Si je vous demande si vous aimez votre chien, vous allez me répondre OUI bien sûr ! C’est évident sinon vous ne seriez pas en train de lire cet article ! En revanche, respectez-vous les besoins de votre chien ? Eh bien, cela va vous étonner mais la plupart du temps, la réponse est NON !
Respectez-vous les besoins de votre chien ?
Bien sûr, vous pensez respecter les besoins de votre chien parce vous lui donnez à manger à sa faim. Et même, en tout cas pour les gens qui me suivent, en général vous choisissez bien sa nourriture. Vous faites attention, parce que justement vous l’aimez et que vous souhaitez le garder longtemps en bonne santé.
Vous lui laissez toujours de l’eau fraiche à volonté, le brossez régulièrement, jouez avec lui. Il peut profiter comme il veut de votre jardin (ou vous le sortez plusieurs fois par jour). Vous lui faites autant de câlins qu’il veut. Dès qu’il un problème physique, vous l’emmenez tout de suite chez le vétérinaire… Bref de quoi rendre heureux n’importe quel chien !
Vous avez donc le sentiment de le respecter et vous avez raison, vous respectez ses besoins vitaux.
La pyramide des besoins
Pour nous, êtres humains, il existe une pyramide des besoins qui classe les besoins selon un ordre. Les besoins prioritaires sont situés à la base de la pyramide. La plus connue est la pyramide de Maslow qui identifie 5 niveaux de besoins.
Pour notre chien, c’est un peu pareil, on pourrait tout à fait lui adapter cette pyramide.
En 1 et en 2, on retrouverait à peu près les mêmes besoins que chez l’être humain.
Globalement, ces besoins sont plutôt respectés par les personnes qui aiment leur chien, c’est après que ça se complique…
En 3 vient un besoin qui est fondamental chez le chien. Or, il n’est pas toujours respecté : le besoin de votre chien de trouver sa place !
Lui donner sa place
Lui donner sa place demande de connaître un minimum de choses dans les besoins de votre chien au niveau de son éthologie. L’éthologie est l’étude du comportement du chien dans son milieu naturel, sans intervention humaine.
Le respecter, c’est aussi lui donner un environnement et des règles de vie qui vont lui permettre de se sentir serein. Il va ainsi pouvoir interpréter facilement en langage canin la place qu’on lui attribue.
Il arrive dans un nouveau foyer, avec de nouvelles habitudes, de nouvelles règles à intégrer. Plus ces règles vont être proches de celles qu’il connait, plus il va avoir de facilité à s’intégrer dans sa famille.
On va donc les reproduire le plus possible chez soi pour lui permettre de bien comprendre ce qu’on attend de lui. Cela lui permettra de tout de suite se sentir à l’aise chez nous. Alors quels sont ces fameux besoins ?
Le chien, animal social
Et bien déjà, un chien, c’est un animal social ! C’est un animal qui à la base fonctionne selon les lois de la meute. Même si vous l’aimez énormément, en le laissant seul du matin au soir, vous ne respectez pas les besoins de votre chien en terme social.
Si vous le laissez tout seul dans le jardin dans la journée où quand vous êtes là et que vous pensez que parce qu’il y a en grand jardin il est très heureux, vous avez tout faux !
Non, un grand jardin pour un chien tout seul, ça n’est pas super ! Un chien a besoin de partager sa vie avec sa famille. Tout seul, dans un grand jardin, il va s’ennuyer, tout comme s’il était seul enfermé à la maison. Le chien vit avant tout dans un monde d’odeurs. Dans un grand jardin, il n’y a pas toutes les odeurs qu’il rencontre dans la nature et dont il a vraiment besoin. Comme c’est un animal social, il a besoin de sentir des odeurs. Celles des animaux sauvages, d’autres chiens, des chats, des êtres humains… Toutes ces odeurs qu’il va pouvoir renifler et qui vont enrichir son environnement et faire de lui un « vrai chien » !
Peut-on le laisser seul ?
Ensuite, un animal social comme le chien n’est pas fait pour rester tout seul toute une journée. Même si vous avez 2 chiens ou un chien et un autre animal cela ne compense pas votre absence. Bien sûr, c’est déjà mieux à plusieurs, mais ç’est de votre présence dont il a besoin.
Le chien a besoin de vivre avec son être d’attachement. Son être d’attachement c’est vous, c’est sa famille humaine. On peut le laisser aussi à des substituts familiaux à condition qu’ils nouent avec lui une vraie relation. Dans ce cas, il faut le laisser aux mêmes personnes et pas changer à chaque fois qu’on va le laisser. Donc quand on travaille du matin au soir, il faut trouver des solutions pour le respecter et ne pas le rendre malheureux ou anxieux.
Ok, alors vous allez me dire si tous les gens qui travaillent et ne peuvent pas emmener leur chien avec eux ne doivent pas en avoir, il ne va plus rester grand monde pour en prendre !
Vous avez raison, mais cela signifie que quand on prend un chien en étant beaucoup absent, il va falloir trouver des solutions.
Comportement normal ou non ?
En le laissant enfermé du matin au soir à la maison ou même en le laissant dans le jardin, votre chien n’a pas un problème de comportement s’il aboie, fait des trous dans le jardin, fait pipi caca dans la maison ou détruit vos meubles ou vos portes…
Si vous voulez comprendre les problèmes de comportement, vous pouvez lire mon article ici
Cela vous pose très certainement un problème mais pour lui, il s’agit juste de comportements normaux. Il évacue son besoin de bouger, son anxiété ou son ennui. C’est normal parce qu’il n’est pas dans les codes de son espèce de passer des journées tout seul. Il est en souffrance quand on lui fait vivre cette situation !
Il s’agit seulement des manifestations anxieuses de son mal-être. Il vous montre ainsi qu’il ne parvient pas à s’adapter à la vie que vous lui proposez !
La meilleure solution pour faire cesser cette manifestation anxieuse, c’est de le mettre dans des situations qui vont lui convenir. Cela lui permettra de trouver ses repères et de se sentir bien. A partir du moment où il se sentira bien, il n’aura plus besoin de tous ces symptômes. Vous aurez alors un chien qui sera bien dans ses poils et à l’aise avec vous, sa famille.
Quelles solutions ?
Dans les villes, il est assez facile de faire appel à des pet-sitters pour le sortir et couper sa journée. Cela permettra de lui donner de l’exercice et de lui donner une vie sociale. Une fois ses besoins hygiéniques assouvis, fatigué par une bonne promenade et des jeux, votre absence sera plus facile à supporter.
Vous pouvez trouver à le faire garder dans la journée par des retraités par exemple. Vous pouvez aussi faire appel à des étudiants ou encore à des personnes au chômage. C’est personnellement cette solution que j’avais retenue pour mes chiens à une époque où je travaillais beaucoup à l’extérieur avec des déplacements. Je les déposais en partant chez un couple de retraités qui étaient très présents et je les reprenais le soir en rentrant.
Cela me permettait aussi de faire sereinement mon travail en sachant que mes chiens n’attendaient pas mon retour pour recommencer à vivre ! Cela m’a beaucoup aidé à me déculpabiliser de les laisser.
Si vous n’êtes pas en capacité :
- soit de faire garder
- soit de les prendre avec vous
- soit de faire venir un pet sitterpour les sortir
- soit de trouver d’autres solutions : familiales…
Quel risque ?
Franchement, ne prenez pas un chien, vous ne lui faites pas un cadeau. Vous prenez un gros risque d’avoir des ennuis et vous risquez de devoir vous en séparer.
J’ai connu plusieurs cas où l’intervention des gendarmes, à la suite de plaintes de voisins, a amené les gens à abandonner leur chien. Tout ça aurait pu être évité. Il ne faut pas attendre que la situation soit ancrée et les relations dégradées avec le voisinage.
Le pire c’est que la plupart des gens ne sont absolument pas conscient qu’il s’agît là d’un vrai problème pour leur chien !
Si c’est la vie que vous envisagez pour lui, et que vous désirez vraiment prendre un animal dans votre vie, prenez plutôt un chat qui pourra vivre à l’extérieur durant votre absence. Le plus souvent, le chat est beaucoup moins un animal social que le chien. S’il peut sortir, jouer, aller chasser… il vivra beaucoup mieux vos absences que le chien.
Il y a encore beaucoup de domaines dans les relations entre les humains et les chiens qui posent problèmes. Le chien n’arrive dans ces cas pas à trouver sa place… j’en parlerai dans un prochain article.
Vous pouvez aussi demander à votre chien comment il se sent dans sa relation avec vous en apprenant à communiquer d’âme à âme avec lui . Si cela vous intéresse : téléchargez mon e-book sur le sujet en cliquant ici
Et vous, avez vous l’impression de respecter tous les besoins de votre chien ?
Dites -nous ce que vous faites pour cela dans les commentaires !
5 réflexions sur “Respectez-vous les besoins de votre chien ?”
Merci Sylvie pour toutes ces bonnes recommandations avant de décider d’avoir un chien chez soi !
Toute mon enfance j’ai vécu avec des chiens et des chats, j’ai pu apprendre à les connaitre et à voir quels etaient leurs besoins…pas toujours respectés hélas ! sauf avec moi ! ou, oui i !! j’ai toujours été très proche d’eux ! ils ont toujours été mes adorables compagnons….
Durant ma vie de famille avec enfants, nous avons eu 2 chiens, séparément, (Boxer et Cocker) et 2 chats,
tous merveilleux !!!
Ils furent nos compagnons de vie….nous avons respecté leurs besoins…de partage, d’écoute, de bienveillance,
de douceur, de tendresse, d’amour…de jeux…comme les enfants et avec les enfants…..
Nous les avons toujours emmenés dans nos déplacements, vacances etc….Ils adoraient la voiture.
Quand ils nous voyaient préparer les valises, on leur expliquait avec la laisse qu’ils venaient avec nous, alors c’étaient joie et excitation !!
Notre entourage savait que nos chiens faisaient partie de la famille, alors ils nous suivaient…..sauf pour des petits diners, où on leur expliquait qu’on revenait tout à l’heure……
Pas de stress, pas d’angoisses, ils étaient épanouis !!
Pour nos chats, c’était le respect de leur liberté, avec accueil, amour et partage de beaucoup de tendresse….
Des expériences magnifiques….aujourd’hui nous n’avons plus d’animaux à nous, nous avons la chatte des voisins
qui vient partager ces moments de tendresse avec moi, elle adore être dans notre jardin, mais sait très bien que
ça n’est pas son jardin ! Je lui ai tout expliqué…..elle a tout compris !!!
Nous avons la garde des chats de nos enfants, chez eux quand c’est quelques jours….sinon le chat de notre fils
vient chez nous pour 2, 3, 4 semaines….il connait son territoire qu’il partage avec la petite chatte de nos voisins
avec ses propres limites qu’il lui a fixées, c’est incroyable !!!! c’est merveilleux !!! je leur parle beaucoup !!!
Merci Sylvie pour Nos très chers compagnons.
Monique
Merci beaucoup pour ce beau témoignage Monique
Merci, Sylvie, pour ce rappel des besoins de nos animaux de compagnie. Beaucoup d’entre nous ne sont pas conscients de cela en adoptant un animal. Il faut du temps et beaucoup d’amour pour décrypter leurs messages, en se faisant aider car seuls, on reste en surface.
Lors d’une communication précédente, tu avais parlé d’une personne qui travaille avec les élixirs floraux pour les animaux. Or, je n’ai pas retrouvé cette communication; ceci m’intéresse pour mes deux toutous. Amitiés. Maryvonne.
Merci Maryvonne de ta fidélité
Je vois que j’ai oublié de te répondre par rapport aux fleurs de bach. Je travaille très régulièrement avec une de mes étudiantes naturopathe pour humains et animaux et qui est également formée aux fleurs de bach.
Si cela t’intéresse , envoie moi tes coordonnées par mail sur sylvie@animalcom.net et je lui dis qu’elle te contacte. C’est quelqu’un de super