Pourquoi un chien peut-il mordre un enfant ?

Pourquoi un chien peut-il mordre un enfant ?

Pourquoi un chien peut-il mordre un enfant ?

 

J’ai fait le choix cette semaine de répondre à cette question dans un podcast afin d’expliquer comment le chien perçoit l’enfant selon son âge, pourquoi il peut être amené à le mordre et donner des pistes pour éviter que cela se produise.

Il ne faut pas oublier que l’enfant ne connait pas les codes canins et que c’est aux adultes de lui apprendre. Il faut lui apprendre à traduire les mimiques de menace du chien. Il faut lui apprendre les gestes à faire ou à ne pas faire en présence d’un chien.

 

Les parents doivent garder à l’esprit que le chien agit selon son instinct. Il peut ainsi attaquer en réaction à certaines situations qu’il interprète selon les codes canins et qu’il ressent de manière différente de nous. C’est pourquoi les parents ne doivent pas lui accorder une confiance aveugle au point de le laisser sans surveillance avec un enfant.

Les parents ne doivent donc jamais laisser un enfant de moins de 10 ans et un chien seuls, sans la présence d’une personne responsable pour les surveiller. La plupart des blessures canines mortelles ont lieu sur des enfants de moins de 1 an. Un nourrisson, même s’il est dans son parc ou dans son berceau, ne doit jamais être laissé seul avec un chien.

Pour la sécurité de l’enfant, les parents devront observer un certain nombre de précautions dans sa relation avec le chien :

  • un enfant n’en assumera pas seul la garde
  • un enfant ne s’en occupera pas seul et ne le sortira pas seul
  • un enfant ne lui donnera des ordres qu’en présence d’un adulte
  • un chien n’aura pas pour mission de surveiller seul un enfant
  • toutes les interactions de type jeu seront placées sous le contrôle d’une personne responsable
    • toute rencontre entre un chien et un groupe d’enfants s’effectuera sous le contrôle des parents car quand des enfants sont réunis, les risques liés à la présence d’un chien sont accrus : l’énervement, la surexcitation, les bruits et les courses des enfants peuvent l’effrayer et déclencher son agressivité
    • la présence d’un adulte suffit à diminuer et à inhiber les comportements agressifs du chien et à cadrer ceux de l’enfant qui sont souvent causes de morsure. Les adultes peuvent discerner les signes précurseurs d’une agression et donc de prévenir une attaque.

 

Les parents ont donc un rôle essentiel au sein du couple enfant/chien, qui consiste à surveiller le bon déroulement des interactions, à éviter les dérives au cours de leurs échanges et à prévenir une grande majorité de morsures.

Articles Similaires :

15 réflexions sur “Pourquoi un chien peut-il mordre un enfant ?”

  1. Bjr je possède un yotk depuis 7 ans ce chien très gentil avec tout le monde attaque systématiquement le plus petit de la famille (le bébé ou petit enfant)er lui pince les pieds.Je ne sais pas comment réagir .Merci de me donner un conseil

    1. Je ne sais pas, on ne peut pas savoir sans passer un certain temps à analyser les choses. Il faut comprendre pourquoi il fait cela : il y a toujours une raison de son point de vue à lui mais il faut comprendre la cause avant de pouvoir mettre en place des solutions. S’il a peur des petits enfants, ce n’est pas la même chose que s’il ne veut pas qu’il pénètre dans son territoire, s’il vous garde ou s’il en est jaloux… Il faut prendre un rendez-vous pour pouvoir faire le tour de la situation et comprendre la cause du problème. https://sylviechaiffre-animalcom.com/produit/consultation-a-distance/ . C’est seulement après qu’on peut mettre en place des solutions qui seront différentes en fonction de chaque cas.

  2. Mon chiot a commencé à mordre les enfants vers l’âge de 4 mois. Au début il snappait et maintenant âgée de 11mois il j’ appe après eu et leur saute même au visage. Par contre en présence d’enfant je lui met toujours une muselière, je ne prend pas de chance. Comment faire pour habituer mon chiot a aimer les enfants. J’ai suivi des cours avec une educatrice canin et ça n’a rien changé. Je vais régulièrement près d’une cours d’école clôturet je donne des récompenses aux enfants pour qu’ils donnent au chiot et ça ne fonctionne toujours pas, des que les enfants s’anime ou bouge trop elle jappe après eu et saute dans la clôture. je commence à être décourager j’aimerais tellement que mon chiot aime les enfants. S.v.p. Aidez-moi elle est tellement gentille avec toute la famille. En passant mon chiot est un berger australien et je sais que ces chiens aime beaucoup jouer, c’est mon 2ieme que j’adopte. Je l’amène souvent au pars canin où il y a beaucoup de chiens et en générale elle s’entend bien avec les autres chiens sauf les caniches,je ne sais pas ce qu’ils.ont ces chien mais ils sont moins bien appréciés pas les autres chiens. Donnez-moi des idées pour que je puisse réussir à faire aimer mon chiot aux enfants. Est-ce que je devrais l’éducation salivaire d’ERic et TRanson?

    1. Pourquoi avoir attendu qu’il ait 11 mois, les choses seront moins faciles maintenant alors que pris à 4 mois, c’était vraiment simple à résoudre… je ne conseillerai jamais assez de vous inscrire tous à mon programme chiot dès que vous prenez un petit bout ! J’ai trop peu de renseignements pour pouvoir vous répondre comme ça. En plus je crains qu’en ayant pris des éléments à droite et à gauche, vous ayez encore embrouillé les choses et que ce petit loup soit aussi perdu que vous quant à la clarté des messages… Ce ne sont pas des idées dont vous avez besoin. On ne pioche pas une idée par ci et une par là ! Il vous faut une vraie méthode avec accompagnement pas à pas pour s’adapter en fonction de l’évolution mais toujours dans la même logique, sans tout mélanger. On ne plaisante pas avec les réactions agressives car cela peut vite mal tourner. Et 11 mois, contrairement à vos propos, ce n’est plus un chiot mais un ado qui est probablement en pleine crise d’adolescence donc à l’âge où cela peut très mal tourner si les choses ne sont pas correctement remises en place. Le mieux c’est de vous inscrire à une séance de conseils que nous animons le lundi soir avec l’association « comportementalistes pour tous ». Dans ce cadre, nous aurons le temps d’en savoir un peu plus et de vous donner quelques conseils. Les séances de conseils ont lieu tous les lundi soir. Vous pouvez vous inscrire ici : https://comportementalistespourtous.org/comment-ca-marche/ . Suite à cela, je verrai en fonction des informations recueillies ce que je peux vous proposer quand j’aurai une idée plus précise de l’ampleur du problème

    2. Je n,ai pas mentionné qu,a l,âgé de 5 mois j,ai commence à prendre des cours privé avec une éducatrice canine. 3 mois de cours en tout. En présence d,enfant elle donnait des récompense au bon comportement. Renforcement positif qui n,a toujours rien donné car le chien maintenant âgé de 13 mois en présence d,enfant il est gentil et ne s,en occupe pas, mais par contre si l,enfant à tendance à s,exciter ou courir elle se jette sur l,enfant. Pourquoi réagit-elle ainsi quand l,enfant s,excite ou cours? Qu,est-ce que je devrais faire dans mes interventions, pour le moment je donne un coup sec sur sa laisse et la couche par terre pour lui montrer que ce n,est pas correct ce qu,elle a faite. Dites-moi comment intervenir car la méthode douce n,a pas fonctionner. Merci

      1. Elle réagit comme cela parce que c’est un chien de berger et il y a 2 possibilités : soit elle réagit comme lorsqu’une proie court devant un prédateur, soit elle réagit comme un chien de troupeau est programmé pour agir pour rassembler le troupeau. Ce qui est certain c’est que ni utiliser la bouffe ni utiliser la violence ne sont de bonnes solutions. Votre chienne doit être complètement perdue par les messages incompréhensibles pour elle que vous lui envoyez. Tout serait à reprendre et c’est un travail de fond qui demande du temps et de la constance mais c’est d’autant plus difficile que vous avez déjà utilisé des méthodes différentes en mélangeant un peu tout…

  3. Bonjour Sylvie, je viens d’effacer mon commentaire, donc je recommence !!! J’ai toujours un grand plaisir de faire les courses avec Gaia, elle est vraiment très mignonne et j’aime marcher avec elle.(Que de progrès depuis la première sortie que nous avions faite en ville avec toi ….un grand maerci.) A deux reprises, ces derniers temps, deux enfants sont arrivés en courant derrière Gaia et lui ont “infligé” des caresses un peu brutales sur le dos. Gaia s’est contentée de se retourner et de remuer la queue puisqu’au niveau caresses, elle est insatiable ! Que se serait-il passé si elle avait été agressive ? Évidemment, nous aurions été en tort! J’ai donc expliqué à chaque fois, qu’il ne fallait jamais surprendre un chien, que l’enfant aurait pu être mordu. La première fois, le père a été tout à fait d’accord avec moi, mais la seconde fois, apparemment, je n’aurais pas dû faire de remarque, car la mère n’a rein dit, a pris son fils par la main, l’air mécontent en me regardant comme si je venais d’une autre planète. Enfin, voilà des situations qui auraient pu tourner mal. Bise à toi et des caresse à tout ton monde. Dominique

    1. Bonjour Dominique, contente que cela aille bien avec Gaïa. J’ai partagé sur ma page facebook une vidéo où on voit un enfant qui tripote dans la gamelle pleine du chien sous la tête du chien qui ne sait plus quels signaux envoyer… une prise de risques inimaginable… Quand on voit des choses comme cela, il ne faut plus s’étonner que certains chiens finissent par mordre. Comme d’habitude, il y aura 2 victimes, l’enfant qu’on a laissé faire n’importe quoi et le chien qui finira euthanasié ! La période est vraiment difficile, je crois que les différences s’agrandissent encore entre ceux qui évoluent positivement , et heureusement, ils sont de plus en plus nombreux… et ceux qui à l’inverse font de plus en plus n’importe quoi dans l’inconscience ou dans la barbarie. J’essaie de voir toujours le verre à moitié plein mais ce n’est pas toujours facile et je suis parfois très en colère.

  4. Moi je trouve que votre article est très bien fait .
    Ayant eu un problème quand j’étais petite avec un chien de la famille ( mais j’aime trop les animaux pour lui en vouloir) je trouve que tout le monde devrait savoir cela. On ne sait jamais à 100% les réactions de son chien mais on peut anticiper les accidents au maximum.

  5. Super ça, y’en a besoin… Il te faudrait une chaîne ou une station radio pour que tout le monde ou plutôt tous les concernés puissent t’écouter!

    1. Tout le monde ne pense pas comme toi… je viens de recevoir un mail me disant que je ferais mieux de me taire car je m’exprime super mal ! Comme tu vois, on ne peut pas plaire à tout le monde, heureusement que j’en reçois un grand nombre de gens qui ont apprécié ! Merci de ton soutien

  6. Valérie DULONDEL

    Merci, Sylvie, pour cet éclairage très juste.
    Un chien peut aussi interpréter un geste à sa façon…
    Exemple : donner le paquet de croquettes à un enfant pour qu’il le nourrisse… or le chien voit son paquet qui lui passe sous le nez… et il peut attraper la main de l’ enfant à qui on a passé le paquet !!! A nous d’anticiper ses réactions… A nous de ne pas le mettre en difficultés…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Email