Votre chien aboie : comment le faire taire ?

chien aboie

Votre chien aboie : comment le faire taire ?

Mon chien aboie : comment le faire taire ?” c’est une des principales questions que vous m’avez posée suite à mon précédent article :«vous avez un chien qui aboie ?»

J’ai donc décidé de refaire un article sur le sujet pour répondre à vos principales questions.

chien aboieJe vais essayer de donner des pistes qui vont aider un certain nombre d’entre vous ! Mais, ce ne sont que quelques conseils pour ceux dont le problème est relativement facile à résoudre dans la mesure où il ne s’agit pas de problèmes importants qui nécessitent de revoir toute sa relation avec son chien et pour lesquels un accompagnement par un professionnel compétent est nécessaire. Pour ceux qui ont plusieurs types de problèmes ou lorsqu’il y a de l’anxiété, je vous conseille de me contacter pour voir comment je peux vous aider…

Donc, si vous souhaitez aider votre chien, vous pouvez souscrire à mon programme, qui va vous permettre dans la très grosse majorité des cas de résoudre votre problème : si cela vous intéresse : Cliquez ici

Quand son chien aboie, on a vite des problèmes avec les voisins et il est vrai qu’on ne peut pas laisser son chien aboyer à longueur de journée… Ce que je vous conseille, chaque fois que c’est possible, c’est d’utiliser une méthode que j’ai déjà largement décrite aussi bien dans mes articles que dans mes vidéos ou dans mes conférences concernant l’éducation canine, pour les chiots comme pour les adultes. La méthode à utiliser est celle que j’appelle « ma baguette magique » j’ai nommé ma méthode du 1,2,3 !
1-je dis, 2-attention, je répète, 3-j’agis ! jamais de 4, de 12 ou de 48… Vous trouverez les explications détaillées dans mes vidéos ou conférences ! Je ne vais pas la détailler ici, ce serait trop long…
Cette méthode marche excessivement bien à la seule condition qu’elle soit appliquée systématiquement.
Il y a beaucoup d’autres méthodes pour obtenir un résultat mais le plus important est de ne pas faire n’importe quoi, mais d’adapter en fonction de chaque cas, chaque chien, chaque circonstance d’aboiement parce qu’on ne peut pas généraliser… Il faut d’abord chercher la cause des aboiements avant de chercher la solution !
Je vais vous raconter comment j’ai fait pour faire stopper les aboiements d’une de mes chiennes, Fl’âme !

chien aboie

Fl’âme est excessivement gardienne et très compliquée à gérer, c’est une dominante et elle est particulièrement en mode « je garde » dès l’instant où elle est dans ma voiture. Elle ne supporte pas que quelqu’un approche la voiture, au point où elle pourrait être dangereuse si quelqu’un voulait y monter sans que je sois présente, même si elle connait bien la personne !
Au début, elle aboyait quand je m’arrêtais à un feu rouge et que quelqu’un traversait par exemple mais ce n’était pas trop gênant. J’ai eu la bêtise de laisser faire et c’est vite devenu infernal… (et oui, moi aussi, je fais parfois des erreurs !)
Sauf que, les autres ont bien sûr vite copié et un concert de 7 chiens dans une voiture, bonjour les tympans ! D’autant plus que quand on conduit, pas facile de faire taire la meute ! Et puis, quand je laissais la voiture sur un parking pour faire une course, je ne vous raconte pas le concert chaque fois que quelqu’un approchait et la symphonie si jamais ils voyaient en plus un chien… En plus, elle devenait de plus en plus agressive et l’excitation était parfois telle que j’ai commencé à prendre peur que cela dégénère en bagarre entre mes chiens, surtout dans un environnement clos comme une voiture… il fallait donc faire cesser cela au plus vite !
J’ai, dans ce cas précis, utilisé un accessoire. Je n’aime pas trop cela, mais ça m’arrive quand même de manière exceptionnelle de m’en servir car c’est très efficace quand un chien aboie.

chien aboie

Dans la voiture, la plupart du temps, je suis toute seule. Il me fallait donc pouvoir faire taire les chiens sans risquer un accident ! J’ai donc utilisé la méthode 1, 2, 3 mais il me fallait pour le 3 quelque chose qui pouvait les faire arrêter sans me faire prendre de risque au volant ! J’’ai utilisé pour le 3, une petite bombe d’air comprimé. Donc, au 3, hop, un petit coup d’air comprimé ! Comme c’était dans un environnement clos puisque c’était en voiture, ça a tout de suite très bien fonctionné. Même si elle est à l’arrière et moi à l’avant, j’avais la bombe sur le siège et dès qu’un chien aboie : 1, 2, et pchit tout de suite. Et j’ai pu faire stopper cela très rapidement.
Pourquoi j’ai utilisé cet accessoire : parce que la voiture est un environnement clos. Je n’’ai pas envie d’avoir un accident, je n’ai pas envie d’avoir ma chienne qui devienne complètement hystérique dès qu’elle voit un chien ou une personne approcher, qu’elle entraine les autres à faire pareil et que cela finisse en bagarre générale compte tenu de l’excitation générale que cela génère. Donc cela peut très vite devenir compliqué à gérer et dangereux !
Par ailleurs, j’ai une chienne que je connais, que je sais qui n’a pas de problème d’anxiété, qui est une chienne bien à sa place dans notre relation et qui normalement doit pouvoir s’arrêter quand je lui en donne l’ordre. Sauf que là, il y a une émotion qui est très forte, il y a l’entraînement avec les autres et il y a le fait qu’elle sait très bien que je ne peux rien faire quand je conduis… Donc, j’ai trouvé cette solution qui a très bien fonctionné, ma chienne ne dit plus un mot ! Çà lui arrive quand elle voit un chien de commencer à ouvrir la bouche mais dès que je lui dis de se taire, elle se tait immédiatement. J’ai peut-être utilisé la bombe 2 ou 3 fois en tout ! Ce n’est pas quelque chose qui doit se pérenniser !

chien aboie

Quand le chien aboie vraiment beaucoup, est-ce qu’on peut utiliser d’autres accessoires : parfois oui pour certains, dans un but purement éducatif et de manière très ponctuelle. Je recommande parfois l’utilisation d’une muselière, juste pour quelques minutes dans le but d’envoyer un message : si tu te tais, c’est ok, sinon, je t’oblige à te taire. Dans ce cas, on va l’utiliser aussi au 3 du 1, 2, 3. Mais il faut au préalable rechercher la cause de l’aboiement car on ne l’utilisera que dans certains cas car cela peut parfois créer plus de mal que de bien.
Ces accessoires ne sont à utiliser que quand on s’est assuré qu’il n’y a pas de problème autre qu’un simple problème d’obéissance ou pour renforcer les effets d’une thérapie mise en place avec un comportementaliste.

chien aboie

Vous êtes plusieurs à m’avoir demandé mon avis sur les colliers anti aboiements.
Là, je n’ai qu’une seule réponse : fuyez ces méthodes barbares !!! Il n’y a aucune justification à l’utilisation de telles méthodes ! Si votre chien aboie, c’est qu’il y a des raisons à cela, recherchez donc en priorité la cause. Seulement après vous pourrez rechercher la solution adaptée et ce n’est en tout cas jamais celle-là !
J’ai déjà entendu des arguments du style : il se prend juste une petite décharge et après il sait donc il est respectueux, il ne le fait plus, il sait donc après çà ne lui fait plus mal, on le met juste en prévention et puis ça ne fait pas très mal, je ne le mets pas fort…
Déjà, mettez-vous un collier électrique autour du cou et vous allez voir si ça ne fait pas mal ! Ensuite, si le chien a peur de la douleur, cela génère de l’anxiété. Cela lui crée un stress énorme qu’il peut après décompenser autrement, c’est-à-dire en anxiété permanente ou intermittente. Cela peut se terminer par des plaies de léchage, des automutilations, des maladies psychosomatiques, et du coup vous allez rendre malade votre chien alors qu’on peut très bien passer par d’autres méthodes. J’ai vu des chiens avec des colliers électriques pour les empêcher de sortir, ne plus vouloir du tout passer le portail pour sortir de la propriété et être dans un état de stress, de tremblement, et se faire pipi dessus parce qu’on voulait les faire sortir de force de la propriété. Les gens ont dû les mettre dans la voiture pour passer le portail. Et on me dira que ce n’est pas barbare… En plus de çà, les colliers électriques peuvent laisser des séquelles neurologiques et je ne vous raconte pas l’incidence en terme de confiance sur la relation !
Quant aux colliers avec des jets de citronnelle, certaines personnes pensent que c’est moins barbare mais c’est totalement faux ! Le chien vit dans un monde d’odeurs, on ne peut même pas imaginer ce qu’il sent dans la mesure où cela ne fait pas partie de nos références !
Il peut capter les odeurs avec des seuils de détection 100 à 1 000 000 de fois inférieurs à ceux de l’homme et il perçoit des signaux qui nous sont inconnus : les phéromones. L’homme qui possède environ 10 millions de cellules olfactives, ne peut rivaliser avec le chien qui en possède entre 140 et 230 millions selon les races.
Imaginez ce que cela peut lui faire quand le chien aboie une seule fois et qu’il se prend dans la truffe un jet de citronnelle qu’il va renifler pendant des jours entiers parce que l’odeur va rester imprégnée dans ses poils !
Alors, moi comme vous , je ne peux pas vraiment le réaliser car, pas plus que vous, je ne sais ce que c’est que de vivre dans son monde d’odeurs…
Mais j’ai vécu à Paris, j’ai pris le métro aux heures de pointe en été et je sais ce que c’est que de devoir supporter des odeurs de parfum qui pue mélangées à des odeurs de sueur et j’ai parfois failli tourner de l’œil tant cela m’a indisposé ! Si vous avez vécu cela, essayez juste d’y penser quand vous serez prêt à acheter un de ces instruments barbares sortis du cerveau de pervers ! Si vous prenez conscience des dégâts que peuvent faire ces instruments et que vous décidez en conscience de continuer à les utiliser, ne dites plus que vous aimez votre chien !

Articles Similaires :

25 réflexions sur “Votre chien aboie : comment le faire taire ?”

  1. Bonjour, je viens de prendre connaissance de votre site et viens vers vous car je ne sais plus quoi faire. J’ai adopté le 7 décembre un petit chien de 7 ans (je vous précise que j’ai toujours eu des chiens et jamais connu cette situation), il ne supporte pas que je quitte l’appartement et se met à hurler, le mot n’est pas trop fort, j’en ai parlé avec ma véto qui m’a donné quelques conseils, je fais de faux départs comme par exemple aller chercher le courrier,rien n’y fait, je ne lui parle pas avant de sortir et ne le cajole pas quand je reviens, sans résultat j’ai bien conscience que ce comportement est dû à son vécu mais j’ai peur que les voisins se lassent, par ailleurs il est agressif avec les chiens qu’il rencontre dans la rue mais ça ce serait un moindre mal car j’arrive plus ou moins à le calmer. Pourriez vous me donner un conseil car il est hors de question que j’achète un collier anti aboiements. D’avance merci

    1. Bonjour, non c’est très difficile de donner des conseils sans avoir creusé une situation car chaque cas est différent. Vous pourriez commencer par vous inscrire à une séance du lundi soir de l’association Comportementalistes pour tous pour que nous prenions le temps de creuser la situation et de voir si on peut vous aider comme ça. Vous pouvez vous inscrire ici https://comportementalistespourtous.org/comment-ca-marche/
      Malgré tout, ces séances animées bénévolement ne sont que d’1/4 d’heure par personne et je crains que ce ne soit pas suffisant par rapport à ce que vous écrivez. Sinon, vous pouvez prendre un rendez-vous avec moi ici et nous aurons 2 heures pour faire le tour de la question:https://sylviechaiffre-animalcom.com/produit/consultation-a-distance/

  2. bjr mon chien aboie non stop quand je pars et que je le laisse seul a la maison mais si je le laise dans ma voiture il n’aboie pas du tout et ne fais pas ses besoin non plus j’pense qu’il stress mais que faire pour attenuer parce que les oreiile de mon pauvre voisin soufre! merci

    1. Vous avez tous les conseils “standards” dans mon article. Après c’est du cas par cas étant donné que chaque chien est différent, chaque relation est différente et les conditions de vie également. Il n’y a donc pas une solution miracle mais une solution différente et à adapter à chaque cas et c’est de la compétence d’un comportementaliste. C’est drôle mais moi, ce qui me gêne le plus dans ce que vous dites n’est pas tant les oreilles de votre pauvre voisin que l’état de stress de votre pauvre chien ! Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de ne pas attendre que cela évolue en anxiété permanente pour intervenir

  3. Mon chien berger allemand. Et beauceron. (39kgs ). 2ans et demi. Très attachant. Depuis le DC de mon. Mari. Je maintiens. De le garder. C est mon compagnon. Mais le problème. Cela a un coût. Je prends l avion. Guipavas Toulon afin de me rendre chez. Mon. Fils à Toulon je le. Dépose dans un gîte canin. 13 e 50. La journée. Réduction de 10 pourcent. Au delà de 20 jours. à mon retour je retrouve mon chien je ne sais comment faire. Quand il est dans la voiture. Sans arrêter il aboie. à la vue de croiser une autre voiture cycliste. Ou d autres personnes. Il m est insupportable de lammener avec moi. Il est associable. Envers d’autres chiens ou des personnes. Qui ne connait pas. Il a une force et je risque de tomber. Je ne sais pas si je vais pouvoir le garder. Je suis en peine. Les gens. Ont. Peur. De lui. Il pourrait bousculer. Cela est un gros problème. Pour me. Séparer de lui. Le soir. C est la plénitude il se couche à côté de moi avant de l emmener sur son tapis dans la chaufferie. Il est gentil. Avec moi. C est un solitaire il a perdu son maître il ne se sépare pas d une veste de mon mari. Il ne voit que au travers. De moi. Mon chien a une histoire. Comme. Moi. Et. Ne pouvons. Tous. Les deux. La. Recompter. à. Tous. malheureusement. Anne

  4. Vous découvre par cette publication
    Suis comme Sarah , culpabilise d’avoir suivi de mauvais conseils devant des aboiements de ma chienne boxer quand je m’absentais Suis ds appart ds résidence et les voisins n’appréciaient pas trop Avais été obligée de lui aménager un balcon sinon à l’intérieur elle détruisait tout
    Ai donc eu recours au collier à impulsions électriques
    Mon veto m’avait expliqué que la chienne aboiera jusqu’à épuisement des piles !!!!
    Je ne l’ai pas cru
    Mais c’est ce qu’il s’est passé et ces impulsions ,que j’avais mises au minimum ont provoqué une brûlure au niveau des plots …..
    Le collier a été jeté immédiatement
    Cela fait 8 ans ,elle en a 11 maintenant mais les poils qui étaient blancs avant sont tjrs marrons Pas grave mais pour savoir que cela a dû être douloureux
    Pense que l’aboiement est signe de stress d’être seule Des sa naissance ,elle a été biberonnée par ses éleveurs car mammite de la mère et très chouchoutée
    Comment trouver votre méthode 123 ?
    Amicalement

    1. Bonjour Marie Claude
      Merci pour votre témoignage… si cela peut faire réfléchir certaines personnes qui étaient prêtes à mettre cette grosse merde à leur chien, vous aurez peut-être contribué à éviter que d’autres ne vivent cette souffrance !
      Je n’ai pas bien compris quel est le problème avec votre chienne aujourd’hui… Si votre chienne aboie en votre absence et que c’est une anxiété de séparation, la méthode du 1,2,3 ne marchera pas et compte tenu de ce que vous décrivez, si elle a 11 ans et qu’elle vit toujours dans l’anxiété depuis 8 ans, il serait peut-être temps de lui faire le cadeau de faire un vrai travail avec un professionnel sérieux pour l’aider. Cà ne sert à rien de culpabiliser, comme j’ai expliqué à Sarah… Par contre, vous pouvez chercher de l’aide pour lui permettre de finir sa vie plus sereinement. Je ne vous cache pas que cela va demander un peu de temps et un investissement assez important en temps de votre part mais il n’y a malheureusement pas de méthode miracle et depuis le temps l’anxiété est bien ancrée. Vous pouvez regarder ma vidéo qui est dans l’article sur le chiot, cela vous permettra de comprendre son problème, d’où il vient probablement… Si vous avez envie de faire ce qu’il faut pour l’aider, je pense que le mieux serait d’intégrer mon programme d’accompagnement sur internet. Actuellement les inscriptions sont closes mais contactez-moi et je ferai le nécessaire pour vous y intégrer compte tenu de votre situation si vous le désirez. Vous pouvez me contacter au 06 20 54 56 48 pour que je vous explique si cela vous intéresse.

  5. Bonjour Sylvie,

    C’est en cherchant une réponse à mes questions que je suis tombée sur votre site qui est, particulièrement intéressant et instructif.

    Voilà mon problème :
    Je suis à la retraite, d’origine suisse, et j’habite à présent en Thaïlande. Il y a énormément de chiens abandonnés dans ce pays et ils en ont malheureusement fait la traite en les envoyant par camions entiers via le Cambodge, le Vietnam, et ailleurs, où ils les mangent. C’est triste. Ce commerce a cessé sur pression internationale, du moins je l’espère, car bizarrement, certains chiens disparaissent mystérieusement, ce qui me laisse perplexe.

    Donc, pour garder la forme, je marche environ une heure par jour autour d’une lagune non loin de la mer. A la fin de ma balade, j’ai toujours un peu de nourriture à donner à ces pauvres chiens.

    Deux d’entre eux, ont pris l’habitude de m’accompagner, en gambadant. Malheureusement, l’un comme l’autre, ont la mauvaise habitude d’aboyer après certaines mobylettes et certaines voitures, et de leur courir après, de même que certains chiens. Pas tous donc. Il faut dire qu’il y a une minorité de musulmans ici et qu’ils n’aiment pas les chiens. Est-ce pour cette raison qu’ils aboient certaines personnes plus que d’autres?

    Bref. Un soir, j’ai trouvé l’un de mes petits protégés sautillant sur trois pattes. Il avait une méchante coupure sous la quatrième. J’ai attendu le jour d’après pour voir s’il allait mieux. Comme ce n’était pas le cas, je l’ai emmené chez le vétérinaire qui l’a soigné, pansé, et qui lui a mis une collerette. Il était donc impossible que je le remette à la rue dans cet état et je l’ai gardé chez moi durant tout le temps où il a été soigné. Cela a duré 4 voire 5 semaines. Il a bien pris l’habitude d’être à l’abri (c’était la saison des pluies) et d’avoir à manger tous les jours… Donc, je l’ai gardé avec moi, vacciné, etc… et c’est un peu comme s’il m’avait forcé la main, ou le destin???

    Nous avons repris nos balades autour de la lagune et je lui ai mis une laisse, qu’il a parfaitement bien supportée. Mais voilà, il a retrouvé ses copains d’infortune, et semble vouloir toujours faire partie de la meute. Il aboie autant et ne m’obéit pas quand je lui demande d’arrêter. En fait, il ne m’obéit en RIEN et profite de chaque occasion pour s’échapper si le portail de la maison est malencontreusement ouvert. Je n’arrive pas à le faire revenir et mes remontrances ne servent strictement à rien. Bon il revient au moins, après une demi-heure d’escapade et se met à pleurer derrière la porte. Il m’énerve prodigieusement par moments.

    Je suis restée en Suisse durant deux mois et c’est un ami qui a pris soin de lui durant mon absence. Lorsque je suis revenue, il m’a fait la fête mais j’ai constaté qu’il obéissait au doigt et à l’oeil à mon ami qui semblait être devenu le “patron”. J’ai été très déçue.

    Cela fait maintenant un an que j’ai adopté Tilou et je ne sais plus que faire.

    Je précise qu’il n’aboie pas les jardiniers ni les responsables de la piscine, ni aucune personne qui entre dans la propriété. Il faut dire que je suis toujours là lorsque j’attends quelqu’un et que personne ne peut entrer sans un code. Je ne sais donc pas quel serait son comportement si on s’introduisait dans le jardin sans autorisation…

    Je précise encore que j’ai recueilli deux petits chats abandonnés également au pied du temple. Ils avaient 4 semaines et ont à présent 4 mois et demi. Ils jouent avec le chien. par contre, Tilou aboie et court après chaque chat qui s’aventure dans la propriété.

    Merci de bien vouloir m’aider à comprendre et me dire à quel moment j’ai réagi de mauvaise manière avec Tilou.

    Je vous souhaite une belle journée et vous dis à bientôt de vous lire, avec grand intérêt je précise.

    Simone

    1. Bonjour Simone,

      Je sais que la situation des animaux est catastrophique dans tous ces pays là, et dans les iles aussi malheureusement… Mais, heureusement pour eux, il y a quand même quelques personnes généreuses et dévouées qui font tout ce qu’elles peuvent pour en aider un certain nombre ! Je suis convaincue aujourd’hui qu’il n’y a pas de hasard et que les animaux qui sont dans nos vies sont là pour nous permettre d’évoluer. Ils ont une mission et quels que soient les problèmes qu’ils nous posent, ce sont des messages qu’il faut entendre et qui vont nous permettre d’avancer sur notre chemin, ou nous obliger à voir des choses qu’on refusait de voir, tout cela souvent de manière inconsciente, bien sûr !
      Par exemple, chez moi, à une période, il y avait un de mes voisins que je ne pouvais pas encadrer, souvent bourré et violent ! mais je ne pouvais pas exprimer mes ressentis “pour éviter les histoires” Et bien, mes chiens, qui ne disaient jamais rien, étaient tous dans une rage folle dès qu’ils le sentaient, et avant même qu’il ne soit visible, je sentais monter leur excitation !

      Pour Tilou (j’adore ce nom, j’appelle mes chiens “mes p’tits loups”), les choses sont un peu compliquées : j’ai eu un chien que j’ai récupéré après un passé un peu similaire,(il avait erré longtemps et avait plutôt acquis un tempérament de vagabond), il a toute sa vie été partagé entre son envie de repartir vagabonder et son envie de rester auprès de moi. Il a gardé très longtemps son coté “la balade ne me suffit pas, je prends du rab” (je ne veux pas employer le mot “fugue” car pour moi une fugue, ce n’est pas cela). Ce sont juste des chiens pour qui le besoin de liberté est devenu trop important pour pouvoir les faire rester toujours avec nous. Ils ont un besoin viscéral d’aller là où leur truffe les emmène et ils s’ennuient profondément si on les en empêche. Pas facile à gérer…ni pour eux, ni pour nous !
      Tilou a été pendant très longtemps “un chien de meute” qui a appris beaucoup plus qu’un autre (qui quitte sa fratrie normalement vers 2 mois) les lois de la meute et les codes canins. Il a donc besoin plus qu’un autre d’un vrai “chef de meute” au vrai sens du terme c’est à dire d’un leader, un guide… (l’exemple idéal étant pour moi représenté par le Dalaï Lama). Je pense donc que vous pouvez tout à fait assumer ce rôle et que vous pouvez créer une vraie relation avec lui si vous le souhaitez. Mais pour cela, il vous faut acquérir les codes et les mettre en pratique et cela demande un peu de temps (1 mois environ) pour assimiler tout cela.
      Si cela vous intéresse de le faire, j’ai un programme d’accompagnement par internet qui pourrait tout à fait vous convenir et qui est parfaitement adapté à votre type de problème. Ce n’est pas possible de vous aider juste par quelques conseils, il faut reprendre trop d’éléments de votre relation pour mettre en place une relation stable et des règles de vie qui conviennent à la fois à Tilou et à vous et qui tiennent compte de tous vos paramètres personnels.
      Le suivi se fait par skype et sur un site privé et sécurisé. Si vous êtes intéressée, contactez-moi à cette adresse mail : sylvie@animalcom.net. J’espère à bientôt et merci pour ce que vous faites pour eux

  6. Bonjour

    Je vis en Belgique mais je vais souvent sur ton cite
    J’ai un setter Anglais de 2 ans et demi
    lorsqu’il est dans le jardin il aboi lorsque il voit un autre chien ou s’il voit le chat de la voisine qui le nargue en dehors de notre propriété mais il le voit de loin
    impossible de l’arrêter ou de faire quoi que ce soit car il court le long du fil de la propriété comme un dératé ….
    Que faire !!!

    1. Bonjour Monique,
      Je vous conseillerais la même chose qu’à Georgette. “Si votre jardin n’est pas trop grand, vous pouvez la sortir exprès quand vous êtes là à la sortie de l’école avec une longe et appliquer le 1,2,3 avec en 3 vous la ramenez à la longe et vous lui mettez la muselière. Et vous recommencez jusqu’à ce qu’elle ait compris que si elle ne se tait pas d’elle même, vous l’obligez.” Mais cela ne peut marcher que si on le fait systématiquement et qu’il n’y a pas de problème autre qui nécessiterait la remise en place de beaucoup d’éléments dans votre relation

  7. Bonsoir Sylvie,
    Merci pour tous tes conseils et te lire m’apporte beaucoup.
    J’ai un cocker anglais 9 mois, et lorsque on s’embrasse avec mon mari et des petits moments de tendresse, Jasper jappe beaucoup, si je ne lui donne pas d’attention, il jappe.
    Je pense que cela n’est pas trop grave mais cela peut il empirer? mon mari prétend que Jasper est jaloux, est ce possible ? Je voulais te dire que ce chien est un bonheur mais dois je changer ma relation avec lui, être plus autoritaire. Merci pour ton retour.
    Une fidèle de ton site.

    1. Bonsoir Bernadette,
      Merci pour ta fidélité… Les cockers sont des chiens adorables et particulièrement craquants, mais ce ne sont pas les plus faciles coté caractère…La jalousie est plutôt un sentiment humain que canin, mais le cocker est particulièrement exclusif et a des manifestations qui parfois se rapprochent beaucoup de la jalousie ! Ce comportement que tu décris signifie que ton petit loup ne supporte pas de ne pas être le centre du monde ! IL faut donc que tout passe par lui ! Oui, cela peut empirer car il arrive à l’adolescence et s’il est traité comme un petit roi, il va vite devenir insupportable… Il faut donc remettre les choses en place rapidement. Tu dois effectivement changer ta relation rapidement, mais pas n’importe comment… ce n’est pas forcément être plus autoritaire, mais être plus claire dans les messages que tu lui envoies et dans le respect des codes canins. Si tu peux, ce serait bien de prendre une consultation avec moi sur skype. Je pense que cela vaudrait la peine car cela demande un peu de temps pour t’expliquer tout cela, mais je pense qu’avec une seule consultation, tu auras tous les éléments pour te permettre de mettre votre relation sur les rails… Si tu veux tu peux t’inscrire ici : https://animalcom.net/offres-consultation-a-distance.html J’espère à bientôt car à 10 mois, cela vaut le coup de changer les choses pour plus de respect et de compréhension et du bonheur partagé !

    1. Merci beaucoup Françoise, oui je vous confirme : je les aime et les aider est ma mission de vie !
      Mon premier but est d’aider les gens et les animaux à se comprendre et à se respecter mutuellement… et donc à vivre heureux ensemble !
      Si je peux , par ce que je transmets, éviter des abandons et des euthanasies, je serai comblée !

  8. quand on a pour nouveaux voisins depuis quelques mois des gens
    -qui ne vous adressent pas la parole
    -qui ne répondent jamais à votre bonjour
    -qui ont un labrador installé dans le jardin et
    qui aboie sans cesse pendant leurs absences, nombreuses et longues,
    de jour comme de nuit,

    que préconisez-vous ?
    nous en avons tous ras le bol !….

    1. Bonjour Macha,
      Déménagez !
      Bon, je plaisante mais en même temps, je ne vois pas trop ce que vous pouvez faire ou en tout cas rien où je peux vous aider !
      Si vos voisins ne font rien, je ne vois pas comment vous pourriez avoir une action sur leur chien. La seule chose que vous pouvez faire c’est les obliger à faire quelque chose en portant plainte si vous ne pouvez pas en parler avec eux !
      Je ne m’appelle malheureusement pas Joséphine : je peux aider à résoudre les problèmes mais dans la mesure où les gens concernés sont prêts à faire ce qu’il faut pour que les problèmes cessent ! je ne peux rien faire toute seule…

  9. Bonjour Sylvie,

    Je trouve très bien ton commentaire sur les colliers électriques et à citronnelle, car les gens n’ont pas forcément conscience du mal qu’ils peuvent faire en les utilisant .De plus, bien souvent, ces colliers sont présentés comme LA solution. Merci de nous ouvrir les yeux sur le revers de la médaille.
    Amicalement
    Pat

    1. Merci Patricia,

      Oui, je sais, j’ai beaucoup de gens qui me posent la question car ils ne savent pas et que la plupart du temps, ils ont été recommandés, soit par des éducateurs canins, soit même par certains vétérinaires… bien sûr, ils les vendent !
      Quand je fais des consultations chez des gens qui en utilisent, non seulement ils ont toujours des problèmes puisqu’ils m’appellent mais surtout ils les ont renforcé avec “ces merdes” ! Et bien sûr ils ne comprennent pas car ils pensaient bien faire…

      1. Et bah…! Merci encore Sylvie pour toutes ces précisions.
        Je ne fais que bien regretter de n’avoir que trop utiliser cette “merde” de collier électrique sur Goldy à son jeune âge et qui nous avait été conseillé par un éducateur canin à l’époque, puis un autre collier anti-aboiement pour le jardin qui s’est coincé un jour n’arrêtant plus de lui envoyer des décharges… et encore un autre à envoi d’odeurs, ce fut définitivement le dernier!
        Je regrette, nous regrettons amèrement, mais ce qui est fait est fait, alors maintenant nous récupérons ce qui peut être récupérer… Goldy répond évidemment bien mieux à la douceur, ce matin j’allais vers lui lentement alors qu’il était allongé sur le sol, je me suis baissée vers lui, l’entourant de mes bras, il s’est mis à grogner me regardant menaçant, je l’ai “grondé” me levant aussitôt, il s’est levé à son tour en grognant encore mais se sentant “fautif”, je l’ai fait s’asseoir avec fermeté, ce qu’il a fait sans broncher.
        Peu de temps après je lui faisais une caresse de mon pied sur sa tête alors qu’il se trouvait dans sa caisse (oui je sais le pieds n’était pas forcément la meilleur des alternatives 😉 ) il s’est mis à grogner de nouveau, et là je me suis penchée lui parlant tout doucement le caressant sur la tête, il me regardait d’un air tendre le grognement se transformant en ronronnement, yeux fermés…
        Si non encore à propos des aboiements j’ai encore dû le mettre un moment dans la lingerie car il s’excitait de trop lors d’une visite d’un chauffagiste hier matin, lorsque je lui est ouvert alors qu’il s’était calmé, il s’est à nouveau précipité, sans aboyer cette fois pour aller le voir mais il était déjà parti!

        1. Hello Sarah,
          Cà ne sert à rien de regretter, ni de culpabiliser… comme tu dis, ce qui est fait est fait et surtout : vous ne saviez pas !
          Tu sais, moi aussi , je fais encore des erreurs parce que je ne sais pas… jusqu’à très récemment, j’achetais régulièrement des bâtonnets en peau de boeuf pour que mes chiens se nettoient les dents le soir (et pour le plaisir bien sûr)
          Et puis, j’ai lu qu’il y avait des traitements pour enlever les poils et leur donner leur apparence où ils étaient plongés dans des bains d’acide… je ne sais même plus tous les traitement pourris qu’ils subissent ! Tu vois, jusqu’à maintenant, je leur donnais ces merdes en croyant leur faire du bien ! on en apprend tous les jours… l’important, c’est que quand on sait, on en tienne compte !
          Personne n’est parfait et on apprend chaque jour…

  10. Une fois de plus merci Sylvie, Tu m’as conseillé la méthode 1 2 3 pour faire taire Gaia quand elle aboie dans le jardin, mais, je n’en n’ai même pas le temps ! Quand elle nous voit arriver, elle vient se mettre au pied, couchée et s’autopunit en partant toute seule à la cuisine pour se coucher. En fait, elle aboie après son ennemie, qui un jour, lui avait piqué une balle alors qu’elle jouait avec un autre chien. En général,sinon, elle se contente d’un aboiement ou deux. Il est difficile de devancer le problème quand elle est seule dans le jardin, ce qui est rare. Félicitations pour tout ton travail. Bise à toi et une caresse à tout ton monde. Dominique

    1. Hello Dominique,

      Dans ce cas, tu ne peux pas vraiment aller beaucoup plus loin… Je trouve que c’est déjà très bien ! Après, c’est normal qu’elle aboie quand elle est dans le jardin et qu’il se passe quelque chose… Dans la mesure où elle se tait quand tu lui dis, c’est très bien. Pour moi, un chien qui joue son rôle c’est cela !
      Hier, j’ai eu une personne qui a sonné à la maison : tous les chiens ont aboyé dans un concert général ! Dès l’instant où je leur ai dit de se taire, silence général ! La personne était impressionnée. Je lui ai dit que normalement, c’est comme çà !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer

Guide offert :

Connectez-vous avec votre animal
et développez votre complicité

Retour haut de page
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Email