chien, chat, attention aux vipères
Chien, chat, attention aux vipères !
17 mai 2016
Alimentation : existe-t-il des vérités ?
2 octobre 2016
Montrer Tout
Pourquoi un chien peut-il mordre un enfant ?

Pourquoi un chien peut-il mordre un enfant ?

 

J’ai fait le choix cette semaine de répondre à cette question dans un podcast afin d’expliquer comment le chien perçoit l’enfant selon son âge, pourquoi il peut être amené à le mordre et donner des pistes pour éviter que cela se produise.

Il ne faut pas oublier que l’enfant ne connait pas les codes canins et que c’est aux adultes de lui apprendre. Il faut lui apprendre à traduire les mimiques de menace du chien. Il faut lui apprendre les gestes à faire ou à ne pas faire en présence d’un chien.

 

Les parents doivent garder à l’esprit que le chien agit selon son instinct. Il peut ainsi attaquer en réaction à certaines situations qu’il interprète selon les codes canins et qu’il ressent de manière différente de nous. C’est pourquoi les parents ne doivent pas lui accorder une confiance aveugle au point de le laisser sans surveillance avec un enfant.

Les parents ne doivent donc jamais laisser un enfant de moins de 10 ans et un chien seuls, sans la présence d’une personne responsable pour les surveiller. La plupart des blessures canines mortelles ont lieu sur des enfants de moins de 1 an. Un nourrisson, même s’il est dans son parc ou dans son berceau, ne doit jamais être laissé seul avec un chien.

Pour la sécurité de l’enfant, les parents devront observer un certain nombre de précautions dans sa relation avec le chien :

  • un enfant n’en assumera pas seul la garde
  • un enfant ne s’en occupera pas seul et ne le sortira pas seul
  • un enfant ne lui donnera des ordres qu’en présence d’un adulte
  • un chien n’aura pas pour mission de surveiller seul un enfant
  • toutes les interactions de type jeu seront placées sous le contrôle d’une personne responsable
    • toute rencontre entre un chien et un groupe d’enfants s’effectuera sous le contrôle des parents car quand des enfants sont réunis, les risques liés à la présence d’un chien sont accrus : l’énervement, la surexcitation, les bruits et les courses des enfants peuvent l’effrayer et déclencher son agressivité
    • la présence d’un adulte suffit à diminuer et à inhiber les comportements agressifs du chien et à cadrer ceux de l’enfant qui sont souvent causes de morsure. Les adultes peuvent discerner les signes précurseurs d’une agression et donc de prévenir une attaque.

 

Les parents ont donc un rôle essentiel au sein du couple enfant/chien, qui consiste à surveiller le bon déroulement des interactions, à éviter les dérives au cours de leurs échanges et à prévenir une grande majorité de morsures.

9 Comments

  1. dominique lamy dit :

    Bonjour Sylvie, je viens d’effacer mon commentaire, donc je recommence !!! J’ai toujours un grand plaisir de faire les courses avec Gaia, elle est vraiment très mignonne et j’aime marcher avec elle.(Que de progrès depuis la première sortie que nous avions faite en ville avec toi ….un grand maerci.) A deux reprises, ces derniers temps, deux enfants sont arrivés en courant derrière Gaia et lui ont « infligé » des caresses un peu brutales sur le dos. Gaia s’est contentée de se retourner et de remuer la queue puisqu’au niveau caresses, elle est insatiable ! Que se serait-il passé si elle avait été agressive ? Évidemment, nous aurions été en tort! J’ai donc expliqué à chaque fois, qu’il ne fallait jamais surprendre un chien, que l’enfant aurait pu être mordu. La première fois, le père a été tout à fait d’accord avec moi, mais la seconde fois, apparemment, je n’aurais pas dû faire de remarque, car la mère n’a rein dit, a pris son fils par la main, l’air mécontent en me regardant comme si je venais d’une autre planète. Enfin, voilà des situations qui auraient pu tourner mal. Bise à toi et des caresse à tout ton monde. Dominique

    • Bonjour Dominique, contente que cela aille bien avec Gaïa. J’ai partagé sur ma page facebook une vidéo où on voit un enfant qui tripote dans la gamelle pleine du chien sous la tête du chien qui ne sait plus quels signaux envoyer… une prise de risques inimaginable… Quand on voit des choses comme cela, il ne faut plus s’étonner que certains chiens finissent par mordre. Comme d’habitude, il y aura 2 victimes, l’enfant qu’on a laissé faire n’importe quoi et le chien qui finira euthanasié ! La période est vraiment difficile, je crois que les différences s’agrandissent encore entre ceux qui évoluent positivement , et heureusement, ils sont de plus en plus nombreux… et ceux qui à l’inverse font de plus en plus n’importe quoi dans l’inconscience ou dans la barbarie. J’essaie de voir toujours le verre à moitié plein mais ce n’est pas toujours facile et je suis parfois très en colère.

  2. Duliege dit :

    Moi je trouve que votre article est très bien fait .
    Ayant eu un problème quand j’étais petite avec un chien de la famille ( mais j’aime trop les animaux pour lui en vouloir) je trouve que tout le monde devrait savoir cela. On ne sait jamais à 100% les réactions de son chien mais on peut anticiper les accidents au maximum.

  3. Sarah dit :

    Super ça, y’en a besoin… Il te faudrait une chaîne ou une station radio pour que tout le monde ou plutôt tous les concernés puissent t’écouter!

    • Tout le monde ne pense pas comme toi… je viens de recevoir un mail me disant que je ferais mieux de me taire car je m’exprime super mal ! Comme tu vois, on ne peut pas plaire à tout le monde, heureusement que j’en reçois un grand nombre de gens qui ont apprécié ! Merci de ton soutien

  4. Valérie DULONDEL dit :

    Merci, Sylvie, pour cet éclairage très juste.
    Un chien peut aussi interpréter un geste à sa façon…
    Exemple : donner le paquet de croquettes à un enfant pour qu’il le nourrisse… or le chien voit son paquet qui lui passe sous le nez… et il peut attraper la main de l’ enfant à qui on a passé le paquet !!! A nous d’anticiper ses réactions… A nous de ne pas le mettre en difficultés…

  5. geffroy dit :

    entierement d’accord avec vous et merciii

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *