bagarre entre chiens : comment l’éviter ?

bagarre de chiens

Bagarre entre chiens : comment l’éviter ?

Aujourd’hui je voudrais vous parler des problèmes de relations entre les chiens c’est-à-dire comment faire pour éviter la bagarre entre chiens !

Bagarre entre chiens

Alors, plusieurs cas de figure mais aujourd’hui nous allons voir les relations entre des chiens qui vivent ensemble, par exemple à la maison : vos chiens.

Alors, ce qu’il faut savoir c’est que 2 chiens ne font pas 1 chien + 1 chien, mais c’est déjà une meute et pour éviter la bagarres, c’est bien de connaître les règles de la meute !

Pour que tout se passe bien entre vos propres chiens, Il va falloir que vous observiez lequel est dominant. Et si vous en avez plus de deux, il va falloir repérer l’ordre de la hiérarchie parmi tous vos chiens. Ensuite, il est très important de respecter cette hiérarchie, c’est-à-dire que si un de vos chiens et dominant, il va falloir que vous le fassiez passer systématiquement avant les autres. Et tout ça pour éviter justement que ça ne génère des bagarres parce que vous ne respectez pas leur grade dans la hiérarchie.

C’est un petit peu comme si, dans une entreprise, vous étiez un patron. Vous avez un chef de service,  un sous-chef et puis vous allez directement donner  des ordres à un employé en court-circuitant la hiérarchie. Je pense que votre chef de service et votre sous-chef n’apprécieraient pas. L’entreprise ne fonctionnerait pas bien, il y aurait des conflits, les chefs de service ne se sentiraient pas respectés et je pense que même les employés se sentiraient gênés… En réalité, les gens ne seraient pas à leur place, vos messages ne seraient pas clairs, les employés ne sauraient pas à qui s’adresser, à qui se fier… Donc c’est un peu pareil dans votre hiérarchie avec votre meute à la maison…

Comme on considère un peu nos animaux comme nos enfants aujourd’hui, on  voudrait les traiter équitablement, ne pas faire de différence, tous pareil… Sauf que dans l’univers du chien, l’égalité n’existe pas !

Un chien ne comprend pas qu’on fasse pareil pour tous ! Pour lui, il y a un dominant et on doit respecter le dominant, c’est comme çà, il connait les règles de la meute et c’est sa référence, ce sont les règles que sa mère lui a apprises tout petit. Quand nos règles sont trop éloignées de ce qu’il a appris, cela génère souvent beaucoup d’angoisse parce qu’il ne comprend plus. Il a besoin de repères clairs !

Donc, si vous ne générez pas de conflit parce que vous respectez l’ordre de la hiérarchie, normalement vos chiens doivent à peu près s’entendre ! Maintenant il peut toujours y avoir des problèmes de chiens qui ne s’ entendent pas. Ils sont comme nous , ils ont parfois leurs têtes ! Certains s’adorent, d’autres s’ignorent, d’autres encore se supportent, d’autres s’évitent quand ils peuvent, et parfois, certains se bagarrent.

Bagarre entre chiens

Alors qu’est-ce qu’on peut faire si par exemple une bagarre entre chiens éclate  ?

Cela arrive aussi parfois chez moi ! L’autre jour, j’ai eu une bagarre pour une histoire de jouets. Les chiens avaient chacun leur jouet et puis il y a en a un qui a pris le jouet de l’autre et c’est parti en bagarre. Donc je suis intervenue, j’ai tapé un grand coup sur la table, j’ai dit non, de manière très sèche. Évidemment, le conflit qui a démarré à 2 a dégénéré à 4. Et du coup, j’ai pris un accessoire que je prends parfois en éducation canine, c’est une bombe d’air comprimé. J’ai balancé un jet d’air comprimé qui a créé un effet de surprise, qui m’a permis de reprendre le contrôle des relations. Et puis j’ai tapé du poing sur la table très fort, j’ai renvoyé chacun à sa place et ça s’est arrêté. Il y a juste eu quelques touffes de poils arrachées ! Comme je suis à ma place dans la hiérarchie et qu’ils me respectent, dès que j’ai pu attirer leur attention, tout s’est arrêté, et les relations ont repris leur cours normal.

On entend parfois dire qu’il faut laisser le conflit aller à son terme , qu’en est-il exactement ?

Et bien, je dirais, tout dépend… c’est ce que j’avais appris dans ma formation mais personnellement je ne le fais pas !

Bagarre entre chiens

1) S’il s’agit d’une bagarre entre chiens qui se sont rencontrés dans une promenade et qui ont très peu de chances de se rencontrer à nouveau, je ne vois pas l’intérêt de les laisser se cartonner et de prendre le risque d’aller recoudre ! Maintenant, il est vrai que si on reste là et qu’on crie, cela met de l’huile sur le feu !

Donc 2 possibilités :

  1. soit on s’en va le plus vite possible en espérant que les chiens vont s’arrêter pour nous suivre (mais cela dépend aussi de l’attitude du compagnon de l’autre chien !)
  2. soit on les sépare (sans intervenir directement pour éviter les morsures) et on ne laisse pas le conflit dégénérer et surtout on évite de crier, car cela ne fait que rajouter à l’excitation

2) s’il s’agit d’une bagarre entre vos chiens à la maison

bagarre de chiens

Plusieurs possibilités également :

Il est important également de savoir si les problèmes entre vos chiens se passent en votre présence ou en votre absence parce que la signification peut être très différente. Il est important de connaitre le déclencheur c’est à dire pourquoi ils se sont bagarrés. Dans l’exemple que je vous ai donné chez moi, ils se sont bagarrés, comme 2 enfants parce que tous 2 voulaient le même jouet. Mais la plupart du temps, quand les bagarres se produisent en notre présence, c’est souvent la relation avec nous qui provoque les conflits.

En général, si ça se produit en votre absence, c’est un problème entre vos chiens. Si ça se produit en votre présence, c’est vous qui générez le conflit.

Donc les problèmes sont tout à fait différents

Personnellement,quand une bagarre entre chiens éclate en ma présence, j’interviens immédiatement pour la faire cesser. Je connais mes chiens, si j’arrête le conflit immédiatement, les choses ne prennent pas d’ampleur et les relations s’apaisent très vite. Si, par contre, je les laissais faire, la montée d’agressivité provoquerait des tensions dans les relations futures entre les  belligérants et l’ambiance générale s’en ressentirait. J’ai eu le cas une fois entre 2 de mes chiennes et par la suite, elles se sont grognées et évitées pendant longtemps… C’était  pénible au quotidien et cette bagarre a laissé des traces dans leur relation, elle ne sont jamais devenues complices même si à présent elles se côtoient sans  animosité.

Par contre, s’il s’agissait d’un conflit pour prendre sa place dans la hiérarchie, je m’en irais pour ne pas interférer dans l’établissement de leur hiérarchie. Dans ce cas, la bagarre entre chiens ne va pas très loin et est parfois importante pour que les relations s’établissent sur des bases saines.

Évidemment, je parle là de cas de relation entre 2 chiens qui vivent ensemble et dont la taille est proche.

Bagarre entre chiens

Et puis, certains ont la chance d’avoir des chiens qui s’entendent super bien et se moquent de tout çà !

Et bien , si c’est votre cas, profitez-en bien ! mais soyez quand même vigilant et sachez que lors de la disparition d’un des 2, si vous en reprenez un, il est très possible que les relations soient différentes. La plupart des chiens sont quand même très concernés par les rapports hiérarchiques, c’est dans leur nature…

Quand on a un chien qui se moque de tout çà, c’est très confortable et çà nous facilite bien la vie, mais ce n’est pas le cas général.

Beaucoup des problèmes que je traite dans mon quotidien sont liés à l’absence de clarté sur leur position hiérarchique, les règles de vie qu’on leur impose et qu’ils ne comprennent pas toujours et leurs besoins qui sont parfois niés.

Je parlerai dans un prochain article des bagarres avec les chiens que vous pouvez rencontrer lors de promenades.

 

 

 

 

Articles Similaires :

28 réflexions sur “bagarre entre chiens : comment l’éviter ?”

  1. Bonjour Sylvie, c’est la première fois que je vois vos articles et les problèmes décris dans les commentaires. J’apprécie beaucoup l’information qu’ils contiennent. J’ai un Border collie de 20 mois, mâle, castré. Il est adorable en tout point sauf quand on se rend à endroit qu’il aime, ex. rivière, parc à chien; il devient tellement excité, il est dans sa bulle, n’entend plus rien. Ça dure environ 10 minutes, ensuite il se calme. Mais je risque ma peau dans ces 10 minutes, il tire sur sa laisse, saute comme un lapin, etc. Y a-t-il une façon de faire avant d’arriver à cet endroit pour qu’il reste calme. Je pense que je fais ce qu’il faut pour qu’il dépense son énergie, vivant dans un quartier résidentiel: 1 heure de vélo, beaucoup de marche, baignade rivière, maintenant parc à chiens. Avez-vous un conseil à me donner pour calmer “la bête”. Merci pour tout.

    1. Malheureusement, je ne peux pas répondre à ce type de demande sans rentrer dans tous les détails de la situation… poutr pouvoir vous aider il vous faut prendre une consultation pour qu’on prenne le temps de faire le tour du problème

  2. Bonjour Sylvie,
    Je viens de lire votre article que je trouve fort intéressant et dans lequel je me retrouve.
    Voilà donc j’ai un westie mâle de 11 ans et un border collie mâle de 17 mois, que j’ai eu à l’âge d’à peu près 6 semaines (une portée laissée à l’abandon dans une grange dont le propriétaire des parents n’avait que faire et voulait les tuer…). Tout mon petit monde s’entendait bien y compris les rencontres avec les autres congénères lors des balades, jusqu’à cet été où mon bc et mon westie, détachés à ce moment là, se sont fait courser lors d’une balade par un malinois, pas de crocs, seulement du chahutage et des grognements.
    Depuis mon border est très réactif aux chiens qui passent devant la maison et maintenant il s’en prend au westie, essentiellement dans la maison et en ma présence, à tel point que je n’ose plus les laisser ensemble, déjà 2 crocs sur le westie (à mon avis quand j’interviens car 2 autres fois je suis arrivée quelques secondes après le début de la bagarre en les séparant sans les toucher, le westie n’était pas mordue).
    Je viens de faire stériliser le border (en début de semaine) pour éventuellement essayer d’apaiser la situation, mais on me dit que c’est un problème de hiérarchie, de mettre une muselière à mon border et de les laisser régler le problème entre eux, je suis hésitante car c’est vraiment 2 tailles différentes, qu’en pensez-vous? Si vous avez des recommandations, je suis preneuse avec grand plaisir.
    Merci par avance

    1. Bonjour Christine,
      J’ai déjà répondu ce que je pense à votre commentaire précédent. Vous trouverez à peu près tous les conseils possibles et imaginables en allant grapiller sur les forums ou même selon les professionnels auxquels vous ferez appel. Pour moi, tout cela n’est pas sérieux ! le pire de tout est de prendre un conseil par çi, un conseil par là et de tout essayer et vous allez finir par détraquer complètement votre relation avec vos chiens qui ne comprendront plus rien. La seule bonne approche est de prendre rendez-vous avec un professionnel sérieux, d’oublier toutes les conneries que vous avez pu lire un peu partout et de le suivre de A à Z si vous lui faites confiance et si ses méthodes vous correspondent. On ne peut pas résoudre un problème sérieusement sans agir sur la cause et on ne peut cerner véritablement la cause sans prendre le temps de tout étudier : l’environnement, les relations entre tout le monde, les circonstances dans lesquelles le problème se produit… et cela ne se fait pas en quelques minutes et encore moins par une phrase sur un forum ou dans un mail. Après,chacun fait comme il pense

  3. Dominique CLAVIER maîtresse d'Elliot (berger australien de 6 ans)

    Merci pour cet article, Sylvie il me rassure car je vois que nous ne sommes pas les seuls.
    Elliot avait eu bagarre avec Nathan lors d’un week-end à Quiberon je ne sais pas si tu t’en souviens c’était il y a quelques années.
    Nous l’avons fait stériliser et depuis il est encore plus peureux et donc agressif surtout quand nous croisons des chiens qui ne sont pas stérilisés et qui veulent lui renifler l’arrière train ce qu’il n’apprécie pas du tout ; si le chien est plus gros il se contente de grogner mais si le chien est plus petit que lui il lui saute dessus. et il faut vraiment se fâcher pour qu’il le lâche. Même avec certaines femelles (plus petites) il est agressif et les mord. On est jamais tranquilles en fin de compte parce qu’on ne sait pas comment les rencontres vont se terminer parce qu’avec certains chiens ou chiennes tout se passe bien.
    Voilà notre nouveau problème, heureusement il obéit bien surtout lorsqu’il est détaché.
    Merci pour tous ses conseils très, très utiles ! Je lis tous les articles avec grand intérêt.
    Bonne soiréé
    Domiique

    1. Bonsoir Dominique,

      Je vais écrire un article sur le sujet mais ce n’est qu’une aide qui reste bien sûr dans les généralités… Je me souviens très bien et je suis désolée d’apprendre qu’Elliot n’a pas évolué dans ce domaine. Le berger australien fait partie des races de chiens pour lesquelles je suis le plus appelée en consultation de comportement car ils posent très souvent des problèmes d’agressivité. Les 3 races que j’ai le plus en consultation sont les bergers australiens, les border collies et les jack russels. Le point commun entre ces 3 chiens est qu’ils sont victimes d’une mode, qu’il y a une grosse demande et donc des conditions d’élevage qui ne s’occupent pas autant de sélectionner leur caractère que leur caractéristiques physiques… En plus de çà, très peu ont assez d’activité par rapport à leurs besoins et on retrouve des chiens hyper réactifs parce que ne vivant pas la vie pour laquelle ils sont faits et au lieu de pouvoir évacuer leurs pulsions dans l’exercice physique, ils l’évacuent en agressivité sur leurs congénères ou sur des joggers ou cyclistes ! c’est navrant mais c’est ainsi. Du coup, les gens les sortent de moins en moins car ils ont peur et les problèmes ne font qu’amplifier… Si tu veux mon avis Dominique : rejoins-nous dans les promenades en groupe à Saint Brévin qu’on le resociabilise et mets lui une muselière tant qu’il n’aura pas cessé ses bêtises pour mettre tout le monde en sécurité (à commencer par toi, car tu auras besoin de çà pour pouvoir te détendre !)

  4. zimmermann dominique

    Bonsoir Sylvie,
    et merci pour ton article et particulièrement cette partie ;

    “”Et puis, certains ont la chance d’avoir des chiens qui s’entendent super bien et se moquent de tout çà !

    Et bien , si c’est votre cas, profitez-en bien ! mais soyez quand même vigilant et sachez que lors de la disparition d’un des 2, si vous en reprenez un, il est très possible que les relations soient différentes.””

    qui résume clairement les problèmes de bagarre que j’ai rencontrés et que tes précieux conseils m’ont permis de solutionner…

    1. Hello Dominique,
      Merci pour ton commentaire… oui, tu en sais quelque chose… mais à présent , çà va mieux donc c’est quand même récupérable quand on a les clés ! Simplement , il ne faut pas croire que c’est si simple…

  5. Bonsoir Sylvie !

    Merci pour cet article super intéressant ! J’ai la chance d’avoir trois louloutes non dominantes, non bagarreuses, qui s’entendent bien. Il m’arrive cependant d’avoir en garde des chiens de mon entourage, ces conseils me sont donc très précieux !

    1. Merci beaucoup Martine… oui, c’est une chance quand on a des chiens qui s’entendent bien ! j’ai connu cela longtemps mais là, moi aussi j’ai parfois quelques conflits à gérer ! on y parvient très facilement quand on a les clés mais c’est vrai que c’est plus cool quand tout le monde s’entend bien

  6. Jean Yves Campeau

    Bonjour Sylvie
    Merci de nous partager vos connaissances et votre expérience avec tant de générosité. Je vous lis chaque fois avec grand plaisir .Vos propos me font revivre différentes expériences que j’ai eu pendant quinze ans avec Shanti, une chienne labrador décédée le 8 décembre 2014.

    1. Bonjour Jean-Yves
      Heureuse que mes articles vous plaisent… j’espère vraiment être utile à beaucoup de monde pour plus de compréhension et de respect avec leurs chiens… Je sais tellement ce que c’est que de vivre heureux avec ses chiens, dans une parfaite harmonie… que j’aimerais que tout le monde puisse connaitre cela et je suis malheureuse de voir qu’il y a tellement de gens et tellement de chiens qui ne vivent pas cette merveilleuse relation, juste parce qu’il leur manque quelques clés !

  7. Merci beaucoup, Sylvie, pour ces explications très claires.
    Il faut donc dire bonjour au chien dominant en premier, si je comprends bien, pour respecter leur hiérarchie… Et ne pas prendre un petit chien dans les bras, en laissant le dominant à terre…
    Merci encore pour votre éclairage très précieux.

    1. Oui Valérie, bonjour, mais aussi les câlins, donner la gamelle (même si c’est juste quelques secondes d’écart)… et pour tout en fait ! C’est juste quelques gestes à surveiller au début et qui deviendront vite des automatismes ! Et si pour plusieurs raisons, les relations viennent à se modifier (vieillesse, maladie…) il faudra s’adapter et inverser pour l’équilibre à la maison !

  8. une fois de plus, merci Sylvie, Un jour Gaia marchait gentiment en laisse, nous avons croisé un autre chien, lui aussi en laisse, ce chien s’est jeté sur Gaia et l’a profondément mordue au” poignet”.. D’où soins chez le vétérinaire et chez l’ostéopathe. La dame m’a simplement dit,”pourtant d’habitude, je le laisse en liberté.” Je n’ai rien compris. Cette dame habite dans notre rue, je n’ai pas voulu faire d’histoires. Elle n’a jamais demandé de nouvelles de Gaia, mais moi, je lui en ai donné ! Depuis Gaia a peur des chiens un peu plus gros qu’elle. Il faut que je la force à leur dire “bonjour” quand je vois que les queues remuent …Et tout se passe bien. Bise à toi et une caresse à tout ton monde. Dominique

    1. Toi aussi Dominique, je sais que tu fais partie de mes fidèles…alors pour cela, merci beaucoup ! Je parle des rencontres en laisse dans mon prochain article : toujours se méfier et croiser large ! en laisse un chien a des attitudes complètement différentes… ne force pas Gaïa à aller dire bonjour si elle n’a pas envie ! En liberté, c’est une chose, en laisse les relations sont faussées et les réactions parfois surprenantes !

  9. Bonjour Sylvie,

    Cet article devrait permettre d’éviter nombre de bagarres, car on pense souvent bien faire en traitant tous les chiens de la même façon. C’est vraiment super ce que tu fais en partageant ainsi ta grande connaissance des chiens.
    Bises.

  10. Bonjour Sylvie, merci pour cet article mais j’attends le prochain avec impatience car Iron qui jusqu’à maintenant n’avait aucun soucis avec les autres chiens que l’on pouvait croiser en promenade et qui était plutôt joueur avec n’importe quelle race que l’on pouvait croiser, maintenant il veut se battre avec tous caniche ou gros chien il n’en supporte plus un seul et cela depuis qu’il sait fait attaqué dans la même journée par un saint-bernard et un rottweilerdu coup je ne sais plus quoi faire je lui est même acheter une muselière !!!! Bonne journée et j’espère que sa va pouvoir s’arranger !!!!

    1. Bonjour Caroline,je parlerai un peu de ce problème la semaine prochaine, mais si c’est à ce point là et qu’on connait le déclencheur, il vaudrait mieux mettre en place un programme d’accompagnement pour le resociabiliser tout doucement… car il ne faut pas utiliser n’importe quelle approche au risque d’obtenir le résultat inverse. Certaines approches valables pour certains chiens dans certains contextes peuvent être une catastrophe pour d’autres… Compte tenu de son passé, il faudrait commencer à le réhabituer tout doucement avec des petits chiens sociables et peut-être, effectivement , au début passer par une muselière pour sécuriser tout le monde. Cela risque de prendre un peu de temps mais je pense que c’est rattrapable si c’est bien fait…

  11. Merci pour cet article très clair.J’ai un chien super gentil,mais il lui est arrivé parfois de se bagarrer en balade,sans que je sache pourquoi.Je suis toujours intervenue très calmement alors que les maîtres de l’autre chien se mettaient systématiquement à hurler,et j’ai constaté que mon calme était pris pour de l’indifférence…
    Un jour,une personne très intelligente a pris la balle de mon chien,sans ma permission,et l’a donnée au sien…Mon chien n’a pas apprécié du tout,donc bagarre,la dame s’est mise à hurler puis s’est interposée entre les chiens.Elle s’est retrouvée avec les jambes en sang,alors que les chiens n’ont rien eu :)Mais bien sûr,tout était de la faute de mon chien,impossible de faire entendre raison à cette femme elle-même très agressive.

    1. Bonjour Christine,
      Merci pour ce témoignage qui reflète assez bien les situations qu’on peut rencontrer… de toute façon, pour la très grosse majorité des gens, il faut trouver un coupable et c’est plus facile de dire que c’est le chien plutôt que de se remettre en question, de voir si notre propre comportement n’a pas pu influencer le sien, si compte tenu du contexte, ce n’était pas normal que les choses se passent ainsi ! Mais l’être humain est comme çà : il faut toujours un coupable pour tout et c’est toujours la faute des autres…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer

Guide offert :

Connectez-vous avec votre animal
et développez votre complicité

Retour haut de page
25 Partages
Partagez25
Tweetez
WhatsApp
Email