Comment les croquettes chiot peuvent perturber gravement la croissance de votre chiot
Aujourd’hui, je vais vous raconter l’histoire de Namasté, ma merveilleuse chienne beauceronne qui a maintenant 1 an et demi. Je vais vous expliquer comment les croquettes chiot ont faillit lui causer de très graves problèmes ostéoarticulaires.
Ayant perdu beaucoup de mes chiens en 2017, j’ai fait le choix d’accueillir un chiot. Compte tenu de mon âge ce sera sans doute ma dernière occasion de prendre un chiot.
J’ai pratiquement toujours récupéré des chiens maltraités, et j’avais envie depuis très longtemps d’avoir à mes cotés un beauceron.
Aussi, lorsqu’une occasion s’est présentée, j’ai craqué sur une petite boule de poils de quelques semaines. On sait bien qu’il n’y a pas de hasard. Je l’ai attendue et désirée jusqu’à ses 10 semaines.
C’est ainsi que Namasté est entrée dans ma vie.
Sa croissance
Je lui ai tout d’abord donné les mêmes croquettes que celles de l’éleveur pour ne pas la perturber. Ensuite, j’ai fait une transition pour l’alimenter avec ce que je pensais être de très bonnes croquettes chiots.
Chienne de grande race, elle a eu une croissance très rapide. Assez vite, j’ai remarqué qu’elle se déplaçait de manière un peu étrange.
Elle ne semblait pas à l’aise sur ses pattes arrière.
Elle ne montait pas toute seule dans le coffre de la voiture, ni les marches d’escalier.
Au début, j’ai pensé qu’elle n’était pas à l’aise sur ses pattes juste parce qu’elle était en plein croissance. Je croyais que cela s’arrangerait en grandissant. En regardant mes chiens jouer et se courir après dans le terrain, je remarquai qu’elle n’était pas stable sur ses pattes. Il lui arrivait de temps en temps de tomber.
Un peu plus tard, je pris conscience qu’elle galopait toujours du même côté. Je pris alors la décision de l’emmener chez un vétérinaire ostéopathe qui pratique également les thérapies alternatives comme l’acupuncture.
Le diagnostic et le pronostic
Je lui expliquai le problème et après avoir manipulé Namasté, il m’expliqua la situation et d’où venait son problème.
La bonne nouvelle, c’est que je suis intervenue très vite, bien avant la fin de sa croissance. Ainsi, son problème a pu être récupéré avec quelques séances d’ostéopathie et un changement alimentaire.
L’ostéopathe m’a expliqué que le problème de Namasté était réversible compte tenu de son âge. Il venait vraisemblablement d’une alimentation avec des croquettes chiots trop riches qui ont provoqué une croissance trop rapide. Les croquettes chiots proposées par les industriels ont des effets pervers bien connus aujourd’hui des ostéopathes et en particulier sur les chiens de grande race compte tenu de l’importance de leur croissance. Cette alimentation, trop riche en protéines et en graisses crée un déséquilibre entre la croissance osseuse et la croissance nerveuse des chiens.
La Force de Traction Médullaire
Le problème vient du fait que la croissance de la moelle épinière et celle de la colonne vertébrale ne se font pas au même rythme. Il m’a donné pour m’expliquer l’image d’un collier de perle. Imaginez que la moelle épinière représente le fil et les vertèbres représentent les perles. Si les perles grossissent alors que le fil ne s’allonge pas, le fil est alors mis sous tension et se déforme. Cette tension sera d’autant plus forte que la croissance des vertèbres sera plus rapide que celle de la moelle épinière. On appelle ce phénomène Force de Traction Médullaire.
Je ne rentrerai pas plus dans les détails car n’étant pas professionnelle de ce domaine, je suis loin d’en maitriser tous les aspects. Si vous êtes intéressés par le sujet, qui mérite d’être connu de tous les propriétaires de chiens, vous pouvez consulter ce site qui est une référence en la matière.
https://www.revue.sdo.osteo4pattes.eu/spip.php?article1639
https://www.revue.sdo.osteo4pattes.eu/spip.php?article1435
Il explique le problème dans le détail et illustre de cas pratiques.
Ce que j’en ai compris est qu’une croissance trop rapide due à la richesse des croquettes chiots est souvent à l’origine d’une force de traction médullaire trop élevée. Dans ces cas-là, l’organisme ne parvient pas à s’adapter. Cela peut provoquer des anomalies posturales, voire des boiteries ou des symptômes nerveux.
Ces dernières années, le taux de croissance des chiens s’est largement accéléré du fait de la richesse des croquettes chiots. Cette croissance trop rapide est à l’origine de plusieurs affections ostéoarticulaires chez les chiens (en particulier chez les grandes races).
Les croquettes chiots : un vrai problème !
Il faut donc éviter de suralimenter les chiots et ne pas leur donner de croquettes chiots, beaucoup trop riches et qui auraient une incidence importante dans ce problème.
Le problème ostéoarticulaire de Namasté a été « la goutte d’eau » qui m’a fait sauter le pas pour faire fabriquer mes propres croquettes.
Tous les chiots grandiront parfaitement avec des croquettes type « adulte » de grande qualité que vous pouvez trouver par exemple sur notre site de croquettes : https://animacrok.com/
Et puis je le répète une fois de plus : les croquettes, quelles qu’elles soient, sont avant tout pratiques pour nous mais devraient rester de l’appoint et non une nourriture exclusive pour nos amis animaux.
Une vraie catastrophe pourtant méconnue
Mon vétérinaire m’a expliqué que de nombreux problèmes type rupture des ligaments croisés, dysplasie, problèmes de squelette ou encore problème du système nerveux… trouvent souvent leur origine dans un excès de force de traction médullaire.
Pour Namasté, nous avons pu la soulager par des séances d’ostéopathie régulières durant toute sa croissance. Tous les 2 à 3 mois environ, nous faisions une séance durant laquelle l’ostéopathe la manipulait pour libérer la moelle épinière et lui permettre de s’étendre et prendre sa place. Il m’a appris les gestes à effectuer quotidiennement pour diminuer la force de traction médullaire de Namasté. Aujourd’hui elle peut courir, sauter, monter des escaliers normalement.
Sans mes connaissances et ma vigilance et sans avoir à mes cotés un professionnel qui connaissait bien ce problème, la vie de ma chienne aurait pu en être impactée. Elle aurait pu grandir avec des douleurs depuis son tout jeune âge, avec peut-être des conséquences irréversibles à l’âge adulte.
Vous pouvez diffuser l’information
Je compte donc sur vous tous pour relayer cette information si vous avez des amis qui prennent des chiots. Il faut les alerter sur les risques que peuvent provoquer les croquettes chiots ou une alimentation trop riche chez un animal en croissance.
Et puis si vous remarquez chez votre chiot ou votre chien une anomalie de locomotion, ne laissez pas les choses s’installer. Consultez très vite un ostéopathe qui permettra à votre chien de récupérer ou limitera au mieux ses problèmes.
25 réflexions sur “Croquettes chiots : attention, danger !”
bonjour sylvie
j’ai fait l’acquisition d’un terrier du tibet en mars 2018 il avait 4 mois.la propriétaire le nourrissait uniquement boite de thon et riz,suite a des problèmes digestifs,depuis juin 2019 je suis a la ration ménagère et il tolère que le poisson colin,cabillaud,merlu,saumon.sa ration journalière est de:350gr de poisson cuit dans l’eau chaude,170gr de légumes (haricots vert,carottes)100gr de riz bio,de l’huile de poisson sardines et anchois,ou huile de colza+vitamines vit’i5 le tout distribuer en 2 fois.depuis il ne vomit plus,mais mon soucis est qu’il ne grossi pas il ne pèse que 11,5kg.
la reponse des vétérinaires est:lui donner de la croquette sensitive(quand on sait ce que contiennent ces croquettes)non merci!
quel conseil avez vous pour lui faire reprendre un peu de poids,sachant que le poisson blanc n est pas très calorique,a ajouter dans sa ration.
merci de votre réponse
cordialement
joel
Compliqué car je ne suis pas véto et ne connais pas votre chien… La seule réponse que je puisse vous faire est de vous dire ce que je ferais si j’avais le problème, après vous verrez…
Déjà, est-ce que c’est dans la nature de votre loulou d’être maigre ou pas ? la seule question importante à mon avis est de savoir s’il a faim ou si ce que vous lui donnez lui convient. Nous n’avons pas tous le même métabolisme et c’est pareil pour nos chiens. IL peut être maigre à votre avis et que ce soit sa nature. Si ce n’est pas le cas, déja je ne cuirais pas le poisson dans l’eau chaude mais plutôt à la vapeur douce pour garder un maximum de graisse. Ensuite, peut-être rajouter de l’huile de poisson s’il la supporte bien et je sélectionnerais plutôt des poissons gras. Maintenant, le principal me semble être de ne pas relancer ses problèmes digestifs et sauf si vous voyez vraiment qu’il a faim ou qu’il continue à maigrir, je pense que je ne changerais pas grand chose. Ce que vous lui donnez me parait bien donc sauf à augmenter un peu les quantités, je ne vois pas trop quoi vous conseiller. En tout cas, perso je ne passerais pas sur des croquettes véto. Bon courage
Bonjour
Nous avons une chienne Peanuts de 6 mois, nous sommes passés sur des croquettes sans céréales depuis ses 4 mois de la marque Carnilove, qui nous semblait correctes.
Elle n’a pas de très belles selles, nous nous posons la question de son alimentation et sommes un peu perdus.
Nous lui donnons aussi du poulet frais et des bananes une fois par semaine
Que nous conseillez vous?
Merci pour votre aide
déjà d’arrêter les bananes qui ne sont pas recommandées pour les chiens. Ensuite de changer de croquettes. Sans céréales ne veut pas dire qualité ! c’est comme le bio… bio veut juste dire « sans pesticides » mais vous avez des croquettes merdiques sans céréales si on remplace les céréales par des pommes de terre ou autres féculent pour faire moins cher. De bonnes croquettes contiennent avant tout beaucoup de viande et de qualité donc sont assez chères. Le prix n’est pas toujours gage de qualité mais le pas cher est toujours de la merde ! Vous avez de nombreux articles sur le sujet sur mon blog et déjà toutes les réponses dans mes commentaires pour les conseils que j’ai déja donné des dizaines de fois
Est ce qu’on a connaissance du même phénomène pour d’autres animaux ??
Oui, c’est vrai je pense pour tous les animaux mais surtout à croissance rapide ou importante. Cela m’a été également confirmé comme étant un vrai problème de société chez nos adostrop bien nourris et qui ont une croissance très importante. Il y a beaucoup de problèmes vertébraux qui viennent de ce même phénomène et visiblement c’est très peu connu
Merci beaucoup pour ces informations très importantes et oui c’est vrai il faut le faire savoir !
Tous les liens que tu as indiqué sont très complets
Comme pour nous l’alimentation est capital pour la santé de nos amis !
Pour l’anecdote j’ai complètement craqué sur les photos de ton petit Loulou, il doit t’apporter de nombreux moments de bonheur
K.
OUI c’est une petite merveille quienchante ma vie
Bonjour Sylvie,
C’est un problème que j’ai connu il y a 11 ans avec ma chienne qui a 11 ans et demi. Son problème était double : digestif et de croissance.
J’ai alors découvert les articles du Dr Tom Lonsdale (vétérinaire australien). Et je me suis mise au Raw Meaty Bone (un BARF moins contraignant). J’ai 4 chiennes et 5 chats nourris de cette façon et je m’y retrouve au niveau budget (le même budget qu’avec des croquettes milieu de gamme. Des groupements de commandes permettent de diminuer l’ardoise) et temps de préparation (moins d’1 minute par gamelle).
La croissance de mes chiennes et des chats a été lente et harmonieuse. Finis les soucis digestifs !
Pour les voyages, des croquettes sans céréales peuvent servir en dépannage.
Merci pour vos articles !
Merci pour votre témoignage
Merci, Sylvie. Je fais suivre. Je suis revenue à une nourriture ménagère pour mes toutous, ils apprécient. Les croquettes sont en dépannage. Amitiés. Maryvonne.
Super Maryvonne, c’est vraiment le mieux je pense
Bonjour sylvie
Merci encore une fois pour ces informations cruciales sur l’alimentation des Chiots et leur danger.
Bien cordialement
si cela peut éviter des catastrophes, c’est avec grand plaisir que je les partage
Votre article est très intéressant, mais qu’entendez-vous par frais, j’ai un beagle est je lui donne des croquettes, Chouquette va avoir 12 ans, j’aimerai en effet lui donner une nourriture saine, mangeant moi-même bio.
ben frais c’est comme pour nous de la viande fraiche ou du poisson frais, des légumes frais en petite quantité et soit du riz, du quinoa, du sarrasin essentiellement. C’est ce qu’on appelle aussi une alimentation ménagère. Moi je donne un repas de croquettes pour quand même assurer un équilibre alimentaire sur l’un des 2 repas au cas où il manquerait quelque chose dans l’alimentation ménagère et sinon beaucoup de viande de qualité avec un petit peu de légumes mixés
Merci beaucoup, Sylvie, pour l’information.
Longue et belle vie à Namasté et plein de bonheur à vous
Valérie
Merci beaucoup Valérie
Merci Sylvie, je le partage
Merci Charles bises ainsi qu’à Filou
Toutes les croquettes, pour chiots ou adultes, sont néfastes.
Les animaux ont besoin de manger du FRAIS
Je partage votre avis, néammoins, pour beaucoup d’entre nous, leur coté pratique fait que, tout comme nous consommons parfois des conserves, nous avons tendance à leur donner des croquettes. Par contre, comme je le dis partout, il faut leur donner une qualité maximale, bien les choisir et ne les utiliser qu’en appoint quand on n’a pas le temps de leur préparer du frais ou qu’on est en vacances par exemple. Par ailleurs, quand on a de nombreux animaux comme c’est mon cas, j’ai choisi d’alterner des repas de croquettes et des repas de frais. cela permet de limiter le budget et le temps de préparation. C’est mon choix aujourd’hui mais j’encourage effectivement tous ceux qui le peuvent à donner de préférence du frais comme je les encourage aussi pour eux mêmes à préparer leur repas avec du frais bio. Maintenant tout le monde ne le peut pas et franchement, quand on voyage ou quand on manque de temps , les croquettes sont bien pratiques. On peut donc au moins choisir une très bonne qualité afin de limiter les dégâts. L’idéal n’étant pas toujours facile à mettre en place pour tout le monde.
Je vous remercie de vos informations; je vais contacter tous mes amis qui ont des animaux.
plein de caresses à Namasté. sincères salutations.
Merci beaucoup, je n’y manquerai pas… Namasté va très bien maintenant
Merci Sylvie de cet info , pourrais-tu nous partager une recette maison à donner à notre ami-pattes et les quantités au lieu des croquettes ? Sur internet je ne trouve rien de clair et nous avons vraiment confiance en tes super conseils Sylvie .
Merci pour tous tes partages Sylvie .
Martine Maurin