Comment bien choisir son chien ? c’est la question que toute personne devrait se poser avant de prendre un chien !
Il existe une multitude de races de chiens, près de 350 races officielles sont recensées à ce jour. Chaque race possède des caractéristiques physiques et comportementales bien spécifiques. Elles sont le résultat de sélections génétiques afin d’obtenir une grande stabilité sur un certain nombre de générations. Il est donc bien évident que toutes ne correspondent pas à tout le monde mais que chacun peut trouver son chien idéal : il suffit de bien choisir son chien !
Pour trouver le chien idéal, il ne suffit pas de le trouver beau et de craquer pour son physique ou de prendre une race « à la mode » parce qu’on en a vu un sympa dans un film ou à la TV dans une émission auprès de l’animateur.
Ces chiens ne sont pas du tout représentatifs de leurs congénères. Ils ont été dressés pour tenir un rôle tout comme un acteur apprend son métier. Vous n’aurez jamais à la maison le chien que vous avez vu au cinéma ou à la TV !
Le physique c’est bien mais lui offrir un mode de vie qui correspond à ses besoins c’est encore mieux.
J’ai vu trop souvent des gens me contacter pour des problèmes de comportement qui étaient juste l’expression d’un mauvais choix…
Ici une personne âgée qui prend comme compagnon un chiot jack russel. C’est une tornade, il lui détruit tout, il est ingérable, il aboie sans cesse… c’est sûr, personne ne souhaite un chien comme ça !
Mais est-ce que le problème vient vraiment du chien ?
Si on place ce chien dans un environnement stimulant, avec des promenades pour qu’il puisse dépenser son énergie, des règles de vie claires et adaptées, des périodes de jeux où on en profite pour travailler l’obéissance et la gestion de ses émotions : frustrations… on s’apercevra très vite qu’on aura carrément changé de chien et que le petit diable du début se transformera très rapidement en un petit chien adorable et câlin.
Là, une famille prend un border collie, l’un des chiens les plus « à la mode » du moment. Alors c’est vrai, le border collie est craquant, c’est un chien d’une intelligence remarquable mais c’est un chien qui a été sélectionné pour la garde des troupeaux. Le respecter, c’est le faire vivre dans la nature, auprès de sa famille mais aussi en accomplissant ce pour quoi il est fait : dépenser son énergie à se rendre utile ! Ce n’est pas le chien de compagnie idéal pour des gens pantouflards et qui ont peu de temps à lui consacrer. Certes, il est gentil avec les enfants avec qui il aime partager des jeux mais il a des besoins énormes de dépenses physiques qui ne sont presque jamais assouvis. Les gens me disent qu’ils le promènent et quand je creuse, on le sort la plupart du temps en laisse et au mieux une heure le week-end. Mais la réalité des besoins de ce chien est qu’il est fait pour vivre dehors et passer la plus grande partie de son temps en activité physique. Il est donc en souffrance par manque de respect de ses besoins. Il dépense alors son énergie comme il peut : en détruisant des objets, en s’excitant pour évacuer une énergie qu’il ne peut dépenser autrement… et les gens le trouvent hyperactif. Ils consultent un vétérinaire qui le plus souvent le déclare HSHA (c’est-à-dire hypersensible-hyperactif) et l’abrutit de médicaments pour le calmer. Or, avec des conditions de vie qui ne respectent pas leur vraie nature, on peut déclarer HSHA tous les border collie !
Ce chien est certes un compagnon merveilleux, mais qui ne convient pas dans un environnement citadin avec des gens qui travaillent et lui demandent de rester seul des journées entières sans bouger. Si ces personnes s’étaient un peu renseignées sur la race avant de craquer, on éviterait bien des problèmes et des vies de chiens gâchées qui débouchent trop souvent sur des abandons ou des euthanasies. Ces chiens ont eu pour seul défaut d’avoir les caractéristiques propres à leur race et pour lesquelles on les a sélectionnés. D’où l’importance de bien choisir son chien !
Oui, c’est un chien extrêmement intelligent mais aussi très énergique, sensible, vif et endurant. Il a besoin de faire fonctionner son intelligence et ses muscles pour parvenir à canaliser son énergie !
Ce sont souvent des chiens mal socialisés et le border collie est une des races pour lesquelles on me sollicite le plus dans mes consultations.
Je rencontre très souvent des chiens peureux car mal socialisés, tant avec les humains qu’avec leurs congénères ou les autres espèces animales et qui deviennent assez souvent peureux-agressifs.
Je suis très souvent appelée car ils ont mordu des joggers ou des cyclistes. Ils peuvent également courir après les véhicules en essayant de mordre les pneus.
Est-ce vraiment un problème ?
Oui bien sûr si l’on se place du point de vue de la pauvre personne, jogger ou cycliste, qui passait sans rien demander et qui se retrouve avec un chien qui lui court après et lui attrape les chevilles.
Non, évidemment si on se place du point de vue du chien qui a trouvé enfin une activité dans laquelle il peut exprimer sa vraie nature : il va enfin pouvoir mordre les jarrets de cette simili brebis qui s’éloigne de son troupeau. Il va ainsi pouvoir accomplir sa mission, il arrive par derrière, un peu sur le côté, lui mord la cheville ou le mollet d’une morsure brève, rapide, presque imperceptible pour un observateur sauf pour la victime qui va pousser un cri et il va ainsi la ramener dans le troupeau. Gagné, elle s’arrête mais il se fait sanctionner et se sent bien incompris, quand ça ne va pas beaucoup plus loin encore ! Or, dans son esprit, il n’a fait que transposer dans un milieu humain ses pulsions issues de sa génétique.
Si vous vivez cela, la solution n’est pas de vous débarrasser de votre chien mais de voir comment, dans votre mode de vie, vous pouvez lui donner une vraie place qui lui permettre d’exprimer sa nature et ses besoins profonds. Mon meilleur conseil est de vous inciter à consulter un bon professionnel pour vous accompagner et vous permettre de profiter des très nombreuses qualités de ce merveilleux chien qu’il pourra exprimer dès lors qu’il se sentira respecté et « à sa place ». Cela vous demandera des efforts et un investissement en temps mais je pense vraiment que cela en vaut la peine.
Vous avez peut-être commis une erreur en choisissant un chien de cette race qui n’est peut-être pas la mieux appropriée à votre mode de vie. OK, mais ce n’est pas à lui de faire les frais de votre erreur… surtout qu’on peut faire en sorte de modifier les choses. Et puis, rien n’arrive par hasard, vous aviez peut-être besoin de ce type de chien pour vous aider à faire un peu plus d’exercice !
Pour ceux qui ont l’intention de prendre un chien, j’espère que vous avez compris à quel point le choix d’une race ou d’un type de chien est important. On vit des années ensemble, c’est un membre de la famille qui partage notre quotidien et cela ne se fait pas à la légère.
Alors, comment bien choisir son chien ? Le mieux est de vous faire accompagner par un professionnel compétent pour le choisir. Les refuges regorgent de chiens super qui seront chacun un compagnon idéal pour la famille qui leur correspond. Mais, l’aide d’un spécialiste de la relation homme-animal vous permettra d’éviter une « erreur de casting » qui peut avoir des conséquences sur la qualité de votre quotidien et du sien pour de nombreuses années.
Si vous avez besoin de conseils, vous pouvez nous retrouver tous les lundis soir en direct à partir de septembre 2017 pour vous aider.
Plus de renseignements sur le site de notre association : Cliquez ICI
9 réflexions sur “Comment bien choisir son chien ?”
je voudrais savoir pourquoi mon chien qui me connais depuis 5 ans ne suporte plus d’etre dans la meme pièce que moi ilchange de place a chaque fois que j’entre dans la meme pièce que lui je le stresse il halète pourtant je ne l’ai jamais maltraité il me laisse le caresser ou le soigner il se met sur le dos quand il et couché mais se sauve quand je rentre dans le salon je ne comprend pas avant il n’agissait pas comme ça.
Je suis bien incapable de vous répondre… pour cela il faudrait creuser beaucoup plus, il n’existe pas de réponse toute faite. Il faut analyser votre relation et si on ne comprend pas lui demander par une communication intuitive mais il a forcément une raison à lui
C’est du bon sens. J’ai adopté un griffon croisé adultes, il y a 4 ans, sans bien connaître le race. Dans le refuge SPA, il a semblé être un chien calme et un peu craintif. En effet, il était plus craintif que je n’ai pensé, mais aussi avec beaucoup plus d’énergie. Il a échappé à toute occasion pour balader et chasser. La rappel était nulle. Maintenant, après beaucoup de travail sur son éducation, c’est un bon chien gentil et obéissant, même si toujours un peu craintif. Cependant, si j’avais su ce que c’est un chien de chasse par odorat, je ne l’aurais pas forcément choisi.
Bonjour je viens vers vous car j’aimerai avoir votre avis! nous souhaitons un deuxième chiens.
Nous habitons en campagne avec jardin
Nous avons déjà un jagd terrier de 6 ans (une tornade!!!!!)
Nous avons 2 enfants 3 ans et 1 an
Il y a toujours un membre de la famille a la maison
Nous aimerions un golden retriever femelle car je rêve de la voir grandir avec mes enfants et j’aimerai qu’elle devienne un compagnons de jeux pour mon premier chien tout fou.
J’aimerai votre avis? c’est possible ou de la folie?
Bien a vous
carine
Aucune idée comme cela… à priori ça peut être envisageable . Maintenant il faut creuser et choisir le bon individu qui va pouvoir s’intégrer harmonieusement dans votre famille. Le galden retriever femelle est en général un chien assez facile et qui s’adapte bien. Maintenant le jagd terrier est un chien très vif et infatigable alors que le golden une fois adulte est beaucoup plus placide. Je ne suis pas certaine que le mélange des 2 chiens puisse être très heureux dans la mesure où cela va trop solliciter le golden, surtout pendant sa période de croissance si vous prenez un chiot et cela peut lui générer des séquelles pour plus tard : dysplasie… Après, c’est aussi du cas par cas donc il est impossible de donner de bons conseils de manière aussi généraliste. Il faut étudier tous les éléments pour donner un avis documenté
Bonsoir,
Je viens à vous pour savoir si vous aviez un avis particulier sur les chiens de berger de l’est comme le Sarplaninac ou bien le berger du caucase? Mais aussi sur le dogue du tibet? Sinon connaissez-vous quelqu’un qui s’y connait réellement? Ou un site web? D’avance merci
Non, je ne suis pas spécialiste de ces races et je ne pourrai pas vous dire grand chose de plus que ce qu’on peut lire un peu partout sur internet sur les sites sérieux. Ce sont par contre, en général , des chiens de caractèree à ne pas mettre entre toutes les mains. Ils ont besoin de codes canins très clairs pour trouver leur place et leur équilibre
Bonsoir,
J’ai parcouru votre site car nous avons dernièrement acquis 2 petits chiots Border Collie qui ont actuellement 4 mois. Auparavant j’ai eu un Berger de shetland et encore avant un Berger Belge terrwuren.
Nous avons une ferme avec des chevaux et un chat.
Les chiots sont des frères et sœurs. Ils ont un parc commun et ne viennent pas à l’intérieur. Tout se passe bien avec le mâle qui est plutôt pato et vraiment proche de l’homme. Quant à la femelle elle est aussi très gentille mais je pense qu’elle a plus d’énergie et l’instinct du travail! Donc je l’impression qu’elle cherche à rassembler certaines choses, elle a une balle en particulier avec laquelle elle la surveille et à toute son attention et si son frère s’éloigne trop de nous, elle le ramène également chez nous. Jusque là j’ai pas trop de soucis, mais le gros problème est qu’elle fait également ça avec les voitures !!!
Nous suivons des cours d’éducation avec le clickers ( j’ai lu votre point de vue concernant ce sujet, je ne l’utilise pas tout le temps) Je pense pouvoir travailler ce comportement étant donné qu’ elle est encore très jeune mais je ne sais pas comment je dois m’y prendre ? Pourriez-vous m’aider? Nous les sortons 6 à 7 fois dans la journée environ 15 Minutes ou elle peut courir . On m’a dit normalement 1 minutes par semaine d’ages, donc j’ai peur de faire plus longtemps, de peurs de lui causer des soucis de santé pour plus tard.
Merci d’avance pour votre réponse. Meilleures salutations
Martine
Les temps de sortie sont normalement de 5 minutes par mois mais c’est une moyenne qui est bien sur à adapter en fonction de chaque type de chien. L’essentiel étant de ne jamais le forcer et de le laisser se reposer lorsqu’il en a besoin. Après, c’est surtout pour les grandes races qui ont une croissance très rapide. Je pense que vosu pouvez les laisser faire dès lors que cela correspond à leurs besoins. Je sais que la tendance est de faire du border un chien de cirque mais pour moi l’utilisation du clicker et surtout de la bouffe qui va avec est un non-sens qui bousille la relation et est une insulte à son intelligence. Maintenant, chez vous, il y a sans doute très peu de relation si vos chiens ne vivent pas avec vous dans la maison donc c’est moins grave! Cela fait par contre qu’il m’est quasi impossible de vous conseiller dans la mesure où tous les outils que j’utilise et toute ma pratique est uniquement basée sur la qualité de la relation, qui est très absente dans votre mode ce vie avec vos chiens. Le mieux est donc effectivement pour vous de vous rapprocher d’un bon éducateur canin qui fera travailler vos chiens à l’extérieur avec des méthodes de conditionnement qui sont celles de l’éducation canine car je ne vois pas trop comment faire autrement dans votre contexte de vie