comportementaliste ou éducateur canin
Comportementaliste ou éducateur canin
23 février 2016
chien, chat, attention aux vipères
Chien, chat, attention aux vipères !
17 mai 2016
Montrer Tout
Mon chaton arrive, comment bien l'accueillir ?

Mon chaton arrive, comment bien l’accueillir ?

Mon chaton arrive, comment bien l'accueillir ?

 

Dès que votre chaton arrive, il est normalement curieux et intrépide ! 

Quand vous venez de le ramener à la maison, offrez lui un environnement limité et sécurisé, si possible une seule pièce. Il faut le laisser s’habituer à son environnement et à vous tranquillement. Surtout , ne le laissez pas sortir avant ses 6 mois et sa stérilisation

Pour son alimentation, vous lui mettrez une gamelle, toujours bien propre,  avec des croquettes de qualité et à volonté s’il est sevré bien sûr. Sinon, vous lui donnerez de la nourriture humide type pâtée pour chaton. Si vous voulez lui donner du lait pendant les premiers temps et selon son âge, achetez lui du lait spécial chaton. Ne lui donnez surtout pas du lait de vache qui est souvent très mal digéré et donne des diarrhées.

Pour son élimination, achetez lui un bac à litière que vous placerez le plus loin possible de la zone de son alimentation et dans un endroit calme. Vous pouvez prendre un bac ouvert ou avec un toit et une porte. La litière doit être nettoyée au moins une fois par jour mais si possible après chaque élimination. Vous pouvez mettre de l’eau de javel dans le fond du bac pour l’attirer. Si vous voulez utiliser un bac avec couvercle et porte, je vous conseille d’enlever la porte dans un premier temps et de la remettre quand il sera habitué à s’y rendre. Certains chats n’aiment pas le va et vient de la porte battante et préfèrent parfois faire leurs besoins ailleurs. Si c’est son cas, enlevez la porte et ne laissez que le toit qui ne pose généralement pas de problème.

J’aime particulièrement ce type de bac à litière que je trouve très pratique, surtout pour le nettoyage : Bac à litière Berto, 39 × 22 × 59 cm, bleu clair/bleu foncé/granite

 

Le chat répartit son territoire en plusieurs aires et il arrive souvent qu’il refuse d’éliminer dans son bac car il se  trouve trop près de son aire d’alimentation.

 

Mon chaton arrive, comment bien l'accueillir ? chats coeur

 

Pour son repos, dès que votre chaton arrive, il est important de lui aménager plusieurs « coins dodo » agréables et confortables pour qu’il se sente en sécurité. Il choisira celui qu’il préfère en fonction du moment, le chat aime bien changer d’endroit pour dormir.  Le chat passe beaucoup de temps à dormir, il est donc important de respecter son sommeil et de lui fournir des endroits douillets où il se sent bien. Ses temps de repos sont indispensables au chaton pour son évolution.

Chez moi, je leur mets à disposition plusieurs types de couchages mais certains ont leur préférence. Ils aiment particulièrement ce style : Trixie Abri Douillet Minou Beige/Brun 41 × 30 × 50 cm pour Chat  ou encore celui-ci : Igloo YETI BLANC pour chat, hauteur 36 cm environ. Les chatons ont souvent besoin de se cacher pour se sentir en sécurité et ce type de dodo est en général bien apprécié.

S’il est curieux et frotte déjà les meubles avec ses moustaches, vous pouvez lui ouvrir rapidement les autres portes de la maison, sans le laisser sortir avant de l’avoir stérilisé et avant qu’il soit très à l’aise à la maison !

S’il est craintif et se cache sous un meuble, il vous faudra attendre le temps nécessaire en passant beaucoup de temps dans sa pièce jusqu’à ce qu’il se familiarise avec votre présence et qu’il apprenne à vous faire confiance. Vous pouvez alterner des moments où vous vous occupez de lui et d’autres où vous vous installez pour lire par exemple, sans vous occuper de lui pour qu’il se familiarise juste avec votre présence. Je vous conseille rapidement de boucher les accès sous les meubles pour le forcer doucement à venir à votre contact. S’il est trop apeuré, fournissez lui un endroit où il peut se cacher mais où vous pouvez quand même vous approcher de lui. J’aime bien les niches des arbres à chat par exemple, ou les igloos…

Mon chaton arrive, comment bien l'accueillir ?

Quand le chaton arrive chez vous, l’un des moyens de le faire évoluer rapidement est le jeu. La plupart du temps, il ne résiste pas à l’envie de jouer et avec de la patience et en trouvant le jeu qui va le faire craquer, le parvient à se déstresser. Chez moi, ils s’amusent beaucoup avec ce type de jouet : Catit Aire de Jeux Speed Circuit avec Balle Lumineuse pour Chat . Ils adorent la balle lumineuse et les tunnels. J’en ai mis plusieurs bout à bout pour leur faire un circuit de jeu…

 

 

N’oubliez pas de lui installer des griffoirs ou des arbres à chats si vous voulez éviter qu’il ne fasse ses griffes sur votre ameublement. Le chat marque son territoire avec ses griffes et en se frottant les joues. Il est donc normal qu’il marque son territoire avec ses griffes. Un paillasson peut également faire l’affaire.

J’ai trouvé cet arbre à chat qui est franchement top :JakoCat – Griffoir à chat Montage rapide Arbre à chat 173 cm Arbre de jeu pour chat Griffoir-grattoir à chat Meuble pour chat – Beige

Le problème de ce type d’arbre est en général le montage qui n’est pas évident pour tout le monde surtout si on est seul pour le monter. Celui là est à la fois super pour les chats mais il propose un système de montage rapide très appréciable.

 

Mon chaton arrive, comment bien l'accueillir ?

Sécurité : un chaton est souvent particulièrement curieux et intrépide 

 

 Fenêtres : protégez vos fenêtres et balcons par du grillage ou des filets car un chaton est attiré par tout ce qui est en mouvement et n’a pas conscience du danger. Une chute peut être mortelle. Contrairement aux idées reçues, il ne parvient pas toujours à se retourner et à retomber sur ses pattes et même quand c’est le cas, il arrive très fréquemment qu’il se brise les pattes ou le dos en tombant. Les cabinets vétérinaires ont très souvent des chats tombés à soigner…

J’ai personnellement acheté des grilles de protection pour mes fenêtres après avoir retrouvé à 2 reprises Plumette sur le toit de la maison, juste le temps d’aérer la pièce. J’ai donc acheté celles-ci et j’en suis très satisfaite :2 x grille de protection pour Trixie fenêtre oscillo-battante, élément de Page, blanc – 62 x 16/8 cm, avec vis

Vérifier où se trouve votre chaton avant de refermer les portes d’armoires, placards… ils adorent les petits coins et se faufilent partout !

Ne laissez pas de produit de nettoyage à sa portée.

 

Si vous l’emmenez en vacances : le chat est un animal territorial, très attaché à son lieu de vie. Il faut donc bien évaluer la meilleure solution pour lui entre l’emmener avec vous ou le faire garder à domicile. En tout cas, il est mieux de ne pas le mettre en pension quelque part, ce qui génère très souvent beaucoup de stress. Je parlerai de cela plus longuement dans un prochain article.

Si vous déménagez,  j’ai écris un article sur le sujet : Cliquez ici

Education du chaton :

L’éducation est en général facile et nécessite assez peu ad’apprentissages

Pour lui apprendre son nom : répétez le plus souvent possible le nom de votre chaton lorsque vous le caressez, jouez ou lui donnez à manger. Il associera ainsi son nom à des moments de plaisir et viendra vers vous dès que vous l’appellerez, espérant une récompense en caresses bien sûr et pas en friandises mais vous connaissez ce que je pense de ce sujet !

 


Mon chaton arrive, comment bien l'accueillir ? chat betise

 

Dès que votre chaton arrive chez vous, il faut lui faire respecter vos interdits : à vous de fixer dès le départ les interdits (ne pas mordiller les mains, ni mettre les griffes en jouant..) et de vous y tenir sans exception. Pour vous faire comprendre de votre chat, dites lui fermement « non ». S’il ne s’arrête pas , vous pouvez prendre un petit vaporisateur et accompagner le « non » d’une petite giclée d’eau pour le faire cesser la bêtise.

Attention avec les enfants : apprenez à vos enfants à le respecter, ce n’est pas un jouet.

Un chaton ne se prend pas n’importe comment, il ne faut jamais lui tirer la queue ou lui couper les vibrisses qui servent à son équilibre ! 

 

Alors, ça vous tente ? vous trouverez très bientôt de nombreux chatons à adopter dans les refuges. N’hésitez pas à les contacter plutôt que d’en prendre n’importe où !

Les refuges les identifient, vaccinent, vermifugent et leur donnent une première visite vétérinaire pour s’assurer de ne pas placer des chatons malades !  Ils suivent normalement leur stérilisation et vous font bénéficier de tarifs intéressants chez les vétérinaires.

 

 

 

6 Comments

  1. Sarah dit :

    Merci pour cet article Sylvie. Pour avoir toujours eu des chats cela m’en a encore appris, notamment sur les grilles à fenêtre (j’en ai un qui est mort à 10 ans, et je pense que cela est eut-être dû a une fragilité gardée d’une chute du deuxième étage d’un immeuble lors de sa première année) et aussi sur les arbres à chats, (mais les miens n’étaient jamais vraiment attirés, peut-être ne les avais je pas mis assez tôt) nos canapés en tissu sont striés et quelques endroits des coins du mur d’escalier lacérés… j’essaierai les prochaines fois sur des chatons! 😉

  2. Agathe dit :

    C’est une bonne idée de mettre des liens pour aider à visualiser quels achats judicieux il y a à faire ! Pour ma part, j’utilise une litière avec toit et de la litière agglomérante : je trouve ça super pratique dans le sens où avec ma pelle striée je n’enlève que les cacas et les pipis au lieu de vider la litière entière ! Le liquide forme une boule solide au contact de cette litière et c’est vraiment très simple à ramasser ! Pour ce qui est de l’arbre à chat, chez nous Jewel préfère les zones en hauteur évidemment, mais aussi les « hamacs » comme sur celui-ci, qui est le mien personnellement 🙁http://www.truffaut.com/produit/arbre-a-chat-gaya-hauteur-178-cm/230573/25222). Et pour les jouets, chez nous elle adore les petites bêtes à plumes ou poils type toute petite souris pour s’amuser à courir dans la maison en y donnant des coups de patte !

    • Merci Agathe, beaucoup de personnes me demandent des conseils sur les accessoires à acheter, j’ai donc décider de donner mon avis et de fournir les références de ce que j’achète ou achèterais pour mes animaux. J’espère que cela aidera à faire les bons choix. Oui, moi aussi j’utilise une litière agglomérante, je trouve cela plus pratique et économique et avec le système du bac à litière que je recommande, c’est encore plus pratique et facile à nettoyer. Pour les arbres à chats, de nombreux modèles sont très bien, celui que j’ai mis a l’avantage d’être très facile à monter quand on n’est pas bricoleur comme c’est mon cas ! J’en ai personnellement plusieurs. Tous les commentaires sont intéressants pour faire son choix

  3. SANNIER dit :

    Je suis heureuse et fière d’avoir fait exactement cela pour sociabiliser un chaton sauvage qui est devenue une « grande fille » de 1 an très heureuse dans son jardin, sa maison et super câline ‘

    • Génial… je suis très heureuse pour vous, et comme quoi mes conseils sont efficaces. Bravo d’avoir obtenu ce résultat car avec les chats, ce n’est pas toujours facile, je suis bien placée pour le savoir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *