Quelques erreurs d’éducation canine à éviter

Sandwich thief

Quelques erreurs d’éducation canine à éviter

Pour tordre le cou à certaines idées reçues, je vais aborder des croyances ancrées depuis souvent plusieurs générations et qui sont totalement infondées.

« Le chien a mangé une poule, il a le gout du sang, j’ai peur pour mes enfants »

imagesCAOFPHRB

 

NON RIEN A VOIR : le chien est un carnivore et un prédateur. Le goût du sang  est inscrit dans ses gènes et lorsqu’il attrape une proie et la mange, c’est normal.  Bien des gens donnent de la viande fraîche à leurs chiens et avant les croquettes, beaucoup de chiens mangeaient de la viande crue.

La plupart des chiens mangent des restes d’animaux trouvés lors des promenades ou même des charognes ou poissons à moitié décomposés. Cela nous dégoûte mais leur estomac est fait pour les digérer. Il fut un temps pas si lointain où cela constituait leur nourriture. Ils tuaient et consommaient des proies mais n’attaquaient pas pour autant les hommes.

Un chien normalement équilibré ne mord que dans des situations précises qui correspondent à ses codes canins : hiérarchie, peur, douleur… Il le fait par nécessité et non par goût et cela n’a rien à voir avec le fait d’avoir mangé une proie.

L’homme et le chien sont 2 prédateurs. Le lapin, la poule…et même le chat sont des proies pour le chien. Il est normal qu’il les chasse : son instinct reprend le dessus. On arrive par le dressage a modifier son comportement notamment quand il est socialisé tout petit à différentes espèces mais certains individus gardent un instinct de prédation très fort et ne parviennent pas à  le  contrôler. C’est peut-être le problème le plus difficile à solutionner car il répond à un instinct parfois si fort qu’il est incontrôlable. Cela ne rend pas pour autant le chien dangereux vis-à-vis de l’homme.

 

« Il faut lui mettre le nez dans le pipi pour lui apprendre à être propre »

Jack Russell Terrier lying beside it's accident

NON le chien vit dans un monde d’odeurs et il renifle sans aucun dégoût les urines qui sont porteuses de messages, cela n’a donc aucun sens pour lui et il n’associe pas le fait de lui mettre le nez dedans à l’action d’avoir fait pipi. Tout ce que l’on risque, c’est de le stresser. De toute façon, le contrôle des sphincters n’apparait qu’entre 3 à 4 mois, donc avant, pas la peine de lui demander l’impossible, patience… Par contre, ne pas lui attribuer un endroit dans la maison pour faire ses besoins car il sera beaucoup plus difficile de lui faire changer.

Un chien adulte qui n’est pas propre a le plus souvent des problèmes émotionnels, le mieux est de consulter car si rien n’est fait, cela ne peut que s’aggraver avec le temps.

Bien entendu, là encore, il faudra agir sur la cause car si on ne modifie que les effets, on ne fera que déplacer le problème qui se manifestera autrement (plaies de léchages, destructions, auto mutilation…)

 

« mon chien détruit quand je le laisse seul : il se venge !”

NON votre chien ne se venge pas… et même qu’il ne vous en veut pas ! ce sont des sentiments humains…le chien ne vit pas dans ce raisonnement là !

Par contre, votre chien, s’il n’a pas appris “le détachement” est en souffrance dès que vous êtes absent, même quelques minutes !

Dans son univers de chien, il vit en meute, il n’est pas naturel de rester seul et surtout pas des journées entières ! Il faut donc passer par un apprentissage de la solitude. Je vous conseille de regarder la vidéo que j’ai enregistrée sur le sujet afin de mieux comprendre d’où vient ce problème et comment y remédier.

« Mon chien est un voleur : il me vole toute la nourriture qu’il peut attraper! »

Newborn 5 weeks old border collie puppy steeling a sandwich

Et bien,une fois de plus : NON votre chien n’est pas voleur

Là aussi c’est une interprétation totalement humaine…

Pour votre chien, c’est normal de prendre la nourriture que vous n’avez pas consommé ! cela découle des règles de la hiérarchie canine en matière de préséance alimentaire !

Lorsque le dominant a terminé de manger, il s’en va et tout ce qui reste à disposition est pour les autres membres de la meute !

Il est donc normal, dans son fonctionnement de chien, qu’il puisse prendre ce que vous avez laissé ! même si c’est un magnifique poulet que vous destiniez à vos invités du soir !

Alors que faire ? on ne peut rien laisser à portée de son chien ?

Si bien sûr, mais dans la mesure où ce n’est pas naturel pour le chien de ne pas y toucher, il faut passer par un apprentissage pour lui faire comprendre que les règles à la maison sont différentes de celles qu’il a appris de son espèce !

C’est pareil pour tout ce que l’on veut apprendre à son chien et qui ne fait pas partie de ses références de chien. Presque tous les comportements sont modifiables mais il faut passer par un apprentissage en douceur et surtout s’assurer qu’il a bien compris les règles avant de le sanctionner sinon, on crée une incompréhension qui peut avoir des répercussions sur notre relation et donc sur ses comportements !

« Mon chien est agressif : il est méchant ! »

Barking dog

Méchant, gentil… çà n’a pas de sens en langage canin…

Un chien peut être agressif pour bien des raisons et il faut creuser le pourquoi, dans quel contexte…

Il y a de très nombreuses formes d’agressivité et l’agressivité est un élément de survie pour le chien. Il est un prédateur et donc est un être normalement et naturellement agressif !

Ce qui est certain, c’est que dans sa façon de voir les choses, s’il a manifesté un comportement agressif, il a eu des raisons de le faire… Il faut donc rechercher la cause pour comprendre et donc pour pouvoir faire en sorte que cela ne se reproduise pas. Le mieux, dans un cas d’agressivité, est de consulter en urgence un bon comportementaliste qui recherchera avec vous la cause de ce comportement et vous aidera à faire en sorte que cela ne se reproduise plus.

Articles Similaires :

12 réflexions sur “Quelques erreurs d’éducation canine à éviter”

  1. Bonjour et merci à vous Sylvie pour ces articles toujours justes et très intéressants…j’apprends tout les jours en vous lisant mais surtout en passant du temps avec ma chienne St Bernard …
    Comme vous le dite si bien, la complicité et le temps passé sont très important pour les comprendre et communiquer…
    Tout a fait d’accord avec Jean claude aussi, c’est souvent le comportement des humains qu’il faut changer en premier lieu…
    Merci encore .

    1. Merci Anthony pour votre commentaire… je suis ravie si mes articles vous correspondent ! Suivez bien mon actualité car je vais organiser quelques conférences sur internet dans les mois à venir ! C’est l’occasion de me poser en direct toutes vos questions. Que vous ayez des problèmes ou non, il y a toujours beaucoup de choses à apprendre et vous verrez, même quand on pense savoir beaucoup de choses, cela remet en question certaines de nos croyances car nous évoluons sans cesse dans nos découvertes par rapport à nos animaux et les vérités d’hier ne sont plus forcément vraies aujourd’hui !

  2. Poulalion Michelle

    Bonsoir Sylvie,
    Je maitrise à peu près les aboiements de la meute de la Casa, cette semaine j’ai eu beaucoup de visites dont la soeur de Joya elles ont beaucoup jouées dans le jardin assez calmement .
    A Bientôt,
    Michelle

  3. Jean-Claude Maitre

    Sylvie, je vous remercie de savoir mettre vos connaissances et votre expérience au service du bon sens: moi qui vit avec des Léonbergs depuis bientôt 40 ans, je retrouve tout ce que j’ai découvert en tâtonnant, en allant d’excès en retours en arrière; expérience acquise lenetement à l’école de la vie.
    À celles et ceux qui acceptent de vous entendre vous offrez des raccourcis qui évitent erreurs, doutes et découragement.
    À vrai dire, vous m’en apprenez davantage, à mon âge avancé, sur les humains que sur les chiens! Merci!

    1. Merci Jean Claude, il y a effectivement plus à apprendre aux gens qu’aux chiens… nous avons tendance à oublier qu’on cohabite avec une espèce différente de nous, qui n’a pas les mêmes codes, et qui doit s’adapter à notre mode de vie, parfois de manière plus importante qu’il ne le peut… Nous leur demandons beaucoup et nous ne leur donnons pas toujours le minimum dont ils ont besoin ! Ce qui explique un grand nombre de difficultés de cohabitation !

  4. Vous avez fait-là un article très intéressant et instructif.
    Il est bon parfois (et même souvent :-)) de remettre les pendules à l’heure. Les gens on trop tendance, en effet, à donner des sentiments humains aux chiens ou à les comparer aux chats… Bref, ils mélangent tout !
    Merci encore

    1. Merci pour votre commentaire. Oui, les gens appliquent souvent d’anciennes croyances … j’ai moi-même entendu tout cela durant mon enfance mais il faut remettre en cause toutes ces théories au fur et à mesure des nouvelles découvertes… en particulier celles provenant de l’éthologie. C’est ainsi qu’en connaissant nos animaux de manière de plus en plus fine, on parviendra à mieux les comprendre et à mieux les respecter, et donc à éviter la grosse majorité des problèmes de comportement!

  5. Merci pour toutes ces infos.
    Je ” propage ” l’adresse de votre blog à des propriétaires de chiens que je rencontre lors de promenades ou de vacances , comme cet été ……
    Beaucoup se posent des questions sur l’éducation de leur chien où chiot et j’espère qu’ils trouveront les bonnes réponses en vous lisant.
    Pour ma part , la lecture de vos articles me conforte dans l’éducation que je donne à mon chien et m’aide au quotidien.
    Merci à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer

Guide offert :

Connectez-vous avec votre animal
et développez votre complicité

Retour haut de page
1 Partages
Partagez1
Tweetez
WhatsApp
Email