Education canine avec un chien agressif = DANGER
Pourquoi l’éducation canine avec un chien agressif peut-elle être dangereuse ?
Le but de l’éducation canine est de renforcer des liens stables, déjà existant entre l’homme et son animal. Elle ne les crée pas… c’est un peu le toit de la maison. Il faut que la relation existe au préalable et qu’elle soit à « sa place ». Alors, l’éducation canine va renforcer la relation et dans ce cas, elle est appropriée !
Elle est efficace une fois les problèmes solutionnés mais ne règle ni les problèmes sociaux, ni les problèmes relationnels, ni les problèmes comportementaux !!! et surtout pas les problèmes que posent un chien agressif !!!!
Au contraire, elle les expose à une aggravation plus ou moins rapide.
Si l’on prend par exemple le cas du chien agressif, il est en général dominant dans sa famille.
L’agressivité se prend en charge par une recomposition, une restructuration du tissu social, familial, humain.
Un comportementaliste disposant de compétences spécifiques en sciences humaines et en éthologie canine peut apporter les réponses adaptées car il maîtrise les incompréhensions de communication entre les 2 espèces et prend en charge tant les facteurs canins qu’humains.
L’homme influence l’animal et ses comportements.
L’éducation canine consiste par la contrainte à « vouloir dominer » son chien. Mais vouloir le dominer n’est pas le dominer !
Ces techniques ne changeront pas les relations quotidiennes entre l’homme et son chien et produiront l’inverse de l’effet escompté.
Le pouvoir du chien sera renforcé car il ne supporte pas le paradoxe d’être soumis dans une relation ponctuelle et coercitive d’une heure ou deux par semaine, et être dominant le reste du temps.
Il est donc dangereux de faire de l’éducation canine avec un chien agressif.
Cette situation peut être le déclencheur d’agressions qui souvent sont redirigées vers l’individu le plus faible du foyer : l’enfant ou vers un autre chien. Il n’y a qu’un pas à franchir pour qu’un chien agressif devienne un chien mordeur !
Avez-vous fait de l’éducation canine avec un chien agressif ?
Quel a été le résultat ?
Laissez-moi votre réponse dans les commentaires