Les chiens ont-ils besoin d’un grand jardin ? pas si sûr !
20 janvier 2015
Est-il bon d’avoir plusieurs chiens ?
14 février 2015
Montrer Tout

Quelle est la meilleure alimentation pour nos chiens ?

quelle alimentation pour nos chiens ?

 

Suite à mon article à propos de l’influence de l’alimentation sur certains cancers, tant par vos commentaires sur mon blog que les messages que j’ai reçu en privé, vous avez été nombreux à me demander : alors, quelle alimentation pour nos chiens ? J’ai donc décidé de publier un article sur l’alimentation pour nos chiens.

Ce que je vous dis à travers cet article n’est en rien une vérité ! D’ailleurs, je me méfie beaucoup des « vérités scientifiques » qui ne sont vraies, dans le meilleur des cas, qu’au moment où elles sont dites et qui sont parfois totalement contredites quelques temps plus tard !

Ce que je vais vous expliquer, c’est ce que je crois aujourd’hui, compte tenu de mes formations, de mes nombreuses lectures et recherches, de l’expérience que j’en ai avec mes propres chiens ou ceux des personnes que je rencontre dans le cadre de ma profession.

J’espère que mon expérience pourra vous être utile et vous permettre de respecter au mieux les besoins alimentaires de votre chien et lui assurer ainsi une vie la plus longue possible en bonne santé.

Je vous renvoie également aux nombreux sites qui parlent de ce sujet, il y a en a de plus en plus. Après, à chacun de faire le tri,  mais je pense que cela vaut la peine de prendre le temps de lire les analyses et expériences qui sont décrites. On n’est pas obligé d’y adhérer mais cela a le mérite de faire réfléchir…

Pour ce qui me concerne, je ne me suis pas vraiment souciée  de l’alimentation de mes chiens, pas plus que de la mienne d’ailleurs, avant les années 2000. C’est seulement à partir de ces années-là que j’ai pris conscience de l’importance de l’alimentation et du fait que les industriels ont complètement dénaturé tout ce qui passe entre leurs mains pour en tirer un profit maximum au détriment de notre santé qui est le dernier de leur souci.

Le marché de la nourriture pour les animaux de compagnie est devenu colossal, il suffit de regarder la place que représente l’alimentation animale dans les rayons des supermarchés pour s’en rendre compte. Les animaleries fleurissent de toute part, le marketing a fait son entrée fracassante dans les aliments pour chien, au point de nous faire croire qu’un berger allemand ne mange pas comme un boxer. On voit apparaître une nourriture spécialisée par race, par taille, par âge, par pathologie…sans compter le nombre de marques et tous les arguments marketing qui montrent que l’imagination humaine est fertile quand il s’agit de « faire du pognon » ! Et tout le monde veut sa part du gâteau…

A partir de là, la recette est simple : vendre le plus cher possible des aliments qui coûtent le moins cher possible.

La viande coûtant plus cher que les céréales, c’est comme cela que notre brave toutou, de carnivore est devenu omnivore et vous verrez, les marketeurs vous le décriront bientôt comme végétarien…

Alors ? quelle alimentation pour nos chiens ?

 A partir de là : 3 solutions me semblent respectueuses des besoins de l’animal

quelle alimentation pour nos chiens

           1) Conserver une alimentation sous forme de croquettes

Cela présente de nombreux avantages pour nous, êtres humains.

  • Le coté rapide tout d’abord : à une époque où une grosse majorité des gens n’ont plus le temps de se faire à manger pour eux, il serait illusoire de penser qu’ils vont passer un certain temps pour préparer à manger à leur chien
  • Le coté pratique ensuite : facilité de stockage, de conservation, d’utilisation (surtout en cas de déplacement), pas de perte,
  • Le coté coût enfin : même de bonne qualité, cela reste moins cher qu’une alimentation équivalente en frais. En plus, les croquettes contiennent normalement tous les ingrédients nutritionnels dont le chien a besoin (enfin c’est ce qu’on nous dit)

Le principal inconvénient pour moi, c’est que j’ai une confiance toute relative dans les compositions des croquettes dans la mesure où aucun fabricant ne semble communiquer l’intégralité des informations sur la fabrication des croquettes. Quand on écrit pour avoir des précisions, ils se retranchent derrière leur « secret de fabrication ». Personnellement, sans transparence, je ne peux avoir confiance. On voit déjà les scandales en alimentation humaine où les compositions mentionnées ne sont pas respectées, que penser de l’alimentation animale pour laquelle les contrôles ne doivent pas être fréquents ! Quant en plus, on ne nous communique pas tout…

quelle alimentation pour nos chiens ?

             2) Passer à une alimentation « maison »

Cela présente surtout des avantages pour le chien mais pour nous aussi

  • Le côté plaisir : il n’y a pas de comparaison de ce côté-là entre le plaisir que tous mes chiens ont devant une gamelle de nourriture fraiche par rapport à une gamelle de croquette
  • Le côté naturel : on respecte vraiment leur nature
  • Le côté « je maîtrise ce qu’il y a dedans » : au moins, on sait ce qu’on y met et comment cela a été fabriqué

Les inconvénients maintenant, parce qu’il y en a aussi…

  • Je l’ai déjà dit : la préparation prend du temps et demande des moyens financiers plus importants si on veut donner une alimentation de qualité.
  • Et puis, il faut s’y connaître un minimum pour couvrir tous les besoins nutritionnels du chien sans carence, mais cela s’apprend rapidement pour peu qu’on s’y intéresse.
  • En voyage, c’est plus compliqué qu’une alimentation à base de croquettes.
  • Certains chiens, tellement habitués aux croquettes ne le supportent pas

              quelle alimentation pour nos chiens                                    quelle alimentation pour nos chiens

 

                    3) Leur donner une alimentation mixte

C’est personnellement la solution ce que j’ai adoptée.

Je conserve les croquettes en choisissant au mieux, c’est-à-dire des croquettes sans céréales. Je choisis un fournisseur en qui j’ai confiance et qui fabrique à petite échelle. Les croquettes sans céréales sont devenues à la mode car nombreux sont les propriétaires qui commencent à se poser des questions  sur ce sujet. Mais, comme toujours, devant une demande du marché, les grands groupes commencent à proposer des croquettes sans céréales : si on remplace les céréales par d’autres ingrédients inadaptés, simplement parce qu’ils ne sont pas chers, le résultat ne sera pas pour autant meilleur. C’est ainsi que beaucoup de croquettes sans céréales comprennent des quantités très importantes de pommes de terre…

Je n’imagine pas plus mon chien en train de se régaler dans un champ de pommes de terre que dans un champ de blé ou de maïs !

Dans mes cours sur l’alimentation du chien, qui ne datent pas d’aujourd’hui certes, mais je ne pense pas que les besoins du chien aient changé, on nous disait d’éviter les pommes de terre. Or aujourd’hui, elles constituent la base de certaines croquettes sans céréales…

Et puis, il y a de nombreux paramètres à prendre en considération et pour lesquels il faut vraiment être spécialiste pour s’y retrouver :

  • Les ingrédients
  • Les proportions
  • Le taux de protéines, matières grasses (mais toutes ne se valent pas et c’est compliqué car si on connait le plus souvent la quantité, on manque d’informations quant à la qualité)
  • Le taux de cendres
  • Les nutriments
  • Le process de fabrication (la température et le temps de chauffe font que la plupart des nutriments importants sont détruits par la cuisson)

 

Et tout le reste… tout cela fait qu’il est très compliqué de savoir si ce que l’on donne à notre chien est en réalité bon pour lui.

La solution idéale, je ne la connais pas sinon je la partagerais bien volontiers avec vous.

Moi, ma solution aujourd’hui consiste à donner des croquettes certains jours, quand je n’ai pas beaucoup de temps (et pour une raison de budget également). Je les ai choisies au mieux en fonction de mes recherches et des éléments que j’ai pu obtenir.

Il y a quand même un certain nombre de critères objectifs qui peuvent vous alerter sur la manière dont votre chien les supporte :

  • Si les selles sont molles, odorantes ou volumineuses
  • Si votre chien a des flatulences
  • Si son poil n’est pas brillant et abondant
  • S’il se gratte…

Tout cela n’est pas normal : CHANGEZ-EN SANS ATTENDRE !!!

 

Chaque fois que je peux, je donne le matin des croquettes et le soir, quand j’ai le temps je donne du frais.

L’essentiel est de ne pas mélanger les 2 au cours d’un même repas car les temps de digestion ne sont pas du tout les mêmes.

 

Avantages :

  • si 1 des 2 repas n’est pas parfaitement équilibré, je pense que c’est compensé par les ingrédients de l’autre repas
  • je garde un côté  plaisir et je maîtrise ce que je donne
  • cela ne me fait pas une trop forte augmentation de budget et n’est pas trop contraignant
  • mes chiens sont habitués à manger aussi bien l’un que l’autre en cas de besoin

 

Pour ceux qui sont intéressés à préparer eux-mêmes les repas de leurs chiens, je vous communique quelques éléments de base à travers un document que j’avais préparé pour donner aux adoptants dans les refuges. Ces informations proviennent de mes cours qui ont été assurés à l’époque par Le Vétérinaire François DRALEZ, aujourd’hui décédé, et qui était un vétérinaire un peu à part, ostéopathe avant la mode, acupuncteur, phytothérapeute, passionné par ce domaine de la nutrition, tant humaine que canine, et qui m’a enseigné une bonne partie de mes connaissances actuelles. Je lui rends hommage ici.

Vous avez par ailleurs énormément d’éléments dans le livre que j’ai déjà cité dans mon article précédent : « pourquoi nos chiens ont-ils tant de cancers ? »

  • Document extrait du cours du Docteur DRALEZ

(mais qui est déjà ancien et je pense à adapter en fonction des évolutions : vous verrez qu’il ne dit pas pareil que le Docteur Ziegler sur certains points mais je pense que les choses ont beaucoup évoluées dans le mauvais sens ces dernières années !)

Le prix d’un sac d’aliments ne signifie pas grand-chose : les quantités quotidiennes à donner varient d’une marque à l’autre et sont fonction de l’activité physique de l’animal. La qualité a quand même un prix. Le plus cher n’est pas toujours le meilleur. Le meilleur marché est toujours suspect.

Il y a aujourd’hui sur le marché de bons aliments industriels et il est possible de s’épargner la corvée de cuisine quotidienne pour son chien pour un prix raisonnable sans induire des pathologies plus ou moins graves.

Si vous préférez une alimentation ménagère, il faudra respecter certaines règles pour couvrir tous les besoins de votre chien. La formule la plus simple, mais à adapter suivant l’âge est la suivante :

1/3 de protéines : soit viande rouge crue, soit viande blanche cuite, soit poisson, soit jaune d’œuf cru. Ne pas donner souvent de fromages à pâte cuite (Gruyère), et surtout pas de fromages fermentés (Camembert, Brie..), qui induisent souvent des fermentations et des allergies.

1/3 de céréales : riz bien cuit, lavé avant cuisson et égoutté après, pour éliminer le gluten. Les autres céréales (pâtes, pain…) sont trop riches en gluten et donc à éviter. Les chiens manquant d’enzymes pour bien digérer le gluten, cela entraîne souvent allergies et intolérance digestives,

1/3 de légumes : cuits ou crus : carottes, haricots verts, courgettes, poireaux. Les utiliser toujours en association par 2 ou 3. Pas de conserves. Eviter ce qui fermente : flageolets, lentilles, choux…

2 apports complémentaires sont dans ce type de régime indispensables pour équilibrer la ration :

  • la levure de bière (ou germes de blé) : les comprimés peuvent servir de récompense, en remplacement des gâteries. On peut donner 2 comprimés pour 5 kg et par jour.
  • Une huile en première pression à froid : tournesol, maïs ou colza, en alternance éventuellement. Une cuillerée à soupe et par jour pour un chien de 20 à 30 kg.

QUALITE et REGULARITE alimentaire sont synonymes de bonne santé

 quelle alimentation pour nos chiens

EVITER DE DONNER ;

  • N’importe quel aliment industriel : ne pas suivre la publicité, ni le plaisir que votre animal semble éprouver, ni le prix qui n’est pas toujours lié à la qualité du produit mais au coût de la publicité. La composition d’un aliment ne veut rien dire. Quand un fabriquant prétend mettre des protéines «digestibles», s’agit-il de faux filet ou de plumes de canard en poudre ? Personne ne le précise…
  • Les boites et autres pâtées pour chiens, riches en sel ou en exhausteurs de goût, Ces aliments, toujours stérilisés sont nocifs : fermentations , allergies, indigestions, eczémas…
  • LES FRUITS : donner avec modération car ils favorisent des fermentations acides. Ne les donner que 10 heures après un repas, ou au plus tard 1 heure avant le repas. Un chien adulte met en moyenne 10 à 12 heures minimum pour digérer son repas, il ne faut rien rajouter dans cet intervalle sauf l’eau.
  • Les FECULENTS : comme le pain, pâtes… sont à éviter pour les fermentations qu’ils génèrent.
  • Le SEL, la charcuterie, le jambon : les carnivores évacuent mal les excédents de sels minéraux qu’ils contiennent, leur seule voie de transpiration étant les coussinets et les voies respiratoires.
  • Le blanc d’œuf cru : quand on donne des œufs, donner des œufs à la coque.
  • LE LAIT et les SOUS-PRODUITS LAITIERS : source fréquente de diarrhée, de pathologies inflammatoires, de désordres de la flore intestinale. Ils véhiculent des résidus de pesticides et d’antibiotiques. Les yaourts sont à utiliser peu souvent.
  • Les ABATS : organes d’élimination, ils concentrent tous les déchets et toxines de l’organisme, plus les résidus de pesticides et d’antibiotiques.
  • Les RESTES de table : à choisir, et à ne pas mélanger à un repas industriel ; ce ne sont pas des poubelles.
  • LES SUCRES, GATEAUX SECS, BISCUITS…source de fermentations acides avec fortes douleurs viscérales (coliques), de troubles hépatiques, pancréatiques, d’eczémas, d’obésité, et d’allergies diverses
  • Les OS : risques de constipation, voire d’occlusion, de perforation. Toujours éviter les os de lapin, de porc, de mouton, et de volaille, qui font en se brisant des esquilles très dangereuses. Leur préférer des os plus tendres du veau (l’idéal c’est la palette).

quelle alimentation pour nos chiens

  • Les os à mâcher ou les Lamelles à mâcher sont intéressants pour leur rôle mécanique, mais sont parfois enduits d’une fine couche de lait écrémé qui apporte allergies et fermentations.
  • Les SAUCES, les matières grasses cuites, les grillades, car elles sont cancérigènes. Les sauces sont des bouillons de cultures à l’origine de fortes diarrhées.

 

REMARQUES IMPORTANTES

Il ne faut pas changer chaque menu de Médor «pour lui faire plaisir», vous avez de grandes chances de le mettre en diarrhée ou d’induire d’autres problèmes. Les seules variations tolérées et intéressantes sont de pouvoir passer d’un repas traditionnel : (viande + riz + légumes + compléments indiqués plus haut) à un seul et unique bon aliment industriel pour toutes les commodités que cela représente. Il vaut mieux ne jamais mélanger les deux lors d’un même repas.

Si un animal vomit ou présente une diarrhée à la suite d’excès ou de changement brutal alimentaire, il est impératif de le laisser à la diète 24 heures au moins.

En cas d’abattement anormal ou de persistance des troubles, il peut s’agir d’une pathologie sérieuse, plus grave qu’une simple indigestion ! consultez votre vétérinaire.

 

Pour ceux qui souhaitent comprendre les informations figurant sur les sacs  de croquettes :

Le terme sous-produits désigne les résidus des produits destinés à la consommation humaine. C’est-à-dire pour les céréales : les enveloppes, brisures, grains abîmés, moisis, pollués chimiquement (pesticide, herbicide, engrais) ; et pour les matières animales : les becs, plumes, cornes, sabots, fourrure, nageoires…

Le terme cendres désigne le résidu minéral du produit (ce qu’il en reste après combustion). Un taux aux alentours de 7% reste normal et acceptable. Au délà de 8%, il convient d’être très prudent : un excès de certains minéraux peut être nocif pour la santé.

Attention à la cuisson :

La cuisson des aliments a pour tout premier objectif de garantir la sécurité sanitaire des matières premières employées : en effet, la cuisson permet de détruire les micro-organismes nocifs (virus, parasites, bactéries, levures) qui pourraient se trouver dans les ingrédients. Pendant l’opération industrielle de cuisson-extrusion les ingrédients sont mis sous pression, on leur insuffle de l’air, puis on chauffe les produits à de très hautes températures (fréquemment jusqu’à plus de 400°).

Cette température génère un phénomène de pyrolyse du produit.  Il a été scientifiquement établi qu’en s’attaquant à la structure des acides aminés des aliments, elle faisait apparaître des substances hautement cancérigènes connues sous le nom d’amines hétérocycliques.

 

Pour terminer :

On pourrait parler de ce sujet pendant des heures tant il y a de choses à dire. Et je suis loin d’avoir toutes les connaissances pour le faire…

Ce qui est certain aujourd’hui, c’est qu’il faut être très méfiant à l’égard de tout ce qui provient des industriels dont les intérêts sont à l’opposé des nôtres !

Que si on peut alterner nourriture crue (viande et légumes essentiellement) et croquettes, cela ne peut qu’être bon pour notre chien.

 Qu’il ne faut, de toute façon, pas changer radicalement son alimentation sans transition

Que j’ai lu sur des forums que certains chiens ne supportent pas une alimentation fraîche : personnellement tous mes chiens la supportent sans problème. Après, il faut bien se renseigner sur les quantités qui sont très différentes. Personnellement, j’ai eu une prise de poids, en particulier sur Flavie mais j’avoue que je n’avais pas tout pesé.

Les industriels jouent beaucoup sur nos peurs et nous manipulent !

Quand j’étais petite et jeune adulte, tous nos chiens sont venus très vieux, on ne connaissait rien à leur équilibre nutritionnel, ils mangeaient je pense souvent des restes de table, ils n’étaient pas vaccinés je crois, ni vermifugés ou traités contre les puces. Tout cela est relativement récent. Ils ne voyaient jamais les vétérinaires qui étaient rares, il fallait faire 30 kms pour en avoir un et pour l’époque, c’était très loin… Certes, on ne vivait pas dans le même monde mais je crois qu’il y a quand même beaucoup d’abus!

Après, c’est à chacun de faire la part des choses, de se documenter, de prendre ses responsabilités, de mesurer en terme de bénéfice/risque et d’opter pour la solution qui lui convient le mieux, mais encore faut-il avoir les bonnes informations !

C’est ce que j’ai tenté de partager avec vous ici pour les infos dont je dispose…

Vous avez des informations fiables qui peuvent contribuer au débat ou vous avez une expérience dans ce domaine, n’hésitez pas à la partager dans les commentaires. 

124 Comments

  1. Savidan dit :

    Bonjour ,

    Etant très intéressé par vos croquettes, je me pose quelques questions. Pouvez vous me preciser la provenance de vos matières premières, notamment en ce qui conserne la viande. Ensuite, le fait que vos croquettes chiens aient un taux de glucide avoisinant les 30% , ne vous inquiète pas outre mesure?
    Merci par avance.
    Cordialement.
    JF S.

    • Bonjour, la provenance est la grande bretagne.
      Pour ce qui est du taux de glucides, je ne partage pas la nouvelle mode d’aller vers glucides minimum. Pour moi, ce qui est important est plus la qualité que la quantité. Je fais partie des personnes qui pensent que la vérité se situe vers l’équilibre et que tous les extrêmes aboutissent à des résultats néfastes. Avec mes étudiants, nous avons d’abord adhéré à cette logique du « glucides minimum » et avons mis nos animaux sous croquettes Amikinos. Très franchement, si ce type de croquettes avait été ok pour nos animaux, je n’aurais pas créé les miennes. Le souci est que nous avons détraqué presque tous nos animaux et que nous avons eu du mal à leur faire retrouver des selles « normales ». En plus, beaucoup de viande implique un taux de cendres élevé et il me parait plus dangereux d’avoir un taux de cendres élevé qui va bousiller les reins qu’un peu plus de glucides de qualité avec un taux de cendres raisonnable. Comme je le dis partout, de toute façon, je pense que la croquette idéale n’existe pas et ne peut exister. elle correspond plus à notre mode de vie qu’aux réels besoins de nos animaux. Le meilleur compromis est à mon sens de donner un repas de croquettes et un repas de frais contenant beaucoup de viande sans os. Du coup, vous diminuez le % de glucides sur la journée et vous diminuez également le taux de cendres

  2. nathalie dit :

    bonjour sylvie

    je vois que vous êtes arrivée au bout de votre projet et que vos croquettes sont commercialisées, félicitations
    je vous avoue que donnant une alimentation mixte à mon chien, ménagère et croquette le sac de 12 kgs
    m’apparait gros pour moi étant donné que j’ai un petit chien (border terrier).
    envisagez vous un 2ème packaging ?
    ne pensez vous pas que cela vous permettrait peut-être de toucher plus de gens, qui on soit recours à l’alimentation
    mixte ou ont de petits chiens.
    merci me tenir au courant
    nathalie

    • Bonjour Nathalie, Je comprends fort bien votre demande et c’est un de nos problèmes actuellement. Nous ne pouvons pas proposer d’autre conditionnement que le sac de 12kg pour plusieurs raisons. D’abord il y a un problème de quantités. Notre fournisseur nous demande de prendre un nombre de kilos assez important et c’est pour nous un démarrage. Si nous prenons plusieurs conditionnements, nous devons multiplier les quantités, sans savoir aujourd’hui si nous en aurons la demande. Mais ce n’est pas le plus gros problème, s’il n’y avait que celui-là, j’aurais pris également des sacs de 6kg. Le plus gros problème concerne les frais de stockage et d’expédition qui nous sont facturés et qui sont les mêmes de 1 kg à 30 kg. Et là, cela devient impossible pour nous de vendre de petits conditionnements car nous ne répercutons à nos clients qu’une faible partie des couts de livraison que nous prenons à notre charge en diminution de notre propre marge. Sur des petits conditionnements, soit cela ferait monter les prix des croquettes de manière importante et je ne suis pas sure que nos clients suivraient, soit nous devrions les supporter à un taux supérieur à notre propre marge, ce qui est impossible. Si plus tard, nous commandons de manière importante et que nous pouvons renégocier nos tarifs, on pourra l’envisager mais aujourd’hui c’est carrément impossible et j’en suis navrée.

  3. GASPARAC Sylvie dit :

    Bonjour, m’interéssant beaucoup à l’alimentation de mes 3 chiens et à leur bien-être, je souhaiterais vous poser quelques questions avant de passer commande de vos croquettes qui me semblent très bien au niveau de l’apport nutritionnel. Mes 3 eurasiers sont nourris depuis 1 an avec des croquettes Orijen,qui me semblent déjà bien meilleures que celles de mon vétérinaire. Toutefois, j’ai des doutes sur la provenance de certains aliments car les lois canadiennes n’interdisent pas l’apport de cadavres d’animaux dans la composition des croquettes.. Je suis convaincue que la meilleure façon de les nourrir est la ration alimentaire mais…Pas toujours le temps. Mes questions sont les suivantes: Transition à faire ou pas des Orijens à vos croquettes, sachant qu’on est sur une formule très ressemblante? Dernière question, la race étant sujette à la DTE ( retournement d’estomac), puis-je sans problème donner une ration ménagère le midi et le soir des croquettes? Je sais que cette maladie est pressentie comme d’origine héréditaire mais je suis certaine que l’alimentation joue également. Merci beaucoup de vos réponses et un grand bravo pour votre approche que je considère comme une des meilleures.

    • Bonjour Sylvie, oui je pense qu’aujourd’hui, Orijen vt sur sa réputation et n’est peut-être plus ce que ça a été au début. Il y a quand même beaucoup de chiens qui ont des pb alors que c’était très rare au début… Moi, j’ai tendance à me méfier quand on passe du stade artisanal au stade industriel… j’ai eu plusieurs cas en ce sens. Je pense qu’il faut quand même faire une transition mais vous pouvez peut-être aller plus rapidement que ce que je préconise mais en faisant toujours attention quand même de ne passer au stade suivant que lorsque les selles sont bien moulées. Maintenant, avec la chaleur actuelle, certains chiens font aussi des selles molles à cause de la chaleur ou mangent moins. Je ne suis pas vétérinaire pour ce qui est des torsions d’estomac mais je donnerais la ration ménagère au moment où vos chiens ont peut-pêtre le minimu d’activité et je diminuerais un peu la ration ménagère quitte à augmenter un peu la ration de croquettes. ils ne sont pas obligés d’avoir moitié/moitié ni d’en avoir systématiquement. Ce qui est sur, c’est qu’il faut éviter l’activité dans les 2 à 3 heures suivant le repas.

  4. Le THERY dit :

    Bonjour,
    Je découvre à l’instant votre blog et vos informations révèlent au grand jour ce que je pressentais à savoir que les croquettes sont mauvaises pour la santé de notre animal.
    J ai un shitzu de 3 ans qui est traité par le véto pour une dermatite atopique avec du Apoquel 3;6 et qui mange des croquettes hills ZD recommandées par le véto pour la dermatite. Dès que j arrête le traitement ma chienne se gratte de plus belle et a des otites. Je ne vois donc aucune amélioration avec des croquettes à 90€ les 10kg !!
    Je pense donc à lui faire son alimentation. Pouvez vous me confirmer qu elle peut manger du poulet cru ou cuit, de la viande rouge et des légumes, carottes, courgettes, haricots verts. J ai remarqué qu elle vomit le riz. Pourquoi ? Et interdiction de donner des pommes de terre et des pâtes?? Les sardines et le maquereau en boîte sont ils autorisés? Et viande, légumes et poissons en quelle quantité sachant qu elle pèse 6kg500 ?
    En attendant votre réponse je vais aller voir le régime Barf
    Merci pour vos précieux conseils. Isabelle

    • Non, on ne peut pas dire ça comme ça. Tout dépend des croquettes mais c’est vrai que de toute façon, même les meilleures croquettes ne sont, à mon sens, pas à donner exclusivement. Il faut de temps en temps varier avec de la nourriture fraiche. Alors, en cas de problème de santé, les choses ne sont pas si simples car, d’abord je ne suis pas véto et donc je suis loin de tout maitriser… Ensuite, encore faut-il être sûr que le problème vient bien de l’alimentation et n’a pas une composante comportementale car tant qu’on ne connait pas la cause, on brasse du vent et on risque de déplacer le problème ailleurs. Enfin, il faut savoir à quel aliment le loulou est allergique et là, on peut avoir de très nombreux cas de figure. Beaucoup sont allergiques aux céréales mais certains sont allergiques aussi à certaines viandes et d’autres à de très nombreux aliments. Le mieux est donc de commencer par lui donner un régime d’éviction avec très peu d’aliments différents et si possible qu’il n’a encore jamais eu. Et pour compliquer le tableau, les effets ne sont vraiment visibles qu’au bout d’un certain temps qui est au moins de plusieurs semaines, 1 mois environ. Je ne peux donc pas vous confirmer qu’elle peut manger du poulet, cru ou cuit parce que rien ne dit qu’elle n’est pas allergique au poulet… et pareil pour tout le reste. Les sardines et le maquereau sont maintenant fortement déconseillés pour tous les chiens pour une alimentation sur du long terme. Une fois de temps en temps, on peut donner à peu près n’importe quel aliment mais quand ils en consomment très souvent, on n’est plus dans le même cas de figure. S’il s’agissait de mon chien, je partirais sur une alimentation durant environ 6 semaines s’il n’y a pas d’aggravation avec uniquement du canard (2/3) et quinoa bio (1/3). Le canard plutôt cru en cuisant une partie légèrement avec le quinoa pour imbiber le quinoa de l’odeur et de la graisse du canard afin qu’il mange le tout sans faire le tri. Et puis, je verrais ce que cela donne. Pour les quantités, je n’en sais rien mais vous trouverez cela sur les sites qui parlent de nourriture crue. Dans un premier temps, je ne rajouterais rien. Et puis, si dans quelques temps le pb est règlé, vous pourrez tenter de rajouter des aliments mais jamais plus d’un à la fois pour être sur de ne pas redéclencher une allergie. Après, c’est ce que moi je ferais mais je ne prétends pas détenir la vérité…

  5. Frédéric dit :

    Bonjour,
    J’avais commandé du Natural Breed pour mon chien (Supreme Diet Chicken) parceque vous en aviez parlé en bien.
    Dans les derniers post, je lis que vous prenez maintenant du Farmina.
    J’ai un Labrador à qui je prépare très souvent des pâtés maison (viande fraiche, riz basmati, courgettes et carottes). Les croquettes me servent de dépannage pour quand je rentre tard du boulot.
    Est ce que le Natural Breed a changé sa composition ? En quoi Farmina est mieux ?
    Votre avis m’importe beaucoup et j’attends avec impatience vos croquettes.

    • Oui, j’ai un peu changé d’avis sur les natural breed il y a quelques temps déjà parce que j’ai trouvé les selles de mes chiens plus volumineuses et moins bien moulées. J’ai vérifié sur le sac si la composition n’avait pas changé et là j’ai eu la grande surprise de voir que tous les pourcentages avaient disparu… J’ai demandé des explications et les réponses étaient très floues, ils ne voulaient pas se faire imiter. Sauf que la couleur des croquettes avait un peu changé, que mes chiens ne les mangeaient plus aussi bien et surtout que les selles n’étaient plus du tous comme avant. J’avais déjà été un peu déçue lorsqu’ils avaient changé le poids sans avertir en conservant le même tarif et je n’avais pas trouvé cela très honnête.J’ai donc cherché ailleurs. J’ai testé les amikinos. Tous mes chiens ont été détraqués. Finalement, après analyse de nombreuses marques et discussion avec mon vétérinaire qui est très ouvert et ne vend pas de croquettes avec des céréales, on en est venu à choisir les farmina parce que ce sont les moins pires que nous avons trouvé. Vous avez de toute façon parfaitement raison d’utiliser autant que possible des rations ménagères, je le fais aussi et je continuerai à le conseiller même lorsque mes croquettes seront en vente. Je pense les mettre en vente dans le courant de la semaine prochaine. Le site internet est presque terminé et elles sont maintenant fabriquées. Il nous reste à finaliser des problèmes techniques d’informatique et de logistique et nous les mettront en vente. Nos chiens les ont testées et tout semble maintenant au point mais comme tout démarrage, nous ne sommes pas à l’abri de cafouillages dus à notre inexpérience en la matière… on fera de notre mieux en tout cas

  6. rainfroy dit :

    bonjour
    je vais attendre votre prochaine croquettes

    • Ok, j’espère les avoir assez rapidement maintenant mais avec tous les ponts du mois de mai…

    • Sophie Mercier dit :

      Bonjour, j’ai un jack et un cavalier king Charles , deux petites femelles. Que pouriez vous me conseiller comme rmarque de croquettes, pour moi cela devient un vrai casse tête , sachant que Chanel m’a cavalier king Charles à souvent des problèmes de digestion ( son ventre fait beaucoup de bruit et aerophagie ), j’ai consulté déjà plusieurs sa vétérinaire mais pas de changement. Merci d’avance de vos conseils. Sophie

      • Je ne peux pas vous conseiller comme cela car c’est très compliqué. Nous allons bientôt sortir nos propres croquettes, d’ici 15 jours environ et ce sont les seules dont je sais vraiment tout ce qu’elles contiennent. Par contre, il est très compliqué de vous garantir que cela pourra convenir pour tous les chiens. De toute façon, il n’existe aucune alimentation qui convienne à tout le monde et cela reste des croquettes donc avec les avantages mais aussi les inconvénients. A mon sens, même avec les meilleures croquettes possibles, ce n’est pas un type d’alimentation à utiliser de manière exclusive. C’est comme si vous ne mangiez que des conserves haut de gamme bio. Même les meilleures conserves restent des conserves et rien ne vaut l’alimentation fraiche.
        Pour moi, le mieux est d’alterner des croquettes hauts de gamme comme celles que nous allons fabriquer et des repas préparés avec du frais. Les problèmes d’aérophagie viennent peut-être du fait que votre chienne est glouton et pas forcément de ce qu’elle mange. Après, si elle mange des croquettes à base de céréales ou qu’elles contiennent beaucoup de féculents, c’est normal car le sucre induit des fermentations. Il peut donc y avoir plusieurs raisons possibles. Il faut creuser

  7. rainfroy dit :

    16 avril 2018
    voudrait arreter amikinos qui ne convient pas a ma bichhonne de 11 ans me reporter sur quelle marque ?

    • Je ne sais pas trop quoi vous conseiller pour le moment vu que je ne trouve pas non plus ce que je veux pour mes chiens… j’aurai ma propre fabrication d’ici un mois environ. En attendant je donne farmina tout en sachant que là non plus ce n’est pas le top mais je ne les utilise qu’en appoint à de la nourriture fraiche

  8. rainfroy dit :

    bonjour
    je donne amikinos a ma bichonne de11 ans je vais arreter odeur selle volumineuse et molle je voulais commander sur le site jutta ziegler ne livre pas en france je recherche une autre marque je viens de voir marque franklin pas connue

  9. rainfry dit :

    bonjour
    actuellement je donne amikinos peu de glucides trop de cendre de grosse selle j’essaie de renter en relation avec dr jutta ziegler pour acheter ses croquettes

    • Bonjour, oui je suis d’accord sur Amikinos. Le taux de cendres très élevé semble indiquer des viandes de mauvaise qualité : trop de carcasses et pas assez de vraie viande. Il s’agit probablement de poulet de consommation humaine (certes) mais dont on a retiré tout ce qui peut-être consommé par l’homme. Là encore on nous prend pour des imbéciles en nous manipulant… J’ai aussi essayé et j’ai arrêté. J’aurai bientôt ma marque de croquettes, on travaille dessus pour faire le mieux possible mais ce n’est pas si simple… tellement de paramètres à prendre en compte et on est tributaire des possibilités du fabricant, qui ne peut pas toujours satisfaire notre demande. Ensuite, on est obligé de faire des arbitrages pour rester dans les prix du marché… pas simple ! Je veux bien que vous me teniez au courant des suites de votre démarche auprès de Jutta Ziegler, cela m’intéresse pour mes chiens et ceux de tous les gens qui me suivent et me font confiance. Merci beaucoup de votre intervention

  10. rainfroy dit :

    josiane
    bonjour
    2 bichons maltais 10 ans alimentation ménagere cuit au dèpart cru par la suite, problème avec une bichonne gastrite chronique, transition avec croquettes amikinos qui me semble pas mal trop tot pour un résultat

  11. Francine Durand dit :

    Bonjour,

    Soucis avec mon chien epagneul breton de 8 ans.
    Problèmes de transit avec des selles fréquentes molles avec de la glaire en fin de selles. Le vétérinaire à dit de changer de croquettes ( il a aussi des soucis de digestion, acidité gastrique, )
    Il est passé des Royal canin Premium aux croquettes véto Digestion et Transit. Pas Top du tout….. il a u traitement depuis 8 jours antidiarrheique.
    Aujord’hui je lui ai donné du riz bien cuit avec du blanc de dinde cuit. Il a aimé. J’attend sa réaction dans la journée.
    Il a aimé mais le selles molles vont elles redevenir normales ?

    Pourriez vous me conseiller sur ces fameuse selles molles ?
    Je n’ai plus confiance en mon vétérinaire
    Merci car je suis inquiète.

    • Je ne peux malheureusement pas vous dire grand chose car c’est vraiment du cas par cas et en plus je n’ai pas de compétences vétérinaires mais seulement en matière de comportement animal et de nutrition. Après, des selles molles peuvent avoir de nombreuses origines. Je ne sais même pas ce que vous donnez comme croquettes… Si son problème est alimentaire, c’est sur que dans un premier temps, riz bio bien cuit auquel vous pouvez rajouter l’eau du riz et blanc de dinde n’est pas mal. Vous pouvez aussi lui donner de l’argile. Vous pouvez aussi lui donner des probiotiques type flore équilibre qui rééquilibre sa flore intestinale sur le long terme mais qui ne donne pas un résultat immédiat (sur 1 mois environ). Après, pour les croquettes si vous souhaitez y repasser, il faut vraiment choisir une très bonne qualité mais tout dépend ce que vous donniez qui lui convenait car il faut que la transition ne soit pas trop brutale pour ne pas le détraquer à nouveau donc à voir, je ne peux pas vous conseiller comme cela. Avec mes étudiants, nous allons prochainement produire nos propres croquettes et les proposer à la vente à ceux qui nous font confiance. Ma vocation n’est pas de devenir vendeuse de croquettes mais je n’en peux plus de vivre et de voir autour de moi tous les problèmes de maladies de nos loulous et de prendre ce qui nous parait le mieux sans savoir réellement ce qu’il y a dedans et d’être manipulée par du marketing mensonger. Donc, comme le bien-être animal est ma priorité, je me lance dans l’alimentation parce que je veux être certaine de ce que je leur donne à manger… donc, si vous me faites confiance, suivez mon actualité et d’ici 1 mois ou 2 maximum, je devrais être en mesure de proposer ma première gamme, que je ferai évoluer plus tard vers encore mieux;

  12. Elodie dit :

    Bonjour,
    merci pour cet article très détaillé.
    J’ai un bouledogue de 5 ans qui fait des dermatites atopiques depuis ses 1 ans..
    Après de nombreux allers/retours chez le vétérinaire et de nombreux traitements, je me demande si je n’arrêterais pas les croquettes hypoallergénique pour de la viande avec riz et légumes. Avez-vous un type de viande à conseiller pour les chiens atopiques?
    J’ai entendu parler du cheval mais je ne suis pas trop pour. Savez-vous quelles proportions journalières donner? (elle fait 11kg)
    Faut-il cuire la viande ou la donner crue?
    Merci beaucoup pour votre retour.
    Cdlt

    • Normalement la viande est à donner crue. Pour les quantités, je ne suis pas spécialiste, il y a trop de type de chiens et je ne maitrise pas pour les petites races. Vous trouverez l’info sur les sites de barf je pense.
      Pour la viande, il faut procéder par élimination donc choisir une seule viande à la fois et éliminer si réaction allergique. Perso je ne connais pas la viande de cheval, je n’en donnerais pas plus que de la viande de chien ou de chat car cela me serait totalement impossible. Chacun ses limites…

  13. sonya dit :

    bonjour sylvie,suite à une émission télévisée sur les croquettes je me suis aperçue que les croquettes que je donnais à mon teckel nain de 12 ans n’étaient pas les meilleures(hills pro plan sénior) j’ai vu sur le sachet qu’elles contenaient du maïs, j’ai donc décidé de changer j’ai vu sur internet que la marque orijen était l’une des moins mauvaise,sachant que les cendres brutes sont à 8% ,j’ai vu plus haut sur votre blog qu’il ne faut pas une trop grande quantité de cendres brutes ,pensez vous que ce taux est acceptable. merci d’vance pour votre réponse

    • oui orijen reste parmi les bonnes croquettes sur le marché actuellement. Le taux de cendres est lié au taux de viande donc il est difficile de trouver des croquettes qui contiennent beaucoup de viande avec un taux de cendrs bas… 8% c’est vraiment la limite. Regardez peut-être à lui donner des croquettes orijen avec un taux un peu plus bas. Sur le court terme, pour un chien en bonne santé, ce n’est pas un problème. Mais à la longue, je ne sais pas trop… je chercherais un taux un peu plus faible si ce n’est pas pour de l’appoint. Un taux de cendres élevé signifie aussi beaucoup de viandes mais à priori pas de bonne qualité.

  14. Rouquette dit :

    Bonjour
    merci pour vos articles et le partage de votre expérience . J ai unBBs de 1an 1/2 et j’envisage le passage à une alimentation mixte pour m’assurer qu elle est un repas de qualité au moins 1 fois par jour .Le régime BARF me fait un peu peur à cause des os et du taux de proteines peut etre trop élevé pour les reins .
    Dans la ration ménagère pourquoi la viande blanche doit elle etre cuite et la viande rouge crue? N est ce pas embétant de varier le cru et le cuit pour la digestion du chien?
    Avec la ration ménagere le tartre est plus important comment gérer au mieux cela?
    Merci par avance pour vos réponses et bonne continuation dans l élaboration de vos croquettes .

    • le tartre n’a rien à voir avec le fait de manger de la nourriture fraîche ou des croquettes. D’ailleurs, beaucoup de chiens qui mangent des croquettes les avalent sans les croquer… C’est un problème de déséquilibre du PH buccal. Or le ph salivaire est le plus souvent déséquilibré du fait de l’excès d’amidon c’est à dire par la consommation de croquettes…
      Donc pas de souci de ce coté là concernant le tartre. Moi je leur donne des bois de cerf à ronger pour se nettoyer les dents
      Pour la viande crue ou cuite, si vous avez lu cela sur une de mes publication, je veux bien que vous me précisiez où… en fait, la cuisson n’a d’intérêt que pour éviter des risques sanitaires je pense. Donc si on est sur de la qualité de la viande, on peut la donner crue, ce qui est le plus naturel. Chez moi, j’ai 2 chiennes qui n’aiment pas la volaille crue, (c’est peut-être pour cela que j’ai pu écrire cuit pour le viande blanche si c’est moi qui ai dit cela…). Le seul aliment à donner impérativement cuit est le blanc d’oeuf

    • Oui effectivement, c’est le Docteur Dralez après réflexion qui dans son cours de nutrition nous avait dit cela il y a quelques années. Je pense que c’était pour une question de sécurité sanitaire à l’époque, on devait être dans les problèmes de risque de grippe aviaire si je me souviens bien !

  15. Lucas dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre blog. Quel casse tête de nourrir nos chiens. En plus j’ai une braque de Weimar de 2 ans mais qui a eu déjà beaucoup de problème de santé. Je n’ai pas les moyens de faire du « naturel » (j’ai ouvert ma Société donc mon salaire à beaucoup diminué) et je suis perdue avec les croquettes. Sur internet on dit tout et son contraire alors je suis encore plus perdue. Par exemple on nous parle du faite qu’il ne faut pas de céréales mais pas de fruits non plus car les chiens sont exclusivement carnivore. Et lorsque l’on parle de nourriture naturelle style Barf on nous dit qu’il faut donner des carottes, par exemple, hors les carottes ne sont pas du tout digéré par les chiens. Alors que faire ? Bref vous l’aurez compris qu’est ce qui est vrai ? De quoi sommes nous sûre ?
    Merci d’avance
    Ève

    • On n’est sur de pas grand chose malheureusement… c’est effectivement un casse tête et plus on lit plus on réfléchit et moins on est sur de quoi que ce soit. Malgré tout, on sait qu’il y a des aliments à éviter. Alors c’est certain on ne sait pas tout et les choses évoluent beaucoup donc il ne faut pas rester sur des croyances. Le riz était bien il y a quelques décennies. Mais, comme pour nous, ce n’est plus le top aujourd’hui car les sols sont bourrés d’arsenic et il y a des risques d’OGM… Si on leur en donne une fois de temps en temps, pas de souci s’il est bio mais en donner tous les jours matin et soir en grande quantité dans des croquettes, ce n’est pas possible si on ne veut pas les empoisonner à petit feu. Et c’est le même problème pour beaucoup d’aliments. Donc pas de céréales, je valide pour les mêmes raisons que pour nous avec en plus le fait que ce qu’on leur donne sont les résidus non consommables en alimentation humaine et donc encore plus toxiques. Pour les fruits, pas d’accord. Dans la nature, les carnivores consomment des baies et des fruits tombés des arbres. Après, tout est une question de bon sens et de respect de leur nature. Et puis, il y a des fruits toxiques tel le raisin. C’est effectivement complexe et personnellement je ne fais pas confiance aux industriels, pas plus que pour l’alimentation humaine car on voit tous les scandales dès lors qu’il y a du fric à faire. C’est pour cela que j’étudie la possibilité de créer ma propre marque de croquettes en prenant en compte le véritable respect de leurs besoins et non des critères financiers. C’est compliqué et c’est long pour parvenir à trouver et à faire fabriquer ce que je veux et je m’entoure de vrais spécialistes pour parvenir à cela. On n’y est pas encore parce que je ne veux pas faire n’importe quoi mais j’espère bien pouvoir proposer d’excellentes croquettes pour mes propres animaux d’abord et pour ceux de toutes les personnes qui me font confiance depuis des années. J’informerai sur ce blog lorsque j’arriverai à concrétiser ce projet.

  16. Telle74 dit :

    Bonjour,

    J’espere que vous allez bien et que l’année démarre bien pour vous et vos loulous.
    Petite question : connaissez vous les croquettes Amikinos? Petite entreprise familiale, compo semble pas mal, marqué découverte par hasard…
    Merci beaucoup et bonne continuation pour votre projet.
    Christelle

    • OUI je les ai testées. Elles paraissent effectivement très bien mais ce qui me gêne est le taux de cendres excessivement élevé. J’en ai parlé avec mon vétérinaire acupuncteur… qui est très ouvert sur ce sujet et ne prône pas du tout les croquettes véto. IL n’est pas d’accord avec leur justification du taux de cendres et me dit que pour lui, l’explication la plus plausible est une trop grande proportion d’os dans la viande, dont le but est très certainement de faire diminuer les coûts car bien sur une grosse proportion de viande implique une grosse augmentation des coûts. Je ne sais quoi en penser mais dans le doute, le risque e, donnant un taux de cendres élevé est important sur le long terme. J’ai donc changé pour des croquettes un peu moins protéinées mais validées par plusieurs vétos au niveau des ingrédients et ne présentant pas de risque potentiel pour leur santé

      • telle74 dit :

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse.
        Je suis assez intéressée par l’alimentation mixte que vous mentionnez : si pas de temps, de stock, garde du Loulou chez tata ou autre, on a toujours la solution croquettes! Puis je connaître les croquettes que vous utilisez? Notre louloute a 8 ans et je viens de passer aux croquettes sans céréales (Optima GF) avec un mieux niveau poil et selles mais je ne suis pas convaincue à 100% ( il n’ y a rien de prècis pour origine viande…toujours des compos un peu vagues) Je recherche donc des croquettes « meilleures » afin de commencer son alimentation mixte.
        Ou en êtes vous de votre projet croquettes?

        Encore merci et désolée de ne pas avoir répondu plus tôt alors que vous avez été super rapide!
        Cordialement
        Christelle

        • Je suis toujours en phase de test et pour l’instant, je ne suis pas convaincue par aucune des marques essayées car certains de mes chiens ne sont pas encore trop bien mais cela vient sans doute aussi de mes différents essais. Là, je vais essayer farmina qui n’est pas mal sur le papier mais le taux de glucides est encore un peu élevé à mon gout. Les choses avancent pour ma fabrication mais mes exigences sont très élevées donc cela va prendre encore un peu de temps. Je pense avoir trouvé l’usine de fabrication mais tout reste à discuter… à suivre ! Je n’ai pas envie de précipiter les choses, je préfère prendre mon temps et faire vraiment le top de ce qui peut exister

          • Telle74 dit :

            Merci encore pour votre réponse.

            Oui j’ai vu les Farmina mais le taux de glucides m’a freiné.
            Si votre projet aboutit, j’espere qu’on pourra le savoir depuis votre site! Je serais intéressée
            Merci encore et bonne continuation.
            Cordialement
            Christelle

          • Oui je suis d’accord… Mon projet aboutira mais je ne veux pas me précipiter et faire n’importe quoi ! Si je le fais c’est vraiment parce que c’est la base de tout quand on aime vraiment les animaux. C’est bien de régler les problèmes de comportement mais si c’est pour les enterrer de plus en plus jeunes parce qu’on leur donne de la merde à manger, c’est par là qu’il faut commencer alors il faut qu’on soit sur ce créneau quand on les aime, j’en suis convaincue. On ne peut pas laisser un domaine aussi important entre les seules mains des industriels qui ne pensent qu’à se remplir les poches et se foutent de faire mourir nos animaux avec leurs saloperies. On ne peut pas lutter contre eux mais on peut être acteur pour faire bouger les choses et mettre un grand coup de pied dans la fourmilière et c’est bien ce que je compte faire !

  17. affre dit :

    Bonjour !
    Tout d’abord merci pour tous vos conseils !
    Nous venons d’adopter une petite chihuahua (4 mois) nourrie chez son éleveur au Roy.. Can… Je souhaite la nourrir en ration ménagère (elle pèse actuellement 1,380kg : 55 gr de viande, 45 gr legumes, 45 gr riz + tonivit+ huile colza pour la journée). Cependant, je vais probablement suivre votre conseil concernant le mix croquettes en lui prenant des ataviks pour chiots. Je ne sais plus quelles quantités de ration et de croquettes lui donner . Pourriez-vous m’éclairer à ce sujet, je vous remercie par avance, cordialement, Marina

    • Bonjour, non je ne peux pas vraiment vous éclairer car je ne maîtrise pas cet aspect. Je n’ai chez moi que de grands chiens et les quantités sont très différentes proportionnellement des petits donc on ne peut pas calculer un équivalent. En plus, d’un animal à l’autre, les quantités varient en fonction de l’activité et du métabolisme de chacun. J’ai une chienne de 20 kg qui mange plus que mon bouvier bernois de 35 kg. Pour finir, avec un aussi petit chien, le moindre écart peut tout de suite avoir des répercussions sur son poids et je ne voudrais surtout pas vous induire en erreur. Le mieux est de regarder sur le site des croquettes que vous avez choisi et de demander à un vétérinaire pour la quantité de ration ménagère.

  18. CLAUDE dit :

    Bonjour, je me permets de vous exposer mon soucis. J’ai un vrai problème avec mon bichon de 15 ans qui ne peut plus manger ses croquettes, car croquer est devenu trop difficile pour lui malgré qu’il ait encore ses dents. Je lui prépare une nourriture maison comme vous le conseillez mais n’ayant pas été habitué il a beaucoup de mal à finir l’assiette. Il prend et pose à côté de son assiette. Par contre il peut manger de la pâté pour chien, c’est bien plus appétent je pense. Il arrive à manger des frolics car elles sont molles mais je n’arrive pas à trouver de croquettes molles dans le haut de gamme. Je crois que je n’ai pas beaucoup de solutions, le soucis est que toutes ces boîtes vendues en supermarché sont je suppose d’une qualité catastrophique tout comme le frolic et le taux de sel n’est jamais indiqué. Je me retrouve « coincée » et je dois absolument trouver une solution rapidement. Il refuse également les croquettes trempées dans l’eau, cela fait une bouillie par terrible. A part trouver une nourriture en boîte de qualité, je n’ai aucune autre idée ! je vous demande donc si de votre côté, vous pouvez me conseiller ?? d’avance un grand merci.

    • Il m’arrive de donner des boites de temps en temps à mes chiens. J’achète des boites pure viande que je mélange à du riz bio et des légumes. C’est de l’appoint pour quand je n’ai pas de viande fraiche mais je pense que c’est de la bonne qualité. J’achète des boites herrmann’s bio pure viande (car il y a plusieurs sortes) ou parfois aussi des lukullus. Vous trouvez cela sur internet. Les frolic font partie je pense des pires merdes qui existent mais elles sont appétentes et les chiens sont souvent accros (cherchez l’erreur). Bon courage. Dites vous que vous avez la chance d’avoir un chien de cet âge, c’est assez rare de nos jours !

  19. Pletant dit :

    Bonjour Sylvie,

    J’ai acheté votre livre pour l’offrir à ma fille en cherchant à la FNAC un livre sur la communication animale.
    Cette nuit je faisais des recberches sur les croquettes les mieux adaptées pour pa petite york qui est atteinte de dermatite atopique.
    J’ai acheté des croquettes JB car ils vantent qu’elles traitent cette maladie mais ma york développe les mêmes problèmes.
    Je sais que vous n’êtes pas vétérinaire mais ne ne sais plus vers quelles croquettes me tourner car je pense que son alimentation a un lien avec ses rougeurs et démangeaisons.
    Pendant de longues années elle avait des croquettes hypoallergéniques….je pensais bien faire en écoutant les vétérinaires….
    Merci pour vos conseils (sans alimentation ménagère car crainte d’oublier des vitamines, mal peser etc….).
    Nathalie.

    • Oui, vous avez fait comme à peu près tout le monde en suivant les conseils de professionnels qu’on pensait compétents et non formés par les commerciaux des fabricants de croquettes… Il y a de plus en plus d’animaux qui ont des problèmes de peau, comme le reste d’ailleurs, ils ont plus de tous types de problèmes ! Je sais que c’est très compliqué. Par ailleurs, cela peut être provoqué par plein d’autres causes que l’alimentation. Je ne suis pas vétérinaire mais s’il s’agissait de ma chienne, je choisirais une alimentation fraîche, surtout pour une si petite chienne. Vous avez des repas tout prêts en barf qui sont équilibrés. Le souci c’est la quantité car ils ne livrent pas pour de toutes petites quantités. Mais vous pouvez très facilement équilibrer les repas frais avec un tout petit peu de recherches au début qui deviendront très vite des automatismes. Vous savez, avant les croquettes, on nourrissait tous nos chiens comme ça et ils vivaient très vieux. Cette histoire de déséquilibre des rations alimentaires est encore une croyance entretenue par les vétérinaires pour nous faire passer pour des incapables, nous culpabiliser et nous pousser à acheter leurs croquettes. Moi, je la mettrais à une alimentation poulet ou poisson + riz bio (trempé pendant une nuit pour évacuer l’arsenic) + courgettes, carottes, haricots verts, épinards… toujours en bio et en association par 2 au moins et en alternance ou selon ses préférences. Vous rajoutez de l’huile de saumon sauvage ou de l’huile de colza, de la levure de bière (1 cp pour 2 à 3 kg) Vous lui donnez un jaune d’œuf de temps en temps et ce sera équilibré, pas si compliqué ! Si vous décidez de rester aux croquettes, prenez obligatoirement des sans céréales car le gluten entraîne souvent des allergies et moi je prendrais avec une source unique de protéines. Après, il faut savoir que cela met un certain temps avant de voir une amélioration. Je crois qu’il faut compter environ 1 mois.

    • nathalie dit :

      bonjour sylvie
      voici plusieurs jours que j’écume les sites pour avoir des avis sincères sur les croquettes en particulier.
      j’aimerai passer mon border terrier à une alimentation mixte, un repas croquette mais de qualité vraiment supérieure autant que possible
      et une ration ménagère. mais je lis tout et son contraire que ce soit sur les croquettes pressée à froid et les sans céréales et peine à trouver une marque la moins pire dirons nous. je penses que rien ne vaut le vécu et cela fait plusieurs fois que je reviens vous lire.
      mon border a tjrs eu par moment une digestion difficile et gratte aussi mais il est plein de vie pour autant, je m’en veux car c’est tout récemment que je me
      suis dit que cela était peut-être lié à l’alimentation , grâce à certaines émissions tv d’ailleurs. il est resté au pro p préconisé par l’éleveur et je pensais faire au mieux pour lui
      bref, tournant en rond depuis plus de 8 jrs pour sélectionner une marque, j’ai essayé de décortiquer au mieux les composants de différentes marques mais pas assez de connaissance sur le sujet pour juger au mieux et en plus sous réserve que cela lui convienne. j’aimerai tenter
      les natural breed, en êtes vous tjrs satisfaites ?
      et entre les differentes gamme je partirai sur supreme diet

      j’attends avec impatience votre réponse, d’autres idées de marque peut-être, et la précision pour faire la transition

      d’avance merci
      bonne soirée
      nathalie

      je vous remercie par avance

      • Difficile de vous répondre car j’ai l’impression que la qualité des Natural breed a baissé… et il ne mettent plus les pourcentages dans la composition. Mes chiens étaient au suprème agneau et les selles sont nettement moins bien. Je pense qu’ils ont augmenté les lentilles, pois… au détriment de la viande. Je teste actuellement d’autres marques et je donne pour le moment un mix de 3 marques. Moi aussi je donne du frais le soir et des croquettes le matin. Pour l’instant je préfère ne pas faire de recommandation car je n’ai pas assez de recul sur mes chiens pour recommander une marque ou une autre. Mon changement est récent, à suivre… Je suis de toute façon pour les sans céréales mais bien sur c’est réducteur car il n’y a pas que ça. IL faut voir par quoi ils remplacent les céréales, et puis les minéraux, le taux de cendres… Je pense que le mieux est vraiment le frais mais c’est difficile de faire sans croquettes du tout compte tenu de nos modes de vie actuels. Maintenant dans le barf, vous avez aussi des préparations toutes faites en barquettes et équilibrées mais perso, je n’ai pas l’équipement niveau congélateur et pas confiance quant aux risques de décongélation…

        • nathalie dit :

          merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse, si vous pouvez faire un retour sur vos 3 test ce serait super.
          de toute façon je vais devoir trancher je penses que mm pas parfaites ça sera toutefois mieux que les croquettes actuelles
          si vous pouvez juste me dire entre
          ACANA Poulet désossé frais (11 %), poulet déshydraté (10 %), dinde déshydratée (10 %), lentilles roses, petits pois entiers, féveroles, abats de poulet frais (foie, coeur, rognons) (6 %), hareng déshydraté (5 %), gras de poulet (5 %), lentilles vertes, pois jaunes entiers, oeufs entiers frais (4 %), plie entière fraîche (4 %), huile de hareng (3 %), luzerne séchée au soleil, fibres de pois, cartilages de poulet frais (2 %), varech, citrouille fraîche, courge poivrée fraîche, panais frais, chou vert frais, épinards frais, feuilles de moutarde fraîches, feuilles de navet fraîches, carottes fraîches, pommes Red Delicious fraîches, poires Bartlett fraîches, foie de poulet lyophilisé, foie de dinde lyophilisé, canneberges entières fraîches, myrtilles entières fraîches (bleuets), racine de chicorée, curcuma, chardon Marie, bardane, lavande, racine de guimauve, fruits de l’églantier.
          E6 (zinc) : 100 mg. Additifs zootechniques : Enterococcus faecium.

          Suppléments :
          Chélate de zinc vitamine E (pour la conservation)
          Constituants Analytiques :
          Calcium : 1,3% – Phosphore : 1% – Omega 6 : 2,6% – Omega 3 : 1% – EPA : 0,3% – DHA : 0,3% – Glucosamine : 1200 mg/kg – Sulfate de Chondroïtine : 900 mg/kg – Linoleic acid (min.) : 2.4% – Carbohydrate (NFE) : 30%.
          protéines 29%,mg 17%,cendre 7%
          ========================
          et ORIJEN Ingrédients : Viande de poulet fraîche (13%), viande de dinde fraîche (7%), œufs entiers frais (7%), foie de poulet frais (6%), hareng entier frais (6%), plie entière fraiche (5%), foie de dinde frais (5%), cou de poulet frais (4%), cœur de poulet frais (4%), cœur de dinde frais (4%), poulet (déshydraté, 4%), dinde (déshydraté, 4%), maquereau entier (déshydraté, 4%), sardines entières (déshydratées, 4%), hareng entier (déshydraté, 4%), lentilles rouges, lentilles vertes, pois verts, ?bre de lentilles, pois chiches, pois jaunes, haricots pinto, haricots ronds blancs, huile de hareng (1%), gras de poulet (1%), cartilage de poulet (1%), foie de poulet (lyophilisé), foie de dinde (lyophilisé), citrouille entière fraîche, courge musquée entière fraîche, courgettes entières fraîches, panais entiers frais, carottes fraîches, pommes red delicious entières fraîches, poires bartlett entières fraîches, chou vert frisé frais, épinards frais, feuilles de betteraves fraîches, feuilles de navet fraîches, varech brun, canneberges entières, bleuets entiers (myrtilles), baies de saskatoon entières, racine de chicorée, curcuma, chardon marie, racine de bardane, lavande, racine de guimauve, fruits de l’églantier
          protéines brutes 38%, mg 18%,cendre 8%,

          ce qui vous parait le mieux , ou si une autre vous vient en tête
          merci encore
          bonne soirée

          • Acana et orijen font partie du même groupe. Orijen est une gamme au dessus d’Acana car il y a plus de viande fraiche entre autres mais je ne sais pas vraiment si la différence de prix est justifiée. Tous les chiens ne supportent pas . J’irais quand même plutôt sur orijen qui fait partie des croquettes que je donne dans mon mélange. Mais comme on n’a pas les % de tous les ingrédients et que les compositions mélangent des % sur matière fraiche et sur matière sèche, c’est de toute façon impossible d’avoir avec précision la composition du produit. Je teste une marque que je ne connaissais pas et qui a l’avantage de démarrer donc en général, au début ils font attention, c’est une fois qu’ils ont du succès que ça se gâte !

          • nathalie dit :

            une fois encore merci pour la rapidité. je vais tenter orijen , qd vous dites mélange pour ce qui vous concerne
            cela veut dire que lors d’un mm repas vous composez avec différentes croquettes ou différentes marques?
            j’avais une idée reçue comme quoi c’était 1 « marque » à la fois. à moins que ça soit pour la transition?
            la question est peut-être bête mais ça me sera utile.
            votre nouvelle marque , est-il encore trop tôt pour en parler car quittes à changer pourquoi ne pas tenter celle là
            merci
            bonne soirée

          • Moi je donne effectivement en ce moment plusieurs marques en même temps car je fais des tests vu que je suis aussi à la recherche d’une meilleure qualité mais quand je me serai arrêtée sur une marque qui me convient, je ne donnerai je pense qu’une sorte. Il est effectivement trop tôt pour parler de mon choix car je ne veux pas inciter à prendre une marque dont je ne suis pas encore sure… et pour le moment je me pose encore des questions pour lesquelles j’attends des réponses.

      • nathalie dit :

        bonjour sylvie,
        avez vous évoluée sur votre choix de croquette, pour ma part j’ai démarré les rations ménagères de moitié et ai opté pour des croquettes
        sans céréales pensant naivement qu’a partir du moment ou c’était sans céréales ce ne pouvait être que bien et me fiant à la vendeuse
        et une fois rentrée en regardant mes petits tableaux je me suis rendue compte que ça n’était pas si reluisant que ça.
        il s’agit de pure life pour ne pas la citer, de ce fait je penses finalement opter pour farmina plutôt qu’orijen
        cela fait il partie de votre essai , avez vous plus de recul sur vos tests
        d’avance merci
        bonne journée

        • Bonjour Nathalie,

          Les choses avancent mais pas comme je le pensais. Après de nombreuses recherches et discussions avec des pros de la nutrition animale, j’en suis venue à l »idée de développer ma propre marque de croquettes. Je ne trouve pas vraiment ce que je veux et l’opacité ou l’incompétence des vendeurs de croquettes ne me permettent pas de les recommander en confiance, ni de m’approvisionner chez eux pour mes animaux. Il y a toujours quelque chose qui me dérange dans leur fabrication et je supporte mal qu’on refuse de nous dire touts les ingrédients sous couvert du secret de fabrication. Par ailleurs, à tester plusieurs marques j’ai fini par mettre mes animaux en diarrhées et à ne plus savoir lesquelles en étaient responsables donc difficile à dire. Aujourd’hui, je travaille sur ce projet mais il risque de mettre un peu de temps à se concrétiser car je ne veux pas faire d’erreur et développer la meilleure qualité possible en tenant compte des contraintes inhérentes aux croquettes qui font que, malgré tout , on n’aura jamais l’idéal pour un animal puisqu’on ne peut compacter les croquettes sans amidon et que chiens et chats n’ont pas besoin d’amidon pour se nourrir. IL s’agit donc d’en mettre le minimum nécessaire pour compacter et pas de faire du remplissage à moindre coût ! Je travaille dessus avec nutritionniste et vétérinaire mais la concrétisation prendra sans doute plusieurs mois. En attendant, aujourd’hui j’ai arrêté mon choix provisoirement sur farmina poulet, potiron et grenade (attention car il y a beaucoup de références qui se ressemblent. Celle là est sans pommes de terre). Je les adopte le temps de mettre au point mon projet en espérant que ça ira assez vite quand même

          • nathalie dit :

            merci encore de tous ces éléments de réponse, c’est vrai qu’a chaque fois que l’on pense avoir touvé
            une marque correcte il y a toujours dans la compo ou des points nébuleux ou qui ne conviennent pas.
            en tous cas heureuse de voir qu’avec farmina je ne me suis pas trop trompée et merci pour la précision sur la
            pomme de terre cela ne m’aurait pas interpelée, j’espère trouver le site qui proposera la bonne gamme.
            en tout cas je serai très intéressée de connaitre la suite et l’évolution de votre projet , cela doit être un travail
            considérable mais pour le coup très stimulant et passionnant. si vous le pouvez ça serait sympa de donner de temps à autres des nouvelles de l’avancée de votre projet. bon courage pour la suite

          • Oui je le ferai mais cela peut pendre un peu de temps car il faut que je trouve l’usine qui accepte de fabriquer selon mes critères. Si c’est pour faire à l’identique de ce qui existe déjà, ça n’a aucun intérêt car j’ai autre chose à faire…

  20. Chantal Boudreau dit :

    Bonjour j ai une chienne schnauzer de 13 ans qui depuis janvier faisait des infections urinaires apres test avec le vété il me change sa nourriture pour du Royal canin low fat mais elle a toujours faim je voudrais la mettre a canisource qu en pensez vous car elle m a été conseillé!
    merci al avance

    • Je ne connais pas toutes les croquettes qui existent car aujourd’hui il y en a des centaines… je ne connais pas celles que vous citez. Expliquez plutôt le problème à votre vétérinaire car je ne suis pas vétérinaire et autant je n’ai pas de problème à donner un avis pour des chiens qui n’ont pas de problème de santé, autant je n’ai pas envie de prendre le risque de vous faire prendre une mauvaise décision pour un chien qui a des problèmes. Je n’ai pas l’habitude de faire ou dire n’importe quoi et là cela dépasse mes limites de compétence, je suis désolée. Posez la question à votre vétérinaire et si sa réponse ne vous convient pas, recherchez un vétérinaire qui a une approche plus holistique le la santé des animaux. En cherchant un peu, on en trouve de plus en plus aujourd’hui mais n’écoutez pas le copain qui sait ou celui qui connait quelqu’un qui…

  21. Catherine Rodrigues dit :

    Bonjours à tous, j’ai récupéré une chienne à la spa il y a 9 ans. Son âge estimé était de 5 ans. J’ai essayé beaucoup de type de repas mais elle était toujours malade diarrhée et vomissements. Quand je l’ai récupérée c’était croquette: malade. Ensuite viande cuite, riz zt haricots en boîte : malade . Re croquettes : malade. Viande crue, riz , haricots en boite: malade. Encore croquettes et toujours malade et quand ces crottes étaient presque seches ( au grand air) Fifi les mangeait ! Bien sûr j ‘ai toujours regarde la composition des croquettes sans savoir que les céréales pouvaient etre néfastes et maintenant je la nourrit en 3 fois croquettes à peu près correctes le matin (peu) une petit collation avec 1/4 de terrine de volaille et une petite poignée de croquettes, le tout humidifiée et le soir 160g de viande cuite ( boeuf et volaille )et du riz. Mais je vais lui redonner des légumes et pas en boîte. Elle n’à plus pour l’instant de problème. De temps en temps, une fois par semaine je lui donne un oeuf. Et dans notre jardin elle se sert de pomme, cerise dont elle recrache les noyaux et raisins, elle aime aussi les carottes crue. Seul problème elle a toujours faim. C’est un chien type basset des alpes, elle pèse 18kg, elle mange moins ces crottes car je la surveille. A t_elle des manques?mon veto me dit qu’un chien âgé assimile moins bien, de lui rajouter des huiles dans son alimentation. Quand j’étais gamine, il y 45, 50 ans, mes parents donnaient de l’utile de foie de morue aux chiens et ils étaient superbes! Si pour la console de crottes, vous avez une solution, j’apprécieras. Merci et bon courage

    • Attention au raisin qui est un vrai poison pour les chiens. Sinon, vous pouvez effectivement lui rajouter de l’hile de saumon sauvage et de la levure de bière. Pour les crottes, il faut savoir pourquoi ? c’est en recherchant la cause qu’on peut faire quelque chose mais cela nécessite de creuser.

    • Pamply dit :

      Bonjour, je reviens sur le post de Catherine Rodrigues. J’ai moi aussi une chienne adoptée dans un chenil…. et je rencontre exactement les mêmes problèmes. C’est un Montagne des Pyrénées qui aura bientôt 5 ans et adoptée depuis 3 mois. Toujours des selles diarrhéiques, jamais de vomissement.
      Elle a une énergie folle et un appétit énorme sans pour autant être grosse. Nous passons notre temps chez le vétérinaire tant et si bien que nous lui avons demandé en plaisantant si elle ne faisait pas chambre et niche d’hôtes !
      D’abord vermifuge… inefficace. Ensuite 2 traitements….. inefficaces. Analyse de selles qui révèle des trichures, donc nouveau traitement ciblé à réïtérer au bout de 3 mois …. aucune amélioration des selles. Encore un nouveau traitement ….. et toujours la même histoire.
      Elle est aussi coprophage mais sélective à savoir qu’elle mange ses propres selles mais ignore celles de nos deux autres chiens (Montage Pyrénées mâle et une fifille X teckel) qui ont pourtant la même alimentation. Elle ingurgite aussi les selles des chats qu’elle recherche frénétiquement. Nous nettoyons toujours le jardin après qu’elle ait fait ses besoins et ce hors de sa vue sans la réprimander mais il suffit d’un manque ou inattention pour qu’elle se « délecte » de ces mets odorants. Quant aux excréments des chats c’est beaucoup plus difficile à gérer car nos félins vivent essentiellement dehors et n’ont pas de bac à litière.
      Au niveau alimentation j’ai toujours donné à mes toutous des croquettes sans céréales que ce soit pour notre mâle Montagne des Pyrénées âgé aujourd’hui de 17 mois (arrivé chiot à la maison) ou pour la chienne adoptée.
      Aujourd’hui la vétérinaire « sèche » un peu ; quant à moi j’ai décidé de terminer son dernier traitement en cours et d’arrêter toute cette médication. En parallèle je fais désormais une alimentation mixte croquettes sans céréales le matin et ration ménagère le soir que je réalise à base de riz + carottes (fraîches) ou haricots verts (surgelés) + viande fraîche et crue.
      Après 10 jours de ce régime je constate (enfin) une amélioration….. ouf !!!. La chienne fait beaucoup moins de selles et elles commencent à être un peu moulées. Elle boit aussi moins (peut-être dû à l’introduction de l’alimentation humide ?) ce qui fait que depuis quelques matins elle ne pisse plus dedans comme tous les matins depuis que nous l’avons… et c’est aussi un réel soulagement ;-). Malheureusement pour la coprophagie pour l’instant je n’ai encore relevé qu’une petite amélioration : elle se concentre exclusivement sur les déjections des chats et ne s’intéresse plus aux siennes (est-ce dû une fois de plus à sa nouvelle alimentation ?). Je vais à présent tester un produit à mettre sur les croquettes des minettes afin de rendre leurs selles non appétentes pour la chienne……… à suivre.
      En conclusion, c’est un réel bonheur d’avoir adopté cette chienne et de l’avoir sauvée de ses conditions de vie misérables mais c’est aussi beaucoup de travail et de fatigue ; également de frais vétérinaires ++++ On ne connaît pas vraiment la chienne et il est difficile de savoir comment agir, mais dans tous les cas on essaie de faire pour le mieux. Je pense que le fait de vivre en chenil, en box, influe pour beaucoup sur le comportement du chien. Chez nous, la chienne découvre une vraie vie familiale avec ses bonheurs et ses contraintes. Elle rentre et sort comme elle l’entend et vit une certaine liberté qu’elle ne connaissait pas. Peut-être que sa vie en box l’amenait à « nettoyer » son espace par ingestion de ses besoins ?
      Je reste positive et pense que le temps et l’amour l’aideront à se sentir de mieux en mieux et à réguler tous ces tracas. Aujourd’hui mes 2 Montagne des Pyrénées représentent à eux deux 105 kg d’amour sur pattes et des kilos d’alimentation … LOL . Désolée de n’avoir pas pu fournir une réelle solution pour la coprophagie, c’était juste mon témoignage sur des problèmes similaires. Courage à vous et bonne santé à FiFi

  22. Cristal dit :

    Bonjour Sylvie
    Auriez vous un tableau, ou autre, qui référencerait les quantités de viande a donner par jour selon le poids du chien ?
    Un grand merci pour vos précieux commentaires.

    • Non je n’ai pas ça et je n’ai pas les connaissances pour le faire. Je pense qu’il y a des sites qui le proposent

      • Cristal dit :

        Je viens de trouver ceci sur le net .
        Si cela peut servir à quelqu’un.

        Pour le chat : il faut environ 20 grammes de viande par kg de poids corporel optimal.

        Pour le chien : la fourchette se situe entre 13 et 20 grammes de viande maigre par kg de poids corporel, la quantité étant inversement proportionnelle au format du chien.
        – jusqu’à 15 kg : 20 grammes par kg

        – entre 15 et 25 kg : 16 grammes par kg

        – entre 25 et 40 kg : 14 grammes par kg

        – au-delà de 40 kg : 13 grammes par kg

  23. suzy Meline dit :

    Bonsoir Sylvie,
    Je tiens d’abord à vous dire que je viens d’acheter votre livre « Communiquer d’âme à âme avec les animaux » et je n’ai pu lire pour le moment que les 6 première pages, car je suis en pleine recherches d’information sur la nourriture à donner à mes 5 yorkshires et mon chaton. Ayant vu le reportage « Quelles croquettes pour nos bêtes » sur la 5 dimanche dernier et revu ce dimanche, je suis à la recherche de différents renseignements.
    Concernant la qualité des croquettes j’ai tout compris avec Gilles Vouillon et son groupe Facebook auquel je me suis abonnée, et comme j’avais déjà eu de la méfiance envers les croquettes de supermarchés, je suis déjà passée aux croquettes Acana et Orijen pour les bébés.
    Mais il se troyve que j’ai bien compris comme vous que la nourriture de viande crue était ce qu’il y a de mieux pour la santé de nos petits.
    Alors pensant ne pas combler tous leurs besoins nutritionnels j’ai décidé de leur donner de la viande crue le midi et des croquettes le soir.
    Mais voilà que dans des commentaires du groupe on me disait que ce n’était pas bon de mélanger.
    Alors j’ai fait des recherches et je suis tombé sur votre site ou vous dîtes que vous même vous donner des croquettes le matins et de la viande fraîche le soir, et vous précisez qu’ol ne faut pas donner les 2 en même temps.
    Moi je leur donne la viande à midi et des croquettes vers 19h30 / 20h afin de respecter le temps de digestion entre chaque repas.
    Mais sur les sites BARF ils ont l’air de dire qu’il ne faut pas donner autre chose que de la viande crue.
    J’ai aussi un livre du Dr vétérinaire Thierry Bedossa « Tout sur le Toutou » qui explique les différents modes d’alimentations et dit que lui fait un mix des différents modes.
    Alors je vous avoue que je m’inquiète un peu quand à savoir si je ne fais pas de bêtises quand même voyant ces associations Barf être si catégoriques.
    Si non les toutous vont admirablement bien. Je m’aperçois même que je ne leurs donne pas beaucoup de viande par rapport à leur poids en voyant les tableaux des sites et j’espère que je ne les carence pas. Ceci dit ils vont avoir un an le 19 octobre et les parents 3 et 4 ans et eux aussi vont bien et tous ont un poids correct.
    Voilà Sylvie, ne sachant pas à qui demander et les vétos n’étant pas toujours ouvert au Barf je préfère vous demander confirmation.
    Pour les croquettes il faut additionner les protéines, les matières grasses, les cendres, les fibres et l’humidité à 10% et le total soustrait à 100 fera un résultat qui ne doit pas dépasser 25% qui représente les glucides sous forme de céréales. Au delà de 25 à 30 %les croquettes dont nocives.
    Merci d’avance pour votre réponse et surtout merci pour tout ce que vous faites.
    Bien amicalement.
    Suzy

    • Je crois que dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres personne ne peut se vanter de détenir la vérité… il y a trop d’éléments qui nous échappent pour être certain de faire ce qui est le mieux ou le moins pire ! Personnellement j’essaie de faire jouer mon bon sens et mon esprit de réflexion face à tous les éléments contradictoires qu’on peut lire partout. J’écoute aussi prioritairement ceux qui ont à la fois des compétences mais également qui n’ont pas d’intérêts financiers dans un marché qui est une véritable mine d’or compte tenu des sommes qui sont dépensées. Après, j’ai moi-même quelques connaissances en la matière et une certaine expérience de différent type d’alimentation compte tenu du grand nombre d’animaux qui ont partagé ou partagent ma vie et que j’ai nourri différemment en fonction des époques et toujours en pensant faire « pour le mieux ». Aujourd’hui, je suis devenue très prudente et je n’écoute plus béatement les avis de professionnels, qu’ils soient vétérinaires ou fabricants de croquettes. Après, je n’ai jamais aimé les extrêmes et dans tout, je pense que ce qui me correspond est la voie médiane. Quand on envoie le balancier très fort d’un coté et qu’on se plante, on a tendance naturellement à le renvoyer très fort de l’autre et on se plante souvent tout autant. Le bon sens veut que la solution idéale tende vers l’équilibre. C’est pour cela que j’ai fait le choix de mixer les 2 approches entre frais et croquettes de qualité pour leurs avantages respectifs. Après, je ne prétends aucunement détenir la vérité mais c’est ce qui me semble « le moins pire » à l’heure actuelle en fonction des infos dont on dispose et de celle qu’on ne parvient pas à obtenir. Les vérités d’hier ne sont plus vraies aujourd’hui car les modes de culture et l’utilisation de pesticides ou d’ogm ont beaucoup transformé les aliments. Quoi que vous fassiez ou quoi que je fasse nous ferons toujours des bêtises parce qu’on ne sait pas tout et qu’on a pas tous les éléments pour prendre une décision éclairée. C’est malheureusement la santé de nos animaux qui, à posteriori, nous indiquera si nous sommes ou non dans le vrai mais le plus important, c’est de se poser les questions et de choisir la voie qui nous semble la meilleure avec notre tête et notre cœur. Nos animaux savent bien que l’on fait de notre mieux, quoi que nous fassions. Je vous confirme donc pour ces raisons les éléments que je mentionne dans mes différents articles sur ce sujet mais je ne suis sure de rien et j’évoluerai peut-être demain vers autre chose si je m’aperçois que je suis dans l’erreur

  24. Nicole dit :

    Bonjour,
    Que pensez-vous vous des croquettes Premium JG ?
    Sont-elles de bonnes qualités ?
    Croquettes chien JG : une alimentation naturelle répondant parfaitement aux besoins biologiques et physiologiques des carnivores.
    Cela fait plus de 25 ans que nous sommes passionnés et élevons des chiens. Notre passion nous vaut le fait de faire Meilleur élevage de France depuis 1993, quasiment chaque année. Au cours de ces 25 ans, nous avons pu constater les très sérieuses dérives dans l’alimentation du chien, impactant directement leur santé. C’est à cause de telles dérives dans l’alimentation animale, que nous avons été dans l’obligation de créer nos propres croquettes, afin d’être sûr de leur donner les meilleures croquettes pour chien possible et ainsi préserver la santé de nos champions au sein de notre élevage. Avec les années d’expérience et d’études quotidiennes sur la nutrition animale, nous avons acquis une compétence certaine quant à la relation entre l’alimentation physiologique pour chien et leur santé.

    Nous avons ainsi pu guérir un grand nombre de chien et sans ces croquette naturelle pour chien, rien n’aurait été possible.

    Une alimentation développée sous contrôle vétérinaire et répondant aux normes françaises les plus stricts,
    Des protéines de viande française issues d’abattoirs agréés à la consommation humaine,
    Une limitation volontaire de la quantité de céréales pour préserver la santé de chiens
    Une cuisson à basse température permettant de préserver l’ensemble de la qualité nutritionnelle, toujours dans le but de proposer à nos clients les meilleures croquettes pour chien pour leur bonne santé.
    COMPOSITIONadd.png
    CONSTITUANTS ANALYTIQUESadd.png
    Croquettes chien JG et composition analytique :
    Protéines brutes : 29 %
    Matières grasses brutes : 16,2 % (non issu du porc, mais issu du Canard)
    Cendres brutes : 7 % (pourcentage des minéraux organiques présents après incinération)
    Fibres : 7,70% (fibres non digérées, telles que la spiruline, mais nécessaire pour la bonne digestion intestinale), dont cellulose brute 1,70 %
    Humidité : 9 %,
    Glucides (Amidon) : 31 % (volontairement inférieur au 1/3 de l’aliment afin de sauvegarder une bonne santé),
    Calcium : 1.3 %,
    Phosphore : 1 %,
    Sodium : 0.33 %,
    Chlore : 0.45 %,
    Magnésium : 0.11 %,
    Potassium : 0.45 %.
    – Rapport phospho-calcique organique de 1.3/1 (le rapport idéal entre calcium et phosphore alimentaires se situe entre 1.2/1 et 1.3/1)

    – Naturellement équilibré en minéraux Sodium, Calcium, Magnésium, etc.

    – Pas de fer ajouté. Le Fer est, lui aussi, déjà naturellement présent, comme tous les oligoéléments nécessaires à l’organisme du chien.

    ADDITIFSadd.png
    Aucun additif toxique reconnu ou non non reconnu (cf. « additifs alimentaires » de Corinne Gouget)
    ADDITIFS NUTRITIONNELS AU KG:

    E672/Vitamine A 20 000 ui, E671/Vitamine D3 2000 ui, Vitamine E 400 mg, Vitamine C 20 mg, Vitamine B1 5,49 mg, Vitamine B2 7,35 mg, Vitamine B3 35 mg, Vitamine B6 4,13 mg, Vitamine B12 0.15 mg, Acide folique 0.73 mg, Biotine 0.19 mg, Choline 650 mg, E2/Iode 2 mg, E6/Zinc 200 mg, E4/Cuivre 20 mg, E8/Sélénium 0.4 mg, E5/Manganèse 63 mg, L-Carnitine 50 mg, Glucosamine 250 mg, Chondroïtine 250 mg.

    ADDITIFS TECHNOLOGIQUES

    Conservateurs, Antioxygène, Liants E562: Sépiolite 13870 mg/kg ; E558: Montmorillonite 7400 mg/kg ; Energie métabolisable humide: 3700 kcal/kg.

    Energie métabolisable humide: 3600 kcal/cal.

    • Je ne sais pas trop. Elles contiennent des céréales et donc vraisemblablement des mycotoxines et de l’arsenic. Pour la viande, ils jouent sur les mots et je n’aime pas çà… « Des protéines de viande française issues d’abattoirs agréés à la consommation humaine » ne veut pas dire que les viandes sont de consommation humaine mais qu’on récupère des déchets dans des abattoirs qui sont agréés pour la consommation humaine ! c’est bien différent. Après c’est la grande mode actuelle que les éleveurs se mettent tous à développer leur marque de croquettes, qui bien sur sont toutes les meilleures sur le marché. Après, la plupart sont surtout bons en terme de marketing, ce sont de bons commerciaux ! Ils ont bien flairé le bon filon, donc je suis tout aussi méfiante qu’avec les groupes. C’est extrêmement difficile de s’y retrouver dans cette jungle surtout qu’on ne dispose pas de tous les éléments et que les infos sont manipulées (mais pour l’alimentation humaine aussi…). Je pense aujourd’hui, mais j’admets que je peux me tromper, qu’il ne faut donner des croquettes, quelle que soit la marque, que lorsqu’on ne peut pas faire autrement et passer sur une alimentation fraiche dès qu’on peut se le permettre ou en tout cas le plus souvent possible. C’est du simple bon sens dans la mesure où c’est la seule manière de savoir vraiment ce que l’on donne. ET puis, je le constate tous les jours, le plaisir qu’ont nos animaux à manger du frais n’a vraiment rien à voir avec celui de manger des croquettes. C’est comme si, à vous, on vous donnait à manger des conserves à longueur d’année.

  25. odile.schmitt dit :

    Bonjour,

    J’ai une petite bichonne (bichon frisé) a qui je donne de la nourriture « frâiche. Je lui fais du poulet haricots verts carotttes riz (basmati) avec de la levure de bière en flocons arrosé d’une cuillère à café d’huile de colza. Mais récemment elle se grattait. Je lui donnais des haricots et carottes en boîtes et maintenant au vu de votre article je vais lui en donner des frais cuits maison. Elle avait du gruyère de temps en temps mais je vois que vous ne le préconisez pas trop. Je vais voir si ses gratouilles se passent. merci à vous.

    • Condette dit :

      Bjr très bon article…….je voulais juste savoir si le riz souffle est bon pour les chiens SVP? ET AVEZ VOUS AUSSI UNE RECETTES POUR CHATS ? Merci

      • Non ce n’est pas le top. J’en donnais à mes chiens il y a très longtemps et je pense qu’à cette époque c’était acceptable. Aujourd’hui, le riz contient des mycotoxines et de l’arsenic (même le riz bio pour l’arsenic, il faut le faire tremper au moins une nuit). En plus le riz soufflé est chauffé à très haute température donc ne contient plus grand chose en terme de qualité nutritive. Et puis bien sur ce qui est donné aux animaux, c’est les résidus de ce qu’on ne peut pas utiliser pour l’alimentation humaine.
        Pour les chats, c’est pareil mais le chat est encore plus carnivore que le chien donc viande et poisson frais pour l’essentiel (et pas boite de thon qui sont trop salées…ou rarement). Moi pareil, pour mes chats, je donne des repas de frais et je laisse des croquettes sans céréales à disposition car le chat a besoin de grignoter et je ne veux pas laisser de la nourriture fraîche traîner toute la journée pour des raisons d’hygiène ( l’été vous avez des mouches qui pondent dedans par exemple…)Je leur donne donc un peu de frais matin et soir et s’ils en laissent je retire et ils ont des croquettes à volonté mais ils en consomment très peu.

  26. Schmitt dit :

    Bonjour,
    Ce que vous donnez comme information sur la nourriture je la pratique sur ma chienne. Poulet haricots verts carottes et riz (basmati) avec une cuillère à café d’huile de colza et levure de bière en flocon. Mais récemment elle se gratte pas mal. J’ai vu plus haut que vous ne préconisez pas les haricots et carottes en boîtes ce que je lui donne. Avant pas de problème mais peut être qu’en prenant de l’âge (5 ans) elles sles supportent moins bien. Donc je vais lui prendre haricot et carottres frâiches que je ferai cuire moi-même.
    Merci à vous

    • Cristal dit :

      Bonjour .
      J ai récupéré une petite chihuahua de 10 ans, qui a toujours était sous croquettes..
      Elle se gratte désespérément à longueur de journée.
      Depuis 15 jours, je lui donne du poulet cuit, macedoine de legumes( en conserve, que je lave bien avant ) , 1/2 c c d huile de colza..j hésite pour la levure de bière car j ai lu que cela pouvait engendré des soucis de démangeaison .. Es ce vrai ? Tout comme du sauté de porc , cru ou cuit ?
      Un grand merci à vous pour tous vos précieux conseils .

      • Le porc surtout pas dans un cas d’allergie possible. Personnellement, je ne donnerais pas de légumes en boite. Vous pouvez utiliser du frais ou du surgelé. Cuire des courgettes est très rapide. Pour l’instant, je me limiterais à poulet et courgettes, carottes en frais. Personnellement je donnerais de la levure de bière car je n’ai jamais vu d’allergie avec mais je ne connais pas tout non plus. Et puis, vous pouvez peut-être lui donner du securiderm qui fonctionne souvent très bien et qui est naturel. Il faut de toute façon un certain temps pour venir à bout des problèmes de peau.

        • Cristal dit :

          Merci beaucoup de votre réponse .. du coup le reste de macedoine je l ai mis à mon repas avec de la mayonnaise lol .. demain haricots vert congelés, carottes fraîches……j irai acheter des courgettes….

    • alibert ester dit :

      Bonjour
      Je viens d acheter un sac de 20kilos de croquettes JG mais il y a des cereales blé et mais je ne sais plus quoi en penser …j arrête pas de changer de croquettes ….avez vous trouvé des croquettes avec de bons ingrédients …j ai un petit budget mais j aimerais donner le meilleur a ma border colli Merci pour votre réponse .

      • Ben oui mais en même temps la composition est écrite sur leur site… C’est évident que tout fabricant ou vendeur de croquettes va vous dire que les siennes sont les meilleures. Et ces gens là sont de très bons commerciaux. Je pense avoir trouvé des croquettes « pas trop mal ». Pour moi, des croquettes top n’existent pas parce que les croquettes sont un aliment pratique pour les humains mais certainement pas top pour les animaux. Comme je l’ai déjà expliqué à de maintes reprises, personnellement, j’alterne croquettes (quand je suis pressée ou pour des raisons de budget) avec de la nourriture fraiche. Cela permet de compenser un éventuel déséquilibre dans le frais… Le matin je donne en général croquettes et le soir nourriture fraîche. Je fais tremper le riz pendant 24h pour éliminer au maximum l’arsenic qu’on sait qui est présent aujourd’hui dans le riz même bio ! Le seul moyen de savoir vraiment ce que vous donnez est de préparer vous-même. Dans les croquettes, quelle que soit la marque c’est le flou artistique et la législation ne les oblige pas à tout mentionner. Je n’ai pas la moindre confiance en ces gens là.La santé de mon chien, c’est mon problème parce que finalement, il n’y a que moi que cela intéresse. Il faut vraiment être conscient de cela

  27. BETTY76boop dit :

    Bonjour sylvie,
    je vous remercie d’avance pour votre article et le partage de vos connaissances. Depuis que j’ai ma chienne bouledogue5sans le nez écrasé croisée jack russel agée de 2ans et demi je me suis interressée très attentivement à la façon dont j’allais nourrir mon chiot à l’époque.
    Pour ma part j’estime que la nourriture industrielle humaine bien que très controlée est toxique et que je sais que tout ce qui est déchets pour l’alimentation humaine est redirigé vers l’alimentation animale.
    Et tout comme vous enfant je me souvenais de ma grand-mère qui préparait la ration ménagère pour le chien et le plaisir que cela lui procurait.
    Evidemment les vétérinaires m’ont mise en alerte sur le fait que la ration ménagère ne couvre pas tous les besoins de ma chienne.
    Alors j’ai opté pour une alimentation essentiellement ménagère mais aussi une petite ration de croquette marque virbac a disposition qui contient de la spiruline, de la levure de bierre mais ma chienne mange très rarement des croquettes, elle n’aime pas trop je pense.
    Sa ration principale est composé de deux repas l’un le midi de escaloppe de dinde cuite dans l’eau et de deux morceaux de poulet avec un peu d’haricot vert du jardin cultivé sans pesticides le soir mais elle adore le fromage, le potimarron , la banane, le pain fait maison avec du beurre, les gateaux secs que je prépare moi meme. De temps en temps je lui donne du riz avec du curcuma pour les flatulences et un peu de crème fraiche.
    Elle aime manger chaud , et après son repas elle adore mastiquer un dental marque véto et du coup blancheur et bonne haleine.
    son poil est superbe , ses dents , sa santé est très bonne mais elle a beaucoup de flatulences nauséabondes et dans votre article vous neparlez pas de cet aspect dans une ration ménagère . comment pourrai-je y remédier?
    Pensez-vous que ses repas sont inadaptés car en terme de légume c’est souvent les haricots verts donc faudrait il compléter avec d’autres légumes mais j’avoue que souvent ses repas sont essentiellement a base de viande animale cuite au rayon volaille libre service quand au boeuf elle vomit a chaque fois que je lui en donne tout comme quand il m’est arrivé de lui acheter une ration de conserve animale .
    pensez-vous qu’elle soit en carence de quelque chose?

    • Je suis malheureusement loin de tout savoir dans ce domaine qui évolue sans cesse parce que même les matières premières n’ont plus rien à voir aujourd’hui avec ce qu’elles étaient il y a 30 ans… Le blé n’a plus rien à voir, le riz non plus et donc on ne peut même plus se baser sur ce qu’on savait bon il y a 30 ans…. perso, je ne donnerais plus aucun produit laitier mais c’est ma perception des choses. Je pense que vous cherchez trop à l’accommoder selon des critères « humains ». Je donnerais simplement viande et légumes comme je le dis dans mes articles. Après il faut bien faire attention à ne pas mélanger croquettes et frais au cours d’un même repas pour éviter que des aliments qui ont un cycle de digestion lent ne bloquent des aliments à digestion rapide et ne provoquent des fermentations. Après, je ne suis pas spécialiste en nutrition donc je suis loin de tout maîtriser. Chez moi, Raïssa avait ce problème avec ses croquettes véto et c’est fini depuis qu’elle est sur de la nourriture fraîche ou des croquettes sans céréales. Mais je ne donne pas d’à coté, que des fruits, des légumes, viande, poisson, jaune d’oeuf, levure de bière et huile de saumon sauvage

    • brigitte bergerot dit :

      bonjour, Sylvie
      Je viens vous remerciez pour votre partage de savoir dans la nutrition de nos toutous. J’ai un berger-allemand femelle de 10 mois, acheté chez un éleveur peu consciencieux , car cette petite chienne a été depuis sa naissance mal nourrit donc : maigre . J’ai opté pour une alimentation ménagère, avec légumes du jardin, viande acheté chez le boucher, et riz , que je prends dans les rayons épicerie, j’ajoute un jaune d’oeuf, un peu d’huile, enfin je fais une bonne soupe , mais la prise de poids ne se fait pas, mon véto a levé les bras au ciel quand je lui ai dit que je lui faisait ses soupes, idem pour l’éducateur canin, qui chacun me vantent les mérites de leurs croquettes. Je tiens tête, car je pense comme vous, l’argent passent d’abord avant l’intéret de nos chiens. par contre si vous aviez un tuyau pour que ma chienne prenne du poids , se serait génial. Elle pèse 22 kg , je vous remercie encore . cordialement . Brigitte

      • c’est sur mais c’est à peu près pareil en nutrition humaine : certains toubibs nous sortent aussi des inepties comme quoi on est obligatoirement carencé quand on ne mange pas de produits animaux… Avant les croquettes, tous les chiens étaient nourris avec du frais et s’en portaient très bien. Ce que vous donnez m’a l’air bien, par contre il faut voir les proportions dont vous ne parlez pas. Attention au riz qui est bourré d’arsenic. Même le riz bio il faut le laisser tremper pour le débarrasser le plus possible des métaux lourds. Sinon vous avez les éléments dans mon article. Après, tous les animaux ne réagissent pas pareil et peut-être que cela ne convient pas à votre chien. Je rajouterais peut-être de l’huile de saumon sauvage et de la levure de bière. Après, il faut voir si elle mange de bon cœur, si elle finit sa gamelle et surtout faire attention aux quantités en frais qui n’ont rien à voir avec les quantités de croquettes donc est-ce que vous lui donnez assez ? Sinon, franchement, je n’ai pas toutes les compétences dans ce domaine et peut-être faut-il la montrer à un bon vétérinaire et changer jusqu’à ce que vous l’ayez trouvé.

  28. danièle dit :

    Bonsoir Sylvie,

    j’ai pris connaissance de votre article avec énormément d’intérêt. J’ai un grand respect et une passion pour les animaux et j’ai actuellement un labrador de 7 ans bientôt et un croisé York de 3 ans. Je nourris ma chienne labrador avec des croquettes diététiques, pour éviter le surpoids. je lui donne parallèlement un peu de viande non grasse à table.
    Concernant le York, je mélange croquettes et nourriture en boîte de la même marque. J’ai vérifié la composition sur les emballages des sacs de croquettes (même marque pour les deux chiens) : il y a un total de viande (volaille) de 50%, les cendres brutes s’élèvent à 5%, ce qui me paraît correct, et entre autres, du mais, du froment et du riz de brasserie.
    Pensez-vous que les croquettes de diète soient vraiment préconisées ou faudrait-il plutôt alterner avec des croquettes classiques ? Par ailleurs, le riz de brasserie peut-il être mauvais, voire dangereux pour nos « Doudous »?
    Merci d’avance pour vos éclaircissements

    • Bien sur le taux de cendres est important mais ne signifie pas grand chose en soi. Plus il y a de vraie viande et plus le taux de cendres est élevé et donc il faut trouver le juste équilibre entre un taux de cendres pas trop élevé et assez de viande…
      Pour moi, les croquettes « diététiques » sont des arguments marketing des fabricants pour vendre plus cher et ne sont la plupart du temps pas justifiées.
      Moi, je ne donnerais jamais vos croquettes à mes chiens avec les ingrédients que vous citez et il n’y a même pas la proportion… je crains le pire.
      Le riz est effectivement aujourd’hui mauvais pour nos loulous, tout comme les autres céréales. C’était correct il y a 20 ou 30 ans mais plus aujourd’hui. Tout vient de Chine, c’est bourré d’arsenic (même en bio), de pesticides, de mycotoxines et de tout ce qu’on ne sait pas. Vous pensez-bien que dans l’alimentation animale, ils ne mettent pas le meilleur mais obéissent au critère du « moins cher » fixés par les industriels.
      Aujourd’hui, j’utilise de moins en moins de croquettes (sans céréales) et de plus en plus d’alimentation ménagère. Certes, cela me prend beaucoup plus de temps, c’est pour cela que je continue à donner des croquettes quand vraiment le temps me manque. Cela me coûte aussi plus cher car j’ai fait le choix de ne donner que de la qualité mais je me sens plus sereine quant à leur santé.
      Après, on est encore loin de tout savoir en la matière. Les informations qu’on peut glaner évoluent très régulièrement et parfois se contredisent alors je ne prétends pas connaitre la vérité. J’essaie juste de faire de mon mieux et d’évoluer dans ce que je leur donne en fonction de ce que je crois. Il faut de toute façon rester très prudent en la matière compte tenu des intérêts financiers colossaux qui sont en jeu et remettre en cause très régulièrement ses croyances. Je pense que c’est comme pour notre alimentation, le seul moyen de savoir à peu près ce qu’on leur donne réellement à manger est de prendre des produits basiques et de composer nous-même leur alimentation. Je n’ai aucune confiance dans la composition des aliments mentionnée par les industriels car sous couvert du secret de fabrication, ils ne mentionnent pas l’intégralité des ingrédients mais seulement ce qui les arrange. Et la législation ne les y oblige pas… Quand on voit déjà les scandales qui sortent régulièrement dans l’alimentation humaine, je n’ose imaginer ce que ça peut être pour l’alimentation animale.

  29. BRAVO pour votre article très rassurant, vous avez un profond respect pour les animaux et vous êtes pleine de bon sens….
    Si vous utilisez pour vos chiens une nouvelle marque de croquettes sans céréales( A part natural breed)auriez vous la gentillesse de me la communiquer
    MERCI infiniment
    Françoise Vitaux

    • Merci pour votre commentaire. Je ne sais pas très franchement si je vais continuer avec les croquettes sauf dépannage. Je me pose de plus en plus de questions et je me demande si cette histoire n’est pas encore un argument marketing. Est-on sûr que les chiens digèrent mieux les pois, lentilles ou pommes de terre que les céréales ?
      Je pense que je vais passer sur du frais avec un maximum de produits bios,au moins riz et légumes. On ne sait jamais vraiment ce que contiennent les croquettes ni comment elles sont cuites. Je n’ai plus vraiment confiance car de toute façon, l’intérêt de tous ces gens là est de faire un maximum de fric donc de diminuer au maximum ce qui coute cher. Ils ne sont pas obligés de noter tous les ingrédients et surtout la proportion et je crains qu’il y ait une grosse proportion d’hydrates de carbone. Je pense que c’est comme pour nous, la seule façon d’être sur de ce que l’on donne est d’acheter les matières premières et de composer nous mêmes. C’est ce que je fais de plus en plus et n’utilise les croquettes que lorsque je n’ai pas pris le temps de leur préparer leur repas vu le nombre chez moi. J’aurais un seul chien, je ne donnerais plus de croquettes aujourd’hui

  30. Michèle Lautier dit :

    Bonjour Sylvie …. Merci pour votre article plein de bon sens !!!!!
    Mon petit Papillon de 6 mois mange des croquettes Orijen Puppy, les meilleurs d’après les sites d’intérêt canin …. Mais beaucoup trop de selles depuis peu, donc mauvaise assimilation …. Je vais suivre vos conseils, croquettes matin et maison le soir ….. Que pensez-vous de viande fraîche additionnée de flocons de légumes et riz déshydratés ??? C’était le régime de mes 2 précédents chien ( J’utilisais AliFloc qui n’existe malheureusement plus ) qui ont vécu jusqu’à 14 ans en pleine forme sans besoin de vétérinaire ….
    Votre réponse me sera précieuse ….. Merci d’avance ….. Michèle

    • Bonjour Michelle, oui moi aussi, à une époque, j’ai utilisé aussi ce type d’aliments. Mais à cette époque, on pouvait manger du blé sans avoir de problème, le riz n’était pas OGM ou bourré de pesticides… Nous ne sommes malheureusement plus à cette époque. J’ai trouvé récemment des flocons de riz bio Hermann’s. J’ai essayé pour mes chiens et cela me parait bien pour de l’appoint. Par contre, sans doute cuit à très haute température et donc que reste-t-il comme nutriment ? j’avoue que je n’en sais rien. Je pense que c’est bien pour de l’appoint mais rien ne vaut le cuisiné maison. Je cuis mon riz bio à la vapeur douce et au moins je sais ce que je leur donne. Je pense qu’aujourd’hui, tout est beaucoup plus compliqué que par le passé en terme d’alimentation, pour eux comme pour nous. C’est pour cela qu’on trouve autant d’avis différents sur le sujet. Ce n’est que mon avis et je ne prétends pas tout connaitre, malheureusement

  31. Carine dit :

    Bonjour Sylvie,

    Merci pour vos articles si intéressants.

    Celui-ci m’interpelle notamment après avoir lu votre article à propos de l’influence de l’alimentation sur certains cancers.
    Sachant que la croquette parfaite n’existe pas, je cherche également un bon compromis en alternat croquettes et repas maison.
    Malheureusement, plus je lis les différents blogs, forums et documents sur le sujet, plus je suis perdue.
    Entre les pro-BARF, pro-row feeding, pro-croquettes sans céréale et les arguments publicitaires… Certains disent tout et son contraire, il y a de quoi y perdre son latin.

    Vous aviez l’intention de publier votre « hit parade » en l’étayant de vos comparaisons et vos critères.
    Cela est-il toujours prévu? Car j’attends cet article avec impatience.

    En attendant, j’ai choisi de donner des croquettes de la marque Purizon. Ce qui m’ennuie, c’est la présence de pommes de terre et le taux de cendres (9%).
    Les défenseurs de la marque assurent que le % de pommes de terre n’est pas néfaste et que le taux de cendres n’est pas un problème en raison du type de minéraux utilisés et par rapport à la qualité et la quantité des protéines.
    Il y a aussi la marque Orijen qui semble faire fureur, mais là, je me pose des questions sur 80% de viande.
    N’est-ce pas trop pour un chien plus âgé?

    Merci et au plaisir de vous lire.

    • J’ai été très prise depuis un certain temps et c’est vrai que j’ai abandonné l’écriture d’articles pour quelques temps pour me consacrer à toutes mes activités et projets en cours qui sont très chronophages. Mais je vais bientôt m’y remettre…
      Concernant l’alimentation, comme tout le reste d’ailleurs, on lit effectivement tout et n’importe quoi ! Dans certains domaines : comportement… j’ai toutes les compétences qui me permettent de donner un certain nombre de conseils en sachant que je détiens les clés. Pour ce qui concerne l’alimentation, je suis , moi aussi, dans le flou ! Je suis comme vous, je recherche des informations, je questionne des personnes qui semblent bien maîtriser le sujet, je teste, je m’enrichis des expériences et témoignages que je reçois…mais je n’ai aucune certitude en ce domaine qui est très complexe et d’autant plus que les industriels se gardent bien de communiquer l’intégralité des ingrédients qui figurent dans leurs croquettes ou pâtées…
      J’ai beaucoup progressé dans mes connaissances en matière de nutrition mais je ne me considère pas comme experte dans ce domaine qui reste très complexe à maîtriser.
      Donner un hit parade me semble très compliqué car cela prendrait un temps fou, les compositions changent régulièrement et je n’ai pas tous les éléments ni toutes les connaissances pour faire quelque chose de sérieux et d’objectif.
      Il est évident que si vous écoutez les commerciaux des marques, tous vantent la leur et ils ont bien sur la meilleure.
      Aujourd’hui, je pense que tous les extrêmes sont mauvais et que la recherche d’équilibre reste importante.
      Remplacer du riz par des pommes de terre ne me convient pas. J’avais comme professeur un vétérinaire qui s’était vraiment penché sur la nutrition et nous avait fait éliminer les pommes de terre de l’alimentation animale. Maintenant, on nous remplace les céréales par des pommes de terre et je ne suis pas sure que les féculents soient une bonne alternative aux céréales…
      Moi je ne prends pas une marque vendue dans la grande distribution et j’utilise de plus en plus l’alimentation traditionnelle : le matin croquettes, le soir ménagère comme je l’explique dans mon article
      https://sylviechaiffre-animalcom.com/quelle-est-la-meilleure-alimentation-pour-nos-chiens/

      Par contre, je ne donne plus que du bio. Cela a un coût effectivement important mais cela revient moins cher que de prendre un abonnement chez le vétérinaire avec des chiens malades. Depuis que je ne prends plus les croquettes véto, aucun de mes chiens n’a développé de cancer et n’a mis les pieds en cabinet véto !
      Bien sûr, je n’ai aucune preuve d’une quelconque corrélation mais je ne crois pas au hasard et je suis tellement plus en accord avec ce que je crois ! Je pense que c’est à chacun de faire jouer son bon sens et ses croyances dans la mesure où on peut difficilement dans ce domaine avoir des certitudes. De toute façon, le plus important est de faire ce qu’on pense être le mieux. Si j’ai des éléments fiables à partager qui remettent en question mes croyances d’aujourd’hui, je ne manquerai pas d’en faire profiter tous mes lecteurs

  32. Fischer dit :

    Bonjour j ais un bull terrier blanc qui fait de l intolérance alimentaire je lui commande des menus a base de viande cru cerf et kangourou patates douces citrouille et carottes il va mieux mais ne grossi pas et a toujours faim il pese 15kg et je lui donne 580g par jour est ce que je peux donné un peu de nourriture hypoallergenique humide pour le rassasier un peu?

    • Je suis désolée mais je n’ai pas les compétences en la matière pour vous conseiller. C’est du cas par cas et vraiment trop spécifique pour que je me permette de vous donner des conseils alors que je ne maîtrise pas votre cas. Les conseils que je peux donner en matière d’alimentation sont pour le cas général et pour des animaux qui ne présentent pas de problème particulier. Je ne suis pas vétérinaire et donc là,, malheureusement le cas de votre chien ne rentre pas dans mon champ de compétences. Essayez de trouver un vétérinaire naturopathe spécialisé dans l’alimentation…pas facile, je sais. J’en connaissais un mais il n’exerce malheureusement plus

  33. stanette dit :

    Bonjour Sylvie ,j’ai un King (face très plate comme le Carlin) qui fait des fausses routes avec les croquettes ,même une par une ,et réhydratées cela lui donne la diarrhée; j’ai essayé la nourriture ménagère mais idem diarrhées; je dois lui broyer les croquettes et les mélanger à de la patée ,le tout très bonne qualité apte à la consommation humaine et extrusion basse température ,mais voilà il maigrit et si je lui donne plus il fait 5 crottes molles par jour …. je pense qu’il y a trop de patates douces dans la recette . Les vétos quant à eux ne jurent que par RC ,H ou V et ne veulent pas m’écouter ; j’avais essayé « Almo alternative » (bio) en croquettes mélangé toujours à de la patée haut de gamme et il avait repris du poids mais puait à des mètres … Terra Canis en boite lui convenait mais le blanc des yeux et les coussinets devenaient noir ébène !!!!! (trop de protéines ?) Pffff ! dur ! Que dois je privilégier ? Merci .

    • Je n’ai malheureusement pas toutes les compétences pour vous répondre. Je maîtrise pas mal de choses sur le sujet mais pas assez lors de particularités comme dans votre cas. Je ne voudrais surtout pas prendre le risque de vous conseiller quelque chose qui ne convienne pas et provoque encore plus de problèmes. Je pense qu’il n’y a que vous qui, en testant, pouvez procéder par élimination pour trouver le moins pire dans votre cas qui semble très compliqué.

  34. denise dit :

    bonsoir mon véto m a calculé le poids pour mon chien pour une ration alimentaire avec du boeuf et du poulet mais puis je lui a manger du porc cuit bien sur et du fromage ou des yaourts au bifidus ?
    comme il faut rajouter des vitamines puis je mettre de la poudre d os ?

    en tout cas depuis que je l ai passé a ce régime il va beaucoup mieux moins de selles il ne gratte plus et on voit bien qu il n a plus mal au ventre et qu il mange avec bonheur

    • Les laitages ne sont pas meilleurs pour eux que pour nous. Ils favorisent l’inflammation donc personnellement j’éviterais. Pour le porc, c’est une viande très grasse et si votre chien se trouve bien comme cela je ne changerais rien.
      Je pense que oui vous pouvez rajouter de la poudre d’os mais je ne suis pas spécialiste en la matière. Moi je rajouterais déjà de la levure de bière.

  35. Douglas dit :

    Bonjour
    je possède deux husky siberien et m’interroge énormément sur la qualité de ce que je leur donne à manger. Cela fait plusieurs mois que je m’instruis sur l’alimentation canine et je désire passer sur des croquettes sans céréales exclusivement car malheureusement je n’ai pas le temps de faire une gamelle maison, effectivement je préfère utiliser le temps libre que j’ai pour randonnée ou même faire du cani-vtt avec eux déjà parce que j’adore ça mais surtout parce qu’ils en ont besoin. Mais malheureusement le marché des croquettes pour chien est tellement colossale avec ses centaines de marques que je ne sais pas quoi leur donner.
    J’ai lu votre article avec énormément d’intérêt il est vrai que votre solution moitié croquettes moitié nourriture maison est vraiment idéal je pense pour les chiens malheureusement je suis obligé de rester sur 100 % croquettes.
    Pourriez-vous me dire quels sont les croquettes sans céréales que vous utilisez ou alors me donner quelques exemples de bonnes croquettes sans céréales?
    Merci d’avance et surtout merci beaucoup pour cet article dans lequel on ressent vraiment l’envie de transmettre quelque chose de qualité et de la transparence.

    • Il y a aujourd’hui pas mal de croquettes sans céréales d’assez bonne qualité même si cela reste encore limite dans certains cas. Après, je pense qu’il faut tester et vous verrez en observant les selles de votre chien si cela lui correspond ou pas.Avec des husky qui ont visiblement beaucoup d’activité, je ne sais pas si les miennes sont les mieux adaptées car mes chiens sortent tous les jours environ 1 heure mais avec une activité modérée car certains commencent à être âgés. Personnellement, j’éviterais aussi les croquettes avec des pommes de terre. Moi, je prends des natural breed à l’agneau car certains de mes chiens supportent moins bien le poulet. J’ai essayé le canard mais j’en avais 3 qui supportaient mal. Après, certains de mes clients prennent du poulet et cela convient très bien à leurs chiens. Je crois qu’il faut tester et quand on trouve des croquettes qui conviennent bien : beau poil, pas faim, ne grossissent pas, selle bien moulées… il faut rester dessus.

  36. Jackpot dit :

    Bonjour et merci pour ce bel article dont je partage, même si je n’ai pas vos connaissances, tout à fait vos idées et vos ressentis. J’avais testé l’alimentation ménagère fut un temps, mais c’est vrai que ça me revenait quand même bien plus cher, et étant un peu serrée financièrement je suis revenue aux croquettes, sans négliger aussi le temps de préparation, lorsqu’on travaille, on a peu de temps pour faire la popotte lol Quoi qu’il en soit, j’ai perdu ma Shetland à 8 ans d’un cancer des intestins alors que mes anciens chiens il y a des années en arrière avaient une bonne longévité. Et on n’entend que cela, des cancers, une mortalité de plus en plus précoce. Bref, rien de rassurant pour nos chiens comme pour nous. Pour en venir au fait, j’ai donc décidé de faire un medley en fonction de mes possibilités, c’est à dire croquettes (pressées à froid) le matin et alimentation ménagère le soir. Je suis donc décidée, et votre article finit de m’en convaincre à passer mon Caniche Royal et mon Teckel à ce mode de vie dans 15 jours (après Noël). J’ai fait calculer la ration à leur donner par un site spécialisé et j’ai acheté le complément qu’ils préconisent. Reste à acheter les ingrédients (après Noël car je pars en vacances dans ma famille 1 semaine et je ne me vois pas leur faire la popotte là-bas). Merci pour votre article en tous cas, et j’espère être sur la bonne voie pour mes loulous

    • Le calcul des rations sur un site spécialisé n’est pas forcément approprié. D’abord comme nous, certains chiens ont besoin de plus de quantité que d’autres. J’ai 2 bouviers bernois de 40kg qui ont des rations moins importantes que d’autres chiens de 22 et 25 kg. Par ailleurs, en fonction de la qualité des croquettes, les quantités sont aussi fort différentes. je pense donc qu’il faut se fier aux informations fournies sur le sac des croquettes qu’on achète et les ajuster en fonction de ce qu’on connait de nos chiens et surveiller au début leur prise ou perte de poids.

  37. Lacambre dit :

    Bonjour,
    Je ne sais pas si vous continuez votre blog, mais j’aimerai savoir en donnant le matin les croquettes combien de g vu que mon teckel doit manger 250 g environ . Il pèse 8k500.
    Le soir viande cru et carottes ou riz bio . Combien de g de chaque !
    Merci pour votre réponse . bernadette

    • Bonjour Bernadette.
      Je n’en sais rien car il en est des chiens comme des gens, certains ont des besoins énergétiques bien supérieurs à d’autres et on ne peut donner qu’une idée approximative qu’il faut adapter en fonction du profil, de l’activité, de la qualité de l’alimentation… Pour vous donner une idée, sur les croquettes de très haute qualité que je donne, il est conseillé 10g/kg/jour. Personnellement, j’ai certains de mes chiens qui ont plus et d’autres qui ont nettement moins car si je respectais cette dose ils seraient obèses. Il n’y a pas de réponse idéale, il faut tâtonner, partir des quantités indiquées par les fabricants et trouver la dose qui répond à votre chien pour qu’il n’ait pas faim et ne grossisse pas. Ce n’est pas toujours facile ! Sur l’alimentation ménagère, on dit qu’il faut donner environ 3 fois plus c’est-à-dire 30g/kg/jour. C’est ce que j’ai fait avec mes propres chiens et ils ont tous grossi. C’est clair qu’ils étaient contents car ils ont adoré mais après il a fallu les faire maigrir… donc je vous dirais moins mais ce n’est basé que sur mon expérience

  38. Estelle dit :

    Bonjour,
    Je découvre votre site et vous remercie pour ce partage d’informations pour le bien-être de nos compagnons et nous-mêmes par conséquent !
    Je suis en pleine recherche sur l’alimentation et voici ce que j’ai trouvé par ailleurs sur des idées reçues, qu’en pensez-vous ?

    Je cite : « La ration ménagère c’est : 1/3 viande + 1/3 légumes + 1/3 céréales : Faux !
    Les proportions ne sont pas bonnes. Selon les supports alimentaires choisis (Barf, Raw feeding ,etc ..) C’est soit 100 % viande et os charnus, soit 95% viande et 5 % de fruits et légumes à peine. Les céréales peuvent être complètement écartées de la ration ménagère car elles ne sont pas
    indispensables au chien. Le chien ne tolère pas les protéines des céréales, les graines et le soja. »

    « Le riz régule le transit intestinal du chien : FAUX !
    Le chien ne digère pas les céréales qui ne lui sont pas indispensables. Mais si vous souhaitez mettre un peu de riz (ou des flocons d’avoine) dans la ration ménagère de votre chien la proportion est de 1 tasse pour 10 Kg de viande. Et le riz doit être très très cuit (immangeable pour nous), car le chien ne digère pas l’amidon. Le chien n’a pas le système digestif conçut pour digérer les céréales et la cellulose des végétaux. Si l’on en donne, cela doit être donné en petites quantités, les légumes et fruits doivent être explosés au Blender pour casser la cellulose. »

    « – Un régime constitué uniquement de viande détruit les reins du chien : FAUX !
    Faux car le chien est un carnivore. Son organisme est biologiquement adapté pour consommer de la viande en grande quantité car c’est sa ressource principale. Toutefois, pour être équilibré, le menu doit reconstituer une proie entière, en incluant donc des os et divers abats (foie, cœur). La viande ne se résume pas au muscle. »

    « – Le chien doit manger à heures fixes : FAUX !
    C’est éthologiquement incorrect. Le carnivore (loup, chien, chat..) quand il chasse pour se nourrir, ne peut pas manger à heures fixes et encore moins à « jours » fixes parfois. Il leur arrive de jeûner plusieurs jours et ensuite de manger en grande quantité en une seule fois après une chasse fructueuse. Il n’est pas indispensable que le chien mange à heures fixes, il n’y a aucuns impératifs pour le chien. Mais par contre cela peut être une mesure pratique dans l’emploi du temps de la famille.
    Sauf cas particulier : pour les chiens anxieux, il est important pour eux de manger à heures fixes pour éviter les torsions gastriques car la majorité des torsions se produisent lorsque le chien n’a presque rien dans l’estomac : torsion idiopatique. Pour ces chiens, manger à heures fixes diminue le risque de torsion et d’anxiété. »

    Il y a encore bien d’autres exemples.
    Comment savoir ce qui est le mieux pour nos compagnons ?
    Merci pour votre réponse.

  39. levy martine dit :

    bonjour
    enfin des reponses sur l alimentation car j etais un peu perduepour nourrir mon balto
    je vais suivre vos conseils ,frais et croquettes
    par contre comment calculer la quantite de croquettes et de ration menagere d une journee balto pese 40 kilos

    • Comme je l’ai déjà dit, c’est compliqué de vous répondre dans la mesure où les besoins des uns et des autres sont très différents. J’ai une chienne bouvier bernois de 42 kg qui mangent 1/3 de ration de moins qu’une petite berger de 23 kg… Il vous faut donc tester et trouver la ration qui convient à votre chien en vous basant sur les quantités moyennes annoncées partout et en ajustant en fonction de son appétit et de sa prise de poids ou non. La ration moyenne souvent donnée en repère est de 30g/kg/jour à raison de 1/3 de chaque catégorie. Personnellement, je mets plus de viandes et légumes que de riz uniquement bio et pour des chiens en excellente santé. Sinon, je mets 1/2 viande ou poisson et 1/2 légumes verts frais ou surgelés. Pour les gros chiens je mets globalement moins de 30g/kg/jour car les miens avaient presque tous grossi avec cette quantité. Il faut surveiller et adapter jusqu’à trouver la quantité qui convient à votre chien

  40. Serge dit :

    bonjour,
    Merci pour cet article. J’ai 4 border collies qui font du sport. Soucieux de leur santé, j’ai essayé des croquettes sans céréale sans succès (celles moles et malodorantes, poil terne). Je suis passé à une bonne marque de croquettes viande, riz (20%maxi) qui semble convenir à mes chiens. Je suis conscient que le riz n’est pas du bio.
    Je constate que les croquettes sans céréale contiennent souvent des pommes de terre, des poids, lentilles ou autres légumineuses de la pulpe de betterave.
    Mais ces produits sont-il meilleurs pour nos chiens que le riz? Les pommes de terre sont, elles aussi, abondamment traitées en pesticides.
    Difficile de trouver des réponses sur le met et les vétos sont pour la grande majorité, incompétents dans ce domaine. Il n’y a qu’a voir ce qu’ils vendent dans leurs cabinets.
    Merci de votre réponse.
    Bonne journée

    • Bonjour, on n’est bien d’accord, les croquettes idéales n’existent pas ! Il s’agit de leur donner « le moins pire » (comme pour nous d’ailleurs) car la vie moderne ne nous laisse pas trop la possibilité de faire autrement surtout quand on a beaucoup de chiens comme vous et moi. Perso, je privilégie la nourriture fraîche chaque fois que je le peux et je donne autant que possible des fruits et légumes bio ou que je sais cultivés sans toutes ces saloperies.
      Pour les légumes qui sont dans les croquettes, moi je donne des croquettes sans pommes de terre non plus mais de toute façon, il y a obligatoirement des hydrates de carbone et ils ne sont pas bios. Je me fournis hors de la grande distribution directement chez un fabricant et éleveur que je connais et à qui je fais confiance. Malgré tout, je privilégie le frais car il n’y a qu’en préparant soi même qu’on est sur de ce que l’on y met. Après, il faut également s’y connaitre un minimum pour éviter les carences. J’ai pu offrir 1 année supplémentaire de vie à une de mes chiennes récupérée avec un cancer très avancé et je suis sure que la qualité de l’alimentation que je lui ai donnée y est pour quelque chose. J’ai supprimé tout sucre sous toutes ses formes de son alimentation et elle a eu une qualité de vie pendant 1 an alors qu’on ne lui donnait guère plus d’un mois.Après, je reconnais que c’est assez compliqué et coûteux et donc pas à la portée de tous. Chacun fait comme il peut.Je vous rejoins sur la compétence des vétérinaires en règle générale sur l’alimentation, ils ont pour informations celles que leur apportent les commerciaux des fabricants de croquettes et ils gagnent leur vie en les vendant…cherchez l’erreur ! Je ne vois pas comment ils pourraient être de bon conseil. Il faut prendre du temps, chercher, tester.

  41. Annick dit :

    Bonjour, je suis aujourd’hui un peu perplexe par rapport à l’alimentation des chiens qui a complètement changé depuis une quinzaine d’années. J’ai déjà eu deux chiens un en 98 et l’autre en 2000 qui ont très bien vécu avec le type de nourriture que vous préconisez : matin : croquettes et le soir repas frais, j’ ai un nouveau chien depuis 3 mois, nourri exclusivement aux croquettes sur les conseils du vétérinaire , et cela ne me plait guère …..néanmoins je vous pose une question, que pensez vous du riz souflé ? C’est assez pratique lorsqu’on le fait gonfler avec l’eau de cuisson de la viande et des légumes, mais qu’en est il pour la santé du chien ?

    • Vous savez, il n’y a rien d’étonnant à cela, c’est comme pour nous… les aliments d’aujourd’hui n’ont plus grand chose à voir avec ceux qu’on consommait à l’époque ! Les industriels sont passés par là pour maximiser les profits au détriment de la qualité. Les vétérinaires sont malheureusement pollués par les commerciaux des fabricants de croquettes et n’y connaissent pas grand chose… ils recrachent l’argumentaire que leur débite le commercial. Les études véto sont déjà assez chargées et ne comportent pas grand chose sur l’alimentation. Vous me demandez ce que je pense du riz soufflé, je vous donne juste mon avis : c’est une grosse m…e ! Le riz en soi n’a rien de mauvais mais de nos jours, le seul riz que personnellement je donne est bio. Le riz d’aujourd’hui, comme à peu près tout, n’a plus rien à voir avec celui qu’on consommait il y a 20 ans. Il est trafiqué : ogm, pesticides, mycotoxines… ET bien sur, celui qu’on utilise pour les animaux provient des déchets de ce qui n’est pas consommable en alimentation humaine. Donc, vu que le riz non bio n’est déjà pas très mangeable pour nous, perso, je n’en consommerais pas, celui pour les animaux, je ne vous raconte pas ! C’est pratique, c’est certain. Utilisé exceptionnellement, pourquoi pas mais perso, si je n’ai pas le temps de leur préparer un vrai repas, je leur donne des très bonnes croquettes sans céréales pour limiter les dégâts.

  42. jenny dit :

    Bonjour sylvie
    Tres intéressant la lecture ,on se pose tj la question si nos animaux sont bien nourrit correctement, a la maison jai 2 chiens et un chat et pour moi leurs alimentation est tres tres importante je suis aux sans céréales atavik que vous connaissez sûrement et le soir j’aimerai un ration menagere ou barf mais je pense plus a la ration menagere jai parcouru différents sites pour des menus et je pense que je vais suivre vos informations car cest clair et précis, jai aussi regarder les sites barf la viande mais le souci cest la livraison et les produits arrivent surgelés donc il faut être présent ce jour la ce qui n’est pas facile pour tous le monde et pour moi je trouve bien de garder les croquettes car surtout quand on parts ,sachant que je ne suis pas déçu de ses produits ils resteront aux croquettes sur 1 repas et repas frais le soir. Bonne journée

    • Oui, je fais comme cela aussi même si je ne peux pas donner du frais aussi souvent… Je suis un peu méfiante sur le barf quant à la qualité de la viande. Je leur donne assez souvent du poisson. Le lieu noir n’est pas encore trop cher. De toute façon, il faut régulièrement vérifier les compositions des croquettes, rechercher les mieux à un instant T et ne pas hésiter à changer si on trouve mieux… et se méfier des étiquettes qui ne mentionnent pas tout ! On a déjà du mal en alimentation humaine mais en alimentation animale, il y a beaucoup moins de réglementation donc il faut être encore plus vigilant. Bon courage

  43. TERRESGLENMORE dit :

    Bonjour,
    Je nourris mes chiens à la viande mais parfois aux croquettes . Ne pourrait on pas donner une croquette végétarienne sans céréale réhydratée en complément de viande crue ?

    • Si vous en trouvez oui bien sûr mais je ne suis pas certaine qu’il en existe. Personnellement, je trouve cela presque aussi simple de leur donner des légumes et des fruits et au moins on sait ce qu’on leur donne. Comme la part idéale en légumes n’est pas très importante dans un régime de carnivore, ce n’est pas le plus contraignant. En plus, on peut leur donner la plupart cru comme les carottes. Perso je leur donne aussi un peu de riz bio bien cuit.
      Par contre, c’est vrai qu’en raison du temps de préparation que cela demande et du coût, je ne peux faire cela tous les jours donc j’alterne avec des croquettes de qualité.

  44. Maurine dit :

    Bonjour, je me demande juste pourquoi les céréales sont à éviter dans les croquettes, mais sont un élément indispensable des recettes ménagères ?
    Merci de m’éclairer.

    • Bonjour Maurine,

      Les céréales sont à éviter, que ce soit dans les croquettes comme dans les rations ménagères. On met du riz dans les rations ménagères. Le riz est un bon aliment en quantité appropriée pour les chiens à condition qu’il ne soit pas bourré de pesticides et de mycotoxines… le problème du riz dans les croquettes se situe au niveau de la qualité et non au niveau de sa nature. Personnellement, quand je donne des repas d’alimentation ménagère, je ne donne que du riz bio mais je conçois que cela puisse choquer certains de donner du bio à des chiens. J’ai enterré plusieurs de mes chiens suite à des cancers et on sait que toutes les saloperies contenues dans l’alimentation sont responsables d’une grande partie des cancers. J’aime mes chiens comme des membres de ma famille et je ne conçois pas de les empoisonner alors que je sais ! J’ai donc fait ce choix. Je ne leur achète aucune friandise hors de prix qui sont des saloperies bourrées de sucres et de céréale. Par contre, je mets le prix pour leur alimentation de base afin de leur donner la meilleure qualité possible.

  45. Nadege dit :

    Bonjour Sylvie,
    merci pour ces conseils. J’aimerai savoir ce que vous pensez des croquettes faites uniquement avec des produits bio. Pensez vous que c’est réellement le cas ou Est-ce un argument marketing de plus ?
    Pour la qualité des croquettes vous ne parlez pas de l’humidité, est-elle importante, vaut-il mieux choisir des croquettes qui ont plus d’humidité ?
    Je vous pose cette question car j’ai eut un chat qui est mort d’un problème rénal qui a été détecté bien trop tard pour le sauver et les vétos m’ont dit que c’était à cause des croquettes.
    Merci pour votre aide et vos réponses.
    Bonne journée

    • Bonjour Nadège,

      Le problème des croquettes bio est qu’elles contiennent également beaucoup trop de céréales. Compte tenu du prix de la viande bio, si elles contenaient la quantité de viande optimale pour un chien, elles serait invendables au niveau du prix.
      On peut espérer que la qualité des céréales est nettement meilleure que dans les non bio mais j’avoue que je n’ai pas creusé dans la mesure où pour moi, le pourcentage de viande est bien trop faible pour convenir à un chien.
      Je ne parle pas d’humidité car là aussi, je n’ai pas trop creusé là-dessus. Les croquettes sont une alimentation sèche et je n’ai pas trop d’avis comme cela sur la question sinon que je penserais en première intention qu’un taux d’humidité important fais qu’on paye de l’eau au lieu de payer de la matière énergétique… mais j’avoue que c’est juste mon impression, je n’ai pas creusé !
      Oui, il y a pas mal de chats qui font des problèmes rénaux mais l’alimentation du chat est encore différente de celle du chien et il est encore carnivore à un stade plus important mais a aussi des besoins différents !
      Ce blog étant sur le chien,je n’en parlerai pas ici mais je ferai , quand j’aurai un peu plus de temps, un blog sur le chat et j’en parlerai

  46. michelle vest bergoin dit :

    bonjour, je donne un repas par jour à mon chien (labrador de 9ans) des croquettes et je rajoute un peu de légumes (haricots verts, carottes ou un peu de riz , ou de la soupe de légumes ), soupe de légumes (lorsque j’en fais ce n’est pas ts les jours) que je lui donne à part.Dans ses croquettes je lui ajoute chaque jour un peu de levure de blé ou de germe de blé GERBLE mais pas ts les jours. Bref je fais un peu du n’importe quoi puisque vous dites qu’il ne faut pas mélanger croquettes et légumes cuits maison. Ma question : devrais je passer à deux repas plutôt qu’à un seul à 17 heures. Merci pour votre réponse. Est ce que je nourris bien mon chien ou devrais je vite changer ?J’attends vos conseils merci /Michelle

    • Sylvie dit :

      Bonsoir Michelle,

      Oui, je pense qu’il serait mieux de passer à 2 repas idéalement espacés de 12 heures chacun. Ce que vous donnez n’est pas mal à condition de faire un repas de croquettes et un repas de frais mais de ne pas mélanger les 2 au cours du même repas. ensuite,surtout pour les gros chiens, je ne suis pas fans de donner un seul repas par jour pour des questions de volume dans l’estomac et des risques de torsion…Après, tout dépend également de la qualité des croquettes… Si vous donnez des croquettes sans céréales à l’un des repas et un mélange légumes, riz, viande ou poisson , germe de blé ou levure de bière, cela me parait bien. Maintenant, si vous donnez des croquettes avec 80% de céréales et que vous rajoutez des légumes ou du riz sans protéines animales, cela me parait complètement déséquilibré pour un chien dont la principale nourriture devrait être de la viande. Si la distance entre vos repas n’est pas de 12 heures mais par exemple vous donnez le matin à 8h et le soir à 18h, il est mieux que vous donniez le repas de frais le matin et les croquettes le soir car le frais se digère plus vite que le sec. Si vous donnez chaque repas à 12 h d’intervalle, cela n’a pas d’importance.
      Voilà, merci pour votre question et j’espère que mes réponses vous auront aidée…

  47. Agnes dit :

    Bonjour Sylvie,

    Toujours aussi intéressant ces articles !
    Aurais-tu des pistes de fournisseurs de « bonnes croquettes » ?

    merci !!

    • Sylvie dit :

      Bonjour Agnès,
      Merci pour ton intérêt pour mes articles !
      Oui, bien sur j’ai des pistes car j’ai creusé pendant un certain temps à comparer à peu près toutes les marques existantes au moment où j’ai fait mon comparatif et j’ai établi mon hit parade. Je ne sais pas si j’ai le droit de citer des marques mais je vais me renseigner et si je peux le faire, ce sera avec plaisir que je communiquerai mon hit parade. Bien sûr ce ne sera que mon avis et selon mes critères. Le problème c’est que les fabricants ne communiquent pas la totalité de la composition en se retranchant derrière le secret de fabrication… évidemment, je suppose que les éléments sujets à pb font partie de ceux non communiqués ! Malgré tout, je pense qu’on peut déjà se faire une idée par rapport aux ingrédients mentionnés en comparant les différentes marques mais sans garantie totale compte tenu des éléments non divulgués. Je trouve d’ailleurs scandaleux qu’ils ne soient pas obligés de faire figurer la totalité des ingrédients et leurs proportions. Dans ce domaine encore, le marketing est roi et la manipulation la règle et ce n’est pas prêt de changer !

  48. Martine dit :

    Bonjour Sylvie,
    Ton article est très intéressant. J’ai eu la chance d’avoir François Dralez comme vétérinaire, (et la tristesse qu’il parte si tôt)… J’ai toujours suivi avec application ses conseils concernant la nourriture pour mes chiens. Il était effectivement passionné par la nutrition, la naturopathie et autres sciences/médecines parallèles intéressantes (il a donné plus de 4 ans de vie supplémentaire à un de mes chiens condamné par la médecine vétérinaire traditionnelle à 9 ans). Et c’est drôle parce que en lisant ton message je me suis mise à penser à lui, à cause de tes propos, et quelques lignes plus bas j’ai lu que tu le citais.
    C’est certain que l’alimentation par les croquettes est la plus pratique pour nous, les maîtres. Avant, quand ce n’était pas encore une alimentation « à la mode », je faisais les repas de mes chiens comme tu le décris : 1/3 de viande de bœuf cru, 1/3 de légumes verts et 1/3 de riz. Fallait s’organiser… Et j’ai été toute culpabilisée quand on m’a dit (véto) qu’il ne fallait plus nourrir les chiens comme ça, que les croquettes étaient très bien composées pour apporter la nutrition nécessaire à nos chiens. J’avais l’impression de ne rien faire pour mes chiens. Depuis j’en ai pris l’habitude, je fais attention à la composition des croquettes, et j’avoue que ça facilite la vie !
    Merci Sylvie pour tes articles toujours très intéressants.
    Bonne journée !

    • Sylvie dit :

      Bonjour Martine,
      Merci pour ton témoignage !
      C’est vrai, François Dralez était précieux et il me manque à moi aussi. J’adorais nos discussions car il était un « puit de sciences » et on passait parfois des heures à parler de tout un tas de domaines. Il était toujours ouvert mais vigilant sur toutes les nouvelles thérapies et médecines parallèles et m’a ouvert l’esprit dans de très nombreux domaines, tant pour les animaux que l’être humain. J’estime avoir eu beaucoup de chance de le rencontrer sur mon chemin…
      Moi aussi j’ai eu beaucoup de mal à passer aux croquettes mais mon vétérinaire de l’époque m’en avait vanté tous les bienfaits et ce qui m’avait décidé, c’était l’argument selon lequel les chiens ne risquaient pas de manquer de quoi que ce soit car elles étaient équilibrées et contenaient tout ce dont ils avaient besoin. Le pire, c’est que c’était peut-être même vrai dans les débuts mais on voit ce qu’il en est advenu !
      Oui Martine, mon article n’est pas pour nous détourner d’acheter des croquettes, qui malheureusement nous facilitent vraiment la vie et c’est vrai qu’il est compliqué pour la plupart d’entre nous de revenir en arrière, mais de pousser à la réflexion et à la vigilance et peut-être que si nous, acheteurs, refusons toutes les merdes proposées par les industriels sans scrupules, ils seront obligés de s’adapter…ou de trouver d’autres merdes qui marcheront le temps qu’on découvre la manipulation car malheureusement en matière de tromperie, ils ne manquent pas d’ingéniosité, aidés par le marketing !

    • Médalin dit :

      Bonjour, qu’elle marque de croquettes donner à 1 jack ? J ne sais pas choisir

      • Stella dit :

        Relisez l’article!

      • Sylvie dit :

        Bonjour,
        Comme je l’ai dit à Agnès, je comprends que vous souhaitiez que je vous conseille une marque mais c’est très difficile car les critères des uns ne sont pas forcément ceux des autres et le prix intervient forcément à un niveau ou un autre.
        Je vais me renseigner sur la possibilité légale de citer des marques et si c’est faisable je vous donnerai mon hit parade, sachant que j’ai fait mon étude fin 2012 début 2013 et que je n’ai pas eu le temps de revoir ma copie depuis…
        Bien sûr, ce n’est que mon avis et je vous dirai les critères que j’ai privilégié dans mes choix. Après, à chacun de prendre le temps de comparer en fonction de ses critères…C’est de toute façon très compliqué de faire le bon choix car bien sûr, les fabricants font tout leur possible pour nous éviter de pouvoir comparer et mettent en avant des arguments publicitaires souvent impossibles à vérifier à travers la composition qui est incomplète !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.