Le comportement du chien : ma passion

 Le comportement du chien vous intéresse :  bienvenue, vous êtes à la bonne adresse !

Ce site – blog traite de tout ce qui touche au comportement du chien et à la relation homme-chien. 

Bien sûr, je vous parle un peu de moi et des compagnons qui partagent ma vie.

Mais surtout, je vous apporte mes compétences dans les domaines suivants : 

– comportementaliste canine et étho-psycho-comportementaliste canine

– éducatrice canine

– interprète animalière

formatrice de comportementalistes

– consultante sur Internet

– conférencière…

Je vous informe aussi de mes activités

– web conférences ou conférences dans ma région

– programmes des promenades en groupes

– sortie de livres électroniques et prestations proposées…

J’écris  des articles sur des thèmes qui concernent les amoureux des chiens comme moi et qui parlent essentiellement du comportement du chien.

La plupart du temps, je vous donne mon approche et ma vision sur des sujets qui me sont demandés ou qui m’inspirent en fonction des cas que je rencontre dans mes consultations.

N’hésitez donc pas à me solliciter si un sujet vous intéresse…

Pourquoi ce site avec blog ?

Tout d’abord parce que j’aime passionnément mon métier de comportementaliste animalier.

Ensuite parce que j’aime tout aussi passionnément les animaux en général, les chiens en particulier et bien sur les miens par-dessus tout (je vous les ferai découvrir) !

Enfin parce que je rencontre très souvent des clients qui se sont documentés sur INTERNET et qui sont perdus car ils ont lu un peu tout et n’importe quoi sur le comportement du chien, une chose et son contraire, et ne savent plus que faire…

J’ai décidé de donner mon approche, ma conception de la relation homme/chien en expliquant ma perception des choses.

Elle n’est que la mienne mais elle est le fruit de plusieurs années de formation, de nombreuses lectures de livres de professionnels reconnus, d’observations et d’accompagnement de centaines de chiens et leur famille dans le cadre de ma profession de comportementaliste, ou celle d’éducateur canin et de ma pratique personnelle auprès de mes nombreux compagnons (il me reste actuellement 6 chiens).

Les théories évoluent, heureusement. Mon approche d’aujourd’hui tient compte des dernières recherches scientifiques et est encore susceptible d’évoluer en fonction des recherches et observations en cours qui pourraient bien modifier encore notre perception de cet animal exceptionnel qu’est le chien.  

Je sais qu’on lit à peu près partout un certain nombre de lieux communs du style :

  • Le chien doit manger après nous,
  • Le chien ne doit pas monter sur les canapés,
  • Le chien ne doit pas rentrer dans les chambres…

Vous verrez en lisant mon blog que la réalité n’est pas aussi tranchée : c’est parfois vrai, parfois pas…

L’application de ces règles, (sans en comprendre les raisons profondes et en appliquant une partie seulement) aboutit parfois à des situations compliquées où les gens croient faire pour le mieux alors que la solution à leurs problèmes est ailleurs…

Je vous montrerai qu’il n’y a pas de vérité absolue mais des situations adaptatives : dans certains cas, c’est vrai, dans d’autres pas : tout est question de contexte, d’individu, de relation.

Dans mes entretiens, je peux dire certaines choses dans certains cas et le contraire dans d’autres.

Il n’y a pas un catalogue de problèmes et un catalogue de solutions ; ce serait trop simple !

Or ce métier est riche et complexe et c’est ce qui fait tout son intérêt, encore faut-il bien le pratiquer !

Allez venez, découvrez un monde nouveau d’une richesse insoupçonnée, je vous emmène dans mon univers !

Qui suis-je ? d’abord spécialiste en communication 

comportement du chien 1
Tosca et moi : une histoire d’amour

Bonjour,  je suis Sylvie Chaiffre, spécialiste en communication homme-chien, votre interprète pour comprendre les comportements de votre chien, ce qu’ils signifient et comment l’amener à les modifier quand ils vous dérangent ! Je travaille sur LA RELATION .

Je suis étho-psycho-comportementaliste, interprète animalière, formatrice, auteure, conférencière et éducatrice canine.

J’ai donc toute une palette d’outils me permettant d’aider les gens et leur chien dans leur relation pour la faire évoluer vers toujours plus de complicité et de respect mutuel.

Les valeurs importantes pour moi sont : 

le respect : faire en sorte qu’il vous respecte mais aussi le respecter dans sa nature profonde.

L’empathie : connaître, observer, écouter… tout cela permet de comprendre et donc d’accompagner avec bienveillance pour aider en tenant compte de toutes les sensibilités et les besoins de chacun.

La liberté : c’est un besoin très important chez moi et donc je fais mon maximum pour respecter ce besoin chez mes chiens. Les miens ne connaissent quasiment pas la laisse et s’en portent très bien…et moi aussi !    

Pour pouvoir offrir la liberté à son chien, il faut le connaitre et c’est ce que je m’efforce de faire depuis un certain nombre d’années maintenant. Par l’éthologie d’abord, par l’observation dans mon quotidien ensuite et par mon expérience à travers mes consultations enfin. Et puis par mes lectures…Et on en découvre tous les jours sur cet animal fascinant qui n’en finit pas de nous étonner pour peu qu’on se mette à sa portée, qu’on apprenne à communiquer et à observer, qu’on lui consacre du temps.

C’est cette passion de la relation avec le chien, qui m’apporte tant de bonheur quotidien et que je me propose de vous faire partager à travers ce blog. 

 

comportement du chien 3
Avec Flavie en groupe

 

 

Etho-Psycho-Comportementaliste

Educateur Canin : certificat de capacité lié aux animaux de compagnie
n° 44 – 233 délivré par la Préfecture de Loire Atlantique (44)

Formatrice CEEPHAO

Conférencière

Interprète Animalier: spécialiste en communication animale

Expert ALLOVET

Membre de l’OECC : Organisme Européen des Conseillers Comportementalistes

Email : sylvie@animalcom.net
Tél : 06 20 54 56 48

Mes entretiens ont lieu à votre domicile.
Je me déplace sur les départements du Morbihan (56), Loire Atlantique (44) Ile et Vilaine (35), Vendée (85).

Pour les gens n’habitant pas dans ces départements, possibilité d’intégrer un programme spécifique adapté pour être suivi sur INTERNET : voir la rubrique prestations ou ME CONTACTER – des solutions existent !

comportement du chien 4
Une partie de mes animaux

J’ai eu la chance depuis mon enfance d’être entourée de toute sorte d’animaux : chiens, chats, chevaux, mais aussi lapins, cochons d’inde, hamsters, tourterelles, perruches…

Je les ai beaucoup observés animée par un immense besoin d’une meilleure communication.

J’ai ainsi appris très jeune à les connaître et à les respecter !

Cavalière pendant plus de trente ans, j’ai pratiqué de nombreuses disciplines équestres : saut d’obstacle, concours complet, dressage, randonnée…

Investie depuis très longtemps dans la protection animale, j’ai réalisé que tout le monde se réfère à l’intérêt de l’animal mais que l’anthropomorphisme empêche souvent de respecter ses véritables besoins en tant qu’espèce différente de la nôtre.

C’est pourquoi je me suis formée en éthologie, psychologie et psychopathologies humaines et animales, communication … pour exercer le métier de comportementaliste puis en complément, celui d’éducateur canin, ces 2 métiers étant différents mais complémentaires.

Très attirée par toutes les formes de communication entre les êtres vivants, je me suis naturellement intéressée à la communication avec les animaux basée sur les ondes alpha.

 Mes domaines d’activité sont le fruit de mon cheminement.

Mes formations

ETHO-PSYCHO-COMPORTEMENTALISTE

J’ai suivi durant plus de 2 ans une formation d’étho-psycho comportementaliste auprès du Centre d’Etude en

Etho-Psychologie Humaine et Animale de l’Orvoire (CEEPHAO®).

J’ai ensuite validé ma formation par la rédaction d’un mémoire sur la relation enfant-chien qui m’a pris près d’une année supplémentaire.

Le contenu de la formation :

éthologie et en psychologie animale : pour comprendre les comportements et ce qui les motive, connaître les éthogrammes des différentes espèces : chien, chat, cheval.

– psychologie de l’apprentissage : TCC (Thérapies Cognitivo-Comportementales), théorie systémique pour disposer de différentes techniques, comprendre et suivre l’impact des changements proposés aux familles.

– psycho-pathologies animales : pour établir un diagnostic précis et mettre en oeuvre des protocoles adaptés aux situations.

– psychologie clinique pathologique et sociologique humaine : développement de l’enfant, psychologie de l’adolescent, de la personne âgée… parce que comprendre les motivations de l’homme permet d’expliquer ses attitudes envers son animal et d’appréhender des situations douloureuses : deuils, psychopathologies humaines…

– technique de communication, conduite d’entretien, initiation à la PNL (Programmation Neuro Linguistique) : gestion de conflit, métaphores, état de conscience, technique de mémorisation, de reformulation…

– zoologie, génétique, anatomie, nutrition…

– limites de compétences et législation.

EDUCATEUR CANIN

J’ai suivi une formation d’éducateur canin auprès du Centre d’Etude en Etho-Psychologie Humaine et Animale de l’Orvoire (CEEPHAO®).

Le contenu de la formation :

– éthologie et psychologie canine : pour comprendre les comportements du chien et s’y adapter dans le respect de l’animal.

– psychologie et communication : pour être attentif au développement cognitivo-comportemental du chien ; être réceptif à ses motivations et à celles des maîtres ; savoir écouter et communiquer avec l’un et l’autre.

– législation : protection animale ; responsabilité civile ; lois relatives aux chiens “dits dangereux”…

– domaines et limites de compétences.

– pratique : parler au chien et au maître de façon adaptée, les comprendre dans leurs difficultés, maîtriser l’animal en le respectant et en établissant une relation conforme à ses règles de vie. Organiser et animer une séance.

INTERPRETE ANIMALIER

D’abord la lecture d’à peu près tout ce qui a été écrit sur la communication animale.

Puis la pratique avec plusieurs approches différentes.

Participation à des ateliers animés par ANNA EVANS en communication intuitive® puis par LAÏLA DEL MONTE et aussi CAROLINE LEROUX.

Réalisation de nombreuses communications avec toute sorte d’animaux (chiens, chats, chevaux, vaches, ânes…) pour obtenir un maximum de validations.

Pour aller plus loin : mon livre

Chose promise, chose due ! Depuis le temps que j’en parlais, voilà enfin le livre numérique dont je vous parle depuis longtemps !

comportement du chien 5
e-book : votre chien dévoilé

 

Tous les détails dans la rubrique prestations

25 réflexions sur “Le comportement du chien : ma passion”

  1. Bonjour, j’ai lu avec beaucoup d’intéret votre livre ‘communiquez d’âme à âme avec les animaux’. Vers la fin de votre ouvrage, vous évoquez la communication avec les animaux défunts, indiquant qu’il y a des livres traitant ce sujet plus spécifique. Auriez-vous des livres à me conseiller sur ce thème? Merci Cordialement, Marlène

    1. Bonjour Marlène
      Il y en a beaucoup aujourd’hui mais mon préféré est celui de Kim Sheridan : Les animaux et l’au delà. Vous avez aussi celui de penelope Smith qui est bien : les animaux ne meurent pas. Ou encore celui de Laïla des Monte : les animaux : leur chemmin vers l’au delà.
      Après, c’est très personnel et vous en trouverez d’autres. Je pense que tout dépend ce que vous recherchez à travers ces livres…
      Chaleureusement

  2. bonsoir
    ce n est pas de nos amis chiens que j aimerai avoir conseil mais pour mon chat
    je viens d emmenager depuis qqes mois en appartement et ma chatte Laelia s attaque au coin des murs pour faire ses griffes jamais jusqu a present elle me faisait cela
    pouvez vous me conseiller merci charline

    1. Bonsoir Charline

      Oui je peux vous répondre mais vous avez le blog sylviechaiffre-animalcom.com pour les questions qui concernent les chats. Vous avez d’ailleurs un article qui concerne le déménagement avec les chats qui est un moment de stress intense pour un chat et qu’il est bien de préparer ! Chez vous c’est fait mais vous pouvez peut-être comprendre pas mal de choses en le lisant. Je pense que Laelia se rassure en marquant ainsi son nouveau territoire. En faisant cela, elle dépose des phéromones. Elle peut le faire soit en se frottant, soit par des griffades, soit par des jets d’urine. Si cela ne cesse pas rapidement, il serait bien que vous preniez une consultation pour qu’on creuse avant que cela ne s’installe en anxiété… https://animalcom.net/offres-consultation-a-distance.html . Comme vous me dites que cela fait quelques mois que vous avez emménagé, je pense qu’elle aurait du trouver ses marques, il y a peut-être un problème et ce serait bien de ne pas laisser cette situation s’installer

  3. Bonjour,

    J’ai des soucis avec ma petite chienne, un petit coton de Tuléar de 5 ans.
    Dans les faits, elle n’est avec moi que depuis un an. Elle changé de maîtresses deux fois :
    – la première fois parce que sa maîtresse a dû quitter le pays
    – la deuxième fois parce que la seconde maîtresse est décédée.

    Mon souci est qu’elle refuse tout autre aliment que la viande, ce qui n’était pas le cas auparavant. Elle accepte la viande hachée, le porc et le poulet. Je dois préciser qu’elle n’a jamais pris des croquettes et donc elle les refuse également.
    En revanche, elle mange de temps à autre certains fruits comme la papaye, la mangue, la banane, les pelures de tomate et de carottes et les yaourts.
    Je voulais donc vous demander conseil par rapport à cela.

    Secundo, elle a des problèmes de peau, comme une sorte d’eczéma sur le dos, qui le démange énormément et qui lui font perdre les poils à ce niveau. Cela débute toujours par des petites vésicules (on dirait pustuleuses) qui vont s’assécher pour laisser place à une rougeur et des croûtes. on l’a déjà mis sous antibiotique mais cela revient toujours. Les vétos qu’on a consultés n’ont pas trouvé de solution à ce souci. Du coup, je n’ose absolument pas lui mettre un anti-parasites et je traque les puces à la main… hihihi
    On lui fait sa toilette une fois par semaine au savon de Marseille.

    Merci de vos conseils

    PS: Je n’habite pas la France, je suis de Madagascar 🙂

    1. Bonjour Loulà
      Je ne suis malheureusement pas vétérinaire mais vous avez certainement déjà dû voir le problème avec eux… Cela peut venir du fait qu’elle ne mange que de la viande car certains chiens font des réactions quand le régime est trop riche en viande. Après, évidemment, cela peut également être une maladie psychosomatique dûe à son parcours de vie… 3 familles en 4 ans, cela fait beaucoup et elle n’a pas forcément compris ce qui s’est passé, en particulier avec le décès ! cela a pu la rendre particulièrement anxieuse et amplifier très largement le problème. Ces petits chiens là sont assez facilement sujets aux problèmes de peau. Pour la nourriture,je la passerais à 2 repas par jour : 1 repas de croquettes sans céréales haut de gamme (car elles contiennent normalement tout ce qu’il faut pour éviter les carences) et 1 repas de viande hachée bien mélangée avec un petit peu de riz et carottes (puisqu’elle les mange). Je ne suis pas sure que la banane soit bonne pour les chiens (à vérifier…) Il faut faire attention, il y a des aliments qui sont très bons pour nous et tout à fait toxiques pour les chiens : je pense au raisin par exemple, ou à l’avocat.
      Par contre, il faut vraiment que vous vous détachiez du fait qu’elle mange ou non, c’est son problème ! Demandez à votre vétérinaire : aucun chien ne se laisse mourir de faim ! par contre, ils nous manipulent très souvent avec la nourriture ! Donc, proposez-lui ses repas de qualité et si elle mange, c’est bien, si elle ne mange pas, c’est son problème : quand elle aura suffisamment faim, si elle n’a rien d’autre, elle mangera. Maintenant, si vous cédez, elle utilisera la nourriture pour s’assurer que c’est bien elle qui maitrise la relation et qui décide, et vous n’en sortirez pas…
      Il est possible aussi que ses problèmes de peau soient dus à une relation pas claire, qui la stresse car elle ne perçoit pas bien sa place, cela peut parfois suffire…
      L’idéal serait de lui demander en communication intuitive ! Il faudrait aussi en profiter pour lui expliquer ce qui s’est passé avec ses familles précédentes et lui dire qu’elle est en sécurité avec vous. Si cette approche vous intéresse, je suis en train de finaliser une offre que je proposerai très prochainement pour communiquer par télépathie avec les animaux.
      J’espère que j’ai pu vous aider un peu… à bientôt

  4. Merci beaucoup pour votre réponse je vais lire votre article et si cela ne s arrange pas je ferai appelle à vos services . cordialement Mme Gard

  5. Bonjour,

    Je me permets de vous contacter au sujet de mon coton de tulear de 8 mois grâce à une amie qui vous trouve formidable.
    Celui ci n est toujours pas propre il urine a l intérieur bien qu il fasse dehors il fait deux gouttes sur les tables aussi dedans comme dehors . J ai beau le félicite lorsque il fait dehors , avoir mis des bouteilles pleines cela ne change rien . Merci par avance pour vos conseils il n est pas castre et est entouré de deux chatte et une chienne ‘
    Merci par avance

    Cordialement

    Mme Gard

    1. Bonjour,
      J’ai beaucoup de demandes par rapport au problème de la propreté, donc je vais publier un article sur le sujet demain ou après-demain, le temps de le finir, car là aussi, il y a beaucoup à dire car c’est très différent selon les cas. Je pense, d’après ce que vous dites, mais je n’ai pas assez d’éléments pour être sûre, qu’il s’agit plutôt d’un problème de marquage, donc de territoire, plutôt que de propreté. Si c’est le cas, je ne peux donc vous apporter de solution, juste par quelques conseils… il faut creuser, revoir vos règles de vie, cela doit être entendu comme un message. L’idéal serait que vous preniez mon offre internet
      https://animalcom.net/offres-forfait-accompagnement-jusqua-la-resolution-de-votre-probleme-chien-ou-chat.html
      afin qu’on puisse faire le tour du problème et mettre en place ensemble les solutions qui seront adaptées à son cas et à votre relation et votre environnement ( relation avec les autres animaux à prendre en compte. En attendant, vous pourrez déjà comprendre certaines choses en lisant mon article que je suis en train de finir. Je rentre donc votre adresse mail dans mes contacts pour vous prévenir de sa sortie. A bientôt

  6. Bonjour,
    Nous vous contactons avec mon conjoint pour un problème de cohabitation et savoir si il y a lieu de pouvoir arranger les choses :
    Nous avons adopté un second chat ( Harry) il y a un peu plus d’un mois. Au départ ça se passait logiquement, notre premier chat (Simba) a été territorial et l’a attaqué à plusieurs reprises. Pratiquement du jour au lendemain, à partir du jour où Harry a commencé à se défendre, il est passé de traqué à traqueur. Sauf quand il dort, il a du mal à se poser , est presque toujours excité et vient attaquer Simba constamment, jusque dans sa litière par ex.
    Harry est un chat qui a vécu dans un appartement avec 28 chats dans 40m² avant d’être récupéré par la fourrière… son comportement nous fait penser qu’il n’a peut être pas été sevré correctement car il peut jouer avec ce qui passe devant lui et ce pendant 2 heures sans marquer de pause. Peut-être aussi que le fait de n’avoir pas pu se défouler étant chaton fait qu’il compense aujourd’hui?
    C’est vrai que c’est assez fatiguant pour nous et inquiétant pour Simba qui montre des signes de stress de plus en plus présents: il évite Harry, fuit quand il attaque, s’isole de plus en plus, malaxe énormément ( au moins une 15aine de fois par jour), a vomit deux fois en deux semaines de la bile alors que ça ne lui arrivait pas avant, et on craint un début de cystite car il a tendance a se lécher beaucoup plus souvent les parties génitales…
    On ne sait pas si Harry agit ainsi parce qu’il est anxieux ou tout simplement trop excité. Les deux chats sont castrés, ont chacun leur gamelles ( assez éloignées) et litières, ont plusieurs griffoirs, jouets, cachettes, meubles en hauteur…
    Nous avons acheté du felyfriend mais ça ne fonctionne pas, nous sommes assez perdus et nous voulions savoir si vous pensiez pouvoir faire quelque chose?

    En vous remerciant,

    1. Bonsoir Marion,
      Vous n’avez pas posté votre commentaire sur le bon blog car celui-ci est normalement pour les chiens et j’ai le même pour les chats : sylviechaiffre-animalcom.com. vous y trouverez des articles et des informations sur nos amis chats.
      Bien sûr, pas de problème pour vous répondre ! je pense que le mieux est de me contacter par téléphone au 06 20 54 56 48 pour que nous en discutions. Dans la très grosse majorité des cas, on parvient à solutionner les problèmes de cohabitation entre chats mais je ne peux évidemment pas vous le garantir comme cela,il n’y a qu’en essayant qu’on verra… Ce que je pense, c’est qu’il faut intervenir rapidement avant que les relations ne deviennent trop conflictuelles ! Je pense que c’est plus de l’agressivité par peur pour Harry, surtout s’il a vécu avec de nombreux chats, cela devrait pouvoir s’arranger assez vite. Le fait de jouer sans cesse peut aussi être une activité de dérivation pour évacuer son stress… Je pense qu’il y a un gros stress de part et d’autre et il faudra apaiser tout cela. Après, chaque chat est différent mais le chat est en général très territorial, il faudra donc voir comment ils se répartissent le territoire et s’il est assez grand pour deux (mais vu que Harry a vécu dans 40 m2 à 28, je ne pense pas que ce soit un problème pour lui ! de toute façon, je ne peux pas dire grand chose sans faire au moins une consultation.

  7. Guilard Jean Francois

    Bonjour, je me permets de vous contacter car vous aurez sans doute un bon conseil à me donner pour la situation qui est la mienne et qui me préoccupe avec mon chiot.
    En effet, par l’intermédiaire d’un eleveur/chenil j’ai adopté une petit chienne malamute de tout juste 2 mois il y a 7 jours.
    Le soucis est qu’elle se désintéresse à 150% de l’humain. Elle ne regarde que nos 2 autres chiens adultes. Si l’on s’approche elle s’écarte et fuit, si on lui parle elle baisse la queue et se détourne, si on la caresse elle tourne la tête et part immédiatement. Rien que le fait de s’approcher d’elle fait qu’elle se relève et s’en va plus loin. En promenade avec notre berger australien, elle lui court après, sautille etc.. et si on s’approche elle s’écarte. si on la touche elle se met en boule et fuit le regard. En ballade seule elle ne souhaite qu’une chose, faire demi-tour sur demi-tour pour ne pas être vers nous.
    Cela m’inquiète un peu, car cette race est censée être plutôt proche de tout le monde hors la c’est l’inverse. Et au bout de 7 jours elle aurait du déjà s’habituer si ce n’est aux humains, au moins a nous..
    Qu’en pensez vous ?

    1. Bonjour Jean-François
      Vous avez bien fait de réagir tout de suite car il ne faut pas laisser les choses évoluer… cela peut effectivement devenir très vite grave si vous ne faites pas ce qu’il faut ! Je peux vous aider mais cela nécessite une consultation approfondie et pas juste quelques conseils… Par contre, ne tardez pas. Il y a très probablement eu un problème de socialisation à l’être humain c’est pourquoi elle ne reconnait comme “espèce amie” que sa propre espèce. Heureusement que vous avez d’autres chiens car, grâce à eux, cela devrait se récupérer assez bien si vous faites ce qu’il faut. Mais pour cela, il vous faut un peu d’accompagnement pour ne pas commettre d’erreur. Surtout, fuyez l’éducation canine pour le moment : cela ne pourrait qu’aggraver le problème. Il faut de toute façon travailler à créer une relation de confiance entre vous et, actuellement, cette relation n’existe pas. Je vous propose de me contacter au 06 20 54 56 48. Compte tenu de ce que vous me décrivez, il y a urgence et il faut vraiment aller vers un professionnel très compétent qui va vous aider à lui donner envie de créer cette relation avec vous mais sans utiliser la facilité, c’est à dire les friandises, qui vont obtenir peut-être un résultat au début mais créer un paradoxe qui va complétement bousiller votre relation pour la suite ! Si les choses sont bien faites, cela devrait se récupérer assez vite. J’ai eu ce problème avec une de mes chiennes, Flavie, et j’ai aujourd’hui une relation totalement exceptionnelle avec elle. Donc vous voyez,rien n’est joué ! J’interviens régulièrement sur de tels cas car je travaille avec une association qui replace des chiens réformés d’élevage et on arrive à bien améliorer les choses pour tous, même si on n’obtient pas toujours une complicité aussi forte que celle que j’ai créé avec Flavie !

  8. Bonjour Sylvie,

    Etant en vacances je n’ai pu m’inscrire et écouter votre conférence de jeudi dernier…
    Auriez-vous la possibilité et la gentillesse de m’envoyer par retour l’enregistrement sur ma boite mail ?
    Cordialement
    Ghyslaine (Toulouse 31)

    1. Bonjour Ghislaine
      Il est tout à fait normal qu’un chien aboie, on l’a sélectionné pour monter la garde et nous prévenir quand il se passe quelque chose…par contre, il doit se taire quand on lui dit ! Ce que vous décrivez n’a donc rien d’anormal. Mes chiens aussi aboie quand le facteur arrive ou si quelqu’un tourne autour de ma maison,et je suis plutôt contente qu’ils le fassent ! Donc sans avoir plus d’éléments, je ne peux pas vous dire grand chose ! Je vous propose de venir à ma conférence du jeudi 10 septembre sur internet et vous y trouverez peut-être une solution. Vous pouvez vous inscrire sur la page : https://comportementaliste-animalcom.learnybox.com/app/page_build/inscription-1/

  9. J’ai 2 petits chiens. Je commence à avoir des prolèmes de voisinages avec une femme. Elle ne supporte les aboiements de mes chiens après le facteur ou dès qu’il y a quelqu’un autour de ma maison. Moi jusqu’à présent je ne suis pas dérangée mais le soucis c’est qu’elle veut que je mettes des colliers “anti aboiement” que bien sûre je ne veux pas faire. Mes chiennes ne sont pas méchantes mais elles aboient. Qu’est ce que je peux faire.

    1. Bonjour Simonne,
      Merci de votre soutien car en France, je me sens parfois très marginale par rapport à la très grosse majorité de ce qui se pratique, en particulier dans l’utilisation de la nourriture comme récompense !
      Je suis heureuse de savoir qu’au Canada vous êtes en accord avec ce que je pratique mais cela ne m’étonne pas… vous avez souvent une bonne longueur d’avance pour beaucoup de choses sur la France !
      Merci pour votre commentaire

  10. Bonjour Sylvie,

    Une de mes mentors m’a appris votre existence.
    Votre approche est magnifique. De mon côté, je suis coach et sophrologue et je partage mes activités professionnelles et personnelles avec ma shiba inu Iris.
    Depuis, j’aime aider les femmes ayant un chien, un chat ou un cheval à vivre la vie de leurs rêves pleinement avec toutes les répercussions positives sur la relation avec l’animal.
    Puis-je partager un de vos articles sur ma page facebook ?
    Merci d’avance pour votre retour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez un extrait GRATUIT de mon nouveau livre : Votre chien dévoilé

Dans cet extrait qui porte sur la relation entre plusieurs chiens, vous apprendrez :

  • Comment gérer la relation entre plusieurs chiens
  • Pourquoi des conflits éclatent parfois entre eux
  • Les règles à connaître et les précautions à respecter
  • Comment leur permettre de bien vivre ensemble...
Retour haut de page