La hiérarchie chez le chat existe-t-elle ?
Le chat est un animal social et territorial.
Il n’a pas besoin de vivre en groupe. Il n’y a donc pas systématiquement de hiérarchie chez le chat.
Si on le compare au chat sauvage, on constate qu’il se suffit à lui-même. Il se délimite un territoire personnel et chasse seul.
Dans la mesure où il chasse des petites proies, souris, petits rongeurs, il n’a pas besoin de s’organiser en groupe. Les lionnes sont les seuls félins à vivre en groupe.
On trouve des groupes de chats dans les campagnes ou dans les villes, en particulier lorsqu’il y a un point de nourriture. La vie en communauté a plutôt l’air serein, et on constate peu de conflits.
En termes d’organisation, chacun délimite son territoire pour se garantir une vie calme car le chat n’aime pas les conflits. En cas de conflit, les chats sont plutôt sur le mode de l’observation et de la fuite pour le perdant plutôt que l’agression directe.
La hiérarchie chez lui est complexe et dépend souvent du contexte. Elle concerne principalement plusieurs chats qui vivent sous le même toit.
La hiérarchie permet au chat de maîtriser l’accès à la reproduction, l’accès à la nourriture, et définit la dimension du territoire.
Dans le cas où l’espace est assez vaste pour que chacun y trouve ses ressources, le comportement hiérarchique ne se manifeste généralement pas.
Mais le chat, contrairement au chien, n’établit des relations hiérarchiques visibles que dans les cas où les ressources sont rares. Par exemple, si la nourriture est rare, et qu’il faut la partager, le chat essayera de s’imposer sur les autres pour disposer de cette ressource ou lorsque 2 mâles veulent s’octroyer les femelles pendant la période de reproduction.
Le chat peut vivre sans hiérarchie prédéfinie si les ressources sont suffisamment disponibles.
Dans un groupe de chat, les chats castrés sont toujours en bas de la hiérarchie par rapport aux mâles et aux femelles.
On voit parfois des groupes de femelles se former. Elles partagent les ressources alimentaires et l’éducation des jeunes. Certaines femelles vont chasser et distribuent de la nourriture à des chatons qui ne sont pas les leurs. Elles peuvent prendre le relais pour l’éducation des chatons. C’est une vraie organisation basée sur le partage des ressources, mais aussi sur les activités. .
La relation hiérarchique entre l’homme et le chat
On peut dire que le chat est social quand cela l’arrange mais qu’il reste indépendant pour sa vie habituelle (chasse, nourriture, balade, choix de son lieu de couchage,…)
Il n’existe pas de réelle relation hiérarchique entre l’homme et le chat. Le chat dépend de nous pour la nourriture, mais pour lui elle n’a pas la même signification que pour le chien.
On a coutume de dire que le chien vit chez nous alors que nous vivons chez notre chat !
Le chat vit avec nous, mais les ressources ne sont pas rares, et il n’y a pas de conflit de territoire ou de nourriture. Le chat vit à côté de nous.
Nous donnons parfois à certains comportements une interprétation hiérarchique : agression, miaulements pour obtenir de la nourriture ou sortir, s’installer à la meilleure place… Il s’agit alors d’interprétations liées à notre perception humaine. Nous faisons l’analogie avec le chien. Nous vivons aussi dans une société hiérarchique. Nous projetons nos propres fonctionnements sur les comportements du chat mais ils n’ont pas pour lui de sens hiérarchique.
L’homme caresse, donne à manger, protège et met ainsi le chat en position de chaton. Le chaton est dépendant de la mère, ce qui est le cas lorsque le chat vit avec nous. Mais le chat a en même temps un comportement adulte, de chasse, d’indépendance, de territoire,…Le chat, dehors, se suffit à lui-même. Il a un comportement de prédateur et nous n’existons plus pour lui à ce moment-là.
Le chat vit avec nous et s’en accommode plutôt bien. Il est social, et nous l’avons sélectionné pour cela. Il communique avec nous, il vient nous voir, se met sur nos genoux, parfois ne supporte pas d’être seul….
L’interprétation éthologique est que le chat aime le confort et la chaleur, mais il vient aussi nous voir. Il nous parle lorsqu’il veut sortir et manger et nous lui répondons.
La relation est un équilibre entre les différents êtres vivants qui partagent le même espace, et qui trouvent un intérêt à échanger. C’est valable entre le chien et les humains, le chat et les humains, entre le chat et le chien, avec qui il s’entend souvent bien même si les codes de communication entre les 2 espèces sont radicalement différents.
Comprendre la hiérarchie au sein de chaque espèce permet une interprétation plus juste des comportements de nos amis chiens et chats.
6 réflexions sur “La hiérarchie chez le chat existe-t-elle ?”
Depuis fin octobre suite à un décès nous n’avons plus que 6 chats à domicile, et un SDF qui vient manger matin et soir. L’aîné Alfafa est chef tant qu’il n’est pas malade il mange dans le cellier et dors dans le salon. La première arrivée Flocon, est sous-chef, mais Alfafa la met au pas si nécessaire. Le mien Grigri (gros Chartreux) mange et dors dans ma chambre. Les 4 restant mangent dans la cuisine et dorment où ils veulent, surtout dans la chambre de ma sœur ou sur la terrasse, puisqu’ils peuvent sortir quand ils veulent.
Ils ne se disputent jamais la nourriture, mais je vais écarter plus les pâtées selon vos conseils.
Je pense que ça ne se passe pas mal, vu que seul Flocon et Grigri sont vraiment à nous. J’ai pris Alfafa quand son maître est décédé et que sa famille n’en voulait pas. Les 3 autres sont à mes voisins et libres d’y retourner. Merci pour vos conseils et explications.
Ravie si mes conseils et explications ont pu vous aider. Je vous souhaite beaucoup de bonheur à tous dans votre nouvelle organisation
Bonjour , je nourris depuis un an un groupe de 5 chats donc 4 castrés et non castré sans trop de problèmes .
Depuis peu j’ai un chat qui doit être dominant qui chasse un autre chat ( celui non castré )que dois je faire pour éviter se conflit qui perturbe aussi les autres . Celui qui est chassé et celui qui demande des câlins et caresses , celui qui chasse l’autre je le caresse aussi mais moins demandeur et les 3 autres ( donc une femelle castrée )nous ne pouvons les toucher que quant ils mangent . J’espère avoir été assez claire merci d’avance pour vos conseils
Cordialement
Très difficile de répondre comme ça, en plus je n’ai pas bien compris le problème, c’est très confus… Il faudrait que vous vous inscriviez à une séance du lundi soir de l’association Comportementalistes pour tous pour que nous prenions le temps de creuser la situation et de répondre à votre problème. Vous pouvez vous inscrire ici https://comportementalistespourtous.org/comment-ca-marche/
Merci Sylvie pour vos articles. On y apprend toujours quelques choses. J’ais aimé les phrases, l’interprétation lier à notre perception humaine et nous prochetons nos propres fonctionnements sur les comportements du chat . Cela me peine , qu’ont les jugent, voir les punits à tort. car que se soit un chat, un enfant, un chien ou autres leurs esprits est simple et non tordues comme certains le pense.
Merci pour votre commentaire. Je fais de mon mieux et je suis contente de tous les messages que je reçois pour me dire combien mes articles vous plaisent à tous car je reçois également beaucoup de mails de personnes qui ne laissent pas de commentaires mais me contactent directement