chien ou chat peu importe
chien ou chat peu importe : leur amour est infini !
8 décembre 2015
chat en appartement
Chat en appartement : comment le rendre heureux ?
10 février 2016
Montrer Tout
déménager avec un chat

Conseils pour déménager avec un chat : quelles précautions prendre

Déménager avec un chat peut parfois s’avérer compliqué !

déménager avec un chat

 

Le chat est un animal social et territorial. Il est donc extrêmement attaché à la fois à sa famille  et à son territoire. Un déménagement représente pour lui un vrai traumatisme car il y a perte de tous ses repères territoriaux (contrairement au chien pour qui un déménagement se vivra la plupart du temps sereinement dans la mesure où il reste avec sa « meute familiale »).

Le chat va vivre une période de stress intense au moment du déménagement, qui sera d’autant plus forte que les changements dans son univers seront importants.

 Il aura besoin de retrouver le plus rapidement possible des repères, si possible portant son odeur, pour l’aider à se sentir mieux. 

Cette période de stress peut avoir des répercussions sur son comportement mais cela est provisoire et rentrera dans l’ordre,  une fois qu’il aura pris de nouvelles habitudes et marqué  son  nouveau   territoire qu’il aura divisé en aires d’activités (alimentation, repos, élimination, chasse…) et qu’il aura établi des chemins  marqués à son odeur reliant les différentes zones.

Tous les préparatifs de déménagement sont source d’inquiétude chez le chat car il est perturbé par tout changement dans ses habitudes, c’est un routinier très attaché à ses habitudes !

Cela a souvent des répercussions sur son comportement : en fonction de sa personnalité, de son seuil de sensibilité et de sa capacité d’adaptation, il peut fuir, rester prostré, devenir agressif ou au contraire intensifier ses demandes de contact pour se rassurer.

Selon sa nature, il découvre et prend possession de son nouveau territoire à son rythme, il lui faut prendre le temps de l’observation et de la collecte d’information avant de s’aventurer en territoire inconnu: il lui faut maîtriser les lieux et tester les différents chemins à différents horaires, en rayonnant à partir de sa nouvelle base.

 déménager avec un chat

Quelques pistes pour faciliter l’intégration du chat sur son nouveau territoire

Tout d’abord, l’idéal, si cela est possible, est d’éloigner le chat pendant la période d’effervescence liée au déménagement. Il est préférable de le confier quelques jours à des amis mais même le mettre quelques jours en pension est beaucoup moins stressant  pour lui que  d’assister à la période du déménagement.

Par ailleurs,  la  séparation  aura créé un  manque  de  contacts et la perturbation  liée  au  nouvel  environnement sera atténuée par le bonheur des retrouvailles.

 

Lors de son introduction sur son nouveau territoire, on le laissera explorer son nouvel environnement à sa manière, en prenant son temps et sans le déranger, afin qu’il prenne possession des lieux  en   sécurité. En fonction de son tempérament, cette période pourra durer jusqu’à environ un mois. On respectera sa provisoire irritabilité ou sa tension ou tout changement de comportement sans y attacher d’importance car cela s’apaisera dès qu’il se sera détendu et qu’il aura établi de nouveaux repères et déposé ses phéromones sur son nouveau  territoire.

 

Lors de son introduction sur son nouveau lieu de vie, le chat va commencer à marquer tout ce qui peut l’être pour déposer son odeur puis vient la période d’observation et enfin celle de l’exploration.  Ces 3 phases interviennent systématiquement mais leur durée est très variable d’un individu à l’autre.  Par ailleurs, on peut aider le chat dans le bon déroulement de chaque étape.

 

déménager avec un chat

On peut par exemple :

 

Ne  pas nettoyer les meubles à l’occasion du déménagement : on le fera soit un peu avant, le temps que le chat puisse à nouveau les marquer à son odeur, soit un certain temps après, une fois qu’il sera à l’aise dans son nouvel environnement et on évitera de les nettoyer tous en même temps.

 

Lui limiter son espace pendant quelques jours à une pièce afin qu’il se familiarise tranquillement et dispose d’un endroit où il se sente rapidement en sécurité, ce qui facilitera son adaptation.

 

On reproduira autant que possible à l’identique ses différentes aires au niveau de la disposition : repos si possible en hauteur, jeu, nourriture, bac à litière et surtout la présence de ses objets préférés… pour que les nouveaux repères soient plus faciles à intégrer. Dès qu’il sera à l’aise, on ouvrira la porte pour lui permettre d’explorer le territoire à son rythme tout en lui laissant la possibilité de se      retrancher dans son refuge. On n’oubliera pas de passer du temps avec lui pour ne pas le priver de contact

 

déménager avec un chat

 

Idéalement, on choisira une pièce avec une vue aussi vaste possible sur l’extérieur et un point d’observation en hauteur (arbre à chat ou meuble)

Dans le cas où on le sent particulièrement stressé, avant de lui ouvrir l’accès à l’ensemble des pièces, on peut récolter ses phéromones faciales en lui frottant les joues et aller les déposer à  différents endroits du nouveau territoire : escalier, meubles nouveaux, coins de murs…ce qui aura un effet apaisant

Une fois à l’aise à l’intérieur, on le laissera aller explorer l’extérieur en lui permettant toujours de rentrer se mettre en sécurité.

 

déménager avec un chat  

 

 

Si malgré toutes ces précautions, au bout d’un mois, il n’a pas retrouvé ses comportements d’avant, ne pensez pas qu’il vous boude, qu’il vous en veut ou qu’il ne vous aime plus… il a seulement perdu ses repères et ne parvient pas à les retrouver.

 

Il vous reste encore une solution : faire appel à moi pour analyser dans le détail la situation et résoudre le problème, mais soyez rassurés, c’est extrêmement rare !

3 Comments

  1. Sarah dit :

    Il tombe à pic cet article car nous allons bientôt déménager, pas loin à 4 km mais quand même… Par contre je risque de re-déménager dans un an et là beaucoup beaucoup plus loin, les imprévus… Laisser les 2 chats de 10 et bientôt 9 ans à quelqu’un, lors de l’effervescence du déménagement, est sans doute mieux et je n’y avais pas pensé, merciii!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.