J’ai eu plusieurs fois cette demande : mon chat miaule tout le temps ! Je n’en peux plus, je voudrais comprendre et le faire arrêter…
Un chat ne miaule pas tout le temps sans raison !
Un chat qui miaule tout le temps peut le faire en raison de sa race
Il faut tout d’abord savoir que certaines races de chat sont réputées pour être très bavardes. C’est en particulier le cas des races orientales type siamois, birman, balinais… Si c’est le cas de votre chat, vous pourrez difficilement le faire taire car cela fait vraiment partie de sa personnalité.
Comme pour l’adoption de tout animal, il faut se renseigner sur les caractéristiques de chaque race avant de craquer. Toutes ont leurs particularités et certaines sont plus bavardes que d’autres. Il vaut mieux éviter de choisir un compagnon dont les caractéristiques de la race ne correspondent pas avec le type de relation que vous souhaitez.
Les chats de races orientales miaulent beaucoup…pour bavarder. L’oriental s’exprime, il communique essentiellement de cette manière et c’est pour lui un comportement normal même si pour vous cela est difficile à supporter parce qu’exagéré. Maintenant, comme nous le verrons plus loin, on renforce souvent ce comportement déjà bien ancré par nos propres réactions face à cela.
Un chat qui miaule tout le temps peut aussi être un chat en souffrance
Si les miaulements se sont renforcés récemment, il est possible que ce soit lié à un problème physiologique. La première des choses à faire dans ce cas est de consulter un vétérinaire. Il faut s’assurer que ses miaulements ne sont pas causés par une pathologie qui le fait souffrir. Il peut évacuer ou exprimer ainsi sa douleur ou son mal-être. Dans ces cas-là, on a souvent 2 types de réactions différents selon la personnalité :
- Soit le chat s’exprime et miaule tout le temps
- Soit le chat s’isole et on ne le voit plus
La seule chose importante à faire pour l’aider est dans ce cas de consulter un bon vétérinaire.
Un chat ou une chatte non stérilisé peut aussi miauler sans arrêt pendant la période des amours
Pas de chance parce que cela dure très longtemps… Encore une occasion d’insister sur l’importance de stériliser vos animaux. C’est très important pour votre confort et avant tout pour le leur. Ces périodes sont certes difficiles à supporter pour nous mais plus encore pour eux !
Les femelles en chaleur miaulent tout le temps et les mâles y répondent joyeusement. En général cependant, on identifie facilement cette cause puisqu’elle concerne des individus non stérilisés et les miaulements sont assez particuliers et caractéristiques. Il s’agit d’ailleurs d’une palette de vocalises plus que de miaulements.
L’avantage c’est que dans ce cas-là, on connait très facilement la solution !
Un cas qui arrive de plus en plus souvent, c’est le chat qui miaule tout le temps parce qu’il a faim ou parce qu’il s’ennuie
De plus en plus de personnes stérilisent maintenant leur chat et c’est une excellente chose. De ce fait, ils ont peur de le voir grossir ou alors leur vétérinaire leur conseille de limiter l’alimentation.
Or, les félins sont de petits mangeurs mais qui font un très grand nombre de repas dans une journée. Ce sont des grignoteurs et donc manger est une activité qui occupe bien leur journée et même leur nuit.
Dans l’idéal, le chat devrait toujours avoir à manger et à boire à disposition. Vous pouvez, si vous avez peur qu’il grossisse, lui donner des croquettes allégées. On peut aussi lui laisser à disposition des croquettes qu’il n’aime pas trop pour qu’il ne se gave pas. Et puis vous lui donnez un ou 2 petits repas de choses qu’il apprécie particulièrement.
C’est particulièrement efficace pour faire rentrer les chats qui ont accès à l’extérieur. Lorsqu’on établit un rituel des repas avec de la nourriture qu’ils adorent, rien de tel pour les faire rentrer à heure fixe !
Et puis, s’il a tendance à grossir, la solution consiste à faire bouger votre chat et pas à le priver de nourriture. Enrichissez son environnement, mettez-lui la nourriture dans un distributeur style pipolino afin de le stimuler. Le plus important est de lui donner plus d’activité. La faim peut expliquer qu’il miaule tout le temps mais même parfois le rendre agressif !
Si votre chat miaule parce qu’il s’ennuie, il faut lui trouver des activités pour l’occuper. Vous pouvez lui proposer des jeux avec vous lorsque vous êtes présents, ou au moins un environnement stimulant lors de vos absences. Ce cas concerne surtout le chat qui est cloitré dans un appartement mais beaucoup plus rarement le chat qui a accès à l’extérieur.
Un autre cas concerne le chat d’appartement qui voudrait sortir et ne peut pas
Ici la solution va être compliquée à trouver si vous ne voulez ou ne pouvez pas le laisser sortir et que cela devient pour lui obsessionnel !
Dans ce cas-là, il cherchera à vous faire comprendre ce qu’il veut en miaulant plutôt en se dirigeant vers les accès à l’extérieur : portes ou fenêtres… Il saura, je pense, vous faire comprendre ce qu’il veut !
Après, si cela est vraiment tellement important pour lui, la question méritera de se poser s’il est souhaitable de le garder en l’obligeant à vivre une vie dans laquelle il n’est pas bien.
C’est une question qu’on peut lui poser en lui expliquant la situation dans une communication animale et en lui demandant ce qu’il souhaite.
Dernier cas que j’aborderai ici et qui est celui que je vois le plus souvent lors de mes consultations en comportement :
Le chat qui miaule tout le temps parce qu’il a été conditionné à miauler !
Le chat, tout comme le chien d’ailleurs, sont très intelligents. Ils passent beaucoup de temps à nous observer et connaissent tous nos travers et toutes nos habitudes. Il ne leur est donc pas difficile de nous manipuler pour obtenir ce qu’ils veulent.
Soit on leur donne ce qu’ils veulent, de bonne grâce, pour leur faire plaisir, soit on leur cède, de mauvaise grâce, pour avoir la paix. Dans tous les cas, ils finissent par obtenir ce qu’ils veulent !
Cela commence tout doucement, sans qu’on s’en aperçoive…
Il miaule parce qu’il est l’heure de son repas et qu’on a 5 minutes de retard. Et bien sûr, on se dépêche de lui donner son repas !
Il miaule parce qu’on ne s’occupe pas de lui et qu’il veut attirer notre attention. Et on lui fait très vite un câlin ou on joue avec lui.
Pire, on lui demande : « qu’est-ce que tu as minou ? qu’est-ce que tu veux ? Ha tu veux jouer, viens on y va ! »
Et puis il se met à miauler devant une porte fermée et on se lève pour lui ouvrir la porte…
Sans forcément s’en rendre compte, on répond à toutes ses demandes.
Cela dure un temps et bien sûr, il va miauler de plus en plus pour obtenir ce qu’il veut puisque ça fonctionne.
Jusqu’au jour où il va devenir un petit tyran qui va nous manipuler et nous réduire à l’esclavage, et le chat est très fort pour ça…
Et là, il ne va pas comprendre ! Nous n’allons plus supporter quand minou va nous réveiller la nuit parce que sa gamelle est vide. Nous allons nous énerver quand il va nous réveiller parce qu’il veut se rendre dans une pièce fermée ou qu’il a envie de jouer. A la différence de nous, lui a dormi une grande partie de la journée et la nuit, il ne dort pas vraiment.
Et puis, quand on ne céde pas tout de suite, il sait qu’il faut qu’il miaule un certain temps avant d’obtenir mais que ça finit presque toujours par marcher !
Chat qui miaule tout le temps : Que faire ?
Si vous en êtes là, il va falloir lui faire comprendre que ses stratégies ne marchent plus. Il aura beau miauler, vous ne répondrez plus à ses demandes.
Simple à dire, pas toujours à faire.
Le mieux si vous êtes dans ce cas est de prendre un accompagnement comportemental pour savoir comment réagir. Vous apprendrez à modifier vos réponses en fonction de la manière dont il va s’adapter aux solutions que vous allez mettre en place.
Le pire serait de commencer à ne pas répondre à ses demandes pour finir par céder. Si vous faites cela, vous le rendrez encore plus résistant et insistant dans ses miaulements.
Il y a plusieurs stratégies possibles pour sortir de ce cercle vicieux. Il faut trouver la solution la mieux adaptée selon la situation : contexte, réactions de l’animal… Le plus important est de choisir la bonne stratégie mais surtout de bien l’utiliser. Donc, l’idéal est d’être accompagné par un bon professionnel.
Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez prendre une consultation pour résoudre votre problème https://www.animalcom.fr/ecta-ever-inscription-ebook
4 réflexions sur “Pourquoi votre chat miaule tout le temps ?”
C est pour pour me guider avec mon chat il a 3ans et demi et il est stérilisé depuis qu’il a 11 moi depuis quelques temps mon chat pleure beaucoups il supporte plus quand on bouge dans la maison il marche avec la queu abeser et les oreilles en arrière et quand il pleur il crie aussi j ai peur que un jour il nous attaque c est devenu invivable jose plus bouger et quand on n est debout il commence à crié normalement se n est pas un chat agressif ( A la basse il n aime pas les gens de dehors)
Bonjour, je ne peux rien faire à travers un commentaire sur un blog, j’ai demandé à mes étudiants de l’association Comportementalistes pour tous de vous contacter pour voir dans un rendez-vous comment on peut vous aider. Il faut prendre le temps de questionner pour comprendre le problème et sa cause
Super intéressant ! Les histoires de chats, j’adore; des chats, j’en ai eu beaucoup tout au long de ma vie et le fait d’être plusieurs ne permettait pas trop les caprices. Il en reste un seul à présent, qui fait un peu le petit roi mais avec des limites. Avec les chats que je nourris dans la rue, c’est tout à fait suffisant car les années ont passé et je ne veux pas laisser de petits orphelins derrière moi. Si je pars avant lui, il ira chez ma dernière fille. Sinon, ce sera le dernier mais il y aura alors un sacré vide.
Cordialement,
Je comprends mais vous avez raison… les refuges regorgent d’animaux suite à des décès et donc c’est être responsable que de prévoir des solutions pour l’après et sinon, ne pas en avoir en fin de vie même si c’est difficile pour nous