déménager avec un chat
Conseils pour déménager avec un chat
10 février 2016
hiérarchie chez le chat
La hiérarchie chez le chat existe-t-elle ?
11 février 2016
Montrer Tout
chat en appartement

Chat en appartement : comment le rendre heureux ?

chat en appartement

Vous avez un chat en appartement et vous vous demandez si ce mode de vie peut lui convenir, s’il peut vraiment être heureux en appartement ?

Et bien, il n’y a pas de réponse toute faite : tout dépend des conditions de vie que vous pouvez lui offrir et de ses besoins.

Le chat est avant tout un animal social et territorial, son territoire a donc à ses yeux une très grande importance.

Certains chats se font très bien à la vie en appartement, pour peu qu’on leur offre un territoire assez vaste et de quoi occuper leurs journées. D’autres ont plus de mal, surtout s’ils ont eu l’habitude de sortir auparavant.

De toute façon, qu’il vive en maison avec la possibilité de sortir à sa guise, ou qu’il vive en appartement, ses comportements naturels tels que courir, sauter, guetter une proie, faire ses griffes, se frotter pour mettre son odeur, simuler des attitudes de chasse… correspondent à sa nature profonde.

Si on ne peut le laisser sortir, il faudra donc lui offrir un territoire qui comprendra plusieurs zones et qu’on aménagera pour son bien-être.

Dans l’idéal, on lui laissera l’accès à toutes les pièces pour qu’il puisse circuler librement sur un territoire le plus grand possible.

Cela lui permettra de se défouler en courant d’un bout à l’autre de l’appartement.

chat en appartement

Il sera bon également de lui prévoir des endroits en hauteur accessibles afin qu’il puisse avoir un poste d’observation. On pourra lui acheter un arbre à chat ou lui laisser accès à une étagère, un dessus d’armoire… un endroit où il pourra tout observer en toute tranquillité.

Le chat aime aussi dormir ou se reposer dans des endroits en hauteur. Il aime aussi les endroits où il fait chaud. On pourra lui mettre un hamac sur un radiateur par exemple, c’est un endroit qu’en général, il aime beaucoup.

chat en appartement

Si vous lui laissez l’accès au balcon, il faudra prévoir un filet ou une grille de protection pour éviter qu’il ne saute pour attraper un oiseau par exemple.

On pense trop souvent à tort qu’un chat retombe toujours sur ses pattes quand il saute… c’est une idée répandue mais ce n’est pas toujours le cas. Il a le sens de l’équilibre mais il y a chaque année de nombreux accidents de chats qui sautent de balcons et qui soit se tuent, soit se retrouvent en piteux état. Normalement, lorsqu’il tombe, son oreille interne contrôle l’accélération du corps et envoie des impulsions nerveuses qui déclenchent un réflexe de rotation. Alors qu’il s’apprête à toucher le sol, il étire ses pattes, arrondit son dos pour atterrir sur ses pattes.

Le chat est en général très joueur quand il est jeune. Quelques jouets tels que des balles, des souris en peluche, canne à pêche, ou même un bout de ficelle… l’occuperont sainement. Quand il est plus âgé, cela se tasse et il passe beaucoup de temps à dormir. Un chat adulte dort environ 16 heures par jour.

En ce qui concerne l’accès à la nourriture, le chat est un grignoteur et aime manger de nombreux petits repas dans une journée. La plupart des chats savent se réguler au niveau alimentaire, et donc, si votre chat n’est pas obèse, le mieux est de lui mettre son alimentation à volonté et de le laisser se réguler. Par contre, il est conseillé de lui mettre sa nourriture et son eau souvent renouvelée toujours à la même place, dans un endroit calme et de préférence en hauteur.

chat en appartement

Par contre, il est important de lui mettre sa zone de repas assez loin de sa zone d’élimination. Le chat est un animal pour qui la propreté a beaucoup d’importance. Il n’aimera pas manger dans une gamelle sale, vous devrez donc lui nettoyer souvent sinon, il risque de bouder son repas.

La dernière zone importante de son territoire est la zone d’élimination. On installera son bac à litière aussi loin que possible de sa zone d’alimentation. On lui mettra dans un endroit calme, accessible facilement pour le nettoyer. On gardera son bac à litière très propre. Dans l’idéal, il faudrait nettoyer chaque fois qu’il a éliminé. J’ai été appelée en consultation un certain nombre de fois pour des problèmes de propreté qui n’étaient dus qu’à un manque d’hygiène du bac à litière. Si on ne peut pas nettoyer plusieurs fois par jour, l’idéal est de rajouter un bac pour que le chat ait toujours à sa disposition un endroit propre pour faire ses besoins.

Maniaque de la propreté, le chat passe plusieurs heures par jour à se toiletter. Après avoir pris le soleil, il récupère ainsi sur son pelage sa dose de vitamine D.

2 Comments

  1. Calembert dit :

    Bonjour , Sylvie

    Auparavant, j’habitais dans une maison, voici maintenant 5 ans que j’habite dans un appartement sur les hauteurs de Spa en Belqique. Au premier étage avec terrasse donnant sur une grande pelouses .j’ai toujours beaucoup aimé les animaux et en ai eu beaucoup: chiens, oiseaux , chats , chèvres , poules…et j’en passe;
    La présence d’un animal me manque énormément , j’ai l’occasion d’avoir une petite chatte(1 mois maintenant) mais j’ai un peu peur…je pense que je vais craquer. Que pensez vous d’un chat en appartement?
    En tout cas , tous vos articles m’int2ressent. Beaucoup et je vais continuer l’article sur l’accueil d’un petit chat….!
    Merci pour votre avis.
    Joëlle

    • Bonjour Joëlle

      Je vous comprends car je ne pourrais pas vivre sans animal. Pour répondre à votre question, je pense que certains chats s’adaptent très bien à une vie en appartement pourvu qu’on leur fournisse assez de stimulations et que leur territoire soit quand même assez grand. Par contre, certains chats n’y sont pas heureux et il est difficile de dire comme cela si votre chaton va s’y adapter ou non. Certains chats ont besoin d’un grand territoire et de liberté. D’autres sont plus à l’aise dans un territoire restreint. D’autres encore se moquent du territoire et s’adaptent à tout du moment qu’ils sont avec vous car pour eux la relation est le principal. Difficile donc de donner une réponse générale. Si vous prenez un chaton et que vous créez une relation forte en vous occupant beaucoup de lui, en jouant beaucoup… si vous le stérilisez jeune et qu’il est proche de vous, je pense que vous avez de bonnes chances de pouvoir le rendre heureux dans ce contexte là mais rien n’est certain. Bon courage et beaucoup de bonheur si vous sautez le pas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.