Fl’âme

Fl’âme nous a rejoint en 2011, elle vient du refuge « Des Animaux et des Hommes » de Bouguenais.

Je passais tous les samedis au refuge pour recevoir en consultation comportementale des adoptants qui rencontraient des difficultés avec les chiens qu’ils avaient adoptés. Le but était d’éviter le retour des chiens au refuge et d’aider les personnes dans l’intégration du chien choisi au sein de leur foyer.

.

29451_1364515206882_1651699694_895859_7521691_n

.

Ce samedi là, la Présidente m’a demandé d’aller voir une toute jeune chienne retirée pour maltraitance car elle souhaitait avoir mon avis sur les risques de la placer compte tenu de l’agressivité qu’elle manifestait : Zelda, rebaptisée Fl’âme.

Effectivement, dès qu’on s’approchait, elle montrait les crocs et semblait peureuse agressive. Ce tempérament est assez difficile à gérer dans  le contexte d’un refuge car ce type de chien peut très vite devenir dangereux du fait de son instabilité : donc très difficile à placer !

Je décide de la prendre à la maison pour voir son comportement et mesurer le risque éventuel…  

.

IMGP0414

.

Dès son arrivée, elle nous montre un échantillon de son caractère et je perçois immédiatement que cela ne va pas être simple !

Pour faire court, elle ne connait qu’une seule réponse comportementale : l’agression

C’est peut-être d’ailleurs ce qui lui a permis de survivre jusque là ! 

Elle ne connait ni les codes canins,ni les codes humains. Je prends tout de suite la mesure du problème. Il n’y a que 2 issues possibles : soit je la garde, soit on l’euthanasie…

Seulement voilà, moi, les codes humains, je peux tenter de les lui apprendre mais les codes canins, cela va être plus compliqué… sauf si je me fais aider et par chance, j’ai une excellente dominante, Blanche. Si elle m’aide, on peut sans doute arriver à sortir ce petit bout de cette situation périlleuse.

Blanche comme moi, nous investissons chacune dans notre rôle éducatif, et notre élève progresse doucement. Certes, elle a du caractère la petite et des réactions parfois imprévisibles mais elle évolue dans le bon sens. Par contre, elle a la dent facile et elle sait les montrer pour un rien. En fait, c’est un petit tyran que tout le monde craint à l’exception de Blanche. Ne doutant de rien, elle est capable de se jeter, toutes dents dehors , sur l’une de mes pauvres chiennes sans aucune raison explicable.

.

B0000009

.

De toute façon, même si je parviens à l’éduquer, il m’apparaît très vite qu’il sera impossible de la placer sans courir de risque. Elle ne peut être qu’une chienne de spécialiste donc je n’ai pas d’autre choix que de la garder. Je dis çà, mais je n’aurais jamais pu m’en séparer, elle est trop attachante la petite peste ! Et puis, avec Blanche, on s’est trop investies dans son éducation… je pense vraiment que Blanche aurait été très malheureuse si je les avais séparées… De cette époque est toujours restée une complicité particulière entre les 2 chiennes.

.

IMGP0413

.

Aujourd’hui, bien sûr, Fl’âme fait toujours partie de la famille. C’est une magnifique chienne au caractère bien trempé, mais qui a appris à gérer son agressivité et qui la défoule dans des jeux et des promenades dont elle a un besoin vital pour son équilibre psychique.

.

sylvie2

.

Elle ne sera jamais la chienne de « Monsieur tout le monde » et je ne peux la laisser en mon absence qu’à quelques rares personnes, car elle ne tolère pas le moindre écart aux règles dans la relation. Elle respecte Blanche comme sa dominante mais je ne pense pas qu’elle accepterait la dominance de quelqu’un d’autre. Elle deviendra sans doute la dominante du groupe le jour où Blanche ne sera plus là, ce qui serait dans l’ordre des choses compte tenu de leur différence d’âge. Par contre, je ne pense malheureusement pas qu’elle sera une bonne dominante comme Blanche, j’ai peur qu’elle soit un tyran ! mais qui sait, elle a déjà fait un tel chemin qu’elle pourrait m’étonner une fois de plus !   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *