Pourquoi mon chat n’urine pas dans son bac ?

mon chat n'urine pas dans son bac

Pourquoi mon chat n’urine pas dans son bac ?

Pourquoi mon chat n'urine pas dans son bac ?

 Je vais vous parler du problème d’élimination du chat à un endroit qui n’est pas approprié.

Il faut bien distinguer l’élimination du marquage.

Pourquoi mon chat n'urine pas dans son bac ?

Si vous trouvez des jets d’urine sur des supports verticaux tels que des pieds d’une table, d’un fauteuil, sur un mur… Il s’agit probablement de marquage et non d’élimination.

Ce sont le plus souvent les mâles non castrés qui marquent. Il s’agit alors de marquage d’origine sexuelle.  Les marquages peuvent également être les symptômes d’une anxiété,. C’est le cas en particulier s’il s’agit de marquage de femelles.

Cela se produit le plus souvent :

  • suite à un déménagement,
  • à l’achat de nouveaux meubles,
  • à toutes modifications de l’environnement,
  • à l’introduction d’un nouvel individu…

tout ce qui peut générer une anxiété chez le chat.

S’agissant de problèmes d’élimination, on peut distinguer un certain nombre de cas différents où le chat n’urine pas dans son bac :

Les causes de malpropreté les plus fréquentes sont :

  1. un problème physiologique
  2. une absence d’apprentissage de la propreté
  3. un changement d’environnement
  4. un problème de bac à litière ou de substrat
  5. de l’anxiété
  6. un message que votre chat vous envoie.
                     Un problème physiologique
    1.  

La première chose à faire est de l’emmener consulter votre vétérinaire. Il va s’assurer que la cause de la malpropreté n’est pas organique : infection urinaire, cystite…

Si tout va bien de ce coté là, on s’orientera vers une cause comportementale.

    1. Une absence d’apprentissage de la propreté

Tout d’abord, si le chat n’a jamais été propre :  il est probable que sa mère ne lui a pas appris la propreté qui est normalement acquise vers l’âge d’un mois.

Si, quand vous le prenez vers les 2 mois, le chaton n’urine pas dans son bac, il faudra lui apprendre la propreté comme sa mère l’aurait fait. 

On essaiera de repérer à quel moment il fait ses besoins.

Dès qu’on le verra chercher à éliminer, on le mettra calmement dans son bac. On le félicitera s’il élimine dans le bac. On n’insistera pas pour ne pas lui provoquer de stress qui l’amènerait à éviter son bac. il faut au contraire lui rendre le moment de l’élimination agréable.

Ce sera la même chose avec un adulte si le chat n’urine jamais dans son bac. On supposera alors qu’il n’a pas appris à l’utiliser et il faudra donc passer par un apprentissage conmme avec un chaton.

                       Un changement d’environnement

Si le chat a été propre à une époque et est devenu malpropre par la suite, cela signifie qu’il connaît l’apprentissage à la propreté. Il faut donc chercher pour quelle raison le chat n’urine pas dans son bac.

Il faudra se poser la question de savoir s’il élimine en dehors de sa litière seulement à certains moments ou s’il refuse complètement de le faire.

S’il y a eu des modifications dans son environnement :

  • un déménagement,
  • un changement de bac,
  • un changement de litière,
  • un changement d’endroit où le bac est positionné,
  • l’arrivée d’un congénère ou d’un autre animal,
  • un élément perturbateur…

Quel que soit le changement, même minime,  il peut être une cause de malpropreté chez le chat. Le chat est particulièrement sensible à toute modification de son environnement et il y réagit très souvent. Il faudra alors revenir à l’ancien environnement si c’est possible. Dans le cas contraire, il sera peut-être bon de passer par une communication animale pour trouver une solution.

 

                    Un problème de bac à litière ou de substrat

Pourquoi mon chat n'urine pas dans son bac ?

Avec un chat qui ne va pas dans sa litière, on évitera les bacs fermés qui sont plus hygiéniques pour nous mais souvent plus stressants pour lui.

Un bac trop haut peut aussi être difficile d’accès pour un chaton ou un chat âgé par exemple. 

On considère également que pour inciter le chat à utiliser un bac, il faut mettre autant de bacs qu’il y a de chats dans votre habitation plus 1 bac.

Pourquoi mon chat n'urine pas dans son bac ?

  • Le bac à litière n’est pas assez propre : certains chats sont également très sensibles à la propreté de la litière. Ils peuvent décider de ne pas éliminer si la litière n’est pas totalement propre. Il faudra soit nettoyer très souvent, soit rajouter un bac.
  • le bac à litière est trop proche de sa zone d’alimentation. Les odeurs le dérangent pour manger et donc cela peut l’inciter à se soulager dans un autre endroit.

Attention au nettoyage : un nettoyage avec des produits qui attirent le chat peuvent également l’inciter à retourner éliminer au même endroit. Il faudra donc éviter de nettoyer l’endroit souillé avec de l’eau de Javel ou des produits ammoniaqués car ils fixent l’odeur d’ammoniac qui stimule le comportement éliminatoire du chat.

On choisira pour nettoyer les endroits souillés des produits acides tels que le vinaigre, l’eau gazeuse ou le bicarbonate de soude. On pourra également nettoyer à la vapeur.

                    La nature de la litière a été changée

Le chat est très sensible à la texture et à l’odeur de sa litière.

Un changement de litière peut suffire à le tenir éloigné de son bac. S’il a été propre avant le changement de litière, il faut revenir à l’ancienne ou en trouver une très similaire.

On trouve sur le marché différentes sortes de litières soit minérales, soit végétales. N’hésitez pas à en tester plusieurs pour voir laquelle il préfère mais une fois un type de litière adopté, évitez d’en changer !

Attention aux litières parfumées qui dérangent le plus souvent le chat dont l’odorat est très sensible aux odeurs. Cela peut suffire pour que le chat n’urine pas dans son bac.

Il faudra également s’assurer que la hauteur de la litière est siffisante pour permettre aux chat de bien recouvrir ses déjections.

                    De l’anxiété

 

Pourquoi mon chat n'urine pas dans son bac ?

Une autre cause possible d’élimination hors du bac est l’anxiété qui est fréquente chez le chat.

Pour éliminer, le chat a besoin d’être détendu.

L’idéal est donc de positionner le bac dans un endroit tranquille, sans passage ni bruit, mais d’où il peut s’enfuir rapidement s’il a peur. On évitera donc les endroits bruyants ou confinés type fond d’un couloir ou toilettes.

Un chat anxieux va chercher un endroit sécurisant pour éliminer car le chat a besoin de se sentir en sécurité pour se soulager.

Si on se trouve dans ce cas, il faudra mettre le bac dans un endroit plus tranquille mais surtout aider le chat à devenir plus serein.

Pour cela, on pourra agir sur son seuil émotionnel en utilisant les fleurs de Bach qui fonctionnent très bien pour les animaux et vont permettre de lui apporter plus de sérénité.

En parallèle, on cherchera à l’endroit qui lui convient le mieux pour y déposer son bac. On prendra en compte si possible l’endroit où il a l’habitude d’éliminer.

 

                 Un message que votre chat vous envoie

Pourquoi mon chat n'urine pas dans son bac ?

Autre cause d’élimination possible et fréquente lorsque le chat a été propre auparavant :  ce peut-être un message qu’il vous envoie et qu’il faut entendre grâce à une communication animale.

Ce sera notamment le cas si votre chat élimine le plus souvent au même endroit : 

  • sur vos affaires,
  • celles de votre conjoint,
  • sur votre oreiller
  • à un endroit particulier, toujours le même.

Il cherche alors à attirer votre attention pour vous faire comprendre quelque chose. Le plus souvent, une fois le message entendu, la malpropreté s’arrête, si on tient compte du message, bien sûr.

Tant que le message n’a pas été compris, le chat réitérera son message et souvent de plus en plus fort.

Ce cas est beaucoup plus fréquent qu’on ne le pense et une communication animale peut, parfois à elle seule, résoudre certains problèmes de comportement. 

C’est le cas lorsque ce sont les symptômes d’une incompréhension dans la communication entre l’animal et son compagnon humain.

Quelle que soit la cause de malpropreté, ne la laissez pas s’installer car les choses vont très rarement s’arranger sans rien faire.

Votre relation peut rapidement se détériorer alors qu’il suffit parfois de peu pour rétablir l’harmonie dans votre relation avec votre chat.

Vous avez rencontré ce problème et l’avez résolu ?

N’hésitez pas à nous raconter votre expérience dans les commentaires.

Si vous avez besoin d’aide pour résoudre ce problème, n’hésitez-pas à prendre rendez-vous pour une consultation comportementale où nous prendrons le temps d’analyser la cause de la malpropreté de votre chat et où nous vous aiderons à mettre en place des solutions.

Vous pouvez prendre rendez-vous ici : CLIQUEZ ICI POUR UNE CONSULTATION COMPORTEMENTALE  

Articles Similaires :

2 réflexions sur “Pourquoi mon chat n’urine pas dans son bac ?”

  1. Marie-France Plumejeau

    Bonsoir. Sylvie, Mimine arrivée à la maison depuis 2015 ne fait toujours pas dans sa litière. Il faut ouvrir les portes jour et nuit pour qu’elle puisse se soulager. C’est elle qui trouvé domicile à la maison. Comment faire pour qu’elle puisse se soulager dans la litière et ne pas nous réveiller toutes les nuits, et continuer l’hiver en journée.

    Merci Sylvie.
    Marie-France

    1. comme vous avez pu le lire dans mon article, il y a plein de raisons possible et c’est impossible de résoudre ce type de problème sans une consultation où on va pouvoir creuser pour identifier la cause. C’est seulement ensuite qu’on pourra trouver des solutions pour remédier à ce problème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez un extrait GRATUIT de mon nouveau livre : Votre chien dévoilé

Dans cet extrait qui porte sur la relation entre plusieurs chiens, vous apprendrez :

  • Comment gérer la relation entre plusieurs chiens
  • Pourquoi des conflits éclatent parfois entre eux
  • Les règles à connaître et les précautions à respecter
  • Comment leur permettre de bien vivre ensemble...
Retour haut de page
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Email