Baïla

Baïla est la dernière arrivée à ce jour. Suite à l’adoption de Déva, j’ai décidé de rejoindre  l’équipe de SOS BOUBOUS pour m’investir un peu plus dans cette cause. 

J’ai donc eu connaissance de la mise en adoption de Baïla, chienne de 8 ans abandonnée par ses maîtres, qui soit-disant, n’avaient plus le temps de s’en occuper… Comme les chiens de cet âge là sont très difficiles à placer, j’ai proposé, si on ne trouvait personne pour la prendre, d’aller la chercher pour l’intégrer dans ma famille/meute.

C’est ainsi que Baïla a rejoint la famille le 30 septembre 2014.

.

2014-10-18 10.57.06

.

Contrairement à Flavie et Déva, elle ne semble pas avoir fait l’objet de mauvais traitement mais le moins que l’on puisse dire est qu’elle a été  vraiment négligée. Je ne suis pas sûre qu’elle ait connu la brosse !

Comme à chaque fois, je prends rendez-vous chez la toiletteuse puis chez le vétérinaire. Le toilettage permet surtout de regarder le chien partout, rien ne nous échappe ! C’est ainsi que la toiletteuse a mis en évidence un énorme abcès sous la queue (sans doute dû à une morsure) et un kyste sébacé infecté à la base du cou. 

J’aime bien avoir fait un contrôle du chien avec ma toiletteuse avant de l’emmener chez le vétérinaire car il y a toujours des mauvaises surprises sur l’état des chiens récupérés !

Je l’ai donc emmenée chez le vétérinaire pour sa stérilisation, (passage obligé pour intégrer la maison) et pour voir ces problèmes d’abcès et de kyste.

.

2014-10-07 14.40.10

.

L’opération, qui m’inquiétait un peu compte tenu de son âge s’est très bien passée. Elle a très vite récupéré de l’anesthésie.

.

.

Elle a , comme Déva lors de son opération, revêtu mon tee-shirt de top model, faisant ma publicité durant sa convalescence. Très docile, comme Déva, elle n’y a pas touché, évitant ainsi la collerette…

Pour le reste, c’est un véritable cadeau, elle s’est adaptée à toute vitesse, à l’aise à la maison comme si elle avait toujours vécu avec nous !

Peur de rien, gentille, réclamant de l’attention et des câlins, mais pas envahissante comme Déva. Un tempérament intermédiaire entre Déva et Flavie. Parfait pour la maison ! Calme, tranquille, discrète, elle ne brusque personne donc est bien acceptée de tous. Moins expressive que Déva, elle commence à manifester un peu plus sa joie mais au début, je lui trouvais souvent un air triste.

.

2014-10-06 15.25.00

.

8 ans de vie passée avec des gens qui l’abandonnent, ce ne doit pas être évident tous les jours pour elle ! Même si la vie que je lui propose est certainement d’une qualité supérieure, elle a un deuil à faire… Toute l’affection qu’elle avait pour son ancienne famille, il va lui falloir du temps pour me la transférer, même si elle est déjà très proche de moi. Je pense que c’est plus dur pour elle que pour Flavie ou Déva car elles sont passées d’une situation de pure souffrance à une situation de bien être total. Ce n’est pas le cas pour Baïla ! Même s’il est à peu près certain qu’elle a été négligée et probablement qu’elle n’a pas beaucoup compté (sinon, elle ne serait pas là !), elle a, je pense, connu une vie de famille. Elle doit d’abord accepter ce qui lui est arrivé avant de pouvoir se reconstruire à la maison et trouver sa place dans cette nouvelle meute. Elle a déjà évolué mais je ne lui vois pas encore le bonheur qui se lit dans le regard et dans les attitudes des autres.

Mais c’est récent et cela viendra et je ne manquerai pas de compléter cette page au fur et à mesure de son évolution.

L’espérance de vie du bouvier bernois n’étant malheureusement pas très grande, (c’est pour moi son seul vrai défaut !), j’espère juste que nous aurons le temps de nouer toutes les 2 une magnifique relation et qu’elle sera très heureuse avec nous et en profitera longtemps !     

4 Comments

  1. maryse christinger dit :

    Je confirme les bouviers bernois sont des amours..Ben est mon 5eme !!!

    • Et oui, bienvenue au club Maryse… bouvier un jour, bouvier toujours ! Vous savez qu’il y a SOS BOUBOUS qui s’occupe de replacer les bouviers dont certains se débarrassent ! Vous pouvez être famille d’accueil ou nous aider financièrement, les dons sont maintenant déductibles on a en ce moment beaucoup de chiens qui nécessitent des frais importants ! Alors j’en profite pour dire un immense merci à tous ceux qui peuvent nous aider

  2. Jouet/Deunier dit :

    Longue vie à Baïla.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *