Mes formations en tant que spécialiste de la relation homme-animal 

Etho-psycho-comportementaliste

 

Spécialiste de la relation homme-animal, j’ai suivi durant plus de 2 ans une formation d’étho-psycho comportementaliste  auprès du Centre d’Etude en Etho-Psychologie Humaine et Animale de l’Orvoire (CEEPHAO®).

J’ai ensuite validé ma formation par la rédaction d’un mémoire sur la relation enfant-chien qui m’a pris près d’une année supplémentaire.

Le contenu de la formation :

éthologie et en psychologie animale : pour comprendre les comportements et ce qui les motive, connaître les éthogrammes des différentes espèces : chien, chat, cheval.

– psychologie de l’apprentissage : TCC (Thérapies Cognitivo-Comportementales), théorie systémique pour disposer de différentes techniques, comprendre et suivre l’impact des changements proposés aux familles.

– psycho-pathologies animales : pour établir un diagnostic précis et mettre en oeuvre des protocoles adaptés aux situations.

– psychologie clinique pathologique et sociologique humaine : développement de l’enfant, psychologie de l’adolescent, de la personne âgée… parce que comprendre les motivations de l’homme permet d’expliquer ses attitudes envers son animal et d’appréhender des situations douloureuses : deuils, psychopathologies humaines…

– technique de communication, conduite d’entretien, initiation à la PNL (Programmation Neuro Linguistique) : gestion de conflit, métaphores, état de conscience, technique de mémorisation, de reformulation…

– zoologie, génétique, anatomie, nutrition…

– limites de compétences et législation.

 

Educateur canin 

.

J’ai suivi une formation d’éducateur canin auprès du Centre d’Etude en Etho-Psychologie Humaine et Animale de l’Orvoire (CEEPHAO®).

Le contenu de la formation :

– éthologie et psychologie canine : pour comprendre les comportements du chien et s’y adapter dans le respect de l’animal.

– psychologie et communication : pour être attentif au développement cognitivo-comportemental du chien ; être réceptif à ses motivations et à celles des maîtres ; savoir écouter et communiquer avec l’un et l’autre.

– législation : protection animale ; responsabilité civile ; lois relatives aux chiens « dits dangereux »…

– domaines et limites de compétences.

– pratique : parler au chien et au maître de façon adaptée, les comprendre dans leurs difficultés, maîtriser l’animal en le respectant et en établissant une relation conforme à ses règles de vie. Organiser et animer une séance.

 

Interprète animalier 

 

D’abord la lecture d’à peu près tout ce qui a été écrit sur la communication animale.

Puis la pratique avec plusieurs approches différentes.

Participation à des ateliers animés par ANNA EVANS en communication intuitive® puis par LAÏLA DEL MONTE et aussi CAROLINE LEROUX.

Réalisation de nombreuses communications avec toute sorte d’animaux (chiens, chats, chevaux, vaches, ânes…) pour obtenir un maximum de validations.

 

 

Soins énergétiques

 

Je me suis formée à plusieurs outils afin de pouvoir aider les animaux à distance grâce à différentes techniques basées sur un rééquilibrage énergétique:

Ces soins, comme la communication animale, se pratiquent à distance, sur photo dans la mesure où l’énergie agit en dehors des limites de l’espace et du temps

Reiki : c’est une méthode énergétique d’harmonisation physique et émotionnelle qui permet d’améliorer l’état de santé de l’animal et de renforcer son système immunitaire grâce à l’énergie Reiki qui est envoyée à l’animal. C’est une technique basée sur la circulation de l’énergie.

– Jin Shin Jyutsu : c’est une méthode peu répandue qui consiste à revitaliser et à harmoniser le flux de l’énergie vitale intérieure. Telle une batterie, elle harmonise l’énergie de vie à l’intérieur du corps, des émotions et du mental en utilisant les méridiens  pour envoyer l’énergie dans les différentes zone du corps de l’animal.

– Coning : c’est également un système de guérison énergétique qui m’a été enseigné au cours de mes séminaires avec Caroline Leroux et que j’ai consolidé par la suite.  

Je suis ouverte à toutes les techniques qui peuvent apporter un plus dans les soins à distance à l’animal. 

Mon objectif est de contribuer à améliorer son bien-être par toutes les techniques qui peuvent être apprises et de choisir la mieux adaptée en fonction de chaque cas.

 

ATTENTION : En aucun cas, les soins que je suis amenée à pratiquer ne se substituent à ceux que peut apporter un vétérinaire.

                             Ils peuvent agir en soutien et en complémentarité.

 .

L’ensemble de mes formations m’ont permis de devenir une spécialiste de la relation homme-animal reconnue.

.

Pour aller plus loin :

mon livre numérique Votre Chien Dévoilé

 

 

spécialiste de la relation homme-animal

 

mon livre relié Communiquez d’âme à âme avec les animaux

 

couverture-def-livre