Comportementaliste : ma passion

J’ai créé ce blog pour plusieurs raisons :

Tout d’abord pour partager ma passion de comportementaliste et transmettre mes compétences à travers ce blog.

Ensuite parce que j’aime tout aussi passionnément les animaux en général, les chiens en particulier et bien sur les miens par-dessus tout (je vous les ferai découvrir tout au long de ce blog) !

comportementaliste ma passion

Enfin parce que dans mon expérience de comportementaliste, je rencontre très souvent des clients qui se sont documentés sur INTERNET et qui sont perdus car ils ont lu un peu tout et n’importe quoi, une chose et son contraire, et ne savent plus que faire…

J’ai décidé de donner mon approche, ma conception de la relation homme/chien en expliquant ma perception des choses dans ce blog.

Elle n’est que la mienne mais elle est le fruit de plusieurs années de formation, de nombreuses lectures de livres de professionnels reconnus, d’observations et d’accompagnement de centaines de chiens et leur famille dans le cadre de ma profession de comportementaliste, ou celle d’éducateur canin et de ma pratique personnelle auprès de mes nombreux compagnons (il me reste actuellement 6 chiens).

Les théories évoluent, heureusement. Mon approche d’aujourd’hui tient compte des dernières recherches scientifiques et est encore susceptible d’évoluer en fonction des recherches et observations en cours qui pourraient bien modifier encore notre perception de cet animal exceptionnel qu’est le chien.

Je sais qu’on lit à peu près partout un certain nombre de lieux communs du style :

  • Le chien doit manger après nous,
  • Le chien ne doit pas monter sur les canapés,
  • Le chien ne doit pas rentrer dans les chambres…

Vous verrez en lisant mon blog que la réalité n’est pas aussi tranchée.

L’application de ces règles, (sans en comprendre les raisons profondes et en appliquant une partie seulement) aboutit parfois à des situations compliquées où les gens croient faire pour le mieux alors que la solution à leurs problèmes est ailleurs…

Je vous montrerai qu’il n’y a pas de vérité absolue mais des situations adaptatives : dans certains cas, c’est vrai, dans d’autres pas : tout est question de contexte, d’individu, de relation.

En tant que comportementaliste, dans mes entretiens, je peux dire certaines choses dans certains cas et le contraire dans d’autres.

Il n’y a pas un catalogue de problèmes et un catalogue de solutions ; ce serait trop simple !

Or ce métier de comportementaliste est riche et complexe et c’est ce qui fait tout son intérêt, encore faut-il bien le pratiquer !

Allez venez, découvrez un monde nouveau d’une richesse insoupçonnée, je vous emmène dans mon univers !

Vous pouvez me contacter personnellement en cliquant sur la rubrique “contact” qui figure en bas de page ou en cliquant sur ce lien :

https://sylviechaiffre-animalcom.com/contact/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez un extrait GRATUIT de mon nouveau livre : Votre chien dévoilé

Dans cet extrait qui porte sur la relation entre plusieurs chiens, vous apprendrez :

  • Comment gérer la relation entre plusieurs chiens
  • Pourquoi des conflits éclatent parfois entre eux
  • Les règles à connaître et les précautions à respecter
  • Comment leur permettre de bien vivre ensemble...
Retour haut de page