un chien en cadeau
L’éducation du chiot : connaissez-vous les bases ?
9 décembre 2016
bien choisir son chien
Comment bien choisir son chien ?
21 juillet 2017
Montrer Tout
avons nous les mêmes valeurs ?

Je ne voulais pas écrire d’autre article en cette fin d’année mais j’ai reçu un mail qui m’a fait changer d’avis. J’aimerais donc m’adresser à tous ceux qui partagent mes valeurs !

Comme à chaque fin d’année, j’ai envoyé un mail à mes contacts pour les solliciter pour faire un don au refuge « Le Radeau des Animaux ».

Quelqu’un m’a posé la question du choix de soutenir une association plutôt qu’une autre. On m’a également fait part du fait que c’est une mauvaise période pour solliciter les gens qui ont déjà beaucoup de dépenses pour les cadeaux de Noël.

Je voudrais profiter ici de mon blog pour y répondre car je pense que ma réponse peut intéresser quelques personnes qui partagent mes valeurs.

Avons-nous les mêmes valeurs ?

Pourquoi Le Radeau des Animaux ?

 

Déjà parce que c’est une petite association très active et dont je connais personnellement la présidente, Dominique BACOT avec qui je collabore.

Dominique avait auparavant créé l’association « Des Animaux et des Hommes  » de Bouguenais en périphérie nantaise dont elle a fait un refuge exemplaire. J’ai toute confiance dans l’honnêteté de Dominique. Compte tenu de tous les scandales qui ont à plusieurs reprises éclatés dans la gestion des associations, je préfère donner lorsque je connais et que je peux suivre l’utilisation qui est faite des dons.

Les petites associations ne bénéficient d’aucunes subventions et n’ont pas de frais de structure importants. Donc les sommes versées sont quasiment intégralement utilisées pour les animaux.

Le radeau des animaux a énormément besoin de fonds cette année. Il faut maintenant finaliser les travaux du refuge qui va permettre d’accueillir des chats dans un premier temps puis des chiens.

Je vous mets quelques photos qui vous permettront de voir tout ce qui a été accompli en 2016. Il reste assez peu maintenant à faire pour que le refuge devienne opérationnel. Il a donc plus que jamais besoin de vos dons. Je vous mets le lien pour ceux qui désirent contribuer à l’avancement des travaux : Je désire aider le radeau des animaux 

 

avons-nous les mêmes valeurs ? avons-nous les mêmes valeurs ? avons-nous les mêmes valeurs ?

Le futur refuge du radeau des animaux 

 

J’ai donné pendant très longtemps à de grosses associations et j’ai arrêté. Par exemple, j’ai très longtemps soutenu l’IFAW. Or, je recevais très régulièrement des cadeaux : stylos, tee shirts… Je leur ai donc écrit pour expliquer que je souhaitais donner pour aider les animaux et non pour que mon argent serve à faire des cadeaux publicitaires aux donateurs. On n’a même pas pris la peine de me répondre et les cadeaux ont continué. J’ai donc arrêté mon soutien !

La seule grosse association que je soutiens aujourd’hui est L214. Je pense que, compte tenu des missions difficiles qu’ils exercent, la moindre des choses est de les soutenir. C’est d’autant plus important qu’ils se sentent soutenus par ceux qui seraient bien incapables de participer activement à leurs actions, ce qui est mon cas.  Par contre, j’admire profondément leur courage et leur force.  Immense gratitude à eux que je ne peux malheureusement leur exprimer que par mon don financier.

Maintenant, bien sûr, quelle que soit l’association que vous aidez, l’important est de sauver des vies et de soutenir les associations dans leurs actions.

 

Pourquoi la période de Noël  ?

 

Parce que je suis peut-être un peu naïve et utopiste mais pour moi, la période de Noël est avant tout synonyme de générosité, de cœur, de chaleur, de partage…  C’est pour moi une période où on se remplit le cœur et où on offre son temps, son amour, sa présence. Je ne me retrouve pas dans la course à celui qui offrira le cadeau le plus cher !

Personnellement, j’éprouve un sentiment de grande plénitude et de bonheur lorsque je contribue à secourir des animaux en souffrance. Je me sens bien plus utile que si je dépense mon argent à faire des cadeaux à des enfants ou des personnes que j’aime mais qui n’ont aucun besoin de cela pour être heureux. Les cadeaux font plaisir sur le moment mais vont très vite rejoindre tous les objets qu’on accumule et dont on peut très bien se passer. La preuve en est tous les cadeaux qui sont revendus après les fêtes car ils ne font même pas plaisir à ceux qui les reçoivent.  Certains d’ailleurs n’achètent des cadeaux que parce qu’ils se sentent obligés de le faire… C’est un plaisir la plupart du temps très éphémère et si le bonheur était dans la possession, je pense que cela se saurait. Je ne pense pas que les gens les plus riches sont les plus heureux. Personnellement je préfère m’entourer de gens riches de cœur que de ceux qui ont un porte monnaie bien garni mais le cœur vide.

La magie de Noël, pour moi, c’est le fait d’être ensemble, de partager un moment de chaleur entourée des gens et des animaux que j’aime. C’est le fait de savoir que grâce à ma participation financière, des animaux vont avoir la chance de trouver un foyer aimant et que cela va changer leur vie. C’est donner en remerciement de tout ce qu’ils m’apportent comme bonheur dans mon quotidien, par leur amour inconditionnel, par leur présence si chaleureuse, par leur regard si reconnaissant !

Mes animaux et mon entourage ont le nécessaire et n’ont pas besoin du superflu, pas plus que moi car nous connaissons les vraies valeurs qui rendent heureux.  Nous ne vivons pas dans le luxe mais ma maison respire l’amour.

Je vous souhaite de ne pas avoir besoin de tous ces cadeaux qui ne sont souvent que des cache misère et de trouver la plénitude et le bonheur dans l’amour de vos proches et de vos animaux.

Alors, en cette période de fêtes, vivez ce grand bonheur qu’on éprouve quand on se sent utile, quand on participe à une noble cause !

J’espère du fond du coeur que nous serons nombreux à avoir les mêmes valeurs !

Très bonnes fêtes de fin d’année à tous

28 Comments

  1. monique dubois dit :

    Bravo Sylvie très bel article et qui fait chaud au coeur il est vrai que les animaux ont plus d’amour à donner
    que les humains car ils n’ont pas d’égo et ont une reconnaissance sans bornes et malheureusement l’argent est nécessaire aussi bien pour nous que pour les animaux .En tous cas merci pour cet article et JOYEUSES FETES pour TOUS

  2. Maroussia Barabasch dit :

    Pour ma part je donne à l’association et à qui s’occupe de placer des chats dans des familles. Sinon je m’occupe de mon chien de mon chat et de mon lapin et j’aide des personnes sdf en leur apportant des croquettes. JOYEUX Noël

  3. Baume dit :

    Bonjour,

    Comme vous, je fais ce que je peux dans ma vie et là où je vie. Je donne au fur et à mesure des petites sommes dans toutes sortes associations, départementale, nationale et internationale. Je participe à des petits sauvetages régulièrement et j’essaye de faire ma part. Mais aussi en cliquant sur Clic animaux et Actu animaux presque au quotidien (un véritable petit travail)…Je suis souvent profondément bouleversée par la cruauté humaine et le je m’en foutisme environnant. Un exemple, une chienne traînée dans mon village depuis trois semaines sans que personne sans inquiète. Il nous a fallut que 6 heures pour l’attraper et retrouver son deuxième maître. Un petit chaton de 2 mois apeuré et affamé qui rentre dans un garage et le propriétaire qui cherche à le faire partir à l’extérieur. Après discussion amicale, le propriétaire des lieux a fermé le garage et j’ai déposé une cage d’ attrapage avec la nourriture en guise d’appât. En quelques heures, le chaton est pris et ce propriétaire émut par la mise en place humaine pour sauver ce petit chaton, qui avait besoin de se nourrir, boire et d’être soigné à trouver une famille juste à 2 maisons de lieu. Son regard a changé et il est heureux, d’y avoir participé.
    C’est pourquoi, qu’il est important est primordial de communiquer pour nos amis les animaux, n’ont pas par l’abandon, mais par les avantages en détaillant l’importance de vivre et de respecter les animaux. Et même si certains disent, qu’il faut les sortir etc….Et bien justement, en promenant leurs chiens, ils font du sport. Et pour les chats, ils apaisent par leurs ronronnent. Ils donnent un amour inconditionnel. Il y a tant à dire !
    Peut être pourrions nous écrire tous ensembles tous ses avantages pour toucher l’humanité en chacun de nous ?

    Nathalie
    Département Hérault

    • Si Nathalie mais c’est dé&jà ce que je fais de mon coté et beaucoup d’autres y contribuent aussi. Cela prend du temps mais même s’il y a énormément de misère, de maltraitance et d’abandons, les choses sont peu à peu en train de changer. Alors bien sur, il faut aller plus vite et c’est à chacun d’y contribuer. Personnellement, je vous assure que je ne peux pas faire plus

  4. martine LUCAS dit :

    Bonjour Sylvie C’est un très bel article que vous avez écrit Etant moi-même bénévole au Radeau des animaux, je rejoins votre point de vue pour nos amis à quatre pattes Ce que je souhaite pour ce nöel, c’est que nos loulous trouvent tous une bonne famille d’adoption aimante et qu’ils puissent s’épanouir au chaud entourés d’amour Noël est féerique, on peux toujours espérer Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année et à bientôt de vous lire

  5. vaucherdenise dit :

    Bonjour Sylvie, je partage entièrement vos convictions et vous remercie de tous ce que vous faite pour les animaux. Je vous souhaite un joyeux Noël ainsi qu’une très bonne nouvelle année.
    Denise

  6. Bernadette L'EXACT dit :

    Bonsoir Sylvie
    Quel plaisir de lire ta réponse, je partage totalement tes valeurs ! Comme toi je préfère ces dons utiles pour ceux que l’on oublie souvent et qui ont tant d’amour à partager ou seulement même à donner. Alors oui pour aider cette association. Il en existe une autre qui s’occupe des animaux handicapés : l’association Suzi handicap animal. Elle aussi a besoin de nous, car sa tâche est très dure mais tout aussi belle.
    Je te souhaite de bonnes fêtes. A très bientôt et encore merci de véhiculer haut et fort ces valeurs « humaines ».

    • Hello Bernadette, merci beaucoup. Bien sur il y a un tas de petites associations qui font un boulot magnifique et qui méritent qu’on les soutiennent. Les autres années, je partage mes dons entre plusieurs. Cette année, je concentre sur le Radeau des animaux parce qu’il faut absolument terminer le plus vite possible la construction du refuge. Il ne manque plus énormément pour terminer et on pourra sauver beaucoup d’animaux par la suite. Cela vaut donc la peine de se mobiliser pour ça. Très bonnes fêtes de fin d’année à toi et tous tes proches

  7. sophie GRAIN dit :

    Sylvie, bonsoir
    Merci pour ce bel article. Cette année, je n’ai pas les moyens de verser à une association. Je m’occupe personnellement de mes petits animaux, chien, chats et chevaux, ce qui représente un gros budget et je lance mon activité professionnelle en m’étant inscrite à plusieurs formations.
    Par contre, je peux vous faire connaître un moyen tout à fait légal, pour toutes associations, d’avoir des dons relatifs à un projet.
    Si cela vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail.
    Excellente soirée
    Sophie

  8. Aline Camille dit :

    J’ai partagé sur ma page Facebook car je trouve votre article vraiment très bien fait et convaincant.

  9. Valérie DULONDEL dit :

    Oh ! Merci, Sylvie, pour ce bel article, qui fait totalement écho à ce que nous pensons…
    Justement, ma fille (24 ans) vient de demander pour Noël, non pas un cadeau matériel, mais un don… pour une association d’aide aux hommes (réfugiés) et aux animaux (L214, en effet).
    Noël, c’est, pour nous aussi, le moment de penser à ceux qui souffrent, qui sont abandonnés… Et nous ne pourrons nous sentir complètement heureuses tant qu’il y aura cruauté, injustices, indifférence, autour ou loin de nous…notamment envers les êtres sans défense que sont les Animaux, mais pas que… Et il n’y a pas pour nous à choisir entre ces deux causes…
    Bon et beau Noël à tous et à toutes, dans la sobriété heureuse…

  10. Francine dit :

    Merci Sylvie..j’applaudis haut et fort cette merveilleuse réflexion..tout y est dit et y a rien à y ajouter..
    Je partage ces mêmes valeurs..la richesse du coeur qui nous grandit, nous réchauffe, nous fait vibrer..
    Moi aussi j’ai fait des dons par çi par là pour aider là où il y a misère, souffrance, solitude et moi aussi je suis envahie par les cartes, les stylos, gommes et autres..
    Aujourd’hui, j’en suis revenue et n’adhère plus à ce côté mercantile qui profite à certains et si peu à ceux qui devraient être concernés..
    Je donne différemment, directement, sans intermédiaires.
    L’urgence est tout autour de nous, silencieuse et invisible pour beaucoup..
    Merci Sylvie, merci pour votre grandeur d’âme, merci pour les animaux..
    L’humain a tant à apprendre des animaux..et pourtant ils sont si souvent, trop souvent, malmenés, martyrisés, abandonnés..
    Puisse l’Homme s’humaniser, penser avec son coeur..
    Puisse-t’il se respecter, respecter les animaux, respecter la Vie et connaître la Paix..
    Francine

  11. Oui j’ai les mêmes valeurs que vous, beaucoup on leur porte monnaie bien rempli, mais ne feront aucun geste, que se soit pour les plus démunis ou les animaux, ils ont le cœur vide, j’ai perdu ma maman et pour moi il n’y a plus de Noël plus de jour de l’an, moi j’ai le cœur qui souffre et ces fêtes je vais les passer avec mes quatre loulous. J’ai mal de voir tant de maltraitance animale et sur Facebook voir tout ces malheurs me déprime, j’ai beaucoup donné aux associations dont IFAW et d’autres, vous avez raison, l’argent donné est pour les animaux pas pour les petits cadeaux ! J’espère avoir plus de moyens l’année prochaine, là je ne peux pas, mais ça sera pour L214 pour ce refuge, c’est super bien, je pense qu’il y a d’autres associations de valables que je n’ai plus en tête. – See more at: http://sylviechaiffre-animalcom.com/avons-memes-valeurs/#comment-2168

  12. christine Derouault dit :

    je suis de tout cœur avec toi Sylvie et je partage tes valeurs. L’an passé j’ai donné une petite participation au radeau et je souhaitais être plus généreuse cette année , attendant l’argent de mon procès . le jugement est repoussé au 19 janvier . compte-tenu des dépenses que je n’avais pas envisagées , (je suis inscrite à deux formations), je ne pourrai pas être très généreuse , mais je vais faire un petit geste pour que l’Univers se souvienne du radeau des animaux .
    je te souhaite aussi un joyeux Noël plein de Lumière et d’Amour.
    Christine.

  13. Teisseyre julie dit :

    Totalement en accords avec vous
    Dimanche je vais faire dons de croquette chien et chats a agir pour les animaux situer dans ma region j’ai une preference a faire des dons comme cela au moins je suis certaine que ca revient bien aux animaux meme si je ne doute pas que l’argent sert a payer frais de veto etc etc
    Noel et pour moi un moment de partage je me fais plaisir a gater mes proches mes aussi mes chiennes 😉
    Bonnes fêtes de fin d’année

  14. Bernadette CUELLAR dit :

    Tellement d’accord avec toi Sylvie ! J’ai justement posté hier, sur ma page facebook ma nostalgie des noëls d’antan, où le vrai cadeau était d’être ensemble, s’offrir juste un cadeau, le plus souvent symbolique. mais le seul vrai cadeau, c’est l’amour, le vrai, l’inconditionnel, celui qui tend à être enfoui sous toutes ces fêtes devenues commerciales….. celui que les gens oublient, aveuglés par cette course folle au « posséder ». Et oui, un coeur plein et pur vaut plus qu’un porte-monnaie bien rempli; Mais les animaux ont besoin de manger, d’être à l’abri, et là, un peu de sous aide 😉
    Le radeau des animaux est une belle aventure que j’aurai le plaisir d’aider dès que je le peux.
    Merci à toi ♥

    • Merci Bernadette, c’et clair que ce serait bien d’avoir les 2 bien remplis : le coeur et le porte monnaie mais la protection animale est un gouffre sans fin et malheureusement le porte monnaie se vide plus vite que le coeur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *