage de créer mes propres croquettes même si aujourd’hui il y en a énormément sur le marché. Je n’ai malheureusement plus confiance et je ne saurai vraiment ce que je donne à manger à mes chiens et à ceux des gens qui me font confiance que si c’est moi qui détermine la recette et exerce un minimum de contrôle. Il y a trop d’abus dans ce domaine et le marché est trop juteux pour les industriels de l’agro alimentaire qui recyclent leurs déchets dans l’alimentation pour animaux alors basta !

    • Lemmens dit :

      Bonjour,

      Mon chien golden de 9 ans est atteint d’un lymphome multicentrique depuis 2 mois. Découvert avec les ganglions gonflés à la palpation.
      Bilan complet est positif sans métastases ni hypercalcemie.
      Donc stade 1 mais le grade du lymphome est sévère, 3 maid’courant avec les lymphomes.
      Il en est à sa 10 eme chimio à Oncovet Lille sur 13 séances plus en parallèle un le d’homéopathie immunitaire et détoxication du foie.
      J’ai aussi arrêté directement les croquettes pourtant médicales. Je suis passé à l’alimentation ménagère mais pas facile avec tout ce qu’on lit à part stopper les hydrates de carbone donc stop céréale riz pâte pomme de terre …
      je donne 3 gamelles par jour. Une gamelle: 150 gr de bœuf ou poisson ou dinde (je varie pas mal), huile de poisson ou saumon, 150/200gr légume vert donc haricots courgettes et un peu de céleri et parfois un œuf mi mollet pour durcir le blanc d’œuf. À ça j’ajoute viti5 donc les minéraux. Ceci donc 3x par jour. Je vais voir une naturopathe bientôt mais cela’ vous el le bien comme alimentation et quantité?
      De temps en temps une poignée de riz blanc très cuit pour un peu d’amidon qui est source d’énergie. A priori le chien peu aussi prélevér son énergie dans la graisse de poisson mais bon j’aimerais avoir certitude

      Merci

      Cordialement

      Nicolas

      • Vraiment désolée pour vous et pour lui… je connais malheureusement bien pour en avoir vécu avec plusieurs de mes chiens ! Niveau quantité je ne sais pas trop, je ne maîtrise pas vraiment et d’un chien à l’autre c’est assez différent, un peu comme chez nous avec l’alimentation. Au niveau de ce que vous lui donnez, ça me parait plutôt bien. J’éviterais le riz, on peut trouver l’énergie ailleurs que dans les sucres qui nourrissent directement ses cellules cancéreuses. Je donnerai du hareng plutôt que du saumon et je rajouterais peut-être de la levure de bière. Sinon, ça me parait bien. Bon courage, je vous souhaite de passer encore beaucoup de temps ensemble. Moi, j’avais fait le choix de ne pas aller en chimio avec mes chiennes… je ne sais si j’ai bien fait ou pas, c’est une décision difficile et aujourd’hui, je ne sais toujours pas quelle position adopter ou conseiller. Bon courage en tout cas

        • lemmens nicolas dit :

          Merci pour votre réponse..
          Oui c’est un sacré combat pour lui que l’on va mener à ses côtés pour qu’il vive le plus longtemps possible mais avant tout dans de bonnes conditions, ce qui est la priorité.
          Vous me conseillez le hareng plutôt que le saumon, vous voulez parler de l’huile d’hareng en complément c’est bien cela? Les omega 3 seraient ils encore plus presents ou interessants?
          Dans le complements Vit’i5 (mineraux, oligo élément, vitamines) celui ci est composé de levure de bière donc il en recoit quotidiennement avec sa gamelle.
          Comme je disais je lui donne en paralelle un traitement homéo qui soutient le système immunitaire. Il s’agit des gélules 2LCL1 du laboratoirelabo Life. A priori un complément à la chimio intéressant.
          Pour le choix de la chimio, etant efficace contre le lymphome nous avons foncé surtout vu son age pas si vieux que cela.
          AVez vous des idées où peut il puiser de l’énergie à par les glucides:hydrates de carbone? Uniquement les graisses donc? Huile de poisson, huile de saumon. ou plutot huile fr hareng donc?
          Oui je vais totalement stopper le riz.. Juste envie d’éviter qu’il soit en baisse d’énergie à causse du manque de glucides :/
          Merci d’avance,

          Nicolas

        • nicolas lemmens dit :

          merci pour votre réponse..
          Voulez vous parler de l huile d’hareng à la place de l’huile de saumon? Est elle plus intéressante niveau omega 3?
          Ou parlez vous de donner du hareng tout simplement?
          Niveau viande je les cuits toutes mais juste les blanchir pour tuer d’éventuelles parasites,.. Vous les préférez crues?

          Je vais en effet éviter le riz.
          Avez vous d’autres idées pour apporter alors l’énergie? Il parait les graisses ok.. Mais il faut faire attention au foie et pancréas niveau graisses.

          Merci d’avance,

          Cordialement

          bonne soirée

          nicolas

          • Oui vous pouvez lui donner aussi du poisson à la place ou en plus de la viande mais évitez le saumon qui est très pollué de métaux lourds. Il faut privilégier les petits poissons. Dans la nature les animaux ne consomment pas de produits sucrés à part quelques fruits donc ils n’en ont pas besoin.
            Ils puisent l’énergie des protéines et des lipides. Si vous avez peur qu’il manque d’énergie vous pouvez lui donner des viandes plus grasses qui contiennent de bonnes graisses comme le canard. Et puis le recharger en énergie avec des séances de soins énergétiques comme le reiki par exemple.

          • Lemmens dit :

            Ok ok merci beaucoup.
            Je vais me renseigner ou recevoir des séances de Reiki je vois sur le net en effet que cela a l’air bien et efficace.. en tout cas n’en peut pas faire de tort.
            Je vais augmenter un peu les lipides avec de l’omega 3 en un peu plus grosse quantité et donner de la viande plus grasse. Merci pour les conseils..
            Bien à vous,

            Nicolas

          • Lemmens dit :

            J’avoue que j’ai encore du mal avec le cru donc je cuis légèrement la viande et volaille. Je cuis par contre très bien les Poissons.
            Malgré l’oméga 3 en supplément et un peu de viande de porc 1x semaine qui est plus grasse, je trouve qu’il maigri niveau musculaire. La poid est quasi stable mais je sens plus sa colonne vertébrale qu’auparavant.. je vais aussi m’orienter vers le canard alors légèrement cuit aussi..

    • Veropop dit :

      Je n’ai jamais donné de croquettes à mes chiens je prends le temps après mon travail je leur fait cuire des légumes frais je fais pour la semaine que je congèle, je leur cuis des coquillettes et il ont 1 jours sur 2 viandes ou poisson avec huile de saumon sauvage sur le poisson ce sont des bouledogues et bulldogs donc  » fragiles » Hélios 11 ans mon BF n’a jamais vu un véto et Hestia ma BA 4 ans idem !! ah oui aussi aucun de mes chiens et chats n’ont de rappels de vaccins je n’ai toujours fait que la primo vaccination comme pour nos enfants et mes chiens ont toujours vécu vieux mes boxers 14 ans mes caniches 15 et 17 ans et mon chat de 18 ans vient de me quitter…. Arrêter d’engraisser les laboratoires et les vétos avant les poilus vivaient vieux sans tout ça 😉

      • Je vous rejoins totalement sauf peut-être en ce qui concerne les coquillettes qui ne sont pas vraiment un aliment recommandé pour les chiens. C’est du blé et donc plein de gluten et on sait les dégâts que provoque le gluten d’aujourd’hui.

  7. troha Joëlle dit :

    Très Bon témoignage et conseils
    de votre part
    Belle petite chienne fox croisée caniche qui vient de se.faire enlever 1 chaine mamaire suite a grosseur sur une tetine et micro kystes meme côté intérieur patte avant.. cancer niveau 3 opération reussie et fils enlevés ce lundi
    Repas à base de viande crue et légumes (haricots verts courgettes etc) curcuma aussi
    alimentation plus saine
    merci.beaucoup pour tous ces commentaires témoignages

  8. Cheviet dit :

    Les chiens de mon enfance mangeaient les restes et quelquefois la soupe que ma mère leur préparait, mes deux premiers chiens des berger des pyrénées ont eu une alimentation plus industrielle mais ils mangeaient aussi les restes et les carcasses de poulet. ils ont tous bien vieilli. Il y a sept ans j’ai reçu en cadeau une petite chienne border collie Fanette, avec qui j’ai développé une superbe relation de confiance, c’était une championne d’ agility et de pistage français. j’ai toujours fait très attention à son alimentation, croquette de qualité , pas d’os de carcasse etc. et pourtant je viens de la perdre d’un adénocarcinome gastrique, elle n’avait pas huit ans . j’ai un autre border Léo qui a deux ans. il est certain que vais revenir pour lui à une alimentation plus naturelle, catr je n’en doute pas le décès de Fanette est du aux saloperies qu’on trouve dans les croquettes industrielles.

    • Oui, je ne pensais jamais quand j’ai écrit mes articles que c’était à ce point là !Presque tous les jours, j’ai des témoignages , sur ce blog, dans mes consultations, sur fb… qui vont malheureusement tous dans ce sens. C’est devenu un vrai sujet de santé publique pour nos animaux. Il est grand temps de réagir. J’ai décidé d’apporter ma pierre en m’intéressant à la fabrication de croquettes parce que malheureusement, la vie d’aujourd’hui fait que beaucoup de personnes ne sont pas prêtes à revenir en arrière. Les croquettes ne seront sans doute jamais le top mais je suis convaincue qu’on peut très largement améliorer la qualité de ce qui se fait aujourd’hui. C’est en tout cas le challenge que je me suis donné par amour et par respect pour nos animaux qui sont actuellement décimés pour remplir les poches d’industriels méprisants qui se foutent d’abréger leur vie et de nous imposer la souffrance de les voir partir prématurément en toute impuissance. Ce n’est pas possible de laisser faire cela sans bouger, en tout cas pas pour moi !

  9. AMBIT Caroline dit :

    Bonjour, en cherchant des informations sur le cancer chez le chien, je suis arrivée sur votre site et j’en suis très contente car il est vraiment très intéressant et je suis bien d’accord qu’avant il y avait beaucoup moins de cas de cancer. Je suis de votre avis, l’alimentation y est certainement pour beaucoup mais j’aimerais avoir votre avis concernant le cas de ma chienne. C’est un golden retriever de 8 ans, on lui a découvert un mélanome malin du jour au lendemain, je m’explique, un mois avant l’apparition de cette cochonnerie ma chienne a subi une opération (hysterectomie), à la sortie de la clinique vétérinaire, on m’a dit qu’elle allait très bien, elle a pris pendant quelques jours un médicament contre la douleur. Moins d’un mois plus tard, elle a commencé à baver, à avoir une haleine horrible, à secouer la tête et c’est là que la tumeur a été découverte. J’ai un gros doute, même si le véto me dit que je me trompe (malgré qu’après des recherches sur internet, il est mentionné dans les effets indésirables de ce médicament, un risque de lésion dans la bouche, gonflement de la langue) je pense que le problème a démarré avec le fameux médicament contre la douleur. En général on remarque tout de suite les effets indésirables d’un médicament mais dans le cas de ma chienne les effets se manifesteraient bien après la prise, ce qui rend difficile de le mettre en cause. Vous qui voyez beaucoup de cas, pensez-vous qu’il puisse y avoir un rapport entre la prise d’un médicament et cette conséquence ? C’est un produit que je lui avais administré directement dans la bouche. Comment faire pour savoir si d’autres chiens ont déclaré un cancer buccal quelque temps après une prise de médicament ? Je vous remercie par avance pour vos observations sur ce sujet. Cordialement, Caroline

    • Très franchement je n’en sais rien et je n’ai pas vraiment beaucoup d’expériences de ce type de cas. J’ai une très grande expérience des problèmes de comportement mais pas des problèmes physiologiques… De toute façon, même si vous avez raison et ça ne me semble pas impossible, vous ne pourrez rien prouver à ce niveau là et la seule chose importante aujourd’hui est moins de savoir pourquoi elle a développé cette saloperie que de trouver le meilleur moyen de l’aider à en sortir. Le carburant des cellules cancéreuses est le sucre. Vous pouvez donc l’aider par l’alimentation en supprimant tous les sucres. Aucun biscuit, céréales, fruit… Chaque fois que vous lui donnez un aliment qui contient du sucre vous contribuez à développer ses cellules cancéreuses. Je ne suis pas véto et donc c’est vraiment le seul conseil que je peux vous donner à mon niveau. Bon courage

      • Caroline dit :

        Malheureusement, il n’y a rien à faire, ça grossit de jour en jour, le vétérinaire a fait des radios, ça lui a traversé la machoire, pourtant elle est super dynamique,elle est pratiquement comme avant, si ce n’est qu’elle met plus de temps pour manger. Je vais suivre votre conseil et modifier son alimentation. Merci pour vos conseils.

        • Alors prenez bien soin d’elle et gâtez-là avec de la bonne viande tant qu’elle peut encore en profiter… Bon courage et profitez de chaque instant à ses cotés. Personne ne peut vous dire combien de temps vous avez encore à passer ensemble alors vivez l’instant présent. Bon courage

  10. Gou dit :

    On vient de diagnostiquer un cancer à notre rottweiler âgé de 9 ans. Une énorme tumeur à la rate qui lui comprime le reste de ses organes. Le vétérinaire nous dit qu’il peut vivre 1 heure comme 2 ou 3 mois maximum. Le pire qui puisse lui arriver est d’avoir la rate qui éclate. Au mieux la tumeur va lui comprimer davantage l’estomac et il n’aura donc plus de sensation de faim ou elle va lui comprimer le diaphragme ce qui va l’empêcher de respirer…les deux derniers cas nous permettront de l’aider…lui aussi nourrit avec ces fameuses croquettes Hills spécialisées pour ses problèmes articulaires…je m’en veux terriblement de lavoir mis dans cet état…il y a à peine deux ans je perdais mon labrador de 11ans 1/2 d’une Putain de leucémie foudroyante. Il est parti en 4 jours…jai l’impression que c’était hier…lui aussi nourrit en Hills prescription c/d pdt des années…le meilleur soit disant…on a aussi diagnostiqué un cancer du foie ou une cyrrhose à ma chienne de 13 ans nourrit aussi avec des croquettes haut de gamme…
    Je passe définitivement au Barf…en espérant que tout soit mieux pour eux…je veux le meilleur pour mes chiens qui sont comme mes enfants…er je leur demande pardon de n’avoir pas été assez méfiante et de leur avoir fait tant de mal…

    • Désolée pour votre loulou mais vous savez, on fait de notre mieux pour nos animaux qu’on aime et on a été trompés alors qu’on a fait confiance à des personnes qui sont censées détenir des connaissances que nous n’avons pas… Depuis je me suis formée et je continue et il n’est pas exclu que je créée ma propre marque de croquettes tant j’en ai marre de ne pas trouver ce que je veux pour mes animaux et j’avoue que plus je discute avec des vendeurs moins je fais confiance à qui que ce soit. Entre ceux qui n’y connaissent rien (ça fait peur) et ceux qui racontent n’importe quoi, quand on commence à s’y connaitre et que l’on pose les bonnes questions, on se rend compte à quel point on nous prend pour des abrutis ! Attention quand même avec le barf, je ne suis pas très rassurée avec les os, même charnus. J’ai parmi les vétérinaires quelques vrais amis qui opèrent régulièrement des chiens pour perforation d’organes ou occlusion intestinale. Personnellement, je donne de l’alimentation ménagère le soir et des croquettes le matin car j’ai de nombreux animaux et n’ai pas toujours le temps de leur préparer un repas et en plus il y a aussi une question de coût car c’est comme pour nous, la qualité coûte cher. Ne culpabilisez pas, le mal que vous vous ferez ne permettra pas de revenir en arrière. Vous en avez conscience, d’autres profiterons de cette malheureuse expérience et il aura évité à d’autres de subir la même chose. Je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire… Profitez bien de chaque instant avec lui et dites lui tout ce que vous avez à lui dire sans attendre. Bon courage

      • Je suis globalement assez d’accord avec cet article. Par contre, il date de 2015 et les choses ont encore évolué depuis. Et puis attention, la grande mode est au sans céréales mais remplacer du riz par des pommes de terre en grande quantité, je ne suis pas sure que l’animal soit gagnant donc il faut vraiment analyser en profondeur et ne pas se laisser bluffer par des arguments marketing. Maintenant, je pense vraiment qu’on peut trouver de bien meilleures croquettes que d’autres mais je ne suis pas pour une alimentation exclusivement à base de croquettes. C’est un peu comme si on se nourrissait exclusivement de conserves

  11. joedjo dit :

    Bonjour, on vient de détecter un lymphome sur notre chienne golden retriever de 9 ans. Ganglions au coup et un peu partout. Il lui reste 2 mois 2mois1/2 à vivre. Elle était nourrie avec les croquettes Hill’s Prescription Diet Metabolic & Mobility , car suite à une opération (enlèvement matrice infectée fin 2013) elle avait quelques kgs en trop
    Ses plaquettes étaient à 0 il y a une quinzaine de jours. On lui donne de la cortisone sur conseil de la clinique vétérinaire afin de faire remonter un peu son taux de plaquettes (revenues à 66.000 après une dizaine de jours). Mais ce traitement provoque de grosses faims et soifs. Son ventre est terriblement gonflé. Le matin elle est bien mais dans le courant de la journée elle commence à haleter, bouche ouverte et langue dehors. Le soir sa respiration s’accentue fort. Ce serait les effets de la cortisone…On se demande à ce moment si elle souffre déjà….
    Pour ma part, je suis plus sceptique sur les produits anti puces/tiques que sur la nourriture. Mais que faut-il faire notre chienne était souvent dehors , haie, arbustes et buissons où les tiques sont nombreux.

    • Je pense qu’on a intoxiqué nos chiens avec toutes les merdes des industriels, que ce soit la nourriture, les anti parasites, vermifuges , vaccins… Nous avons tous manqué de discernement et nos animaux payent notre crédulité ! Juste pour info, j’ai nourri mes animaux aux croquettes véto hill’s JD jusqu’à ce que j’aie une épidémie de cancers en 2012 et moi aussi des lymphomes. Depuis, j’ai fait des recherches , entre autres sur des sites américains et canadiens où ils ont fait des analyses indépendantes et hill’s arrivait dans les toutes premières marques de croquette en terme de mycotoxines. Depuis que je nourris aux sans céréales, je n’ai plus eu ce type de problème mais je n’ai pas non plus assez de recul pour pouvoir en tirer quoi que ce soit ! En tout cas, je suis vaccinée des croquettes vétos ou autres avec céréales. Je ne suis pas du tout sure pour autant que les autres croquettes soient idéales. Personnellement, je m’oriente de plus en plus vers l’alimentation que je donnais à mes chiens il y a environ 30 ans quand ils arrivaient tous à des âges de 15 à 18 ans. Cela prend plus de temps, coute sans doute un peu plus cher mais moins de frais vétos donc tout le monde est gagnant, et le plaisir qu’ils ont à manger n’a rien à voir. Par contre, c’est plus de préparation et de temps à y consacrer pour moi… mais la qualité de vie et la longévité de mes chiens vaut bien cet effort. Si je peux juste vous donner un petit conseil, ne prolongez pas trop votre louloute, profitez bien des moments que vous avez ensemble et préparez vous à son départ. Ils attendent souvent que nous soyons prêts et souffrent plus que de raison. Cette saloperie de maladie va très vite. A moi aussi on m’avait annoncé quelques mois et aucun n’a dépassé 15 jours… bon courage et ne la laissez pas souffrir pour 1 jour ou 2 de plus quand vous la verrez décliner

    • nicolas lemmens dit :

      Bonjour,

      Votre toutou est toujours à vos côtés? C’est clairement une maladie sans scrupule et sans pitié.. Les symptomes que vous énonciez sont ceux de la prise de cortisone, c’est normal. SI vous donnez la cortisone le matin, c’est le soir quel’effet se fait le plus ressentir.

      Courage à vous

      cordialement,

      nicolas

      • Non, elles sont toutes parties en quelques mois maximum. Je n’ai pas énoncé de symptôme particulier et je connais bien le fonctionnement de la cortisone que je ne donne plus aujourd’hui et espère n’avoir plus à donner. Je m’oriente de plus en plus sur d’autres approches médicales comme notamment l’acupuncture qui marche bien sur beaucoup de choses et évite de leur donner toutes les saloperies chimiques.

  12. boxer dit :

    Bonjour,
    Ma chienne Boxer de 8 ans a longtemps fait des allergies dermiques telles que rougeurs et démangeaisons au ventre, oreilles et yeux, ce qui m’avait conduit a essayer des croquettes avec ou sans céréales, sans succès, même avec avis de ma véto.
    Aujourd’hui je suis en train de perdre ma chienne d’un cancer de la glandes surrénale gauche, la droite étant atrophiée, un rein inactif, des pancréatites très douloureuses à répétition, une tumeur à l’épaule, une près de l’anus, un affaissement du ventre impressionnant et des pertes de poils. La véto pensait à la maladie de Cushing, mais des analyses approfondies ont écartées ce doute. J’ai refusé une opération aléatoire qui aurait eu des conséquences incertaines.
    Entre les croquettes dont on ignore la qualité sanitaire et la provenances des composants, les comprimés pour les purger une fois par an, les vaccins chaque année, et maintenant les comprimés anti-parasites, je trouve que ça fait beaucoup!
    Je partage tout a fait l’avis de l’auteure et après être passé depuis 1 mois au régime alimentaire allégé et naturel (viande de dinde fraiche, haricots verts, riz, levure de bière, calcium et complément alimentaire pour chien), j’ai décidé d’abréger ses souffrances avec la véto cette semaine.

  13. Valou dit :

    Bonjour

    je découvre votre blog , très interessant et surtout étonnant – J’ai eu un premier un labrador qui est décédé à l’âge de 4 ans, ! suite à l’ablation de la rate avec tumeur , elle n’a pas eu le temps de récupérée et à fait une arythmie cardiaque. j’ai repris la même race , une femelle , Elfie qui aujourd’hui à 8 ans et s’est faite opérée hier AUSSI d’une ablation de la rate, une tumeur est aussi dessus et a fait hémorragie, elle est toujours à la clinique à l’heure ou j’écris, elle récupère doucement , les analyses vont partir demain lundi …. Mais je m’attends au pire même si le vétérinaire nous dit que cela a été pris à temps et que l’environnement n’est pas atteint .
    Effectivement je me pose la question sur l’alimentation, car le labrador est une race qui a une tendance à l’embonpoint et malgrés des croquettes de qualités (soit-disant) elle n’a jamais perdu de poids !!!
    la question que je me pose aujourd’hui est qu’à sa rentrée à la maison et si malheureusement l’espérance de vie lui est comptée … ne devrait pas lui faire plaisir et profiter sans contrainte d’une alimentation plus saine ? et lui donner une alimentation maison : mais quoi ? comme vous le préconisez : haricot, courgettes, épinard fromage mais la viande , peut on lui donner de la viande rouge , de plus qu’elle a perdu beaucoup de sang lors de cette opération…… , pouvez – vous m’éclairer – Sur la viande à lui donner au vu de sa pathologie ? Merci – Ils comptent tellement pour nous que l’on aimerait, sachant qu’il ne reste que peu de temps, à lui donner le meilleur …. MERCI à vous .

    • Désolée pour vous et bien sur pour elle. Nos amis payent aujourd’hui la confiance que nous avons accordée pendant des années à tort aux professionnels… En ce qui me concerne, c’est à présent fini ! J’ai au moins compris ça. Oui je pense qu’il faut leur faire plaisir mais en limitant les produits qui peuvent accélérer leur maladie. En ce qui concerne le cancer, on sait maintenant que les cellules cancéreuses se nourrissent de sucres. Il faut donc éviter absolument tout aliment sucré au risque d’accélérer l’évolution. Par contre, bien sur vous pouvez lui donner de la viande, rouge ou blanche et de préférence crue. Vous pouvez également donner du poisson, moi je le donne cuit à la vapeur douce. Il faut donc éviter les biscuits, les céréales, les féculents… et très peu de fruits. Moi je donne en friandise des filets de poulet ou canard séché. Profitez de l’instant présent, dites lui tout ce que vous avez envie et si vous savez que ses jours sont comptés, ne laissez rien passer pour ne pas regretter. Bon courage et je vous souhaite d’excellents résultats d’analyses

      • bertola dit :

        Bonour,je viens de voir vos messages.
        Notre berger allemand a 7 ans,on vient de lui enlever la ratte,prélevement fait diagnostic :cancer..
        Nous commençons la chimio par gélule demain.
        Que lui donner à manger?
        Quelles croquettes?
        Si des conseils peuvent nous aider,MERCI BEAUCOUP!
        Delphine

        • J’ai déjà dit à peu près tout ce que je peux dire sur le sujet. Personnellement, dans votre cas, je ne lui donnerais pas de croquettes car toutes les croquettes contiennent de l’amidon pour les compacter, donc du sucre et le sucre est le carburant des cellules cancéreuses. Je les nourrirais presque exclusivement de viande fraiche ou de poisson avec un tout petit peu de légumes type courgettes. Rien d’autre. Vous pouvez aller voir les sites de barf mais en évitant tout aliment qui contient du sucre

  14. Corinne dit :

    Bonjour, je viens de perdre ma chienne Dali, Berger blanc de 9 ans. Le foie rempli de tumeurs, métastases sur la rate, aux intestins, l’horreur. Aucun signe avant coureur jusqu’à quelques jours avant sa disparition, où elle a cessé de manger, était abattue. Des aller/retour chez le vétérinaire chez qui j’achetais les croquettes sur ses « bons »conseils. Puis elle a fait une hémorragie interne, opération de la dernière chance et la fin.
    Les vétérinaires que j’ai consulté me confirme la recrudescence affolante de cancer de ce type chez le chien.
    Cela fait un moment que je fais des recherches sur l’alimentation et ce que je découvre est édifient. J’ai toujours fait très attention aux ingrédients mentionnés sur les paquets, j’ai fait effectivement confiance aux conseils du vétérinaire quand aux croquettes qu’il me « vendait » mais j’ai le sentiment aujourd’hui de l’avoir « empoisonné » toute sa vie et je m’en veux.
    Je vis à la campagne et les propriétaires d’animaux (de vrais campagnards) nourrissent leur chiens « à l’ancienne », c’est à dire comme eux, viande, poisson, légumes, soupes et bannissent les croquettes, leur chiens vivent vieux et en forme. Quoi dire d’autre ?

    • Oui vous avez fait comme la plupart d’entre nous. Il faut qu’on ait un pépin pour remettre en question nos croyances. Désolée pour votre fifille… les miens ont payé également de leur vie mes erreurs et je vais faire de mon mieux pour ceux d’aujourd’hui. Malgré tout, il est certain qu’on ne sait pas tout et qu’on en apprend tout les jours. En plus, les choses évoluent sans cesse et ce qui est bon un jour ne l’est plus le lendemain. Le riz qui a toujours été recommandé est à utiliser avec beaucoup de précautions aujourd’hui. Et nous restons souvent sur d’anciennes croyances et pensons bien faire. J’avoue que c’est devenu un vrai casse tête, aussi bien pour notre alimentation que pour celle de nos animaux d’ailleurs. Je suis en train de revoir complètement leur alimentation comme j’ai revu la mienne il y a quelques années maintenant. Le seul moyen de savoir ce qu’on leur donne est d’acheter des matières premières et de préparer nous mêmes. C’est je crois le prix à payer, en argent et en temps pour savoir vraiment ce qu’ils mangent et les empoisonner le moins possible

  15. Dominique Negrini dit :

    Mon chien à un cancer c’est un chihuahua hors norme il et haut et fait 9kg 700 sa patte gauche et enflammé et des boutons à épaules après un skaner et une biopsie il s’est révélé un cancer agressif que pourraige lui donner en nourriture svp

    • Bien désolée pour vous et pour lui. Vous avez tous les éléments dont je dispose dans mes différents articles sur l’alimentation. Mais au point où il en est, le meilleur de tout est d’éviter de lui donner tout ce qui contient du sucre puisqu’il a été prouvé que les cellules cancéreuses se nourrissent de glucose.

  16. Patricia Lipuma dit :

    Bonjour
    Merci à vous pour vos commentaires très précieuse je suis tombé par hasard sur votre site et je vous rejoins à 100 pour cent.
    J’ai mon fox qui a 12 ans et mon vétérinaire m annonce qu il a des métastases( échographie et bilan sanguin réalisé ) au foie suite à l’ablation de la rate (tumeur) il ya 4 ans. Il lui a juste prescrit du zentonil un complément alimentaire et les croquettes hépatic de pédigrée.
    Lorsque l’on regarde la composition c est une aberration il ya des céréales cuivre. .etc plein de choses à éviter.
    J’ai donc décidé d éliminer c est croquettes et en passer par de la nourriture fraîche. Poisson viande cru courgettes blanc de dinde..
    J’aimerais avoir votre avis si je dois compléter par autres aliments .
    Vous remerciant .
    Très bonne journée à bientôt

  17. letuve dit :

    bonjour

    notre bouvier bernois caly, juste 10 ans a un cancer et de nombreux ganglions. Ce diagnostic nous a été livré après les vacances, il ne mangeait plus depuis 8-10 j……c ‘est un chien qui n’a jamais sauté sur ses croquettes, il gerait dans la journée il est traite depuis avec de la cortisone. il refuse ses croquettes mais a remangé mendès que je lui préparais de bons petits plats, cela a duré 10 j . Depuis, il ne mange quasi plus ou pas, j’ai tout essayé pain de mie style pain perdu sucre. Il a gouté… Thon en boite… le riz les pates les legumes il ‘en veut plus,la viande cuite egalement.. Quand on est à table on lui présente de petites choses il les mange mais cest minime….je viens de lui faire de la soupe, rien à faire. hier soir je lui ai donne la moitié d’une escalope crue qu’il a dévoré surprise ce matin …… je ne sais plus quoi faire ? On continue a fat ire des promenades une fois par semaine, il est en demande de calins c’est assez perturbant puisque le veto m’a précisé  » vous verrez quand ce sera le moment pour votre chien » sauf que je ne sais pas s’il souffre vu son attitude à part qu’il ne mange pas….. C est assez destabilisant….. s’il ne mange plus…..j’ai du mal à le voir dépérir ….et ne pas pouvoir voir s’il souffre…
    qu’en pensez vous ?
    merci de vos bons conseils

    • Je suis vraiment désolée pour vous et je suis bien placée pour comprendre ce que vous vivez pour l’avoir vécu à de nombreuses reprises. Je ne prends d’ailleurs plus de bouviers aujourd’hui même si j’adore ce chien parce que j’en ai enterré 6 et que j’en vois partir tout autour de moi de façon insupportable. Dans votre malheur, vous avez déjà la chance que Caly ait passé ses 10 ans et rien que cela, beaucoup de propriétaires de bouviers voudraient pouvoir en dire autant. Même si c’est difficile, il faudra vous raccrocher à cela… Je crois qu’il n’y a malheureusement pas de solution idéale et que tout dépend de l’expérience, des croyances… de chacun. Personnellement, j’ai souvent regretté d’avoir arrêté mes chiens trop tard, je n’ai jamais regretté de l’avoir fait trop tôt. J’ai eu ce même cancer chez 2 de mes chiennes à 6 mois d’intervalle. J’ai arrêté la première rapidement, j’ai voulu essayer de prolonger au maximum la seconde, quelle erreur ! Elle n’a vécu que 15 jours supplémentaires et elle a dépéri très vite. Moi aussi j’ai tout essayé pour l’alimenter et elle refusait jusqu’à lécher du mousson de canard sur mes doigts. Elle était un ventre sur pattes alors la voir refuser tout ce qu’elle adorait m’était insupportable. J’ai accepté de comprendre quand elle a, en plus, commencé à s’isoler. Franchement, avec le recul, ces 15 derniers jours étaient 15 jours de trop. En plus, nos animaux restent souvent quand ils ne nous sentent pas prêts à les laisser partir et supportent parfois de grandes souffrances à cause de cela. Après, je pense que votre vétérinaire a raison, vous saurez quand ce sera le moment parce que si vous êtes à l’écoute, vous connaissez suffisamment votre chien pour voir qu’il n’est pas bien et compte tenu du fait que ça ne peut aller que vers du pire, la décision s’impose assez facilement. C’est beaucoup plus dur quand l’animal alterne des périodes où il n’est pas bien avec des périodes où il va mieux. J’ai le cas aujourd’hui avec Raïssa et là, c’est très compliqué de prendre la bonne décision. Profitez vraiment avec lui de l’instant présent, câlinez le au maximum et aidez le à partir sereinement, c’est ce que vous pouvez faire de mieux pour lui selon ce que je crois. Bon courage et bonne route à Caly à qui j’envoie une énorme bouffée d’amour

  18. munier christine dit :

    bonjour.
    je viens de perdre un barzoi de 9ans et 5 mois d un cancer anal avec métastases qui saignais , donc interventions a deux reprisent
    malheureusement il vient de mourir ! je pense aussi que les croquettes on eu des conséquences sur cette maladie d après les renseignements
    que j ai trouvé sur cette maladie , d autre par je n ai jamais arrivé a avoir un barzoi aussi vieux ils partent tous vers 6 ans 7 ans pas plus , je possède cette race depuis 35ans est je ne constate aucune amélioration , il me reste un irish wolfhound qui a 7 ans est je me demande comment faire pour amélioré sa nourriture alors les conseilles me seront utiles ! merci!

    • Vous avez beaucoup de conseils sur mon site, je ne peux pas dire grand chose de plus si ce n’est qu’on est loin de tout savoir et que personne ne peut dire qu’il détient la vérité, on fait juste de son mieux à partir des infos qu’on parvient à obtenir et de son bon sens… C’est bien peu !

  19. SALOMEZ dit :

    Bonjour Sylvie,
    Je fais la lecture de vos commentaires. J’ai perdu ma chienne (Schnauzer moyen) à 9 ans, d’un carcinome transitionnel urétral (cancer de la vessie impossible à opérer car sur l’urètre). Elle a lutté pendant 18 mois, après avoir profité d’une radiothérapie intensive chez Micen vet (nouvelle antenne dirigée par le Dr Devauchelle, à Créteil). 12 séances de radiothérapie (autant d’anesthésies) et des anti-inflammatoires jusqu’au bout…
    Je suis absolument convaincue que les croquettes sont responsables de ce cancer et c’est la raison pour laquelle je fais un travail de communication autour de moi, pour sensibiliser les gens sur la question. Je leur dis notamment que s’ils ne peuvent pas suivre un Barf parfait, qu’ils se rapprochent au moins de la ration ménagère que tous nos
    chiens ont connu quelques décennies en arrière et qui leur allait très bien.
    J’ai repris un Schnauzer moyen, qui mange BARF et je suis plus sereine quelque soient les aléas de l’existence, je sais que je ne l’empoisonne pas. Je commande sur Easybarf et, clairement, avec un peu d’organisation, rien de bien compliqué. A tous ceux qui doutent, et à ceux qui ne doutent plus, un conseil : continuer à communiquer sur le sujet pour « alerter » les propriétaires de chiens. Les vétos ne doivent pas tout nous dicter, les chiens n’ont jamais été croquettovores. Et, plus fondamentalement, revenir sur le fait qu’un chien n’est pas un jouet, ni un caprice. Si l’on n’est pas en mesure de le nourrir correctement, autant renoncer. Un peu dur comme réflexion, mais j’en suis là après l’immense douleur d’avoir perdu mon meilleur ami.

    • Absolument désolée pour vous et votre louloute. Je pense effectivement que, comme pour nous, l’alimentation y est pour beaucoup dans l’explosion des cancers. Ils arrivent de plus en plus et surtout touchent des animaux de plus en plus jeunes. Je reviens , moi aussi, de plus en plus souvent à une alimentation à base d’ingrédients simples et le plus possible bio. J’utilise les croquettes en appoint, quand je manque de temps. Ils ont d’ailleurs de moins en moins envie d’en manger… Je partage pour l’essentiel votre analyse même si je ne sais pas trop quoi penser du barf car on ne sait pas trop non plus de quoi il est réellement composé. Il est toujours préparé de façon industrielle, avec le même objectif de rentabilité donc je préfère me faire confiance en achetant moi même ma viande et mes légumes. Changer pour changer, au moins je sais ce que je donne de A à Z

  20. Givnnel cosette dit :

    Bonjour a tous,
    J’ai toujours eu des chiens autrefois nourris avec ration ménagère et morts vieux(16 ans).
    Depuis 14 ans, une nizinny, 14 ans qui a beaucoup de lipome mais se porte bien. Par contre c est la cata pour mes 11 samoyèdes. Je ne suis PS éleveur mais travaille en montagne avec eux e en médiation animale. De toute évidence, les croquettes que j’ai adoptées car crottes super, et assez peu chères me les empoisonnement. Mes 3 premiers samoyèdes : le premier en pleine forme mort a 7 n’as cancer os et pancréas,, la 2eme Pétange de forme jusquau dernier moment tumeurs mammaires pas detectees a temps et aussi cancer
    Estomac, et ma 3 ème encore vivante, était en pleine forme et boiterie et cancer détecté au poumon et colonne vertébrale a 10 ans. On vit en montagne, ils ont été nourris ave desfuits, carottes crues bio en complément, cachet levure, miel l hiver! Et voilà ma 3 ème sam qui va partir du cancer….même pas le temps de profiter avec eux de leur vieillesse, de leur retraite de toute l’attention et l empathie qu’ils ont portė aux humains, aux personnes handicapées, enfants autistes, personnes âgées d’ehpad… Je suis anéantie. Difficile pour moi de préparer rations ménagères pour 12 chiens…..
    La seule chose a faire mettre la pression aux producteurs pour des croquettes bio ou bonnes qualité et a prix normal….
    Cordialement

    • Ce que vous rapportez ne m’étonne pas du tout, nous sommes nombreux malheureusement à faire ce type de constatations… Je connais moi aussi le problème, qu’il soit financier ou en temps de préparation mais il n’y a pas si longtemps, les croquettes n’existaient pas et on préparait les repas de nos chiens. J’ai eu personnellement du mal à abandonner le micro-onde tellement on s’habitue vite au gain de temps et à la facilité qu’il procure.Les croquettes, c’est pareil. On est conditionné à la facilité et rapidité et donc on a du mal à en sortir. Je le fais pourtant de plus en plus car je ne fais plus confiance aux aliments industriels, ni pour nous ni pour eux où il y a encore moins de contrôles. Il est certain qu’il y en a de moins pires que d’autres et que depuis que j’ai changé d’aliments pour un choix le meilleur possible je n’ai plus eu de cancer chez mes chiens. Mais, chaque fois que je peux et de plus en plus, je privilégie la nourriture fraîche et tout le monde s’en porte mieux. Mes chiens parce qu’ils préfèrent tous cela très largement , même par rapport aux meilleures croquettes, sans céréales et avec beaucoup de vraie viande. Et puis perso, je me sens beaucoup plus en accord avec mes croyances de procéder ainsi. Reste que parfois les croquettes sont bien utiles mais maintenant j’en donne de moins en moins et je pense que c’est comme pour un changement alimentaire nous concernant, le plus dur est de changer les habitudes et d’intégrer les nouvelles mais une fois qu’on a sauté le pas, on revient rarement en arrière.

  21. Denis dit :

    Bonjour,
    Ce vendredi 3 mars a été le plus horrible de ma vie : mon petit Dali, setter anglais de 8 1/2 a été conduit chez le vétérinaire pour la dernière fois. Ostéosarcome de la patte arrière, diagnostiqué en octobre, mais on avait déjà consulté pour une boiterie début août, ce cancer n’est pas soignable, tout au plus, on ne peut que prolonger la vie, après amputation et chimio…Nous avons tenté de ralentir l’évolution, grâce à la phytothérapie, qui marche bien (dixit le véto) sur les cancers des organes. L’ostéosarcome, pas sûr, mais qui ne tente rien, n’a rien. Allons y pour les injections sous cutanées d’extrait de gui, d’un produit mystérieux dans le rectum, gouttes, etc.
    Dali s’est montré très gentil, il se laissait faire. Malgré tout, sa cuisse grossissait, il ne marchait plus bien, et s’est blessé fin janvier, sur le dessus de la patte en se la retournant. Ca ne guérissait pas, il avait mal, ne jouait plus, ne mangeait que si je lui apportait sa gamelle sur son coussin. Ca n’était plus possible…
    A lire votre article, en plus de notre tristesse, nous avons un affreux sentiment de culpabilité : il était nourri au croquettes Ultima.
    Pourquoi, mais pourquoi je n’ai pas cherché avant à comment alimenter mon petit ami? Nous allons devoir continuer à vivre avec cela.

    • Je comprends votre douleur mais vous en vouloir n’apportera rien… d’abord vous ne saviez pas ! En plus rien ne dit que cela lui aurait évité cette fin tragique. Ce ne sont malgré tout que des suppositions. Il y a certainement de nombreux facteurs qui rentrent en jeu. Moi aussi j’ai commis des erreurs en faisant confiance de manière aveugle au vétérinaire pour mes chiennes. Je ne savais pas et à l’époque je n’aurais jamais imaginé tout ce que je sais aujourd’hui. On ne peut malheureusement pas refaire l’histoire. La seule chose qu’on peut faire est que cela nous serve pour les suivants. De toute façon, tout le monde fait des erreurs et nous en ferons malheureusement encore beaucoup mais essayons déjà de nous servir de nos expériences malheureuses pour évoluer et faire de mieux en mieux. Votre petit Dali ne souffre plus maintenant et c’est le principal.

      • Denis dit :

        Merci. Nous sommes en colère : en cherchant par rapport à son nom, nous sommes tombé sur son arbre généalogique. Et bien, son arrière grand-mère paternelle, était aussi sa grand-mère maternelle…
        Pauvre petite bête condamnée à l’avance?? C’est pas un « kleenex » que j’ai acheté!!J’ai envie de hurler…

        • Je comprends votre colère et votre douleur… les bons éleveurs existent mais ils sont rares et les gens n’évaluent pas toujours l’importance de prendre son chien au bon endroit, surtout quand on achète un chiot ! D’où l’importance quand on ne s’y connait pas de se faire assister par un vrai professionnel qui vérifie un certain nombre de paramètres qui passent inaperçus à des gens qui n’ont pas ces connaissances. La génétique, les conditions d’élevage et la personnalité du chiot sont des paramètres à prendre en considération pour se donner les conditions de départ les meilleurs possibles et vivre une relation harmonieuse le plus longtemps possible avec nos compagnons qui prennent une si grande place dans nos vies.

    • ANGELA dit :

      Bonsoir
      Votre message m’a beaucoup touché et je suis navrée pour le départ de Dali.
      Juste ce petit message pour vous soulager de votre culpabilité, j’ai un Bouvier Bernois de 12 ans qui a un Ostéosarcome tout comme
      Dali.
      J’ai fait de la radiothérapie à Zoug en Suisse mais il existe également à Créteil à Paris.
      Et maintenant il est sous une chimio de confort avec une alimentation adapté pour les cancers.
      Mais comme vous je n’y ai pas échappé et c’est le second Bernois que j’ai et pourtant ils ont mangé peu de croquettes !
      Car comme tous propriétaires un moment donné de ma vie, suite à un problème de ventre ou autre l’on accepte les conseils du véto de changer de nourriture.
      Puis les 3 sacs de croquettes ont fini à la SPA et moi je me suis remise aux fourneaux.
      Je sais que c’est dur mais c’était peut être aussi l’heure de Dali tout simplement.
      Courage

      • Merci beaucoup pour votre témoignage. Malheureusement la série des disparitions de bouviers bernois continue chez moi et cette fois je suis décidée à ne plus en reprendre et pourtant je suis totalement amoureuse de ces chiens mais je n’en peux plus de les voir partir les uns après les autres de cancers et de plus en plus tôt. J’en ai 2 de partis depuis le mois de mai et je n’en peux plus

        • Angela dit :

          Bonjour et vraiment désolée d’apprendre cela.
          Je connais la douleur pour être passée par là 1 fois et la seconde arrive.
          Moi aussi j’ai pris la décision de ne plus prendre de Bouvier Bernois.
          Nous n’avons pas eu de chance car nous sommes dans les 29 % de Bouviers qui sont atteints par le cancer.
          On peut juste se dire qu’ils ont eu de la chance de nous avoir sur leur route pour les avoir aimés aussi fort.
          Bon courage Angela

          • Il y a malheureusement beaucoup plus que 29% de bouviers qui ont cette saloperie… c’est une véritable épidémie. Rien que parmi les gens que je connais, tout le monde a été touché et dans les groupes de bouviers sur les réseaux sociaux il ne se passe pas une semaine sans qu’un ne développe cette merde. C’est une hécatombe, et maintenant cela touche tous les âges ! C’est certain, les nôtres ont eu la chance d’avoir une belle vie le peu de temps qu’ils ont passé à nos cotés mais moi je n’en peux plus. Je les adopte déjà adultes pour la plupart à SOS BOUBOUS, alors c’est insupportable de les perdre aussi vite. Tant qu’ils n’auront pas trouvé le moyen d’éradiquer cette maladie sur le bouvier, moi je ne peux plus en prendre parce que je ne peux plus me projeter dans un avenir serein avec lui, je vis dans une perpétuelle angoisse et c’est insupportable.

  22. Luci Nogueira dit :

    Bonjour Sylvie, j’ai une question svp. Mon chien (un braque hongrois de 5 ans) se battre ça fait 8 mois pour un cancer. C’est un lymphome très agressif. J’aimerais savoir si vous savez comme je peux faire une régime cétogène pour les chiens. Si c’est le même que pour les etres humains. Merci d’avance

    • Bonjour , je ne connais pas de manière assez approfondie le régime cétogène humain mais je pense que sur le principe c’est à peu près la même chose. On sait que les cellules cancéreuses se nourrissent de sucre sous toutes ses formes donc il parait assez évident que plus on alimente en sucre, plus les cellules se développent vite. Donc la logique veut qu’on supprime dans la mesure du possible tout aliment qui en contient. Ce qui exclut dans ce cas tout type de croquettes qui sont composées en grosse majorité d’hydrates de carbone, y compris celles sans céréales ou les céréales sont remplacées par des pommes de terre ou des féculents, très riches en hydrates de carbone. Je pense qu’il faut rester sur une alimentation en frais : viandes, poissons, jaune d’oeuf, haricots verts, courgettes, épinards, algues et peut-être un tout petit peu de carottes. Et puis rajouter de la levure de bière. Je n’ai pas encore testé mais j’ai envie de rajouter des jus de légumes sur leur viande… pour les booster en vitamines et minéraux mais c’est juste une idée ! Bon courage et profitez bien de l’instant présent

  23. parent dit :

    Bonjour
    Mi 2015 on m’a dit que ma chienne basset hound etait trop grosse et qu il fallait la mettre au regime car sinon elle mourrait jeune. elle avait 5 ans. la véto l’a mise aux croquettes de régime assez cheres je dois dire (avant je lui faisais a manger). En aout 2016 je decouvre qu elle a un lymphoma. J’ai arête les croquettes en me diasant qu ells avaient peut etre provoque aussi au dela de l’amaigrissement (4k sur 32) une acceleration des cellules cancereuses. On l’a opérée. En janvier cela s’est propage aux meninges puis au systeme nérevuex recement. On a essaye une chimio mais sans resultat. On a eu l’euthanasie pour qu’ elle ne souffre plus. J’ai lu que l’on ne connsaissait pas l’origine des lymphomes mais visiblement la nourriture pourrait etre une piste et tout ce qui est vegetal. Je n’ai pas regarde la compostion de ces croquettes. Mais je me demande ce qui pouvait provoquer dans ces croquettes cette « acceleration du metabolisme » propice au régime. Il me reste mon chien. je vais veiller a sa nourriture

    • Merci beaucoup pour votre témoignage. Malheureusement on est nombreux a avoir vécu ce type de situation. C’est vrai qu’on ne peut être certain de la cause mais il y a quand même de gros doute et le flou des fabricants de croquettes qui ne mentionnent pas tous leurs ingrédients n’aide pas à leur faire confiance

  24. SYLVIE dit :

    Merci de votre réponse , j’exclus donc le riz et les pâtes mais que puis-je lui donner comme légumes à part les courgettes et haricots verts. J’ai lu dans les commentaires de ROBIN qu’il donnait de l’ail et de l’huile de lin à son chien , qu’en pensez-vous ? je vais penser au smecta et vous ferais part du résultat. Au plaisir de vous relire .

    • Franchement je ne sais pas trop pour l’ail et l’huile de lin. Moi je donne de l’ail pour les vermifuger mais après, je ne connais pas bien les autres indications. Pourquoi pas mais il faudrait faire une recherche et là je n’en ai pas le temps mais regardez ce que vous trouvez sur le sujet. Sinon, en légumes, il faut prendre ceux qui ont l’index glycémique le plus bas. Même si ce n’est pas très varié, les chiens n’ont pas le même besoin que nous à ce niveau là. Moi je donnais essentiellement haricots verts, courgettes, épinards, des algues et parfois de la salicorne que je mélangeais bien à la viande blanche ou au poisson. Je rajoutais aussi du jaune d’œuf et de la levure de bière. Et puis de temps en temps je lui donnais une carotte crue à croquer. Après cela dépend des chiens et s’il mange facilement. Chez moi tout le monde se jette sur sa gamelle donc je n’ai pas de mal à les faire manger. Si vous voyez qu’il a trop faim, vous pouvez rajouter un peu de lentilles mais si vous n’en avez pas besoin c’est encore mieux. Et puis je boostais son système énergétique en lui faisant le plus souvent possible des soins reiki ou autre

  25. SYLVIE dit :

    Bonjour sylvie , le verdict pour mon boxer est tombé aussi , lundi dernier: tumeur de 11 cm au poumon gauche.Il est sous cortisone . Il était traité pour de l’eau autour du coeur depuis fin 2015 . Je vais suivre vos conseils concernant l’alimentation, je lui ai acheté du poisson nature surgelé , des haricots verts et courgettes surgelés aussi . J’aimerais savoir s’il m’était possible de lui donner des pâtes ou riz avec sinon ARCOS sera dérangé ( il a toujours eu des selles molles mais là ce sera la cata ). J’avais pour habitude de lui donner aussi des croquettes au poulet ( allergique au boeuf ) et du riz , pâtes , carottes cuites, du poulet et des oeufs .Moi qui croyais bien faire ! Je sais qu’arcos est condamné mais je vais exclure les sucres de son alimentation cela évitera que la tumeur grossisse .J’attends impatiemment votre réponse et vous dis mille merci car peut-être grâce à vous , ARCOS restera plus longtemps auprès de moi.

    • Là ça complique carrément les choses… Le riz et les pâtes contiennent des glucides donc je les éliminerais dans l’idéal. En plus, les pâtes n’ont à ma connaissance pas d’intérêt en cas de selles molles. Je ne suis pas vétérinaire mais si c’était mon chien, je préfèrerais utiliser des solutions pour limiter les problèmes de selles que de lui faire avaler tout ce qui contient du sucre sous toutes ses formes et qui va faire exploser son cancer. Je donnerais des légumes cuits avec un tout petit peu de carottes pour ses selles mais surtout je rajouterais de l’argile bien mélangée à la viande ou au poisson. Il y a aussi la possibilité d’utiliser du smecta en préventif pour gérer au mieux la transition. Pour Déva qui avait un gros problème intestinal, je donnais des barres de smectite et des gélules flore protect pour l’aider de ce coté là. Par contre, elle n’a plus avalé de sucre à partir du moment où son cancer a été décelé. Profitez bien du moment présent et prenez tout ce que vous pouvez maintenant. Avec cette saloperie, on ne sait jamais de quoi demain sera fait ! Je vous souhaite d’avoir encore de très beaux moments à passer ensemble. Avec Déva, nous avons pu partager une année de bonheur ensemble. Je suis persuadée que l’alimentation que je lui ai donnée y a contribué et que sans cela elle serait partie très vite. J’espère que vous en profiterez vous aussi

  26. Patricia dit :

    Bonjour, Heureuse de découvrir vos réflexions en matière de prise en charge de nos compagnons canins et au niveau alimentation. Je veux modestement apporter ma contribution.

    Je fais à manger à ma chienne bichon maltais depuis le début (elle a 13 ans) alors que mes proches trouvaient ma façon de faire exagérée (riz légumes viande ou poussons cuits et qq fois crus). Ayant des soucis de santé moi-même et connaissant qq peu l’alimentation et la nécessité de tout faire soi-même, je disais « prquoi donner à manger de la « merde » à ma chienne » au grand dam de mon compagnon.
    Depuis 2- 3 ans j’ai arrêté et lui donne de la pâté avec du riz, des croquettes en sus le soir si elle veut… et sciatique en mai 2016. J’ai donc ajouté à sa pâtée un jus de carottes maison. Elle a regagné en énergie.
    Le seul bémol : elle adore les bâtons friandises mais quand je regarde la composition je suis effarée (même de la cendre !). A quand la vente de nourriture respectueuse de leur physiologie à un tarif abordable ?

    Autre point : j’ai tjrs surveillé ses selles à contrario pr moi…. une fois ramassé la crotte je la sens et alors que la consistance est parfois bonne, l’odeur ne l’est pas.
    Je lui donne la plupart du temps de l’eau de source, en bouteilles ou directement prise à la source. Attention au taux de minéralisation : la + faible possible (< 50 mg comme Mont Roucous…) car le corps ne peut synthétiser les minéraux ! Donner du silicium organique comme prévu nous !
    Je lui donne aussi des algues (nori) et du psylium pr le transit.
    Attention toutefois, après recherches, certains légumes sont mauvais pour nos compagnons.

    Une solution pr le cancer chez les humains : les lavements au cafe vert. Pas facile avec un animal bien sûr mais un bon début serait peut-être dans de l'infusion mêlée à son eau…

  27. Christiane ASTEGIANO dit :

    Bonjour. J’ai eu l’occasion de travailler pour des touristes Américains qui étaient venus avec leur labrador.

    Ils m’ont dit que le PROPLAN qui est considéré comme le must dans les clubs canins en France, est du bas de gamme chez eux !!!

    • Cela ne m’étonne pas du tout, ce n’est vraiment pas à recommander si on veut éviter des cancers et autres saloperies à nos animaux ! Pas plus d’ailleurs que toutes les autres croquettes vétérinaires. Pour moi, les seules croquettes qui sont acceptables sont celles sans céréales et sans pommes de terre également c’est à dire qu’il reste assez peu de choix.

    • Chantal Giguere dit :

      Bonjour!
      Mon mom est Chantal
      Je vis à Quebec,Canada
      J ai malheureusement perdu un de mes chiens Sybel du cancer en mai 2016. Diagnostic tomber en février mais malheureusement trop tard et trop fulgurant. Cancer de la tyroide, elle était traitée justement pour un problème de tyroide depuis des années. Décédée A 10 ans. Aujourd’hui rencontre avec mon vétérinaire pour sa fille Maya, bosse côté droit plus masse à côté d une mamelle. Ont pense que sa vient d apparaître moins d un mois. En attente des résultats pour bilan sanguin complet des fois que sa nous indiquerais si tout semble normal donc Bénin ou bilan anormal donc p être plus. Bien attendu ont nous suggère l opération stérilisation et enlever la mamelle en question. Et moi et mon conjoint nous nous demandons si en fais ont serais pas la cause … A la façon de nourrir nos chiens justement si en leurs donnant des galeries, os et cie …. Si effectivement la cause ne serais pas là pensant faire tout ce qui est en notre pouvoir pour leur bonheur mais que finalement ont fais erreur. J aimerais avoir des suggestions d article et idée d alimentation plus saine. Est ce comme
      nous? Moins de transformer possible plus près de la nature?? Merci A l avance
      Chantal

      • Dans ce domaine, on entend et lit à peu près tout et je pense que, comme toujours, il n’y a malheureusement pas de vérité et qu’une solution qui est bonne pour certains ne convient pas forcément à tous. Une difficulté s’y ajoute encore : les compositions des croquettes, même dans une marque de qualité, évoluent régulièrement. Bien sûr l’évolution est rarement (pour ne pas dire jamais) dans le bon sens… Par ailleurs, les marques ne donnent jamais la composition exacte avec tous les ingrédients ! Tout cela fait que je suis tentée de penser qu’effectivement, c’est un peu comme pour nous : on ne sait vraiment ce qu’on donne qu’en donnant des ingrédients les moins transformés possible et en ayant quelques notions de nutrition canine afin de leur éviter des carences par rapport à leurs besoins. Après, c’est pareil, les cancers peuvent provenir de tellement de choses qu’il est difficile aussi d’affirmer que la cause en est l’alimentation. Il y a très certainement une multitude de facteurs qui entrent en jeu mais malgré tout, il est reconnu que l’alimentation joue un rôle important dans le développement de beaucoup de cancers. Je pense que dans ce domaine, quoi qu’on fasse, on fait des erreurs. Après, l’important est de faire de son mieux et quand on a un doute ou une certitude sur quelque chose, d’en tirer les leçons. J’ai modifié l’alimentation de mes animaux en fonction de mes croyances et de mes possibilités. Ce n’est surement pas parfait. Avec plus de temps, des connaissances encore plus pointues et plus de moyens financiers, je ferais sans doute encore mieux. Si par malheur les résultats vous annoncent un cancer, la seule quasi certitude que je peux vous transmettre est d’éviter absolument tout aliment contenant du sucre sous toutes ses formes. Les cellules cancéreuses se nourrissent de sucre et en privant totalement l’organisme de tout sucre, vous les empêchez de se reproduire. J’ai pu conserver une de mes chiennes en bon état 1 an avec un cancer là où les 2 autres sont décédées en moins de 15 jours. C’est sans doute malheureusement le seul bon conseil que je puisse donner

        • Decurninge dit :

          Bonjour, on a détecté un cancer chez ma chienne de 11ans il y a 3 semaines
          Un lymphome epitheliotrope cutané ou mycosis fongoide. cancer très rare chez un chien paraît il
          . Ma chipie n’est pas une grosse mangeuse, elle était nourrie aux croquettes Virbac parait il de qualité mais qu’elle délaissait la plupart du temps
          Passé le choc de l’annonce suite à la biopsie, j’ai consulté un vêto oncologue qui a mis en place un programme d’alimentation ménagère â base de viande blanche, légumes et bcp de compléments alimentaires très hautement doses ( anti oxydants, curcumine, Oméga 3,etc etc ) . Ceci en plus du traitement médicamenteux
          Nous avons commencé ce changement Alimentaire jeudi En espérant que le cancer ne progressera plus .
          Le vêto oncologue a effectivement affirmé qu’il fallait supprimer toutes les formes de sucres qui alimentaient les cellules cancéreuses . Il semblerait aussî que les laitages renforcent la membranes extérieures des cellules cancéreuses et empêchent les traitements de faire pleinement leur effet

          • Bonjour Christine, absolument désolée pour vous et votre petite Chipie… Merci infiniment pour votre témoignage qui conforte pleinement ce que je pense sans avoir toutes les compétences qui donnent la légitimité pour être certain de ce qu’on affirme ! Effectivement, les laitages sont réputés pour provoquer de l’inflammation et donc favoriser également de développement des cellules cancéreuses. Je suis ravie de voir que les vétérinaires commencent à prendre tout cela en compte et à changer leur discours qui consiste souvent à vendre des croquettes en privilégiant bien sur leur porte monnaie au détriment de la santé de nos animaux. Je vous souhaite le meilleur et de garder encore Chipie un bout de temps auprès de vous. Profitez bien de chaque moment passé ensemble pour ne rien regretter.

  28. olivier dit :

    Bonjour Sylvie,

    Je découvre avec intérêt ton site, suite à une grosse tumeur derrière une cuisse, ma femelle bullmastiff de 7 ans a été opérée mais ils n’ont pas pu la retirer car trop délicat. Après l’opération, s’en est suivi anti-inflammatoire qui lui a fort perturbé le système digestif, donc vomissements à répétition et selles noires (signe de saignement intestinal). Retour chez le véto, arrêt des anti-inflammatoire, prescription d’une pâte à base d’argile, qui a eu comme résultat de la constiper donc nous l’avons arrêté… Avant l’opération, elle allait malgré tout super bien, énergique et pleine d’entrain. Suite à l’opération et le traitement médicamenteux, elle est devenue complétement léthargique, complétement KO. Retour chez le véto pour s’entendre dire que le cancer s’est propagé et qu’il peut lui rester que quelques jours, quelques semaines au mieux et qu’il est inutile de continuer les traitements…. Mais elle se remet quand même, elle reprend vie, changement d’alimentation, arrêt des croquettes pour un régime plus carné et cru…

    Petite question, avec une telle alimentation, à quoi doit ressembler les selles ? Quelle quantité, quelle forme, quelle couleur ? (Car c’est peu abondant et très foncé…) Et suite au changement d’alimentation, la phase d’adaptation se traduit plus par de la diarrhée ou pas ?

    Le bullmastiff aussi est un chien très sujet à cette saloperie de cancer. Mon premier bullmastiff, parti à 2 ans; mon deuxième à 7 ans. Je te rejoins complètement sur le fait que dans un souci de profit, les éleveurs doivent négliger le coté génétique…

    Merci ! Olivier

    • Que les selles soient peu abondantes, c’est normal puisque plus la digestibilité est bonne moins il y a de déchets. Très foncé, c’est plus inquiétant, c’est peut-être qu’il y a du sang… mais je ne suis pas vétérinaire et je n’ai pas vu donc ce n’est vraiment qu’une première impression comme cela. Pour la phase d’adaptation, je ne peux pas vous dire car cela varie avec chaque chien. Mon professeur vétérinaire de très grande compétence dans ce domaine nous disait que les période de transition ne sont à faire qu’avec de la nourriture de basse qualité. Quand on change de nourriture pour du plus qualitatif, il n’y a pas de transition à faire. C’était ce qu’il nous disait. Personnellement, je n’ai jamais fait de transition vu que chaque fois que je change, c’est pour du mieux et je n’ai quasiment jamais eu de problèmes de diarrhées sauf sur ma chienne qui avait un cancer et qui était déjà en fin de vie quand je l’ai adoptée. Elle n’a jamais fait des selles moulées, quelle que soit son alimentation mais c’est vraiment un cas isolé, heureusement. Si c’était mon chien, je lui supprimerais tout sucre, sous toutes les formes. Uniquement viande, poisson, jaune d’œuf, légumes verts. Même pas de légumes qui contiennent trop d’hydrates de carbone ni de fruits bien sur. Les cellules cancéreuses se nourrissent de sucres et en ne lui donnant pas de sucre du tout, elles ne pourront se propager aussi rapidement. C’est ce que j’ai fait pour Déva et je l’ai maintenue en bon état durant un an là où on ne lui donnait qu’un mois maximum. Plusieurs de mes clients qui ont aussi eu ce problème et qui ont appliqué ce conseil ont pu garder leur animal bien au delà de ce qui leur avait été indiqué également. Après, le meilleur conseil, profite de chaque instant avec elle pour ne rien regretter et remercie por chaque jour passé ensemble. Bon courage

      • olivier dit :

        Merci pour votre réponse Sylvie. Malheureusement, le cancer était beaucoup trop avancé, ma fifille nous a quitté dimanche, elle souffrait beaucoup trop, elle restait debout en bavant, quand elle s’est couchée difficilement, ne réagissait plus à la vue de la laisse ni d’un bout de fromage, le temps était venue de mettre fin à tant de souffrance et de la libérer… Oui ses selles étaient noires depuis son traitement post-opératoire… Ce fut fulgurant, 10 jours avant elle galopait comme une folle, pleine de vie…

        Il ne nous reste plus que le vide et le chagrin… mais heureusement dans notre malheur il nous reste son amie car nous avions 2 bullmastiffs femelle du même age. Notre deuxième chienne bénéficiera au moins de la triste expérience de la première.

        Quand j’y repense, le lien avec les croquettes prend tout son sens, parce que sa tumeur à la cuisse est apparue à l’age de 5 ans et est restée en état stationnaire, quasiment imperceptible sans évolution. C’est à l’age de 7 ans que ma femme a changé de croquettes pour passer à la catégorie « senior », et comme par ‘le plus grand des hasards’ la tumeur à complètement dégénérée en 2 mois de temps.

        Et encore merci pour les bonnes information de votre site, on sens le travail d’une passionnée.

        Olivier.

        • Désolée pour votre louloute. Il est bien malheureux que nos chiens payent de leur vie nos apprentissages… C’est douloureux et triste pour tout le monde à commencer par eux que nous aimons tant. Je vous souhaite de bien profiter de votre autre fifille.

  29. Petit Michel dit :

    Bonjour c’est édifiant ma Scottish Angy est partie a 10 ans et 10 mois Cancer de la vessie après 4 chimio pour la prolonger 7 mois Après avoir le foie détruit elle a eu des métastases partout et le pire cancer des os qui nous a conduit a la faire euthanasier il y a 2 jours Nouriture Croquette Proplan Light toute sa vie avec des écarts de régime pour du jambon et steack haches parfois bien sur le Veterinaire nous a dit Croquettes c’est le mieux
    Ma première Scottish Gillis a était nourri avec boîte bas de gamme canigou et autres et cuisine maison pas toujours légère elle est née en 1990 et elle est partie en la fin 2004 SANS croquettes elle a fait un cancer malaire mais operation et a vécu 2 ans pour partir d’une complication des poumons et crise cardiaque chez le veto pendant la promenade !!! Voilà pour le moment pas de chien je pense trop a ma petite Angy !! Mais si je prend de nouveaux un chiens je suis vos conseils pas de croquettes que du fait maison !!! Merci a vous Michel

    • Je comprends… nous sommes malheureusement nombreux à avoir suivi des conseils qui ont porté préjudice à nos animaux alors qu’on pensait faire le mieux pour eux ! Inutile de vous dire ce que je pense aujourd’hui du jambon et de toutes les merdes en salaison mais il fut une époque où moi aussi j’en ai donné à mes chiens en pensant que c’était très sain pour eux… Les vétérinaires ne vous diront jamais : « achetez ce que je vends, c’est de la merde mais ça me rapporte des sous ». Vous remarquerez que les vétérinaires à la retraite sont souvent beaucoup plus nuancés sur pas mal de choses que lorsqu’ils sont en activité ! Beaucoup de vétérinaires en retraite ne conseillent pas les croquettes ni les vaccins. Par contre, chez ceux en activité, c’est beaucoup plus rare… cherchez l’erreur ! Bon courage et si vous reprenez un chien, attendez bien d’avoir fait votre deuil pour ne pas prendre un chien de remplacement.

  30. corinne dit :

    Bonjour Sylvie

    Mes commentaires de hier soir n’apparaissent pas aujourd’hui.Je me permet de poster a nouveau.

    Comme je vous l’expliquais j’ai adopté un podenco ( lévrier)il y a un an,âgé de 12 ans a présent.Il souffre d’arthrose,d’ insuffisance cardiaque.Depuis quelques jours la veto a diagnostiqué par échographie une tumeur infiltrante sur l ‘estomac.Quand a savoir la nature exacte,cancéreuse ou non,on ne peut être sure de rien, vu que Suerte ne peut être anesthésié.Il a un traitement médicamenteux pour tous ses problèmes de santé.
    J’en viens a ses repas.J’ai arrêté virbac senior.Je lui donne orijen senior.Comme il ne raffole pas des croquettes, je rajoute des morceaux de poulet cuit et des haricots verts.La il mange tout avec appétit, sachant qu’il peut avoir des troubles intestinaux.Sa ration vu son poids de 20 kilos est d’à peu près 400,440 grammes par jour.Est ce que cela vous parait suffisant,lui semble satisfait.Que pourriez vous me conseiller pour que Suerte soit au mieux de sa forme?
    Je suis tombé par hasard sur votre site ,c’est un régal de connaissances.
    Merci beaucoup.

    • Bonjour Corinne,

      Bon, même si j’ai fais beaucoup de recherches dans le domaine de l’alimentation, je ne maîtrise pas tout et mon avis reste celui d’un non professionnel reconnu du secteur. il ne vaut que par mes constatations auprès de mes propres animaux et ceux de mes clients qui suivent mes conseils en la matière. Pour les protéines, il me semble que le plus important n’est pas tant le taux de protéine que la qualité des protéines. Or, on sait que les protéines contenues dans la plupart des croquettes ne sont pas de très bonnes qualité pour ne pas dire autre chose… Après, les croquettes spéciales berger allemand, york, petit chien, vieux chien… c’est le plus souvent un pur argument marketing pour vendre plus cher. Je n’ai plus du tout confiance dans les industriels et dans leurs argumentaires de vente. Le marché de l’alimentation pour animaux de compagnie est une mine d’or pour eux et une catastrophe pour la santé de nos chiens ! D’après ce que vous me dites, si c’était mon chien, je lui donnerais une alimentation ménagère le plus souvent possible, j’éviterais le plus possible tout produit contenant du sucre pour le cas où sa tumeur serait cancéreuse puisqu’on sait que les tumeurs cancéreuses se nourrissent de sucre. Toutes les croquettes, même sans céréales sont très riches en hydrates de carbone, donc en sucre. Ce sont plutôt des sucres à index glycémiques bas mais ce sont des sucres quand même ! Moi je donnerais une alimentation à base de légumes tels que haricots verts, courgettes, et viandes crues si possible et poisson cuit vapeur. J’utiliserais le minimum de légumes sucrés, peut-être juste un peu de carottes. Je rajouterais de la levure de bière, un chondro-protecteur pour son arthrose ou s’il souffre des comprimés à base d’harpagophytum… naturels. Après, sur la ration, c’est vraiment délicat de dire car c’est un peu comme chez nous, certains chiens mangent beaucoup plus que d’autres à corpulence égale. A 12 ans, tant qu’il n’est pas gros, je lui donnerais ce qu’il a envie de manger sauf s’il a tendance à être boulimique ou à prendre du poids facilement.Je ne garderais les croquettes qu’en appoint quand par commodité je ne peux pas faire autrement. Evitez aussi les conserves qui contiennent la plupart de temps du sucre comme conservateur mais vous pouvez utiliser des légumes surgelés. Voilà, j’espère que sa tumeur est bénigne mais dans le doute, j’adopterais cette alimentation pour ne rien regretter. Bon courage et tous mes voeux pour que Suerte ait une bonne qualité de vie pour le temps qui lui reste

      • corinne dit :

        bonsoir Sylvie,

        je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre.Je vais prendre bien soin de Suerte en suivant vos conseils que je trouve simples et naturels.Juste la viande de poulet ou de dinde crue est ce facile a digérer pour mon chien qui n’en consomme pas habituellement?
        Pour ce qui est des croquettes je suis daccord avec vous d’autant que Suerte ne les aime vraiment pas.
        Pour son arthrose je lui donnais du Seraquin,je peux changer comme vous me conseillez pour de l’arpagophytum.Je vous remercie pour vos gentilles paroles pour Suerte.Plein de caresses pour vos loulous.
        PS: Trois chats vivent aussi a la maison.
        Cordialement,Corinne

        • je ne pense pas que ce soit un problème, normalement l’estomac du chien est fait pour digérer de la viande crue et non cuite… si vous voyez que ça lui créée des problème, vous pourrez toujours la cuire , le mieux étant à la vapeur douce dans ce cas. Séraquin est un chondro protecteur et c’est donc très bien, comme beaucoup d’autres pour protéger ses cartilages mais je ne pense pas que cela ait une action sur la douleur. Tout dépend si votre loulou souffre ou non mais de toute façon les 2 sont complémentaires.. Bon courage

      • corinne dit :

        Bonjour Sylvie

        J’ai bien suivi vos conseils pour l’alimentation de Suerte.Mais voila le verdict est tombé après une seconde échographie,énorme tumeur cancéreuse sur l’estomac.Il semblerait que cette alimentation ne lui convienne pas du tout.En effet,Suerte fait des coliques chroniques. Plusieurs fois j’ai eu recours a des anti diarrhéiques varies prescris par le veterinaire.Tant qu’il suit son traitement,plus de diarrhées.Dés qu’il arrête tout recommence.Hier la veto a hésité pour prescrire une autre molécule,je la sentais embarrassée.Du scopalgine.Mais bon, 3 diarrhées depuis.
        DU COUP ELLE M4A DIT QUE DANS LE CAS DE sUERTE?l’alimentation que je lui donne ne lui convient pas et le fragilise plus, les haricots verts lui donne la diarrhée. JE VAIS ESSAYER UNE ALIMENTATION DIFF2RENTE?hILLS PRESCRIPTION DIET CANINE.Suerte a beaucoup maigri,près de 4kilos voir 5.
        Voila ou j’en suis avec Suerte,désemparée. Ce qui ne m’empêche pas de m’occuper beaucoup de lui,et de le câliner le plus possible.

        Cordialement, Corinne

        • Bonsoir Corinne, Je suis vraiment triste pour vous… de toute façon, quelle que soit l’alimentation adoptée, ce n’est malheureusement pas la seule cause aux cancers même si elle joue un rôle important. Et puis, comme chez nous, une même solution ne convient pas à tous. Jusqu’à ce jour, je n’ai jamais connu de cas de chiens qui avaient des diarrhées provoquées par des haricots verts et j’avoue que j’ai un peu de mal à croire que ce soit ça qui les provoque. Par ailleurs, mes conseils sur ce site sont quand même assez récents et un cancer ne se fabrique pas en si peu de temps. Je ne pense pas que ce soit ce type d’alimentation qui lui ait provoqué un cancer mais si le cancer était latent, il est peut-être possible que le changement alimentaire ait précipité les choses. Il est certain qu’il faut tout essayer pour ne pas avoir de regret. Après, comme je l’ai dit, je ne détiens malheureusement pas la vérité… il s’agit juste de mon expérience et de mes croyances à ce jour. Je partage votre témoignage pour permettre aux personnes d’avoir une autre expérience et chacun fera selon ses croyances. Aujourd’hui, je nourris mes chiens comme je le dis et pour le moment ici tout va bien mais j’ai bien conscience que les choses peuvent se dégrader très vite, surtout avec mes bouviers. En tout cas, profitez bien de l’instant présent et de chaque moment que vous pourrez passer ensemble. bon courage

          • corinne dit :

            Bonjour Sylvie

            Oui, j’essaie tout pour Suerte pour n’avoir aucun regret.Alimentation et médicaments.C’est un vieux chien courageux et tenace.Croyez moi il a envie de rester avec nous le plus longtemps possible.
            Je profite de tous les moments avec lui avec la certitude que je le rends vraiment heureux.
            Merci beaucoup.

          • Je vous envoie plein d’énergie à tous les 2 et vous souhaite le meilleur

  31. Corinne dit :

    Bonsoir Sylvie
    Vraiment vous êtes une source de savoir sur tout ce qui touche nos amis les chiens Tous ces témoignages démontrent combien nous souhaitons donner le meilleur a nos compagnons a quatre pattes.
    Mon chien adopté il y a un an, un podenco âgé de 12 ans souffre d’arthrose, d’insuffisance cardiaque. Depuis quelques jours une tumeur infiltrante de l’estomac s’est rajoutée.
    J’ai arrêté virbac pour orijen senior.Comme les croquettes ne sont pas son fort, j’y rajoute des morceaux de poulet et je mélange. Là plus de problèmes, Suerte mange tout avec appétit. Quand pensez vous sachant qu’il a un traitement pour le soulager de ses problèmes.
    Merci beaucoup de m’éclairer. Corinne.

  32. mauge b dit :

    BONJOUR

    jusqu’en 1998, j’ai nourri mon labrador né en 1995 avec 1/3 riz 1/3 bourguignon et 1/3 légumes sans souci.
    en 1998 j’ai pris en plus un st hubert et j’ai mis les chiens aux croquettes par commodité ( gérante de sociétés avec bureaux à la maison et 3 filles nées en 1995/1998 et 2002.
    le labrador a développé un cancer de la prostate mais j’ai réussi à le garder jusqu’à ses 13 ans (2008).
    Le st hubert s’est retourné l’estomac en 2004 (6 ans) et le véto n’a pas pu la sauver.

    en 2005 j’ai pris un flat coated retriever.
    en 2006 j’ai acheté un autre st hubert.
    en 2008 j’ai repris un labrador.

    l’éleveuse du st hubert m’avait dit que les croquettes Virbac étaient très bien car haute digestibilité pour des chiens qui se retournent facilement l’estomac. Donc les 3 chiens ont eu cette marque et je n’y ai trouvé rien à redire pendant de nombreuses années.

    juillet 2014 je perds le st hubert d’un cancer du foie 8 ans
    mars 2006 je perds le labrador d’un cancer foudroyant
    hier je perds le flat coated d’un cancer foie rate …

    une amie me dit « ne cherche pas, les croquettes c’est une horreur: tape sur internet croquettes et cancer et tu vas voir…, il n’y a pas que la malchance »
    dois je croire tout ce que j’ai lu? c’est glaçant.
    Après les vacances , je souhaite reprendre un chien mais avec quoi le nourrir?
    c’est un cas de conscience.
    j’ai vu sur internet des gens qui nourrissent avec le BARF
    d’autres avec des croquettes sans céréales orijen, carnilove….
    que penser des boîtes dite haut de gamme?
    que préconisez vous surtout en croquettes ou en boîte?
    le BARF semble compliqué.
    en vous remerciant de vos conseils

    • Je sais, c’est une catastrophe et je crains que l’on en soit qu’au début compte tenu du marché colossal que représente l’alimentation animale et donc les intérêts économique qui ne vont pas dans le sens de l’intérêt de nos animaux.
      Je donne moi aussi des croquettes, pour les mêmes raisons que beaucoup d’entre nous. Avec le nombre d’animaux, impossible de faire tous les jours du frais. Je leur donne le plus souvent possible une alimentation ménagère mais malheureusement pas aussi souvent que je le souhaiterais. Pour le barf, franchement, moi je n’ai pas confiance dans la qualité. Après le problème c’est qu’il faut rouler sur l’or pour leur donner une qualité correcte, comme pour nous d’ailleurs. Perso, mes animaux sont la prunelle de mes yeux et j’ai mis mes priorités dans certains domaines que beaucoup ne comprendraient pas. Je ne dépense ni en vacances, ni en sorties ni en fringues … mais je nourris toute ma famille avec de la qualité, ou en tout cas je le pense compte tenu des informations qu’on veut bien nous transmettre. Je leur donne des croquettes sans céréales (mais là aussi, les fabricants surfent sur la mode du sans céréales et il y a de tout…). J’ai choisi un petit fournisseur, je surveille ce qui sort et avec mes clients, nous exerçons une veille. Parfois, ils m’envoient les caractéristiques d’un nouveau produit et on compare. Et on prend ce qu’on trouve de mieux, sans garantie totale d’avoir tous les éléments ou toutes les compétences pour en juger. Il faut être vigilant. A une époque, Orijen était la référence quasi incontestée.Aujourd’hui, la qualité orijen semble avoir beaucoup baissé (mais pas les prix) et il semble qu’on puisse trouver nettement mieux et moins cher. Mais il faut regarder régulièrement… Pour le frais, je suis très privilégiée : j’ai des amis qui tiennent un magasin bio et qui me vendent à tout petit prix leurs produits en date limite. Mes animaux ont donc de la qualité à prix très raisonnable. Vous pouvez peut-être vous rapprocher d’un magasin bio et faire de même. Quant aux boites, je pense que c’est de la grosse m…e. Et puis les conserves, ce n’est pas top au niveau métaux lourds et c’est beaucoup trop salé en général. cela peut le faire si ça reste totalement exceptionnel mais perso je n’ai aucune confiance.

  33. Joelle SAN EMETERIO dit :

    Bonjour, j’ai perdu hier ma chienne Bouvier Bernois qui s’est battue durant 15 mois contre ce putain de cancer. Elle aurait eu 9 ans en Juillet. J’ai gardé la gamme de croquettes que lui donnait son eleveur « Royal Canin » . Je suis anéantie par le chagrin.

    • Bonjour Joëlle, Je partage et je comprends votre chagrin pour avoir malheureusement vécu cette situation à plusieurs reprises… Il n’ y a rien à dire dans ces moments-là car rien ne console ! Vous avez juste fait ce que vous pensiez bien parce que vous avez fait confiance à l’éleveur. Il faut quand même savoir que les éleveurs sont souvent « sponsorisés » par les marques de croquettes qui ont tout intérêt à ce que les chiots vendus continuent à être alimentés avec leur marque, je me retiens très fort pour ne pas dire « leurs merdes ». Cà y est, c’est dit ! Pareil pour les vétos qui ont aussi intérêt à vendre leur came, (cette fois je me retiens !) sur laquelle ils ont des marges très confortables et les marques ont de très bons commerciaux avec d’excellents arguments pour les convaincre. La réalité est tout autre et nos chiens en sont les malheureuses victimes !
      Ceci dit, le bouvier bernois est un chien qui fait énormément de cancers et je pense qu’il n’y a pas que l’alimentation qui en est responsable sinon je serais tranquille maintenant pour les miens et ce n’est pas le cas… C’est sans doute le seul défaut de ce merveilleux chien : il nous quitte trop tôt ! Bon courage, chaleureusement

  34. damion dit :

    Bonsoir,

    J’ai, hélas perdu mon chien il y a un an (braque de Weimar) d’un lymphome gastrique et je reste persuadé que sa nourriture ( croquettes premium donc haut de gamme) en a été la cause. Toutefois, il n’est pas aisé d’avoir des preuves formelles étant donné que le fabricant de croquettes de répond pas aux mails et courriers manuscrits (Ce qui était prévisible). Quant au vétérinaire il évite ‘précautionneusement’ mes questions en se retranchant derrière un certain silence, mais qui veut en dire long…… Je pense, en plus, que les Ogm (car il y en avait. Malheureusement je l’ai su trop tard). ont pu jouer un rôle néfaste. cela reste improuvable de nos jours.

    J’ai repris un chien et lui donne une nourriture garantie sans ogm (notifié sur le sac). Je vous en donne la composition :

    Viandes déshydratées. Maïs. Blé. Graisse animale. Graisse de canard. Fibres de pomme. Pulpe de betterave. Hydrolysats de protéines animales. Graines de lin. Gluten de maïs. Autolysats de poissons (Organolysats 0,6%). Sel de mer. Fructo-oligosaccharides. Cartilage hydrolysé. Chondroïtine sulfate. Glucosamine sulfate. Conservateurs. Vitamines et oligo-éléments.

    Qu’en pensez-vous ?

    • Je ne suis pas une experte absolue de ce domaine mais je peux vous donner mon avis après avoir beaucoup étudié le sujet… Cela n’est malgré tout pas un avis de professionnel du sujet donc je vais juste vous dire ce que je ferais.
      Personnellement je ne donnerais pas ces croquettes à mes chiens et même j’arrêterais tout de suite. Pourquoi ? La composition commence par viandes déshydratées. Aucune info de la nature de la viande ni du %. Cela arrive en 1er donc on peut penser que la viande est majoritaire. Sauf que juste après , on a maïs et blé. Maïs = bourré de sucres, blé céréale bourrée de gluten , donc beaucoup de glucides. On sait aujourd’hui que ces ingrédients ne devraient pas rentrer dans l’alimentation du chien. En plus maïs+blé= certainement bien supérieur à viande en %. Je ne vais même pas plus loin pour rejeter sans aucune hésitation ces croquettes. Quant aux chondro protecteurs, ils sont totalement inutiles dans les proportions qui figurent dans les croquettes, quelles qu’elles soient. C’est uniquement un argument marketing pour faire monter le prix. Donnez-lui des chondro-protecteurs mais rajoutés en quantité utile à l’alimentation.
      Perso, je ne donne plus que des croquettes sans céréales et sans pommes de terre non plus ou très peu.
      Et bien sur, pour ceux qui le peuvent, je reste convaincue que l’idéal est une nourriture faite maison avec quelques règles alimentaires bien respectées et des légumes du potager sans saloperie dessus. Mais pour nous aussi et malheureusement, peu d’entre nous ont aujourd’hui la chance de pouvoir faire ainsi.

  35. ROBIN dit :

    Chienne SPA, 14 ans, je l’ai depuis 2 ans, je viens de découvrir qu’elle a une tumeur près de la rate, des kystes aux mamelles, un utérus enflammé. J’ai un vétérinaire homéo, ostéo…. il a fallu que je vois sa collègue avec radios pour savoir. Même quand ils sont bons, ils restent sur leurs idées. Je n’ai jamais eu confiance aux croquettes, mais la société tente par tous les moyens, même par nos proches à nous rendre dépendant de systèmes! La nourriture faite maison, n’a pas sa pareille. Ne me dites pas que vous ne le faites pas avec amour… . Même si cela est contraignant comme pour nos bébés. Bref, depuis peu, elle a de la viande blanche avec légumes, ail, huile de lin. Un os cru charnu de temps en temps. Elle n’a plus que ses crocs. Je tiendrai compte des apports dont vous parlez, enfin 1h dans les bois et les chemins. Elle attend son alimentation et ses ballades avec impatience. Je donne le traitement homéo du véto et de la bromélaïne. Une fois elle était très gonflée, je n’en n’avais pas sous la main, j’ai donné de l’extranase de pharmacie, en lavant les cachets pour enlever le titane. Son ventre a dégonflé en 3 jours. Il parait que l’huile de coco et l’huile de cannabis seraient intéressantes. A voir… .Merci pour ce site et pour tout ce qui a été dit.

    • Je ne suis bien sûr pas véto mais j’ai prolongé la vie d’une de mes chiennes pendant 1 an alors que son cancer était généralisé… perso, j’ai suivi des conseils alimentaires de gens compétents qui sont dans les médecines alternatives… Il a été prouvé que les cellules cancéreuses ont besoin de sucre pour croitre ! En supprimant intégralement les aliments qui contiennent du sucre, on empêche ces cellules de se développer. Personnellement, j’ai fait çà au maximum et cela a plutôt bien marché quand je vois la rapidité avec laquelle les autres chiens décèdent…
      Je vous souhaite de passer encore de très bons moments avec elle. Profitez bien des fêtes de fin d’année ensemble. Par expérience, tant qu’elle prend plaisir à manger, c’est vraiment bon signe ! Le jour où elle refusera de s’alimenter, c’est qu’elle sera prête à partir. Bravo pour tout ce que vous faites pour elle et merci.

  36. Koehler nadia dit :

    Bonjour, je fais mes petites et je découvre votre blog et j’en suis scotchée.
    Tout se temps à mal nourrir mon chien, un dog de Bordeaux de 7 ans qui est atteint aujourd’hui d’un cancer, récidive… Il se porte bien mais je vais mes recherches pour arranger son quotidien et je tombe sur vous…
    Je souhaiterai lui ôter ces croquettes et l’amener vers une alimentation plus saine avec des compléments si possible.
    Pouvez vous me donner des conseils ?
    Merciii d’avance de m’avoir ouvert les yeux

  37. Nadege dit :

    Bonjour Sylvie,
    Je viens juste de lire cet article alors que je voulais faire un post sur le forum au sujet de ce livre Toxic Croquettes. Il est très intéressant et effrayant! Par contre je ne trouve pas d’info sur la quantité de nourriture à donner en fonction du poids du chien. J’ai bien noté les 1/3 de chaque ingrédient mais pour quel poids total ?
    Merci pour toutes ces infos et conseils.
    A bientôt

    • Hello Nadège : je ne suis pas une pro du sujet mais j’ai lu à plusieurs endroits que la ration journalière doit s’élever entre 2 et 3 % du poids du chien. Donc pour un chien de 40 kg, entre 800 et 1200 g par jour.
      Perso, à une époque où je donnais beaucoup de frais, j’ai donné 2,5 % du poids de mes chiens et j’ai 3 chiens sur 7 qui ont pris très vite du poids qu’il m’a fallu leur faire perdre (moins drôle !)… donc je te conseillerais plutôt la fourchette basse et de surveiller son poids et adapter selon l’évolution. Comme ils aiment particulièrement, ils ont tendance à se jeter sur la gamelle, donc ne compte pas trop sur eux pour en laisser ! J’espère que cela t’aidera…

  38. Nathalie dit :

    J’ai aussi eu plusieurs chiens qui sont tous morts à des âges normaux sauf la dernière une Bouvier Bernois Dana, morte à 5 ans cancer généralisé foudroyant!!
    J’adore ces chiens mais je ne veux plus prendre le risque d’avoir un chien si fragile et risquant de mourir si jeune.
    C’est déjà difficile de perdre son compagnon au bout de 10 ou 15 ans alors à 5 ans…
    Il semble que ce soit fréquent chez cette race de chien, elle était pourtant nourrie comme les précédents et comme la Labrador avec qui elle a partagée ces 5 années et qui est morte à 15 ans!!

    • Sylvie dit :

      Merci de ce témoignage Nathalie… Oui, les bouviers bernois payent un lourd tribu à cette saloperie de cancer. Oui, ce chien merveilleux ne mérite pas de vivre si peu de temps. Je ne peux qu’être d’accord avec ce que vous dites ! J’ai connu les bouviers bernois il y a fort longtemps, dans mon enfance et ils vivaient tout aussi vieux que tous les autres chiens… alors pourquoi aujourd’hui ce n’est plus le cas ? Je ne crois pas que ce soit une fatalité ! Beaucoup d’autres races sont touchées également, il suffit de regarder les forums pour s’en rendre compte !
      Je ne dis pas que l’alimentation explique à elle seule l’explosion des cancers, bien sur il y a sans doute de nombreux autres facteurs mais j’ai quand même un énorme doute sur sa responsabilité dans un certain nombre de cas, dont ceux de mes chiennes ! La grosse différence c’est que si on ne peut malheureusement pas faire grand chose sur l’air qu’on respire ou sur l’eau qu’on leur donne, sur l’alimentation, on a le choix de leur donner du pire ou du moins pire ! Je crois que cela vaut au moins la peine de creuser et de se poser la question pour leur faire gagner peut-être quelques années à nos cotés.

  39. MARIE dit :

    Re bonsoir, j’ai omis de vous insérer le lien concernant la Bropaïne : https://www.phyt-inov.com/detail/fr/_42-177.html

    Avec mes excuses
    Marie

    • Sylvie dit :

      Merci Marie, je ne connais pas mais je vais me documenter. C’est super, c’est en communiquant tous nos infos qu’on parviendra à faire le tri et à en faire profiter nos animaux pour leur donner le meilleur.

  40. MARIE dit :

    Bonjour Sylvie,

    Je viens de découvrir votre blog grâce à Claude Cléret et j’ai lu que vous connaissiez Laila. Elle suit actuellement ma chienne atteinte d’un cancer. J’ai perdu mon amour de chatte en mars aussi d’un cancer et Laila l’a suivie aussi jusqu’à la fin.
    J’ai eu depuis mon enfance de nombreux chiens et chats recueillis principalement dans la rue et dans de piteux états blessés ou faméliques et par la suite recueillis à la SPA. A l’époque les croquettes n’existaient pas et il nous arrivait d’avoir une dizaine de chiens ensemble et nous ne pouvions les nourrir avec de la viande, mais nous leur faisions de la soupe avec des abats. Le vétérinaire ne venait qu’en cas d’extrême urgence (empoisonnement ou blessure grave) Je n’ai pas la souvenance d’en avoir vu mourir de cancer.
    Comme vous j’ai fais confiance à mon vétérinaire pour les croquettes (à ce qu’il m’a été dit ils touchent une commission sur le nombre de paquets de croquettes ou viande en boîte vendues) Sans commentaire ….
    Les animaux absorbent aussi nos énergies de stress ce qui n’arrange rien pour contracter un cancer.
    Par contre comme vous vous intéressez à ces cas de cancer, lorsque j’ai su que mon amour de chatte avait un cancer, j’ai cherché partout sur Internet pour voir si je pouvais la sauver, en vain car cela a été un cancer foudroyant, mais avec l’aide de Laila elle à vécu sans trop de souffrance et jusqu’au dernier jour sur ses quatre pattes et contente de pouvoir partager ses derniers jours toujours avec moi et dormir dans mes bras.
    Je vous indique toutefois ce que j’ai trouvé et ce dans quoi je crois : ALOE ARBORESCENS et non pas ALOE VERA
    https://www.terre-cosmos.com/fr/aloe-arborescens-deca
    J’ai lu le livre et ai contacté personnellement Frère Romano Zago qui m’a dit que les animaux pouvaient en consommer, je l’ai essayé pour ma chatte mais vu que c’était un cancer foudroyant c’était trop tard, ainsi que sur les conseils du Dr J.P. WILLEM https://www.docteurwillem.fr/index.php
    j’ai aussi essayé la Bropaïne (Bromélaïne et Papaïne)
    Vous serez certainement mieux placée que moi pour vous renseigner encore mieux.
    Merci à vous de nous faire partager votre expérience.
    Bonne soirée et bon week-end
    Marie

    • Sylvie dit :

      Merci beaucoup pour votre témoignage Marie. Laïla est effectivement une personne merveilleuse et précieuse dans l’aide qu’elle peut apporter à nos animaux!
      Je suis tout à fait en accord avec vos propos y compris en ce qui concerne le stress que nos animaux absorbent. Malgré tout, mes 2 chiennes ont été très privilégiées dans leurs conditions de vie aussi bien sur le plan physique qu’émotionnel et aujourd’hui, je suis à peu près convaincue que leur alimentation n’a pas été étrangère… Je pense vraiment que pour les protéger, il faut commencer par arrêter toute cette nourriture à base de glucides qui ne correspond absolument pas à leur besoin nutritionnel. Je vous souhaite vraiment que Laïla puisse aider votre petite chienne et qu’elle vive avec vous le plus longtemps possible heureuse. Passez de bonnes fêtes de fin d’année ensemble et tenez moi au courant… amicalement

  41. ANIK 'C dit :

    merci de vos conseils .connaissez vous un produit anti puces a base d’huiles essentielles?

    • Sylvie dit :

      Bonjour Anik

      j’ai connaissance de plusieurs « recettes  » à base d’huiles essentielles contre les parasites mais elles ne sont pas efficaces dans tous les cas et elles marchent pour du préventif…
      Après, il faut faire la part des choses entre bénéfices et risques !
      Je ferai un article à ce sujet vers le printemps car il y a trop de chose à dire pour le faire dans le cadre d’une réponse à un commentaire.
      Je vous mets une recette qui semble bien marcher : dans un vaporisateur : 250 ml d’eau + 20 gouttes d’huiles essentielles de géranium + 5 gouttes d’huiles essentielles de lavande. Bien secouer avant chaque application.
      Par contre avec les huiles essentielles : ATTENTION de ne pas utiliser pour les chats !
      vous avez aussi les médailles tic clip qui marchent parfois bien sur certains chiens, chez moi j’ai retrouvé des tiques avec donc j’ai arrêté mais plusieurs de mes clients en sont satisfaits : à essayer.
      Pour un article plus complet, rendez-vous sur mon blog en mars ou avril. D’ici là, j’aurai le temps de tester d’autres solutions !

  42. Feroc dit :

    Bonjour, je ne sais pas si je peux faire de la pub mais je donne à mon chien et chat des croquettes de la marque HUSSE.Elles sont garanties sans OGM et je suis livrée à domicile.
    J’ai assez confiance en cette marque.Mon chien précédent, un samoyède, est décédé à 14 ans sans cancer…affaire à suivre tout de même…

    • Sylvie dit :

      Bonjour Florence,
      Merci pour ton commentaire.
      Je connais de nom mais je ne connais pas dans leur composition. Le fait qu’elles soient marquées sans OGM est bien sur mieux que si ce n’est pas marqué mais ce qui est surtout important, c’est la teneur en céréales car les chiens sont des carnivores avec un intestin court et le taux de glucides est beaucoup trop élevé. Ensuite, il y a la qualité des ingrédients qui sont pour la plupart impropres à la consommation humaine (bien sûr un chien n’est pas un être humain et son estomac est fait pour digérer par exemple des charognes, ce qui n’est pas notre cas). Mais, des céréales analysées à plusieurs reprises par des laboratoires ont mis en évidence la présence de mycotoxines… Bon, je ne vais pas te mettre tout le détail mais si tu veux, tu peux me transmettre la composition et je te donnerai mon avis. Si tu veux plus d’infos données par des scientifiques, tu peux lire le livre dont je parle dans l’article, tu verras, c’est édifiant !
      Pour ce qui est de ton chien précédent, tant mieux pour lui! Mes chiens précédents non plus ne sont pas morts de cancer et heureusement tous les chiens d’aujourd’hui n’en meurent pas non plus. Mais certains sont plus fragiles que d’autres et il y a bien évidemment d’autres facteurs qui interviennent dans cette maladie. Mais n’empêche que, comme pour tout, en raison des intérêts financiers en jeu, la qualité ne fait que se dégrader et je souhaitais alerter sur ce problème qui me préoccupe depuis plusieurs années maintenant et pour lequel les découvertes que je fais au fil des jours en me documentant ne vont pas me rassurer…

  43. legrand dit :

    merci de prendre la peine de nous alerter sur ce problème qui malheureusement va se développer pour nos animaux ( comme pour les humains qui utilisent pour eux aussi des aliments trafiqués incompatibles avec leurs besoins ) : le « fast » sous quelque forme que ce soit est destructeur de notre santé à tous ,il faudra bien en prendre conscience le plus vite , même et surtout en prenant le contre-pied des lobbies agro-alimentaires qui nous empoisonnent sciemment avec la complicité de nos gouvernants
    à nous d’être vigilants

    • Sylvie dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire;
      Je partage malheureusement votre point de vue. Le problème est malheureusement déjà très développé et le marché de la nourriture pour les animaux de compagnie est colossal, donc il en est de même des intérêts financiers en jeu !
      Il faut le faire savoir, c’est le seul moyen de faire bouger les choses… Plus nous serons nombreux à refuser d’acheter les saloperies qu’ils veulent faire avaler à nos animaux, plus ils seront obligés d’évoluer dans leurs pratiques.
      J’espère donc que tous ceux qui vont lire mon article vont se renseigner et diffuser l’information. Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir internet pour informer à une grande échelle. Utilisons les moyens à notre disposition et cessons d’être des pigeons et nos animaux les victimes !

  44. Patricia dit :

    Bonjour,

    Je viens de lire votre article, et j’en ai froid dans le dos. Mais en même temps je me sens fière de voir que pour les deux chiens que j’ai eu, aucune croquettes n’est rentré dans leur vie, aucun des deux n’est mort (je n’ai pas de nouvelle du premier car suite à une séparation il y a 7 ans mon premier chien est parti avec son maitre) et déjà je faisais viande où poisson à chaque repas.
    J’ai adopté il y a un an et demi un labrador croisé berger Tervuren (Snoopy) et je continu pour lui de tout cuisiner, c’est un fin gourmet et si je fais pour deux je peux aussi faire pour trois.

    Mais je fais sans doute des erreurs avec les os à mâcher ou les friandises (acheté dans le commerce et que je donne lors de récompenses.

    Quand je lis votre article, je découvre que l’on peut leur donner des compléments tel que la levure de bière. Moi qui me soigne aux plantes, puis-je le faire pour mon chien ?
    j’aimerai en savoir plus.

    Merci pour vos articles à très bientôt.

    • Sylvie dit :

      Bonjour Patricia,

      Et bien bravo pour n’avoir pas cédé au chant des sirènes !
      Comme je l’ai dit dans mon article, je ne suis pas une spécialiste en matière de nutrition canine mais c’est vrai que depuis quelques années, je me suis beaucoup documentée et je commence à avoir des bases solides.
      Attention quand même sur le fait de cuisiner…je ne sais pas ce que vous entendez exactement par là mais un chien n’est pas un être humain et l’alimentation humaine ne lui convient pas toujours non plus. Par exemple, attention au sel ou a des ingrédients qui peuvent être toxiques. L’idéal étant de la nourriture crue.
      Pour les os à mâcher, j’en donne aussi, c’est la seule friandise que je donne et jamais comme récompense, ils en ont 1 tous les soirs pour leur nettoyer les dents et je n’ai jamais eu besoin de leur faire de détartrage! Après,je ne sais pas si je peux recommander, je n’ai pas vraiment de compétence en ce domaine. Vous faites certainement des erreurs et j’en fais certainement aussi… quand on ne sait pas, on fait ce qu’on pense le mieux. Par contre, une fois qu’on sait, je trouve qu’on ne peut plus faire comme si on ne savait pas…
      Puisque ce domaine semble intéresser, je partagerai avec vous tous d’autres éléments dans un prochain article
      A très bientôt et merci pour votre commentaire

  45. Bordes Agnes dit :

    J’ai eu Casey un mâtin de Naples qui a eu un cancer du sang foudroyant. (5jours). Pour lui je pense que cela vient de piqures mensuelle contre les puces ! Trop souvent ….. J’ai aujourd’hui Sidi que a fait deux fois des tumeurs au ventre, mais va bien pour le moment ! alors merci pour l’info zlimentation.
    Bonne journee. Bizzzz Agnes.

    • Sylvie dit :

      Bonjour Agnès
      Merci pour votre témoignage. Je suis vraiment désolée pour Casey…
      Pour Sidi, je vous conseille vraiment de faire particulièrement attention à son alimentation, de passer au barf et surtout, d’éviter tout aliment contenant du sucre (sous toutes ses formes)!
      J’ai aussi un gros doute sur l’utilisation de tous les anti-puces et vermifuges d’ailleurs… Si tous ces produits sont foudroyants pour les parasites, c’est bien qu’ils contiennent des « poisons » Et on fait avaler cela à nos animaux. Même les pipettes anti puces traversent la couche cutanée pour se retrouver dans le sang. Et regardez quels sont les laboratoires qui les fabriquent ! Après, je n’ai pas la solution, il faut regarder les choses en terme de bénéfice/risque. Personnellement, je n’en utilise quasiment pas mais c’est à chacun de voir !

  46. chauvet dit :

    Bonjour Sylvie, c’est Etienne, l’ancien Maître de Yogi. Je suis abasourdi par toutes les choses dites dans votre article et j’aimerais si possible que quand les nouveaux propriétaires de Yogi vous contacterons, que vous les sensibilisez sur l’importance d’une nourriture saine car ils sont plein de bons sens et ouverts et ont les moyens de biens nourrir leur deux compagnons a 4 pattes.
    Merci

    • Sylvie dit :

      Bonsoir Etienne,

      Je suis bien triste d’apprendre que tu n’as pas gardé Yogi. Tu avais là un super chien, c’est dommage pour vous 2 mais c’est la vie. Si tu ne pouvais pas lui offrir la vie dont il avait besoin, si tu as trouvé quelqu’un qui peut le faire, tu as bien fait mais je suis triste pour vous 2 !
      En tout cas, pour le moment, je n’ai pas de nouvelles de leur part. J’espère qu’il lui donneront la vie qu’il mérite car c’est un super chien…Si tu as encore un contact avec eux, tu peux leur dire de lire mon article !
      Bon courage et tu sais que je serai toujours là pour t’aider si un jour tu décides de reprendre un chien et que ton mode de vie te le permet. S’ils me contactent, ne t’inquiète pas, je suivrai Yogi avec bienveillance. J’espère qu’ils le feront ! Bonne route à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.