Mieux comprendre les codes des animaux
Trois questions à…
Sylvie Chaiffre, comportementaliste animale.
Quelle est votre ambition ?
Aider à la protection animale. J’ai toujours eu des animaux. Je me suis toujours intéressée à l’éthologie, c’est-à-dire à l’étude du comportement animal dans son milieu naturel. C’est en écoutant un jour Boris Cyrulnik que j’ai compris que le chien avait un comportement adaptatif. Ce n’est pas le chien qui pose problème, mais c’est son environnement. Pour aider les animaux, je ne travaille pas sur l’animal directement, mais sur la relation homme-animal. Il faut comprendre les codes de chaque espèce animale pour mieux communiquer avec eux. La manière dont on les fait vivre doit être la plus proche de leur univers à eux. S’il y a de l’incompréhension, cela crée de l’anxiété et des émotions qui augmentent les problèmes de comportements.
Comment travaillez-vous ?
Je fais le point avec le propriétaire du chien de leur façon de vivre avec lui. Je repère ce qui ne correspond pas aux codes de comportement de l’animal et on commence à remettre toutes les bases de vie avec lui. La relation s’assainit. Une règle de vie doit être globale, par exemple l’alimentation. L’homme doit être le leader sur son chien. Être dominant, cela ne se fait pas par la force ou la violence, c’est juste une histoire de respect : il s’agit de se faire respecter par son chien. C’est vous qui décidez de sa vie, qui ouvrez la porte ou la refermez pour qu’il entre ou sorte, qui lui donnez à manger.
Quels problèmes de comportements peut-on rencontrer ?
Ils viennent essentiellement des incompréhensions de communication, des règles de vie trop éloignées des codes canins où l’animal ne trouve pas ses repères (non respect par exemple des règles de la hiérarchie chez le chien), le non respect des besoins de l’animal (manque d’exercice, de liberté, de jeu, de présence, de relation…)
La séance de travail sur le comportement représente les fondations de la maison. L’éducation canine, c’est le toit. Pour le chat, on rencontre surtout des problèmes de cohabitation entre espèces. Pour le chien, on retrouve de plus en plus d’agressivité avec ses congénères, des problèmes de propreté aussi. Mais les problèmes peuvent se régler en deux ou trois séances.
Contact : Sylvie Chaiffre, tél. 06 20 54 56 48. www.animalcom.net – www.comportementchien-animalcom.com (blog)